Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie du Nouvel Ordre Jedi : L'Hérétique de la Force

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkwilliam » Mer 03 Nov 2004 - 1:53   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Pardon, pardon, pardon...promis je ne le ferais plus!! :rougir: :rougir:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Acea » Mer 03 Nov 2004 - 5:05   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Méga lol >> c'est vraiment le genre de réponse de Ces'. :D
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar gidro » Jeu 04 Nov 2004 - 6:52   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

lol
en plus 2005 c'est sur :D ça risque pas d'être 2004 vu qu'il y a 2 moi entre chaque livre ( dans le cas où ils sont rapides )
et si ça avait été en 2006 :langue:
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 05 Nov 2004 - 2:54   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

J'ai fini de lire Réunion et je dirais que mon appréciation sur le bouquin est mitigé. D'abord, il faut avouer que la partie avec Yan et Léia est certes pas inintéressante mais à mon avis pas essentielle! J'ai plutôt l'impression que les auteurs ont cherché à caser à tout prix une bataille spatiale avec les Yuuzhan Vong. Ceci dit, c'est avec plaisir que l'on retouve Pellaeon au coeur de l'action (et j'espère donc qu'il sera également de la partie dans les deux romans qui restent). Pour Tahiri, au début, je ne le sentais pas trop mais finalement, l'histoire débouche sur un bon compromis avec cette "fusion" qui fait de Tahiri quelqu'un de plus fort, en apparence. Seulement, je me demande si elle ne sera pas instable (vu sa double identité). On aura la réponse dans le prochain roman (à mon avis) car je crois que Tahiri est un des personnages principaux. Enfin, la troisième partie sur Zonama Sekot est à mon gôût la plus intéressante (c'était la plus attendue) car elle débouche sur une alliance prometteuse qui risque de faire du tort aux Yuuzhan Vong! J'ai bien aimé également les "fausses" apparitions de Vergere et d'Anakin Skywalker. Bref, le livre est pas mal, bon, il manque peut-être un peu d'action et de suspense, mais je crois que globalement il est meilleur que les deux précédents. Et je crois qu'il représente surtout une "introduction" aux deux derniers romans qui promettent d'être explosifs! :D :D ;) ;)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kindjal » Ven 05 Nov 2004 - 6:11   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Je vais faire comme tout le monde et commencer avec mes péripéties d'obtention.
Je suis passé à mon espace cul(lturel of course) la veille de la sortie, bien évidemment, ils avaient pas, et m'ont dit qu'ils seraient livrés en fin de semaine. Comme je me barais le soir même, j'ai du attendre mardi dernier pour le chopper.

Ces faits intéressants campant bien le décor, parlons du livre.
La couverture est moins parlante que le précédent (où à la première mention de Ssi-ruuk, j'ai fait le lien avec la couv).
Pour le contenu, je rejoins largement Darkwilliam. Donc meilleur que les 2 autres.

Par contre, je ressens la bataille spatiale comme une nécessité pour deux raisons:
- introduire enfin plus en avant l'alliance entre les ennemis d'hier, l'asseoir sur des bases 'de terrain'.
- faire découvrir l'étendue du réseau ryn (dont personne ne parle!!! Sont-ils aussi insignifiants que ça? ;) ). On apprend enfin ce dont on se doutait depuis longtemps sur l'identité du chef.

Un autre point intéressant: la progression de Nom Anor, qui place ses espions, fait éliminer ses ennemis... pour se rendre compte qu'il n'avance pas et que ça n'aboutit à rien. Et quand en plus il perd sa reine pour quelques pions, je me gausse.

Bon, j'avoue que je l'ai lu un peu vite, ma semaine s'étant révélée plus chargée que prévue. Je tâcherais de revenir dessus un de ces jours...
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar TSL » Sam 06 Nov 2004 - 3:58   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

lecture bien sympaatique en ce qui me concerne. Je n'ai pas vraiment le temps de faire un commentaire approfondi et donc je me contenterais de relever quelques points.

>> Yan et Leia : c vrai que la bataille tombe un peu de nul part, mais c'est finalement bien récupéré, et j'ai apprécié la place que Jag prend dans la narration, il devient vraiment un perso à part entière

>> l'évolution de Tahiri me semble un peu brutale : on fusionne et paf, d'un coup tout va "bien". Certes ça à été bien ammené, mais ça reste un peu simpliste.


>> Nom Amor : j'ai hate de voir comment il va s'en tirer finalement mdr :D
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 06 Nov 2004 - 21:10   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Y a-t-il un correcteur chez Fleuve Noir ? Je pose la question parce que quand la traductrice ne se trompe pas de pronom personnel, ou qu'elle n'oublie pas de faire ses accords, elle se trompe de vaisseau, voire de personnage ! Le lecteur a ainsi eu la joie d'apprendre que Todra Mayn, capitaine du Fierté de Selonia, a pu se rendre sur le Faiseur de Veuves le temps de passer un « coup de fil » à l'Ombre de Jade ou encore que le Faiseur de Veuves a pu venir donner un coup de main au Selonia avant de repartir illico presto vers Luke et son équipe.
Tout cela est pour le moins agaçant.
Sinon, je me demande si l’accumulation d’expressions familières que l’on a pu avoir dans cette trilogie est due à au respect du texte en VO ou bien imputable au « style » de la traductrice. J’espère en tout cas que les deux derniers opus du NOJ seront mieux écrits dans leurs phases de narration. Je n’ai jamais demandé de la grande littérature en matière de SW (dans ces romans, c’est avant tout l’univers qui m’intéresse, pas le style) mais j’avoue apprécier lorsque les auteurs n’écrivent pas comme ils parlent.

S’agissant de l’intrigue, ou plutôt des intrigues, mon avis est plutôt mitigé…
Nom Anor et sa secte. Je l’ai dit et redit, je ne suis pas un fan du personnage. Et même si j’ai pris plus de plaisir à suivre ses aventures dans ce 3ème volet, je ne peux m’empêcher de penser que, globalement, l’ancien exécuteur n’a guère progressé entre le début des Réfugiés et la fin de Réunion. Quelques pions sont tombés des deux côtés (souvent de manière très –trop ?- prévisible), l’hérésie continue son petit bonhomme de chemin, tranquillement mais sans avancée majeure perceptible… Qui a dit que les auteurs avaient délayé la sauce ?
Au passage, je trouve discutable le choix de Williams et de Dix de ne pas laisser filtrer, lors des retransmissions en direct de la Cour de Shimmra, quelques infos sur l’existence d’une prochaine offensive des Vongs. Du coup, lorsque Cal Omas en parle à la fin, cette campagne militaire à venir donne l’impression de sortir tout droit du chapeau magique des auteurs. Dommage, très dommage…

Les tribulations du couple Solo et les intrigues secondaires qui l’entourent. Comme d’autres avant moi, je m’interroge sur la réelle utilité scénaristique de leur « sauvetage d’antennes »… On a effectivement l’impression que cette partie est là essentiellement (qui a dit uniquement ?) pour remplir le quota de batailles (terrestres ou spatiales).Certes, cela nous permet de retrouver Pellaeon, de resserrer encore un peu plus les liens avec les Vestiges, d’en apprendre davantage sur le fameux réseau Ryn, et de contrer un redoutable complot YV pour éviter que les Chiss et la GFFA ne deviennent pas trop copains, le tout avec un black-out des communications permettant d’isoler l’équipe de Luke, mais bon… tout cela résiste-t-il à un examen minutieux ?
Ce que j’ai appelé pompeusement le « complot YV » semble une tentative bien pitoyable, surtout quand on pense à la complexité de l’opération engagée pour neutraliser l’Imperium Ssi-ruuvi, Imperium potentiellement beaucoup moins dangereux qu’un rapprochement Chiss/GFFA. Je sais bien que ce cher Vorrik avait les Impériaux aux fesses et n’avait ni le temps ni les moyens d’être subtil, mais qu’est-ce qui empêchait les auteurs de partir sur une autre intrigue, avec les mêmes objectifs mais d’autres YV ? Et que dire du fait que la flotte YV est plus importante que celle des Impériaux qui pourtant les poursuit ? Et quid de la fameuse odeur d’Eniknar ? Un simple artifice scénaristique qui n’est même pas expliqué/justifié… Bref, il y avait décidément mieux à faire pour rapprocher Alliance et Impériaux et pour ne pas (trop) Alliance et Chiss !
Le réseau Ryn ? C’est amusant mais, alors que le Réseau Bothan ne m’avait pas choqué outre mesure dans les Ombres de l’Empire, je ne peux m’empêcher de trouver cette idée bizarre et pour ainsi dire bancale. Sous prétexte que les Ryns sont perçus comme des moins que rien, personne n’est censé les remarquer et, avec des jobs tous plus miséreux les uns que les autres, ils arrivent à accéder à des infos de premier ordre ! Ils sont frappés d’ostracisme mais on les ignore et on les laisse passer ? Je suis le seul à trouver ça surréaliste ?
Quant à Tahiri, j’ai apprécié le fait que les auteurs se soient donné le temps (à travers les 3 romans) pour développer son évolution mais je suis un peu déçu par la façon dont ils ont traité son combat intérieur… Quant au résultat final, j’ai l’impression que Riina s’est fait avoir : les parts n’ont pas été réparties de manière égale…

Luke et Sekot. Je suis perplexe quant à la conclusion de la quête du garçon de ferme. Sekot a certes décidé d’aider la galaxie (le contraire aurait été étonnant), mais personne ne sait de quelle manière elle le fera. Pourtant, tout le monde se réjouit d’apprendre la bonne nouvelle : « Youpi, une planète pensante se joint à nous ! On ne sait pas ce qu’on va en faire mais ce n’est pas grave, c’est la meilleure nouvelle depuis que Palpatine est mort ! » Je sais, j’exagère, mais je trouve que l’optimisme béat des personnages est tout aussi exagéré, compte tenu de la situation. Alors même si je me doute bien que Sekot aura son rôle à jouer, j’espère que Keyes et Luceno sauront jouer sur le scepticisme des « non-forceux » devant ce qui est présenté comme la solution à ce conflit.
De manière plus générale, j’espérais moi aussi plus de références aux événements de Planète Rebelle. Elles viendront peut-être par la suite. Quant à Zonoma Sekot, je n’avais pas du tout accroché à cette planète avec Planète Rebelle (cela dit, je n’avais pas non plus accroché au roman), je n’ai pas changé depuis. Je m’estime cependant heureux : on n’a pas encore eu droit aux « vaisseaux-graines » ! Malheureusement, je ne doute pas qu’ils pointent le bout de leur nez d’ici la fin des hostilités… Sob sob.

PS: c'est pas le tout mais maintenant faut que j'aille lire Une Question de Survie (je me suis dit qu'il valait mieux finir les romans SW du mois avec le retour de Zahn plutôt qu'avec celui de Zonoma Sekot) :genial:
J'arrive Booster !!!
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Shrike » Mer 10 Nov 2004 - 1:52   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

200 pages de lues déjà, et c'est quand même bien meilleur que les deux précédents tomes (pas difficile, remarquez, surtout en ce qui concerne le 1). Bon, le style est toujours pas transcendant, parfois simpliste, en fait je trouve que ça rappelle un peu la façon d'écrire de K. J. Anderson. Mais Esfandia est l'un des mondes les plus originaux abordés dans SW - enfin, c'est pas trop tôt, serait-on tenté de dire. Idem pour Zonama Sekot qui promet beaucoup pour la suite.

Tiens, et histoire de taper encore un peu sur la traductrice, on dit "s'arroger" le contrôle de son corps, et pas "s'abroger". :roll:

[ 13. novembre 2004, 18:30: Message édité par : Darth Shrike ]
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar TAWAK » Mer 10 Nov 2004 - 1:58   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

M*rde, j'avais oublié qu'il était sorit :) ...
@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Keyran » Mer 10 Nov 2004 - 2:36   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Je l'ai finit ce week end et j'ai un avis perso un peu particulier on dirait.

Suis-je le seul a ne pas avoir accrocher a la partie sur Zonama ? :D L'histoire peu paraitre bizarre, suffit de voir ou se passe la bataille, mais tout se deroule assez efficacement.

Un petit bouquin sympathique mais assez vide quand on se rend compte qu'on approche très rapidement de la fin.
Keyran, sauveur de l'univers, à votre service mesdemoiselles.
Keyran
Jedi SWU
 
Messages: 83
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: Tarnos
 

Messagepar Dago » Mer 10 Nov 2004 - 3:12   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Tient, c'est vrai que j'avais oublié la partie Nom Anor. En faite elle est pas mal mais sans plus. N'empeche que c'est la seule partie dont je ne connais pas la fin. Je pense que toute la bande Solo-Skywalker survit (sinon, meme en evitant les spoiler, je pense que je l'aurais su et si j'ai faux ne me le dites pas), les YV s'intègrent à la galaxie et les imperiaux ne seront plus aussi "genant" qu'avant. Mais lui que devient-il? Reste-t-il en vie? Devient-il le chef des YV?... inhin... je le saurais dans deux bouquins :genial:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Darth Shrike » Dim 14 Nov 2004 - 2:29   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Si je m'attendais à ça !
Sans être un chef d'oeuvre, Reunion est infiniment meilleur que ce que laissaient présager les deux précédents tomes.

Zonama Sekot (ZS pour les intimes) : intéressant.
Si on peut légitimement regretter que la bataille contre la flotte YV soit expédiée en quelques lignes au début du roman (ça semble décidément être une (mauvaise) habitude chez cette paire d'auteurs), leur passage sur la surface de la planète rattrape cette bévue. Que ce soient les pourparlers de Luke/Mara ou l'excursion de Jacen/Saba, les auteurs entretiennent une certaine confusion volontaire : "on veut votre aide, sans savoir sous quelle forme elle va se manifester, parce qu'on vous a recommandé à nous".
Devant cette indécision, ZS place nos héros ET les ferroans devant une situation qui les amène à réfléchir sur ce qu'ils attendent exactement de ce monde vivant, doublé d'une réflexion sur son libre arbitre qui fait écho aux interrogations de Jacen et Luke.
Personnellement, à la fin de cette partie, j'ai trouvé, contrairement à TF, que Luke & co faisaient preuve de retenue après la décision de ZS de se joindre à leur croisade de libération de la galaxie. Pas de "youpis", ils sont contents certes, mais pas très sûrs de ce que ça va changer au conflit. Des semaines/mois après sa mort, Vergere continue à les manipuler et il apparait évident qu'elle seule a une "vision" claire et nette de la façon dont tout ça va se résoudre. Pas à dire, une ex-jedi de l'AR, c'était quand même autre chose que ces petits jeunes genre Luke et Mara... :D :D Et que Droma soit comme par hasard leur chef ne surprendra pas grand monde.
Par contre, autant j'avais bien aimé le fil rouge du combat intérieur de Tahiri tout au long des trois tomes, autant je suis sceptique quant à son dénouement. Je trouve qu'on n'assiste pas vraiment à une fusion Tahiri / Riina : Tahiri se réveille et elle est toujours elle-même, avec juste des bribes de Riina enfouies en elle - sa personnalité ne semble vraiment pas métamorphosée. Comme dit TF, Riina s'est fait avoir. Je sais pas exactement à quoi je m'attendais, peut-être quelque chose du style des Tok'ras dans Stargate. Et je reste surpris de la facilité avec laquelle les officiers de la GFFA l'accepte telle qu'elle est devenue, alors que c'est une bombe à retardement en puissance, même si elle bénéficie de l'appui de Jaina, donc de Jag. Je trouve ça un peu "facile".

Nom Anor le prophète : dommage
Que dire ? Le premier tome laissait entrevoir de très bonnes choses, c'était même le seul passage réussi du roman. Le deuxième sombrait dans la routine et le troisième est encore pire.
En résumé, Yu'Shaa est victime d'une tentative de meurtre et perd son atout majeur. C'est tout. On n'en sait pas plus sur la progression de l'hérésie (sans doute parce que justement elle progresse pas des masses) et les auteurs ne profitent même pas de la prétresse pour nous faire profiter des conseils de guerre de Shimmra et voir l'évolution ou la stagnation du conflit côté YV. Sérieux, ils attendent quoi, au juste ? On en est quand même au 17ème livre sur 19 et on a toujours aussi peu d'échos provenant de l'intérieur même de leur société, pfff... mis à part que Shimmra est un incapable qui ne songe même pas à faire interroger ni fouiller Ngaaluh. La découverte du villip, sans être capitale, aurait eu une importance, ne serait-ce que pour les nerfs de Nom Anor. Dommage, dommage. Marre de répéter dommage.


Bilan des trois tomes :
Un manque d'équilibre flagrant. A trop vouloir compartimenter les aventures des différents groupes tome par tome, les auteurs ont du délayer la sauce pour pondre des intrigues suffisamment consistantes pour tenir la longueur d'un livre : ca passe pour "réunion", ça casse pour "les vestiges", et "les réfugiés" fait à peine mieux, uniquement grâce à la partie sur Bakura.
Finalement, c'est terriblement statique, il ne se passe quand même pas grand chose, même dans ce troisième tome : les intrigues arrivent parfois à être sympas, mais au final il ne s'est pas passé grand chose au bout de 300 pages. Ca avance pas et ça serait mieux passé avec toutes ces intrigues regroupées en un seul roman de 500-600 pages, débarassé du superflu et un poil plus dynamique, où les intrigues auraient pu se croiser au lieu de se suivre.
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 15 Nov 2004 - 3:27   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Shrike, que veux-tu dire quand tu parles de leçon... yodaïenne au sujet des Ryns ! Que les gens ne se méfient pas des personnes qu'ils estiment inférieurs ? Si c'est bien cela que tu sous-entends, je persiste à penser qu'il y a toujours un problème car les Ryns ont été présentés comme souffrant d'ostracisme et de racisme. Et lorsque l'on est raciste, on ne peut que remarquer les gens que l'on déteste et on fait tout pour leur en faire baver... Bref, je continue d'y voir une certaine incohérence.
Sur l'arrivée de la flotte ryn, ça ne me gêne pas outre-mesure : après tout, le réseau était au courant des attaques sur les communications. Je dirais simplement que je trouve amusant de voir des gens réputés pauvres capables de réunir une petite flotte (certes quelque peu miteuse, mais quand même). Mais bon...
Et de manière plus générale, le fait que je trouve que le "complo anti-chiss" manque d'ampleur par rapport au "complot anti-ssi-ruuk" ne m'empêche pas d'avoir apprécié l'environnement original de cette partie du roman.

Pour ZS, il semblerait effectivement (j'ai relu quelques pages suite à la lecture de ta critique) que je sois allé vite en besogne et qu'il m'aurait fallu davantage relativiser. A vrai dire, je me suis trop focalisé sur la réaction de Leia à l'annonce du ralliement de ZS...
Au temps pour moi :)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Shrike » Mer 17 Nov 2004 - 2:24   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Ben, une leçon yodaïenne, c'est que la taille importe peu, ou l'apparence, en ce qui concerne les ryns. Ils peuvent paraître inoffensifs, transparents et non moins redoutables. D'ailleurs les meilleurs espions n'ont jamais été les James Bond mais bien des types au physique de monsieur-tout-le-monde et qui peuvent se fondre dans une foule.
Pour revenir aux ryns, je crois qu'il est surtout dit qu'ils sont le plus souvent ignorés. Et qu'ils en rajoutent bien sûr (syndrôme Caliméro) en se disant victimes d'ostracisme et de racisme.
D'une part, j'ai du mal à imaginer, dans l'univers de SW, un racisme basé sur la haine d'une espèce particulière. Certains humains vont évidemment mépriser tous les non-humains d'un bloc, mais pour que se développe un antipathie aussi spécifique, il faut à mon avis que celà soit basé sur un contentieux historique (du genre bothans/caamasis).
D'autre part, je pense pas vraiment qu'on puisse les voir comme le ch'ti dans une cours d'école, la tête de turc qui se fait tabasser par les plus grands et leur sert de souffre-douleurs. C'est une vision un peu puérile, non ?

Enfin, de toute façon, le réseau ryn, je le prends comme il est, comme tout le reste dans SW, si je commençais à me préoccuper de vraisemblance et de cohérence, j'arrêterais de lire l'UE... :D
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar TSL » Mer 17 Nov 2004 - 4:53   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

D'autre part, je pense pas vraiment qu'on puisse les voir comme le ch'ti dans une cours d'école, la tête de turc qui se fait tabasser par les plus grands et leur sert de souffre-douleurs. C'est une vision un peu puérile, non ?
Pas tant que ça malheureusement.
Les réactions de rejet/haine/etc ont un fonctonnement très basic qui se met en place très tôt, les cours d'école ne sont qu'une cristalisation un peu exagérée de réactions que l'on peut trouver chez des adultes. humains du moins.

Car effectivement ta remarque à propos du racisme non humains est assez juste...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 17 Nov 2004 - 17:43   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Puéril, je ne sais pas, mais en tous cas, c'est le ressenti que j'ai eu à travers les volumes du NOJ où il était question des Ryns (principalement la "duologie" de Luceno et Point d'Equilibre de Tyers).
Je crois notamment me souvenir que sur Duro, les Ryns étaient contraints de s'installer +/- à part des installations des autres espèces...
Après, je peux effectivement avoir mal interprété ce que j'ai lu, en avoir tiré des conclusions hâtives, etc etc.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Kano » Jeu 18 Nov 2004 - 2:55   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Débat lancé par Darth Shrike:
[b]Enfin, de toute façon, le réseau ryn, je le prends comme il est, comme tout le reste dans SW, si je commençais à me préoccuper de vraisemblance et de cohérence, j'arrêterais de lire l'UE... :D
Et tu n'irais plus au cinéma. ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Shrike » Jeu 18 Nov 2004 - 5:58   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

J'ai failli mettre MDR! mais en réfléchissant trente secondes, j'avoue être incapable de me souvenir d'un film qui m'ait vraiment enthousiasmé au ciné ces derniers mois...
Et à la télé, à part la énième rediffusion de Strange Days il y a quelques temps...

Enfin, bref, fin du HS et retour au sujet principal :

Débat lancé par ThrawnForever:
[b] Puéril, je ne sais pas, mais en tous cas, c'est le ressenti que j'ai eu à travers les volumes du NOJ où il était question des Ryns (principalement la "duologie" de Luceno et Point d'Equilibre de Tyers).
Je crois notamment me souvenir que sur Duro, les Ryns étaient contraints de s'installer +/- à part des installations des autres espèces...
Après, je peux effectivement avoir mal interprété ce que j'ai lu, en avoir tiré des conclusions hâtives, etc etc.
Alors là tu marques un point, mais j'avoue ne pas trop me rappeler du traitement qui leur était réservé dans ces livres. En fait, j'ai même plus beaucoup de souvenirs de l'intégralité de ces trois tomes... :endormi:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar aede » Dim 28 Nov 2004 - 22:02   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Je viens de finir "Réfugiés"... et j'ai lu une trentaine de pages de "Réunion".

Au fait pourquoi le titre "réfugiés" ? Je n'ai pas vu spécialement des réfugiés ni d'exode contrairement aux "agents du chaos" ou "point d'équilibre" !

Je suis en partie d'accord avec Darth S. je trouve que Williams et Dix en font le minimum syndical, pourtant il y avait matière à quelque chose d'une envergure nettement plus grandiose.

J'ai bcp aimé les passage avec Norm Anor et Shimmra (de loin le plus intéressant du bouqin).

le perso du premier ministre cyborg traître est sympa, mais ce qui se passe à Bakura aurait mérité un plus large développement. Au final j'ai une impression de brouillon. Les problèmes psychologiques de Tahiri en revanche me gonflent un peu.

Le début de la quête de Zonoma est pas mal, mais arrivé à la bibliothèque, j'ai trouvé ça faiblard. Cela dit le passage où Jacen sauve Wyn est bien sympa. Et puis Danni qui se rapproche de plus en plus de lui !

Un NOJ de qualité très moyenne donc !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 29 Nov 2004 - 0:36   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Complétement oublié de passer ici moi.

Bon on va faire simple.

J'ai beaucoup aimé le dévellopement de Tahiri tout au long de la trilo.
Maintenant, c'est une femme! :)

Woilà, je m'arrête, là, pas envie de faire un pavé, c'est déjà bien! :p
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar aede » Dim 05 Déc 2004 - 21:38   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Voilà j'ai fini Réunion (et j'ai enchaîné avec l'ultime prophétie).
Bon, je ne serais pas aussi enthousiaste que certains. En fait Réunion est aussi moyen que les 2 autres opus qui forment l'hérétique de la force !
Il y a toujours des points intéressants : Nom Anor et Shimrra en tête. La bataille spatiale du début ou L'attitude de Jacen (proche de celle dans le traître). Le réseau Ryn. Jag.

Mais sinon j'ai trouvé le (ultra) découpage vraiment mauvais. Le passage sur Esfandia carrément confus... idem pour ZS. A vouloir complexifier des intrigues assez simples, on arrive à un sacré cafouillage à l'arrivée. Le problème Tahiri traîne en longueur durant 3 livres pour s'achever de façon si prévisible. Je trouve que les persos de Yan, Leia ou même Luke sont expédiés. J'ai l'impression que les auteurs les font apparaître parce qu'ils sont obligés, mais qu'ils ne les intéresse absolument pas.

En gros cet Hérétique de la Force est un opus très très moyen et inégal... quelque chose à ranger avec Point d'équilibre et sombre voyage !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Guigui » Sam 11 Déc 2004 - 7:19   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

J'avais trouvé le premier tome génial, le second un peu moins bon.

Et bien finalement ma première impression l'emporte. Entre Nom Anor toujours plus machiavélique que jamais, une bataille spaciale bien menée avec collaboration Empire/Alliance/Rin, la résolution du problème Tahiri parfaite selon moi et enfin l'épreuve déroutante sur Zonama, que j'ai eu plaisir enfin à revoir après le très bon planète rebelle, j'ai été tranporté par ce roman. je l'ai lu d'une traite, c'est la première fois que ça m'arrive. J'y est passé ma nuit. :)

Finalement, je resort de cette trilogie très content, contrairemment à certains. J'ai commencé l'Ultime prophétie, le premier chapitre part sur les chapeaux de roue, la fin du NOJ va être une bombe semble-t-il. Je veux mon hardcover de fin moi. :mad:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 11 Déc 2004 - 19:00   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

L'ayant lu ne VO l'an dernier, je viens seulement de finir la VF il y a qques jours. Et vu que j'ai déjàdonné un avis conséquent à partir de la VO, je vais pas m'étaler pour ne pas raconter de connerie ou radoter.

Sur la traduction, oui il y a des petites coquilles, malheureusement. Après je les ai lu très rapidement donc ça ne m'a pas gêné outre mesure. Sur la qualité d'écriture des auteurs, enn effet on peut se poser la question "A qui la responsabilité d'une rédaction bancale ? Auteurs ou traducteurs ?"

Sur l'histoire, je dirais que la VF a confirmé mon impression initiale : le tome 2 est le plus intéressant. D'un côté, Luke et les Chiss, de l'autre un bon complot même si ça fait enjeu au rabais à l'échelle du conflit.

Le fil rouge c'est pour moi Nom Anor. Même si certains coups sont prémédités, il reste toujours égal à lui même : tordu, machiavélique, et tout ce que vous voulez. Constamment dans un paradoxe, il joue pour sa gueule mais ne veux pas voir sa race perdre. Il n'hésite pas à se moquer de shimmra et à avoir la folie des grandeurs tout en étant constamment flippé de se faire choper. Il est encore croyant en ses dieux tout en pensant comme (ou à la place de) un hérétique. Quel exercice de style ! Pour avoir tout lu désormais (à l'exception de quelques pages de l'avant dernier roman), je peux mettre le rôle de Nom Anor en perspective. Et quoiqu'on en dise de ses péripéties, il reste la vraie bonne création du NOJ. Le vrai méchant comme on aimerait en voir plus souvent.

Pour tous le reste : Sekot, Alliancee Chiss-Vestiges-"Republique", attendez TUF. Imaginez-vous que vous êtes sur un plateau d'échec et que cette trilogi à servi à placer les pièces avant la dernière offensive. J'ai lu cette trilogie puis TUF juste derrière et elle justifie pas mal d'élément de la suite.
Encore une fois, je me répète, mais il faut parfois raisonner comme une grande saga et plus sur une histoire "fermée" de 1, 2 ou 3 livres. Bien sur, cela n'excuse pas tout. Et je pense aussi que cette "mise en place des pièces" aurait pu se faire sur 2 livres par exemple, avec comme climax le moment où la bombe explose sur Bakura (alors qu'ici la tension est désamorcée car on sait que tout le monde s'en sort).

Bon, maintenant je vais finir l'Ultime Prophétie et le NOJ sera bouclé.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Bubu01 » Ven 24 Déc 2004 - 5:10   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

ça y est, mas 4 heures de trains d'hier m'ont permis de terminer le dernier livre de cette trilo que j'ai globalement trouvée très sympathique.

Je dirais cependant ques les différentes intrigues sont été d'intérêt différents. Globalement, j'ai beaucoups aimé la quête de Luke et l'intrigue sur Nom Anor, nettement moins les missions de Leia et Han (je parle pour l'ensemble de la trilo)

Planète Rebelle et Trève à Bakura était très loin d'être des romans qui m'avait marqué, au contraire, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien mon impression sur Bakura est confirmée, cela ne m'a pas tellement emballé.

Par contre la quête de Sekot est très interessante tout au long des 3 livres, mais trop courte selon moi, surtout le passage dans l'espace Chiss.

Le passage sur Sekot est de loin la meilleure intrigue du dernier bouquin. J'espérais trouver des lien avec le passages d'Obi Wan et d'Anakin sur la planète, je ne m'attendais pas à beaucoup plus que de simple références. J'ai donc été agréablement surpris par l'apparence qu'a pris Sekot pour s'adresser à Luke.

Je crois que je vais relire Planète Rebelle, j'aurais le temps avant la parution du dernier tome du NOJ...

Comme je le disais , les "aventures" de Leia, Han et les autres, ne m'ont pas emballé, mais je garde malgré tout un bon à priori sur le fin de tout ça. Le retour des Ryn et de Droma m'a bien plu, de même que l'intrigue sur Tahiri. Avant de connaitre la fin, je n'imaginais que deux issues, soit la mort de la jeune fille (que j'ai cru pendant un moment sur Bakura), soit la Jedi qui se débarassait de Riina. La fusion des deux entité m'a bien plu.

Tahiri est devenue une sorte de "Seven of Nine", tiraillé entre ce qu'elle était par nature et ce qu'elle était devenue par assimilation. Je trouve que c'est maintenant que le perso a trouvé tout son potentiel. A quel niveau est-elle encore Vong ? Quels actes les instincts de Riina lui feront-ils commettre...

Mais on sent bien que cette trilo était à prélude au final qui s'annonce très bon. L'alliance a commencé a nous dévoiler ses atouts. On ne sait pas grand chose des intentions des Vongs, l'hérésie prenant de l'ampleur, on devine qu'elle aura une grande importance sur l'issue finale de cette guerre
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar CroateAndeddu » Lun 18 Jan 2021 - 11:57   Sujet: Re: Force Heretic : Remnant - Refugee et Reunion

A l'époque de ma lecture du NOJ, je n'avais pas pu lire cette trilogie, maintenant c'est chose faite.

Pour commencer la petite référence à Kyle Katarn dans le premier tome, ça fait toujours plaisir :D

J'ai été plutôt déçu de ma lecture, cette trilogie à de bonne idée mais elle est trop longue.

L'intrigue sur les yevethas aurait pu être remplacé par l'intrigue sur Bakura.
L'intrigue sur les chiss aurait pu être raccourci à quelque pages.

Au final les 2 premiers tome n'aurait pu en faire qu'un.

Je trouve que la nouvelle qui se place entre le tome 2 et 3 ne fait pas très Star Wars même si les référence aux ombres de l'empire font plaisir.

L'intrigue avec l'Empire est bonne et la discussion final avec Sekot aussi.

Mon intrigue préféré est celle de Nom Anor, j'ai été surpris de voir dans les critiques que cette intrigue n'était pas très apprécié. Pourtant voir cette infame conna.. s'approprié un mouvement révolutionnaire et religieux pour regagner du pouvoir, j'ai trouvé ça jouissif :love:

En conclusion cette trilogie est plutôt dispensable mais contrairement à la duologie d'Allston, elle est beaucoup moins divertissante.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar vos661 » Lun 18 Jan 2021 - 12:03   Sujet: Re: Force Heretic : Remnant - Refugee et Reunion

L'intrigue avec Nom Anor est pourtant celle qui est retenue par la plupart des lecteurs :neutre:
Ça et les passages sur Zonama Sekot et chez les Chiss.
Tout le reste est vraiment bof :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar CroateAndeddu » Lun 18 Jan 2021 - 12:09   Sujet: Re: Force Heretic : Remnant - Refugee et Reunion

vos661 a écrit:L'intrigue avec Nom Anor est pourtant celle qui est retenue par la plupart des lecteurs :neutre:
Ça et les passages sur Zonama Sekot et chez les Chiss.
Tout le reste est vraiment bof :neutre:


J'ai du lire les critiques minoritaires alors :paf:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Alfred M. » Lun 18 Jan 2021 - 12:33   Sujet: Re: Force Heretic : Remnant - Refugee et Reunion

J'adorais cette trilo quand j'étais jeune, à la relecture récement (en VO) j'ai compris pourquoi elle était moins apréciée que d'autres tomes du NOJ. J'ai quand même passé un bon moment mais quand on vient de se taper les trois tomes, le premier chapitre du livre suivant de Keyes met une claque tellement il y a une décalage dans l'écriture. Par contre comme tout tome du NOJ, cette trilogie est indispensable (rien que pour Nom Anor et Tahiri), on ne peut se passer que des nouvelles.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Lun 18 Jan 2021 - 12:38   Sujet: Re: Force Heretic : Remnant - Refugee et Reunion

Alfred M. a écrit:J'ai quand même passé un bon moment mais quand on vient de se taper les trois tomes, le premier chapitre du livre suivant de Keyes met une claque tellement il y a une décalage dans l'écriture.


Y a une fluidité chez Keyes que je trouve assez incroyable, dans ma relecture du NOJ fin 2019-début 2020 j'ai dévoré chacun de ses bouquins c'était fou :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Luigi2904 » Lun 18 Jan 2021 - 13:40   Sujet: Re: Force Heretic : Remnant - Refugee et Reunion

Tu sais que tu viens d'up un topic dont le dernier message datait d'il y a 17 ans ? :x
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations