Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Shubby » Mar 22 Déc 2020 - 0:08   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

DRIII a écrit:Faut confier plus souvent l'écriture des épisodes à Famuyima.


+1 :)
Superbe épisode. Bien shooté, bonne direction d'acteurs, montage au cordeau, narration impecc'. De la tension, de l'action notable et de l'émotion, tout ça en 35mn slt : respect.

Famuyiwa confirme pour ma part qu'il est l'un des meilleurs poulains de la série.
J'y ai vu des clins d'oeil aux salaire de la peur/sorcerer, oui, Qd les aigles attaquent et même Serenity, le film terminal de l'excellent série space op' Firefly.

Famuyiwa nous gratifie encore de ce petit truc pernitieux en plus, léger, mais bienvenu (des troopers écrasés, des impacts de laser, toute l'ambivalence bienvenue du chouette perso joué par l'excellent Bill Burr, jusqu'à l'empire qui sauve nos héros, oui !!).

Rhaaaaa, quel pied :)
Shubby
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 28 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Déc 2020 - 0:21   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

Shubby a écrit:
DRIII a écrit:Faut confier plus souvent l'écriture des épisodes à Famuyima.


+1 :)
Superbe épisode. Bien shooté, bonne direction d'acteurs, montage au cordeau, narration impecc'. De la tension, de l'action notable et de l'émotion, tout ça en 35mn slt : respect.

Famuyiwa confirme pour ma part qu'il est l'un des meilleurs poulains de la série.
J'y ai vu des clins d'oeil aux salaire de la peur/sorcerer, oui, Qd les aigles attaquent et même Serenity, le film terminal de l'excellent série space op' Firefly.

Famuyiwa nous gratifie encore de ce petit truc pernitieux en plus, léger, mais bienvenu (des troopers écrasés, des impacts de laser, toute l'ambivalence bienvenue du chouette perso joué par l'excellent Bill Burr, jusqu'à l'empire qui sauve nos héros, oui !!).

Rhaaaaa, quel pied :)


Les épisodes de Famuyima sont truffés de référence variées ("Sacré Graal" des Monty Python's dans l'épisode 2 lors de la séquence du Sandcrawler avec les Jawas et bien entendu "Alien" dans l''épisode 6), mais c'est toujours bien intégré au récit, ce n'est jamais lourdingue.

A l'opposé de la lourdeur des références à Kurosawa dans l'épisode de Filoni sur Ahsoka que j'ai trouvé ultra indigeste.

En tout cas, cet épisode est pour moi le plus réussi des deux saisons. Et d'assez loin.
DRIII

 
 

Messagepar L2-D2 » Sam 21 Oct 2023 - 19:30   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

The Mandalorian – Chapitre 15 – Le Repenti

Afin de localiser le vaisseau-amiral du Moff Gideon et ainsi espérer libérer Grogu, le Mandalorien n’a d’autre choix que de faire libérer son vieil ennemi, Mayfield, de sa prison. En tant qu’ex-Impérial, il est le seul de sa connaissance à pouvoir accéder à un terminal de données ennemi et ainsi obtenir le précieux renseignement manquant. Mais accéder au dit-terminal ne sera pas chose aisée, d’autant plus que Mayfield n’a toujours pas digéré certaines opérations du régime déchu…

Voilà un épisode doté d’une belle équipe ! Entre le Mandalorien, Boba Fett, Fennec Shand, Cara Dune et le retour de Mayfield, les forces ennemies n’ont qu’à bien se tenir ! Hélas, l’absence de Grogu se fait cruellement sentir… un seul être vous manque et tout est dépeuplé, comme on dit ! :(

Mayfield ? On l’avait quitté prisonnier de la Nouvelle République dans le sixième épisode de la saison 1 et, on l’imagine en tout cas, il devrait avoir un certain ressenti vis-à-vis de Mando. Ce ressenti supposé… et bien il est absent de l’épisode, Mayfiel demeurant ce personnage sarcastique et cynique, si bien doublé en version française mais qui, finalement, ne semble pas en vouloir plus que cela à notre mandalorien casqué préféré. On supposera que son traitement carcéral a fait effet… mais ce n’est finalement pas cela qui pose problème.

En effet, Mando organise donc sa libération avec Cara Dune car il a besoin de Mayfield pour activer un terminal Impérial sur un avant-poste relativement isolé. C’est dit dans l’épisode : le mécanisme disposera d’une reconnaissance faciale, ce qui implique la présence d’un Impérial pour le déverrouiller. Et pendant tout l’épisode, je me suis demandé si la série allait mentionner ce que j’imaginais comme une faille scénaristique certaine : Mayfield allait arriver, activer le mécanisme, et il allait donc falloir accepter le fait que l’Empire a conservé des codes d’activation à un de ses anciens soldats, soit considéré comme mort officiellement, soit, et pire encore, déserteur. Le point positif, c’est que cela ne s’est pas passé ainsi, non. Le point négatif, c’est que ça a été pire ! :siffle:

En effet, au terme d’une course-poursuite somme toute très réussie et qui rappellera la séquence de l’attaque du train de coaxium dans [b]Solo – a Star Wars story[/b], et même si on pourra reprocher le gimmick scénaristique qui consiste à montrer les assaillants en train d’attaquer avec une barge et un détonateur thermique, puis deux barges lorsque la première est détruite, puis plusieurs, chaque pirate à bord étant finalement armé de son propre détonateur (et là, pourquoi n’ont-ils pas tous attaqué en même temps au départ, mystère… :perplexe: ), après l’arrivée salvatrice des TIE-Fighters, l’occasion d’une sympathique scène du côté de l’Empire où on abandonne le côté maléfique propre aux régimes pour voir des hommes admiratifs et heureux de voir que leurs « camarades » ont survécu au trajet :love: , arrive donc le fameux passage devant le terminal de données. Mayfield refuse, reconnaissant à proximité un ancien officier supérieur et ne voulant pas prendre le risque d’être reconnu.

Mando enlève donc son casque… oui ! Le voilà qui, pour l’Enfant, est prêt à renier son code ou, à tout le moins, semble comprendre qu’il n’est pas parfait ! Pedro Pascal joue parfaitement le passage… jusqu’au moment où il utilise donc son propre visage pour obtenir la donnée voulue. Et donc, on comprendra que le terminal a besoin d’une reconnaissance faciale humaine, et… c’est tout. N’importe qui, donc, aurait pu le faire. Mayfield ne sert à rien. L’Empire passe pour une organisation totalement décérébrée, puisque n’importe quel humain donc peut obtenir n’importe quel renseignement sur cette console, mais attention ! Il faut donc qu’il soit humain pour activer le mécanisme. C’est débile, ou c’est débile ? :pfff:

C’est d’autant plus regrettable que cette incohérence majeure se déroule juste avant l’une des scènes de la série les plus tendues à ce jour, impliquant Mando, Mayfield et un officier supérieur Impérial, véritable salopard comme on aime les détester. La mention de l’Opération Cendres fait plaisir, tout comme le sort réservé à ce sinistre individu ! :oui:

Point positif cependant, et pas des moindres : une planète-jungle ! La série varie de plus en plus ses environnements dans cette deuxième saison, et c’est un véritable régal pour les yeux. Visuellement, The Mandalorian continue d’être une réussite !

L’épisode se termine sur quelque chose d’assez prévisible concernant Mayfield, même si ses crimes passés sont semble-t-il un peu vite oubliés, le personnage ayant été attendri lors de cet épisode… et surtout par une confrontation verbale entre Mando et son adversaire ultime ! Alors oui, ce message est un renvoi à l’ultimatum de Gideon en fin de saison 1 mais il me paraît presque… hors-propos ? Out of character, ne ressemblant guère au taiseux Mandalorien que nous suivons depuis 15 épisodes ? Une erreur stratégique certaine que de prévenir son ennemi de l’imminence de son arrivée ? :perplexe: Une de plus dans cet épisode, dirait-on… Et pourtant, malgré tout cela, je n’ai pas vu le temps passé, et j’ai trouvé cet épisode assez réussi. Paradoxal, non ? :neutre:

Note : 70 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar GTZL1 » Sam 21 Oct 2023 - 20:27   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

C'est sympa de voir l'impression que laisse la série en 2023 :).

Je rebondis juste sur l'histoire du terminal : il me semble pas que c'est dit que c'est une reconnaissance faciale, mais un système de log. N'importe qui peut le déverrouiller, mais il en garde une trace et vérifie a posteriori si la personne n'est pas dans les fichiers du BSI. On peut se poser la question de l'utilité d'un tel système, mais ce n'est pas incohérent :neutre:. Et puis j'aime bien l'idée que tout soit enregistré, ça colle avec la nature de l'Empire.

Et oui la scène avec Valin Hess est top :love:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Adanedhel » Sam 21 Oct 2023 - 20:55   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

On peut se demander ce qui est le plus cohérent, l'existence d'un terminal ouvert à n'importe qui avec les coordonnées d'un vaisseau en temps réel, ou le placement du dit terminal au milieu de la cafétéria :siffle:

Un petit traqueur collé quelque part dans l'episode précédent, et ça nous aurait économisé ce détour pas franchement utile...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar jedi-mich » Dim 22 Oct 2023 - 9:36   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

Adanedhel a écrit:ou le placement du dit terminal au milieu de la cafétéria :siffle:

Ce n'est pas une cafétéria mais un mess donc réservé aux officiers donc avec des accréditations.
"Nous ne voyons pas d'autres explications" :cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar L2-D2 » Dim 22 Oct 2023 - 15:54   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

Ah, il ne me semblait pas que c'était dit que tout le monde pouvait déverrouiller le terminal... mais ça n'empêche que c'est difficilement justifiable. Oui on peut trouver des raisons mais si on doit en chercher, c'est qu'il y a un souci je trouve... :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar jedi-mich » Dim 22 Oct 2023 - 17:50   Sujet: Re: The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti -

Non mais voilà, je cherche une solution, en fait je ne me rappelle plus de ce qui est dit sur ce terminal toussa :transpire:
Peut-être que effectivement, c'est un peu trop beaucoup facile. Je sais pas ^^
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Précédente

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations