Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'univers étendu de la Postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Starling » Mar 27 Avr 2021 - 21:00   Sujet: L'univers étendu de la Postlogie

Bonsoir, un topic m'est venu en tête pour parler de la postlogie et plus precisement de cette période et tout ce qui gravite autour et force est de constaté que pour l'instant elle est mise de coté.

Je trouve ça dommage, car, de la même manière qu'après la trilogie originale et la prélogie on a eu des tas d'oeuvres qui agrandissait le lore de leur époque respective, et pour la 3ème trilogie on n'a pas grand chose hormis 4-5 oeuvres qui ressortent (Rise of Kylo Ren, Résistance Reborn) Certes la postlogie n'a pas fait l'unanimité, mais la prélogie non plus à sa sortie et ça n'a pas empêche de développé plein d'histoires autour de ces films, que ce soit en comics, romans ou animés.

Surtout que je suis sur que ça intéresserait beaucoup de monde, je pense notamment que l'Ascension de Kylo Ren a eu un certain succès mais ce n'est clairement pas assez, ça n'a fait qu'efleurer une partie importante qu'on a entraperçue en flashback dans les films.

Tout ce qui tourne autour de Luke, son académie, ces élèves, l'enfance de Ben Solo et l'émergence de Snoke mériterait bien plus de développement je pense. :neutre:

Et vous maintenant que la postlogie est terminée, est ce que vous aimeriez que cette période soit développée plus en profondeur, et si oui pour aborder quels thèmes ? Des oeuvres après l'Ascension de Skywalker pour suivre la suite de l'histoire de Rey par exemple ?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Anthony11 » Mar 27 Avr 2021 - 21:10   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Bien que je n'apprécie pas la Postlogie, j'aimerai assez en savoir plus sur la période qui sépare ROTJ et TFA, principalement sur Luke et son académie (en 30 ans, il n'y avait aucun élève qui était devenu maitre ? et tout le monde était à l'académie quand Ren est parti en cacahuètes ?)

Starling a écrit:mais la prélogie non plus à sa sortie et ça n'a pas empêche de développé plein d'histoires autour de ces films, que ce soit en comics, romans ou animés.


Je pense que la grosse différence est que Lucas se moquait des critiques de la Prélogie et il la soutenait, ce qui n'est plus vraiment le cas de la Postlogie avec Disney actuellement.
Modifié en dernier par Anthony11 le Mar 27 Avr 2021 - 21:20, modifié 1 fois.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Starling » Mar 27 Avr 2021 - 21:17   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Anthony11 a écrit:Bien que je n'apprécie pas la Postlogie, j'aimerai assez en savoir plus sur la période qui sépare ROTJ et TFA, principalement sur Luke et son académie (en 30 ans, il n'y avait aucun élève qui était devenu maitre ? et tout le monde était à l'académie quand Ren est parti en cacahuètes ?)

Starling a écrit:mais la prélogie non plus à sa sortie et ça n'a pas empêche de développé plein d'histoires autour de ces films, que ce soit en comics, romans ou animés.


Je pense que la grosse différence est que Lucas se moquait des critiques de la Prélogie et il l'a soutenait, ce qui n'est plus vraiment le cas de la Postlogie avec Disney actuellement.



Tu as probablement raison...

Par rapport a qu'aucun de ces élèves est devenu maître, je pense que l'académie de Luke est venu assez tardivement entre les événements de ROTJ et son exil car au départ il a beaucoup voyager dans la galaxie, et a mon avis au tout début quand il formait, il n'avait que son neveu.

Et je pense aussi qu'il n'a jamais eu beaucoup d'élèves (dans TLJ si je me souviens bien il dit "Leia m'a fait confiance pour former son fils, je l'ai pris avec moi, lui et une dizaine d'autres)
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar GTZL1 » Mar 27 Avr 2021 - 21:22   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Anthony11 a écrit:(en 30 ans, il n'y avait aucun élève qui était devenu maitre ? et tout le monde était à l'académie quand Ren est parti en cacahuètes ?)

The Rise of Kylo Ren montre bien que les élèves avaient tous la vingtaine (donc au moins une 10aine d'années de formation) au moment du basculement de Ben qqs années avant TLJ. Avant, Luke a parcouru la galaxie en recherche de savoirs...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar CroateAndeddu » Mar 27 Avr 2021 - 22:25   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Starling a écrit:Bonsoir, un topic m'est venu en tête pour parler de la postlogie et plus precisement de cette période et tout ce qui gravite autour et force est de constaté que pour l'instant elle est mise de coté. ?


Je n'ai pas l'impression quelle soit mise de coté. Le problème c'est que la Postlogie dure seulement une année, c'est compliqué de raconter des histoires pendant celle ci, surtout qu'on sait que personne ne résistait vraiment aux premier ordre et qu'à la fin des derniers jedi la totalité de la résistance se trouve dans le faucon.

D'ailleurs je trouve que toute la période a été plutôt développer, La naissance du premier, ordre, la création de la résistance, le basculement de Kylo, la vie de Poe de sa naissance jusqu'aux dernier film, Hux et son père, même Phasma a eu ses roman et comics.

les seules chose qu'on ignore c'est comment Snoke a pris le contrôle du premier ordre, l'histoire des parent de rey, ce qu'à fait Luke avec son académie et la vie de Palpatine entre le 6 et le 9. Le truc c'est que comme ces évènement sont plutôt importants. Je pense qu'ils ne seront pas forcément raconté dans un roman ou comics mais plutôt dans une série ou un film.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 27 Avr 2021 - 22:33   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Personnellement je me fiche complétement que cette période soit développée. Elle est pour moi la plus inintéressante, et elle est surtout déconnectée de l'univers SW que j'aime. D'autant plus que le peu de passé que nous vendait la postlogie me semble vraiment assez inintéressant et anecdotique depuis la sortie de TROS et ses "révélations".

Bref, je fais clairement une croix dessus. Place a la Haute république !!!
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Grievous90 » Mar 27 Avr 2021 - 22:37   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

CroateAndeddu a écrit:
Starling a écrit:Bonsoir, un topic m'est venu en tête pour parler de la postlogie et plus precisement de cette période et tout ce qui gravite autour et force est de constaté que pour l'instant elle est mise de coté. ?


Je n'ai pas l'impression quelle soit mise de coté. Le problème c'est que la Postlogie dure seulement une année, c'est compliqué de raconter des histoires pendant celle ci, surtout qu'on sait que personne ne résistait vraiment aux premier ordre et qu'à la fin des derniers jedi la totalité de la résistance se trouve dans le faucon.

D'ailleurs je trouve que toute la période a été plutôt développer, La naissance du premier, ordre, la création de la résistance, le basculement de Kylo, la vie de Poe de sa naissance jusqu'aux dernier film, Hux et son père, même Phasma a eu ses roman et comics.

les seules chose qu'on ignore c'est comment Snoke a pris le contrôle du premier ordre, l'histoire des parent de rey, ce qu'à fait Luke avec son académie et la vie de Palpatine entre le 6 et le 9. Le truc c'est que comme ces évènement sont plutôt importants. Je pense qu'ils ne seront pas forcément raconté dans un roman ou comics mais plutôt dans une série ou un film.


Après je pense que ca va prochainement arriver , il faut juste attendre.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Fyris » Mer 28 Avr 2021 - 6:48   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Il reste des histoires à raconter autour de la postlogie ( l'académie de Luke, les parents de Rey, etc).
Si cela prend un peu de temps c'est peut être pour que les auteurs accorde leurs violons, même si l'histoire de Kylo Ren à plutôt été apprécié on a eu droit à un Ben responsable de rien (c'est un éclair au pif qui détruit l'académie de Luke et tue ses élèves).
De plus pour trouver des justifications crédibles à Palpatine et ses armées de la mort les auteurs vont devoir faire travailler leur créativité comme jamais
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Nicolaï » Mer 28 Avr 2021 - 15:09   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Malgré mes critiques, je ne pense pas que la période postlogique n'a pas de potentiel. Je dirai même que je suis curieux de la suite de ces films, qui permettront de faire un bilan sur Star Wars en général.

Pour bien répondre à ta question, j'imagine qu'il faut déjà diviser la période en trois partie :

I. Le pré-TFA
II. La postlogie
III. Le post-TROS

Pour ce qui est de la première partie, l'univers est développé mais d'une manière insatisfaisante. La plupart des oeuvres ont été écrites sans avoir en tête la finalité de la postlogie, ce qui les rend souvent incohérentes ou/et futiles. Je pense notamment à l'opération Cinder, qui va avoir du mal à tenir face à la survie de Palpi, le PO, qui n'a plus aucune utilité logique en sachant que Palpatine possède une armée 100 fois plus grande dans la poche, et aussi les tentatives d'explications des ressources du PO (déjà ratées à l'époque) puisque le Sith Ethernal fait 100 fois mieux sans rien.
Honnêtement, je pense que tout le pré-TFA devrait être reboot de A à Z. Il y a trop de problèmes qui ne peuvent même pas être pardonnés à la manière de l'UEL dans les années 90. Les livres ont été plus vite que la machine, même si ce n'était pas de leur faute. Si d'autres oeuvres ajoutent leur pierre à l'édifice,comme des choses autour de Luke sous-exploité, alors les auteurs feront un meilleur job mais j'ai peur qu'on ne glisse les incohérences sous le tapis ( ce qui ne fera que les exacerber ).
Donc j'aimerai voir Luke ou même Snoke être exploité, mais je veux que Lucasfilm ait l’honnêteté intellectuelle de remettre à plat cette période ( ce qui n'arrivera jamais je pense).

Pour la période postlogique, elle est courte mais pas impossible à exploiter pour cette raison. Les gens ont bien accepté 7 et presque 8 saisons de TCW sur 3 ans, ce qui est très dense mine de rien. On pourrait développer des histoires très intéressantes surtout sur Kylo ou sur Finn et sa place dans la Résistance, comment les personnages se remettent de leurs échecs dans TLJ etc... Il y a du potentiel si les scénaristes assument le cynisme de cette année. Cela dit, il est difficile à exploiter à cause des aberrations technologiques du PO...
Je suis donc mitigé de ce côté, il y a du potentiel que j'aimerai voir exploité mais chaque histoire risque de ce finir avec un "il faut désactiver le traceur" ( en admettant qu'il ne soit pas déjà sur des Tie)

Enfin le post-TROS, c'est la partie avec le plus de potentiel et en même temps la plus difficile à traiter. Le simple bilan de la guerre par les personnages pourrait être intéressant, la galaxie ( pas juste Rey) devrait craindre un énième retour de Palpatine, et cela m'amuserait qu'ils se lancent dans une traque galactique du moindre sympathisant de l'ordre sith. Les scénaristes auront 3 problèmes : Inventer un scénario qui se démarque du post ROTJ, gérer les aberrations technologiques de la postlogie, gérer les problèmes forceux créés par Palpatine, Rey et Kylo. Une suite postlogique sera sans intérêt si un scan permet de retrouver n'importe qui n'importe où dans la galaxie, si on peut fabriquer des armées indestructibles à partir du vide cosmique et si un jedi peut, avec 3 Marc Levy, être formé en 18h.
J'attends donc le post-TROS avec curiosité et appréhension, je serai près à accepter des invraisemblances mais il ne faudra pas me prendre pour un imbécile.

Je pense que Lucasfilm attend que la postlogie soit oubliée ou digérée afin de pouvoir remettre les anciennes règles "magiques" et technologiques. Si on s'arrête au prisme de l'artistique, je pense que le problème est là. Autrement, nous aurions au moins des histoires avec d'autres personnages, comme on en a eu des dizaines pendant la prélogie. :neutre:
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar GTZL1 » Mer 28 Avr 2021 - 15:55   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Nicolaï a écrit:Je pense notamment à l'opération Cinder, qui va avoir du mal à tenir face à la survie de Palpi

L'Opération Cinder, c'était parce qu'il ne voulait pas que son Empire lui survive, ce qui facilement être compris comme ne pas vouloir qu'il continue sans lui (parce que c'est ce qui se passe après ROTJ, Palpi disparaît de l'Empire). A aucun moment dans TROS Palpi ne prétend réinstaurer l'Empire, il a bel et bien un "reboot" de la galaxie en tête. Donc pour le coup, cet élément n'est pas incohérent vis-à-vis de TROS.

Je suis sinon plutôt d'accord avec le reste de ton message. C'est bien vrai que 7 (!!) saisons d'une série ont été faites sur 3 ans in-universe...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Fyris » Mer 28 Avr 2021 - 19:13   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

GTZL1 a écrit:
Nicolaï a écrit:Je pense notamment à l'opération Cinder, qui va avoir du mal à tenir face à la survie de Palpi

L'Opération Cinder, c'était parce qu'il ne voulait pas que son Empire lui survive, ce qui facilement être compris comme ne pas vouloir qu'il continue sans lui (parce que c'est ce qui se passe après ROTJ, Palpi disparaît de l'Empire). A aucun moment dans TROS Palpi ne prétend réinstaurer l'Empire, il a bel et bien un "reboot" de la galaxie en tête. Donc pour le coup, cet élément n'est pas incohérent vis-à-vis de TROS.

Je suis sinon plutôt d'accord avec le reste de ton message. C'est bien vrai que 7 (!!) saisons d'une série ont été faites sur 3 ans in-universe...


Ce qui est boiteux avec l'opération cendre c'est que sa justification première est que pour Palpatine sont empire ne devait pas lui survivre. L'objectif était de se venger (de part la tombe) en faisant coup double, ravager la galaxie (en détruisant les planètes les plus importantes) pour à la fois détruire l'Empire et mettre à genoux les Rebelles en leurs faisant un maximum de dommage sans penser à préserver les ressources (la tactique de la terre brulée).

Ce plan avec un Palpatine vivant sur Exegol est incohérent car il aurait put juste reprendre les rênes de l'Empire directement après Endor pour contunier à lutter contre la Rébellion, quitte à utiliser un intermédiaire (cela ne le gène pas avec Snoke). Comment faire cohincider un Palpatine machinant sur Exegol pour hypothétiquement créer le DO sur Exegol (d'ici 30 ans) alors que l'Empire (encore viable) ce désagrège l'entement sans son leader ?
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar GTZL1 » Mer 28 Avr 2021 - 20:10   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Bien sûr que ça se sent que l'opération Cinder a été pensée avec la mort définitive de l'Empereur en tête. Mais du moment qu'il décide de rester planqué un moment, cet "effacement avant reboot" garde son sens...
C'est peut-être ça, la réponse à la question que tu poses : il estime que l'Empire s'est foiré et décide de remettre tranquillement en place un nouveau plan de domination. Pendant ce temps, il punit les coupables de la chute de l'empire, c'est-à-dire tout le monde à ses yeux. Il estime en fait que l'Empire n'a pas été "digne de lui".
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Forothangail » Mer 28 Avr 2021 - 20:30   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Fyris a écrit:Ce qui est boiteux avec l'opération cendre c'est que sa justification première est que pour Palpatine sont empire ne devait pas lui survivre. L'objectif était de se venger (de part la tombe) en faisant coup double, ravager la galaxie (en détruisant les planètes les plus importantes) pour à la fois détruire l'Empire et mettre à genoux les Rebelles en leurs faisant un maximum de dommage sans penser à préserver les ressources (la tactique de la terre brulée).

Ce plan avec un Palpatine vivant sur Exegol est incohérent car il aurait put juste reprendre les rênes de l'Empire directement après Endor pour contunier à lutter contre la Rébellion, quitte à utiliser un intermédiaire (cela ne le gène pas avec Snoke). Comment faire cohincider un Palpatine machinant sur Exegol pour hypothétiquement créer le DO sur Exegol (d'ici 30 ans) alors que l'Empire (encore viable) ce désagrège l'entement sans son leader ?


Pour le coup tu réponds toi-même à la question^^ Avec la technique de la terre brûlée, il s'assure que la Nouvelle République aura des difficultés terribles à prendre le pouvoir, s'échinera à des réparations, fera des choix expéditifs critiquables, se compromettra dans les choix des priorités etc...
Bref il s'assure que d'emblée la Nouvelle République sera impuissante et impopulaire, et durablement affaiblie, ce qui facilitera son propre retour.
Pour le coup, je trouve que Cendres fonctionne avec ou sans retour de l'Empereur.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Sergorn » Mer 28 Avr 2021 - 20:40   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Je trouve au contraire que tout s'imbrique très bien vis à vis du retour de Palpatine. Détruire son empire qui l'a failli tout en préparant une nouvelle forme de celui-ci via la contingence (le Premier Ordre) pour préparer son retour effectif (Le Dernier Ordre), pour moi c'est cohérent et notamment vis à vis du personnage.

D'ailleurs je le disais déjà ça avant la sortie de TROS et à ma lecture de la Trilogie Aftermath : mais l'idée de Palpatine mettant en œuvre un grand plan pour la résurrection de son Empire après sa mort, n'a vraiment de sens que s'il avait aussi prévu son retour pour prendre la tête de cet Empire.

Pour ça que perso même si je n'étais sur le principe pas très fan de ramener Sidious, j'ai toujours trouvé que ça s'imbriquait plutôt bien avec ce que l'UE a développé au final.

Que ça ait été prévu ou non au final ce n'est pas très important.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 29 Avr 2021 - 0:40   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

L'Opération Cinder n'est pas foncièrement incohérente mais elle est invraisemblable pour trois raisons :

Premièrement, l'Empire n'a pas failli Sidious et il le sait. Les impériaux lui sont loyaux, il n'a donc aucune raison de ne pas annuler l'opération, si ce n'est le retcon extradiégétique que nous connaissons.

Le deuxième problème de Cinder vient du manque d'explication de Sidious vis-à-vis de la règle des deux. C'est vraiment sur ce sujet que ce n'est pas clair. Est-ce que Sidious voulait se venger de son apprenti s'il venait à le tuer ? N'est-ce pas aller totalement à l'encontre de la doctrine sith ? Il affaiblit non seulement son apprenti mais l'ordre dans sa globalité, un plan millénaire en somme. Au final, c'est d'une puérilité sans nom. Sidious peut effectivement faire cela par égocentrisme, mais il a toujours eu l'air de croire réellement dans l'idéologie sith. Bref, il manque des détails.
Dans les faits, je pourrai avaler l'opération Cinder si Vador avait eu un moyen, même subtil, de l'arrêter. Autrement, je trouve cela trop mal pensé et trop éloigné de Sidious en lui-même.

Troisièmement, la survie de Sidious et son retour ne l'empêcheraient pas de maintenir la création de sa flotte sur Exegol et dans les régions inconnues. Il n'a aucun intérêt à se mettre des bâtons dans les roues. Avec TROS, nous savons qu'il aurait pu avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière. Si on veut trouver la raison de son silence, celle là n'est pas la bonne :neutre:
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 29 Avr 2021 - 11:33   Sujet: Re: L'univers étendu de la Postlogie

Après, on peut aussi partir du point de vu que l'opération Cinder n'aurait pas du se déclencher, si ça se trouve Palpatine a mis un certains temps avant de rejoindre son clone qui se trouvait sur Exegol (si on par du principe qu'il a effectué une sorte de transfert d'esprit) et n'a pas pu empêcher l'opération de se mettre en marche.

Par contre le dernier arc de la série Dark Vador sortie hier a créée des incohérences en ce qui concerne Exegol (voir critique de Lain).
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations