Enfin lu
Voir Avar Kriss faire de la
Méditation de Combat (c'est jamais mentionné sous ce nom, mais c'est clairement ça) et voir les esprits des pilotes Jedi liés entre eux comme au temps du
NOJ, avec leurs Vector/FurtiX, les références à la Grande Guerre des Sith, les San Tekka qui sont largement inspirés de Gav et Jori Daragon, tout ça m'a donné envie de me replonger dans
KoTOR, TOTJ, le
NOJ,...
J'ai bien aimé la relation Loden / Bell, c'est bon duo Maître/Padawan (avec une dynamique bien plus intéressante que Avar/Elzar, que j'ai trouvé vraiment pas ouf, surtout Elzar que j'ai trouvé vraiment naze). Globalement la petite troupe Jedi sur Elphrona m'a bien plus intéressée que Avar, Elzar, Jora,... Burryaga est également très intéressant, mon Jedi favori du bouquin.
C'est en tout cas une très bonne introduction à cette nouvelle période, avec beaucoup de persos, ça fait plaisir, et on sent que tous ces persos sont importants. On est pas simplement focus sur Avar ou Bell, tous sont développés et pourraient être eux-mêmes les héros d'histoires à venir. Les Nihil sont originaux (pour du
SW), et Marchion Ro est intriguant. De même que
Mari San Tekka : comment fait-elle pour découvrir des routes hyperspatiales ? Est-elle sensible à la Force ? Comme les Skywalkers chez les Chiss ?Petit bémol ceci-dit sur le style de Soule : j'aime pas la façon dont il fait s'exprimer et penser certains Jedi. C'est trop familier, trop "moderne", trop ancré dans notre monde actuel (voir des Maître Jedi dire "bastards", "Eh, I'll probably just trust in the Force or something", ou encore "Whaddya say you and me go do some good ?", ça me fait vraiment sortir du bouquin, ça fait pas personnages qui sont censées évoluer dans un univers de space fantasy à mon goût).
Autre point faible du livre : c'est trop court pour ce que ça raconte. Ça aurait mérité 50 pages de plus pour raconter la même histoire. Là Soule a trop de choses à raconter, et en 350-400 pages c'est trop peu. Ça donne un côté trop expédié, on s'attache pas suffisamment aux persos, ça va trop vite. Et du coup il prend moins son temps et ça s'en ressent dans son style, qui est très simpliste. Pour moi ça aurait mérité 450-500 pages pour lancer le projet. Un mec comme Luceno aurait pu faire quelque chose d'encore mieux à mon avis, c'est un peu frustrant.
Mais globalement, c'est très prometteur, sans doute le meilleur roman du nouveau canon

Avec un feeling très Legends. Maintenant, j'en veux d'autres des comme ça ! Faut pas qu'ils baissent en niveau... J'espère que Cavan Scott sera à la hauteur pour le second roman adulte et qu'il fera au moins aussi bien.
Note : entre 85 % et 90 %, on va dire 87 %