Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Je vais partir dans une anecdote très personnelle pour justifier la résonnance très forte que j'ai trouvé dans cette vision de Luke : quand j'étais gosse, comme beaucoup ici je pense, je m'identifiais énormément à Luke Skywalker. Dans tous ces jeux de gamins dans les cours de récré où on s'inventait des histoires, je me créais un personnage prénommé Luke, le plus souvent se battant à l'épée et ayant des pouvoirs télékinésiques. J'ai toujours préféré la prélogie, en terme de films, mais en terme de personnage c'est bien Luke qui m'a le plus marqué.
Au moment de la sortie de l'épisode VIII je commençais mes études supérieurs en prépa intégré, j'étais pas très loin de chez moi mais les premières semaines loin de ma famille étaient pas évidentes, et surtout après avoir eu mon bac avec mention sans ayant eu à fournir beaucoup d'efforts, et avoir vu donc mes résultats baisser drastiquement, je me retrouvais avec un syndrome de l'imposteur et une peur panique de ne pas être à la hauteur dans ce cursus. J'ai donc à nouveau trouvé une identification extrêmement forte avec le Luke qui nous était présenté ici, et ça m'a donné un coup de boost au moral assez phénoménal ! Bien sûr je n'ai pas traversé tout ce qu'a vécu le personnage, mais je sais du coup qu'à l'avenir c'est un film vers lequel je pourrai encore me tourner pour trouver des réponses, du réconfort...
DarkNeo a écrit:Ve'ssshhh a écrit:Une fois ( assez mal) digéré le fait qu'on était dans un univers parallèle où tout était parti de travers - c'est acté dans TFA, rappelons le
![]()
![]()
Corentin G a écrit:
J'ai juste l'impression qu'il considère la postlogie comme une "alternative", vu que lui préfère le Legends qui est "son canon". C'est tout. Chacun peut voir la saga comme il l'entend.
Ve'ssshhh a écrit:C'est exactement ça!
Je ne suis pas de ceux qui ont conspué la postlogie ou critiqué le traitement scénaristique de Luke ( en fait, si vous relisez mon message...) et je n'ai fait aucune allusion à telle ou telle scène.
J'ai bien aimé la postlo, mais je préfère le Legends. Point!
je ne pensais pas que ma participation déclencherait autant de réactions.
magiefeu a écrit:Etant donné que pour moi l'UE est indissociable de la saga, j'ai jamais vraiment pu considérer ces nouveaux films comme autre chose qu'une suite alternative et j'ai au moins pu les apprécier plus tranquillement, sans déchainer ma passion en attaque ou défense haineuse.
Ve'ssshhh a écrit:Une fois ( assez mal) digéré le fait qu'on était dans un univers parallèle où tout était parti de travers - c'est acté dans TFA, rappelons le
Ltf a écrit:J'ai voté non.
Et pour répondre à la question du topic c'est simple. Mon Luke aurait été.. Luke Skywalker. Pas Jake Skywalker où je ne sais quel autre alter-ego. En fait, ce Luke est aussi fou et stupide que Luuke. C'est à se demander si on a à faire au même personnage de la trilogie.
J'aurais 100 fois préféré voir un Luke commettre une erreur grave et irréparable en pensant bien faire plutôt qu'un Luke au antipodes des valeurs qu'il a toujours défendu au péril de sa vie.
J'espère que The Mandalorian viendra nous rectoner tout cela. Luke est mort dans une mission de sauvetage périlleuse et le type qu'on a sur Ahch-To n'est qu'un clone fou. Je suis sûr que Rian Johnson serait très enthousiaste devant tant d'audace, lui qui prend tant de plaisir à détruire tout ce qu'on fait ses prédécesseurs
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:J'ai voté non.
Et pour répondre à la question du topic c'est simple. Mon Luke aurait été.. Luke Skywalker. Pas Jake Skywalker où je ne sais quel autre alter-ego. En fait, ce Luke est aussi fou et stupide que Luuke. C'est à se demander si on a à faire au même personnage de la trilogie.
J'aurais 100 fois préféré voir un Luke commettre une erreur grave et irréparable en pensant bien faire plutôt qu'un Luke au antipodes des valeurs qu'il a toujours défendu au péril de sa vie.
J'espère que The Mandalorian viendra nous rectoner tout cela. Luke est mort dans une mission de sauvetage périlleuse et le type qu'on a sur Ahch-To n'est qu'un clone fou. Je suis sûr que Rian Johnson serait très enthousiaste devant tant d'audace, lui qui prend tant de plaisir à détruire tout ce qu'on fait ses prédécesseurs
Chacun a sa vision de ce que doit être Luke.
On n'est pas obligé d'adhérer mais y'a pas d'immuabilite en ce qui concerne un personnage.
Si un réalisateur retconnaît la prélogie sur le simple principe du "je n'ai pas aimé" ou "ça ne me concerne pas" tu dirais quoi ?
Ltf a écrit:![]()
Très bon exemple que tu cites là. C'est exactement comme ça qu'ont réagi Abrams et Johnson dans leurs films respectifs. Du coup, ma réaction tu la connais
Franchement, depuis le temps qu'on se connait je pensais que tu avais compris que selon moi, la postlogie est un recton grandeur nature de la prélo
Potous a écrit:
C'est lui qui a enseigné à Obi-Wan, Yoda et à Anakin que même une personne comme Vador pouvait changer, pouvait avoir une rédemption. C'est l'exact inverse du Luke qui allume son sabre laser devant un enfant troubler, qui plus est son propre neveu, même Mace Windu n'a pas essayé de tuer Anakin quand celui-ci avait de sérieux doutes sur lui, ni même Yoda qui avait ressenti la tragédie à l'avance. Luke était au dessus d'eux moralement.
feyinlin a écrit:Pas de formation de Rey par Luke, donc pas de transmission du savoir de Luke, mais bon, il a rien découvert de nouveau sur la Force.
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:![]()
Très bon exemple que tu cites là. C'est exactement comme ça qu'ont réagi Abrams et Johnson dans leurs films respectifs. Du coup, ma réaction tu la connais
Franchement, depuis le temps qu'on se connait je pensais que tu avais compris que selon moi, la postlogie est un recton grandeur nature de la prélo
Je ne dis pas que les choix étaient bons. Je dis juste que vouloir réclamer du retcon sur le principe "c'est pas mon Luke" ou "c'est nul", je ne trouve pas ça correcte pour ceux qui ont apprécié.
Johnson n'a rien retconné. Il a juste proposé une interprétation de la Prélogie que tu n'approuves pas. Et il a proposé une interprétation de Luke que tu n'approuves pas. Pour Abrams, ok. Et j'aurais aussi préféré autre chose que le retour de Palpatine.
J'imagine cependant que ceux qui n'ont pas aimé la Prélogie auraient bien voulu un retcon aussi.
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:![]()
Je ne dis pas que les choix étaient bons. Je dis juste que vouloir réclamer du retcon sur le principe "c'est pas mon Luke" ou "c'est nul", je ne trouve pas ça correcte pour ceux qui ont apprécié.
Johnson n'a rien retconné. Il a juste proposé une interprétation de la Prélogie que tu n'approuves pas. Et il a proposé une interprétation de Luke que tu n'approuves pas. Pour Abrams, ok. Et j'aurais aussi préféré autre chose que le retour de Palpatine.
J'imagine cependant que ceux qui n'ont pas aimé la Prélogie auraient bien voulu un retcon aussi.
Ares44 a écrit:La Postlogie, elle retcon quoi de la Prélogie ?
DarkNeo a écrit:feyinlin a écrit:Pas de formation de Rey par Luke, donc pas de transmission du savoir de Luke, mais bon, il a rien découvert de nouveau sur la Force.
Il y a les quelques leçons de Luke quand même. Certes, ça fait pas une formation mais Luke lui apprend ce qu'est véritablement la Force.
Et puis si on avait eu encore une formation, ça aurait fait un peu redite non ?
Rey n'a de toute façon pas besoin de formation à la vue de ce qu'elle fait dans TFA. Elle avait juste besoin qu'on lui apprenne que la Force n'est pas seulement un pouvoir.
Boba Fett a écrit:
La prophétie de l'élu. Concernant Luke, c'est pas vraiment un retcon. Le personnage est surtout à côté de la plaque, par rapport à ce qu'il était avant. Il est normal d'évoluer avec l'âge et de nouvelles expériences mais changer à ce point, notamment lui faire dire que c'est un Jedi qui est responsable de la création de Vader et de ne jamais prononcer le vrai prénom de son père, ça sonne archi faux.
Johnson fait de lui un Jedi à la Prélogie alors que ça n'en était pas un, il pensait différemment, agissait différemment. Et a prouvé que sa démarche était la bonne.
Qu'il finisse dépressif sur une île paumée n'est pas une mauvaise idée en soi, elle est juste mal traitée. De mon point de vue
Boba Fett a écrit:Ares44 a écrit:La Postlogie, elle retcon quoi de la Prélogie ?Boba Fett a écrit:La prophétie de l'élu.
Bastos a écrit:Qui détruit définitivement le dernier Sith en vie ?
Tyra a écrit:Une fiction n'est pas la vie, elle est une histoire
Tyra a écrit:(très floue, rappelons-le, ce pauvre garçons, c'est jamais de sa faute, ce sont ses parents qui ne seraient que de sales carriéristes qui l'ont oublié et son oncle qui a voulu l'agresser en pleine nuit)
feyinlin a écrit:D'ailleurs, à quoi ça sert d'aller chercher les Luke en fait? Je ne sais même plus pourquoi on veut le retrouver? Il donne des leçons de base à Rey, genre ultra basique, le truc que Leia aurait pu lui apprendre, donc pourquoi on envoie Rey, et pourquoi pas Leia, ça n'aurait pas été plus efficace? Quelqu'un serait m'expliquer ce passage?
Xav a écrit:La version de Luke dans l'épisode 8 est définitivement de très mauvais goût.
Ce choix est une erreur monumentale, grossière, et complétement invraisemblable, tellement ça ne correspond pas au personnage original.
Prendre l'opposé de Luke pour en faire un Jack Skywalker (comme dit Hamill) qui fait l'autruche sur son île, juste pour faire un anti-héros nihiliste pour être à la mode, c'est la pire chose que j'ai vu par rapport à Star Wars.
D'ailleurs cette postlogie ne mérita pas d'être canon à mes yeux, tellement elle est maladroite.
Par contre, l'apparition de Luke dans le Mandalorien m'a réconcilié avec Star Wars.
Même si les effets spéciaux sont loin d'être parfaits et que Luke paraît un peu figé, l'attitude du personnage correspond pour moi à ce qu'il est réellement.
C'est un maître Jedi accompli, courageux, empathique et confiant ; c'est Luke quoi !
Xav
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités