Encore une fois, comme dit plus haut, mais ça n'a pas été relevé. Laissez des pistes ouvertes et ne faire aucun travail de structure et de dramaturgie sont deux choses différentes. Et la comparaison des origines de Rey ou d'Anakin est frappante à ce niveau.
Je sais pas où vous avez vu que les origines d'Anakin étaient une des quête majeure du récit. La quête d'Anakin c'est: est-il celui qui rétablira l'équilibre ou non ? Si oui ? Comment ? D'où il vient, c'est un de ces mystère, qui, étant un thème secondaire peut rester ouvert aux interprétations du public sans rendre la narration confuse. Et que Lucas ai finalement décidé de pas trancher cette question devrait justement vous mettre la puce à l'oreille. Même sans cela, on ne bouleverse pas ses motivations à l'inverse de Rey qui se pose des questions sur ses parents etc.
Qui-Gon pense qu'il est créé par la Force, Palpatine émet au spectateur l'idée que des Sith ont pu créer la Vie. Pour le coup, là, c'est le public qui se monte le chou là où les questionnements de Rey sont balancés à grand sabots (flash-back, visions) Est-ce qu'Anakin, à un quelconque moment se demande d'où il vient? Non, il s'en fiche, les autres Jedi aussi, ils ne font qu'émettre de hypothèses sans que cela devienne moteur de l'action.
La postlogie est confuse dans sa narration, elle lance des pistes sans trop savoir pourquoi elle les lance. Au dernier moment, les scénaristes ne savent toujours pas quoi en faire. On est a-delà de l'évolution du processus créatif, on est dans "pagayer dans la semoule" car on s'est pas préparé.
Et quand je dis préparer, c'est pas tout préparer, c'est structurer les axes de son oeuvre, nommer ses enjeux clairement, ses thématiques et les rendre fluides entre chaque film. Si on est dans l'impro, le minimum est au moins de s'assurer que le chapitre qui arrive s'emboîte avec les précédents et ce n'est pas le cas.
Ca se voit comme le nez au milieu de la figure puisqu'en plus, ils veulent nous faire croire qu'ils ont bossé leur sujet en amont alors que pas du tout.
Comparer avec les séries télé est tout aussi saugrenu. Qu'on ne sache pas forcément de quoi la saison suivante sera faite c'est une chose. Mais en plein tournage de ladite saison, ne toujours pas savoir, c'en est une autre. Ensuite, les films, comme James Bond, Indiana ou Aliens ne sont généralement pas pensées comme des trilogie ou dyptique ou ce que vous voulez en plusieurs parties.
Pour résumer ma pensée. Il est possible de faire une saga sans tout structurer, penser et décider à l'avance sur plusieurs films, mais il est nécessaire, dans tous les cas, de s'assurer d'avoir une ligne narrative claire et cohérente avec l'épisode précédent. Rey Palpatine a mit tout ceci en l'air et les récentes déclarations de Ridley le prouve. JJ Abrams mettait des liens familiaux avec Kenobi ou machin ou Palpatine parce qu'il n'avait aucune idée de ce qu'ils racontait. Pour lui
SW = liens familiaux surprises à la
ESB.
C'est trop, et je serais pas surpris que Lucas ai pris soin de couper cet élément entre Palpatine et Anakin pour éviter cet effet too much qui ravale la saga au soaps télévisé.
Je dis juste à ceux qui critiquent Abrams pour avoir hésité sur la filiation de Rey que Lucas a hésité également sur l'origine d'Anakin
Ca apportait une dimension à leur relation ouvertement diférente de celle que le public peut imaginer sans, mais ça ne changerait en rien l'action et la narration du film ni la quête d'Anakin. Tu parles de lignes de dialogue coupées qui ne changent rien à la trame du film et ses évènements (ordre 66, etc...) avec un élément qui détermine toute la quête de Rey sur l'entièreté du film et, à posteriori, de la saga. Comparons ce qui est comparable.