Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars : Année Zéro

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Icare » Ven 02 Nov 2018 - 17:53   Sujet: Star Wars : Année Zéro

Bonjour à tous

Je m'appelle Aurélien, je suis journaliste, scénariste. J'ai créé le magazine de jeu vidéo Icare, je développe actuellement un jeu vidéo d'aventure/infiltration avec un dev indépendant et un ancien d'Assassin's Creed.

Si je suis là, c'est parce que je me suis lancé dans un roman Star Wars assez ambitieux. J'écris un à plusieurs chapitres par mois. J'ai choisi de me situer plus de 1000 ans après les événements du retour du Jedi et de proposer de nouveaux personnages, des nouveaux pouvoirs sans oublier de reprendre des éléments de l'univers étendu afin d'être le plus raccord possible.

Image

Le concept consiste à proposer l'arrivée d'une poignée de droïdes capables de maîtriser la Force. Voilà qui bouleverse la Galaxie, notamment les ordres Sith et Jedi qui cherchent à comprendre : Cyborgs ? Trucages ? Propagande ? Pouvoirs occultes ? Synthétisation des midi-chloriens ? Surtout, qui les a construit et pourquoi ?

Sur un plan purement formel, chaque chapitre place en son centre un nouveau personnage. Cela me permet de développer pas mal de thèmes, d'éléments, de procéder à des ellipses ou bien à des polarisations.

Cela commence d'ailleurs de cette manière :




Comme je suis aussi maquettiste, je propose un PDF maquetté. Ca peut se lire sur tablette, téléphone, ordinateur, liseuse.

- On peut donc le lire là (et/ou le télécharger depuis cette même page) : https://www.icaremag.fr/wp-content/uploads/2018/11/Star-Wars-Annee-Zero-1-et-2.pdf
Modifié en dernier par Icare le Jeu 10 Déc 2020 - 19:26, modifié 19 fois.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Jagannath » Ven 02 Nov 2018 - 18:15   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Et bien, je vais me plonger dans cette œuvre qui a l'air a posteriori ambitieuse et bien menée d'après les commentaires.

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
L'avantage d'être intelligent,
C'est que l'on peut faire l'imbécile,
Alors que l'inverse est impossible :x
Jagannath
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Fév 2016
 

Messagepar L2-D2 » Ven 02 Nov 2018 - 18:53   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Salut et bienvenue dans la section Fan-Fictions de SWU ! :hello:

Voilà un projet qui a l'air très intéressant et ambitieux qui plus est ! Tout l'équipe du site se joint à moi pour te souhaiter bon courage dans ton entreprise. :)

Je vais rebondir sur un point cependant :

Icare a écrit:J'ai donné plus d'informations sur mon site à cette adresse, histoire de détailler l'objectif que je poursuis (je mets des liens pour éviter de poser un gros pavé ;) ) : https://www.icaremag.fr/2018/11/01/star ... ges-lucas/

Au contraire, nous t'invitons fortement à poster toutes les informations pertinentes et tes chapitres sur le forum. Nous n'avons pas pour habitude de conseiller à nos lecteurs de nous rendre sur "d'autres" sites afin de lire des fan-fictions. En général, les auteurs postent un chapitre après l'autre, les lecteurs peuvent commenter à leur rythme. Je suis sur que tu le comprendras. :wink:

A très bientôt sur SWU ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Icare » Ven 02 Nov 2018 - 22:33   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Ok, je regarderai demain comment ça se passe dans les autres topics et je compléterai en respectant la forme adoptée. Merci de l'info. :)

En revanche, je laisserai le lien vers le PDF pour ceux qui souhaiteraient télécharger ou lire directement la version maquettée. Le but, c'est le confort de lecture. Je posterai donc les différents chapitres ici et chacun lira où il veut, s'il en a envie.

Petite précision, j'ai commencé la fan fiction en Janvier dernier. Je suis surtout là pour échanger avec des fans de l'univers étendu, voir si c'est bien raccordé.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Icare » Sam 03 Nov 2018 - 16:32   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Difficile de publier chapitre par chapitre vu qu'il y en a 27 pour les moments :D Du coup, alors que j'avais commencé, j'ai abandonné l'idée ;)
Modifié en dernier par Icare le Jeu 17 Déc 2020 - 15:35, modifié 2 fois.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Sam 10 Nov 2018 - 14:20   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

J'ai une petite question, moi! :lol:

Avant de lire, j'aimerai savoir si tu situerais l'histoire dans l'UE Legends ou Canon?

Certes, ça a peu d'importance, mais je suis curieux! :sournois:

A bientôt pour ma critique de ce premier chapitre! ;)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Icare » Dim 11 Nov 2018 - 13:20   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Hello, en fait, je pense que ça fonctionne avec les deux. Il y a un vrai lien avec la prélogie et je glisse certains détails qui font écho à des éléments de l'univers étendu. Mais 99,9% du projet, c'est d'écrire une histoire originale. Et comme ça se passe 1000 ans après le retour du Jedi, tu peux te dire que ça inclue la postlogie. Je n'y fais pas référence, du coup, chacun le voit comme il veut. De mon côté, j'ai lu quelques comics Star Wars, vu les séries animés (Clone Wars et Rebels) et vu les films. Donc, je suis pas du tout un expert, juste un amateur de l'univers. En revanche, j'ai placé des petits liens subtils parfois.

Sinon, j'intègre certaines réflexions personnelles qui sont liées à ma relation aux films Star Wars. J'adorais les films dans ma jeunesse jusqu'à la sortie de la prélogie. Malheureusement, pour moi, elle a réussi à déprécier la trilogie originale. Je ne la regarde plus comme avant. Néanmoins, j'apprécie certains côtés des épisodes 1, 2 et 3 pour ce qu'ils ont de foisonnant et de créatif. Et plus je les regarde, plus elle retrouve de la valeur. Je ne suis pas unilatéral. Quant à la postlogie, à mon sens, elle ne vaut rien. Son univers est terriblement rabougri et elle se trouve victime à la fois du cinéma moderne post année 2010 (de la surenchère à foison façon Alien Covenant, The Predator, Terminator 5 et compagnie) et de la répétition permanente de la trilogie originale.

Quoiqu'il en soit, j'ai eu envie de reprendre certains éléments de Lucas comme les midi-chloriens (dont je déteste l'idée) pour essayer de les intégrer dans ma vision de l'univers. C'est pour cela que j'en fais un élément en toile de fond ce qu'un pote m'a reproché. Lui déteste la prélogie, c'est impressionnant. Mais j'essaye de réconcilier un peu les points de vue en faisant des midi-chloriens un élément parmi d'autres, qui n'est plus essentiel. Mais je ne l'efface pas et je garde le principe. Je vais simplement essayer de faire cohabiter la vision scientifique de Lucas avec le côté mystique que j'appréciais. De toute façon, il suffit de lire le premier chapitre pour voir de quelle manière je le fais.

Après, je pourrais revenir sur la question de la surenchère parce que les pouvoirs sont très forts dans Année Zéro. Mais je les accorde avec la personnalité et le vécu des personnages. Je suis pas parti en me disant : il faut casser la baraque, que ça explose de partout. Les personnages les plus forts sont les plus précautionneux ou les plus déterminés. C'est ça qui joue. Et je garde le principe d'équilibre. Certains personnages sont très forts parce l'un d'entre eux a acquis des pouvoirs exceptionnels.

Après, je suis plus dans l'optique d'un vrai roman que d'une fan fiction. Tous les personnages sont originaux (même s'il y aura un chouette raccord avec la prélogie), certains pouvoirs le sont aussi. Il y a des nouvelles planètes, des nouveaux systèmes, des nouvelles espèces. Enfin, je propose un personnage par chapitre pour multiplier les points de vue. Après, c'est réussi ou non, à chier ou pas. Mais ce roman, c'est le fruit d'un intérêt pour Star Wars mais aussi d'une distance. D'ailleurs, alors que là, je me fais plaisir, si je devais écrire un autre bouquin, ça serait plutôt pour prendre le contre-pied et raconter l'histoire d'un Jedi sans talent, qui galère et qui ne trouve pas sa place.
Modifié en dernier par Icare le Jeu 17 Déc 2020 - 15:38, modifié 3 fois.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Icare » Jeu 10 Déc 2020 - 18:12   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Bonjour,

Je voulais simplement dire que j'avais terminé la deuxième partie. Tout se lit ou se télécharge depuis le premier message. Jusqu'à présent 2 parties complètes soit 27 chapitres et 320 pages. J'entamerai la troisième en Janvier.

Bonne lecture à ceux qui veulent tenter. Je dirai qu'on se fait vite son idée dès le troisième chapitre. Après, il y a des thèmes assez matures. C'est violent et assez radical même si j'essaye également de distiller de l'aventure.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Jeu 10 Déc 2020 - 18:40   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Tiens! J'étais passé à côté de ton projet.

Dès que je peux, j'y jette un oeil! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 10 Déc 2020 - 19:15   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Icare a écrit:Difficile de publier chapitre par chapitre vu qu'il y en a 27 pour les moments :D Du coup, alors que j'avais commencé, j'abandonné l'idée ;)

La plupart des auteurs postent un chapitre par semaine, ce qui laisse le temps aux lecteurs de le lire quand ils le souhaitent. D'un point de vue plus prosaïque, ça te permet également de maintenir ton sujet dans le haut du forum et donc de lui assurer plus de vues et de retours – sans compter que beaucoup de lecteurs aiment bien le côté feuilleton. En somme, ça rend le topic plus "vivant" :wink:

Mille ans après les films, hein ? Ça me rappelle... Non, rien :paf: Ceux qui étaient là il y a cinq ans se rappelleront peut-être... ... même si j'espère que non XD
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Icare » Jeu 10 Déc 2020 - 19:19   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Zèd-3 Èt a écrit:
Icare a écrit:Difficile de publier chapitre par chapitre vu qu'il y en a 27 pour les moments :D Du coup, alors que j'avais commencé, j'abandonné l'idée ;)

La plupart des auteurs postent un chapitre par semaine, ce qui laisse le temps aux lecteurs de le lire quand ils le souhaitent. D'un point de vue plus prosaïque, ça te permet également de maintenir ton sujet dans le haut du forum et donc de lui assurer plus de vues et de retours – sans compter que beaucoup de lecteurs aiment bien le côté feuilleton. En somme, ça rend le topic plus "vivant" :wink:

Mille ans après les films, hein ? Ça me rappelle... Non, rien :paf: Ceux qui étaient là il y a cinq ans se rappelleront peut-être... ... même si j'espère que non XD


Il s'est passé quoi sur le forum... y'a 1000 ans ? XD

Sinon, je peux publier chapitre par chapitre mais est-ce qu'il y a un intérêt ? Je pensais en fait publier ici à partir de la 3ème partie. En feuilleton.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Boldard » Sam 12 Déc 2020 - 11:02   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Très intéressant ce synopsis, ça sort de l'ordinaire. Curieux de voir ce que ça peut donner :sournois:

Par contre, si je peux me permettre, pourquoi ce titre ? :?
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Icare » Dim 13 Déc 2020 - 10:15   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Death Star Bricks a écrit:Très intéressant ce synopsis, ça sort de l'ordinaire. Curieux de voir ce que ça peut donner :sournois:

Par contre, si je peux me permettre, pourquoi ce titre ? :?



Entre nous, c'est un récit très noir, assez radical. Il y a des thèmes dont on a peut-être pas forcément l'habitude dans Star Wars. Il y a évidemment la question de la Force et de son rapport à l'organique : les fameux droïdes de la Force. On trouve aussi des sujets plus sensibles comme l'alcoolisme, la pédophilie, la question de la surveillance.

Il y a aussi des choses plus légères comme l'amour, le mariage ou des thèmes plus communs comme la normalisation des ordres Sith Jedi.

Je voulais que ce soit une sorte de récit total avec beaucoup de thèmes, de personnages, de la politique, de l'aventure, du combat et des pouvoirs assez gigantesques. Le pouvoir de Darth Aetius est assez fou. Quand il sera révélé, je pense que ça aura pas mal d'impact.

Et pour te répondre, le nom du titre est expliqué dans le récit, par un des personnages.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Boldard » Dim 13 Déc 2020 - 14:16   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Icare a écrit:Entre nous, c'est un récit très noir, assez radical. Il y a des thèmes dont on a peut-être pas forcément l'habitude dans Star Wars. Il y a évidemment la question de la Force et de son rapport à l'organique : les fameux droïdes de la Force. On trouve aussi des sujets plus sensibles comme l'alcoolisme, la pédophilie, la question de la surveillance.

Il y a aussi des choses plus légères comme l'amour, le mariage ou des thèmes plus communs comme la normalisation des ordres Sith Jedi.

Je voulais que ce soit une sorte de récit total avec beaucoup de thèmes, de personnages, de la politique, de l'aventure, du combat et des pouvoirs assez gigantesques. Le pouvoir de Darth Aetius est assez fou. Quand il sera révélé, je pense que ça aura pas mal d'impact.

Je vois, on dirait que ça se rapproche pas mal du style de mon récit pour le côté noir et radical :think: (il pourrait même y avoir certains éléments en commun, mais je tiens à préciser que je n'avais pas lu ton histoire au moment d'écrire la mienne)
Ceci dit, ton projet m'a l'air déjà plus ambitieux que le petit thriller d'épouvante que j'ai pu pondre en 2 ans :transpire:
Depuis combien de temps travailles-tu dessus ?

En tout cas, je ne manquerai pas de te donner mon avis quand j'y aurai jeté un œil :wink:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Icare » Dim 13 Déc 2020 - 21:15   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Death Star Bricks a écrit:Je vois, on dirait que ça se rapproche pas mal du style de mon récit pour le côté noir et radical :think: (il pourrait même y avoir certains éléments en commun, mais je tiens à préciser que je n'avais pas lu ton histoire au moment d'écrire la mienne)
Ceci dit, ton projet m'a l'air déjà plus ambitieux que le petit thriller d'épouvante que j'ai pu pondre en 2 ans :transpire:
Depuis combien de temps travailles-tu dessus ?

En tout cas, je ne manquerai pas de te donner mon avis quand j'y aurai jeté un œil :wink:


J'irai lire ta fanfic. Je suis passé voir le topic pour voir si elle était longue. Pour te répondre, ça fait depuis 2 ans (ou 3) et demi que je l'écris et depuis 5 ou 6 ans que j'y pense (je crois que c'est l'annonce de SW7 qui m'avait mis dans le bain ainsi que le visionnage quelques années auparavant de la série Clone Wars). J'ai d'abord eu le duo Marionetis/Aetius, leur pouvoir, leur origine. Ensuite se sont greffés les droïdes. Pour le côté noir et radical, j'imagine que bcp de gens ont voulu l'exploiter. D'ailleurs, Rogue One le fait à sa manière. J'essaye pas non plus de me complaire dedans mais ça se justifie par les personnages, l'intrigue. Pour l'horreur pure, il y a quelques chapitres qui s'en colorent. Je pense à celui dans la prison. Ou bien celui qui ouvrira la 3ème partie et qui se passe dans un hôpital. ;)
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Jeu 17 Déc 2020 - 10:43   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Après avoir relu le synopsis très engageant (ou devrais-je dire « menu déroulant » ?), je me suis rendu compte que ton histoire allait être plus intéressante que prévu. Et puis, j’avoue que tu vends bien ton histoire et j’avais un peu de temps, alors pourquoi ne pas tenter le premier chapitre ?

Et je n’ai pas été déçu. Mais commençons par un truc qui m’a fait tiquer : pourquoi utiliser le mot « Darth » au lieu du « Dark » de la version francophone ? Certes, ça n’est pas dérangeant, mais personnellement, ça m’a fait un peu bizarre^^

Voilà, maintenant, passons à ce qui m’a plu :

Tout d’abord, tu raconte ton histoire au présent. Je n’ai pas lu beaucoup de fanfictions dans ce style, et j’ai été agréablement surpris par ce choix. J’avoue que ça change un peu. Et c’est très bien.

Ce premier chapitre est très mystérieux, je n’ai pas eu de peine à ressentir l’obscurité qui règne dans la base Sith, à ressentir le froid ma glacer les os, me serrer le cœur à l’apparition du premier droïde, et puis… la surprise : un droïde qui use de la Force !! Quelle originalité ! Je me demande bien comment cette folie est possible ? Je suppose que le but de cette histoire sera de le découvrir. Tu as bien joué ton coup !

Sinon, j’apprécie beaucoup Marionetis. Son nom de Sith est bien trouvé vu la façon dont il utilise la Force. Une fois de plus, c’est original. Et tu sembles même prendre du plaisir à nous expliquer comment fonctionne sa technique ! Un plaisir partagé, bien entendu !

Si j’ai bien compris, Dark Cinna était une Jedi auparavant. Bonne idée ! Surtout après la surprise à la fin de ton chapitre !

Donc, Marionetis possède une lame turquoise ? étrange… Mais intéressant ! Ce sera expliqué par la suite, j’espère ? Ce qui me laisse une question : Est-ce que les Jedi portent des sabres laser d’une autre couleur ?

J’avoue avoir été très intrigué par ton histoire. Sur de nombreux points, elle est très originale et ce sera finalement ce mot qui me viendra à l’esprit quand je repenserais à ton premier chapitre.

Je croise les doigts d’avoir un peu de temps pour lire la suite rapidement ! J’ai, pour aujourd’hui, d’autres histoires à lire, mais je te promets de revenir sur ton topic pour lire le chapitre 2 et ses suites !

Voilà ! C’était ma critique du jour !^^ J’espère avoir donné envie à d’autres lecteurs de s’y mettre car c’est une très bonne histoire qui se profile à l’horizon !

Sur ce, je disparait comme un Ninja !! 8-)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Icare » Jeu 17 Déc 2020 - 15:09   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Merci beaucoup :D

Alors pour te répondre, je regarde en général les Star Wars en VO. Du coup, je n'ai même pas pensé à mettre Dark en lieu et place de Darth. Ceci dit, ça se change en quelques secondes. Il suffit que je mette trouver et remplacer Darth par Dark dans mon logiciel de maquettisme. Tu me dis si c'est dérangeant.

C'est drôle également que tu me parles du présent car on me le dit souvent. En fait, j'écris majoritairement au présent. Je trouve que c'est un temps très dynamique.

Pour les personnages, oui Marionetis est intrigant. Ses pouvoirs de manipulation sont juste fous. J'ai vraiment essayé d'approfondir cet aspect dans tous les domaines possibles (physiques, psychologiques, politiques, etc). Tu le verras par la suite. Et dans le premier chapitre, ça me permet d'expliquer ses talents en lien avec les midi-chloriens. Concrètement, je n'aime pas le principe d'expliquer la Force. Je trouve que la saga n'en avait pas besoin. Mais j'ai cherché un moyen de garder la mystique de la trilogie originale et de la concilier avec la dimension scientifique introduite par la prélogie. Tu verras d'ailleurs que le deuxième chapitre se consacre aux Jedi et à la question de ces droïdes de la Force. Ils vont se poser les mêmes questions que toi avant d'envisager les répercussions (c'est un vrai tremblement de terre pour l'Ordre).

Reste un point : la question de la couleur des sabres des Sith. Etant donné leur politique d'intégration dans la Galaxie, ils ne sont plus systématiquement affiliés aux sabres rouge. Mais je pense changer ce point, donner des sabres rouges aux maîtres et des sabres oranges aux apprentis. Ca c'est un micro-détail.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Jeu 17 Déc 2020 - 16:02   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Salut camarade !

Alors, pour le Darth, ce n’est pas dérangeant pour moi. À voir si ça ennuie quelqu’un ou non. Mais, personnellement, je n’ai pas de problème avec ça. :)

Maintenant que tu le dis, c’est vrai que le présent rend le récit plus dynamique. En tout cas, c’est appréciable de retrouver un récit qui se présente sous cette forme. Question de diversité, tout ça ! :D

Ah ? Je suis d’accord avec toi, même si l’explication de la Force ne me dérange pas. Mais, dans ton récit, je pense que cette explication sur les midichloriens va servir ton récit, et l’enrichir. Je pense en effet que tu as beaucoup réfléchi à ton univers. Ça se ressent déjà dans le premier chapitre, ne serait-ce qu’avec les pouvoirs de Marionetis. En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus sur ces nouveaux usages de la Force. Quant aux répercutions que va avoir l’arrivée de ses utilisateurs de la Force droïdes, je suis sûr qu’elles seront nombreuses, et pas seulement au niveau des « Forceux ».

Ah ! D’accord. Oui, je comprends mieux cette envie d’utiliser d’autres couleurs de sabres laser. Donc, il y avait bien une raison derrière tout cela. Certes, c’est du détail, mais ça avait son importance pour moi^^. Mais j’ajouterai que ça ne m’a pas vraiment dérangé, je dirais plutôt que ça m’a étonné. Dans le bon sens, je dirais.

Voilà ! Je pense que je vais essayer de lire le chapitre 2 dès demain. Il y a de fortes chances que j’ai le temps. :)

Je te dis donc à très bientôt pour un prochain avis !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Icare » Jeu 17 Déc 2020 - 16:42   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Oui, j'ai passé bcp de temps à réfléchir aux personnages, aux pouvoirs, aux organisations, aux thèmes, à la structure, à la forme. Et je trouvais intéressant d'exploiter les midi-chloriens pour combiner l'aspect mystique et le côté scientifique qui l'avait un peu ruiné dans la préologie. Parce qu'on s'en doute, les droïdes ne sont pas organiques et n'ont pas de midi-chloriens. Dans ce cas, comment peuvent-ils utiliser la Force ? Et qu'est-ce que ça change fondamentalement ?

C'est l'un des enjeux. Bref, je ne reviens pas du tout sur la vision de George Lucas, je propose d'explorer quelque chose de complémentaire. J'assume donc les midi-chloriens, je les exploite mais je n'y limite pas l'utilisation de la Force.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Jeu 17 Déc 2020 - 18:47   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

C’est ce que j’aime avec les fanfictions, leurs auteurs amateurs réfléchissent bien plus à leur univers favori que leurs homologues professionnels. En tout cas, j’ai bien ressenti qu’il y avait tout beaucoup de réflexions derrière cette histoire ! C’est ce qui m’a poussé à me mettre à ton histoire, en fait ! Tu me l’as parfaitement vendue !
Quant à tes questionnements, j’avoue que je suis pressé d’avoir les réponses !^^ Mais je sais aussi me montrer patient ! ;)

J’avoue que la dernière partie de ton message m’intrigue encore plus ! J’ai hâte de découvrir ta vision de la Force et des midi-chloriens.

Et je pense que ce sera pour demain ou ce weekend ! :) Ce soir, j’ai un peu mal au crâne et je ne pense pas que je pourrai lire. Mais je serais là, fidèle au poste dès demain ! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Icare » Jeu 17 Déc 2020 - 21:37   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

En général, faut lire les 3 premiers chapitres pour être fixé sur l'ambiance. Pour les réponses, il faudra attendre un certain nombre de chapitre héhé. Mais plus on avance, plus on en apprend. C'est un mélange d'enquête, de duels, de lutte d'influence...

Merci de lire en tout cas, c'est bien sympa ;)
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Jeu 17 Déc 2020 - 22:20   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Ah! Tout ce que j'aime! :lol: Je sens que je vais me régaler! :)

Pas de souci pour la lecture. En plus, le premier chapitre m'a donné très envie de connaître la suite, c'est donc tout naturellement que je vais continuer! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Den » Ven 18 Déc 2020 - 15:34   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Salutations cher camarade !

Me voici de retour pour te donner mon avis sur ce second chapitre intitulé : Lian Euly (J’avais d’abord lu « Liane Foly » MDR).

Tu nous présentes un nouveau personnage : Lian. J’avoue que son look est assez atypique. Et j’apprécie cet effort pour nous présenter des héros bien différents des classiques de Star Wars. On ressent bien ses sentiments par rapport à Elonn. J’ai cru comprendre qu’ils avaient des enfants ?

On a le plaisir de découvrir Omégan, la nouvelle capitale des Jedi, qui semble être un endroit agréable. Le Tribunal de la Nouvelle Confédération Galactique n’aurait pas pu mieux choisir, si tu veux mon avis ! :D

Et c’est là que j’ai découvert le « Nouveau » Conseil Jedi et son grand Maître, Doo’k Athis. Je l’aime bien, cette Arkanienne. Une fois de plus, tu manies tes personnages avec brio, leur offrant une personnalité propre et en accord parfait avec leur rang, leur rôle.

Sinon, j’ai beaucoup aimé la scène du Conseil. Même si j’ai trouvé certains Maîtres un peu durs avec Lian. Mais c’est compréhensible. J’ai toujours beaucoup aimé les scènes de ce genre où un Jedi fait son rapport aux Maîtres du Haut Conseil. Et tu as brillamment réussi cette entrée en matière du côté de l’Ordre Jedi. On comprend beaucoup de choses, on en apprend d’autres, et on se sent plus à l’aise dans l’histoire.

En tout cas, Lian est déterminé à ramener Dark Cinna du Côté Lumineux, ça frôle la folie, tout ça !^^ Mais ça se comprend facilement, il l’aime de tout son cœur. D’ailleurs, son obstination est belle. Même si je doute que Elonn décide de revenir. Enfin, seul l’avenir nous le dira !

J’ai bien aimé la théorie de la création de midi-chloriens recréés artificiellement, au fait. Même si, visiblement, ce serait impossible. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait donner le pouvoir de la Force à ces droïdes… ? Et surtout d’où viennent-ils ? Voilà des questions qui me taraudent et qui méritent que je lise la suite de ton histoire pour avoir ma réponse !

Je trouve cependant étonnant qu’on connaisse encore le Général Grievous après toutes ces longues années… 1000 ans les séparent. Ça me fait bizarre d’apprendre qu’il est encore présent dans les pensées. Mais peut-être as-tu une autre vision des choses. Après tout, je peux me tromper.

C’était donc un chouette chapitre. Pleins de petites révélation le parsèment. Et ça m’a bien plu. J’ai hâte de lire la suite, cependant, je ne pense pas que je pourrai ce weekend. Donc, ça ne sera pas avant lundi voire mardi ! :)

Voilà.

C’est tout pour aujourd’hui !

À la prochaine !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Icare » Ven 18 Déc 2020 - 20:28   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Salut Den,

Content de voir que tu continues d'accrocher. Alors pour te répondre rapidement, non Lian et Elonn n'ont pas d'enfants mais pensent fonder une famille. S'agissant de Grievous, les Jedi ont fait des recherches dès lors qu'ils ont appris l'existence de droïdes de la Force. Ils se sont donc mis en quête des expériences qui auraient pu s'en approcher. D'ailleurs, il me semble que Grievous étant un protagoniste majeur de la guerre des clones, son nom n'a pas pu être oublié. Du reste, tu verras que la mémoire du passé est quelque chose d'assez central pour la Nouvelle Confédération. J'ajouterai sans doute une ligne de dialogue pour préciser la recherche (ça me permettra d'introduire un lieu). Encore merci ;)

Et surtout d’où viennent-ils ? Voilà des questions qui me taraudent et qui méritent que je lise la suite de ton histoire pour avoir ma réponse !


Tu verras, les informations seront distillées régulièrement. Et sinon, tu lis quand tu veux héhé. C'est déjà bien cool de ta part !
Modifié en dernier par Icare le Sam 19 Déc 2020 - 10:13, modifié 1 fois.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Den » Sam 19 Déc 2020 - 1:39   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Salut l'ami,

Tout d'abord, je te remercie pour ces précisions. J'avoue que tu as raison sur les deux points. Je n'étais pas assez concentré lors de ma lecture, probablement. Et je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez pour Grievous. Après tout, les jeunes Padawan doivent sûrement étudier l'Histoire Galactique. Et Grievous est un personnage important dans l'histoire galactique.

Je te dis à bientôt pour la suite de la lecture! ;)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Sam 19 Déc 2020 - 17:00   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

J'ai lu le premier chapitre, je t'avoue que j'ai pas eu le courage d'aller plus loin pour le moment vu la longueur du bouquin :chut:
Peut-être qu'une publication hebdomadaire des chapitres ici m'aideraient à mieux suivre l'histoire ? Ce serait aussi sympa de numéroter les chapitres pour qu'on soit pas perdu :wink:

Un truc qui m'a tout de suite interpellé, les grêlons frappent la coque du vaisseau quand il entre dans l'atmosphère, mais tu dis un peu plus loin que celui-ci est équipé de boucliers. Je peux me tromper, mais il me semble que les boucliers d'énergie protègent aussi bien des débris spatiaux et des intempéries de ce genre que des tirs laser. Soit le bouclier devrait protéger le vaisseau des grêlons, soit il faudrait expliquer au lecteur pourquoi il ne le fait pas. Si je devais imaginer cette scène, les grêlons seraient déviés ou réduits en poudre par le bouclier.

On a donc un Sith et son apprenti qui découvrent l'existence de droïdes sensibles à la Force. Pourquoi pas, mais qu'est-ce que ça implique ? D'accord, c'est du jamais vu. Mais en quoi ce simple fait devrait forcément bouleverser le destin des Jedi et des Sith ? J'avoue que ça m'échappe un peu. :neutre:
On a également de nouveaux pouvoirs de la Force, et tout est expliqué en détail... Peut-être un peu trop en détail même :think:
On parle d'êtres sensibles à la Force mais on s'attarde davantage sur la partie "physique" et "mécanique" que sur l'aspect philosophique ou psychologique de la chose. Était-ce utile de savoir précisément par quel processus Marionetis réanime des cadavres ? Pourquoi expliquer ça en plein combat à un ennemi, et lui donner ainsi des informations qu'il ignorait ? Je n'ai pas très bien compris la motivation de Marionetis à ce moment-là. Pour le lecteur, je pense qu'il serait plus captivant de décrire l'apparence et les mouvements de ces marionnettes que leur fonctionnement biologique.

La narration m'a semblé un peu maladroite par moments, il semble manquer des "et" dans les phrases. Les dialogues m'ont aussi un peu dérangé, ça oscille entre du très soutenu et du très familier. Je pense que tu pourrais t'améliorer de ce côté-là.
J'ai aussi mis du temps à comprendre qui était le maître et l'apprenti entre Cinna et Marionetis. À une lettre près, on peut croire que c'est Cinna qui prend la parole en premier et que c'est elle l'apprentie, c'est d'ailleurs ce que j'ai cru au début. Cette ambiguïté pourrait être évitée en remplaçant "le jeune Sith" par "Marionetis" dans la première réplique et lui faire dire "Maître" d'entrée de jeu afin qu'on comprenne immédiatement sa position dans le duo. N'hésite pas aussi à mettre de temps en temps des "dit-il", "répond Cinna", "affirme l'apprenti" dans les longues discussions, parce qu'avec deux personnages qui parlent de la même façon on peut facilement oublier qui dit quoi (je dis ça car ça m'arrive tout le temps :transpire:).

À part ça je ne sais pas trop quoi dire, l'histoire m'intéresse mais sans plus. Je dirais que ça manque un peu de profondeur pour l'instant, et j'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages qui semblent un peu trop "parfaits". J'espère que ça va devenir plus intéressant par la suite :D

Sinon, voici les quelques coquilles que j'ai relevées dans ce chapitre :
Spoiler: Afficher
Page 7 - "paysages de glace abruptes" -> abrupts (car "paysage" est masculin)
- "Elle verrouille les canons hostiles, tirent plusieurs missiles" -> tire plusieurs missiles

Aux pages 8, 12, 13, 14, 15, 16, 17, certains tirets cadratins "—" soient remplacés par des underscore "_" (pour taper un tiret cadratin fais Alt+0151)

Page 9 - "ce ne sont pas ni des Jedi ni des Sith" -> ce ne sont ni des Jedi ni des Sith
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Icare » Sam 19 Déc 2020 - 20:26   Sujet: Re: Star Wars : Année Zéro

Hey, merci beaucoup de ta lecture. C'est super sympa. Alors pour te répondre, tu poses beaucoup de questions et fais des remarques qui trouvent toutes leurs réponses dans les chapitres ultérieurs. Sur la question des droïdes qui utilisent la Force, le phénomène va venir bouleverser les ordes Sith et Jedi pour des raisons qui seront données et argumentées tant sur le plan philosophique que politique. Tu as déjà un aperçu de celles-ci dans le chapitre qui suit. Idem en ce qui concerne une certaine confusion, tu as une réponse au chapitre 3. D'ailleurs, je dis toujours qu'il faut lire jusqu'au chapitre 3 car les 3 premiers chapitres forment un bloc introductif qui lancent l'aventure. 1/L'apparition des droïdes de la Force. 2/ La perception de cette arrivée par les Jedi 3/ L'ambiguïté de Marionetis.

Ensuite, dans d'autres chapitres, tu comprends pourquoi ce même Marionetis est aussi volubile et explicatif. En fait, ces droïdes surviennent dans une énorme partie d'échecs entre 2 protagonistes. Il y a deux histoires qui s'imbriquent. Et la jonction, c'est ce premier chapitre. D'ailleurs, un droïde rebondira sur le point que tu soulèves. Comme toi, il se demandera : "pourquoi est-ce qu'il nous dit tout ça ?"

Reste deux éléments. D'abord, la question du bouclier. A mon sens, ceux-ci ne s'activent pas pour les éléments qui ne compromettent pas la coque. Un avion de ligne résiste à la grêle alors j'imagine qu'un vaisseau spatial s'en moque totalement. Il me semble d'ailleurs que les vaisseaux dans Star Wars laissent passer la pluie pour les mêmes raisons. D'ailleurs, les chasseurs sont capables d'entrer dans le périmètre des croiseurs pour détruire les générateurs de boucliers. En physique, je dirai que le système calcule la masse X la célérité pour activer les déflecteurs.

Vient ensuite la question de la forme avec moins de conjonction "et" et celle des dialogues. Je te répondrai juste qu'il reste des petites coquilles. Je ne sais pas si j'ai omis quelques "et", en revanche j'évite de trop placer cette conjonction qui alourdit considérablement les phrases. Pour les dialogues, il y a peut-être quelques éléments un peu trop familier dans ce premier chapitre. Je n'avais pas cette impression à la dernière lecture mais honnêtement, pour l'instant, j'espère livrer un récit original, qui se lit facilement, qui propose une histoire complexe avec beaucoup de rebondissements. J'ai besoin de finir le récit entièrement pour ensuite le parfaire. Par exemple, j'ai mis un peu de côté les descriptions que j'ajouterai après pour donner davantage de corps. Donc oui, il y a des petits défauts, c'est certain.

En tout cas, merci d'avoir lu, merci pour ton retour, ça fait super plaisir et tente jusqu'à la fin du chapitre 3. Tu auras beaucoup de réponses.

ps: les chapitres n'ont pas de chiffre mais ils tous un nom différent. Chaque chapitre place en son centre un personnage particulier. Je pense qu'il y aura une cinquantaine de chapitre soit 50 personnages différents à quelques exceptions près (certains ont plusieurs noms) ;)
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations