Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Mer 26 Aoû 2020 - 6:22   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Et puis, il en fait quoi après ? Malheureusement il ne reste pas vraiment de place décente pour elle dans le canon.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Mer 26 Aoû 2020 - 7:18   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Lain-Anksoo a écrit:Thrawn Alliance c'est mieux de l'avoir lu pour sa partie nulle TCW


C'est justement ce que je veux éviter...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Mer 26 Aoû 2020 - 7:20   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Même si tu lis pas Alliances, au pire y'aura 4 pages que tu pigeras pas, mais c'est pas bien grave :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 26 Aoû 2020 - 11:25   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Du coup si on est pas trop canoniste, est ce qu'on peut mettre ce roman dans sa bibliothèque legends ?

C'est à dire que je ne suis absolument plus intéressé par ce nouvel univers mais je me fais une sorte de TCW univers dans ma bibliothèque legends. J'ai mis les romans Ahsoka, Thrawn et Sombre apprenti avec les romans TCW Legends. Comme une sorte de petit univers a part, lié plus ou moins au Legends (notamment au Destin des Jedi). Je peux donc rajouter ce nouveau Thrawn à la liste vu que je vois à votre critique que c'est assez lié au vol vers l'infini ?

Désolé, je me doute que ce genre de question est assez difficile à répondre vu que ce n'est qu'une question de point de vu mais bon...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Mer 26 Aoû 2020 - 11:26   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Étant donné que la seule référence au nouveau canon c'est la planète Batuu (et les 2 pages de lien avec Alliances sur les 400 du roman, et c'est pas pénalisant du tout si tu ne l'as pas lu), ça ne pose pas de souci pour moi :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 26 Aoû 2020 - 11:52   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Oui j'ai lu Alliances. J'aime beaucoup TCW donc c'est pas un soucis pour moi. :D

Bon ben super, il va rejoindre ma bibliothèque. Enfin quand il sortira en France. Ce qui est sûrement pas pour tout de suite, car il nous manque toujours un Thrawn à sortir chez nous avant ça...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Mer 26 Aoû 2020 - 11:54   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Dessel Damask a écrit:car il nous manque toujours un Thrawn à sortir chez nous avant ça...


Yep mais il est prévu pour le 26 Novembre^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 26 Aoû 2020 - 12:51   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

C'est pas trop compatible avec Vol Vers l'infini, rien que les grade, certains perso et aussi en Legends Thrawn EST véritablement en exil à cette date alors qu'en canon il fait semblant
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Graf Organa » Mer 26 Aoû 2020 - 13:00   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Ayant beaucoup aimé les deux premiers livres sur Thrawn (j'attends avec impatience la sortie du tome 3 en France), j'ai hâte de découvrir cette nouvelle trilogie :love:

(J'ai bien aimé la partie TCW de Thrawn Alliance, notamment le méchant, même si la partie Empire est mieux ^^)
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 26 Aoû 2020 - 20:07   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Lain-Anksoo a écrit:C'est pas trop compatible avec Vol Vers l'infini, rien que les grade, certains perso et aussi en Legends Thrawn EST véritablement en exil à cette date alors qu'en canon il fait semblant


Non mais ça a la limite c'est bon pour moi. :transpire:

Tant qu'on a pas de grosses références a la postlogie, ou tout ce qui touche au futur de la galaxie, ça va. Genre une trilogie riposte je me prend pas la tête a essayer de le mettre dans ce petit canon personnel que je me suis fais. Pour Thrawn a la limite, dans une sorte de TCW univers ça passe. Oui je fais une fixette sur TCW mais pour moi c'est plus ou moins lié au Legends. Même si il y'a de grosses incohérences, j'essaye d'avoir une sorte de continuité sur cette période, surtout qu'on a eu des romans TCW qui sont Legends. Du coup je fais partir tout de la... Lié sans forcément être cohérent... mon cerveaux fait le reste. :x

Mais comme j'ai dis, je me doute que ce que j'essaye de dire est difficile a concevoir. :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 26 Aoû 2020 - 21:16   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Toi tu vas avoir des problemes ! :P :diable:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 26 Aoû 2020 - 21:51   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Jagged Fela a écrit:Toi tu vas avoir des problemes ! :P :diable:


A dire vrai je cherche un peu aussi... :paf:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Jeu 29 Oct 2020 - 17:20   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Édition collector du bouquin à venir, dans un slipcase. Précommandes en Novembre. Tirage limité à 750 exemplaires. Dédicacé par Zahn.
Prix : 150 € :transpire:

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 29 Oct 2020 - 17:30   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

On va tenter ça
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 29 Oct 2020 - 19:31   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

400 deux jours après...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Cassius » Jeu 29 Oct 2020 - 19:35   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Stylé :love: :love: :love:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar xximus » Jeu 08 Avr 2021 - 17:17   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

J'avais complètement oublié ce tome 1, et c'est en voyant arriver la date de publication du tome 2 que je me suis décidé à le prendre en anglais.

Je reviens sur cette histoire de finition bleue pour les premières impressions : je ne pense pas en avoir une entre les mains, c'est une édition UK Penguin Random House. Tout est en noir et blanc à l'intérieur, mais par contre j'ai bien la tranche des pages bleue, ce qui est du plus bel effet. :ange:

Image



J'attaque ça ce soir pour être prêt à l'arrivée du 2. :uttini:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar vos661 » Jeu 08 Avr 2021 - 17:20   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Pareil je suis en train de me lire le tome 1 avant la sortie du 2. C'est sympa, surtout le fait que ça se passe dans l'espace Chiss avec plein de nouveaux persos intéressants. Par contre l'histoire en elle-même est pas très passionnante, et Thrawn est toujours aussi saoulant (même si il est en retrait par rapport à ses autres bouquins canon, et laisse la place à des Chiss plus intéressants comme Ar'alani et Thalias, donc c'est positif).
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar xximus » Jeu 08 Avr 2021 - 17:51   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Oh j'imagine bien, avec Zahn je m'attends plus vraiment à du transcendant désormais. :transpire: :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar xximus » Mar 20 Avr 2021 - 13:48   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Double,

arrivé au bout de ce 1er tome.
Je mets "arrivé au bout" et non pas simplement "terminé" car ce fut dur. :transpire:
Zahn a effectivement du mal à se renouveler et, là où il aurait pu nous faire rêver avec l'Ascendance Chiss, la jeunesse de Thrawn et les régions inconnues... Et ben on s'ennuie pas mal. :paf:

J'ai été surpris surtout pas sa manière d'écrire. Tout m'a semblé flou au départ, et pour cause : on ne sait pas où il veut en venir.
Non pas que les enjeux soient compliqués, mais il les étouffent à outrance pour que l'on en décèle la clarté au bout d'un trop grand nombre de page. Ça donne la nette impression qu'il n'a en fait pas grand chose à raconter et qu'il étale cela sur des centaines de pages. :roll:

À côté de ça, une autre sensation de flou ne s'est estompée que vers la page 300 (sur 380) : pas au niveau de l'intrigue mais bien au niveau de la visualisation des environnements. Zahn est ultra avare en description. J'en suis pas friand habituellement mais là il y avait tellement peu que j'en réclamais inconsciemment.
On ne sait pas à quoi ressemble le pont d'un vaisseau Chiss. On ne sait pas à quoi ressemble leurs lieux de vie. Ni leurs lieux administratifs, ni leurs lieux de réunion, ni... Tout.
Il faut attendre la page 300 pour avoir une vue aérienne de la capitale de Csilla pour s'en faire enfin une image à peu près nette.

Le gros point fort de ce livre reste tout de même l'Ascendance Chiss et Thrawn.
La première se résume à l'organisation de 9 familles régnantes et de leurs liens avec la frange militaire. Il est un peu dommage que toutes ne bénéficient pas d'un traitement approfondi, de même que l'organigramme qui les sous-tend est un peu accessoire et survolé à mon humble avis.

Le second, Thrawn, constitue le cœur du roman, notamment en ce qui concerne son individualisme et les initiatives qu'il va prendre pour tenter de vaincre les ennemis qui ont des vues sur l'espace Chiss, n'en déplaise aux familles regnantes.
On a quelques éléments de son passé révélés, Zahn en fait toujours un peu son chouchou, introduit son goût pour l'art et la supériorité tactique, et verse même ici dans ce que je pourrais appeler du Travissisme (en hommage à Karen Travis et ses Mandaloriens), au sens où son Thrawn devient quasi-systématiquement une source d'attraction et d'admiration pour les personnages qui entrent dans son giron...

Bien que le roman soit un peu poussif, il permet donc de plonger plus en profondeur dans cette partie de la galaxie Star Wars et développe quelques personnages intéressants (Che'ri la Sky-walker et sa soignante en tête) à défaut d'une intrigue qui donnerait envie d'être relue.

Une petite déception pour ma part. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Forothangail » Mar 20 Avr 2021 - 21:05   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

xximus a écrit:À côté de ça, une autre sensation de flou ne s'est estompée que vers la page 300 (sur 380) : pas au niveau de l'intrigue mais bien au niveau de la visualisation des environnements. Zahn est ultra avare en description. J'en suis pas friand habituellement mais là il y avait tellement peu que j'en réclamais inconsciemment.
On ne sait pas à quoi ressemble le pont d'un vaisseau Chiss. On ne sait pas à quoi ressemble leurs lieux de vie. Ni leurs lieux administratifs, ni leurs lieux de réunion, ni... Tout.
Il faut attendre la page 300 pour avoir une vue aérienne de la capitale de Csilla pour s'en faire enfin une image à peu près nette.


Sur sa trilogie "Thrawn" du Canon, j'ai pas le souvenir qu'il ai ce problème, au contraire.
Du coup pour moi, c'est le coup typique du "ne surtout pas décrire au cas où un film/série se fasse et qu'il faille respecter un carcan visuel".
Au moins en partie.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 553
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar link224 » Dim 25 Avr 2021 - 15:43   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

La VF est apparue sur lisez.com : https://www.lisez.com/livre-de-poche/st ... 2266318242

Pas de date indiquée, mais vu qu'il est là, ça sera sûrement pour Octobre (1er créneau de libre dans le planning Pocket) :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 26 Avr 2021 - 17:22   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

link224 a écrit:Pas de date indiquée, mais vu qu'il est là, ça sera sûrement pour Octobre (1er créneau de libre dans le planning Pocket) :)

Si ça devait effectivement se goupiller comme ça, le mois d'Octobre risque d'être prolifique pour moi alors, entre Edge of balance et Ascendance T1 :D
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Arkeez » Dim 02 Mai 2021 - 17:38   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Très content de l'annonce pour octobre même si effectivement on avait des pistes, c'est officiel et ça va être précommandé dès que possible :D
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar link224 » Ven 08 Oct 2021 - 10:57   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

La VF est repoussée d'un mois et sortira finalement le 25/11 :(

(Source : Pocket sur Twitter)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Ven 08 Oct 2021 - 12:31   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Oh ! Mais la bonne nouvelle, c'est que du coup, nous aurons 4 romans publiés en 4 mois successifs ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Jeu 28 Oct 2021 - 14:05   Sujet: Re: Thrawn- The Ascendancy Trilogy T1 - Chaos Rising, de T.

Le roman devait initialement sortir aujourd'hui avant d'être repoussé au 25/11 (voir 2 posts plus haut^^), mais Pocket vient de mettre en ligne le prologue en VF pour nous faire patienter : https://fr.calameo.com/read/00618950116bffe9abd95 :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Ven 19 Nov 2021 - 18:07   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Petite infographie signée Pocket présentant quelques personnages (avec de nouveaux rangs en VF) avant la sortie la semaine prochaine :

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Ven 19 Nov 2021 - 19:19   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Ooooooh, ça me rappelle la grande époque des Dramatis Personae en début de roman ! :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 25 Nov 2021 - 13:23   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Après un léger décalage, le roman sort enfin en France aujourd'hui ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Déc 2021 - 17:54   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

et verse même ici dans ce que je pourrais appeler du Travissisme (en hommage à Karen Travis et ses Mandaloriens), au sens où son Thrawn devient quasi-systématiquement une source d'attraction et d'admiration pour les personnages qui entrent dans son giron...

:D :lol:
Je lui trouvait des airs de Meetra Surik : donc j'y voyais plus un délire dokotorien que du prosélytisme mando à la Traviss mais l'analogie se tient aussi :cute:
Je regrette aussi qu'on en ait pas plus sur sa jeunesse et le développement de son intelligence et de sa pensée.
Ses capacités d'analyse et ses soucis de compréhensions "politiques" seraient donc juste une sorte de trouble autistique ? :roll:
Ça aurait été sympa de créer une origine plus concrète et solide à son intérêt pour l'art et sa capacité à y déceler la psychologie des artisans.
Son manque de discernement politique est un peu ridicule par contre et même Zahn semble s'en rendre compte lors d'une discussion avec Ar'alani. :paf:

Des petits fails dans la V.F : j'en discute déjà avec Renaud :diable:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Dim 05 Déc 2021 - 17:59   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

darkfunifuteur a écrit:Je regrette aussi qu'on en ait pas plus sur sa jeunesse et le développement de son intelligence et de sa pensée.
[...]
Ça aurait été sympa de créer une origine plus concrète et solide à son intérêt pour l'art et sa capacité à y déceler la psychologie des artisans.


C'est une trilogie, ça veut dire qu'il y a trois tomes. Y'a des réponses sur certains de ces points dans les deux tomes suivants.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Dim 12 Déc 2021 - 15:19   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Globalement j'ai trouvé que c'était un très bon roman. On est enfin plongé au coeur de l'Ascendance Chiss, on a la jeunesse de Thrawn, et ça c'est plutôt cool. J'ai aussi beaucoup aimé le lien avec le roman Alliances, ça m'a presque donné envie de le relire !

Par contre j'ai un vrai problème avec ce bouquin, que j'ai déjà eu sur sa précédente trilogie. Régulièrement (enfin surtout dans la première moitié), j'ai souvent eu du mal à comprendre comment on pouvait passer d'une situation à une autre. En gros, je lisais un chapitre, et quand je reprendais le bouquin le lendemain, j'étais incapable de dire pourquoi la situation était ce qu'elle était, comment les personnages en étaient arrivés là. Je précise que je lis aussi des trucs plus costauds que du Zahn, mais que ça ne me fait pas ça que dans ses bouquins Star Wars canon. Est-ce que j'ai du mal à rentrer dans l'histoire ? Je lis trop vite ? Ou c'est dû à l'écriture de Zahn ?

Autre question, à plusieurs moments, on parle de l'échec, et même le fiasco, de Thrawn avec les Garwiens. On est bien d'accord que cet évènement si terrible ce n'est que le moment où Thrawn se fait manipuler pour balancer une stratégie aux Garwiens face aux Lioaoins (quel nom pourri d'ailleurs) ? Ou j'ai raté quelque chose ? Parce que si c'est ça, à aucun moment ça ne m'a semblé particulièrement grave...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Mar 11 Jan 2022 - 14:57   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 11 Jan 2022 - 15:03   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Alléluia je suis d'accord avec une critique de L2 sur un roman de l'UEO :lol:

T'es un poil plus sévère que moi sur la note, on va dire que j'ai réussi à mettre mes griefs contre Zahn de côté le temps de ce roman, mais qu'ils m'ont rattrapé sur la suite de la trilogie :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 11 Jan 2022 - 15:05   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Comme quoi tout arrive ! :lol:

Le pire, c'est que j'ai trouvé que le roman se lisait plutôt bien, que c'était fluide... mais que c'était long, très long, trop long pour une intrigue qui est quand même un peu cousue de fil blanc !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 11 Jan 2022 - 15:19   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

J'ai beaucoup apprécié ce roman et sa plongée dans les Régions Inconnues, mais une chose qui était très chiante était le manque de description, on n'arriva pas se visualisé les différentes espèces et les vaisseaux.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Jan 2022 - 15:22   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

C'est très fluide et facile à lire mais vu la longueur ça raconte pas grand chose faut l'avouer. Et les suites ... C'est littéralement la même histoire encore et encore.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 28 Oct 2022 - 14:27   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Avant de parler du roman, je me faisais une réflexion.
C'est marrant comment Zahn est passé de patriarche qui a construit les fondations de l'UE Legends, le socle de la maison quoi sur qui beaucoup de ses collègues devaient composer à partir de ses fondations, voire malgré lui parfois.

Et maintenant, tu as plus l'impression que c'est le gentil pépé qui cultive son potager tranquillement dans son coin en voyant les autres de loin sans s'en préoccuper^^

J'ai globalement apprécié ce premier tome car il nous plonge bien dans l'Ascendance Chiss, la région du Chaos avec les autres espèces/civilisation qui y habitent. Il y a un côté rafraichissant à ce niveau. J'ai beaucoup aimé les personnages autour de Thrawn que cela soit Ar'alani, Ba'kif, Thalias ou Che'ri. Peut-être même plus que Thrawn. La lecture est vraiment agréable et assez divertissante, les batailles spatiales toujours aussi ludiques à suivre via le génie tactique de Thrawn.
C'est juste que j'ai trouvé l'ensemble assez routinier en terme de structure et de narration. On sent que c'est le 4ème roman sur Thrawn du nouveau canon.

Petite réflexion pour terminer, c'est moi ou Zahn adore les militaires et déteste les politiciens ?^^ Même sur sa critique du non-interventionnisme, c'est assez particulier...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Ayden69 » Lun 15 Mai 2023 - 18:04   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Maintenant que le 3e tome est sorti en France, je me suis enfin attaqué à la Trilogie de l'Ascendance. J'ai attendu que les 3 tomes soient sortis car pour la précédente trilogie j'avais eu beaucoup de mal à me remettre dedans en les lisant chacun à leur sortie.

Et franchement là où j'avais trouvé la trilogie Thrawn racontant son ascension au sein de l'empire un peu longue et peu fluide (surtout Alliances), j'ai plutôt bien accroché à ce premier tome.

Zahn ne révolutionne rien en terme de scénario mais il nous propose quand même une plongée dans l'Ascendance Chiss dont j'ai adoré découvrir l'organisation, les relations entre les familles, l'aspect politique et militaire, l'utilisation des sky-walkers....de ce côté rien à dire je suis servi!
L'autre point fort du roman c'est que Zahn ne se contente pas de se limiter à Thrawn mais nous propose un certain nombre de personnages assez intéressants et qu'on a envie de revoir par la suite.

Le livre connait quelques longueurs avec des répétitions de scènes où Thrawn se retrouve face à une nouvelle espèce et démontre son génie pour sauver la situation à chaque fois. Il en découle un manque de surprise d'autant plus que du côté des ennemis on comprend vite que les nikarduns ne sont que la partie visible du véritable ennemi.

Un roman d'introduction donc qui fait son travail sans vraiment de surprise mais qui nous présente le peuple Chiss de façon plus détaillé et rien que pour ça j'ai apprécié la lecture. Et je rajoute que j'ai lu beaucoup plus facilement ce premier roman que les romans de la trologie Thrawn précédente et dont je craignais de renouveler l'expérience laborieuse.

Ma note : 70%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar GTZL1 » Sam 14 Oct 2023 - 9:58   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 1 - Chaos Croissant, de T. Zahn

Moi qui pensais que Zahn s'était contenté de faire un peu de name-drop... il avait déjà tout créé en fait :shock:
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations