Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Dim 10 Mai 2020 - 22:50   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princess of Alderaan, de Claudia Gra

La question a été posée à Lucile Galliot (Louve sur le forum), directrice de la collection Star Wars en France chez Pocket, dimanche dernier, et sa réponse a été : "Rassurez-vous, on ne l'a pas oublié" :)

Donc voilà. Dans tous les cas s'il sort, ce sera après Octobre 2020, le planning étant bouclé jusque là :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Lun 22 Fév 2021 - 9:25   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princess of Alderaan, de Claudia Gra

Quelqu'un saurait si c'est normal que ce roman soit à 10€ tout ronds sur Amazon et Fnac ? C'est pas le prix habituel, et c'est étonnamment rond pour un roman poche.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Arkeez » Lun 22 Fév 2021 - 10:11   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princess of Alderaan, de Claudia Gra

Aucune idée mais je me suis fait la même réflexion en faisant m'a wishlist :neutre:
Je suis allé jusqu'à douter du fait que c'était bien PKJ ^^
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar popolux » Lun 22 Fév 2021 - 11:03   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princess of Alderaan, de Claudia Gra

Neow a écrit:Quelqu'un saurait si c'est normal que ce roman soit à 10€ tout ronds sur Amazon et Fnac ? C'est pas le prix habituel, et c'est étonnamment rond pour un roman poche.


Perso je l'ai pris en préco il y a quelques mois et il était à 9.50 euros sur le site de la fnac...
popolux
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 16 Nov 2014
 

Messagepar Cassius » Lun 22 Fév 2021 - 12:30   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princess of Alderaan, de Claudia Gra

Neow a écrit:Quelqu'un saurait si c'est normal que ce roman soit à 10€ tout ronds sur Amazon et Fnac ? C'est pas le prix habituel, et c'est étonnamment rond pour un roman poche.

Pareillement sur certaines des librairies auxquelles j'ai l'habitude de commander
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 25 Fév 2021 - 12:02   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 25 Fév 2021 - 12:55   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Je ne l'ai pas vu en allant à la fnac aujourd'hui... je retenterai ce week-end :transpire:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 25 Fév 2021 - 14:03   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Je suis passé à la Fnac ce matin et en effet... le prix est de 10 euros...

C'est incroyable de passer à un prix à deux chiffres pour un livre de poche :shock:
Qu'est-ce qui vaut cette augmentation ? J'ai beau avoir feuilleté le livre, il n'ya rien de particulier et est plutôt moyen en nombre de pages...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 25 Fév 2021 - 14:37   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Dark Stratis 23 a écrit:C'est incroyable de passer à un prix à deux chiffres pour un livre de poche :shock:

Oh, ça fait longtemps que chez moi, un livre de poche oscille entre 16 et 18 balles... :paf:
Modifié en dernier par GTZL1 le Jeu 25 Fév 2021 - 14:58, modifié 1 fois.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1634
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 25 Fév 2021 - 14:41   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Dark Stratis 23 a écrit:Je suis passé à la Fnac ce matin et en effet... le prix est de 10 euros...

C'est incroyable de passer à un prix à deux chiffres pour un livre de poche :shock:
Qu'est-ce qui vaut cette augmentation ? J'ai beau avoir feuilleté le livre, il n'ya rien de particulier et est plutôt moyen en nombre de pages...


Récemment Urban Comics à annoncée qu'ils augmentaient le prix de leurs comics d'un euro suite aux Covid. Pocket à du augmenter les romans de poche de 50 centimes sans l'annoncer.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Louve » Jeu 25 Fév 2021 - 17:14   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

L'augmentation de prix ne porte que sur ce titre. Sans doute une question de rééquilibrage, mais je n'en sais pas plus (ce n'est pas mon domaine). Bien sûr, ce n'est pas lié au nombre de pages.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Cassius » Jeu 25 Fév 2021 - 20:15   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Dark Stratis 23 a écrit:Je suis passé à la Fnac ce matin et en effet... le prix est de 10 euros...

C'est incroyable de passer à un prix à deux chiffres pour un livre de poche :shock:
Qu'est-ce qui vaut cette augmentation ? J'ai beau avoir feuilleté le livre, il n'ya rien de particulier et est plutôt moyen en nombre de pages...

La technique sur la FNAC c'est de l'acheter en click and go, il sera à 9,5€. En tout cas à Nice c'est le cas :) :jap:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Adanedhel » Lun 01 Mar 2021 - 12:01   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Ca y est, roman trouvé ce matin :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar L2-D2 » Ven 19 Mar 2021 - 16:39   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Alors, qu'avez-vous pensé du roman ? Voilà mon avis ! :)

La scène dans laquelle Leia rencontre Panaka et QU'IL COMPREND !!! :shock: est déjà l'une de mes préférées, qu'on soit Légendes ou Officiel !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kessel » Ven 19 Mar 2021 - 18:14   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Ca tombe bien, je l'ai fini avant hier, et j'ai trouvé ça pas trop mal malgré les 200 premières pages qui installent la situation de façon très très longue quand même.

Après, tout ce qui suit est beaucoup plus intéressant.

Le plus savoureux reste les échanges entre Léia et Tarkin, et l'implication progressive de la princesse dans la rébellion. On voit se façonner le caractère de "la" Léïa que l'on retrouvera dans ce que j'appelle toujours "La Guerre des Etoiles".
On en apprend aussi beaucoup du couple Breha et Bail Organa : ce qui est un vrai plus dans ce roman.

Petit "Hic" : Claudia Gray a la fâcheuse habitude de répéter souvent les mêmes choses, des fois qu'on ait pas compris, s'en est presque agaçant.

Et le gros point positif de ce roman, c'est Holdo quand même : le personnage est bien barré à souhait. Même s'il est maladroit de l'introduire en lui faisant dire d'emblée qu'elle aime frôler la mort et que cela la rend plus vivante. Du coup, la grosse excuse pour qu'elle aille se fracasser dans TLJ :pfff: J'espère revoir ce personnage dans un roman qui lui soit consacré, du moins en partie.

Et, la fin quand même NianNian : quand elle enterre Kier en se disant qu'elle ne pourra plus jamais aimer tant qu'elle n'en aura pas fini avec l'empire.

On est dans du YA, pas de doute (désolé pour ceux qui défendent ce genre d'écriture), on est loin de "Etoiles Perdues" qui m'avait fait une bonne impression, mais là, c'est juste juste ^^

Comme on est dans une société qui désormais note tout tout tout : Ma note : 70% (quand même, hein ?)

EDIT :

L2-D2 a écrit:La scène dans laquelle Leia rencontre Panaka et QU'IL COMPREND !!! :shock: est déjà l'une de mes préférées, qu'on soit Légendes ou Officiel !
En effet, j'avais oublié ceci, c'est vraiment un bon passage ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 19 Mar 2021 - 19:22   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

L2-D2 a écrit:Alors, qu'avez-vous pensé du roman ? Voilà mon avis ! :)

La scène dans laquelle Leia rencontre Panaka et QU'IL COMPREND !!! :shock: est déjà l'une de mes préférées, qu'on soit Légendes ou Officiel !


La meilleure scène pour moi la reine qui dit que c'edt bien de commencer par un vaurien et de finir avec un fils de bonne famille le conseil qu'elle suivra à l'envers.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar chausson jedi » Ven 19 Mar 2021 - 20:26   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Moi quand j'ai lu ce livre cela a été du petit lait . J'ai savouré pour une fois qu'un roman du nouveau canon me tient en haleine. enfin je parle pas de la trilogie Zahn sur la jeunesse de Thrawn qui fait du Zahn à grande échelle. Ce que j'adore.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Kessel » Ven 19 Mar 2021 - 22:00   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

chausson jedi a écrit:Moi quand j'ai lu ce livre cela a été du petit lait . J'ai savouré pour une fois qu'un roman du nouveau canon me tient en haleine. enfin je parle pas de la trilogie Zahn sur la jeunesse de Thrawn qui fait du Zahn à grande échelle. Ce que j'adore.

Je n'ai toujours pas lu Trawn, même en "Légende", et dieu sait que j'ai quasi tout en stock (BD surtout, et romans).
Et, je ne suis même pas pressé de lire tout ça ! allez savoir pourquoi ?

Un confinement de plus devrait régler ce problème.

Je viens d'attaquer "Catalyseur" ... et, y'a des types bleus :D , cela devrait je pense faire le déclic ;-)

PS : un type bleu ... de quelles couleurs sont ses veines ?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Gaetanl » Sam 20 Mar 2021 - 9:43   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

L2-D2 a écrit:Alors, qu'avez-vous pensé du roman ? Voilà mon avis ! :)


J'ai bien aimé la critique, elle correspond bien à ce que j'ai ressenti aussi en lisant le roman. Pour ce qui est des références effectivement ça en est bourré, mais sans être excessif ni tomber dans le fan service. D'ailleurs on n'est à ce point pas dans le fan service que je pense en avoir forcement raté une ou deux (alors que j'ai surement lu les romans qui y faisaient référence).
A ce sujet j'ai deux questions relatives à la critique sus mentionnée.

" Oh, et il est bien possible de croiser de façon anonyme un autre personnage du film...;-)

Et tout simplement pour une scène, je dirai pour moi LA scène du roman, peut-être l'une de mes scènes préférées depuis le rachat par Disney. Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher cela ! "

Qui est le personnage anonyme du film rogue on en question à quel moment du roman, je l'ai visiblement raté (j'ai vu le film et l'ai lu, ainsi que "Soulèvement rebelle") ça ne me dit vraiment rien ? :transpire:

Pour "LA" scène du roman et au vu ce que j'ai lu au dessous on parle bien de Panaka et de son intuition vis à vis des origines réelles de la princesse. Là dessus je suis aussi parfaitement d'accord. Un moment fort (et pourtant il y a d'autre moment de tension qui sont pas mal aussi) même si on peut se douter que ça n'ira jamais au bout.
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar L2-D2 » Sam 20 Mar 2021 - 18:34   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Gaetanl a écrit:Qui est le personnage anonyme du film rogue on en question à quel moment du roman, je l'ai visiblement raté (j'ai vu le film et l'ai lu, ainsi que "Soulèvement rebelle") ça ne me dit vraiment rien ? :transpire:

Allez, je t'aide : si je te dis que Leia surprend une discussion entre un Sénateur et un directeur vêtu de blanc qui cherche à acheter des matériaux nécessaires à un projet de construction de grande envergure, à qui penses-tu ? :siffle:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar chausson jedi » Sam 20 Mar 2021 - 20:16   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

là j'ai trouvé la solution!
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Gaetanl » Dim 21 Mar 2021 - 10:53   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

L2-D2 a écrit:Allez, je t'aide : si je te dis que Leia surprend une discussion entre un Sénateur et un directeur vêtu de blanc qui cherche à acheter des matériaux nécessaires à un projet de construction de grande envergure, à qui penses-tu ? :siffle:


Haha oui, je suis bête, je l'avais capté en plus en le lisant :transpire:
Merci.
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Flodu28 » Dim 21 Mar 2021 - 19:02   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Un bon roman, mais je n'ai pas compris l'idée de faire d'Amilyn une sorte de Luna Lovegood ! Son caractère est très éloigné de ce que nous voyons dans SW VIII.
Flodu28
Jedi SWU
 
Messages: 75
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar L2-D2 » Dim 21 Mar 2021 - 20:09   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Alors ça, d'ici à ce que ce soit quelque chose du style "Holdo a les cheveux violets dans le film, c'est donc qu'elle est excentrique", il n'y a qu'un pas ! :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 21 Mar 2021 - 21:06   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Flodu28 a écrit:Un bon roman, mais je n'ai pas compris l'idée de faire d'Amilyn une sorte de Luna Lovegood ! Son caractère est très éloigné de ce que nous voyons dans SW VIII.


Le personnage a 37 ans de moins donc son caractère n'est pas le même que dans TLJ.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Kessel » Dim 21 Mar 2021 - 21:24   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

L2-D2 a écrit:Alors ça, d'ici à ce que ce soit quelque chose du style "Holdo a les cheveux violets dans le film, c'est donc qu'elle est excentrique", il n'y a qu'un pas ! :neutre:

Et puis la manière dont elle arrive dans le film, mon impression a été "mais d'où elle sort cette ahurie ?" ... du coup, pas déçu par son perso dans le bouquin, c'est la vraie bonne idée du roman d'ailleurs ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Gaetanl » Lun 22 Mar 2021 - 9:38   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Pareil que Kessel, je trouve que son enfance peut tout à fait correspondre au personnage que j'ai découvert dans le film (pour les même raisons que lui, puis les cheveux violets quoi comme dit R2 plus haut :lol: ). Je rajouterai même que son cotés trompe la mort (le terme est peut-être un peu fort mais en tout cas elle n'a pas peur de mourir pour aller au bout des choses) annonce quelque part son action contre le vaisseau de Snoke et sa fin
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Kessel » Lun 22 Mar 2021 - 11:20   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Gaetanl a écrit:que son cotés trompe la mort (le terme est peut-être un peu fort mais en tout cas elle n'a pas peur de mourir pour aller au bout des choses) annonce quelque part son action contre le vaisseau de Snoke et sa fin

Carrément, d'ailleurs comme je le soulignais plus haut, c'est la grosse ficelle pour justifier son acte dans l'épisode 8; mais cet aveu arrive trop tôt dans le livre, comme s'il fallait à tout prix expliquer cette bêtise (entres autres) du film.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Mar 2021 - 12:26   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Alors là, vous voyez, je ne suis pas d'accord avec vous : je trouve dommage que le roman tente de justifier l'acte futur de Holdo. Au contraire même : c'est là où le sacrifice de Holdo prendra tout son sens dans le film ! Si c'est pour nous montrer une Holdo "fataliste", c'est amoindrir l'acte qu'elle fera contre le Supremacy. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kessel » Lun 22 Mar 2021 - 12:34   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Ben, c'est pas ce que l'on dit ? :?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Mar 2021 - 12:42   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

En effet, je crois bien que j'ai lu trop vite ! :whistle:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 22 Mar 2021 - 17:47   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

c'est comme tous les comics avec Holdo où on la voit faire sa fameuse manœuvre mais avec des vaisseaux ou speeder plus petit, à croire qu'un personnage ne peut se développer ou être défini que via le fait marquant qu'on lui connait dans un film :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Gaetanl » Mar 23 Mar 2021 - 7:50   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Ben en même temps la manœuvre Holdo en soit est un moment marquant de la saga (et qui pète à l'écran n'ayons pas peur des mots, visuellement et émotionnellement sublime pour ma part, malgré tout les problèmes logiques qu'il soulève par la suite quand on y réfléchi :transpire: ). Il ne me semble pas qu'avant l'épisode 8 on l'ai vu (ou quelque chose approchant) ni durant la guerre des clones, ni durant la rébellion. Bref dans le contexte historique c'est un événement marquant, consacré par le fait qu'on lui donne même un nom et tout. Si on doit faire un parallèle avec la vrai vie réelle véritable on remarquera que beaucoup d’événements marquants historiques viennent du vécu de leurs auteurs. Bon après je n'ai pas lu les comics en question il est probable qu'ils en fassent un peu trop et c'est souvent le cas avec le fan service ce genre de gros clin d’œil ("T'as vu ? Hey le fan t'as vu ? As-tu vu ???" :x ) c'est justement ce que j'ai aimé dans Princesse d'Alderaan, un fan service présent mais pas trop appuyé (à part peut-être sur Holdo justement mais pas à l’excès non plus, mais c'est vrai plus appuyé que sur tout les autres clin d’œil).
Pour conclure je résumerai qu'il est normal que quelque chose de relativement marquant dans l'enfance soit le point déclencheur d'un événement marquant de son auteur dans le futur, le tout est de savoir doser pour ne pas en faire trop :paf:
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Kessel » Mar 23 Mar 2021 - 13:39   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Gaetanl a écrit:Il ne me semble pas qu'avant l'épisode 8 on l'ai vu (ou quelque chose approchant)

Dans l'épisode 6 : un chasseur rebelle Kamikaze se crashe sur le centre de commandement d'un Star Destroyer qui lui s'écrase sur l'étoile de la mort :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Gaetanl » Mar 23 Mar 2021 - 13:52   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Kessel a écrit:
Gaetanl a écrit:Il ne me semble pas qu'avant l'épisode 8 on l'ai vu (ou quelque chose approchant)

Dans l'épisode 6 : un chasseur rebelle Kamikaze se crashe sur le centre de commandement d'un Star Destroyer qui lui s'écrase sur l'étoile de la mort :wink:


Le A-Wing en perdition ? Ce n'était pas tout à fait pareil à mon avis (déjà rien que sur le fait du volontariat) :D
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Kessel » Mar 23 Mar 2021 - 14:09   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Ah bon ? pour moi c'est un suicide volontaire au profit de la rébellion (pour me paraphraser), c'est du pareil au même :oui:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Gaetanl » Mar 23 Mar 2021 - 17:27   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Kessel a écrit:Ah bon ? pour moi c'est un suicide volontaire au profit de la rébellion (pour me paraphraser), c'est du pareil au même :oui:


Personnellement je ne crois pas, si on parle bien de cette scène ?

https://www.youtube.com/watch?v=sMqR0ANOSVM

A 0:20 on voit le A-Wing prendre un tir et perdre le contrôle, puis le pilote à plutôt l'air en panique et arrive en vrille dans le poste de commande (juste avant on a vu que les boucliers avaient été détruits par des A-wing aussi)
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar chausson jedi » Mar 23 Mar 2021 - 18:32   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

quand je repense à ce moment c'est la vue d'un crash que l'on voit pas un vol kamikaze. d'ailleurs on voit le pilote hurler à la mort pas comme quelqu’un qui veut froidement partir en faisant du dégâts.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Kessel » Mar 23 Mar 2021 - 19:36   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

chausson jedi a écrit:quand je repense à ce moment c'est la vue d'un crash que l'on voit pas un vol kamikaze. d'ailleurs on voit le pilote hurler à la mort pas comme quelqu’un qui veut froidement partir en faisant du dégâts.

En effet, il aurait pu crier Banzaï, c'était pareil pour moi ... c'est juste mon interprétation ...
Quitte à mourir, attend faire des dégâts ;-) passons :paf:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Preda224 » Jeu 25 Mar 2021 - 13:46   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Quel bonheur de voir que la mèche de cheveux du coffre à souvenirs de Leia était déjà présente dans Liens du Sang :D
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 25 Mar 2021 - 14:28   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Preda224 a écrit:Quel bonheur de voir que la mèche de cheveux du coffre à souvenirs de Leia était déjà présente dans Liens du Sang :D

Oh ! Ma lecture de Liens du sang remonte à trop longtemps, je n'avais pas fait le rapprochement ! Bien vu ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 25 Mar 2021 - 17:02   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

C'est pas le seul lien :sournois:
Et y en aura un beau dans le roman Haute République de Gray aussi :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Preda224 » Jeu 25 Mar 2021 - 18:55   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Lain-Anksoo a écrit:C'est pas le seul lien :sournois:
Et y en aura un beau dans le roman Haute République de Gray aussi :sournois:

Ouais, j'avais aussi remarqué la (petite) présence de Mellowyn de Birren :)
Et bah, j'ai encore plus hâte ! :lol:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar GTZL1 » Dim 18 Avr 2021 - 10:03   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Terminé récemment. Pour faire court : très bon.

Alors pour commencer, oui c'est du YA, donc l'intrigue ne va pas être "galactique", les personnages principaux auront le même âge que le public visé et les thèmes abordés sont les mêmes que dans d'autres romans YA.
Passé ce postulat de base, le roman est un vrai plaisir. Les personnages sont tous attachants, suffisamment développés et sonnent juste, tout simplement. Leia a logiquement droit à plus d'attention et que ce soit avec ses amis, ses parents ou seule, aucune de ses scènes ne m'a paru vraiment mauvaise ou ne m'a sorti du récit. On a ensuite de très bons apports au lore, notamment tout ce qui tourne autour d'Alderaan et de sa royauté, et de nombreuses références à l'Univers Etendu (ou devrais-je dire Grayverse ? :sournois:). Même s'il n'y a pas de véritable méchant, on a de très bons passages avec Tarkin.
Bien sûr, parmi les thèmes YA, la romance occupe une place de choix. Donc Leia a droit à sa première relation amoureuse dans ce roman et... elle est si bien écrite que c'est dommage qu'elle se finisse de cette manière. Bien sûr qu'on sait que c'est inéluctable, qu'on s'en doute dès le début, mais ça ne change au fait que... ben c'est triste. Il n'est vraiment pas difficile de ressentir le chagrin de Leia à ce moment.

Au rang des faiblesses, j'en vois deux:
- une légère incohérence avec Rebels. Pas avec la trame générale de la série - Tarkin mentionne Lothal comme une planète où il faut "apporter la paix" - mais avec l'épisode Une princesse sur Lothal, qui du coup arrive un an ou deux trop tôt. Mais bon, il pourrait facilement être déplacé dans la saison 3 ou 4, d'autant que c'est le genre d'action que je vois bien Leia entreprendre après ce roman.
- donner une "origin story" à Holdo est une bonne idée, sauf que la jeune femme chaleureuse et excentrique que l'on découvre ici est l'exact inverse de l'amirale froide et antipathique de TLJ. Donc fausse bonne idée, au final. Pour les lecteurs VO, ça a dû être la douche froide...

Si je dois mettre une note : 90%

Ah, et les trois dernières lignes du roman sont juste magistrales :love:. Jamais un passage de l'UE ou des films ne m'a à ce point fait prendre conscience du traumatisme de Leia dans ANH.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1634
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Kessel » Dim 18 Avr 2021 - 10:50   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Sympa ta critique, surtout que moi aussi j'ai bien aimé ce bouquin "tranche de vie", sauf le coté Gray qui a la fâcheuse tendance de nous dire et redire les choses des fois qu'on ait pas compris. (que j'avais déjà remarqué dans "Etoiles Perdues").

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur Holdo : j'avais vraiment remarqué un coté excentrique voire décalé chez ce personnage déjà dans le film, et pas du tout capté une froideur. Ce qui m'a le plus embêté, c'était que dans le livre on nous la présente d'emblée comme quelqu'un qui se sent encore plus vivante en côtoyant la mort, histoire de bien appuyer et justifier ses choix dans TLJ.

Quant à la Bluette, je n'avais pas vu venir la trahison et le drame. J'aurais aimé que la fin de cette romance ce passe autrement. Par contre, la scène du "oh làlà, je n'aimerai jamais plus jusqu'à ce que l'empire soit décimé", ça, c'est hyper maladroit.

Et, n'ayant jamais vu Rebels, j'ai pas de problème avec ça :D

GTZL1 a écrit:
Ah, et les trois dernières lignes du roman sont juste magistrales :love:. Jamais un passage de l'UE ou des films ne m'a à ce point fait prendre conscience du traumatisme de Leia dans ANH.


Pour ma part, je pense que tout le roman conditionne le traumatisme de Léia quant à la destruction d' Alderaan, et pas que ces 3 dernières lignes.

En tout cas, sympa d'avoir un retour aussi positif, ça le vaut pour ma part :)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar GTZL1 » Dim 18 Avr 2021 - 11:30   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Kessel a écrit:Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur Holdo : j'avais vraiment remarqué un coté excentrique voire décalé chez ce personnage déjà dans le film, et pas du tout capté une froideur. Ce qui m'a le plus embêté, c'était que dans le livre on nous la présente d'emblée comme quelqu'un qui se sent encore plus vivante en côtoyant la mort, histoire de bien appuyer et justifier ses choix dans TLJ.

Quant à la Bluette, je n'avais pas vu venir la trahison et le drame. J'aurais aimé que la fin de cette romance ce passe autrement. Par contre, la scène du "oh làlà, je n'aimerai jamais plus jusqu'à ce que l'empire soit décimé", ça, c'est hyper maladroit.

Le seul élément excentrique de la Holdo de TLJ est ses cheveux, mais c'est contrebalancé par sa robe plus que banale et sans aucune classe. Sinon, absolument rien dans son ton, sa gestuelle ou son vocabulaire ne reflète de l'enthousiasme ou de l'excentricité (pas un seul sarcasme, pas une pincée d'humour...). Et elle est franchement très antipathique, et même condescendante, avec Poe.

Pour la trahison de Kier, je me suis peut-être mal exprimé. Bien sûr que c'est un twist, et non je ne l'ai pas vu venir avant un moment. Ce à quoi on s'attend dès le début, c'est que cette romance connaisse une fin dramatique. Parce qu'elle est tellement "positive" pour les personnages (pas de relation "par défaut", pas d'abus, pas de vengeance ou de triangle...) qu'elle ne peut finir que comme ça.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1634
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 18 Avr 2021 - 11:38   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

GTZL1 a écrit:elle est franchement très antipathique, et même condescendante, avec Poe.


Elle fait bien son travail d'amiral alors c'est ce qu'on attend d'une figure d'autorité qui doit sauver tout un mouvement :think:
Elle plus légère et elle même avec les gens de même grade qu'elle (Leia)
Je me considère comme quelqu'un d'excentrique mais au travail j'enlève mes boucles d'oreilles, mes boots, mes fringues colorées et je rentre dans le rang du bon petit ingénieur qui ne dit pas de phrases bizarre.

Pour finir en 40 ans les gens changent
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kessel » Dim 18 Avr 2021 - 13:05   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Lain-Anksoo a écrit:
Pour finir en 40 ans les gens changent

C'est ce que j'avais envie de dire, mais tu m'as devancé.

Cependant, j'ai quand même trouvé que Holdo dans TLJ était quand même à part, c'est ce que j'ai retenu à la première vision, la seule d'ailleurs. :pfff:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Ayden69 » Mar 20 Avr 2021 - 22:34   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Lu! Et je dois reconnaitre que c'était une lecture très agréable, merci Claudia Gray qui confirme, si ce n'était pas déjà le cas, être un pilier des auteurs du canon Star Wars.
On retrouve tous les éléments des oeuvres Young Adult mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, peut être quelques longueurs et les espèces de sorties rando entre jeunes qui m'ont un peu ennuyé mais sinon la romance est très bien écrite et Claudia Gray nous offre une résolution émotionnellement forte.
J'ai beaucoup aimé la relation de Leia avec ses parents, sa découverte de leur secret et son implication au fur et à mesure. Et surtout j'ai particulièrement apprécié la relation qui se créée avec Mon Mothma!!
En ce qui concerne la romance, évidemment je l'ai vu venir de loin mais je ne la trouve pas forcée et surtout je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'elle se termine de cette façon, c'est vraiment triste.
En tout cas ce bouquin donne encore plus de force et d'émotion à la destruction d'Alderaan et à la perte de Leia :cry:

Ma note : 70%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 09 Mar 2022 - 13:41   Sujet: Re: [Young Adult] Leia: Princesse d'Alderaan, de Claudia Gra

Terminé hier.
Sans être indispensable, j'ai trouvé le roman plutôt bon. Déjà plonger dans l'adolescence de Leia est une bonne idée surtout de mettre en avant le monde d'Alderaan comme sa royauté permet d'humaniser un peu plus une planète surtout connue pour avoir été détruite. J'ai bien aimé comment Leia devient peu à peu une rebelle où elle oscille entre rebelle à l'autorité parentale puis rebelle à l'ordre établi. Bail et Breha sont attachants tout comme les personnages secondaires à l'instar de Holdo. Et Tarkin est vraiment bien utilisé justifiant les rapports avec Leia dans ANH.
Il faut néanmoins avouer que le roman est par moments assez monotones avec quelques péripéties évitables. La fin est aussi assez décevante avec une dramaturgie un peu tirée par les cheveux et difficilement compréhensible.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations