Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Mai 2020 - 18:59   Sujet: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

en lisant les novélisations des films j'étais frappée par l'emprunt des éléments de l'univers Legznds. Et vous qu'en pensez vous ?
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Darkaxolotl » Ven 29 Mai 2020 - 19:09   Sujet: Re: les emprunts de la postlpgie à l'univers legend

Le plus évident me semble le gros emprunt à l’empire des ténèbres pour l’épisode IX ^^
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Jies » Ven 29 Mai 2020 - 21:16   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Sinon y'a un super dossier sur le site qui récapitule tout ça ;)

"Quand les films s'inspirent de l'UE", de son petit nom
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Mai 2020 - 21:26   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

j'ai été voir le dossier mais il ne mentionne pas le Lady Luck comme vaisseau de Lando Calrissian qans NOJ et qui est présent dans la novélisation de l'épisode IX
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Ltf » Sam 30 Mai 2020 - 12:28   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

J'avais fait un topic sur les similitudes entre Jacen Solo et Ben Solo à la sortie de TROS.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Alfred M. » Sam 30 Mai 2020 - 13:20   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

chausson jedi a écrit:j'ai été voir le dossier mais il ne mentionne pas le Lady Luck comme vaisseau de Lando Calrissian qans NOJ et qui est présent dans la novélisation de l'épisode IX


Le Lady Luck était deja apparu dans le Canon dans le roman Baroud d'Honneur.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Sam 30 Mai 2020 - 15:38   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Alfred M. a écrit:
chausson jedi a écrit:j'ai été voir le dossier mais il ne mentionne pas le Lady Luck comme vaisseau de Lando Calrissian qans NOJ et qui est présent dans la novélisation de l'épisode IX


Le Lady Luck était deja apparu dans le Canon dans le roman Baroud d'Honneur.


C'est d'ailleurs dommage qu'il n'apparaisse pas dans le film... Le Lady Luck était aussi mentionné dans le Guide Visuel sorti en décembre, Lando l'avait avec lui en offscreen sur Pasaana...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar chausson jedi » Sam 30 Mai 2020 - 16:45   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

je n'ai pas ce livre en anglais mais je vais l'acheter une fois revenue en Eure et Loir
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Miros » Lun 22 Fév 2021 - 16:38   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Super sujet . D'ailleurs en parlant de cela, je trouve que l'UE a produit des choses vraiment intéressantes et Disney a manqué le coche en faisant table rase de cet univers étendu qui tant bien que mal s'accordait assez bien au premier univers canon. A mon avis si le rejet de cette nouvelle trilogie a été aussi important c'est que l'histoire proposée est totalement bancale et confine parfois à la trahison de l'oeuvre d'origine et de son univers étendu associé, validé au fil du temps par Lucasfilm. Du coup Disney et donc Lucasfilm se sont aliénés une bonne partie des fans et ont perdu en route une large frange du grand public voire des fans également qui ne reconnaissent plus leur univers de fiction favori. En furetant sur le site de la scénariothèque, je suis tombé sur une aide de jeu titrée le Concordat galactique rédigée par Oniros qui opère justement une fusion de l'univers étendu mis à la poubelle par Mickey et l'univers canon de la postlogie dans laquelle il réécrit l'histoire de ces trois films totalement frustrants pour un fan. Voici le lien hyper-texte :https://www.scenariotheque.org/Fichiers/aides/pdf/10176_SW_Concordat_Galactique.pdf si vous voulez vous faire une opinion sur cette proposition de rôliste qui a mon sens reste dans l'esprit des créations pré-disney comme peut l'être le mandalorien...
J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez. :)
Miros
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Fév 2021
 

Messagepar chausson jedi » Lun 22 Fév 2021 - 17:15   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

tu as bien mis l'adresse mais pas le lien hypertexte. Dommage car je voudrais bien ce mélange
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Miros » Lun 22 Fév 2021 - 18:13   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

en réponse à chausson jedi
ah mince et bien écoute je te donne un coup de main pour y accéder
Va sur la scénariothèque.org
va dans la rubrique jeux à la lettre S
tu cherches Star Wars et tu sélectionnes l'aide de jeu intitulée le concorda galactique
Voilà :)
Miros
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Fév 2021
 

Messagepar Ve'ssshhh » Lun 22 Fév 2021 - 18:31   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Plus simple
sélectionne l'adresse ( surlignée, clic droit, ouvrir le lien ou ouvrir le lien dans un nouvel onglet, et voila! ). ça a marché pour moi.

Je vais lire ça attentivement car j'avais été moi aussi frappé par les emprunts, à Dark Empire notamment, et regrette toujours l'abandon de l'UE (L)

Sinon, le dossier SWU est déjà très instructif! :oui:
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Miros » Lun 22 Fév 2021 - 18:35   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

oui il est vrai que cela marche mais bon j'ai proposé cette solution au cas où.
Bonne lecture
Miros
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Fév 2021
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 18:43   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Mouais, "plus dans l'esprit pré-Disney", j'ai surtout l'impression que c'est la même histoire mais en y ajoutant pêle-mêle des noms connus pour brosser les gens dans le sens du poil :D
Mais bon, c'est un truc de fan donc en soi, l'initiative est assez cool.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar chausson jedi » Lun 22 Fév 2021 - 18:51   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

le mélange est superbe!!!!! Je regrette que l'UE legends soit purement et simplement oblitéré par Disney alors qu'il est mille fois plus intéressant que l'UE canon et que l'on se gêne pas de le piller. Je chéris cet UE legends mais l'UE canon ..... des fois c'est bof ou alors bof à la puissance mille
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Miros » Lun 22 Fév 2021 - 19:05   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Merci chausson jedi tout à fait d'accord sur ton appreciation de l'UE legend et c'est justement la raison d'être de cette aide de jeux pour les rôlistes mais aussi pour que les fans curieux puissent avoir une idée de ce qu'aurait pu donner l'histoire de la saga des skywalker si cette nouvelle trilogie avait été conçue dans la continuité de l'UE legend. Alors oui certes comme le dit Corentin G , il y a en effet des noms très connus, mais il me semble que c'est avant tout dicté par un soucis de cohérence avec les récits et les trajectoires desdits personnages; Il s'agit donc pour moi d'un casting cohérent en phase avec le développement proposé par Oniros.

-- Edit (Lun 22 Fév 2021 - 18:17) :

Pour Corentin G
La même histoire ! : enfin presque. Cette proposition a été faite dans un soucis de filiation assumée avec l'UE legend et en hommage à celui-ci. ouais parce que la tambouille DIsney ça part dans tous les sens, hormis the Manadalorian et Rogue one. Chausson jedi a raison rien ne remplacera la profondeur shakespearienne des romans UE à partir du conflit contre les Vongs. Kylo Ren version Disney fait vraiment pale figure à côté de Jacen Solo et de Ben Skywalker...
Miros
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Fév 2021
 

Messagepar chausson jedi » Lun 22 Fév 2021 - 19:41   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Merci de ton appréciation . Tu as raison pour Kylo Ren et pourtant Adam Drive a essayé de bien remplir son rôle mais voilà j'ai été très déçue de la dernière trilogie alors qu'il y avait plein de choses à faire à partir de l'UE legends notamment avec Darth Krait ou Jacen Solo
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 20:50   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Miros a écrit:Kylo Ren version Disney fait vraiment pale figure à côté de Jacen Solo et de Ben Skywalker...

Je préfère juger sur ce que j'ai eu, et pas ce que j'aurai pu ou aimé avoir :jap:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Miros » Lun 22 Fév 2021 - 21:01   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

A te lire, j'en déduis que tu n'as pas lu les romans de l'UE ou alors seulement en diagonale..., car sincèrement Ren ne tient vraiment pas la comparaison avec ses modèles. Et pour faire bonne mesure je pourrai ajouter que Jaina Solo c'est pareil : elle est largement plus intéressante que cette pauvre Rey fade au possible et qui m'a l'air complètement perdue...
Miros
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Fév 2021
 

Messagepar Adanedhel » Lun 22 Fév 2021 - 21:17   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Sauf qu'un film ce n'est pas que l'écriture, c'est aussi la mise en scène, les acteurs, la musique, et si le premier point est faible ou trop superficiel dans la postlogie (notamment chez Abrams) et le scope d'avantage porté sur l'intime que sur la grande histoire galactique (notamment chez Johnson), et bien ce manque d'épaisseur comparé aux romans du Legends sont compensées par les autres points qui apportent leur propre richesse à ces films :wink:

Les médias sont différents, chacun a ses règles de narration propre. Dans un film les détails de worldbuilding ne peuvent passer quasi exclusivement que par du visuel, les pensées et émotions par le jeu d'acteur ou des cadres astucieusement choisis.

Et puis franchement, réaliser un film qui se passerait entre LOTF et FOTJ (ou carrément après FOTJ) ? Ca aurait été un bordel monstrueux à mettre en place :x Alors lui c'est le fils de Luke, vous verrez pas sa femme parce qu'elle est déjà morte avant, Han et Leïa ont eu trois gosses, mais pareil vous en verrez qu'une parce que les deux autres sont déjà clamsés, oh et puis vous reverrez pas Chewie non plus. Ah et Boba Fett, le mec qui était présumé mort la dernière fois ? Il est chef des Mandaloriens maintenant. Et c'est sans compter toutes les factions, les alliances et les personnages inédits.
Non pour produire une suite filmique à l'OT décanoniser était nécessaire.

Ce qui n'était pas nécessaire en revanche c'était l'arrêt pur et simple des publications Legends, vu que les deux univers pourraient cohabiter éditorialement parlant.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 21:45   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Miros a écrit:A te lire, j'en déduis que tu n'as pas lu les romans de l'UE ou alors seulement en diagonale..., car sincèrement Ren ne tient vraiment pas la comparaison avec ses modèles. Et pour faire bonne mesure je pourrai ajouter que Jaina Solo c'est pareil : elle est largement plus intéressante que cette pauvre Rey fade au possible et qui m'a l'air complètement perdue...

Non, je n'ai à aucun moment dénigré les romans de l'UE. Je dis juste que je juge ce que j'ai eu et non pas ce que j'aurai aimé avoir. C'est la critique qui repose sur des comparaisons avec autre chose ou des souhaits personnels de fan que je critique.
J'ajouterais que Jaina n'est pas Rey, qu'elle n'a pas la même fonction dans l'histoire, ni les mêmes aspirations, et qu'elle ne vit pas les mêmes choses. Je ne vois aucunement l'intérêt de comparer ce qui est incomparable, surtout quand il s'agit de comparer deux médias aux codes et impératifs narratifs différents. Mais bon ça, le commentaire précédent te l'expliquera mieux que moi.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Miros » Lun 22 Fév 2021 - 23:34   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

Je n'ai pas soutenu qu'il aurait fallu intercalé forcément les nouveaux films à l'endroit précis évoqué plus haut, mais simplement soit mieux tiré partie de l'UE légend puisqu'ils ont décidé de le supprimer soit de choisir judicieusement la chronologie de cette ultime trilogie ou alors adopter l'optique d'Oniros . De toute façon je suis bien conscient que chaque média à ses codes narratifs, mais la base de tout c'est quand même l'écriture, le récit que l'on souhaite conter et cela qu'on le veuille ou non Après évidemment les récits répondent à des méthodologies différentes en fonction de leur type. Chaque forme n'étant pas équivalentes oK mais une bonne histoire est portée par des enjeux dramatiques et des personnages aux personnalités susceptibles de les porter. Oui en effet ce qui, à mon sens a tué cette trilogie c'est en effet le manque de cohérence dans les points de vue adoptés, johnson d'un côté et Abrams de l'autre intimisme pour l'un et plutôt une vue générale pour l'autre.C'est pourquoi à mon sens Rogue One est bien meilleur car il est à la fois intime et épique : le drame familial de Jyn Erso générant une partie de la grande histoire récit bien construit sur lequel viennent ensuite s'agencer les éléments purement cinématographiques. D'ailleurs comme vous le savez, Georges Lucas est souvent cité pour ses qualités de conteur et moins pour ses qualités de réal, rôle que lui même n'a jamais vraiment apprécié au point qu'il laissa à Kershner et Marquand le soin de réaliser les deux suivants, mais en se plaçant dans les canons esthétiques définis par Lucas. c'est la grande force de la trilogie centrale dont est totalement dénuée la dernière. Sur le plan purement cinématographique je suis OK pour dire que le denier jedi en particulier et les deux autres ont de réelles qualités cinématographiques et que sur le plan scénaristique, si on les prend indépendamment les uns des autres, ils sauvent à peu près les meubles, mais si l'on regarde la méta-histoire de l'ensemble des trois films, et bien on est loin du compte. Pour moi la mayo ne prend pas.

Et c'est vrai qu'une trilo remaniant même très largement legacy avec un Dark Krayt en méchant ultime, plutôt qu'une mauvaise copie de l'empire des ténèbres m'aurait largement plus satisfait.
Miros
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Fév 2021
 

Messagepar chausson jedi » Mar 23 Fév 2021 - 18:14   Sujet: Re: Les emprunts de la postlogie à l'univers Legends

BON j'ai enfin quelqu'un qui est de mon avis pour la dernière trilogie sur ce site. Mais c'est vrai que si on avait eu soit Abrams dans les trois films on aurait pas eu un tel décalage entre les deux films qu'Abrams a réalisé et celui de Johnson. ce qui a été dommageable pour l'ensemble de la trioogie.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations