Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kudjo Gurrdo » Lun 11 Jan 2021 - 22:06   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Merci de vos retours à tous les deux, ça confirme bien ce que je pensais !

PS : désolé les modos pour ce bref HS :)
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar Dago » Sam 16 Jan 2021 - 20:09   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Lu le bouquin. Il n'a que des qualités: agréable à lire pour un adulte qui voudrait "vivre l'expérience" Haute République dans son entièreté, l'histoire est totalement marginale pour ceux qui ne voudraient se concentrer que sur les médias adultes (en gros l'histoire peut être résumée en un paragraphe de roman adulte s'il en était besoin).
Les personnages sont tous intéressants (sauf Honesty - rien que son prénom) et ont un potentiel pour la suite (même celui qui est inintéressant), ils ne souffrent pas du côté agaçant des enfants-génies que l'on peut retrouver dans ce genre de littérture (et on a pas à se demander "mais ils sont où les parents?" :transpire: ). Ce sera très sympa de suivre leurs parcours dans le futur.

Par contre, qu'est-ce qu'ils veulent nous faire croire avec l'obsession de Avon Starros pour les cristaux Kyber? Elle serait à l'origine de la technologie des étoiles de la mort? Je ne dis pas non si c'est le cas. :think:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 16 Jan 2021 - 21:39   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

J'irai pas jusque là pour Avon je verrai plutôt l'inverse, qu'elle invente un disrupteur de sabre, un truc qui les éteint et que les Nihil la kidnappe ou lui vole :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dago » Sam 16 Jan 2021 - 22:48   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Ce qui m'a vraiment fait tiquer c'est ce passage:

Spoiler: Afficher
[Kyber Cristals] were a near limitless energy source, and the possible applications were endless. It made no sense that they had not been exploited by more than just the Jedi.


Et si on rajoute que Vern refuse catégoriquement qu'elle s'approche du sien mais que Imri la laisse examiner le sien, elle part pas sur des bonnes bases. Évidement, je parle à long terme, elle peut vivre plein d'aventures le temps qu'elle grandisse, mais il va bien falloir utiliser son côté génie scientifique quand on avancera dans la chronologie. Je ne cache pas que ce serait pour moi un lien sympa reliant la période avec les films. :cute:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Dark Clone » Sam 16 Jan 2021 - 23:16   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Bonjour.
Est-ce que ce livre est facultatif ou nécessaire pour comprendre le reste de la Haute République. Merci à vous.
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Sam 16 Jan 2021 - 23:28   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Dark Clone a écrit:Bonjour.
Est-ce que ce livre est facultatif ou nécessaire pour comprendre le reste de la Haute République. Merci à vous.


Bienvenue sur SWU :hello:

Ce roman n'est pas indispensable pour comprendre l'histoire de la Haute République (en revanche, les personnages présents apparaîtront dans d'autres œuvres plus tard, donc ce roman sert à les introduire et à leur offrir un background). Cependant, c'est quand même un bon roman que tu prendras plaisir à lire :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Clone » Sam 16 Jan 2021 - 23:51   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Ok merci beaucoup.
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Xarion » Mar 19 Jan 2021 - 15:18   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Hello tout le monde !

Wow, ça fait un très long moment que je n'ai pas posté ici. Depuis la fin de notre bien-aimé univers Legends je pense.

Bon alors j'ai lu le bouquin pour patienter car mon exemplaire de Light of the Jedi tardait à arriver. C'était sympa ! Je rejoins les critiques des staffeurs, y'a des lenteurs particulièrement toute la partie centrale un peu molle. J'ai eu peur de me faire spoiler Light of the Jedi dont je n'ai lu que les 8 chapitres dispos online donc je sautais quelques lignes dès que ça commençait à parler de la catastrophe.

De manière générale les persos sont très bien caractérisés, chacun a une personnalité bien définie sauf le boulet du groupe avec son nom ridicule qui a déjà été cité par d'autres.

Maintenant pour rentrer un peu dans le peu de scénario que contient le bouquin:

Spoiler: Afficher
Le passage obscur du petit gros est bien amené, on y croit davantage qu'à celui d'Anakin dans l'épisode 3. Vernestra est super intéressante avec son fouet laser, son état d'esprit, j'espère que les auteurs oseront la sortir du cadre jeunesse car elle a énormément de potentiel. De même que la petite Avon Hawking. Je suis d'accord avec le fait que son attrait pour les cristaux Kyber a été conçu pour être utilisé plus tard. Clairement en lien avec l'étoile noire, c'est une évidence absolue pour moi.

J'ai espéré tout le long du livre qu'Honneteté et Candeur allait mourir mais malheureusement il s'en sort. Je n'abandonne pas l'espoir de le voir passer l'arme à gauche dans de futures publications.

Le droïde J-6 m'a fait penser à L3-37 avec un peu de K2SO. Un petit manque d'originalité mais on ne va pas demander à un roman jeunesse d'inventer le droïde du siècle, ça a fait le taf.


C'était mon premier roman jeunesse et sincèrement ça se lit bien mieux que ce que je craignais. Ca dépanne en attendant les sorties stars. Vous savez si les prochains romans jeunesse réutiliseront ces persos ou seront des one shots présentant d'autres persos ?
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Dago » Mar 19 Jan 2021 - 15:53   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Il me semble que sur la couverture du prochain jeunesse ce soit deux nouveaux persos ; par contre on retrouvera Vern (et Avon?, il y a eut une confusion avec un perso de la couverture) dans le prochain Jeune adulte.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 19 Jan 2021 - 16:21   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Avon n'est pas sur la couverture mais sera bien dans le livre !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darth luch » Mer 03 Fév 2021 - 11:18   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Content d'avoir lu ce roman, l'histoire se lit facilement, elle est enfantine mais reste agréable.
le point fort de ce roman réside dans ses personnages que l'on va ensuite retrouver dans d'autre roman plus mature, c'est une trés bonne présentation de Vern, Imri et Avon qui sont tous assez attachants et intéressants.
Honesty lui, n'est pas très intéressant, il semble juste être présent pour dire aux enfants de respecter leurs parents et de les écouter


Ce roman n'est pas indispensable mais il n'est pas anodin, je pense notamment que le vol du sabre de Imri par Avon aura des conséquences
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Luigi2904 » Ven 05 Fév 2021 - 10:55   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Couverture VF dévoilée !
8411EBB1-BE16-4035-AF90-73C22DFF04AB.jpeg
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 05 Fév 2021 - 12:38   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

c'est mignon ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Ven 05 Fév 2021 - 14:37   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Luigi2904 a écrit:Couverture VF dévoilée !


Merci !
J'ose espérer que le "100% inédit" sera une pastille autocollante détachable, là ça fait un peu moche :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Flodu28 » Ven 05 Fév 2021 - 15:58   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Bibliothèque Verte ? Je passe.
Flodu28
Jedi SWU
 
Messages: 75
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 05 Fév 2021 - 18:00   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:J'ose espérer que le "100% inédit" sera une pastille autocollante détachable, là ça fait un peu moche


J'espère aussi mais j'ai un gros doute là dessus :transpire:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15109
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar link224 » Ven 05 Fév 2021 - 18:56   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Flodu28 a écrit:Bibliothèque Verte ? Je passe.


Préjugé :pfff:

C'est un excellent roman jeunesse ! Faut vraiment que tout le monde mette de côté ses a prioris sur les romans jeunesse et fasse l'effort de les lire. Ca devient relativement pénible là :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Ven 05 Fév 2021 - 19:05   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

J'ai rien contre la bibliothèque verte, mais ça fait un peu tache au milieu des Pockets, c'est dommage juste pour ça :transpire:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Dark Clone » Ven 05 Fév 2021 - 19:09   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Petite question .
Les livres bibliothèque verte sont ils plus grands niveau format que les romans Pocket ? Merci d'avance
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Ven 05 Fév 2021 - 19:11   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Dark Clone a écrit:Les livres bibliothèque verte sont ils plus grands niveau format que les romans Pocket ? Merci d'avance


De mémoire (mais quelqu'un confirmera), ils sont un peu plus petits et un peu plus "profonds" quand tu les ranges en bibli.

Kessel a écrit:J'ai rien contre la bibliothèque verte, mais ça fait un peu tache au milieu des Pockets, c'est dommage juste pour ça :transpire:


Après la problématique aurait été la même si c'était paru chez PKJ, vu que le format n'est pas le même que Pocket :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Clone » Ven 05 Fév 2021 - 19:15   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Merci beaucoup pour la réponse, du coup ça ne fera pas trop tache dans ma bibliothèque :)
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kessel » Ven 05 Fév 2021 - 19:18   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:
Après la problématique aurait été la même si c'était paru chez PKJ, vu que le format n'est pas le même que Pocket :transpire:

Ah bon ? ben vive la bibliothèque tordue :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 05 Fév 2021 - 23:30   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Moi je vais le prendre. Ce sera mon premier Bibliothèque Verte. J'ai vraiment envie d'avoir toute la période et je suis sur que même si c'est jeunesse ça pourra être très bien quand même. Puis niveau format je m'en fiche un peu. Ma bibliothèque legends peut en témoigner, j'ai tout les formats possible. Grand, poche, intégrale, jeunesse etc etc... :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 05 Fév 2021 - 23:34   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Oui et puis les tranches vertes de la BBV rajoutent de la couleur sur les étagères :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15109
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Amstramgram » Sam 06 Fév 2021 - 10:37   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Bonjour,

Savez-vous comment acquérir cet ouvrage en VO, le format BV me dégoutant affreusement, autrement que par Amazon ? :jap:
Amstramgram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 12 Jan 2021
 

Messagepar link224 » Sam 06 Fév 2021 - 10:40   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Amstramgram a écrit:Savez-vous comment acquérir cet ouvrage en VO, le format BV me dégoutant affreusement, autrement que par Amazon ? :jap:


Bizarre de refuser d'acheter un livre en Français, en promouvant le travail (rapide et de qualité) d'un éditeur français, juste pour une question de format et de couleur mais bon... chacun ses choix :neutre:

Pour te répondre : un internaute a posé la question sur le topic d'à-côté, et le roman en VO est en rupture de stock un peu partout. Donc faut attendre un réapprovisionnement (qui aura lieu on ne sait pas quand), mais tu peux tenter de le commander ici : https://books.disney.com/book/a-test-of-courage/ (s'ils livrent à l'étranger, et si t'as pas peur des frais de port) :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Amstramgram » Sam 06 Fév 2021 - 10:48   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:
Amstramgram a écrit:Savez-vous comment acquérir cet ouvrage en VO, le format BV me dégoutant affreusement, autrement que par Amazon ? :jap:


Bizarre de refuser d'acheter un livre en Français, en promouvant le travail (rapide et de qualité) d'un éditeur français, juste pour une question de format et de couleur mais bon... chacun ses choix :neutre:

Pour te répondre : un internaute a posé la question sur le topic d'à-côté, et le roman en VO est en rupture de stock un peu partout. Donc faut attendre un réapprovisionnement (qui aura lieu on ne sait pas quand), mais tu peux tenter de le commander ici : https://books.disney.com/book/a-test-of-courage/ (s'ils livrent à l'étranger, et si t'as pas peur des frais de port) :)


Je n'ai pas à me sentir coupable. Je gagne mon argent à la sueur de mon front, c'est à ceux qui font les produits de me séduire. De plus par le passé j'ai acheté tous les Rebels en BV et ça faisait tâche, il me semble que c'était des exclus françaises donc pourquoi pas. Cependant j'ai voulu retenter l'expérience avec les aventures des Graffs mais payer pour un objet assez laid ( selon moi bien entendu ) et avec des coupures dans l'histoire pour rentrer dans le format c'est moyen. :neutre:

Oui j'ai vu qu'il était en rupture la question était de passer par un autre endroit qu'Amazon. Mais oui je n'avais pas pensé au site officiel :transpire: .
Amstramgram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 12 Jan 2021
 

Messagepar link224 » Sam 06 Fév 2021 - 10:58   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Amstramgram a écrit:et avec des coupures dans l'histoire pour rentrer dans le format c'est moyen


Alors juste là-dessus : il n'y aura aucune coupe dans le texte VF pour A Test of Courage. C'est une traduction intégrale que nous offre la BBV :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Amstramgram » Sam 06 Fév 2021 - 11:05   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:
Amstramgram a écrit:et avec des coupures dans l'histoire pour rentrer dans le format c'est moyen


Alors juste là-dessus : il n'y aura aucune coupe dans le texte VF pour A Test of Courage. C'est une traduction intégrale que nous offre la BBV :oui:


Très bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas rebutés par l'aspect ! :cute:
Amstramgram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 12 Jan 2021
 

Messagepar Luigi2904 » Sam 06 Fév 2021 - 14:15   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:
Luigi2904 a écrit:Couverture VF dévoilée !


Merci !
J'ose espérer que le "100% inédit" sera une pastille autocollante détachable, là ça fait un peu moche :transpire:


On a eu pareil pour "Maitre et Apprenti" chez Pocket, pour les 20 ans de TPM :paf:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Benthom » Mar 30 Mar 2021 - 17:54   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Bonjour, petite question pour ceux qui ont lu le livre en VO.

Est-ce que le récit est raconté au présent ou passé ?
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar link224 » Mar 30 Mar 2021 - 17:57   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Au passé ;)

(Y'a que Wendig qui a écrit au présent pour le moment dans l'UEO^^)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Benthom » Mar 30 Mar 2021 - 20:01   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:Au passé ;)

(Y'a que Wendig qui a écrit au présent pour le moment dans l'UEO^^)



Merci pour ta réponse rapide !

Et du coup ma réaction c'est : Ah... En VF ils ont traduit au présent (comme malheureusement beaucoup de traductions jeunesses aujourd'hui) et je trouve dommage que le passé n'ait pas été conservé...

C'est dommage parce que je remercie la bibliothèque verte d'avoir traduit si rapidement le livre, d'autant que où j'en suis, pour le moment, l'histoire est intéressante, agréable à lire, les personnages sont attachants... (je donnerai un avis plus détaillé demain, je pense finir d'ici là). Donc c'est dommage que le seul point négatif que je trouve soit ce choix de traduction au présent à la place du passé (pour une histoire se passant dans une galaxie lointaine, très lointaine, c'est vraiment dommage de passer au présent).

Mais bon si le seul point négatif est celui-ci, j'ai envie de dire que ce n'est pas grave, il y a des choses bien plus graves actuellement !


PS : le "100% inédit" est intégré à la couverture et on ne peut pas le retirer.
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar link224 » Mar 30 Mar 2021 - 20:05   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Benthom a écrit:Ah... En VF ils ont traduit au présent (comme malheureusement beaucoup de traductions jeunesses aujourd'hui) et je trouve dommage que le passé n'ait pas été conservé...


Ha oui effectivement, je trouve ça très dommage aussi :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mar 30 Mar 2021 - 20:20   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

C'est peut-être pas un choix de traduction mais une directive de la Bibliothèque Verte, mais c'est vrai que c'est dommage... j'irai quand même le chercher demain, surtout que la VO est deux fois plus chère, mais j'aurais préféré garder le passé ouaip
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3060
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Louve » Mar 30 Mar 2021 - 22:35   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Yep. C'est un choix de la bibliothèque verte de transcrire tous ses récits au présent. C'était déjà le cas quand j'ai commencé à travailler pour eux il y a de cela une grosse dizaine d'années (pour les bios de Maul et d'Obi-Wan mais aussi les novélisations des différents films). C'est un choix que je regrette personnellement, mais j'entends aussi leurs arguments : la bibli verte s'adresse plutôt à des enfants qui ne sont pas forcément de gros lecteurs et les retours des parents sont souvent encourageants à ce sujet "enfin, mon fils/ma fille s'est mis à bouquiner ! "
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Darkced » Mer 31 Mar 2021 - 9:21   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

8h41 le livre est dans la poche X)

Je vais finir par passer pour un fou à ma Fnac... j'y vais la veille pour le réserver (petite fnac donc 1 seul arrivage) et j'y retourne le lendemain le prendre...

Bon pour le 3eme j'ai fait plus simple je l'ai préco direct au magasin.

Hate de lire ce petit livre :lol:
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 26 Aoû 2003
Localisation: pont st esprit
 

Messagepar L2-D2 » Mer 31 Mar 2021 - 9:44   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Louve » Mer 31 Mar 2021 - 10:06   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

N'oubliez pas le traducteur sur la fiche : il s'agit de Julien Bétan, qui a également traduit En pleines ténèbres avec moi. :)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Benthom » Mer 31 Mar 2021 - 10:08   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Bonjour à tous, je suis en mesure de vous proposer mon avis sur Une épreuve de courage (j'ai eu la grosse surprise de découvir le livre dans ma boîte au lettre hier matin :sournois: ).

Tout d'abord, merci pour les réponses concernant l'utilisation du présent ! J'y reviendrai, mais merci beaucoup pour ces explications :)
Je vais donner un avis assez long, sans et avec spoilers. Mon objectif est d'être le plus objectif possible afin d'aider à se décider (ou non :roll: ) les indécis de la lecture jeunesse.

Une épreuve de courage s'inscrit parfaitement bien dans l'époque de la Haute République mis en place dans La lumière des jedi. Bien évidemment, vous ne retrouverez pas la densité de l'histoire qu'il y a dedans. Mais là où Lumière des jedi devait mettre en place toute la Haute République, Epreuve de courage permet de raconter une sous-histoire dans la grande histoire.
Plus encore, ce livre nous présente des personnages, gentils comme ennemis, que nous retrouverons par la suite dans les romans YA et adulte.

Les points négatifs :
- L'utilisation du présent au lieu du passé. Je comprend l'argument de la bibliothèque verte, mais je ne crois pas que ça aille dans le bon sens. Surtout pour une histoire qui se déroule il y a bien longtemps... (j'en dis pas plus, ce débat ne doit pas avoir lieu ici).
- Un personnage du petit groupe de personnages principaux est assez fade et j'ai trouvé qu'il était un peu inutile par rapport aux autres. Mais ce qui pourrait le "sauver" est qu'il pourrait prendre en importance dans l'avenir.
- Il m'a manqué un grand moment épique qui, à 10-12 ans, m'aurait donné la chair de poule et mis des étoiles plein les yeux.
- Rejoint le point précédant mais un peu déçu par la confrontation finale.

Les points positifs :
- Gros point positif : les personnages !! On s'attache énormément à eux (à part un) et à la fin du livre, j'avais envie de les retrouver. J'ai envie de les revoir dans d'autres histoires, notamment des romans YA et adulte.
- Pas d'édulcoration des deux scènes un peu difficiles pour un roman jeunesse.
- L'histoire est bien racontée, progresse bien. L'intrigue est intéressante même si elle est forcément plus simple que pour lumière des Jedi.
- Les personnages évoluent tout au long de l'histoire. Ils sont obligés de grandir vite pour survivre et c'était très intéressant de voir la façon dont l'histoire les a fait évoluer.

Voilà pour mon avis sans spoiler, qui j'espère éclairera quelques indécis.
Personnellement je le recommande. C'est une lecture sympa qui vous apportera un peu plus de données pour comprendre l'époque de la Haute République. En plus, comme on devrait revoir certains personnages, il peut être bien de voir leurs débuts.

Maintenant partie avec spoilers, donc ne cliquaient pas sur la bannière si vous n'en voulez pas tout de suite :

Spoiler: Afficher
Je vais me contenter de parler plus des personnages, gros point fort de ce livre :

Vernestra a un fouet laser après que la Force l'a guidé pour le modifier !!!! J'ai bien aimé les questions qu'elle se pose à ce sujet : "est-ce que c'est le côté obscur qui m'a guidé pour modifier mon sabre ? Ou est-ce le côté lumineux ?"
J'ai adoré son personnage qui a un fort potentiel pour la suite. Maintenant attention, elle est très jeune pour une chevalier jedi, va-t-elle résister aux responsabilités que la charge entrainent ?

Imri, le jeune padawan. La douleur de perdre son Maître m'a touchée. J'étais peiné pour lui. Il devient le padawan de Vernestra. J'ai hâte de voir leur collaboration, en sachant qu'ils n'ont que deux ans d'écart ! Malheureusement il semble être trop impatient... On sait où ça peut mener.

Avon Starros est géniale ! Elle mériterait une série pour elle toute seule. Par contre, elle m'inquiète avec son obsession pour les cristaux kyber. D'ailleur elle a récupéré le sabre coupé en deux d'Imri. J'ai peur qu'elle ne crée une arme destructrice de planète par exemple ? Ou qu'elle soit enlevée par les Nihils et ses recherches utilisées contre la République et les jedi.

La droïde J-6 est extraordinaire !! J'ai hâte de voir son évolution.

Honesty est LE personnage raté pour moi. Il perd son père mais refoule ses émotions. Je n'avais aucune empathie pour sa perte. Il a quand même permis de trouver de l'eau potable. Puis à la fin il sert de catalyseur de haine pour Imri. Bref j'ai pa trouvé sa présence très importante pour l'histoire. Par contre, il pourrait prendre de l'importance en devenant ambassadeur de sa planète !
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar le dieu jedi » Mer 31 Mar 2021 - 14:27   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Vraiment pas fan de l'utilisation du présent mais bon...
Par contre l'encre couleur c'est si cher que ça pour qu'il n'y ait pas les 3 ou 4 pages d'illustrations qu'il y a dans la version originale ? :perplexe:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Louve » Mer 31 Mar 2021 - 14:54   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

le dieu jedi a écrit:Par contre l'encre couleur c'est si cher que ça pour qu'il n'y ait pas les 3 ou 4 pages d'illustrations qu'il y a dans la version originale ? :perplexe:


Pour un livre à 5,98, oui, cela représente un coût certain. D'autant que le coéditeur doit payer chaque page de visuel (ce qui est normal pour l'artiste concerné) donc cela peut mettre à mal l'équilibre budgétaire du livre, d'autant qu'il est plus épais que la plupart (traduction et impression plus chers) vu que la totalité du texte a été conservée.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 31 Mar 2021 - 14:58   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

J'ai récupéré mon exemplaire. En pleine relecture VF et la Lumière des Jedi et je réenchaine avec une épreuve de courage 8-)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15109
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar le dieu jedi » Mer 31 Mar 2021 - 15:16   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Louve a écrit:
le dieu jedi a écrit:Par contre l'encre couleur c'est si cher que ça pour qu'il n'y ait pas les 3 ou 4 pages d'illustrations qu'il y a dans la version originale ? :perplexe:


Pour un livre à 5,98, oui, cela représente un coût certain. D'autant que le coéditeur doit payer chaque page de visuel (ce qui est normal pour l'artiste concerné) donc cela peut mettre à mal l'équilibre budgétaire du livre, d'autant qu'il est plus épais que la plupart (traduction et impression plus chers) vu que la totalité du texte a été conservée.


Ok c'est bien dommage mais compréhensible, merci pour l 'explication Louve.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Bufotenine » Mer 31 Mar 2021 - 16:26   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Je viens de récupérer mon exemplaire en librairie. :)
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Dark Clone » Ven 02 Avr 2021 - 17:07   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Petite question : pour la vf le "100% inédit" est un autocollant ou c'est directement sur la couverture ?
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Avr 2021 - 17:16   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Couverture
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 02 Avr 2021 - 17:17   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

C'est sur la couverture. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Clone » Ven 02 Avr 2021 - 17:41   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Merci ! C'est un petit défaut mais c'est pas grave je le prendrais quand même :cute:
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Aramarth » Sam 03 Avr 2021 - 11:43   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

et hop je viens de l'acheter :) petite question, vous le ranger appart celui la vu que c'est pas un pocket ou vous le mettez quand meme au milieu des autres?
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations