Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

THX 1138 : Director's Cut

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sky Karrde » Mer 11 Avr 2007 - 22:43   Sujet: THX 1138 : Director's Cut

Ca m'étonne qu'il n'existe pas déjà un sujet sur le premier film de George Lucas, alors je le crée :D
C'est passé innaperçu sur SWU, mais la version Director's Cut va sortir en France le 13 Juin 2007...
Par ici pour le site officiel...
Et par là pour la bande annonce VOSTFR
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20074
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar The real Dark Vador » Jeu 12 Avr 2007 - 10:27   Sujet: 

Merci pour l'info..ça fait longtemps que j'ai American Graffiti..mais j'ai tjs pas THX...enfin je me prendrais pt être cette version (je dis bien pt être, car il est un peu prise de tête ce film! :lol: )
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Den » Jeu 12 Avr 2007 - 10:29   Sujet: 

Un peu prise de tête oui...mais moi j'adore ça :lol:
Merci pour l'info Sky Karrde :lol:
vivement juin :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Uttini » Mar 17 Avr 2007 - 7:45   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Sky Karrde a écrit:C'est passé innaperçu sur SWU, mais la version Director's Cut va sortir en France le 13 Juin 2007...

Moi, tu vois, ce qui m'ennuie dans ton annonce, c'est qu'il existe déja un director's cut de THX 1138 en DVD, sorti en 2004...
Image
Alors que quoi qu'est-ce ? Encore une astuce à la Lucas pour nous refourguer une nouvelle nouvelle version (la version 2004 était déjà bien charcutée par rapport à celle d'origine) ou est-ce une ressortie du même produit ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkee » Mar 17 Avr 2007 - 10:32   Sujet: 

Aux dernières nouvelles, il s'agit d'une re-sortie :D
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Uttini » Mer 18 Avr 2007 - 10:55   Sujet: 

ha bon ! J'avais déjà peur q'une fois de plus Tonton Lucas se soit bien moqué de nous !
Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dago » Mer 18 Avr 2007 - 16:48   Sujet: 

Pour les parisiens interressés la version Director’s cut passe samedi 21 AVRIL à 20h30 au Cinéma du Monde à Paris.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4346
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar HanSolo » Sam 12 Mai 2007 - 18:28   Sujet: 

il s'agit d'une ressortie nationale au cinéma le 13 juin.
j'ai hate de découvrir ce chef d'oeuvre au cinéma!
c'est un film visionnaire non seulement dans la forme mais aussi dans le fond ... (il dépeint une société totalitaire qui n'est pas sans rappeler la societe actuelle avec les cameras de surveillance institutionnalisée et le politiquement correct a tout va - a et la société egoiste et de repli sur soi)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Projet-2501 » Sam 12 Mai 2007 - 19:07   Sujet: 

Mais, il y des effet-spéciaux numériques, dans cette bande-annonce! Vous voyez la même chose que moi? La chaine de montage, l'explosion...

Remarquez, c'est vraiment son droit, ce coup là, et tant qu'il tente pas d'étouffer la circulation de l'ancienne version, tout va bien.
mais j'espère que ce Director's Cut est plus qu'un ajout de CG ou autre.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar HanSolo » Dim 13 Mai 2007 - 16:59   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:Mais, il y des effet-spéciaux numériques, dans cette bande-annonce! Vous voyez la même chose que moi? La chaine de montage, l'explosion...

Remarquez, c'est vraiment son droit, ce coup là, et tant qu'il tente pas d'étouffer la circulation de l'ancienne version, tout va bien.
mais j'espère que ce Director's Cut est plus qu'un ajout de CG ou autre.


c'est la version restaurée sortie il y a 2 ans en dvd avec ajout de quelques effets spéciaux de ci de la mais sans ajout de scènes ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Projet-2501 » Dim 13 Mai 2007 - 17:11   Sujet: 

c'est la version restaurée sortie il y a 2 ans en dvd avec ajout de quelques effets spéciaux de ci de la mais sans ajout de scènes ...


des ajouts d'effet-spéciaux :shock: ???!!! c'est pas de la restauration, c'est de la modification, de "l'amélioration". Il peut pas restaurer sans modifier?
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Uttini » Dim 13 Mai 2007 - 21:39   Sujet: 

En effet, pas mal de choses ont été modifiée, des personnages simiesques numériques entièrement nouveaux ont été ajoutés dans une scène, et plein de décors ont été retouchés façon "cité des nuages" dans ESB. La chaine de montage, la construction des robots patrouilleurs, tout cela existait dans la version d'origine mais a été "amélioré" numériquement. Lorsque THX fait tomber un objet radio actif dans la chaîne de montage, la nouvelle version montre les conséquences désastreuses alors que la version d'origine n'avait presque aucun effet spécial. J'ai en VHS la version d'origine et j'ai fait la comparaison. Du point de vue du montage, il y a quelques petites retouches mais l'histoire reste exactement la même.
Par contre, dans la version DVD, on peut voir en bonus le court métrage d'origine de THX 1138, que Lucas n'a pas encore retouché...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Projet-2501 » Dim 13 Mai 2007 - 22:52   Sujet: 

Décidemment... il est incorrigible, ce George. :(
Parait qu'il était contre la colorisation des vieux film....

:cry: :cry: :cry:
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar HanSolo » Lun 14 Mai 2007 - 16:05   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:Décidemment... il est incorrigible, ce George. :(
Parait qu'il était contre la colorisation des vieux film....

:cry: :cry: :cry:


dès lors que c'est son film et qu'il en possède les droits, il peut en faire ce qu'il désire ...
personne n'a reproché à Chaplin d'avoir sonorisé "La Ruée vers l'or" et d'en avoir fait un film différent; ça reste un chef d'oeuvre de Chaplin!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Projet-2501 » Lun 14 Mai 2007 - 18:06   Sujet: 

légalement, c'est son droit, mais sinon, je trouve ça dégoutant.
Et ce qu'à fait Chaplin n'est pas incontestable non plus.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Uttini » Lun 14 Mai 2007 - 21:25   Sujet: 

La modification des films, c'est un vieux débat... Le problème c'est qu'on aime une oeuvre parce qu'on la découvre d'une certaine manière, avec une certaine sensibilité, à une certaine époque. Ceux qui ne connaissent que les versions modifiées, comme la plupart des nombreux nouveaux fans de Star Wars, ils les aiment autant que nous qui les avons vues sans retouches.
Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément moins bon une fois modifiée (quoique, pour Rencontres du 3ème type, je trouve que si). En l'occurence, THX était déjà un film atypique à l'époque, assez bizarre, même, et les retouches se fondent très bien dans le style général qui reste exactement le même: décors dépouillés, blancs sur blanc. D'un point de vue artistique, c'est plutôt réussi. D'un autre côté, toucher à une oeuvre vieille de près de trente ans... Enfin, tant qu'on ne retouche pas Planète Interdite...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Projet-2501 » Lun 14 Mai 2007 - 22:27   Sujet: 

J'ai pas dit que les modifications sont forcment mauvaise (moi-même j'apprécie certaines modifications de l'OT), mais le problême, c'est que George semble vouloir faire oublier les versions précédentes. Je trouve ça, je sais pas si c'est le bon mot, immoral.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Chadax » Lun 14 Mai 2007 - 22:46   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:J'ai pas dit que les modifications sont forcment mauvaise (moi-même j'apprécie certaines modifications de l'OT), mais le problême, c'est que George semble vouloir faire oublier les versions précédentes. Je trouve ça, je sais pas si c'est le bon mot, immoral.

Il a pourtant mis en vente dernièrement un coffret des versions non modifiées si je ne m'abuse... :wink:

Mais on dévie du sujet là...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27836
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Projet-2501 » Lun 14 Mai 2007 - 23:29   Sujet: 

Il refait pas le même coup que l'OT l'an dernier j'espère :sournois:
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Uttini » Ven 18 Mai 2007 - 8:42   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:Mais le problême, c'est que George semble vouloir faire oublier les versions précédentes. Je trouve ça, je sais pas si c'est le bon mot, immoral.

Là, je suis entièrement d'accord. Je regrette terriblement par exemple que Spielberg n'aie pas permis la réédition de l'Edition Speciale de Rencontres du 3ème Type qu'on connaissait avant; en DVD, on n'a droit qu'à la version modifiée et redoublée (assez mauvaise). Les deux versions devraient rester dispo, mais bon, commercialement, je ne sais pas si c'est un bon truc. Autre exemple qui me revient (pour ceux qui sont jeunes depuis longtemps): Metropolis, le film de Lang, en version "boucanisée" par Giorgio Moroder dans les années 80 a complètement disparu au profit des versions plus récentes, alors que je la trouvais (j'ai des raisons mais j'ai pas envie de toutes les exposer là) nettement meilleure. Et E.T., et Bladerunner, et j'en passe...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Ven 18 Mai 2007 - 10:32   Sujet: 

Uttini a écrit:
Projet-2501 a écrit:Mais le problême, c'est que George semble vouloir faire oublier les versions précédentes. Je trouve ça, je sais pas si c'est le bon mot, immoral.

Là, je suis entièrement d'accord. Je regrette terriblement par exemple que Spielberg n'aie pas permis la réédition de l'Edition Speciale de Rencontres du 3ème Type qu'on connaissait avant; en DVD, on n'a droit qu'à la version modifiée et redoublée (assez mauvaise). Les deux versions devraient rester dispo, mais bon, commercialement, je ne sais pas si c'est un bon truc. Autre exemple qui me revient (pour ceux qui sont jeunes depuis longtemps): Metropolis, le film de Lang, en version "boucanisée" par Giorgio Moroder dans les années 80 a complètement disparu au profit des versions plus récentes, alors que je la trouvais (j'ai des raisons mais j'ai pas envie de toutes les exposer là) nettement meilleure. Et E.T., et Bladerunner, et j'en passe...

+1
Je pense notamment à "The General" de Buster Keaton avec une nouvelle bande son de Hisaishi ...
j'aime bcp le compositeur et la restauration est excellente, mais la musique du grand Hisaishi n'a rien a faire dans ce chef d'oeuvre ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar NDV » Ven 18 Mai 2007 - 11:37   Sujet: 

Uttini a écrit: Et E.T., et Bladerunner, et j'en passe...

La version originale d'ET était quand même disponible dans l'édition collector.
Pour Blade Runner, le coffret Ultimate prévu pour la fin de l'année contiendra toutes les versions du film, à savoir la version américaine de 1982, la version internationale de 1982, le director's cut de 1992, et enfin le Final Cut de 2007 (qui devrait aussi sortir au cinéma).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar HanSolo » Ven 18 Mai 2007 - 11:58   Sujet: 

Uttini a écrit: Et E.T., et Bladerunner, et j'en passe...

pour E.T. j'ai vu la version dvd, et je ne me suis même pas rendu compte qu'il y avait des changements (pourtant je suis un grand fan du film)
quelles sont les modifications?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar NDV » Ven 18 Mai 2007 - 13:13   Sujet: 

quelles sont les modifications?

Pas mal de retouches au niveau des effets spéciaux ; le visage de ET a notamment été retravaillé par ordinateur pour lui donner plus d'expressivité. Les plans qui le montrent en train de courir dans la forêt au début ont également été refaits en CGI.
Il y a aussi des scènes supplémentaires, durant la fête d'Halloween, et lorsque ET et Elliott sont dans la salle de bain.
Le changement le plus controversé reste le remplacement des armes des agents par des talkie-walkies... :roll:
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar HanSolo » Ven 18 Mai 2007 - 13:25   Sujet: 

NDV a écrit:
quelles sont les modifications?

Pas mal de retouches au niveau des effets spéciaux ; le visage de ET a notamment été retravaillé par ordinateur pour lui donner plus d'expressivité. Les plans qui le montrent en train de courir dans la forêt au début ont également été refaits en CGI.
Il y a aussi des scènes supplémentaires, durant la fête d'Halloween, et lorsque ET et Elliott sont dans la salle de bain.
Le changement le plus controversé reste le remplacement des armes des agents par des talkie-walkies... :roll:


merci pour le détail
ça doit pas être très visible; je ne m'en était pas rendu compte pour les armes ...

edit:
effectivement, c'est assez flagrant, en même temps ça n'enlève rien a la magie du film
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Projet-2501 » Ven 18 Mai 2007 - 14:13   Sujet: 

C'est assez ridicule, je trouve, ces policiers qui tiennent et brandissent leurs talkies comme des flingues.
Et puis rien que cette volonté d'être politiquement correct est assez dérangeante.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar HanSolo » Ven 18 Mai 2007 - 14:33   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:C'est assez ridicule, je trouve, ces policiers qui tiennent et brandissent leurs talkies comme des flingues.
Et puis rien que cette volonté d'être politiquement correct est assez dérangeante.

Il faut se mettre a la place des américains qui ont a faire face a des fous dangereux qui peuvent acheter des flingues a "tous les coins de rue" (a cause du deuxième amendement) , perso je suis assez content de ne pas faire mes etudes dans une université américaine (le drame de Viriginia Tech par exemple)
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 20 Sep 2023 - 11:39, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Projet-2501 » Ven 18 Mai 2007 - 14:57   Sujet: 

Mais ça modifie vraiment le film. Ces armes ne sont pas anodines, elles transmettent une idée, la peur de l'étranger! Le spectateur se dit "Oh mon dieu, ils sont armés! Ils ont peur de ET, mais ils le connaissent pas, il est gentil ET!! Faites pas de mal à ET :cry: " le message, c'est "les armes, c'est bien".
Quelle est l'idée, l'effet, derrière le talkie-walkie (dont on ne se sert pas :D )?

Et puis je préfère l'ancienne version aussi pour le doublage, où on se met pas spontanément à pronnoncer les lettres de l'alphabet en anglais.
C'est EuTé, pas iti, bande de fromages qui puent! grrr!
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar HanSolo » Ven 18 Mai 2007 - 16:39   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:Mais ça modifie vraiment le film. Ces armes ne sont pas anodines, elles transmettent une idée, la peur de l'étranger! Le spectateur se dit "Oh mon dieu, ils sont armés! Ils ont peur de ET, mais ils le connaissent pas, il est gentil ET!! Faites pas de mal à ET :cry: " le message, c'est "les armes, c'est bien".
Quelle est l'idée, l'effet, derrière le talkie-walkie (dont on ne se sert pas :D )?

Et puis je préfère l'ancienne version aussi pour le doublage, où on se met pas spontanément à pronnoncer les lettres de l'alphabet en anglais.
C'est EuTé, pas iti, bande de fromages qui puent! grrr!

remarque, a aucun moment ils ne se servent de leur armes non plus (c'est tout juste si on y fait attention)
par contre je trouve salutaire la prononciation "I TI" (E. T., c'etait dans notre enfance ...)
un peu comme si on prononcait: "Mac J ver" :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Projet-2501 » Ven 18 Mai 2007 - 17:15   Sujet: 

remarque, a aucun moment ils ne se servent de leur armes non plus (c'est tout juste si on y fait attention)

Dieu merci, mais une arme, n'empêche, c'est déjà plus effrayant et significatif qu'un talkie.

par contre je trouve salutaire la prononciation "I TI" (E. T., c'etait dans notre enfance ...)
un peu comme si on prononcait: "Mac J ver"


Mais on dit pas pas "Stargate S DJI OANE" :wink:
Bon, après, on dit bien "F Bi Aille" :D
Mais dire I TI alors qu'ils parlent en français, c'est nul :evil:
Même dans la bande-annonce française d'époque, la voix off disait Eu Té!Na! :P
:D
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Uttini » Sam 19 Mai 2007 - 10:14   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:Bon, après, on dit bien "F Bi Aille" :D

Dans le film Le Jour où la Terre s'arrêta, on dit "effe-bé-i", mais d'accord, c'est un vieux film, et "effe-bé-i" on ne sait pas trop ce que c'est, habitué qu'on est aux abréviations américaines et à leur prononciation.
Au final, je crois qu'on n'arrivera jamais à empècher les studios, réalisateurs, producteurs à trafiquer les oeuvres sous prétexte de "director's cut". Dans le temps, un "director's cut" était essentiellement un remontage, voire ajout de nouvelles scènes (Bladerunner), mais dans le cas de THX-1138, c'est une véritable édition spéciale refaite à neuf. Par contre, il me semble que le doublage n'aie pas changé dans cette nouvelle version française.

Rendez-nous la version Moroder de Métropolis ! :evil:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Projet-2501 » Sam 19 Mai 2007 - 11:10   Sujet: 

Au final, je crois qu'on n'arrivera jamais à empècher les studios, réalisateurs, producteurs à trafiquer les oeuvres sous prétexte de "director's cut".

Et même sous prétexte de "même pas director's cut", et/ou parfois "même si c'est pas mon film" (l'Empire version 2004 :evil: )

Les director's cut, c'est une très bonne chose, à condition que l'original soit toujours accessible... mais quand l'original lui-même a été modifié à coup d'effet-spéciaux... :(

Dans le temps, un "director's cut" était essentiellement un remontage, voire ajout de nouvelles scènes (Bladerunner)

Bah, c'est toujours ça, aujourd'hui, un director's cut.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Juin 2008 - 12:32   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Ils ont passé le film en director's cut sur Arte hier soir.
C'était la première fois que j'ai vu le film et j'ai kiffé. :)
C'est vraiment magnifiquement mis en scène.
Et la fin, mythique ^^
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 10 Juin 2008 - 15:37   Sujet: Re:

Projet-2501 a écrit:
Au final, je crois qu'on n'arrivera jamais à empècher les studios, réalisateurs, producteurs à trafiquer les oeuvres sous prétexte de "director's cut".

Et même sous prétexte de "même pas director's cut", et/ou parfois "même si c'est pas mon film" (l'Empire version 2004 :evil: )

Les director's cut, c'est une très bonne chose, à condition que l'original soit toujours accessible... mais quand l'original lui-même a été modifié à coup d'effet-spéciaux... :(

Dans le temps, un "director's cut" était essentiellement un remontage, voire ajout de nouvelles scènes (Bladerunner)

Bah, c'est toujours ça, aujourd'hui, un director's cut.


pourquoi tant de "haine" envers la director's cut de THX 1138 alors que quand n'importe quel autre cinéaste la propose; personne ne trouve à redire ?!
en l'ocurrence je ne comprends pas que tu veuille a tout prix avoir accès à l'original puisque dans le cas de THX c'est un montage qui a été imposé par les studios WB à Lucas!
ainsi quand Peter Jackson, Robert Wise, Coppola ou Ridley Scott proposent une director's cut, tout le monde dit "Amen"; quand c'est Lucas on crie "haro sur le baudet" ...
L'original de THX 1138, j'ai pu le découvrir il y a quelques années dans un festival du film, et bien je suis assez content que Lucas ait restauré le film car la copie que j'avais vue etait en piteux état et ça leur a demandé un sacré boulot pour restaurer l'original et j'aimerais que les detracteurs de la Director's Cut de "THX" argumentent un peu sur les reproches qu'ils ont a faire à cette édition!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Wan » Mar 10 Juin 2008 - 17:13   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Je pensais voir l'original hier sur la 5... finalement non... lol.

Je pense aussi qu'il faut rappeler qu'aux Etats-Unis, le réalisateur n'est pas "maître" de son film... : ceux sont les studios qui décident tout ou presque... et si le réalisateur négocie le "final cut" c'est déjà bien... . Les "director's cut" permettent donc aux réalisateurs de regagner leurs libertés d'artistes... qu'elles soient appréciées ou non d'ailleurs... .

THX-118 Director's Cut est très bien comme ça.. même si on peut reprocher que les images de synthèses ajoutées font contraste avec la version d'époque... mais finalement, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal...

(gros reproche pour le Dvd : sorti avec un commentaire audio non-sous-titré... terrible pour les non-anglophone... :cry: )

HanSolo a écrit:ainsi quand Peter Jackson, Robert Wise, Coppola ou Ridley Scott proposent une director's cut, tout le monde dit "Amen"; quand c'est Lucas on crie "haro sur le baudet" ...

Je crois que ça vient du fait que Jackson et les autres s'en foutent un peu... ou ne font pas trop de commentaires sur leurs sorties "director's cut"... alors que Lucas a tendance à ajouter que les gens vont pas aimer, etc... . Jackson a subit les décisions des studios sur le dernier Seigneur des Anneaux par exemple, qui souhaitait un film de 3 h environ (c'était le minimum qu'ils pouvaient espérer) alors que Jackson aurait pu sortir un film de 4 h... grâce au dvd, c'est chose faite...

Ce qui me fatigue c'est les attaques sur Lucas alors que d'autres réalisateurs ne font pas toujours mieux (pour ceux qui ont vu le director's cut/nouvelle version d'E.T....) même s'il ne fait pas toujours de bons choix... (l'Empire version 2004, certains diraient l'édition spéciale même, d'autre la prélogie, "la menace fantôme" pour d'autres... on ne peut pas satisfaire tout le monde, c'est évident... et il ne faut pas le crier trop fort comme pour Indy 4...)
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar HanSolo » Mer 11 Juin 2008 - 12:01   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

NagaSadowMaster a écrit:(gros reproche pour le Dvd : sorti avec un commentaire audio non-sous-titré... terrible pour les non-anglophone... :cry: )


je suis entierement d'accord!
mais malheureusement c'est la politique de Warner France! :evil: (idem pour le dvd de Superman avec commentaire de Donner ...)
Quasiment aucun de leur dvd avec commentaires audios ne sont sous titrés ... alors que c''est le cas de bcp de dvd des autres studios!
et d'ailleurs même en étant anglophone, ce n'est pas toujours facile de saisir ce que les commentateurs disent ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Juin 2008 - 13:28   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

comme Neo, j'avais pas eu l'occasion de le voir avant et ça fesait un bon moment que l'envie me taraudait

a défaut d'avoir la version originale, c'est mieux que rien d'avoir le director's cut DVD, même si un wookie s'est fait renverser...
par curiosité je jetterais bien un coup d'oeil à la version de 1971 si j'en est l'occasion et au court métrage THX 1138 4EB aussi :)
en attendant j'vais tenter de trouver le bouquin dont c'est inspiré : Un bonheur insoutenable
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Wan » Mer 11 Juin 2008 - 13:43   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Sauf erreur, le court-métrage "Thx-1138 4EB" fait parti des bonus du double Dvd Thx... :)
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Juin 2008 - 13:47   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

oui j'ai vu
l'article wiki est plutot bien fait bien que bref:
http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_1138
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 12 Juin 2008 - 13:28   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

darkfunifuteur a écrit:a défaut d'avoir la version originale, c'est mieux que rien d'avoir le director's cut DVD, même si un wookie s'est fait renverser...

cette phrase se trouve dans la premiere version (de 1971)!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 12 Juin 2008 - 13:39   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

noooooooooon?

eh mais c'est vrai en plus :shock:
je suis un mauvais :oops:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Lun 02 Oct 2017 - 22:07   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Affiche du film lors de la sortie en Italie en 1976.

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar yoannc » Lun 02 Oct 2017 - 23:00   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

ah oui

sinon:


Image


:D
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 758
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar V7-R1 » Lun 25 Jan 2021 - 4:41   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Sauf contretemps, l'édition limitée blu-ray SteelBook devrait arriver dans les bacs dans six semaines.

En bonus :

Commentaire audio de George Lucas et Walter Murch

« Theatre of Noise » : piste sonore musicale et effets sonores isolés

« Master Sessions » : présentation du travail de Walter Murch

« Une nouvelle génération de réalisateurs » : les premières années d’American Zoetrope

« Artifact from the Future » : making of de THX 1138


Courts métrages :

« Electronic Labyrinth THX 1138 4EB » premier film d’étudiant de George Lucas (1967 - 1.37 - 15’)

« Chauve » de George Lucas (« Bald: The Making of ‘THX 1138’ » - 1971 - 1.33 - 8’)


Bandes-annnonces originales et de ressortie
V7-R1
Jedi SWU
 
Messages: 458
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar Darkaxolotl » Lun 25 Jan 2021 - 12:57   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

V7-R1 a écrit:Sauf contretemps, l'édition limitée blu-ray SteelBook devrait arriver dans les bacs dans six semaines.


Tu parles de la version zavvi ou de la version fnac ? J’ai bien envie de l’acheter mais je ne sais pas s’il y aura des différences entre les deux. D’ailleurs il y a pas de visuel sur la version fnac c’est peut être le même en fait.
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar V7-R1 » Lun 25 Jan 2021 - 14:03   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

Aucune idée, la Warner m'a seulement indiquée qu'il serait disponible aussi bien dans les petites boutiques spécialisées que par l'intermédiaire de sites comme Fnac et Amazon.

Les langues disponibles : Anglais, Français, Allemand et Espagnol.

Les sous-titres disponibles : Français, Espagnol, Danois, Néerlandais, Finlandais, Norvégien et Suédois


Sécuriser une copie en prévente est peut-être une bonne idée (bien que l'engouement pour THX 1138 ne doit pas être le même que pour le SteelBook Total Recall sorti en décembre).
V7-R1
Jedi SWU
 
Messages: 458
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar Darkaxolotl » Lun 25 Jan 2021 - 14:44   Sujet: Re: THX 1138 : Director's Cut

V7-R1 a écrit:Sécuriser une copie en prévente est peut-être une bonne idée (bien que l'engouement pour THX 1138 ne doit pas être le même que pour le SteelBook Total Recall sorti en décembre).


Oui tu as raison. En plus pour 15€ ça va on est loin des éditions collector hors de prix ^^
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 


Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations