Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Conseils peinture de vaisseaux

Objets custom, statuettes, sculptures, dioramas, et autres créations de fans : tout ce qui est customisé est ici !

Retourner vers Autres créations

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Kragors » Dim 20 Déc 2020 - 2:27   Sujet: Conseils peinture de vaisseaux

Hello !

Bon tout d’abord je ne sais pas si c’est le bon sous forum donc ne pas hésiter à déplacer si besoin !

J’ai récemment commandé quelques vaisseaux sur sites d’impression 3D, apparement basé sur les modèles Armada pour certains.
Les vaisseaux sont les suivants :
Venator, Providence, Munificiant, Recusant, Imperial SD
Certains sont blanc, d’autre gris, d’autre gris foncé.

Je compte par la suite les peindre mais voila, je n’y connais rien. Je ne se sais pas quelle peinture acheter ni en termes de qualité ni en termes de couleurs ni en terme de type de rendu. Je ne connais pas non plus les techniques de peinture pour les figurines/maquettes. Ni s’il faut des sous couches ni comment il faut peindre. Bref rien du tout :D
On m’a vaguement parlé de feutre spéciaux à peinture qu’utiliserait les fan de gundam.

J’aurais donc besoin de votre aide svp. Je prends tout les conseils et toutes les infos ! ^^
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 27 Déc 2020 - 11:39   Sujet: Re: Conseils peinture de vaisseaux

Coucou,

Je n'ai jamais fait de peinture pour armada, mais j'en fais quelques une pour Star Wars Legion. Du coup je vais tenter de te renseigner un minimum.

Dans un premier temps, les impressions seront en résine ou en plastique ? Si elles sont réalisées en filament, il faudra peut être les poncer au début, pour leur donner un aspect un peu lisse. Commencer au papier de 150 ou 240 suivant l'échelle encore une fois, et finir au 500 ou 800.

Après je te conseille de leur passer une couche d'apprêt. Soit tu achètes de l'apprêt pour figurine : de type Tamiya ou Citadel, ou alors, tu fais comme moi et tu prends de l'apprêt pour peinture à carrosserie dans un centre auto (Feuvert/ Norauto/...), la marque que j'utilise est Motip.

Vient ensuite la peinture, encore une fois suivant l'echelle, soit tu fais une première couche à la bombe, ou tu fais ça à la peinture.Pour les bombe là aussi j'utilise de la Motip, car il y a des rendus métallisés que tu ne trouves pas en bombe à maquette (ce qui peut être pratique pour certains vaisseaux). Sinon en peinture j'utilise à la fois de la Tamiya et de la Citadel. Je n'ai pas de préférence pour la marque (aller si un poil plus pour la tamiya, mais vraiment d'un poil de mollet de fourmi :transpire: ). Après il y a des couleurs de chez Citadel qui sont déjà contrasté qui s'appellent.... Contrast !

Maintenant comment peindre :
Il faut aller du plus gros au plus détaillé : Apprêt > Première couche uni > Ajout de "gros détails" (couleur cockpit, etc) >ajout du vieillissement (patine ou weathering, tout ça veut dire la même chose !). Pour le réalisé il y a deux technique complémentaires :
- le brossage à sec : en gros tu prends un pinceaux (pas trop cher, car tu va le malmener :whistle: ) tu le trempes dans la peinture, tu l'essuie sur un chiffon, puis tu brosses les endroit souhaité sur ton vaisseaux. Comme ca tu peux faire des éclats de peinture, ou des impact de blaster;
- Lavi : C'est tout l'inverse :roll: . Tu dillues ta peinture dans de l'eau (1 pou 1 en volume) tu recouvres ton vaisseaux, et avec un chiffon sec ou un sopalin ca marche aussi, tu essuies le reste. Et la le peinture ne restera que dans les interstices.
Si tu veux aller voir ce que ca peut donner, j'ai mis en ligne mes figurines de Legion ici.


Pour le matériel, je n'utilise que des pinceaux, M, S ou 0/2 pour les détails. Je ne connais pas les feutres à peinture dont tu parles, donc je ne pourrais pas t'aider la dessus :neutre:

En espérant t'avoir aidé :jap:
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4400
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Kragors » Mar 24 Mai 2022 - 22:15   Sujet: Re: Conseils peinture de vaisseaux

Merci beaucoup pour ces conseils !
Et désolé pour le retard de ma réponse, je n'étais pas retourné sur les forums depuis un moment :transpire:
Je vais pouvoir reprendre le projet prévu
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 


Retourner vers Autres créations


  •    Informations