Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La chronologie dégiétique

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Amesys » Jeu 29 Avr 2021 - 22:29   Sujet: La chronologie dégiétique

Bonjour ! Premier post sur ce forum car j'aimerais avoir l'avis de fans français, sur un sujet que je n'ai vu nul part.

La chronologie diégétique à l'univers Star Wars. On utilise tous le système de datation à partir de la Bataille de Yavin (-19 av. BY etc..), mais je me suis toujours demandé quel système utilisaient les habitants de la galaxie.

Si ils utilisent le même que le notre (ce qui je crois était le cas pour le Legends, notamment dans les œuvres les plus éloignées dans le futur), il est impossible qu'il soit antérieur à BY, et il semble fort improbable qu'il soit mis en place peu après (peut-être lors de la Nouvelle République ?). En tout cas ça ne répond pas à la question pour les préquels, les dark times, clone wars etc... J'avais vu tourner quelques dates par rapport au calendrier de Lothal, mais ce dernier est seulement utilisé sur la planète en elle-même.

En résumé, aucun calendrier universellement admis sur les périodes de révolutions de Coruscant, dans le même genre que les années/mois/semaines/jours/... standards basés sur la planète. De même, on a aucune idée des noms des jours de la semaine ou de ceux des mois (Skyrim par exemple invente ses propres termes à ce niveau là).

Pensez-vous que la sortie d'une chronologie officielle avec ses fameuses dates diégétiques seraient une bonne idée pour clarifier certains points de la timeline et ajouter de la profondeur au canon ? Cela permettrait aussi d'ajouter de la précision au tout avec des dates plus précises qu'une simple année (on pourrait par exemple connaître la date exact du jour de l'Empire soit la chute de la République, à quel niveau par rapport à l'année elle se situe). Ou pensez-vous que ça créera encore plus de confusions avec le calendrier en BY ?
Amesys
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Sep 2018
 

Messagepar ashlack » Jeu 29 Avr 2021 - 22:50   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

En réalité il existe plusieurs comptabilisation des années diégétiques. Si ma mémoire est bonne, dans l'univers officiel, on a au moins :
- la calendrier républicain qui commence à la fondation de la république galactique "des films", vers - 1032
- le calendrier impérial qui commence à la fondation de l'empire en -29
- le calendrier de lothal qui est effectivement spécifique à cette planète
- et le calendrier de la Nouvelle République qui a repris la bataille de Yavin comme point de départ.
Dans le guide de l'épisode IX (ou le VIII je sais plus) il y a une chronologie qui décrit les évènements menant au 1er ordre en compte à rebours depuis la destruction d'Hosnian Prime, mais je ne pense pas que ce soit une vraie base de datation dans l'univers. :transpire:


En legends il me semble que, comme tu le dis, c'est sous la Nouvelle République qu'on a commencé à compter depuis la Bataille de Yavin. Avant ça ça devait probablement être la fondation de la République "moderne", avec peut-être une période sous calendrier impérial aussi.
Dans l'Ancienne République, le Traité de Coruscant en -3500 quelque chose a servi de point de repère aussi.


Pour les jours et les mois, je ne saurais dire. Dans l'univers legends on avait ça mais je ne sais pas si ça a été repris. En tout cas, les dates des œuvres restent toujours assez vagues à ma connaissance, l'équipe litté s'arrache parfois les cheveux pour les ranger dans un ordre chronologique cohérent, alors s'il faut en plus les dater au jour près.

Après personnellement, les dates précises ça ne m'intéresse pas plus que ça. Si on en a tant mieux, mais sinon c'est pas grave. Ce qui compte ce sont les évènements et leurs enchaînements. Ça ne change rien que la bataille de Yavin ait eu lieu le 12 février ou le 26 mai.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Amesys » Jeu 29 Avr 2021 - 23:06   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

ashlack a écrit:En réalité il existe plusieurs comptabilisation des années diégétiques. Si ma mémoire est bonne, dans l'univers officiel, on a au moins :
- la calendrier républicain qui commence à la fondation de la république galactique "des films", vers - 1032
- le calendrier impérial qui commence à la fondation de l'empire en -29
- le calendrier de lothal qui est effectivement spécifique à cette planète
- et le calendrier de la Nouvelle République qui a repris la bataille de Yavin comme point de départ.
Dans le guide de l'épisode IX (ou le VIII je sais plus) il y a une chronologie qui décrit les évènements menant au 1er ordre en compte à rebours depuis la destruction d'Hosnian Prime, mais je ne pense pas que ce soit une vraie base de datation dans l'univers. :transpire:


En legends il me semble que, comme tu le dis, c'est sous la Nouvelle République qu'on a commencé à compter depuis la Bataille de Yavin. Avant ça ça devait probablement être la fondation de la République "moderne", avec peut-être une période sous calendrier impérial aussi.
Dans l'Ancienne République, le Traité de Coruscant en -3500 quelque chose a servi de point de repère aussi.


Pour les jours et les mois, je ne saurais dire. Dans l'univers legends on avait ça mais je ne sais pas si ça a été repris. En tout cas, les dates des œuvres restent toujours assez vagues à ma connaissance, l'équipe litté s'arrache parfois les cheveux pour les ranger dans un ordre chronologique cohérent, alors s'il faut en plus les dater au jour près.

Après personnellement, les dates précises ça ne m'intéresse pas plus que ça. Si on en a tant mieux, mais sinon c'est pas grave. Ce qui compte ce sont les évènements et leurs enchaînements. Ça ne change rien que la bataille de Yavin ait eu lieu le 12 février ou le 26 mai.


En effet ça a l'air plus facile à dire qu'à faire ! Je crois que c'est mon perfectionnisme qui me fait défaut ahah. Après, ne serait-ce que pour les mois, ça pourrait être sympa pour préciser la chronologie de la guerre des clones par exemple, et savoir combien de temps séparait les évènements entre eux. C'est sur que pour des trucs plus large comme la bataille de Yavin, ça n'apporte rien. J'y pense, avec la ligne éditoriale de la Haute République, aspirant à une sorte de MCU avec tous ces bouquins et comics entrelacés (je précise que je n'ai pas encore lu quoique ce soit), la timeline a l'air d'être bien compactée au niveau des medias, peut-être ce serait plus intéressant d'avoir un calendrier précis ici ?
Amesys
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Sep 2018
 

Messagepar Alfred M. » Ven 30 Avr 2021 - 8:15   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Amesys a écrit:En effet ça a l'air plus facile à dire qu'à faire ! Je crois que c'est mon perfectionnisme qui me fait défaut ahah. Après, ne serait-ce que pour les mois, ça pourrait être sympa pour préciser la chronologie de la guerre des clones par exemple, et savoir combien de temps séparait les évènements entre eux.


Quand le projet multimédia Clone Wars a été devellopé de 2003 à 2005 c'est exactement ce que Lucasfilm a fait, le problème c'est que Filoni, quand il a fait sa série avait aucune envie de faire une oeuvre chronologique et datées (y a rien qu'à voir que la chronologie de la série seule qui a été écrite après pour essayer de rendre la série cohérente avec elle-même). Ce shéma de mois par mois, voir au jour près a été étendu à l'Univers Legends pour la période précédent tout juste l'Episode I jusqu'au début de la période Héritage. C'est toutefois arrivé assez tard (2009) avec les guides Atlas et Warfare. Mais ils en ont fait un sytème in-universe (https://starwars.fandom.com/wiki/Great_ ... ronization) contrairement au BBY/ABY, tant d'années après le traité de Coruscant, la destruction de Starkiller,... qui sont des systèmes out-universe même si les personnnages de Star Wars utilisent ça au détour d'une phrase pour dire les choses simplement (mais pas précisément comme beaucoup l'imaginent).

Pour en revenir au Canon, on a pas de date à l'année près de la plupart des oeuvres, à part avec des déductions souvent tirées par les cheveux... en tout cas pas de dates officielles à l'année près comme on retrouvait sur les couvertures des oeuvres Legends, alors esperer des dates précises au mois près me semble très ambitieux :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar GTZL1 » Ven 30 Avr 2021 - 8:27   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Alfred M. a écrit:Pour en revenir au Canon, on a pas de date à l'année près de la plupart des oeuvres, à part avec des déductions souvent tirées par les cheveux... en tout cas pas de dates officielles à l'année près comme on retrouvait sur les couvertures des oeuvres Legends, alors esperer des dates précises au mois près me semble très ambitieux :paf: .

Sur certains romans canon, la date est indiquée au dos, au-dessus du résumé. Et la frise chronologique au début, si elle ne les date pas à l'année près, indique clairement leur ordre chronologique.

Concernant la bataille de Yavin comme an 0... soyons honnêtes, si elle tient ce rôle ce n'est pas uniquement par rapport à son importance in-universe, mais aussi et surtout parce qu'en tant que fan, on doit bien ça au premier film...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1635
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Alfred M. » Ven 30 Avr 2021 - 9:20   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

GTZL1 a écrit:Sur certains romans canon, la date est indiquée au dos, au-dessus du résumé.


Ajoutée par Pocket par déduction, pas fourni par Lucasfilm (peut-être Del Rey a fourni les dates pour les premiers mais ils ont vite arreté). Y a un moment Pocket n'a plus été capable d'être sur alors ils ont arrété.

GTZL1 a écrit:Et la frise chronologique au début, si elle ne les date pas à l'année près, indique clairement leur ordre chronologique.


Je ne vais rien t'apprendre en te disant que les romans ne sont qu'une part de l'UE. Et heuresement qu'ils savent dans quel ordre ils se déroulent, y en a pas tant que ça quand même :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Tielesman » Ven 30 Avr 2021 - 9:21   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Sinon j'avais une question, comment ca se fait que certains personnages, dans TCW, appellent Anakin "maitre Skywalker", pour Ahsoka c'est compréhensible vu que c'est sa padawan, mais pourquoi les autres l'appellent ainsi alors qu'il n'a pas le rang de Maitre Jedi ?
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 643
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Amesys » Ven 30 Avr 2021 - 10:04   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Tielesman a écrit:Sinon j'avais une question, comment ca se fait que certains personnages, dans TCW, appellent Anakin "maitre Skywalker", pour Ahsoka c'est compréhensible vu que c'est sa padawan, mais pourquoi les autres l'appellent ainsi alors qu'il n'a pas le rang de Maitre Jedi ?


Je vois ça comme une forme de politesse mais je me trompe peut-être, le terme "maître" référerait par forcément à son rang réel mais au fait qu'il ait des choses à lui apprendre. Quelque part pour les padawans, tous les chevaliers et maîtres sont des sortes de mentor.
Amesys
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Sep 2018
 

Messagepar Commodore Faro » Ven 30 Avr 2021 - 10:18   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Tielesman a écrit:Sinon j'avais une question, comment ca se fait que certains personnages, dans TCW, appellent Anakin "maitre Skywalker", pour Ahsoka c'est compréhensible vu que c'est sa padawan, mais pourquoi les autres l'appellent ainsi alors qu'il n'a pas le rang de Maitre Jedi ?


C est une forme de respect je pense
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 261
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Tielesman » Ven 30 Avr 2021 - 10:37   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Merci pour vos réponses mais je viens de me rendre compte que je m'étais accidentellement trompé de topic désolé :transpire:
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 643
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Commodore Faro » Ven 30 Avr 2021 - 10:37   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

Tielesman a écrit:Merci pour vos réponses mais je viens de me rendre compte que je m'étais accidentellement trompé de topic désolé :transpire:


Pas grave :) :)
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 261
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar JediLord » Mer 30 Nov 2022 - 19:49   Sujet: Re: La chronologie dégiétique

En Legends il y avait également jusqu’à la formation de la Nouvelle République si je me trompe pas les notions de « avant et après la grande Resynchronisation » qui a eut lieu en -35 où -36 si je me souviens bien.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations