Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Adanedhel » Sam 30 Mai 2020 - 21:17   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En terme de surprise je pense qu'il ne faut pas sous estimer non plus celle que peut procurer la fin de l'épisode III si on ne sait pas que l'Empire est au pouvoir dans les films suivants…
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Mai 2020 - 21:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Surtout de voir Anakin passer du côté obscur en faite.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Sam 30 Mai 2020 - 22:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:Surtout de voir Anakin passer du côté obscur en faite.


Peu importe l'ordre, tu vois Anakin passer du côté obscur
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Mai 2020 - 22:36   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Quand tu découvre la prélo en 1er, tu ne peut pas imaginer (a moins d'être sacrément fort) que le gentil petit garçon présenté comme l'enfant de la prophétie (donc comme Harry Potter) deviendra un monstre.

Ce twist là vaut tout.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Sam 30 Mai 2020 - 23:36   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Le basculement tu le sens déjà un peu venir dans AOTC, et c'est plus une grande surprise dans ROTS (et c'était dans la bande annonce à l'époque)
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Mai 2020 - 23:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bha si, quand le héros a des doutes et des tourments, il se reprend et finit toujours par prendre la bonne décision, pas Anakin.

Donc nop, tu ne pouvais pas en être certain, même quand Anakin se retrouve face à Windu et Palpatine. (Et les bande annonces, tu ne les fait pas voir a quelqu'un qui n'a pas vu la saga, le premier film a la rigueur pour lui donner envie, mais pas le 3éme)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Dim 31 Mai 2020 - 0:02   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ma remarque sur bande annonce c'est pour dire qu'à l'époque Lucas ne cherchait pas à caché le basculement d'Anakin, à l'inverse de la parenté de Vador/Luke qui était un secret sur le tournage dans ESB
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jim-my » Dim 31 Mai 2020 - 10:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Le principe d'une BA c'est de donner envie, montrer Vador c'est banco.

Ca n'empêche que, l'ordre qu'il préconise est Prélo - Trilo :neutre:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Dim 31 Mai 2020 - 11:02   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Moi, j'avoue un truc : ce que préconise Lucas, je m'en badigeonne le nombril. C'est comme quand tu visites un musée comme le musée d'Orsay, tu fais dans l'ordre que tu veux, qui te plait, que tu sens sur le moment et qui peut changer. Et comme les ordres Trilo/Prélo marchent dans les deux sens selon l'optique qu'on veut avoir, aucun ne me semble plus valable qu'un autre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kid-Icaras » Lun 24 Aoû 2020 - 19:25   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'ai vu dans un autre topic des gens dire que commencer par la prélogie pourrait être trop dense pour démarrer la saga. Je viens de penser à un potentiel nouvel ordre de visionnage pour ne pas effrayer trop rapidement les spectateurs.

7, 4, 5, 6, 8, 1, 2, 3, 9.

L'idée serait de commencer par un film moderne pour ne pas effrayer le regard d'aujourd'hui. Les 4,5,6 se présenterait comme un flashback de Luke au moment où l'on lui tends le sabre. Le 8 montre la complexité de la situation, le 1, 2, 3 avec la chute des Jedi et la découverte de Palpatine pour justifier de sa présence dans le 9.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Jim-my » Lun 24 Aoû 2020 - 21:50   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

7 ensuite le 4...tu enchaîne deux films carrément identique c'est dur :paf:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar T2-J4 » Lun 24 Aoû 2020 - 23:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'aimerai rafraîchir la mémoire d'un copain avant qu'il ne regarde l'Ep.IX, est-ce que vous connaissez un résumé (vidéo) de la saga en français sérieux et pas parodique ?

Désolé d'avance je ne pense pas que ce soit le bon sujet mais je n'ai pas trouvé d'autre topic.
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar The White Knight » Mar 25 Aoû 2020 - 8:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Kid-Icaras a écrit:J'ai vu dans un autre topic des gens dire que commencer par la prélogie pourrait être trop dense pour démarrer la saga. Je viens de penser à un potentiel nouvel ordre de visionnage pour ne pas effrayer trop rapidement les spectateurs.

7, 4, 5, 6, 8, 1, 2, 3, 9.

L'idée serait de commencer par un film moderne pour ne pas effrayer le regard d'aujourd'hui. Les 4,5,6 se présenterait comme un flashback de Luke au moment où l'on lui tends le sabre. Le 8 montre la complexité de la situation, le 1, 2, 3 avec la chute des Jedi et la découverte de Palpatine pour justifier de sa présence dans le 9.


Intéressant comme ordre de visionnage, et dans ta logique ça tient tout a fait la route. :jap:
Pour le VIII je ne sais pas trop par contre. J'aime bien l'idée du "flaschback" de Luke, avec le VII et le VIII qui encadrent la trilogie originale, je trouve que le tout s'enchaînerait assez bien.
Mais je ne suis pas sûr que l'enchaînement VIII - Prélogie se fasse si naturellement que cela. Parce qu'on serait au milieu de la postlo pour recommencer au tout début de la saga. Mais peut-être que ça marcherait, à essayer en tout cas. :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 25 Aoû 2020 - 8:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

The White Knight a écrit:
Kid-Icaras a écrit:J'ai vu dans un autre topic des gens dire que commencer par la prélogie pourrait être trop dense pour démarrer la saga. Je viens de penser à un potentiel nouvel ordre de visionnage pour ne pas effrayer trop rapidement les spectateurs.

7, 4, 5, 6, 8, 1, 2, 3, 9.

L'idée serait de commencer par un film moderne pour ne pas effrayer le regard d'aujourd'hui. Les 4,5,6 se présenterait comme un flashback de Luke au moment où l'on lui tends le sabre. Le 8 montre la complexité de la situation, le 1, 2, 3 avec la chute des Jedi et la découverte de Palpatine pour justifier de sa présence dans le 9.


Intéressant comme ordre de visionnage, et dans ta logique ça tient tout a fait la route. :jap:
Pour le VIII je ne sais pas trop par contre. J'aime bien l'idée du "flaschback" de Luke, avec le VII et le VIII qui encadrent la trilogie originale, je trouve que le tout s'enchaînerait assez bien.
Mais je ne suis pas sûr que l'enchaînement VIII - Prélogie se fasse si naturellement que cela. Parce qu'on serait au milieu de la postlo pour recommencer au tout début de la saga. Mais peut-être que ça marcherait, à essayer en tout cas. :)


Personnellement, je n'aime pas trop malgré la logique de montrer des films modernes en premier lieu. Le fait est que TFA finissant quand même sur un sacré cliffhanger (littéralement), ça donne plutôt envie de voir la suite que de couper et d'aller voir les anciens juste après. Regarder la postlogie est assez spoilerisant pour l'OT également (bien que pas autant que la prélogie).

En tant que cinéphile, le meilleur ordre de visionnage demeure l'original (donc par ordre de sortie des films) car cela permet aussi une étude de comment les effets spéciaux se sont développés au fil des générations. Naturellement, cela dépend aussi de l'âge du nouveau venu dans l'univers. Si c'est un enfant de 6 - 7 ans, généralement, il n'en a rien à faire de l'âge apparent du film tant que l'histoire le transporte. Pré-ado, c'est plus compliqué car il s'est déjà fait une idée des "bons films" et adolescent, très compliqué car ils sont très effets spéciaux (Marvel + jeux vidéos).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Kid-Icaras » Mar 25 Aoû 2020 - 9:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my a écrit:7 ensuite le 4...tu enchaîne deux films carrément identique c'est dur :paf:


ahah j'ai tendance à plus voir les différences que les similarités mais je comprend d'où ça vient sans soucis.

The White Knight a écrit:Intéressant comme ordre de visionnage, et dans ta logique ça tient tout a fait la route. :jap:
Pour le VIII je ne sais pas trop par contre. J'aime bien l'idée du "flaschback" de Luke, avec le VII et le VIII qui encadrent la trilogie originale, je trouve que le tout s'enchaînerait assez bien.
Mais je ne suis pas sûr que l'enchaînement VIII - Prélogie se fasse si naturellement que cela. Parce qu'on serait au milieu de la postlo pour recommencer au tout début de la saga. Mais peut-être que ça marcherait, à essayer en tout cas. :)


Ouai. En fait vue que le J.J. utilise pour ainsi dire que la réplique de l'opéra de l'empereur pour justifier son retour. C'est un peu l'excuse que je me suis trouvé pour caser ce visionnage du film. Je n'ai pas encore testé l'ordre que je suggère IRL. Mais je serais curieux de le faire pour voir ce que ça donne.

miss-phoenix a écrit:Personnellement, je n'aime pas trop malgré la logique de montrer des films modernes en premier lieu. Le fait est que TFA finissant quand même sur un sacré cliffhanger (littéralement), ça donne plutôt envie de voir la suite que de couper et d'aller voir les anciens juste après. Regarder la postlogie est assez spoilerisant pour l'OT également (bien que pas autant que la prélogie).

En tant que cinéphile, le meilleur ordre de visionnage demeure l'original (donc par ordre de sortie des films) car cela permet aussi une étude de comment les effets spéciaux se sont développés au fil des générations. Naturellement, cela dépend aussi de l'âge du nouveau venu dans l'univers. Si c'est un enfant de 6 - 7 ans, généralement, il n'en a rien à faire de l'âge apparent du film tant que l'histoire le transporte. Pré-ado, c'est plus compliqué car il s'est déjà fait une idée des "bons films" et adolescent, très compliqué car ils sont très effets spéciaux (Marvel + jeux vidéos).


Mon idée de nouvel ordre "alternatif" vient du fait que j'ai tenté de montrer star wars à différentes personnes et qu'une partie de l'audience n'arrivait pas à rentrer dans un film retro. Le 7 servirait un peu de clickbait en quelque sorte pour faire passer la pillule. Pareil sur l'ordre 1,2,3,4,5,6. Où certains amis ont décroché avant la fin du 1 parceque le scénario est assez confus.

Je pense que le ressentis de devoir attendre entre le 7 et le 8 3 films serait similaire à celui d'une série netflix qui t'accroches sur 2 épisodes et que tu dois attendre la fin de saison pour avoir un bout de résolution lol. En fait tu résumes bien sur la fin. Cet ordre pourrait s'adresser à un public ado/jeune adulte qui aurait du mal avec l'aspect vieillot.

Perso je me regarde la saga en général soit par ordre de sortie des films, soit 1,2,3,4... jusqu'à 9.

Je n'ai pas spécialement été satisfait de cet épisode 9 et je me demandais si un nouvel ordre de visionnage pourrait mieux faire passer ce "grand retour" pour me donner l'illusion que tout a été prévu depuis le début lol.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Chasky » Mar 25 Aoû 2020 - 11:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour moi il n'y a que deux ordres possibles : celui de sortie des films (qui n'a aucun sens in universe) et le chronologique (qui est tellement logique et évident que je ne comprends même pas qu'il y ait débat).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mar 25 Aoû 2020 - 12:09   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Chasky a écrit:Pour moi il n'y a que deux ordres possibles : celui de sortie des films (qui n'a aucun sens in universe) et le chronologique (qui est tellement logique et évident que je ne comprends même pas qu'il y ait débat).

Amen.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kid-Icaras » Mar 25 Aoû 2020 - 19:30   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Chasky a écrit:Pour moi il n'y a que deux ordres possibles : celui de sortie des films (qui n'a aucun sens in universe) et le chronologique (qui est tellement logique et évident que je ne comprends même pas qu'il y ait débat).

Pour moi proposer un ordre alternatif, ça ne vient pas dire "l'ordre de sortie ou numéroté ne sont pas les bons". C'estplus une manière de se dire "tient, est-ce que si je regarde dans un autre sens je vais voir d'autres choses dans ces films? Avoir un nouveau regard ? "
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Mar 25 Aoû 2020 - 19:37   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Oui enfin après on parle de l'ordre de découverte des films. Sous cet angle comme Chasky je ne vois que deux ordre de découverte possible.

Et dans un cadre de revisionnage je vois même pas un autre ordre que chronologique. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations