Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier personnage

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Déc 2020 - 20:13   Sujet: Re: Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywalker

DRIII a écrit:Voir Dieu à l'oeuvre ne m'intéresse absolument pas. Ça n'a pas d'intérêt dramatique ou fictionnel.


Dégommer du droïde c'est être Dieu ? :perplexe:
Tu m'aurais dis, par exemple, projeter une image de soi-même sur une autre planète et feindre un duel, j'aurais peut-être dis que oui, mais là :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2020 - 20:13   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DarkNeo a écrit:Certes mais c'est pas le Luke que je connais, c'est tout. C'est un choix artistique qui colle avec la scène mais pas avec le personnage que je connais.


Tiens, tiens, tiens, tu commences à ressentir ce que nous avons ressenti il y a de ça 3 ans et 7 jours. Intéressant :sournois:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Déc 2020 - 20:18   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Blue a écrit:Tu opposes des choses qui n'ont pas lieu d'être et tu passes, je crois, complètement à côté du sens spirituel de la trajectoire de Luke. C'est précisément le parcours du petit fermier par l'intégration d'un code moral chevaleresque qui est intéressant.


Pas trop, non. Car Luke a déjà à la base cet esprit chevaleresque.



Luke dispose déjà de ces valeurs morales. C'est son socle.

Tu rejettes l'idée du divin parce que tu estimes que l'accepter, c'est forcément devoir lire d'emblée le Luke de ANH comme un être divin. Sauf que non. Pas du tout. C'est une vision étriquée du divin. L'histoire de Luke est belle parce qu'il s'agit d'un devenir-divin (plus exactement, d'un devenir-héroïque). C'est une ascension spirituelle. Et c'est ça qui lui donne toute sa force.


Le parcours de Luke dans l'OT consacre sa victoire morale, ses choix éthiques. Mais il ne s'agit pas d'une ascension spirituelle. Parce que le Luke qui triomphe des obstacles à l'issue de ROTJ n'est pas foncièrement différent du Luke qui entame son aventure dans ANH. Il est juste arrivé à maturité. Il est passé de l'adolescence à l'âge adulte.

-- Edit (Dim 20 Déc 2020 - 20:22) :

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:Voir Dieu à l'oeuvre ne m'intéresse absolument pas. Ça n'a pas d'intérêt dramatique ou fictionnel.


Dégommer du droïde c'est être Dieu ? :perplexe:
Tu m'aurais dis, par exemple, projeter une image de soi-même sur une autre planète et feindre un duel, j'aurais peut-être dis que oui, mais là :neutre:


TLJ nous a montré un Luke faillible, déprimé. Sa projection au final renvoie à la fantasmagorie (ce n'est qu'une illusion finalement) plus qu'au sacré. C'est ce que j'apprécie dans ce film qui propose trois points de vue sur Luke : celui des Résistants, celui de Kylo Ren et celui du spectateur qui peut voir l'homme derrière le rideau sur Ahch-To.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Déc 2020 - 20:55, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Dim 20 Déc 2020 - 20:25   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ltf a écrit:
Tiens, tiens, tiens, tu commences à ressentir ce que nous avons ressenti il y a de ça 3 ans et 7 jours. Intéressant :sournois:


Mon ressenti ne concerne pas la direction prise pour le personnage mais le fait que le visage est inexpressif parce-que l'effet spécial est mauvais.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 20 Déc 2020 - 20:26   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Luke a terminé son parcours initiatique en tant que Jedi...Il a atteint un niveau de sagesse exemplaire en ne se laissant pas dominer par la peur, la colère, la haine.
Don oui, bien évidemment que cette maturité a une dimension spirituelle... Il a transformé l'obscurité en lumière avec la foi dans le bien qu'il y'avait encore chez son père.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Dim 20 Déc 2020 - 20:31, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Déc 2020 - 20:30   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DRIII a écrit:TLJ nous a montré un Luke faillible, déprimé. Sa projection au final renvoie à la fantasmagorie (ce n'est qu'une illusion finalement) plus qu'au sacré. C'est ce que j'apprécie dans ce film qui propose trois points de vue sur Luke : celui des Résistants, celui de Kylo Ren et celui du spectateur qui peut voir l'homme derrière le rideau sur Ahch-To.


Mais Luke est un personnage central dans TLJ, ce n'est pas le cas de cette série. Encore une fois c'est juste un guest...
Sa présence est une conclusion, il est l'homme qui sépare les deux héros de la série, d'un commun accord. Ce qui est important c'est ce que cette venue provoque pour les personnages.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2020 - 20:32   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Plus sérieusement, oui Luke fait pas réel, oui on dirait l'incrustation tout droit sortie d'un jeu PS3 et non ça ne me dérange pas. Pas plus que ça ne me dérange de voir des extraterrestres en images de synthèse dans les films. Et je préfère 1000 fois ça à un nouveau casting. Mais je l'ai déjà dit dans un autre topic.

Pour en revenir à l'apparition en elle même. Ça ne me surprend pas. C'était même prévisible après Rogue One et Solo.

Concernant la personnalité de Luke. Je suis d'accord pour dire qu'il vient avec un peu trop d'assurance. Une assurance même démesurée qui rappelle son arrivée dans ROTJ dans le palais de Jabba. Mais dans ROTJ, c'est contextualisé. Il y a du bluff et une volonté d'intimidation pour tenter de sauver son ami. C'est tout de suite contrasté avec un Luke rapidement mis en difficulté et qui reprend son ton naturel quand les choses deviennent sérieuses.

Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.

Vous vous rendez compte qu'il prend Grogu sans demander l'avis de quiconque car il est sûr que c'est la seule chose à faire. Sans même sonder si c'est la bonne chose à faire comme Ahsoka l'a fait. Ni Yoda, ni Qui-Gon, ni Obi-Wan, ni Windu ni personne d'autre n'a jamais fait preuve d'autant de suffisance.

Donc en fin de compte, si ce nouveau Luke est écrit pour l'amener à ce qu'il va devenir plus tard, je suis plutôt pour. Même si fondamentalement tout le monde connaît mon avis sur ce traitement.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 20 Déc 2020 - 20:36   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ltf a écrit:Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.


Tu n'as pas tort que le manque d'interaction peut donner cette impression, mais je suis pas sûr que ce soit une vraie volonté d'écriture du personnage plus que le fait que comme il est en CG il fallait limiter ses interactions. :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Déc 2020 - 20:46   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ltf a écrit:Concernant la personnalité de Luke. Je suis d'accord pour dire qu'il vient avec un peu trop d'assurance. Une assurance même démesurée qui rappelle son arrivée dans ROTJ dans le palais de Jabba. Mais dans ROTJ, c'est contextualisé. Il y a du bluff et une volonté d'intimidation pour tenter de sauver son ami. C'est tout de suite contrasté avec un Luke rapidement mis en difficulté et qui reprend son ton naturel quand les choses deviennent sérieuses.

Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.

Vous vous rendez compte qu'il prend Grogu sans demander l'avis de quiconque car il est sûr que c'est la seule chose à faire. Sans même sonder si c'est la bonne chose à faire comme Ahsoka l'a fait. Ni Yoda, ni Qui-Gon, ni Obi-Wan, ni Windu ni personne d'autre n'a jamais fait preuve d'autant de suffisance.

Donc en fin de compte, si ce nouveau Luke est écrit pour l'amener à ce qu'il va devenir plus tard, je suis plutôt pour. Même si fondamentalement tout le monde connaît mon avis sur ce traitement.


Il n'impose pas sa volonté, ce n'est pas lui qui était demandeur. C'est Grogu qui prend contact avec un Jedi, pas l'inverse. On l'appelle, il vient.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Blue » Dim 20 Déc 2020 - 20:53   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DRIII a écrit:Le parcours de Luke dans l'OT consacre sa victoire morale, ses choix éthiques. Mais il ne s'agit pas d'une ascension spirituelle. Parce que le Luke qui triomphe des obstacles à l'issue de ROTJ n'est pas foncièrement différent du Luke qui entame son aventure dans ANH. Il est juste arrivé à maturité. Il est passé de l'adolescence à l'âge adulte.

Donc pour toi, devenir jedi ce n'est ni plus, ni moins que devenir adulte ? À te suivre, tous les jeunes adultes de 18-24 ans sont donc des Luke-like capables de reproduire dans leur vie ce que Luke réalise à l'écran. Effectivement, c'est une manière de voir les choses qui nie bien l'exceptionnalité du personnage pour en faire une espèce de "passage obligé" dans la vie de tout un chacun. Simplement, de mon côté, je suis incapable de souscrire à une telle interprétation. À mes yeux, c'est vraiment à côté du film.

Je trouve au contraire que le personnage change beaucoup d'ANH à ROTJ, précisément parce qu'il accomplit son parcours initiatique, qu'il apprend beaucoup sur lui-même, sa famille, la Force, etc... 'Fin, je veux dire, c'est quand même flagrant : si on compare sa vie entre le début et la fin de l'OT, c'est le jour et la nuit. Au départ, on parle d'un pauvre orphelin paumé au fin fond d'un désert qui subit les lubies de son oncle, à la fin, on parle d'un chevalier aguerri, héros de la Résistance intergalactique, qui défait le seigneur noir des siths, ramène son père vers la lumière et devient le dernier héritier d'une religion millénaire permettant de maîtriser l'énergie cosmique. Il est vrai qu'entre temps, il gagne aussi le droit de vote, m'enfin, pour moi, c'est vraiment pas ça le sens du film. :neutre:
Modifié en dernier par Blue le Dim 20 Déc 2020 - 20:59, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Déc 2020 - 20:57   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Boba Fett a écrit:
Mais Luke est un personnage central dans TLJ, ce n'est pas le cas de cette série. Encore une fois c'est juste un guest...
Sa présence est une conclusion, il est l'homme qui sépare les deux héros de la série, d'un commun accord. Ce qui est important c'est ce que cette venue provoque pour les personnages.


Ecoute, je viens de finir la saison 1, je finis de binge watcher la saison 2 et je t'explique plus en détail les choses :wink:
Modifié en dernier par DRIII le Mar 22 Déc 2020 - 0:17, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Dim 20 Déc 2020 - 21:01   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Je pense qu'on se monte le chou à cause des CGI rendant son visage inexpressif.

Pour ma part son attitude est raccord avec celle des premières œuvres de l'UEL dans les premières années post-ROTJ donc c'est plutôt une bonne chose!
Et puis c'est juste un guest de la saison, pas un personnage central. Il n'y a pas de série à promouvoir pour lui comme c'est le cas pour Ashoka, les Rangers de la République ou Boba Fett. En plus il a déjà droit à plus de temps à l'écran que dans TFA :lol:
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Déc 2020 - 21:05   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ltf a écrit:Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.

Vous vous rendez compte qu'il prend Grogu sans demander l'avis de quiconque car il est sûr que c'est la seule chose à faire. Sans même sonder si c'est la bonne chose à faire comme Ahsoka l'a fait. Ni Yoda, ni Qui-Gon, ni Obi-Wan, ni Windu ni personne d'autre n'a jamais fait preuve d'autant de suffisance.


Ça a la rigueur, ça pourrait être cohérent en effet et apporter un élément intéressant, je suis d'accord...

Le Luke qui dit avoir cédé à son hubris en acceptant de former son neveu peut être un Luke qui se la pète et a vraiment pu se prendre - à un moment de sa vie - pour un Dieu. D'où la "descente" brutale quand Ben Solo s'est retourné contre lui.

Mais était-ce les intentions de Favreau dans cette scène ? :?

Chronologiquement, Ben Solo est déjà né dans cette scène. Mais il ne doit avoir que 2 ans si je ne me trompe pas. Est-ce que Luke a déjà entrepris de le former dès cet âge-là ?
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2020 - 21:09   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Sergorn a écrit:
Ltf a écrit:Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.


Tu n'as pas tort que le manque d'interaction peut donner cette impression, mais je suis pas sûr que ce soit une vraie volonté d'écriture du personnage plus que le fait que comme il est en CG il fallait limiter ses interactions. :think:

-Sergorn


Après avoir revisionné la scène, je pense vraiment que c'est une volonté des scénaristes. Je me trompe peut-être mais c'est ce qui ressort dans les dialogues.

Luke est un inconnu pour Grogu et pour tout le monde mais vient s'en emparer sans avoir l'intention de demander l'autorisation.

Mandalorian : – Are you a Jedi ?
Luke : – I am.
Luke : – Come little one
Mandalorian : – He doesn't want to go with you.
Luke : He wants your permission


En fait, on nous montre deux chose : la volonté de Luke qui est de prendre l'Enfant, celle du Mandalorien qui est de protéger l'Enfant et celle de l'Enfant qui s'accroche au Mandalorian malgré tout (avant que R2 tente de le rassurer).
Au delà des expressions faciales, Luke manque de discernement et fait preuve de beaucoup d'auto-suffisance, même dans son expression. Il pense avoir la solution et le clame en disant que c'est le seul moyen de protéger l'Enfant. Là où Ahsoka a eu le discernement et la lucidité de sonder les sentiments de Grogu. C'est forcément voulu.

Je vous invite à revoir la scène où Qui-Gon s'empare d'Anakin. Elles sont comparables dans la mesure où elle séparent un enfant de sa famille mais différentes dans la manière d'agir et différentes sur la décision que prend le concerné.

Grogu sera peut-être le premier échec de Luke qui viendra justifier la réaction radicale qu'il a eu en sondant Kylo Ren et en voyant le côté obscur en lui.

Après à contrario, cette scène s'inscrit peut-être dans le même état d'esprit que TLJ qui vient critiquer les méthodes Jedi. L'immoralité des Jedi d'arracher des enfants à leurs parents. Mais ce serait mal venu car nous n'avons pas d'exemple concret à part celle d'Anakin où il n'est déjà plus un bébé et où il affirme son envie de partir. Et surtout, les Jedi recrutaient leurs apprentis au berceau justement car ils n'ont développés aucune attaché à cet âge. Ce qui n'est pas le cas de Grogu.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Déc 2020 - 21:10   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DRIII a écrit:Ecoute, je viens de finir la saison 1, je finis de binge watcher la saison 2 et je t'explique plus en détail les choses :wink:


Tu veux dire que tu vas pouvoir mieux développer ton point de vue, non ?
Je doute qu'il sera différent mais je lirais ça avec plaisir.

DRIII a écrit:Chronologiquement, Ben Solo est déjà né dans cette scène. Mais il ne doit avoir que 2 ans si je ne me trompe pas. Est-ce que Luke a déjà entrepris de le former dès cet âge-là ?


4 ans, il est né 1 an après ROTJ

-- Edit (Dim 20 Déc 2020 - 21:15) :

@ Ltf

Encore une fois c'est Grogu qui appelle le Jedi pas l'inverse. Luke n'a pas forcé les choses, on fait appel à lui pour qu'il forme un forceux, c'est ce qu'il fait.
D'ailleurs il y a une connexion entre les deux, c'est visible à l'écran que Grogu sait que le Jedi avec qui il est entré en connexion sur Tython est dans ce X-Wing
Et c'est lui qui pointe du doigt la porte, qui donne comme réaction à Djarin d'en demander l'ouverture.

Après il est réticent mais c'est normal, il va quitter son "père".
"père" qui lui dit qu'ils se reverront.

Chose que Luke ne contredit pas, montrant que la fermeture à la famille n'est pas ce qu'il veut, contrairement aux Jedi de la prélogie.
Modifié en dernier par Boba Fett le Dim 20 Déc 2020 - 21:19, modifié 2 fois.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Sergorn » Dim 20 Déc 2020 - 21:16   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Luke est un inconnu pour Grogu et pour tout le monde


Tiens je rajoute un pinaillage sur ce point d'ailleurs : on pourrait penser que Cara Dune aurait entendu parlé du HEROS DE LA REBELLION :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Déc 2020 - 21:20   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Blue a écrit:
DRIII a écrit:Le parcours de Luke dans l'OT consacre sa victoire morale, ses choix éthiques. Mais il ne s'agit pas d'une ascension spirituelle. Parce que le Luke qui triomphe des obstacles à l'issue de ROTJ n'est pas foncièrement différent du Luke qui entame son aventure dans ANH. Il est juste arrivé à maturité. Il est passé de l'adolescence à l'âge adulte.

Donc pour toi, devenir jedi ce n'est ni plus, ni moins que devenir adulte ?


Oui, c'est le sens fondamental d'un parcours qu'on qualifie d'individuation.

À te suivre, tous les jeunes adultes de 18-24 ans sont donc des Luke-like capables de reproduire dans leur vie ce que Luke réalise à l'écran.


C'est bien entendu métaphorique. Mais si Star Wars est conçu comme un conte moral, c'est bien pour qu'on puisse tirer de cette histoire des leçons applicables à nos propres existences, à notre propre expérience.

Et pour le coup, elles le sont. Apprendre à contrôler ses émotions, ne pas céder à la peur, à la colère, ne pas nous laisser diriger par nos bas instincts, tendre la main vers l'autre, apprendre à pardonner, apprendre la tolérance, c'est ce que nous dit le parcours de Luke.

Ni toi, ni moi ne deviendront des Dieux, ni toi, ni moi n'utiliseront la Force et nous battrons au sabre laser. Mais en suivant les préceptes qui ont guidé Luke dans son accomplissement, nous deviendrons peut-être de meilleurs adultes.

A l'inverse, le parcours d'Anakin a pour nous l'effet inverse. En cédant aux nos peurs, à la colère, à nos bas instincts, nous serons les acteurs ou les complices du chaos, de souffrances individuelles et collectives.

Effectivement, c'est une manière de voir les choses qui nie bien l'exceptionnalité du personnage pour en faire une espèce de "passage obligé" dans la vie de tout un chacun. Simplement, de mon côté, je suis incapable de souscrire à une telle interprétation. À mes yeux, c'est vraiment à côté du film.


Mais Star Wars est une métaphore. La Force est également une métaphore. C'est aussi l'idée que chacun de nous a un talent à exprimer, qu'il peut accomplir de grandes choses. C'est quelque chose de très américain. Et Star Wars, sur ce plan, est une oeuvre typiquement américaine, avec cette idée que tout le monde peut réussir. Le champ des possibles est très large

Elle est contestable, bien entendu, mais c'est l'idée que véhicule Star Wars. Le parcours de Luke, c'est une métaphore de l'ascension sociale, comme l'est aussi celui d'Anakin jusqu'à sa déchéance.

Mais ce n'est pas une exclusivité des Jedi. Les parcours de Han et Lando vont aussi dans le même sens. Comme celui de Rey et Finn dans la postlo.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Déc 2020 - 21:36, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Dim 20 Déc 2020 - 21:22   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DRIII a écrit:Le Luke qui dit avoir cédé à son hubris en acceptant de former son neveu peut être un Luke qui se la pète et a vraiment pu se prendre - à un moment de sa vie - pour un Dieu. D'où la "descente" brutale quand Ben Solo s'est retourné contre lui.

Sauf que tu confonds les défauts de Luke et de Palpatine. Le Luke de la fin de ROTJ est tout sauf orgueilleux. Et une fois devenu un jedi, il ne se prend certainement pas pour un Dieu (ça, c'est 6PO!). Quant à l'enseignement même de SW, il ne s'agit pas de dire que nous sommes des dieux, mais qu'il y a quelque chose de divin dans la maîtrise de l'affect, qu'il nous faut tous apprendre à développer, à l'image de l'exemplum spirituel que nous donne à voir le mythe. SW nous invite à devenir meilleurs et à entreprendre, moralement, un travail sur soi similaire à l'ascension du personnage.

Pour ce qui est de voir dans l'apparition de Luke un acte de domination où il imposerait sa volonté... ça me semble trop éloigné de la scène pour être crédible. En contexte : il répond à un appel, sauve des gens et tend la main à Grogu. C'est une étrange manière d'imposer ses choix. Par ailleurs, il y a aussi pas mal d'implicite dans la scène : les scénaristes, je crois, partent du principe que le spectateur connaît les raisons de la venue de Luke et ils décident de ne pas s'y appesantir car ce serait redondant. Ça, c'est dû, je crois, au genre même de la série, qui ne travaille pas sur la même temporalité et repose beaucoup sur ce qui a été établi précédemment.
Modifié en dernier par Blue le Dim 20 Déc 2020 - 21:26, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Déc 2020 - 21:23   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Boba Fett a écrit:4 ans, il est né 1 an après ROTJ


Donc on peut estimer que Luke a déjà entrepris de le former quand il récupère Grogu.
DRIII

 
 

Messagepar Ahhtchoum » Dim 20 Déc 2020 - 21:23   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Je tiens juste à dire que je suis un peu deg de mettre fait spoil par le titre de ce topic sur la page d'accueil quand il y avait pas encore la balise, essayez de faire plus attention la prochaine fois s'il vous plait.
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Dim 20 Déc 2020 - 21:27   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.

Vous vous rendez compte qu'il prend Grogu sans demander l'avis de quiconque car il est sûr que c'est la seule chose à faire. Sans même sonder si c'est la bonne chose à faire comme Ahsoka l'a fait. Ni Yoda, ni Qui-Gon, ni Obi-Wan, ni Windu ni personne d'autre n'a jamais fait preuve d'autant de suffisance.

Donc en fin de compte, si ce nouveau Luke est écrit pour l'amener à ce qu'il va devenir plus tard, je suis plutôt pour. Même si fondamentalement tout le monde connaît mon avis sur ce traitement.


Je n'ai pas trouvé que Luke imposait le départ de Grogu avec lui. Bien sûr il explique son point de vue. Grogu a un potentiel, un pouvoir et s'il na pas l'entraînement adéquat, il pourrait mal l'utiliser à mauvais escient et surtout ne saura jamais se défendre convenablement car sans entraînement, le talent n'est rien. Selon, lui et pour son bien, Grogu devrait le suivre. Tort ou raison, qui peut dire ? Luke a effectivement beaucoup d'assurance dans ROTJ chez, Jabba, ça fait partie de ses défauts, car un héros lisse n'a que peu d'intérêt.

Il était aussi sûr que Vador avait encore du bon en lui. Mais dans le cas de Vador, il croit en une cause qu'il pense juste et pas juste en lui-même comme chez Jabba où il vante ses pouvoirs. C'est ce que j'ai trouvé beau aussi dans cet acte de foi. Là où Ashoka restait dans la peur de former l'enfant car toujours sous le prisme de l'attachement, Luke fait le choix de courir le risque. A tort ou à raison, la saga nous a déjà proposé suffisament de nuances à ce sujet, nous ne savons pas pour l'instant si c'est juste ou non.

Mais Luke ne vient pas voler l'enfant. Il ne salue certes pas ces personnes, mais il range son arme alors que tous le vise. Il précise que Grogu demande l'autorisation du mandalorien et c'est donc à lui que revient le choix.

Une fois cela fait, Luke laisse à son tour Grogu décider, il ne le prend que lorsque ce dernier lui tend les bras.
A tort ou a raison ? Luke est un homme qui croit en les autres, et en lui et à un moment, il faut bien se lancer. L'entraînement avec Grogu pourrait mettre en lumière ce choix et ses conséquences et mettre Luke face à un nouveau défi non sans obstacles et mettre en lumière des failles à surmonter : celui d'être un maître.

On peut appeler ça se raccorder au personnage tel qu'on l'a quitté et le prolonger dans sa suite logique mais sans pour autant en faire un individu infaillible qui n'a plus rien à raconter.
Modifié en dernier par Tyra le Dim 20 Déc 2020 - 21:29, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Blue » Dim 20 Déc 2020 - 21:28   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Tyra a écrit:Je n'ai pas trouvé que Luke imposait le départ de Grogu avec lui. Bien sûr il explique son point de vue. Grogu a un potentiel, un pouvoir et s'il na pas l'entraînement adéquat, il pourrait mal l'utiliser à mauvais escient et surtout ne saura jamais se défendre convenablement car sans entraînement, le talent n'est rien. Selon, lui et pour son bien, Grogu devrait le suivre. Tort ou raison, qui peut dire ? Luke a effectivement beaucoup d'assurance dans ROTJ chez, Jabba, ça fait partie de ses défauts, car un héros lisse n'a que peu d'intérêt.

Il était aussi sûr que Vador avait encore du bon en lui. Mais dans le cas de Vador, il croit en une cause qu'il pense juste et pas juste en lui-même comme chez Jabba où il vante ses pouvoirs. C'est ce que j'ai trouvé beau aussi dans cet acte de foi. Là où Ashoka restait dans la peur de former l'enfant car toujours sous le prisme de l'attachement, Luke fait le choix de courir le risque. A tort ou à raison, la saga nous a déjà proposé suffisament de nuances à ce sujet, nous ne savons pas pour l'instant si c'est juste ou non.

Mais Luke ne vient pas voler l'enfant. Il ne salue certes pas ces personnes, mais il range son arme alors que tous le vise. Il précise que Grogu demande l'autorisation du mandalorien et c'est donc à lui que revient le choix.

Une fois cela fait, Luke laisse à son tour Grogu décider, il ne le prend que lorsque ce dernier lui tend les bras.
A tort ou a raison ? Luke est un homme qui croit en les autres, et en lui et à un moment, il faut bien se lancer. L'entraînement avec Grogu pourrait mettre en lumière ce choix et ses conséquences et mettre Luke face à un nouveau défi non sans obstacles et mettre en lumière des failles à surmonter : celui d'être un maître.


:jap:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Déc 2020 - 21:28   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Blue a écrit:
DRIII a écrit:Le Luke qui dit avoir cédé à son hubris en acceptant de former son neveu peut être un Luke qui se la pète et a vraiment pu se prendre - à un moment de sa vie - pour un Dieu. D'où la "descente" brutale quand Ben Solo s'est retourné contre lui.

Le Luke de la fin de ROTJ est tout sauf orgueilleux.


Tout à fait. D'où ma réaction initiale et ma désapprobation du traitement de Luke dans cette scène du "Mandalorian". Pour moi, le Luke de cette époque est encore un Luke sympa, cool, avenant, humain... ce qui ne transparaît pas vraiment ici.

Mais l'interprétation de Ltf est intéressante, même si j'ignore si elle correspond aux intentions de Favreau.

Et une fois devenu un jedi, il ne se prend certainement pas pour un Dieu (ça, c'est 6PO!).


Il peut aussi, au fil des années et des succès, à travers aussi la perception des autres qui le voient comme une sorte de messie, choper la grosse tête et devenir orgueilleux. Ce qui serait cohérent avec son traitement de TLJ.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Dim 20 Déc 2020 - 21:34   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DRIII a écrit:Il peut aussi, au fil des années et des succès, à travers aussi la perception des autres qui le voient comme une sorte de messie, choper la grosse tête et devenir orgueilleux. Ce qui serait cohérent avec son traitement de TLJ.


On en revient à cette idée que, pour ma part, je ne vois pas Jésus, Bouddha ou Thích Quảng Đức prendre le melon. Et ce quels que soient leurs succès dans la vie. Il en va de même pour Luke après ROTJ, qui est censé être devenu quelque chose comme un guide spirituel, l'archétype du sage versé dans le secret de la Force. C'est pas (plutôt, ce n'est plus) le genre de psyché susceptible de se la péter quand les affaires vont bien, puis de sombrer dans le xanax quand les choses tournent mal. Il y a un après initiation, une conversion de la personne qui est irrémédiable, définitive, et qui signale, justement, l'ascension spirituelle.

Mais on ne se mettra jamais d'accord là-dessus, je le sais. :D

Tu noteras que ça ne veut pas du tout dire que Luke ne peut plus échouer, qu'il est devenu un être parfait, lisse et invincible. Pas du tout. Ça veut simplement dire que, si échec il y a (car ce dernier est toujours possible, l'exemple de Yoda le montre bien), il aura un écho psychologique radicalement différent. Le personnage réagira donc d'une manière différente que Jean Michu. Sur le papier, je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'un Luke post-ROTJ échouant, pour une raison x ou y, à former la nouvelle génération de Jedi. Simplement, cet échec ne peut 1) ni procéder ni mener à un geste impulsif, 2) ni donner lieu à une dépression. Comment donc donner à voir l'échec du sage ?... eh ben c'est là que les scénaristes doivent bosser pour nous surprendre, et pour moi, à ce niveau-là, la postlo' m'a vraiment laissé sur ma faim.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Corentin G » Dim 20 Déc 2020 - 22:29   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

DRIII a écrit:Donc on peut estimer que Luke a déjà entrepris de le former quand il récupère Grogu.

D'après les infos que l'on a pour l'instant, Luke ne commencera à former Ben qu'à l'âge de 10 ans, vers 15 ABY.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar vos661 » Dim 20 Déc 2020 - 22:34   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Corentin G a écrit:
DRIII a écrit:Donc on peut estimer que Luke a déjà entrepris de le former quand il récupère Grogu.

D'après les infos que l'on a pour l'instant, Luke ne commencera à former Ben qu'à l'âge de 10 ans, vers 15 ABY.


Mais ça vient de guides, donc ça peut être ignoré par la suite :D :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Corentin G » Dim 20 Déc 2020 - 22:51   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

vos661 a écrit:Mais ça vient de guides, donc ça peut être ignoré par la suite :D :paf:

D'où ma précision "les infos que l'on a pour l'instant". Je ne prétends pas que c'est gravé dans le marbre. :paf:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2020 - 22:55   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Luke ne commence pas à former Ben vers 23 ans ? Je sais plus où j'ai lu ça. Où alors c'est l'âge où il apprend sa réelle descendance
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 20 Déc 2020 - 22:58   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ltf a écrit:Luke ne commence pas à former Ben vers 23 ans ? Je sais plus où j'ai lu ça. Où alors c'est l'âge où il apprend sa réelle descendance


Non, 23 ans c'est l'âge où il a basculé et tout cassé.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2020 - 23:19   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ah d'accord
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 21 Déc 2020 - 7:54   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 16

Coupdebambou a écrit:Je suis on ne peut plus d'accord avec DarkNéo sur le coup. Là l'attitude de Luke dans cet épisode de Mando, c'est basiquement Qui-Gon Jinn.

Luke justement c'était un personnage qui n'a jamais eu ce caractére stoique voir poseur, et le voire traité ainsi m'a laissé pantois.

On m'aurait demandé d'imaginer une rencontre entre Grogu et Luke, j'aurais irrémédiablement imaginé une scène avec un Luke souriant, surpris et amusé de trouver un semblable de feu son maitre, qui justement ferait un petit commentaire sur çà. Là j'ai trouvé çà tellement artificiel (sans compter le coté visuel qui pour moi est ignoble), j'ai trouvé çà complétement hors de propos.



Cette scène a deja été faite dans l'épisode d'Ahsoka... et généralement dans le cinema et les séries on n'aime pas répéter les mêmes choses telle quelles.... cette fois, pour varier, on a choisi de faire réagir R2-D2 à la vue de ce petit Yoda (qu'il connaît?)... apres, il y a les limitations techniques qui expliquent pourquoi notre Luke est.. limité dans son jeu.

Pers je préfère ca a un recast. Recaster un personnage jeune ou vieux, oui, mais notre Luke de l'OT?? sacrilège. Je préfère qu'ILM et co persévèrent dans cette voie, pour les cas tres particuliers (et s'essaient un peu à la deepfake 2.0* aussi :P ) avec parcimonie bien sur.
*elle peut etre tres efficace si on a la bonne doublure et certains ont exploré une voix qui melange ce que ILM fait avec la deepfake: au lieu de modéliser le visage en CGI comme le fait ILM, on modélise seulement le crane et les contours du visage et on deepfake le visage...

Concernant Luke, le mec vient quand meme de tomber sur un croiseur impérial flambant neuf bourré de super robots tueurs flambant neufs, alors qu'il croyait avoir vaincu l'empire... Il est donc normal que Luke ne soit pas euphorique apres ce combat :paf:
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Nicolaï » Lun 21 Déc 2020 - 10:18   Sujet: Re: [Spoilers] Chapitre 16 - La représentation de Luke Skywa

Ltf a écrit:Concernant la personnalité de Luke. Je suis d'accord pour dire qu'il vient avec un peu trop d'assurance. Une assurance même démesurée qui rappelle son arrivée dans ROTJ dans le palais de Jabba. Mais dans ROTJ, c'est contextualisé. Il y a du bluff et une volonté d'intimidation pour tenter de sauver son ami. C'est tout de suite contrasté avec un Luke rapidement mis en difficulté et qui reprend son ton naturel quand les choses deviennent sérieuses.

Ce surplus d'assurance ne colle pas vraiment au personnage. Il débarque, ne salue personne, ne cherche pas à savoir si personne n'est blessé et surtout il impose sa volonté. Ça m'a vraiment très étonné cette attitude mais après réflexion, je trouve ça cohérent avec la crise de folie qu'il subit dans le VIII. C'est même intéressant. Pourquoi ? Parce qu'il a tout du Jedi orgueilleux qu'il critique dans TLJ. Et j'ai tendance à croire que derrière les Jedi qu'il critique avec véhémence, c'est lui-même qu'il maudit.

Vous vous rendez compte qu'il prend Grogu sans demander l'avis de quiconque car il est sûr que c'est la seule chose à faire. Sans même sonder si c'est la bonne chose à faire comme Ahsoka l'a fait. Ni Yoda, ni Qui-Gon, ni Obi-Wan, ni Windu ni personne d'autre n'a jamais fait preuve d'autant de suffisance.

Donc en fin de compte, si ce nouveau Luke est écrit pour l'amener à ce qu'il va devenir plus tard, je suis plutôt pour. Même si fondamentalement tout le monde connaît mon avis sur ce traitement.


Je suis assez d'accord avec toi là dessus.

Le problème de Luke dans cette série c'est qu'il est utilisé comme un personnage fonction et c'est assez grossier. J'aime le voir à l'action et ça reste agréable ( si on admet l'incohérence de sa venue) mais ce n'est pas vraiment Luke c'est un jedi comme un autre au final. Luke se serait présenté, il aurait été reconnu par Dune, il aurait demandé si tout le monde va bien. Ici il arrive, il emmène Grogu et il se casse. Je veux dire, on parle quand même d'une figure phare de la Nouvelle République qui arrive sur un croiseur impérial actif et qui ne pose aucune question. Ne devrait-il pas au moins appeler la NR et interroger Moff Gideon ?

Tout cela est sans doute dû à la limitation de leur technologie CGI mais le problème est là. Le personnage est mal traité selon moi car on lui a retiré toutes les particularités de Luke et la manière dont il réagirait dans cette situation. Il pourrait être n'importe qui là.

Je ne pense pas que ce soit un teasing du Luke de TLJ, je ne vois même pas dans quel monde Luke deviendrait arrogant après ce qui est arrivé à son père et même à l'ordre. Je pense que cette représentation est le résultat d'un compromis entre le Luke logique post ROTJ, les limitations techniques et le scénario de la série ( parce que si Luke réagit comme il devrait bha Bo-Katan peut dire adieux à son croiseur).
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Ltf » Lun 21 Déc 2020 - 10:30   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

C'est un faux débat de réduire ça aux limitations techniques. Ça à peut être imposé des contraintes mais ça m'étonnerait que le compromis ai été aussi gros. Ils ont voulu donner du charisme et de la prestance à Luke. Probablement pour le fan-service et ça a fonctionné pour la majorité des spectateurs. Toute la toile a kiffé et on est très peu à débattre là-dessus en réalité.

Maintenant j'ose espérer que les réalisateurs ont fait une pierre deux coups en pensant à quelque chose de plus profond derrière cette posture.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 21 Déc 2020 - 10:34   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Il n'est pas présenté comme un Jedi comme les autres. Meme le néophyte comprendra qu'il est quelqu'un de spécial, pas seulemment parce qu'il a éliminé un bataillon complet de DT à lui tout seul ou parce que son sabre de couleur verte est magnifique mais aussi parce épisode Ahsoka + épisode Trython (DRIII à l"""excuse""" de ne pas avoir vu les épisodes précédents :whistle: ) car l'enfant le choisit LUI en quelque sorte. Il est l'Elu.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar rastarapha » Lun 21 Déc 2020 - 16:02   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Il a pour moi ce côté sérieux/détaché dans l'épisode qu'il avait en grosse partie pendant ROTJ (hors moments privées avec ces maîtres et sa soeur)

Ça semble être une suite logique du personnage
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Adanedhel » Lun 21 Déc 2020 - 16:11   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Voilà, ça reste ultra rigide au niveau de la posture et de la bouche, mais c'est quand même beaucoup plus convainquant au niveau des yeux !

Spoiler: Afficher
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar gregfox » Lun 21 Déc 2020 - 16:34   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Adanedhel a écrit:Voilà, ça reste ultra rigide au niveau de la posture et de la bouche, mais c'est quand même beaucoup plus convainquant au niveau des yeux !

Spoiler: Afficher

J'avais vu des DeepFake de Solo et de Obi Wan de l'épisode IV.
Autant je trouvais le 1er très réussi, autant je trouvais le 2nd foireux avec une sorte de postiche pour la barbe et les oreilles décollées.

Là pour Luke, la différence est vraiment très minime. On distingue mieux les yeux et la cicatrice mais y a quand même quelque chose de pas naturel.
A la limite, peut-être prendre une statue de cire du musée Grévin.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 21 Déc 2020 - 16:55   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Quelqu'un sait à quel moment des films passe le thème de Force qu'on entend quand Luke révèle son visage ? Il me semble que c'est dans le Retour du Jedi mais j'arrive pas à retrouver où exactement
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Ltf » Mar 22 Déc 2020 - 0:19   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Je trouve celui de Solo très bien fait. Fisher Hamill est Ford sont irremplaçables. La CGI n’est pas parfaite mais c’est la seule alternative possible
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 0:20   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Visionnage complet des deux saisons terminé, donc ça confirme bien ce que j'avais perçu de façon isolée sur cette scène. Pour résumer mes griefs au sujet de Luke dans cet épisode :

1. Deus ex machina : Luke arrive au bon moment pour sauver les héros qui se trouvaient dans une impasse. Ok, il y a eu l'appel de Grogu deux épisodes plus tôt, mais le mec a vraiment le sens du timing et apporte une solution clé en main.

2. Dérive super-héroïque : Luke défonce à lui seul une armée robots redoutablement redoutables en quelques secondes. Ok, le mec est un puissant Jedi. Mais tu te demandes comment, avec un mec aussi puissant, il peut encore rester des Impériaux dans la galaxie.

3. "Out of context Luke" : le mec vient juste chercher mini-Yoda et se barre, sans se préoccuper du reste (qu'est-ce que vous faîtes là ? c'est quoi ce vaisseau impérial ? Qui est ce Moff prisonnier ?). Luke a déjà fini de se préoccuper du sort de la galaxie à cette époque ? Il est juste devenu directeur de casting ?

4. Iconisation excessive et hors contexte : toute l'humanité de Luke est gommée au profit d'une figure "cliché" de pseudo-sage sentencieux et au-dessus de la mêlée. On a même droit à une simili-Piété dans l'ascenseur.

5. Fonctionalité du personnage : il vient résoudre facilement une situation complexe, il sépare en effet le Mandalorian de son "lol cat" auquel il s'était attaché parce qu'il était rigolo, kawai et faisait des trucs magiques. Séquence émotion en préfabriqué.
DRIII

 
 

Messagepar Starling » Mar 22 Déc 2020 - 7:09   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Cobb Vanth a écrit:Quelqu'un sait à quel moment des films passe le thème de Force qu'on entend quand Luke révèle son visage ? Il me semble que c'est dans le Retour du Jedi mais j'arrive pas à retrouver où exactement



On l'entend dans la scène avec Yoda sur Dagobah.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 8:42   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Juste pour être sûr de comprendre un truc: ceux qui n'ont pas aimé Luke dans cet épisode, vous n'aimiez pas non plus la personnalité de Luke de l'UEL du même âge?
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Youggo » Mar 22 Déc 2020 - 9:38   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

DRIII a écrit:Visionnage complet des deux saisons terminé, donc ça confirme bien ce que j'avais perçu de façon isolée sur cette scène. Pour résumer mes griefs au sujet de Luke dans cet épisode :

1. Deus ex machina : Luke arrive au bon moment pour sauver les héros qui se trouvaient dans une impasse. Ok, il y a eu l'appel de Grogu deux épisodes plus tôt, mais le mec a vraiment le sens du timing et apporte une solution clé en main.

2. Dérive super-héroïque : Luke défonce à lui seul une armée robots redoutablement redoutables en quelques secondes. Ok, le mec est un puissant Jedi. Mais tu te demandes comment, avec un mec aussi puissant, il peut encore rester des Impériaux dans la galaxie.

3. "Out of context Luke" : le mec vient juste chercher mini-Yoda et se barre, sans se préoccuper du reste (qu'est-ce que vous faîtes là ? c'est quoi ce vaisseau impérial ? Qui est ce Moff prisonnier ?). Luke a déjà fini de se préoccuper du sort de la galaxie à cette époque ? Il est juste devenu directeur de casting ?

4. Iconisation excessive et hors contexte : toute l'humanité de Luke est gommée au profit d'une figure "cliché" de pseudo-sage sentencieux et au-dessus de la mêlée. On a même droit à une simili-Piété dans l'ascenseur.

5. Fonctionalité du personnage : il vient résoudre facilement une situation complexe, il sépare en effet le Mandalorian de son "lol cat" auquel il s'était attaché parce qu'il était rigolo, kawai et faisait des trucs magiques. Séquence émotion en préfabriqué.


Donc en fait, si je résume tous tes posts : tu aurais aimé que les persos s'en sortent seuls sans problème, une fois de plus, grâce à une badasserie improbable, contre des robots redoutables et imbattables, puis que Mando remonte dans un vaisseau et vole jusqu'à une énième planète quelconque, une fois de plus, pour déposer son petit paquet à un Jedi lambda sorti de nulle-part (alors qu'à part Luke et Ashoka il ne reste plus trop de Jedi), petite larme à l'oeil, générique de fin ? Bref, faire tout ce que les détracteurs de la série n'ont cessé (à juste titre) de lui reprocher durant les 15 épisodes précédents...
Bien content qu'ils ne t'aient pas embauché comme scénariste !
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Blue » Mar 22 Déc 2020 - 10:08   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:Juste pour être sûr de comprendre un truc: ceux qui n'ont pas aimé Luke dans cet épisode, vous n'aimiez pas non plus la personnalité de Luke de l'UEL du même âge?


En fait, ce qu'ils n'aiment pas, c'est juste que la série développe une dimension du personnage à laquelle ils sont insensibles à cause de leurs préjugés. :lol:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 22 Déc 2020 - 10:40   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Blue a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit:Juste pour être sûr de comprendre un truc: ceux qui n'ont pas aimé Luke dans cet épisode, vous n'aimiez pas non plus la personnalité de Luke de l'UEL du même âge?


En fait, ce qu'ils n'aiment pas, c'est juste que la série développe une dimension du personnage à laquelle ils sont insensibles à cause de leurs préjugés. :lol:


Trés agréable, merci.

Sinon, moi le Luke de L'UE je l'ai toujours apprécié. Peut étre parce que l'écrasante majeure partie de ce que j'ai lu (et apprécié) de l'UE était antérieur à la prélo et n'avait pas à se coltiner le caractére monacal et acrobate des Jedi. Il me semble que le Luke de Tréve a Bakura, La croisade noire du Jedi Fou, ou encore l'académie Jedi n'a jamais été caractérisé comme un poseur expert bretteur badass.

Je me rapelle de ses galéres sur Minsk ou Yavin, ou face à C'Baoth, de ses traits d'esprit et de son amourette dans la Main de Thrawn, de ses difficultés dans La Nouvelle Rebellion, etc etc.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 11:01   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Coupdebambou a écrit:
Trés agréable, merci.

Sinon, moi le Luke de L'UE je l'ai toujours apprécié. Peut étre parce que l'écrasante majeure partie de ce que j'ai lu (et apprécié) de l'UE était antérieur à la prélo et n'avait pas à se coltiner le caractére monacal et acrobate des Jedi. Il me semble que le Luke de Tréve a Bakura, La croisade noire du Jedi Fou, ou encore l'académie Jedi n'a jamais été caractérisé comme un poseur expert bretteur badass.

Je me rapelle de ses galéres sur Minsk ou Yavin, ou face à C'Baoth, de ses traits d'esprit et de son amourette dans la Main de Thrawn, de ses difficultés dans La Nouvelle Rebellion, etc etc.


C'est marrant parce que justement la personnalité de Luke dans L'Empire des Ténèbres, La Croisade Noire du Jedi Fou ou La Main de Thrawn est la même que présenteé dans la série. Il parle peu et quand il le fait c'est très pragmatique. Il n'y a qu'à se rappeler la manière dont il demande Mara-Jade en mariage, il aurait pu commander une limonade au bar sur le même ton. Il est justement dans une position très monacale et se concentre sur la Force plus que ses amis, il est très solitaire et souvent uniquement accompagné de R2. Cet aspect très renfermé sur lui-même se ressent beaucoup lors du roman où il affronte Cronal et ressasse énormément la mort des nombreux soldats lors des combats précédents.
Après au niveau des prouesses au combat, je ne sais pas, il affronte souvent des Sith ou autres Jedi Noirs incarnant des menaces bien plus importantes que de simples robots. Les Dark Troopers ne sont même pas des droïdes, ils n'ont pas de pensée propre, donc voir Luke les éliminer sans difficulté particulière ne me dérange pas.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 22 Déc 2020 - 11:22   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Sauvage l'Oppressé a écrit:
Coupdebambou a écrit:
Trés agréable, merci.

Sinon, moi le Luke de L'UE je l'ai toujours apprécié. Peut étre parce que l'écrasante majeure partie de ce que j'ai lu (et apprécié) de l'UE était antérieur à la prélo et n'avait pas à se coltiner le caractére monacal et acrobate des Jedi. Il me semble que le Luke de Tréve a Bakura, La croisade noire du Jedi Fou, ou encore l'académie Jedi n'a jamais été caractérisé comme un poseur expert bretteur badass.

Je me rapelle de ses galéres sur Minsk ou Yavin, ou face à C'Baoth, de ses traits d'esprit et de son amourette dans la Main de Thrawn, de ses difficultés dans La Nouvelle Rebellion, etc etc.


C'est marrant parce que justement la personnalité de Luke dans L'Empire des Ténèbres, La Croisade Noire du Jedi Fou ou La Main de Thrawn est la même que présenteé dans la série. Il parle peu et quand il le fait c'est très pragmatique. Il n'y a qu'à se rappeler la manière dont il demande Mara-Jade en mariage, il aurait pu commander une limonade au bar sur le même ton. Il est justement dans une position très monacale et se concentre sur la Force plus que ses amis, il est très solitaire et souvent uniquement accompagné de R2.


Mais tu vois, rien que l'association des termes "demande en marriage" et "monacal", pour moi çà coince, c'est deux expressions qui sont mutuellement exclusives. Et puis de mémoire sa demande en mariage envers Mara, elle se déroule lors d'une situation complétement désespérée ou ils sont a deux doigts de la noyade... C'est aussi çà que j'aime chez Luke, c'est un personnage qui s'accomplit dans la difficulté. Le départ de son aventure, c'est l'assassinat de sa famille, sa découverte de son héritage, c'est quand il est au plus bas sur Bespin, sa reconnection avec son paternel, c'est quand il est en train de griller sous les éclairs de l'empereur. Je trouvais, dans ma connaissance limitée de l'UE, que ceci était souvent vérifiable, C'est bien Mara qui lui sauve les miches face à CBaoth, c'est Kyp Durron qui se défait d'Exar Kun, sa victoire sur Kueller c'est suite à une pirouette à l'aide d'un blaster.

En çà je trouve que le voir trancher du droide en mode badass ne me parle pas, pas pour le personnage de Lule Skywalker.

Sauvage l'Oppressé a écrit:Cet aspect très renfermé sur lui-même se ressent beaucoup lors du roman où il affronte Cronal et ressasse énormément la mort des nombreux soldats lors des combats précédents.


Je n'ai pas lu, il doit surement en effet y avoir des exemples qui vont pas dans mon sens dans l'immensité de l'UE.

Sauvage l'Oppressé a écrit:Après au niveau des prouesses au combat, je ne sais pas, il affronte souvent des Sith ou autres Jedi Noirs incarnant des menaces bien plus importantes que de simples robots. Les Dark Troopers ne sont même pas des droïdes, ils n'ont pas de pensée propre, donc voir Luke les éliminer sans difficulté particulière ne me dérange pas.


Mais en fait le fond du probléme, c'est que je trouve çà ultra forcé pour du fan service un peu a coté de la plaque... Autant pour la scène de Vador dans RO, cette sauvage brutalité colle plutot pas mal à ce que l'on connait de Vador.

Autant avoir peu ou prou le même traitement pour Luke, pour moi çà colle pas. Et en plus j'y vois des relents du type "voila on vous file enfin le Luke que vous vouliez aprés le shitstorm de TLJ". Chose que je trouve quand même un peu dommage, limite un aveu d'échec semi assumé. Ajouté à çà que l'éffet spécial est pour moi raté, que ce soit dans l'incrustation du visage, dans le cadrage gaguesque de la doublure coupée à hauteur de menton, ou la présence de la capuche en cache misére lors de l'arrivée du personnage qui trahit qu'on a affaire à un bricolage.

Bref, je trouve çà complétement dispensable et çà me fait même un peu flipper pour la suite si ce genre de bricolage venait à se généraliser. Pour moi il faut que Star Wars s'émancipe de ses totems et passe à autre chose, j'ai l'impression qu'on en prends le chemin inverse et que tout ce qu'on risque c'est justement d'abimer ces totems avec ce genre de scènes.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mar 22 Déc 2020 - 11:31   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Je suis d'accord avec toi pour les effets spéciaux que j'ai trouvé très moyens, au début je pensais même que c'était un autre acteur avant de comprendre qu'ils nous avaient encore ressortis une modélisation 3D rajeunie.

Pour le combat contre les Dark Troopers, je peux comprendre qu'on n'apprécie pas, perso moi ça passe et je pense que le but était juste d'apporter un certain climax à la série. En plus ce sont des robots et pas des êtres vivants, les Jedi en découpent à la pelle pendant la Guerre des Clones et ça ne dérange personne. Je préfère voir cela que la scène où Obi-Wan écrase bêtement la garde de Grievous sur Utapau.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Corentin G » Mar 22 Déc 2020 - 11:45   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Coupdebambou a écrit:Il me semble que le Luke de Tréve a Bakura, La croisade noire du Jedi Fou, ou encore l'académie Jedi n'a jamais été caractérisé comme un poseur expert bretteur badass.

Pour moi, il se rapproche ici beaucoup du Luke des jeux Jedi Outcast et Jedi Academy, où il avait le même comportement.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar vos661 » Mar 22 Déc 2020 - 11:54   Sujet: Re: [Spoilers] Chap 16 - La représentation du dernier person

Corentin G a écrit:
Coupdebambou a écrit:Il me semble que le Luke de Tréve a Bakura, La croisade noire du Jedi Fou, ou encore l'académie Jedi n'a jamais été caractérisé comme un poseur expert bretteur badass.

Pour moi, il se rapproche ici beaucoup du Luke des jeux Jedi Outcast et Jedi Academy, où il avait le même comportement.


Ce qui est tout à fait logique, car ici il n'est pas le personnage principal du tout, comme dans Jedi Outcast et Jedi Academy.
C'est le Luke, Chevalier Jedi, vu d'un point de vue extérieur.
Y a beaucoup de choses qui ont rappelé la série Dark Forces/Jedi Knight cette saison, faut dire... Entre les Dark Troopers, la base sur Nevarro qui est très semblable à celle de Kejim, Luke qui vient faire un petit coucou comme sur l'astéroïde Cairn,...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations