J'ai trouvé cet épisode ennuyeux, comme à peu près tous les épisodes réalisés par Filoni depuis le début de la série. Je trouve qu'il se regarde filmer, surcharge ses épisodes de références visuelles, chaque intention est surlignée. Ça manque totalement de rythme, de punch. Il ne gère bien ni ses temps forts (les scènes d'action sont molles et téléphonées... comme ce duel final entre Ahsoka et la magistrate), ni ses temps faibles (le dialogue entre Ahsoka et le Mando autour de Grogu est interminable).
Globalement j'ai un souci avec le personnage de Grogu, même si cet épisode le sort un peu de son statut de lol cat top kawai. Je trouve en fait sa caractérisation totalement confuse et cet épisode ne résoud rien.
En gros, il a 50 ans, mais le comportement et l'âge mental d'un humain de 1 an. Je veux bien que l'espèce ait une maturation lente, mais à ce point, c'est plus que forcé. Le Grogu a du mal à interagir avec les autres et son environnement, il fait des trucs parfois, dans l'urgence, mais comme s'il ne pouvait agir et interagir que dans l'urgence. Ça pourrait être assimilé à une forme de handicap mais je n'ai pas l'impression que ce soit assumé comme tel, alors que ça pourrait être une parabole assez touchante, émouvante et relativement novatrice dans une fiction comme Star Wars.
Ahsoka met plutôt ça sur le compte d'un trauma, mais je trouve un peu "facile" pour expliquer le côté régressif du personnage qui se résume essentiellement à des instincts primaires. Parce que finalement Ahsoka nous dit qu'il est dans une régression puisqu'il a suivi une éducation et un entraînement Jedi au Temple. Pour pouvoir recevoir une éducation, un entraînement, il faut être en capacité mentale de le recevoir. et Grogu en semble incapable.
L'idée qu'il cache ses pouvoirs n'était pas inintéressante. On aurait même pu imaginer qu'il surjoue le côté bébé mignon, sans défense et vulnérable pour susciter la compassion et trouver des gens pour le protéger. Mais même pas... Grogu ne joue pas un rôle, comme le faisait Yoda dans
ESB pour tester Luke.
Quitte à nous dire qu'il avait reçu une éducation, autant nous montrer clairement qu'il dissimule ou feint et qu'il est en fait beaucoup plus intelligent qu'il n'en donne l'impression.