Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Lun 26 Avr 2021 - 18:47   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Mouais. Enfin comme dit vos, lis les huit premiers chapitres : https://www.starwars-universe.com/actu- ... soule.html
Mais je vois pas comment tu ne pourrais pas être conquis :neutre:

Et avoir un seul point qui te chagrine (au passage, ça n'a rien à voir les trucs de l'hyperespace avec la postlo) sur un bouquin de 450 pages, voilà quoi...
Non franchement, tu auras beau me dire ce que tu veux, je ne comprendrais pas :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Lun 26 Avr 2021 - 20:31   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Dark Servatos a écrit:Amazon ne m'a toujours pas expédié le roman, et la librairie la plus proche est à 1h10 de route. Je commence à perdre patience.


Je l'avais commandé le jours de la sortie, avec date de livraison pour mai-juin, entretemps je suis passé à une fnac qui en avait plein en rayons, hop choppé et commande annulé sur Amazon. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 26 Avr 2021 - 20:53   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

xximus a écrit:
Dark Servatos a écrit:Amazon ne m'a toujours pas expédié le roman, et la librairie la plus proche est à 1h10 de route. Je commence à perdre patience.


Je l'avais commandé le jours de la sortie, avec date de livraison pour mai-juin, entretemps je suis passé à une fnac qui en avait plein en rayons, hop choppé et commande annulé sur Amazon. :neutre:


Tu as de la chance, moi j'habite en plein centre de la Corse donc je dois faire 1h30 de route pour la fnac ou 1h10 pour une librairie qui vend du star wars.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar xximus » Lun 26 Avr 2021 - 21:23   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Ah pas cool je comprends.
(Mais la Corse c'est magnifique. :cute: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Benthom » Lun 26 Avr 2021 - 21:42   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Jenos Idanian a écrit:À lire vos deux retours (merci pour ça d'ailleurs :oui: ) et en croisant le tout avec le résumé fait par Lain, je suis sérieusement de plus en plus en train de me demander si ce bouquin-ci ne serait en fait pas meilleur que celui de Soule concernant tout ce qui touche les Jedi de l'époque, leur caractérisation, leurs connaissances, etc, avec tout ce côté Coruscant, érudition, rat de bibliothèque, tout ça :?

Autre truc qui me marque aussi de plus en plus sur la Haute Rép dans son ensemble: au niveau des méchants les Drengirs me semblent beaucoup plus intéressants et dangereux que les Nihils, et comme je reste hyper intéressé par le manga à venir (mêlant justement avant-postes Jedi et Drengirs), je pense de plus en plus me diriger plutôt vers un combo En pleines ténèbres / Manga plutôt que Roman Adulte / Manga que je comptais suivre au tout départ. Et tant pis pour le zapping pour l'instant du roman adulte et les spoils que ça impliquerait (vu que ça, ça ne me dérange pas) :neutre:


De rien pour l'avis :)

Je me permets de te donner mon petit avis sur le fait que tu ne souhaites pas (pour le moment) lire Light of the Jedi.

Personnellement je trouve ça dommage.
Même si Into the dark peut très bien se lire indépendamment du reste, je trouve que tu rates quelques élèments importants :

- l'ascension de Marchion Ro --> et donc le fait que les Nihil deviennent des ennemis très dangereux. surtout que je n'en ai pas parlé comme la personne qui a mis sa critique après moi, mais oui je oense que les Hutts pourraient soutenir les Nihil...

- le contexte général de la galaxie, qui est moins présent dans Into the dark. Et je crois que c'est important de saisir les enjeux globaux pour comprendre l'histoire de la Haute République qui va nous être offerte par la suite.

- la tension dans Light of the Jedi qui est moins présente dans Into the dark puisque qu'on sait à peu près où se dirige l'histoire (même s'il est vrai qu'en lisant Into the dark en premier, tu auras sûrement cette tension qui te fera te demander qui va survivre ?)

- Comprendre "l'idéologie" des Jedi de l'époque. Même si c'est présent dans Into the dark, il y a moins de Jedi présents, et donc moins de points de vues différents. Into the dark permet de voir d'autres points de vues Jedi de cette époque.

- Et pour finir mon post, tu rates Avar Kriss qui fait des trucs graves stylés avec la façon dont elle perçoit la force :love:


Bon voilà, j'essaie de te donner le plus d'éléments possibles pour t'aider à te décider !

Maintenant, c'est à toi de voir :)
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar xximus » Mar 27 Avr 2021 - 7:46   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Après chacun fait ce qu'il veut mais clairement oui, La Lumière des Jedi c'est un peu l'opening crawl de cette mini-saga, qui commence en fanfare, un peu dommage de ne pas commencer par ça. :)

Les autres romans valent le coup (En Pleines Ténèbres est vraiment sympa) mais n'abordent pas la Grande Catastrophe autant de plein fouet.

Pour donner une analogie, La Lumière des Jedi en intensité au départ c'est comme l'ouverture de l'épisode 3.
Commencer par d'autres livres, ça reviendrait à ne plus avoir le focus sur Obi-Wan et Anakin au cœur de la mêlée dans leurs chasseurs au-dessus de Coruscant, mais à suivre par exemple des vaisseaux qui essaieraient de s'éloigner de la bataille. :transpire:

:jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 27 Avr 2021 - 14:03   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Jenos Idanian a écrit:
vos661 a écrit:Au pire lis les 8 premiers chapitres dispo gratuitement de LOTJ et tu verras bien si t'as envie de lire le livre en entier ou pas :D

Pas faux.

vos661 a écrit:même si les 2 sont dans des registres différents. Soule c'est de l'epic grand spectacle, Gray c'est de la caractérisation de personnages avant tout

C'est ce que j'avais cru comprendre, que les bouquins sonnaient un peu comme "contraires" dans leur "style", tout en étant complémentaires, de fait.

Pour répondre à link et toi en même temps, disons que dans LOTJ y'a vraiment trop de trucs qui ne m'intéressent pas/ne me plairont a priori pas trop. Un exemple au débotté parmi d'autres: avec tout ce "délire" sur les sauts hyperspatiaux (je me comprends), j'ai vraiment pas envie à la lecture de me prendre un vilain coup de retour de boomerang en pleine face si jamais je devais tomber sur un paragraphe par-ci par-là me faisant étrangement trop penser à toutes ces [auto-censure] introduites dans les épisodes 8 et 9 de Disney :non:

Donc d'après les premiers retours ici sur Into the dark, pour l'instant celui-ci me semblerait mieux sur plusieurs points, voilà tout. À confirmer :neutre:


Jenos je DETESTE les 3 films numérotés de Disney et j'ai lu Light of the Jedi.
Franchement tu peux y aller sans problème, si il y avait des liens sérieux avec ces films je serais moi même pas intéressé par cette nouvelle période High Republic.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 28 Avr 2021 - 17:02   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Merci à tous pour vos remarques concernant LOTJ.

Pour en revenir au topic, j'ai enfin pu profiter d'un trajet pro aujourd'hui, qui me faisait passer par l'un de mes points d'achats habituels, et j'ai donc pu choper En pleines ténèbres :wink: (à la base, j'y allais pour l'essence et la becquetance :transpire: ).

Alors avant que link me râle dessus :D , ils n'avaient plus que 2 exemplaires d'En pleines ténèbres, et pas de LOTJ en rayonnage, donc ce n'est pas moi qui suis buté hein (je précise :wink:).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar link224 » Mer 28 Avr 2021 - 17:03   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Jenos Idanian a écrit:donc ce n'est pas moi qui suis buté hein (je précise :wink:).


Si tu n'étais pas buté, tu aurais acheté LOTJ y'a un mois :P
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 28 Avr 2021 - 17:12   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

link224 a écrit:Si tu n'étais pas buté, tu aurais acheté LOTJ y'a un mois :P

Sauf que y'a un mois je n'ai pas pu me rendre jusque dans mes rayonnages préférés dans la civilisation (j'habitue en cambrousse moi :oops: ) :wink: Et je fais marcher le commerce en vrai, en présentiel, mon bon monsieur :P Donc c'est toujours ça que les GAFAM n'auront pas :)

Enfin bref, retour au sujet, je suis content d'avoir enfin pu mettre la main sur un exemplaire (quelque soit son titre :lol: ), parce que par chez moi c'est un peu galère, mine de rien (Donc si jamais y'en a qui passent par le Cora de Nancy, y'en a plus qu'un en rayon maintenant :D ).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar xximus » Jeu 29 Avr 2021 - 15:04   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Fini ici aussi,

j'ai trouvé ça beaucoup plus facile à lire que La Lumière des Jedi. Pas meilleur ou quoi, ce roman est d'ailleurs bien moins ambitieux, mais beaucoup plus agréable dans l'écriture et le suivi d'un groupe plus restreint et donc plus développé. Là, chacun avait son petit quelque chose et son petit arc, traité avec l'importance qu'il faut.

L'aventure est au-rendez-vous et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, hormis durant le retour à la station amaxine, où les affrontements traînent un peu en longueur. Mais encore une fois Claudia Gray écrit de façon très fluide, c'est très reposant à lecture et on enchaîne les pages sans problème, a fortiori avec ces sous-chapitres courts.

Pas grand chose à rajouter aux retours au-dessus, je partage notamment l'avis de Benthom sur le personnage de Géode, sérieux j'ai souri à chacune de ses non-interventions, l'autrice s'est fait plaisir avec ce petit running-gag, dosé juste comme il faut, et ça se sent. :lol:

Pour répondre à Vos sur l'impossibilité pour Cohmac de faire correctement son deuil, ça tient au fait que concrètement dans le texte le corps de son maître est laissé en arrière et qu'aucune émotion ne filtre chez les autres, alors que chez lui si. Idem pour le dilemme moral d'Orla.
On a là deux Jedi qui sont hors-norme et ne se sentent pas à leur place, ce qui nous permet de voir en reflet le ressenti d'une certaine rigidité de l'Ordre, à l'image de la petite mais ferme sentence rendue par le conseil en fin d'ouvrage "Ne recommencez pas."

Encore une réussite sympathique pour La Haute République. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ayden69 » Lun 03 Mai 2021 - 15:28   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je viens de terminer En Pleines Ténèbres et c'est une nouvelle réussite pour La Haute République!

Je dois avouer que le début de la lecture a été quand même plus difficile pour moi que la lecture de La Lumière Des Jedi. J'adore lire les romans de Claudia Gray qui fait ce qu'il y a de mieux dans l'UE jusqu'à maintenant mais j'ai trouvé le début de l'intrigue poussif et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au point de me dire que ça n'allait pas me plaire du tout. Du coup pour moi La Lumière Des Jedi garde ma préférence pour ce début de la Haute République.

Encore une fois avec Claudia Gray, la grande force du roman est l'écriture des personnages auxquels on s'attache et mention spéciale à l'originalité de certains (Géode). il y a une vraie évolution des personnages tout le long de l'intrigue et je dois avouer m'être fait avoir par deux d'entre eux (Nan et Hague). Pourtant j'y ai pensé avec un vaisseau en détresse et les quelques détails précis qui après coup sont évidents, mais je suis passé à autre chose et quand la révélation se fait ça a fonctionné sur moi.

Au niveau de l'intrigue, pour moi elle se lance vraiment à partir du départ de la station et là tout s'enchaîne avec beaucoup de rythme et c'est passionnant! Les Nihils sont là mais c'est surtout les Drengirs qui sont mis en avant et je trouve que se sont de très bons antagonistes, ils me donnent un peu le même sentiment que les Yuuzhan Vong à leur début. Ils respirent le mal et sont particulièrement difficile à battre même au sabre laser ce qui en fera des ennemis très dangereux pour les Jedi.

Enfin j'ai un petit bémol sur le bouquin qui fait le lien avec les autres supports de La Haute République.Il s'agit de la gestion de la mort de Jora Malli, je trouve que lorsque Reath l'apprend c'est trop vite expédié. Et surtout vu la force des Jedi à cette époque et les rapports des Maitres avec leur Padawan, j'aurai plutôt vu le personnage ressentir la mort de son maître sur la station ce qui aurait été encore plus fort psychologiquement selon moi. Claudia Gray rattrape bien cet aspect en jouant sur la relation de Reath avec Dez et le lien qu'ils partagent avec Jora Malli.

En tout cas encore une très bonne lecture pour cette nouvelle ère et l'attente va être longue pour les prochains romans. Entre temps je m'attaquerai aux séries comics régulières chez Panini.

Ma note : 80%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Notsil » Jeu 06 Mai 2021 - 22:42   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Ah c'est marrant parce que perso j'ai adoré d'entrée ; le coup de "on dirait du Yoda sous épice"(citation de mémoire, pas forcément totalement exacte ^^, m'a tuée :p (oui je m'arrête à des détails).

J'ai aimé les profils différents de nos Jedi, leurs questionnements, leurs points de vue différents, l'évolution de Reath Silas (un doute sur l'orthographe exacte de son prénom), les hommes-plantes, Géodebien évidemment, où jusqu'au bout on se demande s'il est quelque chose ou quelqu'un.

En négatif, j'ai toujours du mal avec la non traduction des noms des vaisseaux (sauf pour Vaisseau, tiens), même si j'imagine que c'est pour une cohérence de traduction.
Ça reste un détail (et je me doute qu'au contraire d'autres préfèrent que ça ne soit pas traduit ^^), mais voilà ^^

Bon, plus qu'à attaquer Une épreuve de courage, du coup. J'aime bien cette période.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar link224 » Jeu 06 Mai 2021 - 22:47   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Notsil a écrit:même si j'imagine que c'est pour une cohérence de traduction.


C'est tout simplement un ordre de Disney qui impose que les noms de vaisseaux ne soient pas traduits :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Notsil » Sam 08 Mai 2021 - 13:13   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Ah, ordre du grand chef donc ^^ Merci :) Ça dénote davantage dans un roman jeunesse, par contre ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar GTZL1 » Sam 08 Mai 2021 - 13:45   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

link224 a écrit:C'est tout simplement un ordre de Disney qui impose que les noms de vaisseaux ne soient pas traduits :transpire:

Ils ont dû entendre parler du Millenium Condor :paf:. Plus sérieusement, je crois que personne n'a envie de revoir les "Ailes-X" des premières années de l'UE :transpire:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1676
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar vos661 » Sam 08 Mai 2021 - 13:57   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

GTZL1 a écrit:Plus sérieusement, je crois que personne n'a envie de revoir les "Ailes-X" des premières années de l'UE :transpire:.


Moi j'adore, spontanément je réutilise souvent ce terme :D
Pareil pour Yan Solo !
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Notsil » Sam 08 Mai 2021 - 21:28   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

J'aimais (et j'aime toujours ^^) le terme "Aile-X", et puis quelque part ça permet de mieux en saisir le sens. Nan parce que la société ThrillSpace (je crois ?) Transport, les non anglophones y perdent. Même pour le Lightseekerdont le nom est important justement. Enfin, ça poussera peut-être les lecteurs à aller chercher à traduire et donc à apprendre un peu plus de vocabulaire anglais ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Dessel Damask » Sam 08 Mai 2021 - 21:40   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Team Ailes X aussi. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Clone » Sam 08 Mai 2021 - 22:10   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Personnellement je déteste ailes-x, c'est comme l’étoile noire, Jabba le forestier, Yan Solo, ... Ça m'avait pas mal sorti de ma lecture de Étoiles Perdues cette traduction. (Je commence la Croisade Noire du Jedi Fou la semaine prochaine, j'ai peur :paf: )
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar xximus » Dim 09 Mai 2021 - 21:13   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je crois que tu auras droit à du "sabrolaser". :D

"Aile-x" était déjà utilisé dans L'Empire contre-attaque, ça reste une traduction qui fait sens. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Aramarth » Dim 09 Mai 2021 - 21:34   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

en tout cas j'ai enfin fini le bouquin et je l'ai trouvé tres bon :)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar vos661 » Dim 09 Mai 2021 - 21:41   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Dark Clone a écrit:Personnellement je déteste ailes-x, c'est comme l’étoile noire,


Mais tout le monde dit Etoile Noire :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Commodore Faro » Dim 09 Mai 2021 - 22:19   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

vos661 a écrit:
Dark Clone a écrit:Personnellement je déteste ailes-x, c'est comme l’étoile noire,


Mais tout le monde dit Etoile Noire :paf:


Non c'est Etoile de la mort :grrr:
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 09 Mai 2021 - 22:52   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Ben ça dépend de laquelle tu parles :paf:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Evacal Kryze » Lun 10 Mai 2021 - 2:29   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

DarkDindoule a écrit:Ben ça dépend de laquelle tu parles :paf:



Non dans le nouveau canon la première c'est étoile de la mort I et la deuxième étoile de la mort II
Evacal Kryze
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Mai 2021
 

Messagepar link224 » Lun 10 Mai 2021 - 7:43   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

J'ai comme qui dirait l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet là, non ? :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Arkeez » Lun 10 Mai 2021 - 23:52   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Terminé à l'instant !
La Haute République promet de belles années à la littérature SW, et ce roman en est un bon exemple.
Après LOTJ j'avais un peu peur, ce premier roman m'avait tant transporter que je ne voyais pas comment celui-ci arriverait à faire aussi bien.

Et pourtant ! :love:

Je l'ai tout de même dévorer moins vite que LOTJ (j'avais aussi pris plus de temps pour Bloodline, je suspecte le style de Claudia Grey de me donner un peu de fil à retordre :? ) mais c'était encore une fois un plaisir.

Cette époque est passionnante, ici ont nous présente les Dengir, seront-ils des antagonistes principaux ou secondaire dans le futur ? Je ne sais pas, mais par contre je trouve que leur présence est parfaitement dosée dans ce roman. On retrouve aussi les Nihils, moins présent et tout de même bien moins effrayant que les Dengir au fils des pages, mais le mélange est parfait et fait planer une vraie menace au-dessous de tous nos personnages.
Personnages fort bien caractérisé, avec des évolutions propres et ultra bien ficelée (les personnalités de certains personnages sont diamétralement opposée entre le début et la fin du récit et rien n'est incohérent, incroyable). J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de revoir l'équipage du Vaisseau, spécial dédicace à Géode, qui est un pari fou, mais réussi, autant de suspens pour ça ? Merveilleux.

Petit bémol tout de même sur la construction du roman qui donne parfois l'impression de planer puis d'accélérer d'un cou, assez étrange par moment, tout comme les interludes rétrospectifs qui - bien qu'elles servent la caractérisation, et ne soit pas très longue - cassent quand même pas mal le rythme, surtout dans la deuxième moité du récit.

Bref, un très bon roman YA, une histoire prenante, des personnages fort et attachants, bref la bonne tambouille pour des heures de lecture !

En passant petite question pour les plus attentifs :

Spoiler: Afficher
À la page 127 (VF), Cohmac dit : "On sait qu'au moins un artefact du côté obscur a existé [...]"
Il parle D'UN artefact en particulier, et plus aucune mention de ça dans la suite du roman, je me demande donc l'importance de cette mention. J'ai pensé instinctivement à deux choses :

- Étant donnée que Charles Soule est très impliqué dans la Haute Republique et que Claudia Grey à dit en interview (coucou GenStarWars :hello: ) que Soule avait imaginé certain élément du roman, peut-ont pensé qu'il s'agit du masque de Momin, qui apparait dans deux comics signés Soule ? Sans compter qu'a cette époque, il se trouve très certainement sous le temple jusqu'a ce que Vador et Sidious en prennent possession, ça pourrait faire sens.

- Ou alors, cela ferait référence au sceptre que manie Ro à la fin de LOTJ ? Étant donné que Cohmac précise "a existé" on peut supposer que cet artefact est détruit ou même perdu et que donc c'est bien cet object qui relirais l'histoire des Ro aux Jedi.


Bref, si vous avez des idées ou des explications, je suis preneur !
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Tayliator » Sam 29 Mai 2021 - 15:41   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Et voila c'est terminé !

Je suis un peu décu, j'adore claudia gray et j'avais pris une claque avec la lumière des Jedi, peut être (et même sans doute) en attendais-je beaucoup trop pour ce livre ce qui va biaiser mon jugement.

Ma lecture a été plutot pénible bien que j'ai du mal a l'expliquer objectivement, pénible au sens très longue (quasiment 1 mois la ou j'avais mis 2 semaine pour la lumière des jedi). Bcp de mal à me concentrer dessus et à me projeter dans ma bulle.

Sans doute parce que je suis plus appréciateur d'intrigue que de développement de personnage (mais pourtant ca m'avait pas géné jusqu'à maintenant avec les précédents livre demade gray). Mais il est vrai que les personnages sont attachants, ils ont eu droit a une belle introduction et ce sera plaisant de les recroiser plus tard dans des intrigues plus conséquentes.
Géode, j'adore ! Mais j'aurais aimé plus de développement le concernant, je pensais que à la fin on en sauriat un peu plus sur lui une fois que le "running-gag" qui faisait mouche a chaque fois serait épuisé. J'ai envie de savoir comment il "marche" et dans tous les sens du terme :lol:

L'intrigue oui bcp d'aller retour, et finalement de longueur pour pas tant de chose. Je pense que cela a été un peu mal dosé, car y a des choses que je n'ai pas bien compris (peut être a cause de mes problèmes d'attention que je mentionnais au début) qui font partie du noeud de l'intrigue comme :
- en quoi la station était un point stratégie ? En quoi le fait d'envoyer les modules ailleurs l'amoindri son attrait stratégique, genre on peut pas les rappeller/renvoyer/en ammener d'autres ?
- comment ils ont pu croire à la mort de Dez et pas se dire qu'il avait pris le vaisseau comme Reath, on aurait dit que les deux fois que ca poussait la porte c'était pas du tout pareil derrière et plus de la magie, ce genre de fait un peu bizarre et qui me paraisse brouillon

Concernant l'intrigue flash back, on nous fait miroiter tout le long que ca a un gros impact sur cohmac et orla et un lien avec les événements présents, mais je n'ai pas trouvé. Je comprends que ca ai affecté le premier, mais au bout de 25 ans pour quoi il ressasse cela maintenant, surtout en tant que jedi. Et surtout pour orla on dirait que sa justification à la cheminance c'est ce qui s'est passé il y a 25 ans mais qu'elle en prend conscience que maintenant (enfin pas vraiment vu qu'en début de livre elle avait déjà fait le souhait mais c'était longtemps après les événements) et je nevois pas en quoi ce qui lui est arrivé sur la station refait revivre ca non plus et lui permet de conforté son choix encore plus.

Sinon niveau anecdote sur le lore, y a un paraphe que j'ai adoré c'est le mention de la lévitation et le fait que les jedi arrivait a faire voler les objets mais pas eux, et j'avais jamais pensé a ca alors que c'est très vrai ! et donc le fait que finalement certains rare jedi y arrive, j'ai trouvé ca cool, en espérant qu'on ne retrouve pas des superman de partout par la suite mais l'avoir de temps en temps et utiliser difficilement et dans un contexte propice comme ici sera chouette

Et question également niveau lore, il me semblait que pour devenir maitre il fallait avoir former un apprenti (j'ai rêvé ? c'est du légende ? ) et du coup avec la fin on a cohmac qui est il me semble présenter comme maitre tout au long de l'intrigue alors qu'il dit que Reath sera son premier padawan

Arkeez a écrit:En passant petite question pour les plus attentifs :

Spoiler: Afficher
À la page 127 (VF), Cohmac dit : "On sait qu'au moins un artefact du côté obscur a existé [...]"
Il parle D'UN artefact en particulier, et plus aucune mention de ça dans la suite du roman, je me demande donc l'importance de cette mention. J'ai pensé instinctivement à deux choses :

- Étant donnée que Charles Soule est très impliqué dans la Haute Republique et que Claudia Grey à dit en interview (coucou GenStarWars :hello: ) que Soule avait imaginé certain élément du roman, peut-ont pensé qu'il s'agit du masque de Momin, qui apparait dans deux comics signés Soule ? Sans compter qu'a cette époque, il se trouve très certainement sous le temple jusqu'a ce que Vador et Sidious en prennent possession, ça pourrait faire sens.

- Ou alors, cela ferait référence au sceptre que manie Ro à la fin de LOTJ ? Étant donné que Cohmac précise "a existé" on peut supposer que cet artefact est détruit ou même perdu et que donc c'est bien cet object qui relirais l'histoire des Ro aux Jedi.


- concernant les nihill, c'était un gros attroupement, j'aurais aimé qu'on sache plus d'info à quel tempête ils appartenaient, à quel moment cela se passait par rapport aux divers affrontements qu'il y a eu dans la lumière des jedis. Je trouve que le lien aurait pu être plus renforcé, plus clair et explicite. Je n'ai pas très bien compris au final pourquoid'un coup il avait toute l'armada présent à la station

Bref, si vous avez des idées ou des explications, je suis preneur !


Ah oui moi perso j'avais pensé aussi au masque de Momin, mais maintenant que tu le dis l'histoire du sceptre me parait être plus propice ^^
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1274
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 29 Mai 2021 - 17:29   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Tayliator a écrit:
L'intrigue oui bcp d'aller retour, et finalement de longueur pour pas tant de chose. Je pense que cela a été un peu mal dosé, car y a des choses que je n'ai pas bien compris (peut être a cause de mes problèmes d'attention que je mentionnais au début) qui font partie du noeud de l'intrigue comme :
- en quoi la station était un point stratégie ? En quoi le fait d'envoyer les modules ailleurs l'amoindri son attrait stratégique, genre on peut pas les rappeller/renvoyer/en ammener d'autres ?
- comment ils ont pu croire à la mort de Dez et pas se dire qu'il avait pris le vaisseau comme Reath, on aurait dit que les deux fois que ca poussait la porte c'était pas du tout pareil derrière et plus de la magie, ce genre de fait un peu bizarre et qui me paraisse brouillon

Concernant l'intrigue flash back, on nous fait miroiter tout le long que ca a un gros impact sur cohmac et orla et un lien avec les événements présents, mais je n'ai pas trouvé. Je comprends que ca ai affecté le premier, mais au bout de 25 ans pour quoi il ressasse cela maintenant, surtout en tant que jedi. Et surtout pour orla on dirait que sa justification à la cheminance c'est ce qui s'est passé il y a 25 ans mais qu'elle en prend conscience que maintenant (enfin pas vraiment vu qu'en début de livre elle avait déjà fait le souhait mais c'était longtemps après les événements) et je nevois pas en quoi ce qui lui est arrivé sur la station refait revivre ca non plus et lui permet de conforté son choix encore plus.

Sinon niveau anecdote sur le lore, y a un paraphe que j'ai adoré c'est le mention de la lévitation et le fait que les jedi arrivait a faire voler les objets mais pas eux, et j'avais jamais pensé a ca alors que c'est très vrai ! et donc le fait que finalement certains rare jedi y arrive, j'ai trouvé ca cool, en espérant qu'on ne retrouve pas des superman de partout par la suite mais l'avoir de temps en temps et utiliser difficilement et dans un contexte propice comme ici sera chouette

Et question également niveau lore, il me semblait que pour devenir maitre il fallait avoir former un apprenti (j'ai rêvé ? c'est du légende ? ) et du coup avec la fin on a cohmac qui est il me semble présenter comme maitre tout au long de l'intrigue alors qu'il dit que Reath sera son premier padawan



Dommage que tu es passé un mauvais moment, perso j'ai préféré ce roman à la lumière des jedi dont aucun personnages à part Marchion Ro vers la fin ne m'a intéressé.

La station servaient de point de relais aux amaxines qui pouvaient envoyer du matériel parmis toutes les planètes qu'ils occupaient, le problème c'était que les vaisseaux utilisé ne pouvaient pas être utilisé pour autre chose car il n'y avait aucun système de contrôle incorporé à l'intérieur

En ce qui concerne la mort de Dez les jedi ne savaient pas que la station pouvait envoyer des vaisseaux donc ils ont juste penser qu'il avait été désintégré vu qu'ils étaient incapable de ressentir sa présence.

Pour l'intrigue flashback je suis comme toi j'ai pas trouvé que ça apportait grand chose, et j'ai trouvé bizarre que les personnages agissent comme ci cela s'était passé il y a peu de temps et pas 25 ans.

Pour Maitre Chomac, je pense que c'est une marque de politesse, même dans ROTS, les apprentis appellent Anakin, Master Skywaker.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 29 Mai 2021 - 21:38   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

CroateAndeddu a écrit:
Pour Maitre Chomac, je pense que c'est une marque de politesse, même dans ROTS, les apprentis appellent Anakin, Master Skywaker.


Pour devenir Maître c'est soit par le prestige et les actes ou sinon c'est par la formation d'un padawan.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tayliator » Lun 31 Mai 2021 - 13:17   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

CroateAndeddu a écrit:Pour Maitre Chomac, je pense que c'est une marque de politesse, même dans ROTS, les apprentis appellent Anakin, Master Skywaker.


Merci de tes réponses et de ta sollicitude :D

Oui en dialogue c'est vrai qu'on en a l'habitude, ce qui m'a plus choqué c'est qu'il me semble que le narrateur l'utilisait aussi, c'est un narrateur très poli du coup :lol: ou on peut peut être imaginer comme le dit Dark Servatos que c'est par le prestige. Pas bien grave dans tous les cas j'en conviens :)
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1274
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 31 Mai 2021 - 13:27   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Tayliator a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Pour Maitre Chomac, je pense que c'est une marque de politesse, même dans ROTS, les apprentis appellent Anakin, Master Skywaker.


Merci de tes réponses et de ta sollicitude :D

Oui en dialogue c'est vrai qu'on en a l'habitude, ce qui m'a plus choqué c'est qu'il me semble que le narrateur l'utilisait aussi, c'est un narrateur très poli du coup :lol: ou on peut peut être imaginer comme le dit Dark Servatos que c'est par le prestige. Pas bien grave dans tous les cas j'en conviens :)


Chomac Vitus est bien Maître et mon explication est officielle
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Lun 31 Mai 2021 - 13:45   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Dark Servatos a écrit:
CroateAndeddu a écrit:
Pour Maitre Chomac, je pense que c'est une marque de politesse, même dans ROTS, les apprentis appellent Anakin, Master Skywaker.


Pour devenir Maître c'est soit par le prestige et les actes ou sinon c'est par la formation d'un padawan.


Par le fait d'élever un padawan au rang de chevalier, en terminant sa formation, tu veux dire ?
Car n'importe quel chevalier peut prendre un padawan, en fait, ça n'en fait pas instantanément un maître jedi pour autant (Anakin par exemple)
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 31 Mai 2021 - 13:57   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Tielesman a écrit:
Par le fait d'élever un padawan au rang de chevalier, en terminant sa formation, tu veux dire ?
Car n'importe quel chevalier peut prendre un padawan, en fait, ça n'en fait pas instantanément un maître jedi pour autant (Anakin par exemple)


Non juste devenir Maître Jedi tu n'es pas obligé d'avoir un padawan, le grand maitre peut élevé un chevalier si ses actes le rendent digne
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mar 08 Juin 2021 - 12:00   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar wincent » Mar 08 Juin 2021 - 13:07   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia


Je trouve ta critique un peu dur. Certes j'avais lu ce roman après celui de Charles Soule, ce qui aide probablement à situer l'époque, les protagonistes, etc...
Mais pour le reste, j'avais trouvé les personnages plus attachants et mieux développés par Claudia Gray. J'avais aussi préféré l'unité d'action et de lieu, si on fait abstraction du petit aller-retour en plein milieu qui est un peu superflu et bizarre à mon avis.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le potentiel inexploité en particulier des Drengir.
Puis bon, c'est toujours un peu frustrant de deviner rapidement le(s) twist(s) alors que les héros mettent des pages (voire des chapitres) à arriver à la même conclusion logique.
Bref, 60% me parait un peu dur comme note, mais ce n'est que mon avis perso.
P.S. : je l'avais lu en VO, mais je ne pense pas que ça importe.
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar GTZL1 » Mar 08 Juin 2021 - 13:12   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia


Je te trouve aussi un peu dur. Perso j'ai adoré les apports constants à l'univers... :love:
Mais bon, il en faut pour tous les goûts :neutre:
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1676
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 08 Juin 2021 - 13:23   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Assez d'accord avec L2 même si je trouve 60% un peu sévère mais tes arguments sont vrais
Les Drengir au potentiel monstre sont finalement pas exploités (et ça s'améliore pas dans la suite d'ailleurs) car laissés pour les comics.

Le rythme de ce livre très bizarre, notamment à cause des aller retour dans un chapitre ou même tout le long du livre.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mar 08 Juin 2021 - 13:56   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Waouh, tu es super dur R2 dans ta critique :shock:
Quand je vois qu'à-côté de ça tu mets de super notes à des romans très moyens...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 08 Juin 2021 - 14:01   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

D'accord avec la critique. J'aurais peut être mis 70% car ça reste dans le tier haut des romans canons, et que certains personnages sont sympas. Mais largement en dessous de Lumières des Jedi sans aucun doute.

EDIT Staff : opinions personnelles sur des éléments hors charte
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Mar 08 Juin 2021 - 14:13   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Je crois que c'est vraiment le rythme qui m'a épuisé, en fait. Et vas-y que je ressens les idoles, que je les déplace, que je fais un rituel pour en faire un autre pour me rendre compte qu'il faut en faire un troisième... tout cela pour supprimer à nouveau ses effets quelques pages plus tard. Et ce n'est qu'un exemple ! Les visions au début, les focalisations sur les mêmes chose qui reviennent régulièrement, Reath qui ne semble finalement pas si affecté que cela par la mort de son Maître, etc.

Après, est-ce que je suis sévère ? Peut-être. Mais là, vraiment, le roman m'est tombé des mains à plusieurs reprises. Je ne ressentais pas cette envie de découvrir la suite. :neutre: C'est d'ailleurs la première fois depuis bien longtemps que j'ai du mal à terminer un roman Star Wars.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar goolwen » Mar 08 Juin 2021 - 14:38   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Peut-être vais-je être le seul, mais j'ai beaucoup aimé le perso de Géode. Le côté absurde m'a fait rire. Le running gag m'a bien plu. Et d'autres part, cela m'a permis de lever le nez du bouquin et de le prendre moins au sérieux et d'essayer d'y trouver un peu de malice.

Sinon, le côté young adult avec des persos nombriliste, c'est relou.

La partie avec les Drengir donne une perspective intéressante pour la suite. Malgré qu'il y' ai déjà du RetCon sur les Comics.

Spoiler: Afficher
Les Drengir n'aurais pas gardé une proie plusieurs jours sana lui mettre des racines dans le nez et en faire définitivement leur esclave
goolwen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 21 Jan 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 08 Juin 2021 - 15:14   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

goolwen a écrit:Peut-être vais-je être le seul, mais j'ai beaucoup aimé le perso de Géode. Le côté absurde m'a fait rire. Le running gag m'a bien plu. Et d'autres part, cela m'a permis de lever le nez du bouquin et de le prendre moins au sérieux et d'essayer d'y trouver un peu de malice.


J'ai adoré aussi. Quand Reath est dans le réfectoire et que Géode débarque on ne sait comment c'était vraiment drôle :D
Ce personnage a été défoncé sur les réseaux, et je trouvais le truc débile avant de lire le livre, mais en fait c'était limite le meilleur personnage après Reath
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar CroateAndeddu » Mar 08 Juin 2021 - 16:39   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

goolwen a écrit:Peut-être vais-je être le seul, mais j'ai beaucoup aimé le perso de Géode. Le côté absurde m'a fait rire. Le running gag m'a bien plu. Et d'autres part, cela m'a permis de lever le nez du bouquin et de le prendre moins au sérieux et d'essayer d'y trouver un peu de malice.

Sinon, le côté young adult avec des persos nombriliste, c'est relou.

La partie avec les Drengir donne une perspective intéressante pour la suite. Malgré qu'il y' ai déjà du RetCon sur les Comics.

Spoiler: Afficher
Les Drengir n'aurais pas gardé une proie plusieurs jours sana lui mettre des racines dans le nez et en faire définitivement leur esclave


Ils avaient pas vraiment d'intérêt à prendre le contrôle de Dez vu qu'il était seul, ne représentait pas une menace et qu'ils avaient prévu de le bouffer
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Lookens » Mer 09 Juin 2021 - 8:41   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

AH oui quand même la note je trouve ça extrême surtout que derrière le staffeur a mis des notes excellentes à des bouquins vraiment pas terribles comme Ashoka et Avant le réveil de la force :?

Enfin bon tout ne plaît pas à tout le monde j'imagine.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar link224 » Mer 09 Juin 2021 - 8:48   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Lookens a écrit:à des bouquins vraiment pas terribles comme Ashoka


C'est clair que niveau longueurs (ce que reproche, entre autre, L2 à En Pleines Ténèbres), Ahsoka se pose, là, tellement c'est encore pire :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 09 Juin 2021 - 9:09   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Ahsoka c'est vide mais ça change pas, le livre est constant
Alors qu'en pleine ténèbres c'est plein d'aller retour qui casse le rythme et plombe la lecture, avec par ci par là des pics d'intérêt vite retombés ... Ça me fait penser à un autre livre d'ailleurs, on en parle bientôt
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Lookens » Mer 09 Juin 2021 - 9:18   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

link224 a écrit:
Lookens a écrit:à des bouquins vraiment pas terribles comme Ashoka


C'est clair que niveau longueurs (ce que reproche, entre autre, L2 à En Pleines Ténèbres), Ahsoka se pose, là, tellement c'est encore pire :lol:


Clairement et heureusement qu'il est court celui là :chut:

-- Edit (Mer 09 Juin 2021 - 9:19) :

Lain-Anksoo a écrit:Ahsoka c'est vide mais ça change pas, le livre est constant
Alors qu'en pleine ténèbres c'est plein d'aller retour qui casse le rythme et plombe la lecture, avec par ci par là des pics d'intérêt vite retombés ... Ça me fait penser à un autre livre d'ailleurs, on en parle bientôt


Oui je vois ce que tu veux dire, c'est deux livres avec des défauts qui sont propres, mais des deux côtés ça pêche c'est pour ça que je fais la comparaison.

Après c'est les goûts de L2 et je respecte totalement ça, on ne peut pas être tout le temps d'accord avec tout le monde sinon on s'ennuierait :D
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar GTZL1 » Mer 09 Juin 2021 - 10:30   Sujet: Re: [Haute République] [YA] En pleines ténèbres, de Claudia

Lain-Anksoo a écrit:Alors qu'en pleine ténèbres c'est plein d'aller retour qui casse le rythme et plombe la lecture, avec par ci par là des pics d'intérêt vite retombés ...

Perso je n'ai absolument pas eu cette impression. J'ai trouvé le rythme presque parfait tout au long du roman (contrairement à LotJ, où le bout sur Elphrona paraît étrange comparé au reste). Les allers-retours tant décriés m'ont toujours paru bien amenés et logiques et je n'ai pas trouvé non plus de véritable longueur narrative. Comme quoi, les goûts et les couleurs... :neutre:

Cette structure narrative en allers et retours, c'est ce qu'adoptent la plupart des films SW d'ailleurs.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1676
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations