Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Forothangail » Dim 02 Mai 2021 - 11:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ltf a écrit:https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1355629-star-wars-zombie-aliens-6-directors-cut-moins-bons-que-les-versions-cinema?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0SClCGuRAMI59AFrTVFAYM_yNVX3UdW_Nn4js4ziQ7IdOq3JXbw745SRY#Echobox=1619820839

Toujours intéressant les analyses de Écran Large qui lance ses critiques sans avancer le moindre argument si ce n’est « c’était mieux avant ».


C'est quand même vachement de mauvaise foi, il y a eu des changements bienvenus, et le "rien pour le Retour du Jedi", vraiment?

Yub-nub.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Sergorn » Dim 02 Mai 2021 - 14:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Au bout d'un moment arrêter de relayer tout ce que sort ce site de BIP c'est bien aussi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kasper » Lun 15 Avr 2024 - 17:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Il y a quelques années, ça parlait du projet 4k des fans, jusque là limité au film de 1977. Il y a deux mois, est paru le volet pour l'Empire Contre-Attaque, le 4k80. C'est une version 1.0 issue d'une copie 35mm qui a pas mal servi et d'une autre 16mm issue d'un Grindhouse. Récemment, le fondateur du projet a fait valoir qu'une copie en excellent état a été repérée en Australie et qu'il compte mettre la main dessus.

Il existe d'ailleurs des topics pour quand viendra le tour de la Prélogie, même si je me demande comment ils feraient pour l'Attaque des Clones, s'il n'existait plus de copies d'exploitation à ce moment-là.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar anakine31 » Lun 15 Avr 2024 - 17:32   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Il existe un projet de restauration pellicule de l’attaque des clones, j’en ai un extrait chez moi et les effets numériques y sont bien plus digeste !
D’ailleurs, un Scan de ROTS est aussi disponible (j’en ai une copie sur mon pc) et c’est dispo au même endroit que le projet 4k77. Là aussi il les images sont exceptionnelles !
Mais ils n’ont pas corrigés certaines teintes que la pellicule a eu à travers le temps, il fait bien trop rouge sur mustafar et il y a encore trop de rayure sur l’image (mais ça reste vachement agréable malgré ça !). Et puis le générique est en espagnol aussi xD
Je sais qu’ils ont aussi fait un scan avec plusieurs versions de restauration de TPM mais je ne me suis plus renseigné depuis un moment…..
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Sergorn » Lun 15 Avr 2024 - 19:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ca n'a absolument aucun sens de "restaurer" des films tournés numérique à partir de pellicule. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar CRL » Lun 15 Avr 2024 - 19:49   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ça n'a pas forcément de sens si on a la version numérique d'origine.
Mais lorsque les fans n'ont "que" les versions physiques d'exploitations, alors c'en devient le seul support disponible.
donc pour une restauration, ça devient censé de partir sur le seul support d'époque existant et disponible.

Je pariais bien que LucasFilm n'a pas tous les rushs RAW des caméras numériques qui ont tournées à l'époque. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar anakine31 » Lun 15 Avr 2024 - 20:01   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Ca n'a absolument aucun sens de "restaurer" des films tournés numérique à partir de pellicule. :paf:

-Sergorn

On s'en fout d'en trouver un sens, certaines personnes trouvent plus agréable de visionner des films avec le grain du support pellicule. D'autant que ce sont des versions qui n'existent quasiment plus aujourd'hui. Donc c'est un moyen de préserver ces versions-là sur le net.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Kasper » Lun 15 Avr 2024 - 20:30   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Euh, non : le grain, ça a un sens uniquement si le film a été tourné en pellicule comme ce fût le cas avec La Menace Fantôme, puisqu'il s'agit des cristaux argentiques. Mais l'Attaque des Clones a été tourné en numérique, donc restaurer un film numérique à partir d'une copie pellicule ne se fait que parce que la version d'origine, sortie en salles le premier jour, n'est pas disponible en vidéo HD.

CRL a écrit:
Je pariais bien que LucasFilm n'a pas tous les rushs RAW des caméras numériques qui ont tournées à l'époque. :neutre:


Ce serait un comble : il me semble que Digital Bits avait rapporté que Lucasfilms avait gardé toute la pellicule des films de la Trilogie Originale, que Lucas avait coupé sans rien jeter pour autant. Ni le négatif ni même les rushes, je crois bien.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar anakine31 » Lun 15 Avr 2024 - 21:20   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Kasper a écrit:Euh, non : le grain, ça a un sens uniquement si le film a été tourné en pellicule comme ce fût le cas avec La Menace Fantôme, puisqu'il s'agit des cristaux argentiques. Mais l'Attaque des Clones a été tourné en numérique, donc restaurer un film numérique à partir d'une copie pellicule ne se fait que parce que la version d'origine, sortie en salles le premier jour, n'est pas disponible en vidéo HD.

Oui, mais c'est quand même une version qui existe. Et le grain de la pellicule, que le film ait été capturé ou non en argentique, est de toute façon présent. C'est une version qui n'est pas visionnable aujourd'hui, et je trouve que ç'a tout de même du charme. D'autant qu'avec le temps, je doute qu'on puisse un jour voir une diffusion de ses films en pellicule depuis une copie. Les projecteurs et les salles qui proposent des séances en argentique (à part les cinemateks) se font très rare.

Et quand bien même AOTC a été tourné 100 % en numérique avec une caméra Sony (première caméra à capturer des images pour la première fois en 1080p et 24fps) bah, il faut dire qu'au cours du temps la qualité physique du métrage a tendance à se perdre, car il n'a de toute évidence pas été prévu pour survivre à l'adage du temps. Et pratiquement tout le monde, en 2002, a découvert ce film dans sa diffusion pellicule dû aux nombreux peu élevé de salle diffusant en numérique.

Perso, je trouve ça très fun de redécouvrir la prélogie depuis le scan restauré d'une copie pellicule. L'image en est grandement changée !

Je mets un lien ici pour que vous puissiez regarder un extrait (2mn mais sans son car c'est juste le scan de l'image) : https://drive.google.com/file/d/1ga-c2F ... sp=sharing
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations