Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Xendor » Mer 09 Déc 2020 - 14:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Encore une phase de test pour le "Starship" de Space X qui va peut-être voler à plusieurs kilomètres d'altitude à 15h00 (heure française) d'après le site de Space X.
Comme (au moins) 150 000 personnes dans le Monde, j'ai veillé pour rien... :paf: Une seconde avant lancement, le test était interrompu. A priori ce serait plutôt le 09/12. A surveiller sur le Twitter de Space X pour ceux que ça intéresse.

EDIT : et voilà c'est fait. Reste à résoudre certains problèmes... pour éviter une explosion à l’atterrissage :paf: L'avantage, c'est que la SN9 est déjà prête, ils vont gagner du temps et pouvoir appliquer les correctifs et le retour d'expérience.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Mar 12 Jan 2021 - 15:35   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et si je vous disais qu'un croiseur c'est immense et c'est tout petit ?
Voici une vidéo qui présente des vaisseaux d'univers fictifs placés sur une échelle réelle. Ça donne le tournis.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Mar 12 Jan 2021 - 19:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sympa, même si je suis pas convaincu par toutes les échelles. Genre le vaisseau d'Interstellar qui constitue une base de recherche militaire entière dans le films si je me rappelle bien, ou l'Enterprise plus petit que des vaisseaux de Star Citizen qui hébergent des équipages de 5-6 personnes. :transpire: Et même en ce qui concerne Star Wars, le vaisseau de la Fédération plus grand qu'un destroyer, ça me semble juste pas possible si on compare dans le même temps la taille du vaisseau Consulaire de l'ép I avec genre le Tantive. :transpire:

Après je sais pas qui a fumé entre les créateurs de la vidéo ou les créateurs de ces engins. :transpire: Mais ces derniers ont pas peur des gros chiffres. :paf: Et je em demande combien d'univers on peut alimenter en énergie avec une sphère de Dyson pareille :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Mar 12 Jan 2021 - 20:31   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Le problème avec les impressions, c'est que ce sont justement des impressions... :whistle: bonnes ou mauvaises.
Il faudrait commencer par voir si tous les chiffres sont fidèles aux sources. En partant du principe qu'il y a des sources... :paf:
Pour ma part quand je regarde une telle vidéo, je regarde ça comme un film en activant la suspension d'incrédulité, je ne suis pas allé chercher les chiffres :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Ve'ssshhh » Mar 12 Jan 2021 - 21:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Hello!
Je crois que je l'avais déjà vu :perplexe: , mais c'est saisissant! Je ne sais pas si tous les chiffres sont authentiques ( il y a des livres, films ou jeux que je ne connais pas), mais ce comparatif donne le vertige!

ashlack a écrit:
Et même en ce qui concerne Star Wars, le vaisseau de la Fédération plus grand qu'un destroyer, ça me semble juste pas possible si on compare dans le même temps la taille du vaisseau Consulaire de l'ép I avec genre le Tantive.


Je ne sais pas pour le reste, mais le LucreHulk est donné pour plus de 3000 mètres, soit effectivement plus qu'un destroyer impérial!
Qui est cependant unn vaisseau de guerre, infiniment plus puissant qu'un transport converti .

Pour la sphère de Dyson, je trouvais le chiffre élevé moi aussi, mais avec quelques recherches, c'est à peu près ça: sur wikipedia, ils parlent d'une sphère comparable à la taille de l'orbite d'une planète.

une sphère d'1 UA ( distance terre-soleil) ferait 150 millions de km de rayon, soit 300 millions de km de diamètre. Celle de Star Trek pourrait correspondre à une sphère située légèrement à l'intérieur de l'orbite de Venus. :shock:

ça donne Vraiment le vertige!

P.S Je viens de vérifier, j'ai trouvé 3170 mètres pour le vaisseau de la fédération!
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Chadax » Mar 12 Jan 2021 - 21:12   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Pour ma part quand je regarde une telle vidéo, je regarde ça comme un film en activant la suspension d'incrédulité, je ne suis pas allé chercher les chiffres

Pareil, je trouve que ça a quelque chose d'hypnotisant et d'émerveillant. :cute:

ashlack a écrit:Genre le vaisseau d'Interstellar qui constitue une base de recherche militaire entière dans le films si je me rappelle bien

L'Endurance, c'est pas la même chose que la base. ^^

ashlack a écrit:Et même en ce qui concerne Star Wars, le vaisseau de la Fédération plus grand qu'un destroyer, ça me semble juste pas possible

Pourtant il me semble que ça a toujours été connu. Et un rapide saut en encyclo le confirme : https://www.starwars-universe.com/vehicule-101-croiseur-de-classe-lucrehulk-lh-3210.html / https://www.starwars-universe.com/vehicule-230-destroyer-stellaire-imperial-mk-ii.html. Tu bosses en quoi déjà ici toi ? :sournois: :P :paf:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Xendor » Mar 26 Jan 2021 - 21:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour ceux qui auraient manqué l'actu : voici une mise à jour d'une partie du dossier :wink:
Bonne lecture :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Jeu 18 Fév 2021 - 19:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Allez, ce soir atterrissage sur Mars pour ceux que ça intéresse !


19h30 normalement pour le début du live.

21h48 rentrée dans l'atmosphère, atterrissage à 21h54, signal de la réussite à 21h55.
Quel suspense ! :love:
On croise les doigts !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Amidala44 » Jeu 18 Fév 2021 - 19:45   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Allez, ce soir atterrissage sur Mars pour ceux que ça intéresse !

19h30 normalement pour le début du live.

21h48 rentrée dans l'atmosphère, atterrissage à 21h54, signal de la réussite à 21h55.
Quel suspense ! :love:
On croise les doigts !


Nos noms vont atterrir bientôt :lol:
Amidala44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 17 Mar 2007
Localisation: Ille-et-Vilaine
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 18 Fév 2021 - 20:03   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Allez, ce soir atterrissage sur Mars pour ceux que ça intéresse !
[...]
On croise les doigts !

Amidala44 a écrit:Nos noms vont atterrir bientôt :lol:

Oh tiens, des compagnons de voyage, je ne savais pas :D
J'espère que d'autres "avatars" ayant déjà fait le même voyage dans des missions précédentes vont "nous" accueillir comme il se doit :lol:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Xendor » Jeu 18 Fév 2021 - 20:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tout le monde a son ticket dans les mains alors ? :lol:
Le drone-hélicoptère a l'air vraiment fragile mais il est plus gros qu'il n'y paraît :shock:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 18 Fév 2021 - 20:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Amidala44 a écrit:Nos noms vont atterrir bientôt


Yeahhhh ! :)
Je vais suivre ça.
C'est marrant comme il suffit de peu pour se sentir investi lors d'un événement :cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 18 Fév 2021 - 20:26   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Tout le monde a son ticket dans les mains alors ? :lol:

jedi-mich a écrit:C'est marrant comme il suffit de peu pour se sentir investi lors d'un événement :cute:

Ou comment vivre un rêve qui se réalise par procuration, grâce à nos noms à notre place tout loin là-bas :)

-- Edit (Jeu 18 Fév 2021 - 21:08) :

À noter (ou plutôt: je viens de voir ^^) qu'à la télé la chaîne LCI vient de changer sa programmation pour une émission spéciale sur le sujet, avec apparemment également le direct proposé ;)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 18 Fév 2021 - 21:53   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On y arrive



:paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 18 Fév 2021 - 21:57   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On est sur Mars ! :D
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Jeu 18 Fév 2021 - 21:59   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Oui apparemment on y est !
La suite bientôt...
:love:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 18 Fév 2021 - 22:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

J'ai vu passer dans les commentaires un :" Avec le budget, pourquoi on n'a pas la vidéo en direct ?"

Sérieux mais que fait l'éducation nationale :transpire:

Bon, ben c'est cool de voir les premières images :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 18 Fév 2021 - 22:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

On y est !
Belles premières images :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Ve'ssshhh » Jeu 18 Fév 2021 - 22:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et voila! Un nouveau robot sur Mars, et même un hélicoptère! :)
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Xendor » Jeu 18 Fév 2021 - 22:32   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Demain on aura surement de plus belle images.
J'ai trop hâte de voir le drone-hélicoptère s'envoler.
Et peut-être que la foreuse va tomber sur une ammonite, ce qui réglerait pas mal de questions d'un coup :paf: :lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 18 Fév 2021 - 23:17   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

pff...de la poussière et des cailloux?

Meme pas un martien ou un Decepticon...et dire que c'est nos impôts qui paye ça :o ....
:paf:

Bon plus sérieusement bahhh...si j'ai bien compris rendez vous dans 10 ans pour voir si le ptit robot a bien bossé? Puis rendez vous 5-10 ans après ça pour qu'on y largue Matt Damon et son équipe des gens. :D :cute:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 18 Fév 2021 - 23:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Darth Erytram a écrit: Puis rendez vous 5-10 ans après ça pour qu'on y largue des gens. :D :cute:

faudra surement attendre plus longtemps que ça ^^
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Ven 19 Fév 2021 - 7:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Hélas, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de projets dans les cartons à court terme. Enfin, si, des projets il y en a, mais la volonté politique et le budget pour les mettre en œuvre ne sont pas au rendez-vous pour le moment.
Tout peux changer très vite, mais encore une fois, pour le moment le contexte n'est pas favorable.
Je pense même qu'on retournera sur la Lune avant d'aller su Mars. Et j'aimerais tellement avoir tort :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar CRL » Dim 21 Fév 2021 - 23:01   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pour revivre l’expérience :
https://eyes.nasa.gov/apps/mars2020/#/home :)

et sinon, pour voir le Roveren 3D avec quelques explications :
https://mars.nasa.gov/js/mars_2020_rove ... index.html :cute:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Xendor » Lun 22 Fév 2021 - 10:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est bien sympa ça :jap:

Et les premières photos du Jet Propulsion Laboratory :
Image
Perseverance accroché à son parachute (vue du satellite Mars Reconnaissance Orbiter)

Image
Persverance dans sa phase d'atterrissage.

Image
Première photo de Perseverance.



Prochain rendez-vous martien au mois de mai ! avec la mission chinoise Tianwen-1 qui est entrée en orbite de Mars depuis le 10/02/2021.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Lun 22 Fév 2021 - 12:09   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Cool les photos. :)
Ca fait un p'tit quelque chose quand-même de voir le paysage d'une autre planète.

Spoiler: Afficher
Ca manque tout de même d'imagination tout ça, ça fait très "terrestre" et pas du tout exotique. C'est vrai quoi, encore un désert .... :diable:
#oui-troll-gratuit
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ashlack » Lun 22 Fév 2021 - 12:22   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

jedi-mich a écrit:
Spoiler: Afficher
Ca manque tout de même d'imagination tout ça, ça fait très "terrestre" et pas du tout exotique. C'est vrai quoi, encore un désert .... :diable:
#oui-troll-gratuit

Mékilékon :pfff:


Images sympathiques oui, et de bonne qualité. On a fait du progrès en termes de captures et de transmissions, c'est limite si on peut voir ce que voit le robot en direct comme si on était sur place. :oui:
Ça change de quand Kubrik filmait ça en studio. :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 22 Fév 2021 - 16:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Les photos sont magnifiques ! :love:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Mar 23 Fév 2021 - 8:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Et voici le premier son de Mars capté par le micro de Perseverance. Même si le résultat n'est qu'une demi-surprise, il permet enfin d'y voir plus clair.
Pour avoir une idée de ce que donnerait le bruit d'une bicyclette, de l'océan ou des oiseaux sur Mars, la NASA a transformé des sons de la Terre en sons martiens. Le résultat est là. L'atmosphère martienne est si fine que le son est étouffé, un peu comme un écho lointain.

Pour refaire le point sur le son sur Terre et dans l'espace, cet article Le son dans l'espace est toujours là pour vous servir :cute:
Modifié en dernier par Xendor le Mar 23 Fév 2021 - 15:07, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar jedi-mich » Mar 23 Fév 2021 - 14:17   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Donc si l'homme habite Mars, les premières mutations viendront des cordes vocales pour parler plus fort :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Xendor » Mar 23 Fév 2021 - 18:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Au delà de l'exercice de pensée, je trouve cet exotisme complètement dingue ! :D
Sans même changer de système solaire, la vie comme on la connaît, peut être totalement repensée dans un contexte différent (Mars, Vénus, Europe, etc). Pourtant Mars est une planète voisine, elle ne fait pas partie d'une galaxie lointaine.
Et, encore une fois, cela nous ramène à l'étude de la Terre. Ça nous apporte une compréhension plus fine et une vision plus ouverte du champ des possibles. Tout comme Vénus a encore des choses à nous apprendre sur notre propre planète.
Bref, cela inspire un peu d'humilité devant tant d'inconnu... :transpire:

Et Star Wars dans tout ça ? c'est sans doute le miroir déformé de toutes ces possibilités que l'on connaît. Un mélange de rêves et de science, complété par des théories ambitieuses, inédites ou fantastiques :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar yoannc » Mar 23 Fév 2021 - 18:10   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Et voici le premier son de Mars capté par le micro de Perseverance. Même si le résultat n'est qu'une demi-surprise, il permet enfin d'y voir plus clair.


d'y entendre ? :think: :idea: (oui oui, je sort viiiiiiiite :paf: )
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 758
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar chausson jedi » Mar 23 Fév 2021 - 18:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

je pense que je ne verrai pas la suite de cette expérience en 2050 car ayant le gène de la maladie de Charcot. Je serai certainement morte à cette époque
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Xendor » Mar 23 Fév 2021 - 18:34   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je suis vraiment navré pour toi concernant cette maladie :( la même que celle de Stephen Hawking si je ne m'abuse.
Qui sait si des traitements plus efficaces ne verront pas le jour d'ici là ?
Et qui sait si demain je ne me ferai pas renverser par un bus... bien avant 2050 ?
Toujours en mouvement est l'avenir.
Je te souhaite du courage en tout cas pour affronter cette maladie.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar chausson jedi » Mar 23 Fév 2021 - 19:51   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Hawking avait la forme lente et a pu survivre plus de trente ans. Pour moi c'est la forme rapide. J'ai mourir ma mère en moins de deux ans. Tout ce que j'espère c'est que l'on va trouver une thérapie génique pour le gène que j'ai dans 10 ans . C'est le temps qui me reste en étant normale
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Xendor » Mar 23 Fév 2021 - 20:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Je te le souhaite aussi, sincèrement. Les cuves de Bacta n'existent pas encore, mais comme tu le dis d'ici 10 ans la recherche pourrait avoir fait un bon bout de chemin :oui:
D'ailleurs si Elon Musk suivait à la lettre chacun de ses propres communiqués, il devrait coiffer au poteau toutes les missions spatiales en envoyant des hommes sur Mars bien avant 2050. Et quand on voit la foreuse de Curiosity bloquée à deux coups de pelle de la surface, on se dit que ce serait quand même vachement mieux d'avoir un être humain à la surface...
Bon, on est un peu habitué à la communication ultra-optimiste de Space X, mais 2040 est de plus en plus probable pour une mission martienne (sachant qu'il annonçait 2024 et estimait qu'en 2060 il y aurait une colonie d'un million de personnes ! :chut: ).
2024, c'est justement l'échéance de la mission Artemis (retour sur la Lune) que la Nasa va probablement décaler d'ici 2026-28.
Si le combo du lanceur super lourd et du Starship de Space X est opérationnel à la fin de l'année, la Nasa pourrait baisser ses attentes envers le super lourd SLS et sous-traiter. Il y a beaucoup de "si", mais ce conditionnel est lié à une instabilité politique américaine (impact sur les décisions de la Nasa) mais aussi et surtout au "New Space" (l'arrivée du secteur privé) qui est entrain de s’écrémer et de trouver sa place. La crise a fait le ménage parmi les moins rentables et de plus en plus, chacun trouve sa place (les lanceurs pour contenants légers, lourds, les multiples, les nano, etc). Si on ajoute là-dessus la Chine qui vit elle aussi l'entrée d'acteurs privés chinois, Mars pourrait devenir un enjeu plus rapidement que prévu. L'administration spatiale chinoise n'est pas du genre à se précipiter, mais ils comptent bien aller sur la Lune et n'ont jamais digéré le refus de leur participation à l'ISS (ce qu'on peut comprendre).
J'ai vraiment l'impression de vivre en 1900 avec tout un tas de prototypes d'avions et de projets de traversées record. C'est donc hyper compliqué d'y voir clair dans toutes ces missions, ces projets, ces programmes. Là aussi, je pense que ça va s'écrémer dans les années qui viennent.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Mer 24 Fév 2021 - 0:23   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vu le nombre d'acteurs et les sommes investies, surtout par des privés qui n'ont pas forcément à justifier leurs dépenses, il y a tout de même fort à parier qu'on verra un humain sur Mars d'ici 20 ans, même si ce n'est que pour un aller simple (il y avait d'ailleurs pas un projet qui a déjà lancé sa procédure de sélection des futurs colons ?).

Et pendant qu'on discute de comment aller sur Mars, les Voyagers sont genre 300 fois plus loin de nous, c'est vertigineux :x
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Amidala44 » Mer 24 Fév 2021 - 0:38   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Nous y sommes déjà !!! :lol: :lol: :lol:
20210224_003153.jpg


Tout le monde peut faire des photos ici
Amidala44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 17 Mar 2007
Localisation: Ille-et-Vilaine
 

Messagepar vos661 » Mer 24 Fév 2021 - 12:06   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:Vu le nombre d'acteurs et les sommes investies, surtout par des privés qui n'ont pas forcément à justifier leurs dépenses, il y a tout de même fort à parier qu'on verra un humain sur Mars d'ici 20 ans, même si ce n'est que pour un aller simple (il y avait d'ailleurs pas un projet qui a déjà lancé sa procédure de sélection des futurs colons ?).

Et pendant qu'on discute de comment aller sur Mars, les Voyagers sont genre 300 fois plus loin de nous, c'est vertigineux :x


J'en doute fortement : on a pas la technologie pour faire atterrir des humains sur Mars, on peut pas faire de voyages aller-retour à l'heure actuelle, le voyage est beaucoup trop long pour pouvoir tenir mentalement, les radiations solaires sont un gros problème et provoquent des cancers,...

Bref, y a énormément d'obstacles majeurs qui seront pas résolus en 10 ans. Envoyer un humain sur Mars, ça revient à l'envoyer à la mort. A moins qu'il y ait d'énormes progrès technologiques en l'espace de quelques années, un humain posera pas le pied sur Mars avant 40 ans au moins à mon avis.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 24 Fév 2021 - 17:55   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Amidala44 a écrit:Nous y sommes déjà !!! :lol: :lol: :lol:
20210224_003153.jpg


Tout le monde peut faire des photos ici

Oui, c'est sympa mars, c'est tranquile avec juste un petit vent.

Mais c'est quand le voyage de retour déjà ? :paf:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Mar 2021 - 11:20   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Une petite vidéo en couleurs de l'atterrissage ?
Allez, pourquoi pas ! :shock:
https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/videos/?v=461

Et l'ESA, avec les sondes ExoMars et Mars Express a réussi à obtenir ces clichés :

Image

Image
On a retrouvé un parachute martien on dirait :D
Image

Et voici Perseverance :
Image

Image
On voit bien la trace de l'atterrissage !
Ce petit rectangle blanc avec nos noms quelque part dessus :D si vous zoomez on peut même voir les 6 roues (les roues en très floues et l'ombre des 3 autres de l'autre côté).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar CRL » Mer 03 Mar 2021 - 13:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Impressionnantes photos ! :shock:
La qualité du zoom est juste incroyable !

Xendor a écrit:On voit bien la trace de l'atterrissage !


:think: l'amarssissage ?
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 03 Mar 2021 - 13:36   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

CRL a écrit:Impressionnantes photos ! :shock:
La qualité du zoom est juste incroyable !

Xendor a écrit:On voit bien la trace de l'atterrissage !


:think: l'amarssissage ?

Dans "atterrissage", ça fait référence à la "terre" en tant que matière solide , pas à la "Terre" la planète (sinon on parlerai jamais d'amerrissage puisqu'on est toujours sur Terre.

On parle en français à tord de "alunissage" pour la Lune.
Donc même sur Mars, c'est un atterrissage.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Mar 2021 - 13:54   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Pris de vitesse par Wesdge, tant pis je poste quand même : :lol:

Oui c'est une question pertinente, je me suis posé plusieurs fois la question mais en fait il s'agit bien d'une erreur.
Tout comme alunissage est un néologisme qui n'a pas de raison d'exister. En fait, quand on parle d'atterrissage, il ne s'agit pas de penser à Mars ou la Lune (ou n'importe lequel des corps célestes). L'atterrissage correspond au fait de se poser sur le sol, la terre, et non pas sur la planète Terre.
On dit donc "atterrissage sur Terre, atterrissage sur Mars, atterrissage sur la Lune".
Au même titre qu'on dira en anglais "landing on Earth, landing on Mars, landing on the Moon".

Et pour appuyer sur le côté "matériau" on parle bien d'amerrissage pour un atterrissage sur l'eau (la mer en l'occurrence, mais aussi les océans, les cours d'eau). Dans la même veine, on trouvera moins étrange de parler d'atterrissage sur l'eau (dans le cas d'un hydravion par exemple) que de parler d'un aioissage pour une sonde se posant sur Io (satellite de Jupiter).
N'empêche que c'est très français de faire entrer dans une case chaque cas de figure. C'est peut-être très français cet attirance pour les néologismes, mais c'est parfois bien inspiré, presque poétique dans l'exemple de l'alunissage (même si c'est un abus de langage). Là où "amarssisage", pour moi, est plutôt laid... :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Mer 03 Mar 2021 - 13:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sympa ces photos :)
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 03 Mar 2021 - 14:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

D'ailleur, apparté :
si "atterrissage" était lié à la planète Terre, ça ne serait pas "atterrissage", mais "agéoïssage" ? "agéonissage" ? "agéissage" ?
Avec le préfixe géo- qui désigne ce qui traite de la Terre (comme dans géologie)

Et à ce moment là, pourMars, ça serai "anaréoïssage" ou "aréissage", puisque le préfixe pour Mars c'est "aréo-" (de Ares, on parle d'aréologie pour l'étude des sols Martiens)

et donc pas "alunissage", mais "asélénissage" (de Séléné)

:paf:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Mar 2021 - 15:00   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Tout a fait ! :paf:
Et c'est là qu'on voit qu'un néologisme est souvent facile à détecter car il ne repose sur rien... étymologiquement parlant. Dans ce cas précis on est d'ailleurs plus dans de l'envie et de la sensation que sur des préfixes et suffixes :paf:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 03 Mar 2021 - 15:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Tout a fait ! :paf:
Et c'est là qu'on voit qu'un néologisme est souvent facile à détecter car il ne repose sur rien... étymologiquement parlant. Dans ce cas précis on est d'ailleurs plus dans de l'envie et de la sensation que sur des préfixes et suffixes :paf:

Il faudrait d'ailleurs qu'on arrête enfinde parler du Soleil et de la Lune... l'univers a une infinité de soleils et de lunes ! :paf:

Qu'on les appelle Hélios et Séléné ! :cute: (comme dans Mass Effect :P )
Modifié en dernier par WedgeR7 le Mer 03 Mar 2021 - 15:10, modifié 1 fois.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar ashlack » Mer 03 Mar 2021 - 15:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

WedgeR7 a écrit:
Xendor a écrit:Tout a fait ! :paf:
Et c'est là qu'on voit qu'un néologisme est souvent facile à détecter car il ne repose sur rien... étymologiquement parlant. Dans ce cas précis on est d'ailleurs plus dans de l'envie et de la sensation que sur des préfixes et suffixes :paf:

Il faudrait d'ailleurs qu'on arrête enfinde parler du Soleil et de la Lune... l'univers a une infinité de soleils et de lunes ! :paf:

Qu'on les appelle Hélios et Sélène ! :cute: (comme dans Mass Effect :P )

Sauf que ce sont les autres soleils et lunes qui sont appelés ainsi par métonymie, pas l'inverse. :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Mar 2021 - 15:17   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

N'empêche qu'Hélios et Sélène ça claxxxx tellement plus ! :lol:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations