Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Où sont les reporters de l'espace ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nyarlathothep » Ven 11 Déc 2020 - 23:07   Sujet: Où sont les reporters de l'espace ?

Bonjour, j'ai une question.

Et je vous préviens c'est très très important.

Est-ce qu'à votre connaissance la presse existe dans l'univers de Star Wars ? Je connais surtout les films et un peu The Clone Wars, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà croisé un Twi'lek lire ses journaux du matin en buvant son café. Dans l'épisode 1, quand Padmé explique au Sénat que Naboo est envahi par les droïdes de la Fédération du Commerce, elle n'a aucune image ni aucune preuve à montrer, du coup elle ne convainc personne et ça arrange bien tout le monde. Alors que clairement elle devrait avoir l'opinion publique avec elle. N'y a-t-il aucune Gazette de la République ou de Coruscant Times ?
Dans le même ordre idée, pourquoi les Jedi sont devenus presque mythiques dans la postlogie (au-delà du fait que le scénario est tout troué) ? Pourquoi tout le monde semble perpétuellement au courant de rien ? Alors qu'il devrait y avoir des interviews de Chewbacca dans Le journal de Mee Key, des autobiographies de Leïla, des posters de Luke dans les chambres des enfants ?
Bon on comprends que sous le règne de l'Empire, ça devait être dur d'être journaliste. Mais avant, après ?

Est-ce qu'il existe une trace de la notion de journalisme dans l'univers étendu ? Même une TV en arrière plan qui montrerait des images d'une guerre lointaine ?

:neutre:
Nyarlathothep
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar link224 » Ven 11 Déc 2020 - 23:12   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Salut !

Nyarlathothep a écrit:Est-ce qu'il existe une trace de la notion de journalisme dans l'univers étendu ? Même une TV en arrière plan qui montrerait des images d'une guerre lointaine ?


Alors oui, ça existe. Dans l'univers Légendes, je peux te citer le reporter Sullustéen Den Dhur que l'on voit dans pas mal de romans de Michael Reaves (la duologie Medstar en premier lieu).
Dans l'univers Canon, tu as cette nouvelle dont l'héroïne est une journaliste : https://www.starwars-universe.com/chron ... mpire.html

Plus généralement, dans les deux univers, tu as l'Holonet qui se charge de transmettre les infos à toute la galaxie (et qui se fait, par exemple, hacker dans la série Légendes Le Destin des Jedi) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 11 Déc 2020 - 23:19   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Zut, pour une fois que j'étais à peu près sûr de pouvoir répondre comme il faut :paf:

Link a assez bien résumé. Je rajouterai que Lucasfilm avait mis en place un outil de promotion, nommé Holonet News, pour préparer la sortie de l'Épisode II. L'idée était de s'immerger dans le contexte géopolitique de la République en pleine montée du séparatisme.

SWU avait d'ailleurs voulu poursuivre l'aventure en français, à l'époque, avec la Tribune Galactique puis la Tribune Impériale. C'était pas du tout canon, bien sûr, mais c'était bien barré. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23597
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nyarlathothep » Ven 11 Déc 2020 - 23:24   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

:)

Merci. :jap:
Ce forum est fantastique.

Du coup je vais lire la "La voix de l'Empire" avec l'héroïne journaliste, vu qu'on peut lire ça sur le site !
Nyarlathothep
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Dago » Sam 12 Déc 2020 - 0:11   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Il y a également la journaliste Suralinda Javos dans la série des comics Poe Dameron.

Et dans le Mandalorien saison 2 on peut appercevoir un "journal télévisé".
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 12 Déc 2020 - 0:52   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Si je me souviens bien dans le Legends il y a la nouvelle "Kella Rand, Reporting" de Laurie Burns et dans la série du Nouvel ordre jedi, les 2 romans "Derrière les ligne ennemis" de Aaron Allston mettent en scène en tant que personnage secondaire un reporter de guerre et son équipe qui font un documentaire sur le conflit avec les Yuuzhan Vong.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar magiefeu » Sam 12 Déc 2020 - 0:58   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Alors dans le legends, on voyait souvent des bulletins d'infos.
Entre la sortie des épisodes de la prélogie, on avait les Holonet news qui racontait pas mal de choses. on avait des pages sports, des pages modes ou faits divers. Et surtout la page politique qui racontait l'évolution du mouvement séparatiste bien avant la sortie de AOTC.

Sinon, je parlerai également de la série Fate of the Jedi où la presse jour un certain role dans le conflit larvé entre les Jedi et l'Amirale Daala dans leur tentative de gagner l'opinion public.

Enfin, dans le canon, on a vu une chaine d'infos impériale dans Rebels qui était dirigé par le présentateur Alton Kastle, un officier impérial.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Pierrick » Sam 12 Déc 2020 - 1:47   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Et dans le Legend, Cindel, la petite fille des téléfilms Ewoks, finit par devenir journaliste d'investigation sous la Nouvelle République ! ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Kragors » Sam 12 Déc 2020 - 23:14   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Il me semble qu’il y a un chapitre avec des reporters dans les comics Aphra (univers canon)
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 13 Déc 2020 - 13:17   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Dans une poignée d'interludes de la trilogie de romans Riposte il me semble aussi qu'on suit une équipe de journalistes mais ça représente pas énormément de pages il est vrai.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Uttini » Lun 24 Mai 2021 - 21:07   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Le type à deux tètes qui commente la course de pods dans l'Épisode 1 ça compte ? Il m'a tout l'air d'un commentateur télé...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Lun 24 Mai 2021 - 21:24   Sujet: Re: Où sont les reporters de l'espace ?

Uttini a écrit:Le type à deux tètes qui commente la course de pods dans l'Épisode 1 ça compte ? Il m'a tout l'air d'un commentateur télé...


Et tu oublies la présentatrice de l'émission de cuisine du HS! :lol: De même que le droïde du télé-achat.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations