Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Pour vous le jet de sabre est il humoristique?

Oui
42
38%
Non
68
62%
 
Nombre total de votes : 110

Messagepar J.arthur » Sam 13 Jan 2018 - 15:09   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Pour moi c'est pas, et ça n'a jamais eu l'intention d'être un gag, etant donné le message, la pyschologie, bref le contexte, je vois pas pourquoi ce serait comique..
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 13 Jan 2018 - 15:28   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

La première fois, la scène m'a interloqué : comment pouvait-on ainsi tourner en dérision l'intensité affichée de la scène finale du VII ? Il faut attendre une bonne partie du film pour comprendre le pourquoi. Mais après l'autre épisode inattendu Jakku/nulle part, j'ai clairement basculé du côté comique de la scène. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai interprétée lors de la deuxième vision, et je l'ai alors trouvée particulièrement réussie. J'ai même hâte de la revoir ! :lol:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar LightSide » Sam 13 Jan 2018 - 17:17   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

« L'attachement est prohibé. La possession est prohibé » AOTC
« L’attachement mène à la jalousie. A l’ombre de la convoitise il grandit »AOTC
De mon point de vue, si il a réellement atteint le rang de Maître , ce geste n’est qu’un reflet de la sagesse Jedi.
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 14 Jan 2018 - 15:06   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Je n'ai pas pris cette scène pour un gag.

Après, entre les intentions du réalisateur et la réaction des spectateurs, il peut toujours y avoir quiproquo.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 30 Juil 2020 - 10:44   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

En me baladant pour étudier le forum à la sortie de TLJ, je suis tombé sur ce thread et j'avoue que je suis un peu choqué par ce qui a été dit.

Évidemment libre à chacun d'avoir son ressenti mais la mise en scène a une volonté humoristique, c'est évident dans la gestuelle et le décalage par rapport à la tension qu'il y avait à la fin de TFA. Une bonne partie de " l'humour" se base avant tout sur un décalage entre le fond et la forme qui donne un côté absurde à la situation, pas besoin d'être diplômé de l'école du rire pour savoir ça.

C'est factuellement ce que fait RJ à travers cette scène, je ne comprends pas que la question se pose et que tant de personnes ( pas juste sur ce topic) aient nié ce fait, surtout quand je vois des tentatives de rationalisation à coup de "c'est comme ça qu'un vrai jedi doit agir" :perplexe:

Il faut un peu sortir de cette idée qui veut que le ressenti prime sur tout. Ce n'est pas votre perception d'une scène qui la défini. Assumer le côté comique de la scène n’empêche pas de l'aimer.

Y a t-il toujours des gens qui pensent que la mise en scène et le "shock value" de la réaction de Luke n'a pas de but humoristique aujourd'hui ?
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Juil 2020 - 12:03   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Coupdebambou a écrit:Je comprends même pas comment on peut se poser cette question ...

1000 fois oui c'est une scène à but humoristique. Le timing est celui d'un gag, la gestion de la musique idem, la gestuelle de Luke idem, le plan de réaction sur Rey incrédule aussi. allez revoir la scène, c'est juste d'une évicence folle.

Alors oui ca illustre aussi le changement d'idéal de Luke, mais c'est très clairement tourné et monté comme un gag. Et dans la salle ou j'étais les gens ont ri à ce moment.


Effectivement. Mais c'est aussi une référence à ça.

Image

Le contre-pied introduit par cette scène n'est pas seulement humoristique, il est aussi sémantique.

Luke n'est pas le guerrier fantasmé par certains. Et ce n'est pas le sabre - fétichisé dans TFA - qui le définit.
DRIII

 
 

Messagepar Chasky » Jeu 30 Juil 2020 - 12:14   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

"Et hop, 10 balles dans la machine", comme dirait ma grand-mère.

Perso j'ai pas trouvé ça drôle. Plutôt triste.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Aragnis » Jeu 30 Juil 2020 - 14:49   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Cette scène fait la différence entre ceux qui prennent Star Wars trop au sérieux et les autres :lol:.

La réalisation de la scène est évidemment à but humoristique : 2 ans de build-up, 2 ans pendant lesquels on se demande comment Luke va réagir, de la tension en début de film ... et paf, Luke jette le sabre en mode osef. Son regard et celui de Rey sont excellents entre lui qui a l'air excédé et elle qui ne comprend pas.

Mais là où RJ est fort, c'est que même en faisant de cette scène un truc humoristique il a en 1 seconde définit où Luke en est, et ce de façon raccord avec l'épisode 7.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 30 Juil 2020 - 20:42   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Chasky a écrit:"Et hop, 10 balles dans la machine", comme dirait ma grand-mère.

Perso j'ai pas trouvé ça drôle. Plutôt triste.


Et moi ce fut mon premier gros facepalm de la séance...(suivi par quelques autres durant le film)...ca m'avais l'air tellement pas Luke...fin, meme si il avait changé la on aurait presque dit une scene du betisier, ou meme de ces parodies sur le net ou le film est remonté avec un personnage qui fait un choix grotesque, et de suite les crédits du film... :neutre: :perplexe:

Jveux dire, si c'est a but humoristique, j'ai absolument pas trouvé ça drôle, juste wtf, et si c'est a but scénaristique c'était juste ...l'un des pire choix de mise en scene possible...parce que si il avait juste laissé tombé lourdement le sabre a ses pieds, (avec un ptit effet gros plan/ralentit sur le sabre qui heurte le sol pourquoi pas ) le but aurait été le mem, mais au moins la scene aurait parut ...normal... voir grave (ou meme badass en un sens) , ou l'on sent que Luke a renoncé et basta, il se barre... :neutre:

Nan franchement j'encaisse toujours pas cette scene , qui fait partit de tout ces choix fait pour prendre le spectateur a contre pied (sauf que y en a tellement, le film entier n'est que ca, comme si le real avait une "to do list" de tout ce que les spectateurs attendait, et a decidé de faire exactement l'inverse dans tout les cas... :neutre: :perplexe: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7345
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Nicolaï » Ven 31 Juil 2020 - 9:42   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Aragnis a écrit:Cette scène fait la différence entre ceux qui prennent Star Wars trop au sérieux et les autres :lol:.


Qu'est ce que c'est prendre Star Wars trop au sérieux ?
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar wincent » Ven 31 Juil 2020 - 11:01   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Pour moi c'est une tentative d'humour... ratée.
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Posman » Ven 31 Juil 2020 - 11:21   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

J'ai voté non. Clairement c'est de la provoc'. J'imagine bien RJ "Tout ces nigauds qui s'imaginent que je vais faire une scene dramatique et larmoyante entre Luke et Rey, bah fuck that shit! Je joue dans la cours des grands, je fais mon Star Wars nananère! Et puis, ça ira tellement bien avec la scène ou Poe se fout de la gueule de Hux onch onch :D "
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar wincent » Ven 31 Juil 2020 - 11:26   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Posman a écrit:J'ai voté non. Clairement c'est de la provoc'. J'imagine bien RJ "Tout ces nigauds qui s'imaginent que je vais faire une scene dramatique et larmoyante entre Luke et Rey, bah fuck that shit! Je joue dans la cours des grands, je fais mon Star Wars nananère! Et puis, ça ira tellement bien avec la scène ou Poe se fout de la gueule de Hux onch onch :D "

Mais la provoc ne serait-elle pas une forme d'humour ?
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Posman » Ven 31 Juil 2020 - 11:29   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Pas sur ce coup, enfin pour moi, et une majorité de votants. Y a rien de drole, c'est du ressort du gag, mais tellement cliché. Et anti-climatique. Tu désamorces pas un build up de 2 ans avec un "tagada pouet pouet" juste pour t'affranchir des codes de la saga.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 31 Juil 2020 - 12:24   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Posman a écrit:Pas sur ce coup, enfin pour moi, et une majorité de votants. Y a rien de drole, c'est du ressort du gag, mais tellement cliché. Et anti-climatique. Tu désamorces pas un build up de 2 ans avec un "tagada pouet pouet" juste pour t'affranchir des codes de la saga.


Image :oui: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7345
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar wincent » Ven 31 Juil 2020 - 12:54   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Posman a écrit:Pas sur ce coup, enfin pour moi, et une majorité de votants. Y a rien de drole, c'est du ressort du gag, mais tellement cliché. Et anti-climatique. Tu désamorces pas un build up de 2 ans avec un "tagada pouet pouet" juste pour t'affranchir des codes de la saga.

Donc on est d'accord : c'est un gag raté, mais dans l'intention c'est quand même un gag :neutre:
Comme le fer à repasser plus tard, ou la blague sur la maman de Hux : c'est de l'humour qui plait ou pas, mais cétait censé être de l'humour.
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Posman » Ven 31 Juil 2020 - 17:03   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

L'intention, je te l'accorde. Mais le résultat n'est pas la. On ne peut pas dire que la situation, à cet instant très précis se porte à une dimension comique. Qu'on me dise que c'est pour dédramatiser la scène d'avant, soit. Mais sur le plan de la blague, ça ne marche pas. Il y a trop de gravité derrière tout ça. Peu importe qu'on prenne SW "trop au serieux" ou pas. Tu racontes pas les blagues de Toto à un enterrement.
Et le fer à repasser, ça suinte le malaise quand meme...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar The White Knight » Ven 31 Juil 2020 - 17:37   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

RJ fait le choix de dédramatiser la scène du sabre, comme il aurait pu choisir de faire quelque chose de très sérieux avec Luke les larmes aux yeux au simple souvenir de la main qu'il perdu jadis en tenant ce sabre laser revenu de nul part par l'opération du saint esprit.

A partir de TFA, RJ a choisi un Luke qui serait un vieux Jedi qui a cessé de croire, traumatisé, et qui a pris la résolution ferme et définitive de tout plaquer. Le sabre laser, c'est le symbole de son passé, de son identité. Qu'il le balance c'est donc symbolique de ce qu'il a décidé de faire de tout ça.
Et puis nous, on est Rey dans cette histoire. On a l'espoir de retrouvé le héro d'antan qui a sauvé Anakin et détruit l'Empire. Or ce Luke n'est plus, ou en tout cas, il a changé. Et il dit à Rey, donc à nous, "vous croyez vraiment que je suis venu ici pour l'air marin ? Pfff ... laissez moi tranquille, j'ai pris ma retraite, je ne veux plus rien avoir avec ça, allez-vous en !".
Et Rey comme nous, on se demande si on a bien vu ce qu'on a vu parce qu'on était pas venu pour ça.
Et on se rend compte, comme Rey, qu'il s'est passé quelque chose, évidemment, sinon la situation de la galaxie serait différente. La simple idée de retrouver le légendaire Luke Skywalker nous a fait oublier qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Le moment où il balance son sabre, c'est juste un dur retour sur Terre. A la fois pour Rey et pour le spectateur.

Bref, tout ça pour dire que je pense que dans cette scène, il y a un côté humour, c'est évident. On ressent très bien le côté malicieux de RJ qui sait très bien les gens s'attendent à voir autre chose.
Mais au-delà de cet aspect humour/malicieux de cette scène, sur le fond, c'est le côté dramatique qui prime. Car tout de suite après, Luke va s'enfermer dans sa hutte. S'il a rejeté le sabre c'est bien parce qu'il refuse de revenir après ce qu'il s'est passé avec Ben. Et ça c'est le côté dramatique de la scène. Même si elle a un aspect humour.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 31 Juil 2020 - 17:44   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Posman a écrit:L'intention, je te l'accorde. Mais le résultat n'est pas la. On ne peut pas dire que la situation, à cet instant très précis se porte à une dimension comique. Qu'on me dise que c'est pour dédramatiser la scène d'avant, soit. Mais sur le plan de la blague, ça ne marche pas. Il y a trop de gravité derrière tout ça. Peu importe qu'on prenne SW "trop au serieux" ou pas. Tu racontes pas les blagues de Toto à un enterrement.
Et le fer à repasser, ça suinte le malaise quand meme...

C'est vrai que la question du sondage peut prêter à confusion.
"Humour ou pas? " c'est très different de "Est-ce que ça vous a fait rire?".
Perso je ne sais pas quelle est l'intention derrière cette scène et c'est pour ça que je la trouve bancale.
Parfois le manque de clarté concernant les intentions d'un auteur peut être intéressant, dans certains contextes ça peut apporter un mystère, quelquechose d'assez savoureux au final.
Mais là, pour moi en tout cas, y'a rien qui fonctionne.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Nicolaï » Sam 01 Aoû 2020 - 0:20   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

The White Knight a écrit:Bref, tout ça pour dire que je pense que dans cette scène, il y a un côté humour, c'est évident. On ressent très bien le côté malicieux de RJ qui sait très bien les gens s'attendent à voir autre chose.
Mais au-delà de cet aspect humour/malicieux de cette scène, sur le fond, c'est le côté dramatique qui prime. Car tout de suite après, Luke va s'enfermer dans sa hutte. S'il a rejeté le sabre c'est bien parce qu'il refuse de revenir après ce qu'il s'est passé avec Ben. Et ça c'est le côté dramatique de la scène. Même si elle a un aspect humour.


Oui justement c'est ce qui fait dire que c'est un gag.
On a un point initial tendu, désamorcé par une vanne qui a juste pour but de détendre/amuser le spectateur pour finalement revenir au point initial. C'est caractéristique de l'humour Hollywoodien à la Marvel, c'est un humour dédramatisant pensé avant tout comme quelque chose pouvant être facilement supprimé au montage sans perdre le fil. On le reconnait pratiquement à ça.

Dans cette scène il est possible de couper le passage où Luke balance le sabre et de revenir vers lui directement dans sa cabane. On ne perdrait que le gag, le reste du film resterait intact.

Cette scène est une blague de par ça mise en scène ( comme 90% des blagues aujourd'hui, c'est beaucoup plus dure de faire de l'humour sur du fond). Elle se veut choquante mais on choque avec du fond, le fait que Luke refuse le sabre est choquant peu importe la mise en scène. Cependant le geste de Luke qui est totalement décalé par rapport à l'objet qu'il a entre les mains rend obligatoirement la scène humoristique.

Je m'attendais presque à le voir craché dessus.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Posman » Sam 01 Aoû 2020 - 9:58   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

J'ajouterai aussi que, après tout le mic-mac avec le sabre, c'est quand meme gonflé. On nous ressort le sabre de nulle part sans explication, ce qui pour pas mal de monde était limite un "sacrilège" ou du wtf. Pour ensuite le jeter comme la première des bouses dans un gag à la limite du malaise.
Donc, c'etait pas evident pour certains de digerer que le sabre revienne comme ça, mais si pour que dans le film suivant, on le degage dès le debut... Pour moi c'est de la provocation gratuite et ça montre manifestement que RJ n'en a rien a cirer
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Adanedhel » Sam 01 Aoû 2020 - 15:37   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Ce n'est pas simplement un gag qu'on peut retirer, puisqu'il permet de caractériser immédiatement le personnage de Luke et de comprendre en un seul plan son état d'esprit initial dans le film.

Et vu la manière dont Rian Johnson iconise le sabre et Luke plus tard dans le film, non il n'en a pas rien à faire.
Il joue sur les contrastes pour accentuer l'évolution du personnage au fil du film.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3060
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Fyris » Sam 01 Aoû 2020 - 16:32   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Adanedhel a écrit:Ce n'est pas simplement un gag qu'on peut retirer, puisqu'il permet de caractériser immédiatement le personnage de Luke et de comprendre en un seul plan son état d'esprit initial dans le film.

Et vu la manière dont Rian Johnson iconise le sabre et Luke plus tard dans le film, non il n'en a pas rien à faire.
Il joue sur les contrastes pour accentuer l'évolution du personnage au fil du film.


Il l'iconise quand ? Lorsqu'il le brIse en 2 comme pour dire que maintenant il faut se séparer du doudou et passer à autre chose ?
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Adanedhel » Sam 01 Aoû 2020 - 16:42   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Oui exactement, la mise en scène le place à ce moment en équilibre entre le côté obscur et la lumière, au centre de la lutte entre le bien et le mal.
Et RJ a choisi de donner ce sabre à Luke lors de sa projection.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3060
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Posman » Sam 01 Aoû 2020 - 16:52   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Adanedhel a écrit:Et vu la manière dont Rian Johnson iconise le sabre et Luke plus tard dans le film, non il n'en a pas rien à faire.


Donc, RJ fait son gag pour montrer comment Luke a évolué en 2 secondes? Le mec jette son sabre en mode "j'en ai plus rien a secouer de tout ça" mais garde encore religieusement les livres Jedi... Si tout ça ne l'interessait plus, pourquoi il fait la pleureuse quand Yoda les brule?
Non ce gag (qui n'en est pas un) ne caractérise pas Luke dès les premiers instants. Il peut avoir un million de raison de le jeter comme le fait sans pour autant qu'on sache qu'il a changé.
Et je vois pas en quoi il est a la limite entre le CO et CL... Juste en jetant le sabre.
Je le dis encore, RJ etait content de faire son gloubiboulga, de faire son Star Wars avec le majeur levé bien haut.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Jim-my » Sam 01 Aoû 2020 - 18:05   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Version non humoristique : Gros plan sur la main basse de Luke qui laisse glisser le sabre par terre, musique mélancolique, et part les yeux vers le sol.

Version humoristique : Luke lance le sabre derrière lui comme un bouquet de fleur, la musique stop pour accentué le geste...

Bref, oui c'est une scène humoristique...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Nicolaï » Sam 01 Aoû 2020 - 20:58   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Adanedhel a écrit:Ce n'est pas simplement un gag qu'on peut retirer, puisqu'il permet de caractériser immédiatement le personnage de Luke et de comprendre en un seul plan son état d'esprit initial dans le film.

Et vu la manière dont Rian Johnson iconise le sabre et Luke plus tard dans le film, non il n'en a pas rien à faire.
Il joue sur les contrastes pour accentuer l'évolution du personnage au fil du film.


Je ne suis pas d'accord. La caractérisation de Luke que nous donne cette scène n'est pas raccord avec sa représentation dans le reste du film.
Luke balance le sabre par dessus l'épaule sans sourciller avant de partir sans dire un mot. Hors dans le reste du film, quand confronté à la puissance de Rey ou quand il parle des jedi et de ses échecs il est apeuré. La logique voudrait que le sabre de son père, symbole de tout ce qu'il a traversé le face réagir de la même manière.

Cette réaction est invraisemblable.
Modifié en dernier par Nicolaï le Dim 02 Aoû 2020 - 19:21, modifié 2 fois.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar dusse6 » Dim 02 Aoû 2020 - 14:39   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Que la scène ait fait rire ou non, c'est de la sensibilité de chaque spectateur.
Mais que son but soit humoristique, c'est une évidence. Son rythme, la tête de Luke, c'est évidemment un gag.

A titre personnel, j'ai explosé de rire au premier visionnage (et la salle avec moi) et elle me fait encore rire à chaque fois que je regarde le film.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Adanedhel » Dim 02 Aoû 2020 - 18:03   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

J'interprète bien plus la scène comme une volonté de surprendre le spectateur que comme une tentative d'humour (et le sondage montre que je ne suis pas le seul) et comme je l'ai dit plus haut RJ ne cherche pas à tourner le sabre et Luke en dérision au cours du film, il cherche à installer une situation initiale la plus éloignée possible du personnage légendaire qu'on retrouvera à la fin pour donner à l'arc de personnage un côté complet et satisfaisant, en accentuant le contraste entre les deux extrémités du parcours;
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3060
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jaxx72 » Lun 03 Aoû 2020 - 13:15   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Je ne comprendrai jamais cet argument de "la surprise pour surprendre" tant il n'a pas de sens... :roll:

Si l'on résonne par l'absurde, il est vrai que l'on pourrait saluer l'audace d'ajouter de la harissa à une crème anglaise mais ça n'a aucun sens...

Me concernant, cette scène a été la première d'une suite de désintérêts que m'a apporté ce film, et pourtant Dieu que j'avais envie de retrouver Luke après le final en apothéose du 7.

En regardant ce film j'ai un peu l'impression de me retrouver dans un musée d'art moderne alors qu'on m'avait promis une salle d'arcade.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Chasky » Lun 03 Aoû 2020 - 14:25   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Jaxx72 a écrit:Si l'on résonne par l'absurde, il est vrai que l'on pourrait saluer l'audace d'ajouter de la harissa à une crème anglaise mais ça n'a aucun sens...

C'est l'analogie qui n'a aucun sens. L'histoire de la cuisine n'est qu'une succession de tests de mélanges et de cuissons ratées ou réussies. On s'est probablement foutu de la gueule du premier mec qui a laqué un roti de porc avec du miel en lui disant que ça n'avait aucun sens. Et pourtant c'est très bon.

Jaxx72 a écrit:En regardant ce film j'ai un peu l'impression de me retrouver dans un musée d'art moderne alors qu'on m'avait promis une salle d'arcade.

Et c'est un problème ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jaxx72 » Lun 03 Aoû 2020 - 15:08   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Chasky a écrit:C'est l'analogie qui n'a aucun sens. L'histoire de la cuisine n'est qu'une succession de tests de mélanges et de cuissons ratées ou réussies. On s'est probablement foutu de la gueule du premier mec qui a laqué un roti de porc avec du miel en lui disant que ça n'avait aucun sens. Et pourtant c'est très bon.


J'ai pris la cuisine parce qu''il me semblait que c'était le parallèle le plus simple à établir, mais on peut rattacher la principe à n'importe quoi :neutre: Luke aurait très bien pu avaler le sabre et faire la poule à l'arrivée de Rey, ça aurait également été très surprenant, mais la surprise pour la surprise n'a aucun intérêt.

Chasky a écrit:Et c'est un problème ?


C'est un problème dans le sens où j'ai l'impression d'avoir été un peu pris pour un c... :neutre:
Je m'attendais à faire du SF Alpha ou du Time Crisis avec des potes et je me retrouve dans un musée épuré où les participants parlent du sexe des anges... J'ai rien à faire là en fait :neutre:
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 03 Aoû 2020 - 16:39   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

The White Knight a écrit:RJ fait le choix de dédramatiser la scène du sabre, comme il aurait pu choisir de faire quelque chose de très sérieux avec Luke les larmes aux yeux au simple souvenir de la main qu'il perdu jadis en tenant ce sabre laser revenu de nul part par l'opération du saint esprit.

A partir de TFA, RJ a choisi un Luke qui serait un vieux Jedi qui a cessé de croire, traumatisé, et qui a pris la résolution ferme et définitive de tout plaquer. Le sabre laser, c'est le symbole de son passé, de son identité. Qu'il le balance c'est donc symbolique de ce qu'il a décidé de faire de tout ça.
Et puis nous, on est Rey dans cette histoire. On a l'espoir de retrouvé le héro d'antan qui a sauvé Anakin et détruit l'Empire. Or ce Luke n'est plus, ou en tout cas, il a changé. Et il dit à Rey, donc à nous, "vous croyez vraiment que je suis venu ici pour l'air marin ? Pfff ... laissez moi tranquille, j'ai pris ma retraite, je ne veux plus rien avoir avec ça, allez-vous en !".
Et Rey comme nous, on se demande si on a bien vu ce qu'on a vu parce qu'on était pas venu pour ça.
Et on se rend compte, comme Rey, qu'il s'est passé quelque chose, évidemment, sinon la situation de la galaxie serait différente. La simple idée de retrouver le légendaire Luke Skywalker nous a fait oublier qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Le moment où il balance son sabre, c'est juste un dur retour sur Terre. A la fois pour Rey et pour le spectateur.

Bref, tout ça pour dire que je pense que dans cette scène, il y a un côté humour, c'est évident. On ressent très bien le côté malicieux de RJ qui sait très bien les gens s'attendent à voir autre chose.
Mais au-delà de cet aspect humour/malicieux de cette scène, sur le fond, c'est le côté dramatique qui prime. Car tout de suite après, Luke va s'enfermer dans sa hutte. S'il a rejeté le sabre c'est bien parce qu'il refuse de revenir après ce qu'il s'est passé avec Ben. Et ça c'est le côté dramatique de la scène. Même si elle a un aspect humour.


Cette scène - qu'on la trouve drôle ou pas - a un immense mérite : elle pose en quelques secondes tout l'enjeu qui attend Rey dans ce film. Le contre-pied sert la narration : aller chercher Luke ne sera pas une simple formalité. Cette scène nous fait éprouver toute la confusion de Rey à ce moment précis, son incrédulité.

Bref c'est du bon cinéma et sans doute l'une des meilleures scènes de toute la saga si en plus on prend deux minutes le temps d'analyser son sens au regard des précédents films. J'ai cité la référence à ROTJ où Luke s'accomplit comme Jedi en jetant son sabre (ce n'est donc pas le sabre qui fait le Jedi). On peut aussi ajouter ce que ce sabre représente pour Luke : sa mutilation dans ESB et la corruption de son père.

Pour moi, cette scène est parfaite. Tant dans son exécution que dans son sens, sur le fond comme sur la forme.
DRIII

 
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 04 Aoû 2020 - 18:06   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

DRIII a écrit:
Cette scène - qu'on la trouve drôle ou pas - a un immense mérite : elle pose en quelques secondes tout l'enjeu qui attend Rey dans ce film. Le contre-pied sert la narration : aller chercher Luke ne sera pas une simple formalité. Cette scène nous fait éprouver toute la confusion de Rey à ce moment précis, son incrédulité.

Bref c'est du bon cinéma et sans doute l'une des meilleures scènes de toute la saga si en plus on prend deux minutes le temps d'analyser son sens au regard des précédents films. J'ai cité la référence à ROTJ où Luke s'accomplit comme Jedi en jetant son sabre (ce n'est donc pas le sabre qui fait le Jedi). On peut aussi ajouter ce que ce sabre représente pour Luke : sa mutilation dans ESB et la corruption de son père.

Pour moi, cette scène est parfaite. Tant dans son exécution que dans son sens, sur le fond comme sur la forme.


Ce post me fait penser à Gad Elmaleh lorsqu'il joue l'agent immobilier Abderrazak El Marhaoui, surtout le passage où il prend une pose pas possible et dit "Voilà Madame, si tu veux voir la Tour Eiffel mets toi comme ça et ferme un oeil....voilà...."
:transpire: :wink:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mar 04 Aoû 2020 - 19:23, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fyris » Mar 04 Aoû 2020 - 18:38   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

J'ai voté oui au sondage, ce geste à effectivement une volonté humoristique pour dédramatiser et aussi surprendre.

Le truc c'est que c'est un humour à la Jar Jar, si tu y adhère (ou si cela ne te choque pas) alors sa passe et tu peux continuer à apprécier le film. Dans le cas contraire si le spectateur n'adhère pas alors il sort complètement du film (c'est également le cas pour la blague téléphonique de Poe à Hux, soit on rentre dans la scène et on se paie la tête du PO ou alors ce trait d'esprit gâche complètement la bataille spatiale).

Bref c'est sujet au ressentit de chacun et il faut juste accepter que ce qui nous plait peut déplaire aux autres (ou inversement) sans que ses derniers n'est rien compris à l'histoire.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ares44 » Mar 04 Aoû 2020 - 19:39   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Fyris a écrit:J'ai voté oui au sondage, ce geste à effectivement une volonté humoristique pour dédramatiser et aussi surprendre.

Le truc c'est que c'est un humour à la Jar Jar, si tu y adhère (ou si cela ne te choque pas) alors sa passe et tu peux continuer à apprécier le film. Dans le cas contraire si le spectateur n'adhère pas alors il sort complètement du film (c'est également le cas pour la blague téléphonique de Poe à Hux, soit on rentre dans la scène et on se paie la tête du PO ou alors ce trait d'esprit gâche complètement la bataille spatiale).

Bref c'est sujet au ressentit de chacun et il faut juste accepter que ce qui nous plait peut déplaire aux autres (ou inversement) sans que ses derniers n'est rien compris à l'histoire.


Nan, mauvaise comparaison, l'humour à la Jar Jar c'est plutôt de l'humour "caca boudin pouet pouet" pour enfant de 6 ans
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Fyris » Mar 04 Aoû 2020 - 19:47   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Ares44 a écrit:
Fyris a écrit:J'ai voté oui au sondage, ce geste à effectivement une volonté humoristique pour dédramatiser et aussi surprendre.

Le truc c'est que c'est un humour à la Jar Jar, si tu y adhère (ou si cela ne te choque pas) alors sa passe et tu peux continuer à apprécier le film. Dans le cas contraire si le spectateur n'adhère pas alors il sort complètement du film (c'est également le cas pour la blague téléphonique de Poe à Hux, soit on rentre dans la scène et on se paie la tête du PO ou alors ce trait d'esprit gâche complètement la bataille spatiale).

Bref c'est sujet au ressentit de chacun et il faut juste accepter que ce qui nous plait peut déplaire aux autres (ou inversement) sans que ses derniers n'est rien compris à l'histoire.


Nan, mauvaise comparaison, l'humour à la Jar Jar c'est plutôt de l'humour "caca boudin pouet pouet" pour enfant de 6 ans


Et Luke Skywalker qui balance le sabre laser iconisé par Abrams dans TFA et Poe qui troll Hux sur sa mère au téléphone c'est quel niveau sur l'échelle de la blague ?
Encore une fois si on n'adhère pas cela semble forcément bas de plafond.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ares44 » Mar 04 Aoû 2020 - 20:44   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Fyris a écrit:
Ares44 a écrit:
Nan, mauvaise comparaison, l'humour à la Jar Jar c'est plutôt de l'humour "caca boudin pouet pouet" pour enfant de 6 ans


Et Luke Skywalker qui balance le sabre laser iconisé par Abrams dans TFA et Poe qui troll Hux sur sa mère au téléphone c'est quel niveau sur l'échelle de la blague ?


C'est de l'humour pour ado de 12 ans, mais ça n'a rien a voir avec l'Humour à la Jar Jar de TPM. Faut pas exagérer non plus...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Posman » Mer 05 Aoû 2020 - 10:18   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Pour ma part, je prefère 100 fois l'humour a la Jar-jar, parce que c'est Jar-jar et que ça va avec le perso. Plutot que des passages pseudo rigolards pour "faire comme marvel"...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar The White Knight » Mer 05 Aoû 2020 - 10:51   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Même si pour moi TLJ est le meilleur film de la postlo et dans mon top 3 des films SW, je comprends tout a fait que cette scène là en particulier ait provoquée des crises cardiaques à une partie des fans. :transpire: C'est une scène qui fait forcément réagir. Moi aussi j'ai été choqué la première fois et il m'a fallu du temps pour m'y faire à chaque fois que je revoyais le film.
En quelque sorte, cette scène c'est un peu comme si on recevait une claque pour nous remettre les idées en place, le côté humour/malicieux est tellement surprenant suite à la fin du VII que ça provoque une sorte d'électrochoc. Je peux me tromper mais à mon avis c'est au moins en partie l'effet recherché.

Je ne crois donc pas que l'on puisse faire le parallèle avec l'humour Jar Jar de TPM, si ce n'est pour dire qu'il y a toujours eu de l'humour dans SW.
Je ne suis même pas sûr qu'on puisse le faire avec l'humour Marvel.
Parce que pour moi l'humour de cette scène a un but plus grand que celui de détendre l'atmosphère, la scène ayant une portée symbolique non négligeable.
Dans le registre humour Marvel, je trouve par exemple que la scène du fer à repasser se prête plus à la comparaison, que celle du jeter de sabre laser.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 05 Aoû 2020 - 11:32   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Posman a écrit:Pour ma part, je prefère 100 fois l'humour a la Jar-jar, parce que c'est Jar-jar et que ça va avec le perso. Plutot que des passages pseudo rigolards pour "faire comme marvel"...


Autant pour ce qui est de "l'humour Mavel" je crois que l'on ne va pas tomber d'accord (a moins que tu ne penses principalement a Thor 3...Brrrr... :pfff: ), autant pour le reste...oui, 100 fois oui....Jar Jar on va dire que son humour "bas de plafond" va de pair avec le personnage, c'est acté des qu'on le rencontre, Jar Jar est a star wars ce que Dingo est a Disney, maintenant Luke lui n'as jamais été ce genre de personnage...meme si il a subit une grande évolution dans son personnage (ce qui est le cas dans le film), la ca allait trop loin. Qu'on ai Luke qui est assez blasé avec un petit humour malicieux/scinique, le passage ou il confirme a Rey que effectivement elle vient de nul part, ou meme le passage ou il chatouille Rey avec sa tige la (ok...désolé pour ceux qui leve un sourcil en lisant ça, c'est dans le film je l'invente pas :paf: :transpire: ) en disant que c'est la Force pour finalement lui ramener les pieds sur Terre, c'était bien (et meme très drole, ça m'as pas fait rire aux éclat mais bien sourire oui, contrairement au jeté de sabre qui m'as juste fait mentalement planter) , j'étais totalement pret a acheter ce Luke certe un peu trollesque, mais pas plus que ne l'aurais été Obi-Wan ou Anakin dans la prelo...

Mais le lancé de sabre en revanche, comme je l'ai dit plus haut, ce passage on dirait pas Luke (meme ce "nouveau Luke"), c'est...Mark Hamill qui fait l'idiot entre deux prises et que le real aurait oublié de virer du montage...ça me fait tellement l'effet d'une scène de betisier que je suis étonné a chaque fois de ne pas entendre les rires des perchistes et cameramans a la fin du plan :neutre:

Et je ne comprend pas trop les personnes qui justifie ce passage par le fait qu'il sert a nous donner d’entrée de jeu le nouveau caratère de Luke etc...Ce n'est (enfin je crois parler pour presque tout le monde, si je quelqu'un n'est pas d'accord qu'il se manifeste :neutre: ) pas du tout ce que l'on reproche a ce passage, le message scénaristique est normal, y a aucun soucis avec ça, mais la mise en forme est juste beaucoup trop WTF...il y avait 10 000 autres possibilités de mise en scène qui aurait tout aussi bien fait passé le message sans pour autant sortir beaucoup de monde (me semble aux vu des commentaires que je suis pas tout seul) du film :neutre: :(
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7345
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Posman » Mer 05 Aoû 2020 - 12:54   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Darth Erytram a écrit:
Posman a écrit:Pour ma part, je prefère 100 fois l'humour a la Jar-jar, parce que c'est Jar-jar et que ça va avec le perso. Plutot que des passages pseudo rigolards pour "faire comme marvel"...


Autant pour ce qui est de "l'humour Mavel" je crois que l'on ne va pas tomber d'accord (a moins que tu ne penses principalement a Thor 3...Brrrr... :pfff: ), autant pour le reste...oui, 100 fois oui....Jar Jar on va dire que son humour "bas de plafond" va de pair avec le personnage, c'est acté des qu'on le rencontre, Jar Jar est a star wars ce que Dingo est a Disney, maintenant Luke lui n'as jamais été ce genre de personnage...meme si il a subit une grande évolution dans son personnage (ce qui est le cas dans le film), la ca allait trop loin. Qu'on ai Luke qui est assez blasé avec un petit humour malicieux/scinique, le passage ou il confirme a Rey que effectivement elle vient de nul part, ou meme le passage ou il chatouille Rey avec sa tige la (ok...désolé pour ceux qui leve un sourcil en lisant ça, c'est dans le film je l'invente pas :paf: :transpire: ) en disant que c'est la Force pour finalement lui ramener les pieds sur Terre, c'était bien (et meme très drole, ça m'as pas fait rire aux éclat mais bien sourire oui, contrairement au jeté de sabre qui m'as juste fait mentalement planter) , j'étais totalement pret a acheter ce Luke certe un peu trollesque, mais pas plus que ne l'aurais été Obi-Wan ou Anakin dans la prelo...

Mais le lancé de sabre en revanche, comme je l'ai dit plus haut, ce passage on dirait pas Luke (meme ce "nouveau Luke"), c'est...Mark Hamill qui fait l'idiot entre deux prises et que le real aurait oublié de virer du montage...ça me fait tellement l'effet d'une scène de betisier que je suis étonné a chaque fois de ne pas entendre les rires des perchistes et cameramans a la fin du plan :neutre:

Et je ne comprend pas trop les personnes qui justifie ce passage par le fait qu'il sert a nous donner d’entrée de jeu le nouveau caratère de Luke etc...Ce n'est (enfin je crois parler pour presque tout le monde, si je quelqu'un n'est pas d'accord qu'il se manifeste :neutre: ) pas du tout ce que l'on reproche a ce passage, le message scénaristique est normal, y a aucun soucis avec ça, mais la mise en forme est juste beaucoup trop WTF...il y avait 10 000 autres possibilités de mise en scène qui aurait tout aussi bien fait passé le message sans pour autant sortir beaucoup de monde (me semble aux vu des commentaires que je suis pas tout seul) du film :neutre: :(



This, 1000 fois THIS! Le coup de la tige/plume, est bien plus drole car bien mieux amené et bien plus raccord avec le personnage qu'il est devenu. Et ça montre aussi, que malgré tout, il sait enseigner, et par le choix de la plaisanterie, qu'il aime enseigner.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Bunny » Mer 05 Aoû 2020 - 16:41   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Débattre de la qualité de l'humour reste, quoi qu'il en soit, beaucoup trop subjectif pour avoir autant de certitudes quant à son intérêt. Oui, ça a sans doute sorti des gens du film, mais ça a aussi plu à d'autres. S'il n'y a pas beaucoup de gens pour défendre cette scène ici, c'est tout simplement parce que beaucoup se sont lassés d'argumenter. :neutre:

Perso, j'ai ri, pareil pour une des personnes qui m'accompagnait et pas mal d'autres gens dans la salle. Est-ce que c'est comparable à l'humour de Jar-Jar ? En soi, ce sont des genres d'humour différents, oui, mais dans les deux cas, ils font polémique, donc dans ce sens, c'est tout à fait comparable, car de la même manière, l'humour de Jar-Jar a beaucoup divisé à l'époque de la sortie de la prélogie.

Cette scène m'a moins gênée que celle du fer à repasser qui m'a trop fait penser à La Folle Histoire de l'Espace et, même si le film a entrainé beaucoup d'interrogations à ma sortie du ciné, aujourd'hui, il reste un de mes Star Wars préférés.

Quant à cette scène, finalement, oui, j'ai été surprise par ce pied-de-nez dans une scène attendue comme intense, mais elle ne me choque pas. Sans doute que Johnson a trop usé de rebondissements pour prendre les spectateurs à contre-courant et c'est ce qui a dérangé, ce qui se comprend, mais c'est sans doute parce qu'aujourd'hui, les gens râlent aussi souvent quant au côté attendu, prévisible de certaines séries/certains films. N'est-ce pas l'inattendu qui a fait le succès de séries comme Game of Thrones ou Breaking Bad ? C'est sans doute un courant actuel, ça ne fait pas l'unanimité dans tous les cas (Daenerys dans Game of Thrones), mais comment continuer à faire rêver et à surprendre avec tout le bagage qu'ont aujourd'hui les spectateurs ? Parfois, ça fonctionne sur une majorité, parfois pas, c'est un pari à prendre.

Alors oui, il y avait d'autres manières de tourner ça, mais comme d'habitude, une autre manière aurait plu à certains, pas à d'autres.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4522
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Aragnis » Jeu 06 Aoû 2020 - 10:56   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Fyris a écrit:Et Luke Skywalker qui balance le sabre laser iconisé par Abrams dans TFA et Poe qui troll Hux sur sa mère au téléphone c'est quel niveau sur l'échelle de la blague ?
Encore une fois si on n'adhère pas cela semble forcément bas de plafond.

Là où RJ a été bon c'est que tout en étant des scènes humoristiques, elles racontent quelque chose :
- pour Luke : il n'en a rien à faire et ça va pas être facile pour Rey
- pour Poe : ça met en avant l'ego de Hux qui ne se rend pas compte qu'il se fait troller et l'incrédulité de ses officiers
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Jim-my » Jeu 06 Aoû 2020 - 11:56   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Il y a toujours eu de l'humour dans SW, même au début de ROTS qui est pourtant le film le plus sombre.
Après, tout est de savoir si l'on est réceptif ou pas. J'ai trouvé que les vannes de TLJ étaient les seul des 9 films a faire dans le marvel (Finn qui perd les eaux, j'avais l'impression de voir Tony Stark faire une connerie). JJ a mieux géré l'humour (même si ses problèmes sont ailleurs).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Bubu01 » Ven 07 Aoû 2020 - 18:47   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Je ne sais honnêtement pas si le but avec cette scène était de faire rire. ça ressemble effectivement à un gag sur la forme, mais sur le fond c'est beaucoup plus que ça.

A titre personnel, cette scène a été un immense bol d'air ! Après la déception de l'ep7, j'arrivais dans la salle de ciné pas serein du tout... Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet épisode 8. Cette scène a été un déclic qui m'a fait énormément de bien ! Il fallait un choc pour entrer dans ce film, pour montrer tout de suite qu'on allait avoir autre chose qu'un remake à la JJ. Il n'a pas fait dans la subtilité et c'est une très bonne chose ! Abrams n'a pas été subtil pour un sou non plus dans l'Ep9 pour rétropédaler sur ce sujet, mais dans son cas, c'est complètement raté (puisque sans aucune surprise).

On a parfois dit que la première réplique de l'ep7 "Voila de quoi améliorer la situation", était un troll d'Abrams à la prélogie. Ce jeté de sabre au début de l'ep 8 est très clairement pour moi un "Voila de quoi améliorer la situation". :)
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Jaxx72 » Sam 08 Aoû 2020 - 14:50   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

La question est : le seul fait que ce soit surprenant suffit il a en faire quelque chose de bien?
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Adanedhel » Sam 08 Aoû 2020 - 15:31   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Jaxx72 a écrit:La question est : le seul fait que ce soit surprenant suffit il a en faire quelque chose de bien?

Bien ou pas, c'est subjectif. Mais ça en fait quelque chose d'intéressant, c'est une intention de réalisation dont on peut analyser le sens et les implications.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3060
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Fyris » Sam 08 Aoû 2020 - 18:39   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Adanedhel a écrit:
Jaxx72 a écrit:La question est : le seul fait que ce soit surprenant suffit il a en faire quelque chose de bien?

Bien ou pas, c'est subjectif. Mais ça en fait quelque chose d'intéressant, c'est une intention de réalisation dont on peut analyser le sens et les implications.


Après que le sens et la réalisation conviennent ou non concerne uniquement le spectateur qui est libre d'aimer ou pas.
Une grande intention et une volonté de bien faire ne suffise pas toujours, il n'y a qu'à voir tout ce que Lucas a pris pour arriver à une seule conclusion, le pire dans SW c'est les trolls.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar dusse6 » Sam 08 Aoû 2020 - 20:23   Sujet: Re: Sondage : Jet de sabre, Humour ou pas ?

Jaxx72 a écrit:La question est : le seul fait que ce soit surprenant suffit il a en faire quelque chose de bien?


C'est une question en effet... Mais ce n'est pas celle du topic qui s'interroge sur le fait que ce soit ou non de l'humour.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations