Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar anakine31 » Sam 11 Mar 2017 - 23:03   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Je sais.... Tout comme le livre des Sith... Mais Dark plagueis peut notamment être cité ici vu qu'il n'entrave en rien les films et la nouvelle continuité pour l'instant :oui:

Mais je m'en sers d'appuis par rapport à ce que je dis, et m'en servir pour rajouter une couche avec la postlogie :jap:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Netrakyram » Sam 11 Mar 2017 - 23:40   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

J'entends bien mais ici on est dans la section films > Prélogie alors on peut autoriser quelques écarts sur la postlo et la trilo ainsi que la série TCW mais s'appuyer sur un livre qui plus est non-canon dans cette section, c'est un peu ... hors-sujet :D

A noter que le terme Sith'ari fait son apparition dans le jeu KoTOR qui date de 2003 (le roman Dark Plagueis est sorti en 2012 :cute: ) et est plus décrit comme une personne parfaite, incarnant le CO et qui guidera les Sith et non comme un éradicateur ultime de Jedi :D

Bref tu ne peut pas t’appuyer sur un livre ici, les films à la rigueur, ceux de la Prélogie idéalement mais que ce soit un support canon (au minimum). Bref, je pinaille, ne prends pas trop compte de ce que je dit mais voilà fait attention à toi :wink:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 12 Mar 2017 - 0:09   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Netrakyram a écrit:J'entends bien mais ici on est dans la section films > Prélogie alors on peut autoriser quelques écarts sur la postlo et la trilo ainsi que la série TCW mais s'appuyer sur un livre qui plus est non-canon dans cette section, c'est un peu ... hors-sujet :D

A noter que le terme Sith'ari fait son apparition dans le jeu KoTOR qui date de 2003 (le roman Dark Plagueis est sorti en 2012 :cute: ) et est plus décrit comme une personne parfaite, incarnant le CO et qui guidera les Sith et non comme un éradicateur ultime de Jedi :D

Bref tu ne peut pas t’appuyer sur un livre ici, les films à la rigueur, ceux de la Prélogie idéalement mais que ce soit un support canon (au minimum). Bref, je pinaille, ne prends pas trop compte de ce que je dit mais voilà fait attention à toi :wink:


Je vois pas pourquoi on peut pas s'appuyer sur un bouquin sous prétexte quand soit dans la section film, il ne me semble pas que cela soit hors sujet . En revanche la où je suis d'accord c'est que qui à s'appuyer sur les bouquins alors il faut seulement utiliser les livres canon
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar anakine31 » Dim 12 Mar 2017 - 0:13   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Ce n'est pas du HS, et tu le dis toi même en plus :wink: le terme sith'ary apparaît aussi dans KotR

Le sujet a été créé dans la section film vu qu'initialement c'est de ça dont on parle, mais rien ne nous empêche de nous appuyer sur ce qui existe ailleurs comme preuve à l'appui (c'est d'ailleurs un peu le but des univers étendu :jap: ) que le livre soit légende ou pas n'a pas d'importance, ce que j'ai dit ne présente aucune incohérence avec quoi que ce soit (du moins je crois...). Et je présente aussi ma version de la prophétie :jap: qui je rappelle est le but du sujets :paf:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 12 Mar 2017 - 0:24   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

anakine31 a écrit:Ce n'est pas du HS, et tu le dis toi même en plus :wink: le terme sith'ary apparaît aussi dans KotR

Le sujet a été créé dans la section film vu qu'initialement c'est de ça dont on parle, mais rien ne nous empêche de nous appuyer sur ce qui existe ailleurs comme preuve à l'appui (c'est d'ailleurs un peu le but des univers étendu :jap: ) que le livre soit légende ou pas n'a pas d'importance, ce que j'ai dit ne présente aucune incohérence avec quoi que ce soit (du moins je crois...). Et je présente aussi ma version de la prophétie :jap: qui je rappelle est le but du sujets :paf:


Bah du coup non c'est important de savoir si un bouquin soit legend ou canon. Confondre les deux c'est faire rentrer des incohérences
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Mar 2017 - 1:24   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Le Sith'ari c'etzit Dark Bane toute façon. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Dim 12 Mar 2017 - 10:11   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

anakine31 a écrit:Ce n'est pas du HS, et tu le dis toi même en plus :wink: le terme sith'ary apparaît aussi dans KotR
Le sujet a été créé dans la section film vu qu'initialement c'est de ça dont on parle, mais rien ne nous empêche de nous appuyer sur ce qui existe ailleurs comme preuve à l'appui (c'est d'ailleurs un peu le but des univers étendu :jap: )

Si, quelque chose l’empêche : la règle du forum. C'est le jeu. Merci, comme ça a été dit, de rester raisonnables sur les sources. Et Sith'ary, c'est complètement HS dans la section films.
Kamiyoshi a écrit:Je vois pas pourquoi on peut pas s'appuyer sur un bouquin sous prétexte quand soit dans la section film, il ne me semble pas que cela soit hors sujet . En revanche la où je suis d'accord c'est que qui à s'appuyer sur les bouquins alors il faut seulement utiliser les livres canon

Ce n'est pas un "prétexte". C'est comme ça que ça se passe depuis toujours. L'UE existe depuis des décennies, et ici on en a toujours fait abstraction, surtout si c'est de l'UE qui aujourd'hui n'est plus canon. Une fois de plus, c'est la règle de ce forum. Dans la section films, c'est "films". Si tu veux introduire autre chose, c'est "Univers Star Wars en général" incluant l'UE que tu veux.
Netrakyram a écrit:J'entends bien mais ici on est dans la section films > Prélogie alors on peut autoriser quelques écarts sur la postlo et la trilo ainsi que la série TCW mais s'appuyer sur un livre qui plus est non-canon dans cette section, c'est un peu ... hors-sujet :D

Je plussoie cette façon de faire raisonnable. Merci de rester sur ce que les films nous apprennent, sans aller chercher des sources discutables ailleurs.

En plus de ça, si c'est pour discuter de l'équilibre de la Force en incluant tout ce que vous voulez, il y a déjà un sujet là-dessus : post1005826.html#p1005826
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar alpha24 » Dim 12 Mar 2017 - 12:32   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Calimero a écrit:Avec la nouvelle trilogie on sait que les jedi désormais déséquilibre la force dis-tu ? C'est sûr ça ? Je veux dire, pour l'instant on peut pas dire grand chose seulement avec TFA. Après j'ai pas lu la novélisation, mais si la novélisation confirme cette nouvelle interprétation de la prophétie je suis dégoûté. C'est absolument ridicule je trouve.
Je veux dire je préfère pas la vision de Lucas parce que c'est celle de Lucas... mais elle est juste mieux quoi ! Tellement mieux !

Quels sont les éléments de la novélisation qui confirme cette nouvelle interprétation ? Uniquement le passage que tu a quoté ? ( parce que c'est léger quant même. Ça dit pas grand chose. )

Disons que beaucoup d'éléments de TFA en passant par Rebels tend grandement à cette nouvelle interprétation.
Et le passage cité dans TFA des Whills est je pense, déterminant et n'est pas léger:
"First comes the day" : Pre-TPM à ROTS
Then comes the night" : ROTS à ROTJ
After the darkness , Shines through the light: Période ROTJ au massacre de l'académie de Luke par Kylo
The difference, they say, is only made right, By the resolving of gray : Episode 8 The Last Jedi
Through refined Jedi sight." : Episode 9

Cela explique pourquoi Luke dans le NC n'a pas réussi à faire durer son académie Jedi, non pas parce que Kylo est passé du CO ou a eu une crise de nerf, mais parce que l'équilibre de la Force (selon la prophétie) ne pouvait une nouvelle fois basculer du coté lumineux pour recréer une situation prélogique où les Jedi seraient dominant. Kylo Ren ne fait qu'accomplir la prophétie volontairement ou non ; ce qui explique pourquoi on a Kylo dans TFA méditant sur le casque de Vader et disant qu' "il va finir ce qu'il a commencé": la prophétie.

Des indices il y a pas mal déjà. Cette vidéo à voir les décèle tous aboutissant au Jedi "équilibré" Gris: https://www.youtube.com/watch?v=LPoqQfG5Qdk
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 14 Juin 2017 - 17:31   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Dans TCW, lorsque Darth Maul se réveille chez les Soeurs de la Nuit, une des premières choses qu'il constate est que la Force est déséquilibrée.
Son frère lui informe alors que la guerre des clones a éclaté pendant son "absence".

Cet épisode confirme donc que la Force n'était pas encore déséquilibrée avant la fin de AOTC. D'où la réplique de Yoda "the shroud of the darkside has fallen, begun the Clone War has..."

Mon avis est que la Force est déséquilibrée tout simplement parceque dans cette guerre les Sith contrôlent les deux camps, la République et les séparatistes (ce que les Jedi n'avaient pas compris ).
On peut aussi ajouter le fait que l'Ordre Jedi est décadent, et la Guerre les a encore plus éloignés de la lumière.

Je pense que la prophétie annonçait donc un déséquilibre dans le futur.
Lorsque Qui Gon parle au Conseil Jedi, Windu et co. ont du mal à croire au retour des Sith, et ils n'ont pas l'air d'accorder beaucoup d'importance à cette prophétie, contrairement à Qui Gon.
Pourquoi ? Parceque la Force à cette époque n'était pas encore déséquilibrée. Cependant le côté obscur commençait à prendre lentement de l'ampleur.

La conclusion que j'en tire est que l'Elu a parfaitement fait son job en permettant à la fois un renouvellement de l'Ordre Jedi et de la République ( et ça devait passer par leur extinction temporaire, à laquelle il a contribué sans en être le responsable direct ) et la fin de l'Ordre Sith qui n'avait pas disparu depuis l'ancienne guerre 1000 ans avant TPM.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tyra » Jeu 15 Juin 2017 - 11:01   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Cela explique pourquoi Luke dans le NC n'a pas réussi à faire durer son académie Jedi, non pas parce que Kylo est passé du CO ou a eu une crise de nerf, mais parce que l'équilibre de la Force (selon la prophétie) ne pouvait une nouvelle fois basculer du coté lumineux pour recréer une situation prélogique où les Jedi seraient dominant


Mais Luke s'émancipe clairement de ses maître et l'ancienne doctrine Jedi dans ROTJ. Donc l'Ordre n'allait pas avoir ses faiblesses et donc l'équilibre était préservé.
Après c'est intéressant aussi de voir les failles de chaque méthode. Mais dire que les Jedi déséquilibraient la Force. OK, il ont contribué de façon involontaire mais Luke était censé ne pas reprendre les anciens dogmes tels quels.

Après je trouve que cette idée de Jedi dominant = déséquilibre, est profondément nulle et véhicule un message franchement négatif. Si vous voulez devenir un pourri et servir vos propres ambitions dans la vie, semer la violence et user de pouvoir sur les gens, allez-y, si y'a trop de gens qui veulent préserver le Bien, ça créer un déséquilibre :pfff:

Je ne ne nie pas les défauts des Jedi de la prélogie, loin de là, ils ont leur part de responsabilité et leur torts, de là à dire qu'ils créeaient un déséquilibre. Ils n'ont surtout pas su comment l'arranger, l'atténuer, mais je ne les vois pas comme une des causes.

Les Jedi rejetaient trop le Mal dans leurs dogmes, Luke a su accepter sa part d'ombre contrairement aux Jedi de la prélogie, et donc avait le potentiel de créer une nouvelle pédagogie vis-à-vis des émotions plus complexes et plus équilibrés. Haine et violence ne sont en aucun cas des supports d'équilibre. Je trouve cette idée très néfaste.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 16 Juin 2017 - 16:07   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Pour moi, on peut comprendre que la Prophétie prévoyait l'équilibre comme une sorte de reset de la Force et de l'univers.
Depuis le début de l'ère républicaine, la Force c'est exprimé à travers deux face représentée par deux ordres et leurs civilisations. Les Sith et les Jedi.

Au fur et à mesure du temps, les guerres se sont installées, les régimes sont tombés et d'autres sont ré-apparu jusqu'a une finalité, l'extinction des Sith en tant qu'Empire et Ordre pour finalement n'en avoir que deux survivants et des Jedi omniscients, surpuissants, régnant en maître via la République qui était une constante de leur idéologie. République s'étant encrassée sur ses lauriers, basculant dans la laxisme, la cupidité, l'auto-staisfaction et dont le confort à poussé l'individualisme avant toute forme d'intérêt général, ce qui donne le truc dégueu et incompétent, sclérosé et mourant dans la prélogie. La République est en fin de vie et parce que les Jedi sont à l'image de la République, que malgré le distingo, ils ont toujours été liée à elle, comme le versant politique de leur idéologie, les Jedi, en prenant corps et âme la défense de la République, sombre irrémédiablement avec elle. Tout est lié. La République devient un régime paralysé, irréformable et bloqué, à l'image d'un Ordre Jedi ancré dans le passé, vestige d'une lutte perdue, irréformable et rigoriste.

La Guerre des Clones est le point de rupture. Comme je l'ai dit dans un autre post sur un autre sujet, je pense que la Guerre des Clones puis l'Empire représentent la période de transition entre l'ancienne ère qui s'éteint, qui est terminée ( La République et les Jedi), pour la nouvelle. C’est la purge par le feu. On détruit et on recommence. La Guerre des Clone est une guerre de système, de "tous contre tous" lorsque l'on arrive dans une période de blocage, d'absence total de repère et d'autorité. Le chaos purificateur l'emporte pour des bases plus saines. Pour nombre de sociologue cette purification de la guerre de "tous contre tous" est la pire guerre qui puisse exister car elle n'a aucune limite. Elle peut aller jusqu'au suicide généralisé. D'ailleurs l'Empire, à travers son autoritarisme et ses crimes de guerre, même les plus ignobles, est loin d'arriver au même décompte de victimes que la guerre des Clones, alors que l'Empire à duré 25 ans et la Guerre des Clones à peine 3 ans.

C'est pour ça que je le dit toujours, les Sith (Palpy et Dooku) n'ont pas "provoqué" la Guerre des Clones. Cette guerre ça faisait plus de mille ans qu'elle pendait au nez et était totalement inévitable, la République s’étant progressivement torpillée sans l'aide des Sith. Les Sith n'ont fait qu’accélérer le processus. Souffler sur les bonne braises pour que le premier coup de feu soit donné avant que l'effet domino fasse son boulot.

Et c'est en ça qu'il y a prophétie. Pour moi tout était écrit. C'était une sorte de plan divin de la Force. Les Jedi détruisent les Sith, pour finalement s'aveugler, s'affaiblir et se laisser mourir dans leur propre décadence, en même temps que le système limité qu'est la République. Les Sith survivants, trop minoritaires pour renaître un jour, complotent derrière la suffisance des jedi, les surpassent et l'Elu accomplit son destin en basculant dans le Côté Obscur, donnant aux Sith l'arme nécessaire pour anéantir l'Ordre Jedi et la République.
Dès lors il n'y a plus de Jedi ni de Sith, juste des reliques, tandis qu'un Empire autoritaire met fin au chaos, ramène l'ordre et permet à la galaxie de reprendre son souffle, de se réunir, de se recomposer, de retrouver ses valeurs auquel elle tiens, loin du fast et de la corruption tentatrice de la République, faisant face au dilemme de vivre sous l'oppressions. L'oppression catalyse les êtres, elle fait ressortir ce qui a de pire chez les gens, comme ce qu'il y a de meilleur. Quoique qu'il en soit la Force à gagné. L'Elu tue son maître en mourant et les Jedi comme les Sith s'éteignent définitivement.
L'Empire à remplit son rôle en réunissant la galaxie contre lui, en permettant un "repensage" politique complet. Une fois que le monde s’est effondré, que fait-on ? Quel société nous voulons ?
La politique et le spirituel sont lié dans SW. Le rôle de l'Elu était là, en finir avec une ère qui a fait son temps et qui devait disparaître (République/ Empire, Jedi/Sith), en détruisant les deux ordres qui représentaient les deux facettes de la Force.

Maintenant, à travers le PO, la NR, la Résistance, Rey, les Chevaliers de Ren, se pose les balbutiements d'une nouvelle ère. La Force était à l'équilibre mais endormie suite à la fin de la période de transition. La transition est finie. Il faut une nouvelle ère, un nouveau visage pour l'équilibre, une nouvelle galaxie. Et c'est exactement ce qui se joue selon moi dans la nouvelle postologie. Dès lors, je trouve pas que la Porphétie ait été dénaturée ou dégradée. Elle a été recomposée, complétée avec la nouvelle trilo qui en a donné un nouveau sens et une nouvelle saveur. Je la trouve que bien meilleure et ça n'enlève rien à la portée des actes de Vador et l'absolue nécessité de son rôle là dedans. Vador sauve bien l'univers en l'empêchant de se suicider, bien malgré lui cependant.
Quand à Rey, si Anakin était l'homme de la Prophétie, celui qui devait ramener l'quilibre et permettre l'éclosion d'un nouveau monde, elle va avoir pour rôle de permettre à la Force de restaurer de nouveaux paramètres. Une nouvelle ère. Elle est sa nouvelle championne. L'Elue de cette ère là.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Hana833 » Jeu 28 Déc 2017 - 2:31   Sujet: Anakin, prophétie, équilibre.

Bonjour,bonsoir, pardonnez l'heure tardive mais je sors a peine de SW 8 et une question me tarode. L'equilibre de la force reposant sur la lumiere ET le mal, est ce qu anakin ne commence pas à "effectuer" la prophétie dès l'episode 3? Je m'explique :
De mon point du vue, du 1 au 2, la "religion" des jedis (comme le précise luke dans le 8) étant totalement dominante (même si les siths sont présents dans la galaxie, les jedis ont un conseil représenté au parlement et une école qui tourne à plein régime), quand anakin plonge dans la haine et tue tout le monde ne retablie t il pas déjà à ce moment un premier équilibre ? Qu'il va directement inversé puis rétablir une derniere fois et de facon plus pereine avec la mort de palpatine, les jedis survivants, et aucun "vrai disciple" ni de lui ni de palpy? Voila ^^ rien de bien folichon mais c est un point qui me chiffone et j'aimerzis vraiment avoir des avis de fans.
Hana833
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar dr.tonio » Jeu 28 Déc 2017 - 8:10   Sujet: Re: Anakin, prophétie, équilibre.

Je te remet un post que j'ai publié sur un sujet similaire il y a qq jours :

« mal interprétée la prophétie aura pu être » :

J’ai toujours pensé que l’Equilibre dans la Force correspondait à un état d’harmonie, de lumière, je pensais que le déséquilibre dans la Force provenait du côté obscur, qu’il était le déséquilibre et que pour rétablir cet équilibre il fallait anéantir le côté obscur.

…et puis arrivent Rey et Snoke. Rey, fille de personne, venant de nulle part, qui incarne véritablement le coté lumineux de la Force, elle maitrise la Force comme aucun être avant elle alors qu’elle n’a reçu aucune formation. Snoke qui est un puissant utilisateur du côté obscur et qui vivait dans les régions inconnues depuis visiblement très longtemps.

La postlogie remet donc en cause ce que je pensais de la notion d’Equilibre dans la Force, comme beaucoup je pensais qu’Anakin accomplissait la prophétie et rétablissait l’Equilibre en détruisant le coté obscur dans l’Episode VI. Finalement Anakin détruira seulement les Sith et non le côté obscur, « ce fut l’accomplissement d’une ancienne prophétie qui avait annoncé la fin des Sith, mais jamais le recul des ténèbres » (cf. guide visuel des Derniers Jedi)

Au final la notion d’Equilibre dans la Force correspondrait plutôt à une balance stable entre les côtés lumineux et obscur et où la Force Cosmique chercherait en permanence à maintenir cet équilibre. L’Elu de la Force Anakin aurait en plus de détruire Sidious et les Sith, permit de rétablir l’Equilibre en réduisant considérablement le nombre de Jedi. En effet quand Anakin vient au monde, la Galaxie comptait environ 10 000 Jedi coté lumineux et 2 Sith (+Snoke?) pour le coté obscur, la balance penchait donc largement pour le coté lumineux… A la fin de l’Episode VI on a plus que Luke côté lumineux et Snoke côté obscur : l’équilibre.
dr.tonio
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 07 Mai 2016
 

Messagepar Hana833 » Jeu 28 Déc 2017 - 11:28   Sujet: Re: Anakin, prophétie, équilibre.

Ouahh super merci bcp ppur ces précisions c'est exactement ce qui me trottait et j'qi plus ou moins suivi le meme genre de raisonnement, merci ppur ces confirmations! Que la force spit avec vous.
Hana833
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Déc 2017 - 11:33   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Message fusionnés avec le topic général sur la Prophétie de l'Elu.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Déc 2017 - 12:32   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Je pense en effet que la prophétie ne visait qu'a l'extinction de l'ordre Sith. En ce sacrifiant, Anakin tue a la fois le maître (Sidious) et l’apprenti (Vador).

Le coté Obscur est indestructible, il y aura toujours un forceux pour devenir mauvais. Maintenant, il faudrait peut-être que les deux penchant de la force parviennent à cohabiter en parfaite harmonie, ce compléter plutôt que s'affronter. C'est ce qu'ont commencé a faire Ben et Rey d'ailleurs. Même si Ben repart dans ses travers a la fin.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ltf » Jeu 28 Déc 2017 - 20:18   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Cette compréhension de cohabitation est une hérésie. Le déséquilibre à été provoqué par le côté obscur. Si on ne peut pas complétement le détruire, il faudra toujours lutter contre.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Déc 2017 - 20:34   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Le déséquilibre vient des Sith qui ne voulait QUE le coté Obscurs dans la galaxie.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Hana833 » Jeu 28 Déc 2017 - 23:09   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Jim-my a écrit:Le déséquilibre vient des Sith qui ne voulait QUE le coté Obscurs dans la galaxie.

Ben comme dit plus haut, non. Il y a d'abord un désequilibre dans le I&2 avec les jedis et leur "religion" à leur apogée, et très peu de siths ce qui sera dans un premier temps rectifier par la purge, puis ayant trop sombrer dans le côté obscur au point d'inverser les choses et de faire dominer les siths il re-rétablie un équilibre avec sa mort palpy et seulment 2 skywalker vs "snoke et les restes de l'empire". Enfin c'est ce que je supposais et qui m'a semblé étre confirmé.
Hana833
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar Oata Gaok » Mer 23 Mai 2018 - 21:04   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Disucssion super intéressante, je déterre un peu pour donner moi aussi mon avis.

Si je comprends bien, il y a plus ou moins deux courants d'interprétation de cette prophétie.

1/- Anakin est l'Elu qui doit détruire les Sith, point final. A ce titre, les Jedis sont des "protecteurs" de la Force : ils ne l'exploitent pas, ils surfent sur sa vague à la cool, peace and love, ce sont des surfers écolos quoi ! Les Sith eux, perturbent la Force, ils provoquent des vagues artificielles au bords des lacs, ça détruit les berges et en plus ils vous font très payer cher l'entrée si vous voulez vous amusez avec eux, bref ce sont des marchants de vagues, il faut les détruire. << prophétie

2/- Anakin est l'Elu qui doit rétablir l'Equilibre dans le Force. Ca passe principalement par la destruction de tout système qui représente un pouvoir important dans la Force car cela constitue un déséquilibre, à savoir les Sith ET les Jedis (eux en premier d'ailleurs). De ce point de vue, ni les uns ni les autres ne sont plus "protecteurs" ou "représentants" de la Force, qui leur dit : "Ecoutez les gars, des vagues y'en a plein partout, faites-en ce que vous voulez, mais n'oubliez pas les lames de fond, les cyclones, les baïnes et toutes ces merdes. Soyez d'autant plus vigilents si je vous envoie un typhon galactique incontrôlable (l'Elu), un jour ça vous pètera à la gueule, vous êtes prévenus !" << prophétie.
___________________________________

Au départ lorsque j'ai vu la prélogie, j'ai cru qu'Anakin n'étais pas l'élu, car il avait trop foutu la merde. Je n'avais plus en tête la trilogie et sa conclusion. Je pensais comme Obi-Wan, bercé d'illusions (ou plutôt de désillusions). Et puis en m'intéressant un peu plus à la chose, j'ai fini par totalement changer de point de vue, non seulement sur l'Elu mais surtout sur la position et le rôle de l'Ordre Jedi dans la prélogie. Maintenant, je penche beaucoup plus pour la 2e version. Tout bien réfléchi, la version 1 me semble beaucoup trop manichéenne (j'aime de moins en moins le manichéisme), pas assez subtil, et limite incohérente. La version 2 me plait beaucoup plus.

dr.tonio a écrit:J’ai toujours pensé que l’Equilibre dans la Force correspondait à un état d’harmonie, de lumière, je pensais que le déséquilibre dans la Force provenait du côté obscur, qu’il était le déséquilibre et que pour rétablir cet équilibre il fallait anéantir le côté obscur.

…et puis arrivent Rey et Snoke.

Pas besoin d'attendre la postlogie pour arriver à ce constat : il suffit d'analyser les erreurs du conseil dans cette prélogie. Pourquoi est-ce important ? Parce que de telles erreurs ne peuvent pas s'expliquer par le simple fait que l'Ordre est un peu poussiéreux et que les Sith voilent le côté obscur, ce qui aurait perturber la Force.

Rapide point sur les erreurs du Conseil :
Ne pas faire le lien entre l'armée des clones sur Kamino, Dokku sur Géonosis et Jango Fett qui se balade de l'un à l'autre sous les yeux de Obi-Wan, c'est déjà un mauvais point. C'est encore plus grave quand Windu a la preuve de la présence des Sith, que Yoda émet un fort doute quant à l'interprétation de la prophétie et que Dokku dit lui-même que la République est sous contrôle d'un Sith. Y'a pas besoin d'être un super sage Jedi pour comprendre que c'est dangereux de former Anakin comme un Jedi Lambda, de lui filer des missions à risque (espionnage de Palpatine notamment). Enfin... c'est un sujet traité ICI.

Alors que font-ils les Sith, qui perturbe à ce point la Force ? Je veux dire, à part jouer à cache-cache avec les Jedis, que font-ils ? Ils ont des héméroïdes, piquent une grosse colère, font un caca nerveux, et ça trouble la Force ? héhéhé :sournois: plus sérieusement... Deux coups de sabre-laser avec Darth Maul ? Pas suffisant. Des éclairs bleus partout dans le monde ? Heu juste deux ou trois fois par ci par là, mais rien de bien méchant, enfin façon de parler. Perso la chose principale que je vois, c'est qu'ils complotent. Usent-ils d'un pouvoir de persuasion à outrance pour le faire ? Non, du moins ça n'apparaît pas du tout dans les films. De visu, ils complotent comme n'importe quel politicien/homme d'affaire/général d'armée comploterait pour prendre le pouvoir : ils font des alliances, ils anticipent. Pas besoin d'être Sith pour cela.

A côté de cela, que font les Jedis depuis... depuis combien de temps d'ailleurs ? Les Jedis "négocient la paix" à travers la galaxie avec un sabre-laser à la main et un pouvoir de persuasion à l'esprit pour le compte de la République (v'là les "négociateurs" :shock: !), ils contrôlent le taux de midi-clhoriens pour trouver les forceux très tôt dans la prime jeunesse voire dès la naissance, ils retirent très jeunes les futurs padawan de leur famille pour les former selon un code qui dit entre autre "pas d'émotion, pas de mort, seule la Force, etc" - avec tout ce que cela implique comme risque en terme de réaction malvenue chez le padawan, discussion précise ICI). Et pour finir, ils utilisent une armée de clones pour "rétablir la paix" :perplexe:. Vu sous ce prisme là, j'ai bien l'impression que c'est Ordre Jedi qui abuse de la Force. C'est à mon sens lui qui incarne le déséquilibre. Mais... Lucas n'insiste pas sur ce point de vue, il laisse supposer que l'Ordre représente forcément "le bien".

Clonedroïd92 a écrit:C'est pour ça que je le dit toujours, les Sith (Palpy et Dooku) n'ont pas "provoqué" la Guerre des Clones. Cette guerre ça faisait plus de mille ans qu'elle pendait au nez et était totalement inévitable, la République s’étant progressivement torpillée sans l'aide des Sith.

C'est aussi mon impression (car je n'ai aucune information réelle sur la république pré-prélogie, je me cantonne aux films). Les Sith ont poussé à la faute lourde, alors que la République était déjà en faut grave. C'est ce que nous montre l'ep.1 au travers du blocus de Naboo (passage politique car très mal réalisé à mon sens, mais qui a le mérite d'exister et permet aux plus jeunes de comprendre la situation).

Point de réflexion sur la version 1 (les Jedis sont avec la Force, les Sith la perturbent).
Anakin doit donc détruire les Sith car c'est son destin, mais de facto il détruit l'Ordre Jedi en permettant à Palpatine de s'en sortir et en tuant les jeunes padawan (entre autres choses qui ne sont pas de son fait, ces deux actes sont très importants). Si sa destinée est bien de détruire les Sith, comment interpréter la chute des Jedis ? Un simple "effet de bord", un "dommage collatéral", un truc genre "pas de bol, ça s'est passé comme ça, tant pis" ? Répondre oui, ça voudrait dire "Ben oui mais faut bien coller à la trilogie, sinon ça ne tient plus !" C'est peut-être la réalité, mais c'est totalement bidon, et ça me peinerait que ce soit le cas.

Pour moi, si l'Elu doit rétablir l'équilibre en détruisant les Sith parce que son destin est tracé, alors la chute de l'Ordre Jedi fait aussi partie de la prophétie, car l'Ordre se trouve sur son chemin. Les deux sont détruits car ils se trouvent sous le feu de l'Elu. Et cela concorde avec toutes les erreurs du Conseil, et surtout avec la célèbre phrase de Yoda : "mal interprétée la prophétie aurait pu être".
Oata Gaok
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mai 2018
 

Messagepar Fyris » Ven 31 Juil 2020 - 12:45   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Pour reprendre cette discussion sur la prophétie et le "poids" des jedi et des siths dans la Force, les jedis à leurs apogées recherche des forceux pour les intégrer à l'Ordre, en cas de refus des familles les jedi leurs fichaient la paix. De plus les jedis n'avait rien contre les autres groupes de la Force (exceptés les sith, on verra pourquoi plus tard), par exemple les Sœurs de Nuit, clairement du Coté Obscur mais l'Ordre les à toujours laissés tranquille.
Les sith eux leurs apogées c'est l'Empire, tout ennemie potentiel est écrasé, surtout ceux sensibles à la Force, les inquisiteurs entre 2 traquent au jedis enlèvent des enfant sensibles à la Force et massacrent leurs familles au cas ou (et il y en a qui trouvent que le mode de recrutement des jedis est hard, demandé l'avis des concernés et accepté poliment un refus contre le combo enlèvement+meurtre :x ).

Niveau impact sur la Force j'ai pas l'impression que les Jedi étaient néfastes, ok il voulait agrandir leurs Ordre et le renforcer (comme tout le monde) mais sans emmerder personne, au contraire les sith fonctionnent sur la domination et l'accaparement du pouvoir, pire, selon Sidious ils avaient pour ambition de contrarier la nature/Force dans leurs seuls intérêt.

Pour moi c'est limpide, le déséquilibre dans la Force est causés par les sith, avec leurs volonté hégémonique et leurs ambition de dénaturer la Force elle même. L’Élue devait donc détruire les siths pour stopper leurs actions néfastes (ce que Anakin à fait avant que Abrams et Disney, avec TROS, balance la cohérence de l'univers à la poubelle). La destruction de l'Ordre jedi n'a rien à voir avec restaurer l'équilibre dans la Force car ses derniers ne l'influençait pas de cette manière, c'était une erreur d'Anakin que Luke se devait de rectifier même si du bon peut sortir de ce faux pas, l'Ordre Jedi avait ses défauts que Luke ne reproduira pas, ROTJ donnant raison à ce dernier alors en désaccord avec ses mentors jedi.

Après tout cela est une interprétation de SW et la prophétie selon l'oeuvre de Lucas (créateur de la saga) et ne prenant pas en compte la postlogie dont le scénario est, aujourd'hui, clairement écrit à la va vite, basé sur les réactions internet les plus virulentes et surtout sans plan globale.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Nicolaï » Sam 01 Aoû 2020 - 11:22   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Le problème de la prophétie de Lucas est qu'il manque une réelle justification qui nous pousserait à croire que la destruction des sith est définitive et qu'elle résoudra réellement les conflits de forceux dans cet univers.

En un sens, l'explication de TROS est presque satisfaisante. En faisant de l'ordre sith une sorte d'entité maléfique qui se transmet de maitre en apprenti, le film rend la destruction des sith définitive (même si le problème de la résurrection se pose). Si les sith fonctionnaient comme ça au cours de ROTJ alors la prophétie aurait pu être expliquée simplement par la naissance d'un élu dans le but de contrer une entité millénaire ayant provoqué de grands troubles dans la galaxie.

Mais les retcon de TROS n'ont pas de sens puisque les sith n'ont jamais fonctionné de la sorte. C'est un ordre de forceux qui fonctionne avec une philosophie spécifique à l'instar des jedi. Il peut donc y avoir une infinité d'adepte sur le papier malgré la règle des deux car c'est une affaire d'apprentissage. Rien n'empêche quelqu'un de trouver par hasard un holocron

Le problème réelle de la prophétie c'est "l'équilibre dans le Force". Est ce que c'est l'absence des sith ? Si oui pourquoi ? Que font les sith de si mal ( question rhétorique) ? Le fait qu'ils soient des dictateurs sanguinaires est un argument, mais il n'est pas unique aux sith. Tarkin, Krenic, Jabba et de nombreux autres sont tout aussi capables d'actes effroyables. Est ce que le problème c'est qu'ils utilisent le côté obscur ? Peut-être mais n'importe qui peut l'utiliser à l'avenir, c'est trop vague et trop général, ça rend la prophétie caduque si on admet que le temps ne s'arrête pas à la fin de ROTJ.

Comme il n'y a pas d'explication réelle, la prophétie devient un catalyseur qui permet de rajouter une autre dimension au personnage d'Anakin mais qui in-univers pose pas mal de problème.

Pour vraiment fonctionner in-univers, il aurait peut-être fallu que la prophétie désigne Palpatine ou la période de la saga d'une manière ou d'une autre pour rendre le cadre plus spécifique. Lucas aurait pu définir mieux les sith et leur donner quelque chose comme un secret que les maitres ont ou une technique qui affecte la Force elle-même. Cela aurait permit de justifier ce fameux équilibre dans la Force à travers leur élimination et que ça prendrait une éternité avant qu'un forceux du côté obscur développe quelque chose de similaire.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Jim-my » Sam 01 Aoû 2020 - 11:27   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

ROTS nous dit que les Sith joue avec les Midichloriens et crée la vie à dessein...Je pense que rien que ça, c'est suffisent pour que la Force réagissent et crée un Élu (Élu qui en l’occurrence est peut-être le résultat d'expérience Sith, ironiquement).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Tyra » Sam 01 Aoû 2020 - 11:44   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Le problème réelle de la prophétie c'est "l'équilibre dans le Force". Est ce que c'est l'absence des sith ? Si oui pourquoi ? Que font les sith de si mal ( question rhétorique) ? Le fait qu'ils soient des dictateurs sanguinaires est un argument, mais il n'est pas unique aux sith. Tarkin, Krenic, Jabba et de nombreux autres sont tout aussi capables d'actes effroyables. Est ce que le problème c'est qu'ils utilisent le côté obscur ? Peut-être mais n'importe qui peut l'utiliser à l'avenir, c'est trop vague et trop général, ça rend la prophétie caduque si on admet que le temps ne s'arrête pas à la fin de ROTJ.


Les Sith sont dans une quête d'absolu qui ne peut créer qu'un déséquilibre. Ils veulent asservir tout et tout le monde, même ceux qui utilisent le côté obscur comme eux (ex : les soeurs de la nuit). La position de force des Tarkin et cie n'est d'ailleurs possible que grâce aux Sith qui ont écarté les Jedi, seul êtres à même de mettre fin à leur règne et donc de revenir à un ordre des choses plus équilibré. Il ne s'agit pas d'éradiquer le côté obsur, ROTJ montre justement l'équilibre entre le côté obscur et le bon côté. Il ne faut pas le rejeter comme le faisait les Jedi de la prélogie, mais là encore les Sith ne jure que par lui. Les Sith, de par leur philosophie et leur emploi du côté obscur pour tout écraser afin de servir une vision unilatérale créer un déséquilibre à corriger par leur destruction.

Ensuite que l'équilibre ne puisse être éternel pouvait être une thématique ultra intéressante. Comment le maintenanir ? La postlogie a décidé de faire comme si il n'avait jamais eu lieu (dans le sens où on le ressent de façon concrète à l'écran. Les même menaces reviennent de la même façon et sont déjà dominantes sans exposition ce qui rend cet effet d'équilibre inexistant.)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Manoart » Sam 01 Aoû 2020 - 12:25   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Personnellement j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas forcément de prophétie. Les jedis se sont imposés tout un tas de règles et de croyances au fil des années au point de devenir un des rouages politique de la République loin de leurs principes de bases de simple utilisateur de la force. Utiliser la force est quelque chose de naturel dans cet univers et les notions de côtes obscur ou lumineux ne sont en vérité que défini par les sith et les jedi et ne représentent qu'une utilisation différente de la force. La prophétie elle est religieuse, ce n'est que des écrits Jedi, comme leur fixette sur l'attachement et tout ce qui va avec.

Évidemment aujourd'hui avec la suppression de l'ancien univers étendu la question de la prophétie peut revenir sur la table mais à l'époque il me semblait clair que Anakin n'était ni plus ni moins qu'un accident de manipulation des midicloriens par les sith.

Après j'aime croire que malgré toute ces histoires de force et autres que l'univers de Star Wars reste un univers rationnelle ou toute notion de destiné et autres n'existe pas. Les hommes sont les hommes et ont un libre arbitre. Anakin a beau avoir été créé par des manipulation scientifique des midicloriens et on a beau lui avoir dit toute sa vie qu'il était l'élu d'une sombre prophétie jedi il en reste pas moins une personne random qui a fait ses choix et je trouve ça mille fois plus intéressant que ça soit peut-être justement cette histoire de prophétie qui la poussé au final à basculer.

Je crois bien que le nouvel univers Disney en a décidé autrement avec des histoires de manipulation de palpatine directement sur la mère d'anakin ce qui fait que son destin était scellé depuis la naissance et qu'il est en faite une victime mais je n'aime pas cette idée.. je préfère l'idée qu'il a été victime de lui même et que les responsabilités qu'on lui a donné en tant que pseudo "élu" lui on monté la tête.
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Ares44 » Sam 01 Aoû 2020 - 13:02   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Manoart a écrit:Personnellement j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas forcément de prophétie. Les jedis se sont imposés tout un tas de règles et de croyances au fil des années au point de devenir un des rouages politique de la République loin de leurs principes de bases de simple utilisateur de la force. Utiliser la force est quelque chose de naturel dans cet univers et les notions de côtes obscur ou lumineux ne sont en vérité que défini par les sith et les jedi et ne représentent qu'une utilisation différente de la force. La prophétie elle est religieuse, ce n'est que des écrits Jedi, comme leur fixette sur l'attachement et tout ce qui va avec.

Évidemment aujourd'hui avec la suppression de l'ancien univers étendu la question de la prophétie peut revenir sur la table mais à l'époque il me semblait clair que Anakin n'était ni plus ni moins qu'un accident de manipulation des midicloriens par les sith.

Après j'aime croire que malgré toute ces histoires de force et autres que l'univers de Star Wars reste un univers rationnelle ou toute notion de destiné et autres n'existe pas. Les hommes sont les hommes et ont un libre arbitre. Anakin a beau avoir été créé par des manipulation scientifique des midicloriens et on a beau lui avoir dit toute sa vie qu'il était l'élu d'une sombre prophétie jedi il en reste pas moins une personne random qui a fait ses choix et je trouve ça mille fois plus intéressant que ça soit peut-être justement cette histoire de prophétie qui la poussé au final à basculer.

Je crois bien que le nouvel univers Disney en a décidé autrement avec des histoires de manipulation de palpatine directement sur la mère d'anakin ce qui fait que son destin était scellé depuis la naissance et qu'il est en faite une victime mais je n'aime pas cette idée.. je préfère l'idée qu'il a été victime de lui même et que les responsabilités qu'on lui a donné en tant que pseudo "élu" lui on monté la tête.


Je suis assez d'accord avec ta vision, et je rajouterai que je trouve ça un peu bancale (sans jeu de mot^^) cette histoire de prophétie et de déséquilibre uniquement créé par deux Sith alors qu'il doit y avoir des centaines voir de milliers de forceux obscurs dans l'univers qui influent aussi sur la Force. Je pense que l'équilibre dans la Force doit être parfait autant de côté lumineux que de côté obscur, comme sur Mortis (même si je n'aime pas du tout cet arc...), puis comme disait Luke "sans obscurité pas de lumière".
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jim-my » Sam 01 Aoû 2020 - 13:41   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Même deux Sith caché crées un déséquilibre total de la Force qui rend les Jedi moins "puissant", donc ce n'est pas juste car ils ne sont que deux que ce n'est pas une menace. La preuve, Sidious avec 3 apprentis différent à renverser la Galaxie...

Ce n'est pas pour rien si AUCUN Sith ne perd de façon clean face à un Jedi dans les films (Anakin tue Dooku, mais c'etait du 2 vs 1 au début...)

Les Sith sont bien plus puissant que ne le sont les Jedi.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Sam 01 Aoû 2020 - 14:36   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Jim-my a écrit:Même deux Sith caché crées un déséquilibre total de la Force qui rend les Jedi moins "puissant", donc ce n'est pas juste car ils ne sont que deux que ce n'est pas une menace. La preuve, Sidious avec 3 apprentis différent à renverser la Galaxie...


C'est surtout que Sidious est extrémement malin et intelligent. Il a manipulé tout le monde, y compris ses 3 apprentis Sith qui aussi puissants soient-ils, n'ont rien vu venir
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Nicolaï » Sam 01 Aoû 2020 - 19:45   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Tyra a écrit:Les Sith sont dans une quête d'absolu qui ne peut créer qu'un déséquilibre. Ils veulent asservir tout et tout le monde, même ceux qui utilisent le côté obscur comme eux (ex : les soeurs de la nuit). La position de force des Tarkin et cie n'est d'ailleurs possible que grâce aux Sith qui ont écarté les Jedi, seul êtres à même de mettre fin à leur règne et donc de revenir à un ordre des choses plus équilibré. Il ne s'agit pas d'éradiquer le côté obsur, ROTJ montre justement l'équilibre entre le côté obscur et le bon côté. Il ne faut pas le rejeter comme le faisait les Jedi de la prélogie, mais là encore les Sith ne jure que par lui. Les Sith, de par leur philosophie et leur emploi du côté obscur pour tout écraser afin de servir une vision unilatérale créer un déséquilibre à corriger par leur destruction.

Ensuite que l'équilibre ne puisse être éternel pouvait être une thématique ultra intéressante. Comment le maintenanir ? La postlogie a décidé de faire comme si il n'avait jamais eu lieu (dans le sens où on le ressent de façon concrète à l'écran. Les même menaces reviennent de la même façon et sont déjà dominantes sans exposition ce qui rend cet effet d'équilibre inexistant.)


Je comprends ce que tu veux dire. Le seul problème que j'ai avec cette vision c'est que j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Il est vrai que les sith sont une menace de par leur philosophie c'est un fait mais ce sont des affaires de "mortels" si je puis le dire ainsi. Je comprends mal pourquoi la Force aurait besoin de l'élimination des sith. Je doute que cette entité soit douée de moral et même d'une réelle volonté. Que les jedi qui sont les gardiens de la paix s'y opposent c'est logique, mais même eux agissent surtout par rapport aux troubles que les sith imposent au monde des vivants.

Il manque une pièce qui lie le tout directement avec la Force Cosmique sans quoi on ne peut pas vraiment justifier que la Force envoie un élu spécifiquement détruire les sith. Si on s'arrête à la Force Vivante alors il n'y a pas vraiment de raison que les sith soient éliminé mais que Jabba et tous ceux qui provoquent des meutre de masse dans la galaxie soient épargnés. Où alors ça voudrait dire qu'un élu devrait naître à chaque fois qu'un tyran règne, qu'il soit sith ou non. Dans ce cas le travaille de l'Elu ne serait jamais vraiment terminé.

Pour moi il faut juste un petit truc en plus pour que les sith soit vraiment un cancer dans la Force qui une fois éliminé ne pourra pas renaître juste à cause d'un random qui tomberait dans le côté obscur et qui déciderait de prendre le pouvoir ( sachant que le CO corrompt ça peut très vite arrivé).

La postlogie a pris parmi les pires décisions vis-à-vis de la prophétie. J'avais lu quelqu'un l'écrire sur le forum mais je pense qu'il y avait deux possibilités aussi. Soit on ne veut pas parler d'équilibre et dans ce cas on invente une nouvelle menace qui nous évitera de nous poser la question. Soit on veut à nouveaux des pseudo sith et dans ce cas on explicite les différences fondamentales et le fonctionnement de l'équilibre dans la Force car il ne faut pas diminuer la fin de la première saga. Dans la postlogie on a eu un mixe des deux, on ne veut pas en parler mais on ramène les pseudo sith quand même.

Jim-my a écrit:ROTS nous dit que les Sith joue avec les Midichloriens et crée la vie à dessein...Je pense que rien que ça, c'est suffisent pour que la Force réagissent et crée un Élu (Élu qui en l’occurrence est peut-être le résultat d'expérience Sith, ironiquement).


C'est une des explications potentielles c'est vraie. Elle permettrait de justifier le fait que l'élue soit nait au moment de l'appogée de Palpatine et Plagueis plutôt que mille ans avant. Les cibles de l'élu serait donc spécifiquement ces deux sith.
C'est presque parfait mais le problème que j'ai moi avec ça c'est qu'on se concentre trop sur Palpatine et Plagueis, il manque un truc qui lierait le tout l'ordre sith en général. Mais ce n'est que mon avis.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Adanedhel » Sam 01 Aoû 2020 - 22:09   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Pour moi, la prophétie n'a pas de sens, de réalité concrète. Je pense que c'est une fable qui est montée à la tête de l'ordre Jedi (peut être même que Sidious en avait connaissance et qu'il a pu en user dans sa manipulation) et qui est symptomatique des erreurs qui ont conduit l'ordre à sa perte...
Pour moi il est du devoir de chaque Jedi de veiller à l'équilibre dans la Force et pas à un unique élu.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Aramarth » Sam 01 Aoû 2020 - 23:13   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Je rajouterai que le reel interet scenaristique de la prophétie, c'est surtout pour expliquer le poid qui repose sur les épaules du jeune anakin, a qui on dit depuis tout petit "tu es l'élu" sans lui faire confiance pour autant

Et sinon la prophétie en tant que telle je la vois un peu comme celle du sith'ari, c'est plus une legende qu'autre chose qui pourrait s'appliquer à plusieurs personnes!

d'ailleurs petites question, dans l'UEL, l'origine de la prophétie avait elle été expliqué?
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Jim-my » Dim 02 Aoû 2020 - 0:58   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Anakin ne parle jamais de la prophétie, il ne s'en sert à aucun moment comme justification pour des faveurs, il mise uniquement sur son talent. Donc bon, pas sûr que ça la bloqué pour quoi que ce soit, ses problèmes sont ailleurs.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Dim 02 Aoû 2020 - 6:31   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Ce statue d'élu ça le rend quand même arrogant et prétentieux dans AOTC sans oublié Palpatine qui lui répète qu'il est exceptionnellement doué, pour lui "monter le bourrichon". Et j'imagine que c'est d'autant plus frustrant pour lui dans ROTS quand il constate que le Conseil ne lui fait pas confiance, lui l'Elu.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jim-my » Dim 02 Aoû 2020 - 10:34   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

On ne sais pas si c'est son statue d'élu qui le rend arrogant...même si la prophétie n'existait pas, je pense qu'il aurait le même caractère. Il est conscient de son niveau, et veux la reconnaissance qui va avec ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 02 Aoû 2020 - 10:47   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Jim-my a écrit:On ne sais pas si c'est son statue d'élu qui le rend arrogant...même si la prophétie n'existait pas, je pense qu'il aurait le même caractère. Il est conscient de son niveau, et veux la reconnaissance qui va avec ^^


Je pense aussi oui, c'est un truc qu'on voit chez lui immédiatement quand on le rencontre dans la saga , la facon dont il se presente, a se definir comme etant le meilleur pilote de course, celui qui reviendra pour sauver tout le monde un jour etc...y a quand meme un coté très arrogant dans tout ça (meme si ce n'était qu'un enfant a ce moment)
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Ares44 » Dim 02 Aoû 2020 - 12:30   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Je ne vois pas le Anakin de TPM très arrogant. Pour moi c'est juste un gamin très enthousiaste et tourné vers les autres qui a des rêves d'aventures et de découvertes plein la tête... comme beaucoup de gamins.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Tyra » Dim 02 Aoû 2020 - 19:36   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Je comprends ce que tu veux dire. Le seul problème que j'ai avec cette vision c'est que j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Il est vrai que les sith sont une menace de par leur philosophie c'est un fait mais ce sont des affaires de "mortels" si je puis le dire ainsi. Je comprends mal pourquoi la Force aurait besoin de l'élimination des sith. Je doute que cette entité soit douée de moral et même d'une réelle volonté. Que les jedi qui sont les gardiens de la paix s'y opposent c'est logique, mais même eux agissent surtout par rapport aux troubles que les sith imposent au monde des vivants.

Il manque une pièce qui lie le tout directement avec la Force Cosmique sans quoi on ne peut pas vraiment justifier que la Force envoie un élu spécifiquement détruire les sith.


Je peux comprendre, mais pour moi après, ça donne trop d'élements sur ce qu'est la Force. J'aime qu'il y ai justement part d'interprétation sur ce qu'elle est. Pour ça entre autres, que j'ai moyennement apprécié l'arc Mortis de TCW, trop explicite à mon goût.

Je ne vois pas le Anakin de TPM très arrogant. Pour moi c'est juste un gamin très enthousiaste et tourné vers les autres qui a des rêves d'aventures et de découvertes plein la tête... comme beaucoup de gamins.


Il se vante déjà un peu d'être le seul humain à savoir piloter un module. Comme le fait qu'il peut tout réparer. Ca jaillit de nul part dans la conversation. Ses aptitudes de Jedi ne feront que renforcer ce trait.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Tyra » Sam 29 Oct 2022 - 18:21   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Tiens, j'étais le dernier à intervenir ici et me revoilà.

Dernièrement, je me suis dis que j'avais besoin de parler de Star Wars, aussi, je vous joins un lien d'une vidéo de réflexion sur ce qu'est l'équilibre de la Force et pourquoi elle est déséquilibrée dans la saga. Entre nous, j'ai tout à fait conscience que le format de la chaîne ne fait qu'elle ne peut que boder. Mais si certains seront intéressés, quand même, l'important, c'est de partager. Et cela pourra éventuellement apporter un + au débat sur ce topic

Voici la partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=bLK94wVIll8

Et la partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=DNFXOgKoWV0
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar anakine31 » Dim 30 Oct 2022 - 10:34   Sujet: Re: Anakin et la Prophétie, tentative d'explication

Tyra a écrit:Voici la partie 1



Et la partie 2



Et bien je suis d’accord avec ce que tu dis Tyra !
J’aimerais pousser ce raisonnement plus loin, surtout lorsque tu traites d’harmonie qui serait en réalité le cœur de la prophétie et la signification d’Equilibre dans le Force. A mon sens, je pense que tu as mis le doigt sur ce qui est le cœur de la saga tout entière. L’Equilibre, le fait d’atteindre l’harmonie. Je pense que Lucas a sans doute placé cette idée de prophétie pour aussi faire ressurgir ce thème au sein même de la diegèse du film. Le thème de Georges Lucas qui se répercute dans tout les 6 films de la saga.

C’est peut être carrément HS en fait…. Vu que je parle autant de Luke que d’Anakin…. Je mets tout le reste en spoiler au cas ou... Mais en gros je vais essayer de simplement démontrer que la prophétie qui est traité comme ne touchant qu’un seul individu qui aura le sort de toute la galaxie dans sa main touche en réalité n’importe qui. Tout le monde peut être capable d’accomplir la prophétie. Ou plus correctement : sa propre prophétie. Car atteindre l’Equilibre, c’est parvenir à trouver l’harmonie au sein de soi même.

Comme dirait Carl G. jung : « chacun porte en lui une part d’ombre. Moins cette part d’ombre est acceptée de façon consciente par l’individu, plus elle devient sombre et dense. […] Toute personne qui perçoit sa part d’ombre et de lumière se voit simultanément des deux côtés et peut ainsi atteindre l’équilibre entre les deux. »

A travers les personnages de Luke et Anakin on va essayer de mieux comprendre ces concepts quant on parle de côté obscur, de côté lumineux et d'équilibre !

Je passe en spoiler pour approfondir tout ça ;)
Spoiler: Afficher
Lorsque dans l’episode Yoda dit « Tu trouveras dans cet endroit ce que tu y amènes avec toi » en parlant de l’épreuve de la grotte. On parle en fait ici de la part d’ombre de Luke. Luke ne doit pas affronter sa part d’ombre mais se réconcilier avec !

C’est pour ça qu’il n’en tire aucun enseignement. S’il avait accepté sa part d’ombre il aurait pu comprendre en voyant son visage derrière le masque de Vador que lui aussi peut être vulnérable et basculer du côté obscur. Il aurait même pu déjà comprendre que Vador est en réalité son père ! Mais il n’en tire rien. Ne pas chercher à combattre ou renier sa part d’ombre. Il faut avant tout commencer à en prendre pleinement conscience pour pouvoir l’accepter.
Ce que fait d’ailleurs littéralement Yoda dans l’arc TCW de la saison 6.

Dans l’épisode VI, après l’ellipse de la fin du V, Luke est donc plus mature parce qu’il a accepté l’échec et qu’il est normal de ne pas toujours gagner. Parfois, la défaite fait parti du chemin. Luke dans tout l’épisode V ne fait qu’échouer et le vit très mal. Il n’accepte pas l’échec. En réalité, il a peur de l’échec. Et la peur mène au côté obscur. D’où la phrase « N’essaie pas. Fais le ou ne le ne fais pas. Mais il n’y a pas d’essais » Luke finit par accepter son propre échec à la fin du film et en tirera tout les enseignements qui lui permettront d’être Jedi dans le VI. Tandis qu'Anakin se refuse de perdre et d’échouer et c’est ça qui le condamnera.

Anakin est l’inverse de Luke dans toute la prelogie. Il n’accepte pas l’échec, jamais. Lorsqu’il perd sa mère sur Tatooine dans le II, Padme lui rappelle que la colère et la tristesse restent avant tout des émotions humaines. Ce à quoi répond Anakin « Je suis jedi. Je sais que je vaux mieux que ça » Anakin ne se permet pas d’échouer mais pire, se refuse d'accepter sa part d'ombre en lui. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la haine, tout individu la ressent, ce qui compte c'est ce que l'on décide d'en faire. Car ce sont nos choix qui nous définissent. En réprimant tout ses sentiments, c'est sa part d'ombre qu'Anakin refuse d'accepter. "Moins cette part d’ombre est acceptée de façon consciente par l’individu, plus elle devient sombre et dense." Anakin aurait dû admettre son erreur, admettre son échec et accepter sa douleur plutôt que de se laisser dominer par elle.
Dès l'épisode I nous pouvons voir cette tragédie lorsqu'Anakin dit à sa mère: « Mais moi je veux que rien ne change maman », « Mais tu ne peux pas empêcher que les choses changent. De la même façon que tu ne peux empêcher les soleils de se coucher. » dira-t'elle. Une idée reprise par yoda dans le III « La mort est un chemin naturel de la vie. Réjouis toi pour tout ceux autour de toi qui retourne à la force. Ni les pleurer ni les regretter, tu ne dois. L’attachement mène à la jalousie, à l’ombre de la convoitise il grandit. […] Exerce ta volonté à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre un jour »
Anakin est aveuglé par ses émotions et c’est ce qui obscurcit son jugement. Il pense avec son cœur au lieu de réfléchir avec son esprit, ce que ne manque pas de lui dire Obi-Wan dans le II lorsque Anakin parle de sa mère ou après que Padme tombe de la canonnière.

La peur, la colère et l’agressivité sont les principales caractéristiques du Côté obscur. Celui-ci est plus rapide, plus facile, plus séduisant que le côté lumineux de la Force. Il faut donc être vigilant face à l’attrait du côté obscur. Mais celui-ci n’est pas le plus fort pour autant. Car un Jedi utilise toujours la Force pour développer son savoir et ses connaissances et pour se défendre. Jamais il ne cherchera l’attaque frontale.
C’est ce qui pourrait expliquer cette doctrine « l’intelligence est toujours plus forte que la ruse » qui nous rappelle que l’échec fait parti du chemin et qu’il faut savoir l’accepter.

Le conflit entre le bien et le mal est éternel. La question universelle que tout le monde se pose donc quand on essaie de se positionner par rapport à ça est : suis-je une bonne personne ?
Nous avons tout des moments d’égoïsme et ressentons tous de la compassion. Il faut choisir comment faire tenir la balance. Un peu comme cette histoire du folklore amérindien:
C’est une histoire racontée par un ancêtre à un enfant.
« Chacun de nous a deux loups en lui qui ne cessent de s’affronter. Le premier loup est bon, ne me fait aucun tort, vit en harmonie avec ce qui l’entoure, combat quand c’est juste de le faire. L’autre loup est en colère, il se bat souvent sans raison, il domine par la peur ».

L’enfant réfléchit et demande : « Et lequel des deux l’emporte ? »

La réponse de l’ancêtre arrive doucement : « C’est celui que je nourris. »


Tout ça, se résume à ce qu’à dit Georges Lucas concernant le thème de sa saga. A travers ses deux trilogies qui traitent de dilemmes social et politique, de la façon dont la société évolue, du développement personnel et de l’accomplissement de soi ; Star Wars traite de problèmes moraux et philosophiques. Dans la saga il y a une ligne de démarcation claire entre le bien et le mal. Mais vient un jour où il faut se confronter au fait que le bien et le mal ne sont pas nettement tranchés. Le vrai problème est alors de comprendre la différence. Star wars traite des Jedi, de la justice, du conflit et de la transmission de ce qu’on a appris. 

Mais alors… du coup ça parle de quoi star wars ? C’est quoi le thème de cette saga ? Et bien ça parle de la nécessité que l’on a de faire un choix. Et des conséquences que peuvent avoir ces choix sur nôtre entourage proche et/ou sur le destin de la galaxie tout entière. (Thèmes très présent aussi dans Battlefront II mais aussi dans toutes les œuvres de la saga) A travers deux héros qui possèdent des parcours similaires, nous revoyons les mêmes choix. Mais portés sur des nuances différentes, des contextes différents et des décisions qui diffèrent, nous pouvons voir quels sont les conséquences de tout ces choix et comment tout ces choix ont construit ces deux individus (qui sont Luke et Anakin).
Parceque Star Wars est une saga qui reprend tout des codes du mythes. Et les mythes sont des histoires qui servent à raconter comment des individus ont fait leur choix pour devenir des héros (ou des monstres). Ce sont des lecons autant que des conseils. Les mythes nous enseignent à définir notre place dans le monde en tant qu’individu.
Chaque individu doit accomplir sa prophétie au sein de lui même. Cette prophétie est d'atteindre l'équilibre au sein de nous même. Et cet équilibre se traduit par l'harmonie des deux forces (obscur et lumière).

Vous vous souvenez sans doute de ce qu'à dit Lucas après la sortie de l'Episode III. L'enjeu des 6 films c'est de montrer pourquoi il faut (et qu'il est possible) faire revenir Dark Vador vers la lumière. Afin qu'il puisse redevenir le petit garçon gentil et souriant de la Menace Fantôme. C'est tout l'enjeu des films. Anakin/Vador est LE personnage central de la saga. On est d'accord pour dire qu'Anakin finit par accomplir la prophétie à la fin du VI ? Si on part de ce postulat, alors la saga parle de comment un individu finit par atteindre l'équilibre. Star wars c'est l'histoire d'un homme qui finit par se réconcilier avec sa part d'ombre, à l'accepter. Même le pire des méchants peut finir par atteindre la rédemption. C'est ça l'équilibre.
Star Wars ça parle juste de la prophétie d'une seule personne.


Pour aller plus loin:
Spoiler: Afficher
Rappel : Le conflit entre le bien et le mal est éternel. La question universelle que tout le monde se pose donc quand on essaie de se positionner par rapport à ça est : suis-je une bonne personne ? Nous avons tout des moments d’égoïsme et ressentons tous de la compassion.

Si l’un prend le dessus on commence à devenir inquiet, on s’attache de plus en plus aux autres ce qui finit par nourrir notre colère. Alors qu’on pensait faire le bien. Parfois, il faut simplement laisser aller. Partir du principe qu’on ne contrôle pas la situation et il faut savoir l’accepter. La compassion est une forme d’amour qui ne tue pas. Elle est constante.
Lucas disait qu’il y avait deux façon d’être heureux. Le bonheur et la joie. Les deux nous rendent heureux, lorsqu’on atteint le bonheur c’est une forme de sentiment unique qu’on n’atteindra jamais deux fois. On ne peut reproduire deux fois le bonheur d’avoir sa première voiture. Ou le bonheur d’être amoureux et en couple avec sa première copine. Mais la recherche du bonheur est égoïste. Car elle ne profite qu’à nous. Si on veut le même bonheur il faut y mettre deux fois plus d’énergie, c’est comme une drogue. Alors que la joie elle est constante. On la partage avec les autres. Je suis joyeux, ça rend les autres joyeux aussi. La joie se transmet. Mais la joie n’est jamais aussi forte que les pics de bonheur qu’on reçoit. Est ce une raison pour se refuser à tout moment de bonheur ?? Non bien sûr que non. Il faut savoir l’accepter et le prendre pour soit comme un moment dans la vie. En revanche c’est la quête du bonheur qui est futile et voué à l’échec. Il faut chercher la joie, mais accepter aussi que parfois on est triste. Il y a de bon et de mauvais moments. Et si elles changent alors nous changeons aussi. Nous évoluons.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Guts75 » Lun 23 Jan 2023 - 22:55   Sujet: La prophétie et le rétablissement de l'équilibre

Est ce qu'Akanin ne devait pas obligatoirement plongé dans le côté obscur et détruire l'ordre jedi pour rétablir l'équilibre dans la force ? En faisant cela il diminue le pouvoir du côté lumineux au point ou il ne reste désormais plus que deux jedi d'actif à travers la force dans la galaxie et deux sith lui et Palpy, une fois ça de fait, Obiwan passe l'arme à gauche, Luke se forme, Yoda meurt, deux sith contre un jedi, Vador tue Sidious et meurt à son tour, seul garant de la force survivant Luke qui pourra choisir une voie alternative.

Au final ça renvoie au fait que les personnages ne sont pas totalement maitre de leur destin, mais que la force influe dans un sens et dans l'autre.

Il faut aussi noter cette phrase emblématique de la saga "que la force soit avec toi", la force peut décider ou pas d'être avec toi en somme, pour les jedis la force semble les avoir abandonner et être passer dans le camps de Sidous pendant la prélogie d'ou leur extinction, il arrivera la même chose à Sidious par la suite avec Luke qui aura la prééminence de la force dans la trilogie, l'empereur le dit "la force est avec lui" ou "il pourrait nous détruire".
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations