Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La postlogie manque-t-elle d'explications ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guiis Becom » Sam 02 Mai 2020 - 18:54   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

CroateAndeddu a écrit:Pourtant TLJ précise comme même que l'équilibre a été rétablie dans le 6, sauf que Palpatine n'est pas mort donc je vois pas trop comment l'équilibre a pu être rétablis.


Il est mort... Mais il est revenu après. Mais il est bien mort, Palpatine le dit. Et Anakin dit bien dans l'Episode IX à Rey de rétablir l'équilibre comme il l'a déjà fait. En même temps quand t'es scénariste et que tu veux faire revenir le grand méchant qu'il fallait buter pour mettre fin à la saga, t'es obligé de passer par une pirouette. Mais ce ne serait jamais arrivé si Lucas avait empêché tout Episode VII, VIII et IX. On aurait pu avoir les mêmes films sans aucun numéro dans le texte d'intro, un box-office bien moindre et surtout moins de débats passionnés.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ares44 » Sam 02 Mai 2020 - 18:57   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

CroateAndeddu a écrit:
Corentin G a écrit:Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'ils peuvent ressentir cette perturbation, sans pour autant qu'ils ne soient en mesure d'en déceler l'origine. A titre personnel je le reprécise, je crois que les Force Ghost ne sont pas des êtres omniscients.

D'ailleurs, Luke l'aura peut-être senti aussi cette perturbation, c'est ce qui l'aurait pousser à se lancer à la recherche de reliques Sith comme l'orienteur pour vérifier ses craintes. D'ailleurs, je crois que la novélisation confirme que Luke ressent le déséquilibre, qu'il attribuera plus tard à Ben Solo.


Je n'ai jamais dit que les Force Ghost était omniscients juste que comme ils font partit de la force ils devraient en ressentir les perturbations contre nature. Si Palpatine n'était pas mort alors ils auraient du sentir que rien n'avait changer dans la force. Pourtant TLJ précise comme même que l'équilibre a été rétablie dans le 6, sauf que Palpatine n'est pas mort donc je vois pas trop comment l'équilibre a pu être rétablis. Je suis un peu perdu. Pour résumer ma pensée, j'y comprends rien :x


Palpatine a réussi a cacher ses pouvoirs de Sith pendant de nombreuses années auprès des Jedi sur Coruscant, donc j'imagine qu'il était capable de se cacher des forceux après ROTJ
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 02 Mai 2020 - 19:17   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Guiis Becom a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Pourtant TLJ précise comme même que l'équilibre a été rétablie dans le 6, sauf que Palpatine n'est pas mort donc je vois pas trop comment l'équilibre a pu être rétablis.


Il est mort... Mais il est revenu après. Mais il est bien mort, Palpatine le dit. Et Anakin dit bien dans l'Episode IX à Rey de rétablir l'équilibre comme il l'a déjà fait. En même temps quand t'es scénariste et que tu veux faire revenir le grand méchant qu'il fallait buter pour mettre fin à la saga, t'es obligé de passer par une pirouette. Mais ce ne serait jamais arrivé si Lucas avait empêché tout Episode VII, VIII et IX. On aurait pu avoir les mêmes films sans aucun numéro dans le texte d'intro, un box-office bien moindre et surtout moins de débats passionnés.


Je penses que tu as raisons, je réfléchis à des questions qui n'intéressait tout simplement pas ceux qui ont fait le film. C'est ma faute, quand je regarde une oeuvre, j'essaye de trouver un message et je pensais que le retour de Palpatine avait un sens plus profond. Au final le retour de Palpatine ne véhicule aucun message, il fallait un méchant, ils ont donc mis un méchant
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar DarkNeo » Sam 02 Mai 2020 - 19:22   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

En faite, il est tout à fait possible qu'il y ait eu une véritable réflexion sur le retour de Palpatine.
Faut arrêter de penser que les films qui ont l'air un peu bordélique sont faits à l'emporte pièce.
Après, les choix ne sont pas forcément les plus judicieux non plus.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar kianynou » Sam 02 Mai 2020 - 19:34   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Guiis Becom a écrit:On aurait pu avoir les mêmes films sans aucun numéro dans le texte d'intro, un box-office bien moindre et surtout moins de débats passionnés.


Ça ce n'est que pur spéculation. RO et Mandalorien montrent qu'il n'y a pas forcement besoin d'avoir des films numéroté pour attirer.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 02 Mai 2020 - 19:42   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

CroateAndeddu a écrit:C'est ma faute, quand je regarde une oeuvre, j'essaye de trouver un message et je pensais que le retour de Palpatine avait un sens plus profond. Au final le retour de Palpatine ne véhicule aucun message, il fallait un méchant, ils ont donc mis un méchant


C'est pas ce que je dis, je trouve juste que l'Episode IX est très décérébré et s'assume comme tel du coup je trouve ça presque bizarre de lui reprocher... Alors qu'en réalité ce qui est bizarre c'est que ce soit un film de la saga Star Wars.

DarkNeo a écrit:En faite, il est tout à fait possible qu'il y ait eu une véritable réflexion sur le retour de Palpatine.
Faut arrêter de penser que les films qui ont l'air un peu bordélique sont faits à l'emporte pièce.
Après, les choix ne sont pas forcément les plus judicieux non plus.


Oui voilà, c'est tout à fait possible, mais c'est vrai que ça ne transparaît pas vraiment dans le film. Quand j'avais lu les fuites avant de voir le film, je me suis dit "Wow ça a l'air pourri. Bon bah pour le scénario on ne va pas en attendre grand chose si c'est bien ça." De toute façon moi je dis toujours qu'un mauvais scénario c'est pas grave. Si c'est bien mis en scène et que le scénario aussi mauvais soit-il sert le film en transmettant des messages ou des émotions intéressantes, pourquoi pas. Y'a des films d'auteur pour lesquels le scénario tient sur un post it, où presque rien n'était écrit au moment du tournage, et qui sont quand même très bon. Et puis honnêtement après avoir vu le film... J'me suis dit "Ouais bon le scénario était pas terrible et y'a rien pour rattraper ça en fait". J'en suis même pas déçu, je suis allé le voir comme un divertissement jubilatoire et débile à la fois...

Quand on lit qu'Abrams dit que l'idée de Palpatine dans le film c'est pour boucler la boucle, ça fait un peu ado de 14 ans qui a écrit une fanfiction. Parce que là y'a rien de plus qui se ressent dans le film par rapport à ce retour, le fait que Rey soit une Palpatine n'apporte pas vraiment de message en soi puisqu'elle a à peine le temps d'encaisser la nouvelle et va de toute façon buter Palpy...

En bref pour moi c'est pas que la postlogie manque d'explications, c'est que quand elle en trouve elles sont insatisfaisantes au possible et que les trous de scénario existent de toute manière. Un peu comme la prélogie qui pour le coup expliquait beaucoup plus de choses mais c'est pas satisfaisant pour autant, des incohérences on en trouve vite aussi. L'OT a un bon équilibre de ce côté-là. Comme l'univers est peu défini, il n'y a pas de contraintes vraiment fixées d'avance, tout passe plus ou moins bien (même si je trouve le plan de Luke chez Jabba vraiment pas terrible par exemple). La postlogie, elle, a eu droit à la prélogie avant qui ont fixé des règles. Et comment s'amuser encore après avoir fixé toutes ces règles ? L'UE sait le faire. Mais faire de ce qui est sorti dans l'UE de super films c'est quand même galère... C'est souvent trop dense et référencé pour que ça marche en tant que film.

kianynou a écrit:Ça ce n'est que pur spéculation. RO et Mandalorien montrent qu'il n'y a pas forcement besoin d'avoir des films numéroté pour attirer.


Je n'ai jamais dit le contraire, évidemment que c'est de la spéculation. Je pense juste que les enjeux financiers sont moins grands si ton film tu ne l'appelles pas Episode VII parce que tu ne t'inscris pas dans un truc qui existe déjà. Si les gens n'aiment pas ils peuvent l'ignorer complètement. Quand tu mets un numéro et que tu inclus le film dans une saga qui existe déjà, tu "l'altères". Attirer le public c'est une chose, être de la qualité c'en est une autre. Pour moi RO et The Mandalorian ça sert juste à faire plaisir aux fans qui s'intéressent à l'univers et au grand public qui veut débrancher son cerveau. Si on veut juste voir un bon film ou une bonne série c'est pas le pied quoi.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Sam 02 Mai 2020 - 20:43   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

CroateAndeddu a écrit:Je penses que tu as raisons, je réfléchis à des questions qui n'intéressait tout simplement pas ceux qui ont fait le film. C'est ma faute, quand je regarde une oeuvre, j'essaye de trouver un message et je pensais que le retour de Palpatine avait un sens plus profond. Au final le retour de Palpatine ne véhicule aucun message, il fallait un méchant, ils ont donc mis un méchant


Abrams a expliqué en interview que s'il avait fait revenir Palpatine, c'était pour créer une cohérence à la saga sur neuf épisodes. Palpatine apparait dès l'épisode et disparait pour de bon au IX. C'est une volonté d'unification des neufs films avec un fil directeur. La saga des Skywalker, c'est l'histoire d'un famille sur trois générations face à un génie du mal en quelque sorte.
Avec la filiation de Rey ça devient d'ailleurs l'histoire de deux familles face à face.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jim-my » Sam 02 Mai 2020 - 21:18   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

C'est du pipeau ça, j'ai vu personne se plaindre de l'absence de Palpy dans le VII et VIII.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Lorenki » Sam 02 Mai 2020 - 22:16   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Avangion a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Je penses que tu as raisons, je réfléchis à des questions qui n'intéressait tout simplement pas ceux qui ont fait le film. C'est ma faute, quand je regarde une oeuvre, j'essaye de trouver un message et je pensais que le retour de Palpatine avait un sens plus profond. Au final le retour de Palpatine ne véhicule aucun message, il fallait un méchant, ils ont donc mis un méchant


Abrams a expliqué en interview que s'il avait fait revenir Palpatine, c'était pour créer une cohérence à la saga sur neuf épisodes. Palpatine apparait dès l'épisode et disparait pour de bon au IX. C'est une volonté d'unification des neufs films avec un fil directeur. La saga des Skywalker, c'est l'histoire d'un famille sur trois générations face à un génie du mal en quelque sorte.
Avec la filiation de Rey ça devient d'ailleurs l'histoire de deux familles face à face.

Mais pourquoi faire revenir Palpatine pour créer une cohérence? Le Premier Ordre qui est né des décombres de son Empire remplissait très bien ce rôle. Tout comme on n'avait pas besoin de faire revenir Anakin dans la postlogie, le poids de son héritage sur ses descendants suffit à incarner le personnage. Car la postlogie c'était ça de base: montrer les conséquences de l'héritage d'Anakin, Vador, Palpatine et l'Empire dans le futur. C'est tout à fait cohérent avec le reste de la saga sans avoir besoin de ressusciter des personnages morts.

Et puis le coup des deux familles face à face: à aucun moment on ne ressent ça dans TFA et TLJ, il y a bien un effet miroir entre Rey et Kylo Ren mais ce n'est pas dû à leur appartenance à deux grandes familles, c'est dans le côté miroir inversé de leurs situations et de leurs choix respectifs. À la limite si ça avait été discuté, préparé en amont dans les épisodes précédents pourquoi pas, mais tu ne peux pas décider pour le dernier épisode que: "Ah ben en fait on vous l'a pas dit c'était une histoire entre deux familles surpuissantes, deal with it." Les Palpatine comme lignée n'existaient pas dans la saga Skywalker avant, c'était juste censé être un homme incarnant le Mal absolu.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Avangion » Dim 03 Mai 2020 - 10:53   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Lorenki a écrit:Mais pourquoi faire revenir Palpatine pour créer une cohérence? Le Premier Ordre qui est né des décombres de son Empire remplissait très bien ce rôle. Tout comme on n'avait pas besoin de faire revenir Anakin dans la postlogie, le poids de son héritage sur ses descendants suffit à incarner le personnage. Car la postlogie c'était ça de base: montrer les conséquences de l'héritage d'Anakin, Vador, Palpatine et l'Empire dans le futur. C'est tout à fait cohérent avec le reste de la saga sans avoir besoin de ressusciter des personnages morts.

Et puis le coup des deux familles face à face: à aucun moment on ne ressent ça dans TFA et TLJ, il y a bien un effet miroir entre Rey et Kylo Ren mais ce n'est pas dû à leur appartenance à deux grandes familles, c'est dans le côté miroir inversé de leurs situations et de leurs choix respectifs. À la limite si ça avait été discuté, préparé en amont dans les épisodes précédents pourquoi pas, mais tu ne peux pas décider pour le dernier épisode que: "Ah ben en fait on vous l'a pas dit c'était une histoire entre deux familles surpuissantes, deal with it." Les Palpatine comme lignée n'existaient pas dans la saga Skywalker avant, c'était juste censé être un homme incarnant le Mal absolu.


Je vois deux problèmes : d'abord Palpatine depuis la prélogie ne se confond plus avec l'Empire. La moitié de sa carrière à l'écran se fait sans l'Empire et la prélogie le met en valeur en tant que Sith avant tout. Donc il est difficile que le PO créé un lien fort avec lui. Il crée un lien car c'est un héritage mais pas un lien très fort.
Par ailleurs, TPM ouvre la saga sur l'apparition dans l'histoire d'Anakin Skywalker concomitante avec celle d'Anakin. Clore l'histoire des Skywalker sans ce dernier aurait introduit une absence de symétrie. C'est le point de vue d'Abrams et on peut ne pas le partager. Mais dire qu'il a fait ce choix sans aucune idée derrière la tête ça ne correspond pas à la réalité.
Après je ne dis pas que faire les arguments de JJA contrebalancent la résurrection/réapparition de Palpatine qui est digne d'une mauvaise série B ou d'un authentique nanard (selon que l'on est indulgent ou pas).

PS : la question des deux familles, c'est une interprétation de ce que j'ai vu mais pas des propos de JJA qui n'en a jamais parlé. Par contre le fait que Rey soit une enfant cachée sans doute du fait de ses pouvoirs importants et/ou de son ascendance difficile est ce qui ressort de la vision dans TFA. C'était vraisemblablement l'idée de départ de JJA. Après difficile de dire s'il voulait en faire une Palpatine.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Flodu28 » Dim 03 Mai 2020 - 11:22   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Extrait de la novélisation de ROTJ de Tom Angleberger (canon).

Quand les Force ghost apparaissent, au moment ou Luke fait la fête avec ses ami.e.s :

- "Chacun leur tour, ils songent a le mettre en garde quant au futur. Tous trois savent qu'un grand danger l'attend et qu'une obscurité encore plus redoutable s’apprête a s'abattre sur la galaxie."

Donc Anakin, Ben et Yoda savaient très bien ce qui allait se produire puisque là ou ils sont le passé, le présent et le futur s'entremêlent (Jinn le dit également a Yoda dans la série animée TCW, il lui montre même le futur a l'aide de la caverne sur Dagobah).
Modifié en dernier par Flodu28 le Dim 03 Mai 2020 - 12:34, modifié 1 fois.
Flodu28
Jedi SWU
 
Messages: 75
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar CroateAndeddu » Dim 03 Mai 2020 - 12:26   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Flodu28 a écrit:Extrait de la novélisation de ROTJ de Tom Angleberger (canon).

Quand les Ghost Force apparaissent, au moment ou Luke fait la fête avec ses ami.e.s :

- "Chacun leur tour, ils songent a le mettre en garde quant au futur. Tous trois savent qu'un grand danger l'attend et qu'une obscurité encore plus redoutable s’apprête a s'abattre sur la galaxie."

Donc Anakin, Ben et Yoda savaient très bien ce qui allait se produire puisque là ou ils sont le passé, le présent et le futur s'entremêlent (Jinn le dit également a Yoda dans la série animée TCW, il lui montre même le futur a l'aide de la caverne sur Dagobah).


Sauf que cette novélisation jeunesse est sortie deux mois avant le Reveil de la Force. Si on prend la novélisation adulte de 1983 écrit par James Kahn et basé sur le screenplay de Kasdan et Lucas. Luke voit les trois force ghost puis ils disparaissent. Il n'est marqué nulle part qu'une menace va arriver dans le futur.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 03 Mai 2020 - 12:35   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

CroateAndeddu a écrit:Sauf que cette novélisation jeunesse est sortie deux mois avant le Reveil de la Force. Si on prend la novélisation adulte de 1983 écrit par James Kahn et basé sur le screenplay de Kasdan et Lucas. Luke voit les trois force ghost puis ils disparaissent. Il n'est marqué nulle part qu'une menace va arriver dans le futur.


A partir du moment où Papy a revendu les droits à Disney en disant "Faites un Episode VII" fallait bien s'attendre à ce que l'équilibre dans la Force ne signifie pas "paix éternelle dans la galaxie" et que 30 ans plus tard (puisque 30 ans avaient passé depuis la sortie du Retour du Jedi) on reverrait Luke, Leia et Han dans un film faire face à un danger. Tout comme en 83 il n'était pas écrit dans le scénario qu'un Force ghost c'était une technique acquise par les Jedi une trentaine d'années plus tôt grâce à un des leurs qui est mort et a réussi à trouver comment être immortel...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adanedhel » Dim 03 Mai 2020 - 12:39   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Après l'Empereur qui revient d'entre les morts c'est pas Abrams qui l'a inventé ou sorti de son chapeau, ça existe dans l'univers Legends depuis 1991.
Et vu les conflits incessants que la Nouvelle République affronte dans le Legends, les 30 ans de paix du canon sont quand même un peu plus gratifiants… :transpire:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3069
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar CroateAndeddu » Dim 03 Mai 2020 - 13:01   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Guiis Becom a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Sauf que cette novélisation jeunesse est sortie deux mois avant le Reveil de la Force. Si on prend la novélisation adulte de 1983 écrit par James Kahn et basé sur le screenplay de Kasdan et Lucas. Luke voit les trois force ghost puis ils disparaissent. Il n'est marqué nulle part qu'une menace va arriver dans le futur.


A partir du moment où Papy a revendu les droits à Disney en disant "Faites un Episode VII" fallait bien s'attendre à ce que l'équilibre dans la Force ne signifie pas "paix éternelle dans la galaxie" et que 30 ans plus tard (puisque 30 ans avaient passé depuis la sortie du Retour du Jedi) on reverrait Luke, Leia et Han dans un film faire face à un danger. Tout comme en 83 il n'était pas écrit dans le scénario qu'un Force ghost c'était une technique acquise par les Jedi une trentaine d'années plus tôt grâce à un des leurs qui est mort et a réussi à trouver comment être immortel...


Je n'ai aucun problème avec le fait de faire une suite, rien ne les obligeait à créer un ennemi qui déséquilibrait la Force.De plus je n'ai jamais dit que l'équilibre dans la force signifiait la paix éternelle. Ils n'étaient pas obligé de reprendre des sith, il y avait plein de possibilité, on aurait pu avoir de nouveaux ennemis inventé spécialement pour les films, des dark jedi, une scission au sein de l'ordre avec deux ordres lumineux en conflit, dans le legends il y avait pléthore de méchant pouvant rivaliser avec les jedi (sorcière de dathomir, culte religieux de forceux, rakata, mandalorien, yuuzahn vong etc). :neutre:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 03 Mai 2020 - 13:06   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

CroateAndeddu a écrit:Je n'ai aucun problème avec le fait de faire une suite, rien ne les obligeait à créer un ennemi qui déséquilibrait la Force.De plus je n'ai jamais dit que l'équilibre dans la force signifiait la paix éternelle. Ils n'étaient pas obligé de reprendre des sith, il y avait plein de possibilité, on aurait pu avoir de nouveaux ennemis inventé spécialement pour les films, des dark jedi, une scission au sein de l'ordre avec deux ordres lumineux en conflit, dans le legends il y avait pléthore de méchant pouvant rivaliser avec les jedi (sorcière de dathomir, culte religieux de forceux, rakata, mandalorien, yuuzahn vong etc). :neutre:


Ouais, c'est ce que les Episodes VII et VIII faisaient, mettre en avant des forceux du côté obscur qui n'étaient pas des sith et c'était très bien.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar _quentin_ » Dim 03 Mai 2020 - 14:12   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Moi je dirais surtout que la postlogie me donne des infos dont je me passerai, et n'en donne pas que j'aimerai avoir.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Helheim » Jeu 07 Mai 2020 - 2:17   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Non mais Snoke? On en parle du naufrage de ce perso?!?
C'est juste celui qui a fait sombré Ben, l'évenement fondateur des enjeu de toute la postlogie, celui que Leia pointe comme responsable dans le VII (it was Snoke).
Luke Skywalker a failli tué Ben parce que SNOKE l'avait déjà trop corrompu!
Présenté comme ayant assissté à l'avenenement et à la chute de l'empire!
Et non seulement tout est balayé d'un coup de "I made Snoke" mais encore beaucoup plus grave, Ben apprent que son mentor, celui qui l'a amené a renier toute sa vie pour le coté obscur était une création de Palpatine.. et s'en fout.
Pas une réaction, pas une once de colère rien du tout.

Il a juste la preuve concrète qu'on la prit pour un gros con depuis le début, que le mec qui la fait tuer son propre père n'était qu'un pantin. Il lui a même dit qu'il avait imité la voix de Vader c'est quand même pas rien quoi!

C'est comme si Palpy disait ouvertement à Vader que c'était lui le responsable direct de la mort de padmé, qu'il lui avait fait croire que c'était lui pour le manipuler et qu'il avait des jumeaux. Vous imaginez Vader continuer à le servir, même si c'est dans l'optique de le tué? Sérieusement??


Les bases même de la psychologie de Kylo Ren sont balayé et tout va bien.
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar Fyris » Jeu 07 Mai 2020 - 8:21   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Après tout les TGM de la postlo (depuis TFA) on est plus à celà près, on a plus la force de s'indigner soit on à déjà décider de tous laisser passer ( perso le retour de Palpatine dans le texte d'intro m'embête bien plus, "les morts parlent, TGM et faites pas chier on renie juste la saga et l'oeuvre de Lucas).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar kianynou » Jeu 07 Mai 2020 - 8:46   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Fyris a écrit:Après tout les TGM de la postlo (depuis TFA) on est plus à celà près, on a plus la force de s'indigner soit on à déjà décider de tous laisser passer ( perso le retour de Palpatine dans le texte d'intro m'embête bien plus, "les morts parlent, TGM et faites pas chier on renie juste la saga et l'oeuvre de Lucas).


Pire que renier la saga, en terme de cinéma, introduire le grand méchant dans une ligne du générique c'est juste nul
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar guiominusdu56 » Mer 27 Mai 2020 - 22:20   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Clairement, oui, la postlogie manque d'explications. :D

Un point qui me gêne particulièrement est la situation géopolitique... on arrive 30 ans après la défaite de l'Empire dans ROTJ et on a un Empire 2.0, face à une Alliance Rebelle 2.0. Comment en est-on arrivés au même point? Comment le FO a pris autant d'ampleur? On ne sait pas. On a aussi brièvement la Nouvelle République, seule faction originale, dont on ne sait absolument rien (ses différences avec l'ancienne République? Ses divergences avec la Résistance? Y a-t-il un chancelier?) Et elle se fait anéantir comme ça... le manque d'explication était tel que beaucoup de fans ont cru que Coruscant avait été détruite. Apparemment, il devait y avoir une intrigue dans TFA suivant une sénatrice amie de Léia, mais elle a été coupée... ça aurait pourtant été le strict minimum. :roll:

Après cette défaite du FO avec la destruction de la Starkiller Base arrive TLJ qui nous annonce un FO plus puissant que jamais et une Résistance réduite à quelques vaisseaux, puis à un seul à la fin... jusqu'à TROS où les Résistants sont soudainement bien plus nombreux (bon à la rigueur on peut imaginer une ellipse entre les deux). Et pourquoi personne ne répond à l'appel à l'aide dans TLJ et une armada le fait dans TROS? :paf: l'idée des communications coupées dans la galaxie dans le scénario de Trevorrow aurait été pas mal pour expliquer ça à mon avis.

Ensuite, comme dit quelques posts plus hauts : Snoke. "I made Snoke" est très décevant mais en plus pas du tout clair. Donc, était-il un clone? de qui? Palpatine? Quand a-t-il été créé, puisqu'il dit avoir vu l'Empire "rise and fall"? Et alors comment se fait-il qu'une création de Palpatine soit plus puissante que Palpatine? Snoke arrive à immobiliser Rey par la force dans TLJ, pourquoi Palpatine ne fait pas pareil dans TROS?

Ensuite, Palpatine. Là aussi, une pirouette pour expliquer son retour, avec la phrase de l'épisode 3, c'est vraiment insuffisant, on ne sait même pas dans le film s'il s'agit de Palpatine ou d'un clone? Si c'est un clone, pourquoi est-il affaibli? Pourquoi revient-il maintenant? Pourquoi prévient-il tout le monde de son retour au lieu de faire une attaque surprise? :paf: Comment a-t-il pu créé une armée de vaisseaux à l'insu du FO qui est censé dominer la galaxie? Qui sont ces figures encagoulées qui le suivent?
Oui, je sais, plusieurs de ces réponses sont dans les livres/guide du film, mais quand je vais voir un film, je veux les explications dans le film, ça me paraît logique. :neutre:

Enfin, et je trouve l'un des points les plus décevants : pourquoi Ben est devenu Kylo Ren? Luke dit que Snoke avait déjà commencé à le corrompre quand il tente de l'éliminer, mais comment? Qui lui a-t-il promis pour le détourner de ses parents et le faire devenir un meurtrier de masse? Je pensais vraiment que TLJ répondrait à cela, et je trouve son passage du côté obscur uniquement justifié par Luke insuffisant...

Bon, je cherche parfois la petite bête, et sans doute la situation géopolitique n'est pas fondamentale pour certains fans, mais le manque d'explications sur Snoke, Palpatine et Kylo m'a vraiment déçu dans cette Postlogie.
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar JediLord » Ven 29 Mai 2020 - 16:33   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Guiominus: Ce que tu dis dans ton premier paragraphe est partiellement incorrect. Nous savons énormément de choses sur cette Nouvelle République. La République est dirigée par le chancelier Lanever Villecham (le terme suprême n'existe plus) que l'on peut voir dans l'épisode VII d'ailleurs. (Quelques secondes seulement certes mais on le voit). On sait que le monde capitale de la République change constamment. Nous apprenons dans le VII (bien que ce soit le guide visuel qui le confirme) que la République possède la flotte la plus importante de la galaxie.

Alors je suppose que la grande majorité de ces informations tu aurais aimé les savoir par le film et non pas par le guide visuel où par des romans et comics qu'une majorité de personnes ne vont pas acheter. Mais bon il faut se contenter de ce qu'on a... :neutre:

Après je suis majoritairement d'accord avec toi sur le reste de ton post. :jap:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3185
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar guiominusdu56 » Sam 30 Mai 2020 - 11:21   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Hmm ça fait un bail que j'ai vu TFA, donc il est possible que j'ai oublié des trucs, mais la moindre de ces infos sur la Nouvelle République est-elle dite dans le film? Je n'en ai aucun souvenir. :neutre:

Je ne compte pas les guides visuels/livres, un film doit donner les informations au spectateur par lui-même, et pour preuve tu viens de m'apprendre que cet alien qui était un simple figurant pour moi est en fait le chancelier, c'est dire le manque d'explications sur la Nouvelle République dans ce film... :roll:
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Anuriel » Jeu 27 Aoû 2020 - 18:27   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

guiominusdu56 a écrit:Bon, je cherche parfois la petite bête, et sans doute la situation géopolitique n'est pas fondamentale pour certains fans, mais le manque d'explications sur Snoke, Palpatine et Kylo m'a vraiment déçu dans cette Postlogie.


Je pense que tout dépend du niveau d'exigence qu'on a envers la saga (et même l'univers).
Personnellement, j'ai passé des dizaines voir des centaines d'heures (oui je sais ça fait no-life :wink:) sur Wookiepedia, des comics ou des livres, j'ai revu moult fois les 9 épisodes donc la cohérence, la mise en situation comptent, du coup je ne peux être que déçu et frustré.

Cette postlogie souffre d'un gros défaut, elle ne se déroule que sur un an. Je me dis de plus en plus, que l'épisode VII aurait dû traiter de la relation Luke-Ben, Leia qui structure la Résistance, la montée en puissance du Premier Ordre etc. et se finir sur la destruction du Temple Jedi. (avec une ellipse de plusieurs années avant le début de l'épisode VIII)
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Jim-my » Jeu 27 Aoû 2020 - 18:51   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

L'Episode VII aurait du être le Roman Bloodline, avec quelques rajouts.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Anuriel » Jeu 27 Aoû 2020 - 19:12   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Jim-my a écrit:L'Episode VII aurait du être le Roman Bloodline, avec quelques rajouts.

Très bon roman d'ailleurs. De même que Master and Apprentice du même auteur. Parmi les auteurs de "l'écurie Star Wars", je trouve que Claudia Gray et Charles Soule sont les plus inspirés. C'est un de mes grands regrets sur cette postlogie, que Lucasfilm n'ait pas imposé ces deux auteurs au scénario (avec une certaine latitude de changement donnée au réalisateur). Quant à l'argument qui voudrait que des réalisateurs de talent n'auraient pas accepté de se voir imposer un scénario, j'estime que la marque Star Wars est si forte et mythique qu'ils en auraient trouvé.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Jaxx72 » Sam 29 Aoû 2020 - 15:11   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Anuriel a écrit:Très bon roman d'ailleurs. De même que Master and Apprentice du même auteur. Parmi les auteurs de "l'écurie Star Wars", je trouve que Claudia Gray et Charles Soule sont les plus inspirés. C'est un de mes grands regrets sur cette postlogie, que Lucasfilm n'ait pas imposé ces deux auteurs au scénario (avec une certaine latitude de changement donnée au réalisateur). Quant à l'argument qui voudrait que des réalisateurs de talent n'auraient pas accepté de se voir imposer un scénario, j'estime que la marque Star Wars est si forte et mythique qu'ils en auraient trouvé.


Y'a un moment faut savoir dégonfler son melon... Le fait que les meilleures idées de l'UE n'aient pas été adoptées en tant que suite de ROTJ est une ineptie. Si le scénar proposé était en béton, ce n'est pas au réalisateur de tout bazarder ou interpréter à sa sauce...

Enfin, normalement, il était censé y avoir un "story group" qui devait veiller à la cohérence de la saga. Je me demande encore si ces gens ont pris leurs fonctions un jour!
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Fyris » Sam 29 Aoû 2020 - 15:59   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Jaxx72 a écrit:Enfin, normalement, il était censé y avoir un "story group" qui devait veiller à la cohérence de la saga. Je me demande encore si ces gens ont pris leurs fonctions un jour!


Ses personnes existent et je pense que les problèmes de cohérence sont encore pire pour eux, le vue du guide visuel de TLJ confirmait la disparition des sith et des origines anciennes à Snoke puis TROS est sortit et la moitié du guide est bon à jeter.

Je pense que le story group tentent de faire son travail et de mettre de la cohérence dans les œuvres récentes mais certaines têtes pensantes de LF semblent préférer le spectaculaire ou le fan service au détriment du reste (le scénario des œuvres et leurs cohérence notamment).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Dantesk » Dim 30 Aoû 2020 - 14:11   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Coupdebambou a écrit:C'est juste deux logiques inconciliables en fait, c'est un tour de force ce qu'a fait Lucas quand on y réfléchit. Quand je pense à ce que des films comme les derniers Mad Max ou Blade Runner ont réussi à faire en justement ne s’embarrassant pas d'exposition lourdingue, j'ai tendance à trouver cette approche plus que satisfaisante.


Sauf que ça n'a pas grand-chose à voir, comme dit plus tôt sur ce topic le dernier Mad Max et le Blade Runner te décrivent leur univers tout le long du film, ce que ne font absolument pas ces nouveaux SW bien trop occupés à dépeindre des héros ersatz des précédents.

L'origine de Snoke, le retour de Palpatine, la parenté de Rey et toute l'intrigue avec le chasseur de prime, tout ça c'est juste du mauvais story-telling bricolé en urgence et absolument pas une quelconque envie d'instaurer du mystère sur tout ça.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Posman » Mar 01 Sep 2020 - 13:43   Sujet: Re: La postlogie manque-t-elle d'explications ?

Pour une réponse donnée, elle apporte 5 questions derrière. Les films sont regardables et compréhensibles tels qu'ils sont, mais on voit un manque de travail flagrant sur le fond.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations