Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode 1.1 - The Phantom Edit

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 02 Juil 2001 - 23:42   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

C'est le côté légal.

Bien que ces images n'apportant rien d'intéressant, elles sont, à mon opinion, dangereuses à laisser ici.

Puis bon je ne vous dicte pas quoi faire, vous êtes grands.

Mais... censure ? c'est trop péjoratif. Qu'y at-il de mauvais à broncher quand l'info est nulle, qaund les droits des artistes sont baffoués par de mystérieux éditeurs de vidéos ?

Enfin bref, comme le dit Nhaïgraoo, je ne vous empêcherai pas de vous intoxiquer, mais à condition que vous n'intoxiquiez pas les autres.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar bobafett11 » Mar 03 Juil 2001 - 1:48   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Pour ma part il ne me viendrait jamais a l'idee de comparer l'edit et TPM car seul TPM fait partit de starwars. Je vous l'edit comme une sorte de Fanfiction bonmarché (financierement). Je ne cherche pas a savoir si l'edit est mieux que TPM car l'edit n'est pas un film.

Il reste la curiosité que j'ai pour tout ce qui touche SW est donc cette fanfiction en fait partie. Voila.

En ce qui concerne le droit des journaux a publier de la m****. Je pense que le journal a le droit de publier ce qu'il veut, a lui de voir quel credibilité est quel public il veut. Gala a le droit d'être publier au même titre que Le Monde, ils pubie tous les deux ce qu'il veulent... Vous avez juste a reflechir sur le point de vue que vous avez de ces deux journaux est cette question disparaitra d'elle même: Oui, ils peuvent publir ce qu'ils veulent.

Pour finir c'est pas parce que je suis curieux et pour la totale liberté d'expression que je suis le defenseur N°1 de l'Edit. En plus puisque il me parait, possible , que ces photos represente un risque pour SWU je propose... rien car je ne fait pas partit du staff en qui j'ai la plus grande confiance et qui prendra de toute facon la bonne decision. :cool:
Je pense donc je suis.
bobafett11
Jedi SWU
 
Messages: 180
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: Lorraine
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mar 03 Juil 2001 - 2:30   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Zil : là les images proviennent non pas d'un des films mais de l'edit illégal. Les photos sont prises d'éléments qui n'existent pas dans TPM. De plus elles sont livrées au public. Normalement niveau légal on se trouve du mauvais côté je suppose...

Ca va finir en histoire pour Ally McBile ça :/

B11 : je ne sais pas quoi dire. Mettre Le Monde et Gala dans le même panier, ça me parait maladroit. Un journal a le droit de diffuser ce qu'il veut, je n'ai jamais dit le contraire, mais pour moi il doit veiller à diffuser une véritable information, pas quelque chose de malaxé par la sujectivité du rédacteur et en grande partie erroné, surtout quand le but premier est de révéler de l'information à caractère... informatif.
Après évidement à toi de faire un tri.

Mais bon je crois que maintenant tout le monde a comprit que Yahoo et surtout actustars, c'est de la meeeeerde ! :D
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar MRHA » Mar 03 Juil 2001 - 2:47   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

euh...en parlant d'images à problème vous parlez des images du scroling sur cette meme page? je pense pas que ca puisse nous embetter, ya pas grd chose dedans tout de meme.
maintenant si vous mettez l'URL pour telecharger le truc c'est deja plus problematique

[ 02-07-2001: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar bobafett11 » Mar 03 Juil 2001 - 2:53   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Non, yahoo et actustar c'est pas de la merde.
C'est un tabloïd (il y a tellement de pub que l'ecran est reduit e moitié ;) ) mais c'est pas de la merde.
Je pense donc je suis.
bobafett11
Jedi SWU
 
Messages: 180
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: Lorraine
 

Messagepar Bioxyde » Mer 04 Juil 2001 - 0:10   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Bon j'ai viré les images pour pas créer des problèmes a SWU. Mais faut pas en rajouter non plus, ces images on les trouve partout sur des sites US. Ce ne sont que des liens vers des images existantes. Je trouvais ca pas mal de montrer le point de vue du phantom editor, mais bon tant pis.
En ce qui concerne le reédit, d'après la description que j'ai plus lire des scènes coupées, je trouve que ca ne peut qu'améliorer le film. Ne comparez pas les ewooks avec jar jar. Jar jar est un produit purement commercial dont le seul interet et de distraire les gamins et d'apporter des situations comiques (qui ne le sont vraiment pas, enfin moi ca me fait pas rire). Les ewooks , eux ont eu du succés seulement à cause de leur aspect peluche. Leur présence était tout à fait saine dans l'ep6 , et ne faisait pas TACHE. Franchement jar jar dénature le film.
Et puis allez discuter sur des forums US de SW et vous allez voir comment il parle de TPM et de Jar Jar (Shoot Jar Jar...)là bas de l'autre côté de l'atlantique...
"Hum...lost a planet master Obiwan has. How embarassing, how embarassing... :)"
Bioxyde
Padawan
 
Messages: 57
Enregistré le: 01 Juil 2001
Localisation: Corruscant
 

Messagepar Sergorn » Mer 04 Juil 2001 - 1:17   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Ouais ben ca ce n'est que TON point de vue. Jar Jar est l'élément comique du film, comparable en ceci à C-3PO et aux Ewoks. Point barre. Tu l'as pas aimé ? ben tant pis :p

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bioxyde » Mer 04 Juil 2001 - 5:51   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

je suis pas le seul. Mais bon si ca te fait rire de le voir marcher dans la merde, libre à toi. C'est plus dans le style South Park que StarWars...
"Hum...lost a planet master Obiwan has. How embarassing, how embarassing... :)"
Bioxyde
Padawan
 
Messages: 57
Enregistré le: 01 Juil 2001
Localisation: Corruscant
 

Messagepar MRHA » Mer 04 Juil 2001 - 5:55   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Ce n'est pas le bon topic pour parler de jar-jar.
créez en un si vous voulez parler de ce sujet ô combien polémique.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Maitre Skywalker » Dim 08 Juil 2001 - 18:14   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

moi entre tous les starwars celui que je prefere c'est bien celui la
Maitre Skywalker
Jedi SWU
 
Messages: 119
Enregistré le: 22 Juin 2001
 

Messagepar Chasky » Sam 05 Jan 2008 - 18:02   Sujet: 

Résurrection d'un topicafloude. Ne me frappez pas tout de suite :D

J'ai découvert l'existence de ce montage alternatif aujourd'hui, totalement par hasard. Comme de bien entendu, j'ai fait un tour sur SWU, m'attendant à dégotter une ancienne discussion objective et passionnée entre fans sur les changements, leur bien fondé et leur pertinence. Dommage, je suis arrivé en pleine polémique "pour ou contre TPM" avec d'anthologiques trolls velus (mais bon, on a l'habitude) d'une virulence et d'un aveuglement assez hallucinants (pléonasme :D ). Et ce, évidemment, alors qu'ils n'avaient pas vu le montage en question.

Eh ben moi, je l'ai dégotté (par des moyens que je vous laisse deviner...) :D

Pour être tout à fait honnête, je n'ai (pour l'instant) vu que la première moitié (donc en gros, jusqu'à la fin de la course de pods). Je regarderai la suite dès que possible.

Premier bilan donc... Bon, c'est TPM, c'est, à défaut d'être le meilleur, au moins le moins mauvais de la prélo, il a presque 10 ans et on le connait tous à peu près par coeur. Tout ça pour dire que les changements, ils se voient. Alors quid ?

Déjà, l'Opening Crawl a disparu. Enfin non, il est présent, mais le texte a été modifié pour expliquer les motivations de l'auteur des modifs. En résumé : c'est un fan de SW, comme pas mal de monde il a pas totalement apprécié certaines choses de TPM et il se propose de nous montrer sa vision. Et il s'excuse auprès de tonton George. Ca, c'est fait. Entrons maintenant dans le vif du sujet...

Le vif du sujet c'est un premier tiers plus sobre, plus dynamique et bien moins bavard. Ont été supprimés certains dialogues un peu maladroits et redondants sur le stroy-arc du blocus de la fédération. Il reste le minimum syndical pour comprendre les tenants et aboutissants. A ma grande surprise, non seulement le dégraissage est propre, "physiquement" très peu visible à l'image et sur la bande son, mais en plus on se rend compte qu'on comprend très bien de quoi il retourne même en l'absence de ces lignes. Clairement, là, on augmente le rythme du film. C'est franchement bénéfique. Exemples parmi beaucoup d'autres :
- Le dialogue initial QGJ / OB1 coupé après "c'est plus éloigné... plus diffus".
- Dialogue Padmé / Sio Bibble : coupé après "ça ne peut signifier qu'une seule chose, l'invasion".
- Suppression de la scène dans les escaliers entre les Neimodiens et les Naboo "signez le traité...", "je refuse de coopérer...", etc...
- Suppression du dialogue post-sauvetage de la reine par les deux Jedi, dans la rue.

Autre axe de "remontage" : Jar Jar et plus généralement quelques scènes à l'humour foireux. Schématiquement : tout ce qui concerne Jar-Jar et qui ne faisait rire personne en dessous de 7 ans a été dégagé. Certaines de ses scènes ont carrément été intégralement virées. En vrac : la poursuite sous-marine, le dialogue padmé / R2 dans la nef royale, la scène avec le Pit Droïd, etc... Certaines blagues foireuses tombant à plat au milieu d'autres scènes ont été élaguées : quand il marche dans la merde, quand il se coince la main, quelques plans de la bataille avec Sebulba, la langue pendant le dialogue avec Ani et sa mère, etc...

Notons un des changements qui m'a le plus pris aux tripes : la petite bataille sur Naboo dans le hangar, avant le reprise de la nef par les deux Jedi. QGJ arrive et dit au droïde "je suis l'ambassadeur du chancelier, j'emmène ces personnes à Coruscant". Le droïde a tout juste le temps de répondre "où les emm..." avant de se faire déchiqueter. Ca c'est du Jedi "couillu" :D J'aime. C'est "Han shoots first", mais dans l'Episode 1 :)

Il en ressort un film bien plus sérieux, plus mature, plus... J'allais dire plus "Star Wars" même si certains vont me pendre en place publique en me brandissant les Ewoks sous le nez.

D'autres changements sont plus contestables. L'auteur a cherché à désinfantiliser Anakin en supprimant certaines trucs qui faisaient un peu tâche. Parfois ça marche (suppression du "Yeepee !" après que Wattoo l'autorise à rentrer chez lui), parfois ça marche pas (quand QGJ aide Ani à monter dans son pod, le monteur a viré le "I Will" au milieu du dialogue... pourquoi ? Oo). Notons également une volonté de supprimer toute référence à ces fameux midichloriens bien nazes. C'est bien essayé mais ça marche pas bien : QGJ demande à OB1 son analyse. Est virée la réplique "c'est le taux de midi-chloriens qui m'intéresse", mais OB1 répond "même maître Yoda n'a pas un taux de midichloriens si élevés". On se demande un peu ce que c'est, du coup, mais ce n'est finalement pas si important que ça, on pourrait se dire que c'est une "manifestation" de la Force et non pas sa source. Bref, c'est bancal mais ça peut marcher (en tout cas, ça marche mieux que "la Force est un microbe :D ").

Voilà un peu ce que j'en ai retenu pour l'instant. Vous l'aurez compris, mon sentiment est carrément positif. Mon seul regret, c'est que n'existe sur les réseaux P2P qu'une version numérisée et réencodée de la VHS d'origine. ;)

A plus tard pour la deuxième moitié !
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Nov 2008 - 15:38   Sujet: Episode 1.1 - The Phantom Edit

J'ai pu recemment visionner The Phantom Edit
un "montage" de TPM ou Jar-Jar aurait été supprimé. C'était un peu du masochisme de ma part, vu que j' apprécie assez le personnage de Jar Jar, mais je voulais voir a quoi ressemblait ce fameux montage a propos duquel Kevin Smith aurait dit : "Smart editing to say the least." ...
c'est peu de dire que j'ai été singulièrement déçu!
En guise de "montage", on a juste droit a des suppressions de scènes entières notamment celle du passage par le noyau-planète et la totalité du combat entre les droides et les Gungans ...
Bien sûr on aperçoit Jar jar dans certaines scènes sans qu'il soit a un seul moment présenté; rendant certaines scènes incomprehensibles!

Je ne vois pas ce qui justifie la "légende" qui entoure ce pseudo montage ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar maxvador » Mer 05 Nov 2008 - 15:54   Sujet: Re: The Phantom Edit

Encore un qui a bâclé le travail de George Lucas.Par contre le fait de suprimmer Jar Jar, je suis totalement contre (même si c'est une erreur de la part de George :diable: )car il détent l'atmosphère. :jap:
A L' ASSAUUUUUUUUUUUUT !
maxvador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 22 Mai 2007
Localisation: Quelque part dans la Galaxie ...
 

Messagepar Sandpach » Mar 11 Nov 2008 - 18:26   Sujet: Re: The Phantom Edit

Qu'on se le dise jar jar n'est pas la meilleure chose qui soie arrivé à Star Wars, mais honnetement je le trouve pas moins drole que R2 et C3PO dans la trilogie classique. Après le charisme n'est pas le même^^
En tout cas je ne regarderai jamais ce montage qui ne sert vraiment à rien je trouve. Aucun film n'est parfait (à part The Dark Knight^^) :D
Sandpach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Enregistré le: 01 Nov 2008
 

Messagepar Darkchap » Mar 11 Nov 2008 - 19:23   Sujet: Re: The Phantom Edit

Sandpach a écrit:Qu'on se le dise jar jar n'est pas la meilleure chose qui soie arrivé à Star Wars, mais honnetement je le trouve pas moins drole que R2 et C3PO dans la trilogie classique. Après le charisme n'est pas le même^^
Jar Jar qui marche dans la merde de Bantha, c'est fou mais ça n'a pas d'équivalent... :cry:

En tout cas je ne regarderai jamais ce montage qui ne sert vraiment à rien je trouve. Aucun film n'est parfait (à part The Dark Knight^^) :D
Perso, j'aime trop Batman pour vraiment apprécier The Dark Knight... :lol:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Chasky » Mar 11 Nov 2008 - 23:07   Sujet: Re: The Phantom Edit

On en parlait ici : viewtopic.php?f=1&t=1686&p=36757 ;)

J'avais été très, très agréablement surpris par ce remontage comme je le dis dans le dernier message de ce topic.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Mar 11 Nov 2008 - 23:52   Sujet: Re: The Phantom Edit

Chasky a écrit:On en parlait ici : viewtopic.php?f=1&t=1686&p=36757 ;)

J'avais été très, très agréablement surpris par ce remontage comme je le dis dans le dernier message de ce topic.


Merci pour le lien, j'avais pourtant fait une recherche mais je n'avais pas trouvé de page en parlant.
Et je me rend compte que j'avais même posté sur ce lien il y a 7 ans!

J'adhere entierement a ce que disait Darth Bane
Franchement comment voulez vous que ça soit plus intéressant ??? le gars il a VIRé des scènes ... et on lui octroit le titre de GENIE du montage ...

Filez moi ce film en format numérique sur mon PC et je vous fais pareil ... comme pratiquement tous ceux qui savent manier n'importe quel logiciel de montage ... pfff !

qu'il ait fait un nouveau montage Ok, mais de là a parler de Génie ... il s'est contenté de couper - parfois à la "hache" - des pans entier de l'histoire et il n'en reste une cohérence uniquement parce qu'on connait l'histoire originale!
Je pensais que ce "montage" était plus subtil!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar tamose » Ven 21 Nov 2008 - 23:26   Sujet: Re: The Phantom Edit

Autant, je suis pas un fan de Binks, autant, je ne suis pas pour qu'on le suprime.
PEut-être enlever certaines scène, (surtout celle cité pas DarkChap), mais carément toutes les enlevés, ça n'a aucun interêt car cela va rendre l'histoire encore plus dur à suivre. :roll:
Car même si le personnage de Jar Jar est (pour moi) très mauvais et mal exploité, il apporte une petite cohérence à l'histoire.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Melkor » Dim 07 Déc 2008 - 14:48   Sujet: Re: The Phantom Edit

Encore un qui a bâclé le travail de George Lucas.


Clair que Lulu a vraiment pas besoin de qui que ce soit d'autre pour bâcler son travail tout seul.
"Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine..."

Belle du Seigneur, Albert Cohen
Melkor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 22 Mar 2005
Localisation: Là-bas dans le nord...
 

Messagepar gus » Mer 14 Avr 2010 - 22:23   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Je remonte ce post pour savoir s'il y a d'autres vais sur ce film.
Il a du etre encore retouché puisqu'on en est à 1.2 visiblement

Image

Si quelqu'un connait un moyen pas couteux voir [size=50]gratuit[/size] de se le procurer :transpire: je suis prenneur
par MP evidement re :transpire:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar ToTo Skyrunner » Ven 30 Avr 2010 - 16:11   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Wahou ! J'y avais déjà pensé, mais apparement il y'a plus fou que moi ! Après quelques recherches, il apparait qu'il existe également une version de l'épisode 2 !

Je crois que je vais essayé de me procurer ces "films" tout le weekend ! :diable:
I'm not the Jedi I should be. I want more.
ToTo Skyrunner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 26 Avr 2005
Localisation: Pontault - Combault - 77
 

Messagepar gus » Ven 07 Mai 2010 - 23:18   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

recherches vaines :( ou pas :) ?
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar DarkNeo » Ven 07 Mai 2010 - 23:45   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

J'ai pas vu ce phantom edit.
Mais bon, je ne vois franchement pas l'intérêt.
Après tout, on pourrait faire pareil avec tous les films. Je veux bien croire qu'il y a des dialogues inutiles dans TPM mais il y en a sûrement dans AOTC et dans tout le reste.
J'aime pas franchement Jar-Jar Binks, mais de là à supprimer et éditer le film.
:neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar anakine31 » Mar 03 Nov 2020 - 23:52   Sujet: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

Bon, je trouve ça très curieux que jamais personne n'en ai parlé sur le forum (croyez moi j'ai cherché !) mais je suis tombé sur une page internet qui présente un re-montage de La Menace Fantôme par un monteur professionnel et qui fût publié en VHS et en DVD en amérique !
Ca s'appelle the phantom edit pour ceux qui connaissent. SWU en avait même fait un petit article à l'époque https://www.starwars-universe.com/actu- ... ntome.html
Image

The Phantom Edit a été initialement diffusé dans les studios d' Hollywood en 2000 et 2001, et a su attiré l'attention des médias. Salon.com , NPR , PBS , et la BBC ont tous couvert cette nouvelle édition à des degrés divers.
La rumeur attribuait initialement The Phantom Edit à Kevin Smith , qui a admis avoir vu le nouveau montage, mais a nié qu'il en était le monteur. Celui-ci se révéla être Mike J. Nichols de Santa Clarita en Californie, révélé dans l'édition du 7 septembre 2001 du Washington Post .
Disponible sur VHS , DVD et plus tard via **********, le DVD contient deux scènes coupées et une piste de commentaire par l'éditeur ainsi que quelques "œufs de Pâques".
La version DVD a également été rebaptisée Épisode I.II, la course de podrace est légèrement différente de la version VHS.
Lucasfilm , la société de production du créateur de la série George Lucas, a toléré le montage et n'a pas intenté de poursuites judiciaires contre ses distributeurs.

Pour plus d'informations sur les changements de montage vous pouvez aller voir ici :hello: (mais ça touche principalement jar jar binks, les séquences de politique, les "yiipee" et "oups" d'Anakin et la scène d'exposition) :
https://starwarsfans.fandom.com/wiki/The_Phantom_Edit
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Phantom_Edit

Et apparemment il existerait un autre montage du même gars pour l'Attaque des Clones :
Episode II.I: Attack of the Phantom, le DVD contient une version ré-éditée (38 minutes coupées, nouveau runtime de 104 minutes) de l'épisode II en son surround, avec une piste de commentaire.


Il n'y a pas précisé si le monteur a pu travailler avec les rushes originales mais j'en doute très très très fortement !
Est-ce que quelqu'un, il y a maintenant 19 ans, a déjà pu voir cette version ? J'aimerais beaucoup avoir son avis si il/elle s'en souvient :oui:

EDIT
Il y aurait aussi un montage de la prélogie réalisé en 2012 par l'acteur Topher Grace intitulé Star Wars: Episode III.5: The Editor Strikes Back. Mais de ce que j'ai pu lire il ne dure que 85mn et ne concentre que les "meilleurs" séquences des 3 films (selon l'acteur).
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Nov 2020 - 9:59   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

anakine31 a écrit:Bon, je trouve ça très curieux que jamais personne n'en ai parlé sur le forum (croyez moi j'ai cherché !) mais je suis tombé sur une page internet qui présente un re-montage de La Menace Fantôme par un monteur professionnel et qui fût publié en VHS et en DVD en amérique !


Hello anakine31.
Tu as mal cherché:
prelogie-f1/episode-1-1-the-phantom-edit-t1686.html
prelogie-f1/the-phantom-edit-t12403.html

:wink:

Le montage n'a aucun interet a mes yeux, et est très decevant!
Mais d'autres ont aimé.

Je ne vois pas grand chose de professionnel dans ce montage malgré la légende qui l'entoure!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mer 04 Nov 2020 - 10:44   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

C'est drôle, il y a dans l'un de ces topics (qui mériteraient d'être tous fusionnés d'ailleurs, si un modo passe dans le coin) un énorme pavé de ma part, mais... je ne m'en rappelle absolument pas :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 04 Nov 2020 - 11:46   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

Je suis pour ma part peu friand de ce genre de projet, c'est comme la Despecialized Edition (même si dans le fond je comprends le principe, avoir accès à une version remasterisée des films pré édition spéciale) ou les montages "Anti Cheese" de la prélogie : je trouve quelque peu bizarre le principe, ça fait vraiment genre "moi je suis un vrai fan je n'accepte pas l'oeuvre telle que ses producteurs l'ont pensée et j'y retouche à l'envie parce que MOI, j'ai compris Star Wars". Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de regarder ces versions je dois bien l'avouer :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3614
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Chasky » Mer 04 Nov 2020 - 12:11   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

Perso je trouve hyper intéressant, en tant que réalisateur (très) amateur, de voir à quel point un film peut changer du tout au tout en fonction de son montage. C'est d'ailleurs, dans le processus créatif, la partie que je préfère, celle où la vraie magie du cinéma opère et où un assemblage de plans de quelques secondes extraits de plusieurs heures de rushes filmés parfois à des jours, des semaines voire des années d'écart peut raconter une histoire. C'est là que le film prend forme et c'est toujours assez magique en fait :)

J'ai deux exemples en tête de montages "alternatifs" que j'avais trouvés fascinants.

Le premier, c'est la saison 1 de Westworld, où un type avait tout remonté dans l'ordre chronologique (et du coup, miracle, on comprenait l'histoire :transpire:).

Le second, c'est Passengers, avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence, qu'un type avait remonté pour dissimuler au spectateur que (spoiler pour un film d'il y a 4 ans) c'était lui qui l'avait réveillée, ce qui renforçait le côté dramatique de l'histoire.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 04 Nov 2020 - 12:19   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

Tu fais bien pour le spoil, je ne l'ai toujours pas vu :transpire:

Oui je vois ton point de vue, en regardant le remontage comme un exercice de cinéma avant d'être un exercice de gommer ce qu'on n'aime pas. D'ailleurs, je te conseille du coup de jeter un oeil (si ce n'est déjà fait) aux vidéos du Fossoyeur de Film où il s'essaie, avec des amis, à remonter des films selon plusieurs critères / contrainte genre Die Hard à la sauce western. Mais de nouveau au risque de me répéter, si c'est juste remonter pour gommer ce qu'on n'a pas aimé, je ne trouve pas la démarche très saine hors c'est un peu l'impression que me donne ce TPE d'après les propos d'Anakine31 :)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3614
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar anakine31 » Mer 04 Nov 2020 - 12:27   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

HanSolo a écrit:
anakine31 a écrit:Bon, je trouve ça très curieux que jamais personne n'en ai parlé sur le forum (croyez moi j'ai cherché !) mais je suis tombé sur une page internet qui présente un re-montage de La Menace Fantôme par un monteur professionnel et qui fût publié en VHS et en DVD en amérique !


Hello anakine31.
Tu as mal cherché:
prelogie-f1/episode-1-1-the-phantom-edit-t1686.html
prelogie-f1/the-phantom-edit-t12403.html

:wink:

Le montage n'a aucun interet a mes yeux, et est très decevant!
Mais d'autres ont aimé.

Je ne vois pas grand chose de professionnel dans ce montage malgré la légende qui l'entoure!

Ah bah oui X) J'avais pourtant regarder les 40 pages de sujets de la prelogie ahah ! Faudrait les fusionner en fait maintenant...

Chasky a écrit:C'est drôle, il y a dans l'un de ces topics (qui mériteraient d'être tous fusionnés d'ailleurs, si un modo passe dans le coin) un énorme pavé de ma part, mais... je ne m'en rappelle absolument pas :D

Ton message là dessus est d'ailleurs très intéressant ! Et si tu possèdes toujours une copie je veux bien que tu viennes me voir en MP ! J'aime beaucoup le film, ses points négatifs que tout le monde pointe ça et là ne me dérange pas tant que ca (les midis chloriens encore moins) mais je suis très curieux de voir un tel montage ! :oui:

-- Edit (Mer 04 Nov 2020 - 12:31) :

Dark Reemus a écrit:Je ne trouve pas la démarche très saine hors c'est un peu l'impression que me donne ce TPE d'après les propos d'Anakine31 :)

En fait, un des points les moins bons du film encore aujourd'hui, ca reste son rythme.... c'est très long.... et comme l'a tres bien dit chasky, avec le montage on peut justement créer une nouvelle histoire, changer certaines caractérisations de personnages etc.... mais le rythme ca, c'est une matière importante que TPM n'a pas malheureusement :(
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 04 Nov 2020 - 13:37   Sujet: Re: Episode I.II : The Phantom Edit, 2001 (re-montage)

Pardon ? :perplexe:

Je peux comprendre que l'on puisse faire des reproches à la Menace Fantôme mais pointer du doigt des problèmes de rythme alors que c'est le film le plus réussi de la prélogie à ce niveau là j'ai vraiment plus de mal à capter, comparé à ses deux suites TPM est celui qui a le schéma narratif le plus constant à chaque instant, jonglant habillement entre l'action, l'aventure et l'intrigue.

J'adore la Prélogie, à vrai dire j'adore les trois trilogies et les spinoffs au point de n'avoir jamais été déçu par un film Star Wars (Les Ewoks et le HS ne comptent pas :transpire: ) donc je manque peut être d'objectivité pour en parler, mais ça ne m'empêche pas de trouver que AOTC et ROTS ont bien plus de problèmes de rythme que TPM :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3614
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar CRL » Mer 04 Nov 2020 - 14:11   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

La fusion est faite. :wink:

Dark Reemus a écrit:c'est le film le plus réussi de la prélogie

Il ne s'agit que d'un point de vue.
Un débat peu avoir lieu, mais merci de ne pas exprimer les choses comme étant figées est identiques pour tout le monde. :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 04 Nov 2020 - 20:04   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

C'est certain et C'est pourquoi je développe par après la raison de tant de subjectivité :wink:

TPM ne laisse pas le temps aux spectateurs de s'ennuyer parce qu'il alterne très fréquemment les différents type de scène, je ne subis jamais le visionnage de AOTC et de ROTS mais globalement je ressens moins de rythme dans la narration de ces épisodes, surtout le 2, que dans la Menace Fantôme je trouve, d'où ma surprise de lire cela :chut:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3614
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar RustaMatou » Mer 11 Nov 2020 - 22:50   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Faire la menace fantôme comme le meilleur de prélogie ça me semble un peu tiré par les cheveux quand même .
L'arrivée des midichloriens casse un peu le mythe de la force de la première trilogie et pour les old schools à l'époque ça avait pas plu du tout .

Enfin pour moi c'est un bon film mais très loin d'être le meilleur .
"La paix est un mensonge. Seule la passion existe.La passion me confère la force.
La force me confère la puissance.La puissance me confère la victoire.
Et la victoire me libère de mes chaînes."
Dark Bane
RustaMatou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Nov 2020
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Nov 2020 - 9:38   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

RustaMatou a écrit:L'arrivée des midichloriens casse un peu le mythe de la force de la première trilogie et pour les old schools à l'époque ça avait pas plu du tout .

Bin ça se discute. Si un "Old-School" c'est un vieux fan de la première heure, je suis un old-school. Et moi au contraire, j'ai trouvé l'explication des midichloriens très rationnelle et intéressante, au contraire. Et ça ne casse aucun mythe, comme je me plait toujours à le dire : les midichloriens ne sont pas la Force, juste un vecteur, une interface qui permet aux être vivants d'être en contact plus étroit avec la Force. Ils permettaient d'expliquer pourquoi certains y étaient sensibles et pas d'autres, pourquoi certains avaient plus de pouvoirs que d'autres, etc. C'est ce que nous a raconté la Postlogie qui casse le mythe, n'importe qui peut faire n'importe quoi avec la Force.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 12 Nov 2020 - 11:12   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Rey étant finalement une Palpatine depuis l'épisode 9, pas vraiment non ? :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Nov 2020 - 23:27   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

DarkNeo a écrit:Rey étant finalement une Palpatine depuis l'épisode 9, pas vraiment non ? :whistle:

On est en Prélogie, ici, je le rappelle :whistle:
M'en badigeonne le nombril, moi, de l'Episode IX. :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar RustaMatou » Ven 13 Nov 2020 - 1:12   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Uttini a écrit:
RustaMatou a écrit:L'arrivée des midichloriens casse un peu le mythe de la force de la première trilogie et pour les old schools à l'époque ça avait pas plu du tout .

Bin ça se discute. Si un "Old-School" c'est un vieux fan de la première heure, je suis un old-school. Et moi au contraire, j'ai trouvé l'explication des midichloriens très rationnelle et intéressante, au contraire. Et ça ne casse aucun mythe, comme je me plait toujours à le dire : les midichloriens ne sont pas la Force, juste un vecteur, une interface qui permet aux être vivants d'être en contact plus étroit avec la Force. Ils permettaient d'expliquer pourquoi certains y étaient sensibles et pas d'autres, pourquoi certains avaient plus de pouvoirs que d'autres, etc. C'est ce que nous a raconté la Postlogie qui casse le mythe, n'importe qui peut faire n'importe quoi avec la Force.


C'est vrai que chacun son ressentit mais moi à la base je préférais le côté mystique donné à la Force dans la trilogie d'origine .
Même pour expliquer les graduations de Force chez chaque individus c'était celon le choix la force (genre tu es élue par la force) mais ton argumentaire m'a convaincue <3
"La paix est un mensonge. Seule la passion existe.La passion me confère la force.
La force me confère la puissance.La puissance me confère la victoire.
Et la victoire me libère de mes chaînes."
Dark Bane
RustaMatou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Nov 2020
 

Messagepar Uttini » Ven 13 Nov 2020 - 9:22   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Merci, mais je cherchais pas à te convaincre. Dans mon idée, au contraire, il y avait la Force d'un côté, puissance brute, pour ainsi dire illimitée, mais non personnifiée, et j'avais du mal a me dire qu'elle pouvait avoir une volonté. C'était à peine évoqué dans la Trilogie, il semblait que ce qu'on en faisait dépendait de l'individu qui savait l'utiliser, comme on le ferait de l'électricité, et qui en était capable, ce n'était pas précisé comment, par prédisposition génétique, d'après ce que semblait dire la Trilogie.
L'épisode 1 laissait entendre que la Force avait une volonté et mettait en place les midichloriens. Pour moi ça clarifiait un point : les midichloriens avaient eux une volonté, et ils pouvaient sans doute l'imposer à celui à qui ils permettaient d'utiliser la Force. C'était une explication plutôt séduisante. La Force reste une force, la volonté vient des midichloriens. Mais reste le problème du libre-arbitre du forceux, sa volonté peut-elle prendre le dessus sur celle des midichloriens quant à l'orientation des choses ?
Les épisodes suivants ont brouillé un peu les choses dans mon raisonnement, mais à l'époque de l'épisode 1, ça faisait sens, et comme je n'aimait pas trop cette vision de la Force façon "Saint Esprit" divin plus ou moins personnifié, c'était intéressant.
Aujourd'hui c'est moins clair, mais je pense que ça sera encore évoqué dans de prochaines productions, espérons avec un peu de cohérence...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 13 Nov 2020 - 13:31   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

RustaMatou a écrit:Faire la menace fantôme comme le meilleur de prélogie ça me semble un peu tiré par les cheveux quand même .
L'arrivée des midichloriens casse un peu le mythe de la force de la première trilogie et pour les old schools à l'époque ça avait pas plu du tout .

Enfin pour moi c'est un bon film mais très loin d'être le meilleur .



Je me permet de rebondir sur ceci, alors pour ma part les midichloriens ne me posent absolument aucun problème dans la diégèse de la saga, mais en quoi leur existance vient casser le rythme du film ? :transpire:

Je trouve même que c'est anecdotique au possible comme information dans l'appréciation du film. Au pire, en se refaisant la saga, on en entend parler une fois, on comprends que c'est ça qui biologiquement fait les usagers de la Force, et on enchaîne sans problème les films suivants. En suivant la chronologie diégétique - qui reste mon seul ordre de visionnage envisagé et envisageable pour ma part - ils ne gâchent même rien du tout :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3614
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Uttini » Ven 13 Nov 2020 - 19:17   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Dark Reemus a écrit:Je trouve même que c'est anecdotique au possible comme information dans l'appréciation du film. Au pire, en se refaisant la saga, on en entend parler une fois, on comprends que c'est ça qui biologiquement fait les usagers de la Force, et on enchaîne sans problème les films suivants.

Oui, c'est aussi ce que je ressent.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Ven 13 Nov 2020 - 21:43   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Perso j'ai toujours trouvé un peu dommage que le côté mystique de la Force soit rationalisé en faisant intervenir une bactérie qu'on pourrait détecter quelque part entre le cholestérol et les plaquettes :D

Je trouve marrant que (à ma connaissance) aucun auteur dans l'UE n'ait envisagé l'hypothèse qu'on puisse créer des forceux en injectant des midi-chloriens à un mec lambda :transpire:

C'est un peu comme si dans notre monde on nous disait "hey, Dieu existe, c'est bien lui l'être tout puissant qui a créé l'univers et relie tout le monde... bon par contre il ne parle qu'à ceux qui ont plus de 200 μg de fer par dl de sang, déso les gars".
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Ven 13 Nov 2020 - 23:07   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Ce n'est pas vraiment comparable... Dieu serait une entité intelligente, la Force une puissance impersonnelle.
Mais je comprends ton idée. Ce n'est pas faux. J'ai imaginé une fan-fic non écrite (un jour, qui sait) se passant dans un avenir lointain de l'univers SW où un Sith créait des forceux en modifiant l'ADN avec de l'ADN de midichlorien.
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément la meilleure idée, mais pour moi, à l'époque, elle faisait sens.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Fyris » Sam 14 Nov 2020 - 17:02   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

Chasky a écrit:Perso j'ai toujours trouvé un peu dommage que le côté mystique de la Force soit rationalisé en faisant intervenir une bactérie qu'on pourrait détecter quelque part entre le cholestérol et les plaquettes :D

Je trouve marrant que (à ma connaissance) aucun auteur dans l'UE n'ait envisagé l'hypothèse qu'on puisse créer des forceux en injectant des midi-chloriens à un mec lambda :transpire:

C'est un peu comme si dans notre monde on nous disait "hey, Dieu existe, c'est bien lui l'être tout puissant qui a créé l'univers et relie tout le monde... bon par contre il ne parle qu'à ceux qui ont plus de 200 μg de fer par dl de sang, déso les gars".



Plusieurs fois dans l'UE des personnes ont tentées de cloné des utilisateurs de la Force et il y a toujours des problèmes qui sans rendent le procédé impossible le compliquent tellement que c'est improductif.

Sidious c'est cloné lui même pour transférer son esprit et être immortel mais les clones sont imparfaits (dans l'UEL ils une très faible espérance de vie et dans le canon son clone n'a pas la Force). Vador a fait cloner Starkiller et sur des milliers de clones presque tous sont difformes et les rares physiquement viable deviennent fous et meurent (sauf 2 dont le sort sera à jamais inconnus suite à l'arrêt de l'UEL).

Enfin on a plusieurs exemple de descendant de personne sensible à la Force qui ne l'ont pas, dans l'UE aucune des filles de Ki-Adi Mundi n'étaient sensible à la Force, la famille de Revan c'est retrouvé sans sensible à la Force pendant 300 ans jusqu'à que deux générations coup sur coup soient des jedi et puis plus rien,). Inversement il y a des familles ou plusieurs génération ont la Force, évidement les Skywalker mais aussi bien d'autres (au moins 2 générations).
Comme quoi même avec "l'explication des midichloriens" la Force reste mystérieuse et imprévisible et n'aiment pas être bidouillés (voir le retour de bâton sur les sith, Sidious et son maitre veulent la dominer ? très bien, Anakin nait et détruira l'Odre Sith ainsi leurs ambitions).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 28 Nov 2020 - 2:33   Sujet: Re: Episode 1.1 - The Phantom Edit

TPM sans Jar Jar ? --> Poubelle :uttini:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations