Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de lecture pour débutant

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar oles » Mar 08 Sep 2020 - 23:02   Sujet: Ordre de lecture pour débutant

Bonjour,

j'aimerai attaquer la lecture des romans et comics.
En fonction de si on aime la pre/trilogie/post, ou les romans/comics, c'est pas pareil. Le liens "univers étendu pour les nuls" est pas adapté.

Concrètement, pour quelqu'un qui veut tout lire et qui ne connait rien des films, dans quel ordre doit-il le faire en limitant les spoiles.
Si vous avez une liste "complète", ça me fait pas peur de lire 200 ou 300 livres.
Je me baserai sur les commentaires des romans/comics sur ce site pour savoir si ça vaut la peine de lire si ça apporte quelque chose (sauf si vous y avez mis des commentaires ou notes *****

D’ailleurs il devrait y avoir une page dédié à ça.

Merci beaucoup pour votre aide.
oles
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Mai 2020
 

Messagepar Ahhtchoum » Mar 08 Sep 2020 - 23:19   Sujet: Re: ordre de lecture pour débutant

Bonsoir, tu ne précises pas si tu veux lire de la littérature canon ou l'ancien univers étendu (plus canon depuis le rachat de Disney). Si c'est la première option je te conseilles de lire tout simplement dans l'ordre de sortie des œuvres.

La liste est ici : https://www.starwars-universe.com/livre ... livres.php

Il suffit de bien cocher l'univers officiel.

Mon premier roman Star Wars a été Etoiles Perdues de Claudia Gray que j'ai énormément apprécié pour te donner une idée :)
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 08 Sep 2020 - 23:52   Sujet: Re: ordre de lecture pour débutant

oles a écrit:pour quelqu'un qui veut tout lire et qui ne connait rien des films

Je te conseille fortement de commencer par les films, déjà ils posent les bases pour l’univers étendu, et en plus c’est le corps « principal » de star wars, l’univers étendu étant un prolongement des films. Ensuite plusieurs ordres s’offrent à toi, chronologique, ordre de parution... personnellement je pense que le mieux est, une fois que tu as vu ce que tu aimais dans les films, de choisir en fonction de ce qui t’attire le plus, en lisant les synopsis et éventuellement les critiques sur Star Wars Universe :oui:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar link224 » Mer 09 Sep 2020 - 7:22   Sujet: Re: ordre de lecture pour débutant

oles a écrit:D’ailleurs il devrait y avoir une page dédié à ça.


Et ça tombe bien, ça existe :D

Pour l'Univers Légendes (parutions pré-2014) : https://www.starwars-universe.com/dossi ... -nuls.html

Pour l'Univers Officiel (parutions post-rachat par Disney) : https://www.starwars-universe.com/dossi ... -nuls.html

Bonne lecture :hello:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cassius » Mer 09 Sep 2020 - 11:05   Sujet: Re: Ordre de lecture pour débutant

Sempiternelle question (et j'en fais parti ^^), mais au final il n'y a pas qu'une seule réponse précise :), il y a pour chacun des affinités avec tel ou tel choix :)
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Jim-my » Mer 09 Sep 2020 - 11:32   Sujet: Re: Ordre de lecture pour débutant

Je m'amuse a regarder différente réactions de visionnage des films sur Youtube, bon y'a pas mal de fake, d'autres sont très authentique (VivReact est pas mal), mais même si je suis partisan de l'ordre numéroté, faut avouer que la plupart des gens finisse ko devant ROTS si c'est le 6éme film qu'ils voient :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar oles » Ven 11 Sep 2020 - 11:45   Sujet: Re: ordre de lecture pour débutant

Ahhtchoum a écrit:Bonsoir, tu ne précises pas si tu veux lire de la littérature canon ou l'ancien univers étendu (plus canon depuis le rachat de Disney). Si c'est la première option je te conseilles de lire tout simplement dans l'ordre de sortie des œuvres.

La liste est ici : https://www.starwars-universe.com/livre ... livres.php

Il suffit de bien cocher l'univers officiel.

Mon premier roman Star Wars a été Etoiles Perdues de Claudia Gray que j'ai énormément apprécié pour te donner une idée :)


Merci, pour préciser, je veux tout lire. Roman et comics, canon et legend/étendu. De préférence sans spoile, donc ordre de parution.
Le lien que tu me propose est par chronologie yavin.
Je cherche la même chose mais par numéro de parution.

J'ai commencé il y a peu par la prélogie, le labyrinthe du mal, l'ascension de vador et maintenant j'en suis à Dark Bane.
Je vais faire des pauses entre les livres pour ne pas saturer et m'enfermer dans un genre.

-- Edit (Ven 11 Sep 2020 - 11:48) :

DarkDindoule a écrit:
oles a écrit:pour quelqu'un qui veut tout lire et qui ne connait rien des films

Je te conseille fortement de commencer par les films, déjà ils posent les bases pour l’univers étendu, et en plus c’est le corps « principal » de star wars, l’univers étendu étant un prolongement des films. Ensuite plusieurs ordres s’offrent à toi, chronologique, ordre de parution... personnellement je pense que le mieux est, une fois que tu as vu ce que tu aimais dans les films, de choisir en fonction de ce qui t’attire le plus, en lisant les synopsis et éventuellement les critiques sur Star Wars Universe :oui:


J'ai commencé par la prelogie et en suis à dark bane. contrairement aux films, je n'ai pas de préférences pour la littérature, donc je veux tout lire du moment que ça apporte quelque chose.

-- Edit (Ven 11 Sep 2020 - 11:57) :

link224 a écrit:
oles a écrit:D’ailleurs il devrait y avoir une page dédié à ça.


Et ça tombe bien, ça existe :D

Pour l'Univers Légendes (parutions pré-2014) : https://www.starwars-universe.com/dossi ... -nuls.html

Pour l'Univers Officiel (parutions post-rachat par Disney) : https://www.starwars-universe.com/dossi ... -nuls.html

Bonne lecture :hello:


S'il y a une liste exhaustive par date/numero de parution (excel par exemple) , ça me va très bien.
A partir de là, je peux voir les critiques au fur et à mesure de ma lecture.
J'ai une liste, mais elle est par chronologie, et c'est pas vraiment l'ordre de lecture qui est conseillé.

-- Edit (Ven 11 Sep 2020 - 11:59) :

Cassius a écrit:Sempiternelle question (et j'en fais parti ^^), mais au final il n'y a pas qu'une seule réponse précise :), il y a pour chacun des affinités avec tel ou tel choix :)


Apparement, il vaut mieux lire par ordre de parution. Avec les critiques, et les affinités, on peut filtre sa liste de lecture.

-- Edit (Ven 11 Sep 2020 - 12:01) :

Apparement il y a un problème quand je fais "Citer" pour répondre à chacun de vous.
Pourtant je le fais bien sur chacun des message....
oles
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Mai 2020
 

Messagepar GTZL1 » Ven 11 Sep 2020 - 12:10   Sujet: Re: ordre de lecture pour débutant

oles a écrit: Apparement il y a un problème quand je fais "Citer" pour répondre à chacun de vous.
Pourtant je le fais bien sur chacun des message....

Il n'y a pas de problème, les messages successifs d'une même personne sont fusionnés automatiquement, c'est juste ça.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Diablowagner » Ven 11 Sep 2020 - 17:45   Sujet: Re: Ordre de lecture pour débutant

Si ça peut t'aider, j'avais fait une liste des livres/comics par ordre de publication pour l'univers Legends.

Je la poste sur Googledocs, en espérant qu'elle soit accessible et qu'elle puisse t'aider.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bpYU95PJ_QK0jvMWp8TSXc7B3BjpjXygCwggSnu5hHg

Il faudrait la peaufiner un peu pour que cela soit une vraie liste de lecture et non une liste de parution : j'ai commencé à l'organiser pour les 2 premières périodes de l'UE legends (1977-1988 et 1991-1999) ; il resterait la période 1999-2014 à organiser en regroupant les arcs de romans et/ou de comics plutôt que de les alterner.
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations