Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlogie ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlogie ?

Oui
45
49%
Non
47
51%
 
Nombre total de votes : 92

Messagepar Xendor » Mar 08 Sep 2020 - 17:24   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Bastos a écrit:Patience ! On peut etre surpris.
C'est vrai. Et c'est même plus sain/simple de ne rien attendre.
Preuve en est Rogue One :cute:
En revanche, je ne suis pas convaincu que Rogue One soit le bon contre-exemple (en tout cas, pas pour moi bien sûr :D ). Je ne fais pas partie des gens qui ne tarissent pas d'éloges sur l'ép5 et Rogue One, mais là encore, c'est uniquement une histoire de goûts (voire de pression indirecte de la communauté).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 08 Sep 2020 - 17:39   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Bastos a écrit:Par exemple, je parlais de la serie obiwan, je ne vois personnellement rien d’interessant a raconter comme ca sur le papier. Ca pue effectivmenet le comme tu dis « on va faire une serie avec Mcgregor qui discute avec neeson et la marionette de Yoda... » apres Patience ! On peut etre surpris. Preuve en est Rogue One :cute:


C'est les meilleurs exemples pour développer mon ressenti. Déjà, je pense que "faire une histoire avec un personnage connu pour que son acteur reprenne son rôle" est clairement le fan-service qui me dérange le moins. Sinon...

J'étais super enthousiasmé par Rogue One, notamment pour le retour en force de toute l'imagerie de l'Empire trilogique. J'tais hypé par les bandes-annonces, j'ai adoré le film, je l'ai vu 3 fois au ciné, et quand je l'ai revu en début d'année je l'ai apprécié tout autant.

A l'époque où il y avait juste des rumeurs pour un film sur Obi-wan Kenobi sur Tatooine, j'ai passé une longue soirée à faire une proposition d'histoire sous la forme d'un synopsis détaillé avec le découpage en actes, les thématiques et liens avec le reste de la saga, et à la défendre ensuite quand il se faisait démonter :D (c'est par ici).

Donc fondamentalement, je sais que ça me plaît de revoir l'Empire et d'explorer les trous dans la chronologie. Mais c'est pas parce que j'aime une histoire que je veux que tout ce que l'on me propose par la suite relève de la même logique. Et c'est pas parce que j'aime faire quelque chose que j'ai envie qu'on me propose une histoire où on l'a fait à ma place. C'est bien ce que m'ont fait comprendre ces dernières années de hauts et de bas sur Star Wars.

C'est pour ça que je préférerais de loin que LFL/Disney mette son argent sur des nouvelles histoires avec plein de nouvelles choses sur lesquelles je pourrais baser mon canon personnel, avec de nouveaux concepts, espèces, vaisseaux, environnement. Moi j'ai du mal à le faire, j'ai pas assez d'imagination pour et d'argent pour embaucher des gens qui en auraient :whistle: . Par contre me raconter des histoires avec des AT-AT sur Coruscant, de maîtrise de la Force sur Tatooine ou ce genre de choses, j'y arrive bien, j'ai pas l'intention de les voir canonisées au même titre que les films et ça m'ennuie qu'on vienne me couper l'herbe sous le pied en faisant des versions forcément différentes de la mienne, plus contraintes et plus consensuelles.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Jaxx72 » Mar 08 Sep 2020 - 17:45   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Et pour aller dans votre sens, Solo.... Si ce n'est pas une suite de fan service pas très inspirée... Qu'est ce que c'est?

Mais bon dieu que ce n'est pas suffisant :(
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mar 08 Sep 2020 - 19:14   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Avec le recul, je trouve que Solo est le film qui fait le moins de fan service.
Enfin... disons que c'est celui qui montre le plus de nouveautés.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 09 Sep 2020 - 13:16   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:Avec le recul, je trouve que Solo est le film qui fait le moins de fan service.
Enfin... disons que c'est celui qui montre le plus de nouveautés.


Le plus de nouveautés? Q'ira et le robot SJW? :(

Sinon, on dirait une suite d'éléments de fan service ... mais cheap :(
Les dés, le Faucon, Chewie, les parsecs, le raid de Kessel, Lando, le blaster, le nom "Solo" :(

Y'avait pas moyen de lui faire voir d'autres horizons à ce pauvre Han? Et amener les détails de sa vie en plusieurs oeuvres? Lui faire traverser Dathomir? Felucia? Revenir sur Hoth? Développer son côté espiègle? Y'a déja eu des romans (pas toujours les meilleures histoires certes) le concernant mais des idées on peut en trouver!!! Qu'est ce que ce film n'est pas inspiré....
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Sep 2020 - 13:39   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Voir Chewie et le faucon dans un film sur Han Solo n’est pas du fan service.

Peu etreque le soucis du film c’est qu’il se deroule sur un mois (je ne sais pas exactement) se qui donne la sensation qu’il a vecu tout se qu’on connaissait de lui (sauf la mission Jabba) en tres peu de temps et ca donne un peu l’impression de cocher des cases...

Peu etre une histoire developpee sur 10ans aurai moins donné cette sensation
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 13:41   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Un robot SJW dans SW, ça n'avait jamais été vu.
Une fille qui est d'abord sans abris puis se fait un nom dans la pègre non plus.
Une poursuite sur un train non plus.
Une course dans un maelström non plus.
Corellia n'avait jamais été montrée dans un film non plus.
Le Faucon aussi différent non plus.
Une partie de poker star warsien non plus. (même si c'est un peu expédié).
Un film sur les milieux de la contrebande et de la pègre non plus.
Des speeders de genre très voiture de course non plus.
Un perso comme Enfys Nest non plus.
Le carburant hyperspatial non plus...
Le vaisseau de Dryden Vos non plus.
Lady Proxima non plus.

Apres, oui, il y a l'Empire. Il y a solo, lando et chewbacca et des références visuelles OT.

Bref, si on fait une liste exhaustive (et non sélective comme tu le fais) on se rend compte que Solo est finalement le film le plus novateur.
Maintenant, c'est pas ça qui fait un film génial, c'est sûr.

Édit : en faite, on s'est pas compris sur notre définition de nouveauté. Maintenant, je pense que tu comprends ce que je veux dire Jaxx.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 09 Sep 2020 - 13:49   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:
Édit : en faite, on s'est pas compris sur notre définition de nouveauté. Maintenant, je pense que tu comprends ce que je veux dire Jaxx.


Ben oui j'ai bien compris mais c'est un argument bizarre que celui là et que je reprends souvent :(

Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus, et pourtant je ne suis pas certain de leur intérêt si on les avait introduits... J'imagine que tu m'as également compris et que les métaphores ne sont là que pour grossir le trait.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 13:58   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Oui je t'ai compris mais voilà, si on ne parle pas de la même chose forcément ça ne peut aller que sur une impasse. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 09 Sep 2020 - 14:03   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

DarkNeo a écrit:Oui je t'ai compris mais voilà, si on ne parle pas de la même chose forcément ça ne peut aller que sur une impasse. :neutre:


Après ton argument se tient.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 09 Sep 2020 - 19:16   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Jaxx72 a écrit:
Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus, et pourtant je ne suis pas certain de leur intérêt si on les avait introduits...

Ah non moi j'aime bien :cute:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Posman » Mer 09 Sep 2020 - 20:01   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Jaxx72 a écrit:Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus


Par contre, on a eu le fer à repasser! :neutre:
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 20:13   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Moi je parlais de trucs visuels starwarsien hein... pas d'un délire de réal ou de producteur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 09 Sep 2020 - 20:22   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Posman a écrit:
Jaxx72 a écrit:Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus


Par contre, on a eu le fer à repasser! :neutre:

:lol: :D
T'es un génie !
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Mer 09 Sep 2020 - 21:31   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Posman a écrit:
Jaxx72 a écrit:Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus


Par contre, on a eu le fer à repasser! :neutre:


Du coup on reproduit une scène de Star Wars à chaque fois qu'on fait le repassage. Si ça c'est pas énorme ! :idea: 8-) :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Oranan » Mer 09 Sep 2020 - 22:49   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Starling a écrit:Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlogie ?


Oui.

Pour moi la postlogie est nulle. Elle est censée être épique mais reste désespérement pop. Elle ne raconte rien de vraiment neuf, grille toutes ses cartouches, ne sait pas vraiment où elle va et surtout recycle ce qui a déjà été fait (Rebels > Resistance, Empire > 1st Order, Death Star > a bigger Death Star, etc) tout en se cachant derrière l'excuse des éternels "clins d'oeils".

Cette trilogie est un vrai bordel, même les principaux interessés l'avouent au goûte à goûte, le fan service est infâme (Chewie mort ? Et non ! Palpatine mort ? Et non ! Vous voulez du Lando ? En voilà ! etc). Même la bande originale, loin d'être un ratage, sonne comme du John Williams moins inspiré. On l'excusera, après tout c'est difficile d'être meilleur que l'apogée de soi-même.

Les planètes visitées ne sont pas non plus très interessantes et inédites dans cet univers (visuellement parlant) à l'exception de Ach-To, Canto Bight (malheureusement théâtre d'une séquence parfaitement inutile à l'intrigue...) et dans une moindre mesure Takodana qui n'a franchement rien de foufou.

Enfin ça me parait évident que Disney (ou qui que ce soit, peu importe) a voulu caser le plus de personnages possible sans vraiment savoir quoi en faire d'un épisode à un autre (Finn, Rose, Poe, Maz, Jannah, Zorii, etc). Certains n'apportent strictement rien à l'intrigue ou s'engluent dans des arcs narratifs sans réelles conséquences et dont on se contrefout, surtout Jannah qui débarque à la moitié d'un film déjà bien bordélique, lui-même ultime épisode censé clore rien de moins que l'ensemble d'une saga (la fameuse nouvellement nommée "Saga Skywalker").

Toutes ces tares mises bout à bout font de cette boulimie d'idées, probablement bonnes sur le papier, une certaine defaite de l'imagination.

Deux mots pour résumer cette postlogie: opportuniste et mal branlée.

Chapeau bas néanmoins pour les costumes, les décors, le sound design, les effets spéciaux, en particulier le retour du "practical effect" qui a fait du bien à toute l'industrie (et nos yeux au passage), en passant par les acteurs qui font ce qu'ils peuvent dans cette galère.

J'ai tellement été déçu que j'en suis arrivé à n'en avoir plus rien à faire de tout ce qui est estampillé "Star Wars".

Eventuellement revoir Rogue One qui est bien au dessus du lot et The Mandalorian qui fait plaisir à reprendre "Baby Cart" en mode space-opera, mais dont le format serial peut dangereusement mener la série vers la simple fonction "d'enrichissement de l'univers Star Wars" plutôt que de raconter une véritable histoire.

Allumons un cierge pour que personne ne pense à faire un quelconque spin off Lando/Jannah.
"I have spoken"
Oranan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 24 Fév 2015
 

Messagepar Posman » Jeu 10 Sep 2020 - 10:39   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Jaxx72 a écrit:Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus


Juste une rectification.

Cyclopes : check
https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Myo

J'arrete le HS :D
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Sep 2020 - 13:01   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Bien vu! :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jaxx72 » Jeu 10 Sep 2020 - 13:19   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Posman a écrit:
Jaxx72 a écrit:Des cyclopes, une pompe à vélo, des donuts ou Mme Doubtfire on les a jamais vus non plus


Juste une rectification.

Cyclopes : check
https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Myo

J'arrete le HS :D


Je me disais bien avoir vu un cyclope dans la cantina... Au moins c'est dans le thème.

J'aurais du dire Pégase lol
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Zamal 974 » Dim 13 Déc 2020 - 8:20   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Je me concidere comme un fans sage....car je suis fans de beaucoup de choses dans la vie.

C est vrai qu au premier abord j etais un peu decus a partir du 8.... mais avec le temps j ai accepte ces suites... j aime enormement les 2 premiere trilogies, chacun des films....

Avec di recul cette prelogie n est pas si mal.... il manque cependant un peu de contexte globalement....et on finis par accepter les certaines incoherences.... ces films redonnent encore plus d importance aux trilogies anterirurs...

Chaqur trilogies a ses codes, son visuel, son message a faire passer.... je ne suis pas rester sur ma premiere deception du 8....

De toute facon c est de la science fantasy star wars...
Zamal 974
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2020
 

Messagepar Ondil » Mer 23 Déc 2020 - 16:30   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Starling a écrit:Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlogie ?

En aucun cas :non:
Ondil
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Déc 2020
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 23 Déc 2020 - 17:34   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Tiens je n'avais pas vu ce topic et m'exprimer ici va peut-être permettre de mieux comprendre ma position sur mes commentaires :)

Mon amour pour Star Wars n'a pas changé. Ce n'est pas parce-que j'ai détesté le VIII et que j'ai trouvé le IX très moyen (j'ai aimé le VII) que je vais me désintéresser.
Comme avant le rachat de Disney, certains projets m'intéressent et d'autres non. Je pioche à envie tout en essayant d'avoir un résumé de ce que je n'ai pas vu/lu/joué si jamais un élément apparait dans un media que je suis (cf. Bo-Katan que je ne connaissais pas).
Et j'accepte que ce que je n'aime pas soit désormais dans la timeline officiel, ce qui ne m'empêche pas d'être ouin ouin dessus. Je me console en me disant qu'il y aura quand même des choses que je vais aimer dans les projets en cours et à venir surtout quand des éléments de l'UEL sont repris!
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Deltaer Grayh » Jeu 24 Déc 2020 - 13:36   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Tiens, je me rends compte que je n'ai pas répondu à cette question... Comme je n'ai rien de spécial à faire dans l'immédiat... :D

Comme dit plusieurs fois, ce que je n'ai pas aimé dans la postlogie, c'est principalement :

-le pompage de l'OT... Faute aussi impardonnable qu'incompréhensible. Certes, on m'a opposé sur ce forum, que la "ressemblance" n'était pas aussi importante que ça. Le problème pour moi est qu'elle l'est trop... Si encore, il n'y avait eu que le VII. Je pensais que le staff Disney se rendrait compte de l'effet négatif sur une partie du public, mais il y a eu rebelote avec le VIII (même si de façon moins flagrante, merci RJ) et ce fut encore plus accentué avec le IX (avec même le retour de Palpatine !) :pfff:

-la surenchère : étoile de la mort maxi (VII), mini (VIII) multiple (IX). L'arme ultime est mise à toute les sauces... Le voyage superluminique n'échappe pas à l'inflation : Han qui décélère manuellement de plus de 300 000 km/s (minimum) à quelques centaines de km/h dans une atmosphère de quelques dizaines de kms... Poe qui fait des sauts de planète en planète...

-Luke faire valoir : "décombré" par Ben, mis à terre par Rey, puis par Leia (déjà qu'Anakin enfant et Luke jeune adulte étaient "trop vieux" pour être formés...). Le personnage (de mon point de vue) le plus emblématique de la saga est mis, sur certains aspects, au second plan par rapport aux "nouveaux jedis" de la Postlogie.



Mais :

L'une des principales problématiques du VII est qu'il n'était pas du tout ce à quoi une partie du public s'attendait. Peu connaisseur de l'UE, j'espérais quand même découvrir Mara Jade, la famille Solo, peut-être Thrawn et d'autres, ainsi que d'autres aspects de l'univers Star Wars... Rien de tout cela : Rey sort d'on ne sait où, Luke est un ermite et le seul "vieux" jedi survivant connu, la famille Solo est décomposée et son seul rejeton la rejoue façon Anakin bad boy.... Et on repart à zéro avec une rébellion et un "empire" revisités. Et à la fin, il faut même se retaper Palpatine que l'on croyait définitivement aux oubliettes depuis longtemps...

Seulement, cette approche est celle de quelqu'un qui connaît, au moins en partie, l'univers "ancien". Le jeune spectateur ne sera pas "déformé" par tous ces aspects. Il passera dans la foulée d'une trilogie à l'autre sans "le poids du passé".

Même si j'avais essayé de ne pas trop le faire paraître ici, j'avais été extrêmement déçu par le VII lors de la première vision. Mais j'étais venu avec MA vision de la suite, je ne l'ai pas trouvée... J'ai donc essayé une nouvelle approche lors de la 2ème vision : y retourner en vidant totalement mon esprit et ça a en partie fonctionné. J'ai tenté d'adopter encore la même philosophie lors des 3ème et 4ème visions et ça a fini par marcher : j'ai enfin accepté cette nouvelle vision de l'histoire, ou, tout du moins, à relativiser mes griefs par rapport à ce que j'espérais trouver.

Malgré certaines critiques exprimées au-dessus, le VIII est, beaucoup, beaucoup mieux passé. Déjà, il y a Luke ! Pas de la façon que j'avais espéré, certes, pas le personnage principal, mais il était là. De plus, dans le bonus, avec l'interview de Johnson, il nous fait comprendre que la puissance de Luke a volontairement été bridée dans le film et que c'est son côté pacifiste qui a été mis en avant. Et si on suit cette logique, par son pacifisme "actif" (mystification de Ben par projection d'image et résurgence de la rébellion), Luke reste "le plus grand".

Puis le IX : Palpatine... Encore... Oui, mais, au fur et à mesure des 4 visionnages "réglementaires" au ciné, puis du DVD, et avec le repassage de la saga récemment à la télé, tout cela finit, peu à peu par s'imbriquer au reste de la saga : finalement, est-il aussi illogique que Palpatine, qui cherchait le moyen de ne pas mourir, ait réussi à "ressusciter" ? Bon, je pense que les "sables mouvants", la "cavalcade" sur le destroyer ou la "tour de guidage" d'Exegol resteront des plaies indélébiles du film (et les sauts hyperluminiques de planète en planète passeront toujours difficilement), mais pas plus que la "victoire" des bisounours de l'âge de pierre de l'épisode VI contre les "légions d'élite" d'un Empire galactique... Et puis, j'ai vraiment apprécié tout ce qui se passe sur la lune maritime d'Endor, de l'atterrissage du Faucon jusqu'au moment où Ben jette son sabre laser dans l'eau. Et à cette occasion, le combat Rey-Ben rattrape également celui de l'épisode VII.



Au bilan, la Postlogie a, certes, des faiblesses inhérentes. Certes, il m'a fallu, surtout pour le VII et le IX, apprendre à faire la part entre "ce que j'espérais" et "ce que j'ai trouvé". Mais une nouvelle approche et les re-visionnages ont permis d'atténuer la déception initiale en remodelant ma perception des films.
Enfin, la série The Mandalorian (je passe sur la plupart de ses combats, très, très décevants, en particulier contre les Stormtroopers) tisse un lien entre l'OT et la Postlogie et remplit/rattrape certains vides entre ces deux trilogies (au moins un autre Jedi rescapé : Ahsoka, l'influence de Baby Yoda sur la résurrection de Palpy, la formation du 1er ordre et encore tout ce qui est à venir).


Donc, au final, malgré quelques soubresauts, non, mon amour pour Star Wars n'a pas changé avec la Postlogie.


Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à espérer :
-des combats plus équilibrés,
-des scénarios privilégiant le fond plutôt que la scène d'action irréaliste,
-de la nouveauté !

Je rêve ainsi parfois d'un croisement entre le meilleur de SW et le meilleur de GoT, où la cible s'éloignerait des 8-13 ans pour nous proposer des histoires béton aptes nous faire rêver, comme avait rêvé l'adolescent de 16 ans que j'étais, le jour où, il y a bien longtemps, j'ai découvert l'épisode IV devant un écran de cinéma...
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Rpéiste » Mar 18 Jan 2022 - 17:31   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Perso ça n'a rien changé du tout pour moi.

Je considère que cette "postlogie" n'existe pas. Du moins, je n'y accorde aucune crédibilité et aucun droit d'être canon. C'est une vague interprétation Legends d'une hypothétique suite imaginée par un réalisateur de séries télé.

Rappelons que George Lucas s'est mis hors de lui quand le PDG de Disney lui a montré le scénario sur un postit plié en quatre.

Rappelons également que si ce Star Wars est considéré canon, c'est parce que Disney (qui n'a également plus rien à voir avec Disney depuis son rachat par les corporations de banquiers) a racheté la licence avec son réservoirs à tunes pour la transformer en dividendes et s'acheter des Yacht et des Ferraris.

[Merci de rester respectueux et ne pas porter de jugement de valeur envers les goûts de chacun]
Rpéiste
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 01 Oct 2017
 

Messagepar SIeW » Mar 18 Jan 2022 - 21:01   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Rpéiste a écrit:Perso ça n'a rien changé du tout pour moi.

Je considère que cette "postlogie" n'existe pas. Du moins, je n'y accorde aucune crédibilité et aucun droit d'être canon. C'est une vague interprétation Legends d'une hypothétique suite imaginée par un réalisateur de séries télé.

Rappelons que George Lucas s'est mis hors de lui quand le PDG de Disney lui a montré le scénario sur un postit plié en quatre.

Rappelons également que si ce Star Wars est considéré canon, c'est parce que Disney (qui n'a également plus rien à voir avec Disney depuis son rachat par les corporations de banquiers) a racheté la licence avec son réservoirs à tunes pour la transformer en dividendes et s'acheter des Yacht et des Ferraris.

[Merci de rester respectueux et ne pas porter de jugement de valeur envers les goûts de chacun]


En fait, il n'appartient à aucun d'entre nous de dire si tel film ou telle série est canon ou pas.

Qu'on le veuille ou non, cette postlogie fait partie intégrante de l'histoire.

J'ajouterais même qu'en réalité, on peut bien plus facilement ignorer la prélogie que la postlogie.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 18 Jan 2022 - 21:35   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

SIeW a écrit:En fait, il n'appartient à aucun d'entre nous de dire si tel film ou telle série est canon ou pas.

Qu'on le veuille ou non, cette postlogie fait partie intégrante de l'histoire.

J'ajouterais même qu'en réalité, on peut bien plus facilement ignorer la prélogie que la postlogie.


Rpéiste à employer le terme "je considère", ce qui sous entend qu'il évoque là son canon personnel, que l'on est tous libre d'avoir (dieu merci :transpire: ), je ne crois pas qu'il remettait en cause que cela faisait effectivement partit du canon officiel (ou la personne n'y peux rien malheureusement ) :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7349
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Anthony11 » Mar 18 Jan 2022 - 21:43   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

SIeW a écrit:En fait, il n'appartient à aucun d'entre nous de dire si tel film ou telle série est canon ou pas.


Bah si justement chacun est libre de faire son propre canon.

SIeW a écrit:Qu'on le veuille ou non, cette postlogie fait partie intégrante de l'histoire.


Non, ce n'est pas parce que Disney a racheté SW et décidé de supprimer tout l'univers étendu qu'il ne fait plus partie de SW pour autant. Chacun est libre de choisir sa voie, celle de l'ancien univers ou le nouveau (ou même un mélange des deux). Si on me demande de choisir entre cette trilogie Disney et La Croisade noire du Jedi fou, tous les jours jusqu'à ma mort je choisirai les romans de Zahn et c'est elle ma 3ème trilogie.

SIeW a écrit:J'ajouterais même qu'en réalité, on peut bien plus facilement ignorer la prélogie que la postlogie.


Qu'on aime ou pas la Prélogie, elle fait partie d'un tout, c'est la saga complète de son unique créateur, l'ascension/la chute/la rédemption d'Anakin Skywalker. Aucune des 2 trilogies n'est dissociable, ce qui n'est pas le cas de la Trilogie Disney qui est, quoi qu'on en dise, un rajout à une saga finie avec une vraie fin (aucune fin ouverte à la fin de l'épisode VI).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Grievous90 » Mar 18 Jan 2022 - 21:49   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Pour moi c'est encore plus fort ,j'ai beaucoups aimé la postlogie et elle n'a fait que de renforcer mon amour pour Star Wars :love:
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar DarkNeo » Mar 18 Jan 2022 - 21:52   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Anthony11 a écrit:Aucune des 2 trilogies n'est dissociable


Si.
Si on considère que l'OT est l'histoire de Luke. Et la prélogie est celle d'Anakin.
On peut même considérer cette dissociabilité en fonction du visuel, mais aussi de l'histoire racontée : la prélogie est une tragédie grecque et l'OT, un conte de fées.

M'enfin bon... faut-il vraiment relancer ce genre de débat ?

Moi je peux aussi considérer que Star Wars n'est canon qu'au cinéma, ce qui serait assez logique si on part du principe que c'est le médium de base qui prévaut.

Chacun fait comme il veut.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Mar 18 Jan 2022 - 23:55   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Anthony11 a écrit:
Bah si justement chacun est libre de faire son propre canon.


Non.

Seul le détenteur des droits peut dire ce qui est canon ou pas. En l'occurrence, c'est Disney.

Anthony11 a écrit:Non, ce n'est pas parce que Disney a racheté SW et décidé de supprimer tout l'univers étendu qu'il ne fait plus partie de SW pour autant. Chacun est libre de choisir sa voie, celle de l'ancien univers ou le nouveau (ou même un mélange des deux). Si on me demande de choisir entre cette trilogie Disney et La Croisade noire du Jedi fou, tous les jours jusqu'à ma mort je choisirai les romans de Zahn et c'est elle ma 3ème trilogie.


Oui, c'est ta troisième trilogie, mais ce n'est pas la postlogie officielle.

Anthony11 a écrit:Qu'on aime ou pas la Prélogie, elle fait partie d'un tout, c'est la saga complète de son unique créateur, l'ascension/la chute/la rédemption d'Anakin Skywalker. Aucune des 2 trilogies n'est dissociable, ce qui n'est pas le cas de la Trilogie Disney qui est, quoi qu'on en dise, un rajout à une saga finie avec une vraie fin (aucune fin ouverte à la fin de l'épisode VI).


Je précise que ma trilogie préférée est la prélogie.

Ceci étant, il faut avoir à l'esprit que l'histoire de base est la TO et on ne doit raisonner qu'à partir d'elle.

Jusqu'en 2012, la TO se suffisait à elle-même, car elle pouvait tout à fait être vue en faisant abstraction de la prélogie.

Toutefois, depuis 2012, on sait que la TO est une histoire inachevée, car sa fin restait à écrire et c'était tout l'objet de la postlogie.

Aujourd'hui, on ne peut plus regarder ROTJ de la même façon qu'on le regardait en 2012. On sait que la fin de ce film ne constitue plus qu'un simple point d'étape.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mer 19 Jan 2022 - 10:57   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

SIeW a écrit:Toutefois, depuis 2012, on sait que la TO est une histoire inachevée, car sa fin restait à écrire et c'était tout l'objet de la postlogie.

Aujourd'hui, on ne peut plus regarder ROTJ de la même façon qu'on le regardait en 2012. On sait que la fin de ce film ne constitue plus qu'un simple point d'étape.


Le "on" que tu utilise s'applique clairement pas à tout le monde. L'annonce du rachat ou la sortie de cette prélogie m'a jamais fait ressentir que l'histoire de la TO soit inachevée et cette suite n'a certainement pas changé les choses plus que d'autres plus anciennes. Perso je regarde SW en 2020 comme je le regardais en 2010, Disney n'a pas réussi à "pourrir" mon visionage des films de Lucas... ouf :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar dusse6 » Mer 19 Jan 2022 - 13:21   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Mon amour pour Star Wars n'a pas changé, mais je ne considère pas la postlogie au même niveau que les six autres films. Ce n'est pas une question de canon ou pas canon. C'est juste que pour moi, l'histoire principale de Star Wars, ce sont les 6 premier films, avec un début et une fin, une boucle bouclée.

Qu'on me propose ensuite du contenu Star Wars, en série ou en film, c'est très bien, j'aime me projeter dans cet univers. Mais ce sont des à côtés, des prolongements. Et la postlogie me fait cet effet là.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar The Negotiator » Ven 21 Jan 2022 - 9:30   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

dusse6 a écrit:Mon amour pour Star Wars n'a pas changé, mais je ne considère pas la postlogie au même niveau que les six autres films. Ce n'est pas une question de canon ou pas canon. C'est juste que pour moi, l'histoire principale de Star Wars, ce sont les 6 premier films, avec un début et une fin, une boucle bouclée.

Qu'on me propose ensuite du contenu Star Wars, en série ou en film, c'est très bien, j'aime me projeter dans cet univers. Mais ce sont des à côtés, des prolongements. Et la postlogie me fait cet effet là.

Je suis du même avis, je rajoute aussi The Clone Wars même.

Mais je fais la distinction entre ce qu'a fait Lucas et ce qu'a fait Disney, sans renier quoi que ce soit.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 21 Jan 2022 - 11:18   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Bizarrement je crois que c'est The Clone Wars (avec Ahsoka insupprotable que tout le monde détestait à l'époque) et The Force Unleashed qui était un jeu plutôt bon mais au scénario blasphèmatoire (Le héros random qui pète Vador et Palpatine à la chaine sans suer) qui m'ont un peu dégouté de Star Wars à l'époque et m'en ont fait m'éloigner jusqu'à ce que j'entende parler du nouvel univers Canon de Disney.

Je crois que ça va être le cas de beaucoup de gens ici, je suis allé voir la nouvelle trilogie, que j'ai détesté. Je n'oublierai jamais de ma vie ma salle de cinéma hilare devant Star Wars 9. Une honte.

Puis Mandalorian est arrivé et a redonné de l'amour à la saga pour beaucoup d'entre nous.

Aujourd'hui si je devais montrer Star Wars à mes enfants, ça serait seulement les 6 films. Puis à eux de creuser s'ils en ont envie.

Je consomme beaucoup de contenu, les comics, les romans et les séries Disney+. Pour moi ça me va, on est pas dans un âge d'Or de Star Wars mais on est quand même chanceux car on a pas mal de sorties de qualité ici et là
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar ob1 K-nobi » Ven 08 Déc 2023 - 13:58   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Sur ce sujet, c'est assez paradoxal.

Après le IX, je m'en suis complètement détaché : pas par colère, mais simplement peut-être par abattement. J'étais tellement atterré de ce que je venais de voir que j'ai préféré être dans le déni et me concentrer sur d'autres univers (LOTR, DUNE, etc.). A ce moment-là, mon amour pour SW a vraiment été impacté, et je n'acceptais pas que ces 3 films soient aussi importants que les 6 premiers.

Et puis, j'ai revu il y a quelques mois les SW avec ma copine : ça m'a fait bizarre, comme si on revoyait un ou une ex que l'on n'avait pas côtoyé depuis longtemps. Les 6 premiers m'ont renvoyé directement en enfance. Les 3 derniers m'ont laissé un goût moins amer que la première fois, mais je n'étais clairement pas satisfait. Je ne pouvais pas me résoudre à ce que la suite de ma saga préférée soit ça.

J'ai donc, pour la première fois, commencé à acheter des romans UEL post ROTJ, afin de "me concevoir" ce qu'une autre suite pouvait vraiment être : j'ai donc enfin fini la Croisade Noire du Jedi Fou, que j'ai adoré, et j'attaque les romans du Nouvel Ordre Jedi actuellement. Mon amour pour SW est reparti comme en 40 : j'ai même demandé des comics UEL pour Noël :D

Donc, en un sens, et ça a pris du temps, mais après un désamour fort, le fait de les revoir, de m'y reconfronter, m'a permis de réllement m'ouvrir entièrement et complètement à l'UEL. Ma côte d'amour envers SW n'a finalement jamais été aussi forte qu'aujourd'hui.
ob1 K-nobi
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Oct 2023
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Déc 2023 - 15:47   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

ob1 K-nobi a écrit:Sur ce sujet, c'est assez paradoxal.

Après le IX, je m'en suis complètement détaché : pas par colère, mais simplement peut-être par abattement. J'étais tellement atterré de ce que je venais de voir que j'ai préféré être dans le déni et me concentrer sur d'autres univers (LOTR, DUNE, etc.). A ce moment-là, mon amour pour SW a vraiment été impacté, et je n'acceptais pas que ces 3 films soient aussi importants que les 6 premiers.

Réaction assez fréquente aussi bien des fans que du grand public.
Jamais film SW n'a été accueilli avec autant d'indifférence globale que le dernier film de JJA.
De très rares fans ont adoré TROS.
Pas mal ont aimé sans plus.
Beaucoup n'ont pas aimé et on la plupart du temps préféré ne pas trop s y attarder.

JJA a réussi à faire un film qui ne suscite qu'une réaction au mieux tiède.
Un comble pour un film présenté comme concluant une Saga de plus de 40 ans!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar marccortez » Mer 13 Déc 2023 - 16:34   Sujet: Re: Votre amour pour Star Wars a t'il changé avec la postlog

Dans le contexte de la réaction mitigée au dernier film de JJA et les opinions diverses des fans et du public, je pourrais faire un parallèle avec le concept de la bille aimantée. Cette métaphore peut symboliser l'attraction et la répulsion simultanées que les spectateurs ont ressenties vis-à-vis de ce film. Tout comme une bille aimantée peut être attirée ou repoussée par différents pôles, le film a suscité des réactions variées, oscillant entre l'appréciation et la déception.

Le film, attendu pour conclure une saga de plus de 40 ans, semble avoir agi comme un aimant avec une force d'attraction inégale, attirant certains fans tout en repoussant d'autres. Cette dualité reflète la nature polarisante du film dans l'univers de SW. La bille aimantée représente donc non seulement la division des opinions mais aussi la force variée avec laquelle le film a influencé son audience.
marccortez
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Oct 2023
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations