Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar miss-phoenix » Sam 25 Juil 2020 - 13:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:(combiner à des moments WTF qui non rien à faire dans l'univers cinématographique de SW). :pfff:


Moments WTF dans la prélogie / trilogie (à mon avis) :

Spoiler: Afficher
TPM:
- Jar-Jar
- la Fédération du Commerce

AOTC:
- l'histoire d'amour Anakin / padmé (c'est d'un gnan-gnan !)

ROTS:
- Anakin qui devient Vador et massacre des gosses sans remords 10 minutes plus tard
- Palpatine qui fait la toupie
- Palpatine qui tue des Jedi super vite
- la destruction du Sénat pendant le combat avec Yoda (même si, symboliquement, c'est très fort, cela reste un peu débile - surtout avec le rire cliché du méchant)

ANH:
- toute la mission de secours de la princesse (jamais vu une telle bande d'incapables!)

ESB:
- Luka qui n'a que trois jours d'entraînement avec Yoda
- Vador qui est le père de Luke (c'est génial mais c'est quand même WTF)

ROTJ:
- des nounours qui battent une armée technologiquement avancée
- l'étoile de la Mort dont la faiblesse est 100 fois plus béante que la première


Bref, tous les films ont des moments WTF (qui, je le rappelle, peuvent être négatif ou positif).

Fyris a écrit:Cela reste un avis personnelle mais je ne suis pas le seul à avoir un semblable, alors si certains aiment ses films tant mieux pour eux et pour SW mais il ne faut pas non plus se mettre des oeillères, j'assume les défauts le l'OT et la prélo et les fans de la postlo se doivent d'assumer les siens sinon les 30 prochaines années vont leurs paraître longue. :neutre:


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "assumer" les défauts de la postlogie. Personnellement, j'aime beaucoup la postlogie mais j'y vois quand même des défauts. Je ne crois pas que quelqu'un ait dit dans ce forum qu'elle était parfaite à 100%.

Ares44 a écrit:Les fans de la Poslto sont les gagnants dans l'histoire vu qu'ils ont aimé... Pour les non fans, ça passe mal, et ça va durer aussi pendant 30 ans...

... en fait, nan, juste jusqu'en 2023 :wink:


Vivement d'ailleurs ! On ne peut que spéculer que le prochain film sera pire que tous les autres et comme ça, tout le monde commencera à jeter des fleurs à tout va sur la postlogie ! :paf:
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 25 Juil 2020 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:Oui, ce n'est pas comme si dès TFA Abrams était accusé d'avoir copié ANH et Disney de "rebooter" la saga sans l'assumer.


En ce moment je me refais la saga Skywalker en Blu-Ray 4K, aujourd'hui c'était l'Episode VIII, honnêtement l'aspect reboot n'est pas si flagrant que ça, et je ne déconne même pas. On a vraiment une sensation globale de continuité de l'univers de la prélogie à la postlogie. C'est la partie de la saga dont j'appréhendais le plus le revisionnage en plus. En fait je me suis surtout rendu compte que même dans les deux premières trilogies, chaque film est bien dfférent des deux autres, ce qui fait que chaque épisode apporte son propre truc à la saga. Et je me souviens très bien que les deux premières semaines après la sortie de TFA il n'y avait que des éloges partout dans les médias : critiques, fans, grand public, tout le monde semblait ravi. C'est ensuite que des gens ont commencé à crier haut et fort que quand même ce film c'était un peu de l'enfumage. Y'a eu un temps de latence. Même notre cher Durendal adoubé par ceux qui n'aiment pas la postlogie était bien enthousiaste dans sa première critique de TFA...

Fyris a écrit:TROS n'enfonce pas le clou en concluant la "saga Skywalker" (terme inventer pour ce film et qui est en fait une vaste fumisterie)


Je me souviens que Lucasfilm parlait de saga Skywalker dès l'annonce de Rogue One donc bon...

Fyris a écrit:exactement comme l'OT en son temps. En terme d'univers tout est pareil, l'Empereur est mort, l'Empire est battue, la galaxie est libérée de l'oppression et la Rébellion va pourra ramener la paix, quand à Luke il est le premier de la nouvelle génération de jedi (suffit de changer 4 mot et sa colle avec la postlo). :shock:


Il n'y a que la finalité d'un film qui a donc un intérêt ? Pourquoi s'embête-t-on à raconter une histoire dans son entièreté et à réinventer le héros aux mille visages dans des centaines d'histoires depuis des millénaires dans ce cas ?

La différence c'est que l'Histoire s'est répétée, comme dans la vraie vie car l'humain n'est pas fichu d'apprendre de ses erreurs passées.

Fyris a écrit:Dès TFA des septique (ou des chicaneur/haters toxique abrutie par la prélo choisissez le terme qui vous arrange) ont craint et que la trilogie de Disney ne soit qu'une copie sans substance de l'OT et finalement 4 ans plus tard c'est exactement le cas, alors oui je pense qu'on peu parler de prise de risque 0 quand on voit que tout le recyclage dans ses films rendrait malade un écolo (combiner à des moments WTF qui non rien à faire dans l'univers cinématographique de SW). :pfff:



Cela reste un avis personnelle mais je ne suis pas le seul à avoir un semblable, alors si certains aiment ses films tant mieux pour eux et pour SW mais il ne faut pas non plus se mettre des oeillères, j'assume les défauts le l'OT et la prélo et les fans de la postlo se doivent d'assumer les siens sinon les 30 prochaines années vont leurs paraître longue. :neutre:


La saga est bourrée de moments wtf et c'est aussi pour ça qu'on l'aime... Franchement je t'invite à revoir tous les films à la suite chaque opus est différent des autres et tout un tas de choses inattendues et illogiques s'y produisent. Ce que tu appelles les fans de la postlo ne se mettent pas des oeillères, déjà beaucoup ont été déçus de l'Episode IX et aucun n'a jamais prétendu que les films étaient parfaits. C'est pas forcément le cas de ceux qui vénèrent l'OT ou la prélogie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Fyris » Sam 25 Juil 2020 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
Fyris a écrit:exactement comme l'OT en son temps. En terme d'univers tout est pareil, l'Empereur est mort, l'Empire est battue, la galaxie est libérée de l'oppression et la Rébellion va pourra ramener la paix, quand à Luke il est le premier de la nouvelle génération de jedi (suffit de changer 4 mot et sa colle avec la postlo). :shock:


Il n'y a que la finalité d'un film qui a donc un intérêt ? Pourquoi s'embête-t-on à raconter une histoire dans son entièreté et à réinventer le héros aux mille visages dans des centaines d'histoires depuis des millénaires dans ce cas ?

La différence c'est que l'Histoire s'est répétée, comme dans la vraie vie car l'humain n'est pas fichu d'apprendre de ses erreurs passées.


L'Histoire c'est répétée très bien, en 3 films on sait pourquoi, comment ou quelles sont les erreurs à éviter ? Non, strictement aucune réponse, TFA commence avec un PO qui agit exactement comme l'Empire (lui au pouvoir depuis 20 ans) et à aucun moment on ne sait d’où vient le PO ou les raisons qui ont laissés la Nouvelle République (héritière de la Rébellion) de toléré un groupe paramilitaire tyrannique. C'est là le problème, la postlogie prend le parti que l'Histoire c'est répétée non pour expliquer ou instruire sur les raisons de cette situation, c'est juste un prétexte pour ressortir empire vs rébellion.
Idem pour le retour de l'Empereur, il est là pour avoir un grand méchant (autre que KR), les raisons de faire revenir spécifiquement ce personnage, une seule, la facilité. A la place cela aurait pût être Snoke, un Grand Amiral Impérial, un Jedi noir ou Plageuis que cela aurait été la même chose, le méchant pop, fait peur et combat final contre le héros, le méchant dépop et repopera dans X années pour aider un scénaristes du dimanche.

Guiis Becom a écrit:
Fyris a écrit:Dès TFA des septique (ou des chicaneur/haters toxique abrutie par la prélo choisissez le terme qui vous arrange) ont craint et que la trilogie de Disney ne soit qu'une copie sans substance de l'OT et finalement 4 ans plus tard c'est exactement le cas, alors oui je pense qu'on peu parler de prise de risque 0 quand on voit que tout le recyclage dans ses films rendrait malade un écolo (combiner à des moments WTF qui non rien à faire dans l'univers cinématographique de SW). :pfff:



Cela reste un avis personnelle mais je ne suis pas le seul à avoir un semblable, alors si certains aiment ses films tant mieux pour eux et pour SW mais il ne faut pas non plus se mettre des oeillères, j'assume les défauts le l'OT et la prélo et les fans de la postlo se doivent d'assumer les siens sinon les 30 prochaines années vont leurs paraître longue. :neutre:


La saga est bourrée de moments wtf et c'est aussi pour ça qu'on l'aime... Franchement je t'invite à revoir tous les films à la suite chaque opus est différent des autres et tout un tas de choses inattendues et illogiques s'y produisent. Ce que tu appelles les fans de la postlo ne se mettent pas des œillères, déjà beaucoup ont été déçus de l'Episode IX et aucun n'a jamais prétendu que les films étaient parfaits. C'est pas forcément le cas de ceux qui vénèrent l'OT ou la prélogie.


Quand je parle d'œillères c'est comme quoi la postlo n'est pas baser sur minimiser les risques, ce n'est pas juste par amour aveugle de l'OT que Abrams l'a presque plagié, c'est parce qu'il est moins risqué de ressortir une recette qui à déjà marché que de proposer quelque chose de nouveau (ou pire, se basé sur la prélo qui fait encore polémique, l'OT est avant tout le choix le plus safe possible au niveau marketing). TROS est encore un exemple, en terme de dammage control ce film à tout essayer (au niveau scénario rien de compliquer, quête fedex, perso connue et anciens méchant de retour, sans oublier aucune explication et recours compulsif au facilité scénaristique).

Enfin en toute franchise, après 3 films qui ont rapporter des milliards, qu'est ce que la postlo à développer en terme d'univers, quelle suite pourrait être imaginer qui n'aurait pût être sans elle ? Perso mis à part en changeant les noms de quelque personnage, qui crait un nouvel ordre jedi, à vaincue l'Empereur, ramener l'équilibre dans la Force ou pilote le célèbre Faucon Millenium je ne vois pas (défi dans l'OT c'est Luke, Anakin et Han, et pour la postlo c'est qui ?)
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 25 Juil 2020 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:L'Histoire c'est répétée très bien, en 3 films on sait pourquoi, comment ou quelles sont les erreurs à éviter ? Non, strictement aucune réponse, TFA commence avec un PO qui agit exactement comme l'Empire (lui au pouvoir depuis 20 ans) et à aucun moment on ne sait d’où vient le PO ou les raisons qui ont laissés la Nouvelle République (héritière de la Rébellion) de toléré un groupe paramilitaire tyrannique. C'est là le problème, la postlogie prend le parti que l'Histoire c'est répétée non pour expliquer ou instruire sur les raisons de cette situation, c'est juste un prétexte pour ressortir empire vs rébellion.


Pourtant ça me semble plutôt clair : Luke a suivi les anciens dogmes Jedi au lieu de les faire évoluer ce qui a créé Kylo Ren, et 'à côté la République n'a pas pris la menace du Premier Ordre au sérieux, ça ce sont leurs erreurs. D'où viennent ces erreurs ? Personnellement je m'en cogne mais ok.

Fyris a écrit:Idem pour le retour de l'Empereur, il est là pour avoir un grand méchant (autre que KR), les raisons de faire revenir spécifiquement ce personnage, une seule, la facilité. A la place cela aurait pût être Snoke, un Grand Amiral Impérial, un Jedi noir ou Plageuis que cela aurait été la même chose, le méchant pop, fait peur et combat final contre le héros, le méchant dépop et repopera dans X années pour aider un scénaristes du dimanche.


Non, c'est l'Empereur spécifiquement parce que c'est une menace que les spectateurs connaissent, ça donne donc un impact émotionnel. Quand tu connais un méchant qui débarque de nulle part au bout de 3 films, c'est pas le même impact que si tu le découvres. C'est pour ça que Grievous est un PNJ à deux ronds dans l'Episode III d'ailleurs.

Après, c'est bien une facilité scénaristique mais en soi c'est une prise de risque puisqu'Abrams et Terrio ont fait revenir un mort. On parle de Star Wars, la saga où si tu oses interpréter une réplique d'un ancien film différemment que la majorité des fans et t'en servir dans le tien, on fait une pétition pour décanoniser ton film.

Fyris a écrit:Quand je parle d'œillères c'est comme quoi la postlo n'est pas baser sur minimiser les risques, ce n'est pas juste par amour aveugle de l'OT que Abrams l'a presque plagié, c'est parce qu'il est moins risqué de ressortir une recette qui à déjà marché que de proposer quelque chose de nouveau (ou pire, se basé sur la prélo qui fait encore polémique, l'OT est avant tout le choix le plus safe possible au niveau marketing). TROS est encore un exemple, en terme de dammage control ce film à tout essayer (au niveau scénario rien de compliquer, quête fedex, perso connue et anciens méchant de retour, sans oublier aucune explication et recours compulsif au facilité scénaristique).


Ah ok, mais dans ce cas-là il faut définir de quoi on parle lorsqu'on parle de risque. Risques financiers ou risques artistiques ?

Parce que pour moi les risques financiers étaient franchement minimes avec la postlogie, par contre artistiquement l'Episode VIII a pris des risques, qu'on aime ou pas. Et l'Episode IX aussi à sa manière justement pour faire du damage control comme tu le dis. D'où la confusion qu'il y a pu y avoir sur mes propos, il est clair et évident que Lucasfilm étant dépendant de Disney, il n'y aurait pas de prise de risque commerciale, et ça a très bien payé avec le succès de l'Episode VII par exemple et l'attente que le film a généré. Les gens étaient emballés par les bandes-annonces, ce n'était pas franchement gagné d'avance pour un tel projet.

Fyris a écrit:Enfin en toute franchise, après 3 films qui ont rapporter des milliards, qu'est ce que la postlo à développer en terme d'univers, quelle suite pourrait être imaginer qui n'aurait pût être sans elle ? Perso mis à part en changeant les noms de quelque personnage, qui crait un nouvel ordre jedi, à vaincue l'Empereur, ramener l'équilibre dans la Force ou pilote le célèbre Faucon Millenium je ne vois pas (défi dans l'OT c'est Luke, Anakin et Han, et pour la postlo c'est qui ?)


Après faut aussi avoir des attentes raisonnables. La postlogie ce sont :
- 3 films
- Y'a un studio derrière

A un moment donné qu'est-ce qu'on peut attendre de 3 films de studio si ce n'est quelque chose qui ne va pas se risquer à déstabiliser son spectateur (quoi que l'Episode VIII apparemment c'est suffisant pour déstabiliser les fans de Star Wars apparemment) et dont le but est avant tout de faire de l'argent ? Pourquoi parler d'extension de l'univers ? Est-ce que l'OT étend énormément son univers ? On apprend dans l'Episode IV qu'il y a des pourris et des méchants, dans l'Episode V ils existent toujours avec l'Empire bien plus présent et les chasseurs de primes, et dans l'Episode VI y'a toujours des pourris (la clique de Jabba) et des méchants (l'Empire). Dans les trois films le but c'est de vaincre l'Empire, ça ne bouge pas. Par contre ce qui va passionner le spectateur c'est ce qui va entourer les personnages, leur relation, la découverte de la Force par Luke...

Grâce à l'équilibre rétabli par Anakin et le réveil de la Force qui a eu lieu dans le septième film, on découvre de nouvelles choses comme la projection de Force, la dyade et la connexion que cela implique, le pouvoir de guérison... Et ça pour moi c'est bien plus intéressant à raconter que de savoir qui est le chancelier de la nouvelle République.

C'est la prélogie et seulement la prélogie qui fait de l'univers étendu en film. Qu'est-ce que le spectateur en a à faire de savoir que les petits esclaves sur Tatooine ont une bombe implanté dans le corps mais aussi le droit de jouer pendant leur temps libre et de vivre avec leur maman, qu'il existe un Jésus de l'espace qui va sauver le monde parce qu'il a ça dans le sang et que les Jedi n'ont pas le droit de se marier ? Quand la postlogie fait ce genre de trucs d'ailleurs ce n'est pas spécialement apprécié non plus. Quand Kylo Ren discute avec Hux en disant qu'il aurait peut-être fallu prendre des clones plutôt que d'endoctriner des stormtroopers à la naissance, ça n'apporte rien à part une référence gratuite, ça ne fait pas avancer l'histoire. Quand on explique que les méchants ET les gentils s'enrichissent grâce à la guerre dans l'Episode VIII, certains réagissent en se disant "Ouais enfin on s'en tape quoi" alors que c'est une manière très artificielle de faire douter Finn 2 minutes sur la cause pour laquelle il se bat, puisque ce n'est pas illustré particulièrement dans le film. Savoir qu'il y a une fête sur Pasaana qui a lieu tous les 42 ans on s'en tape aussi fondamentalement, étendre l'univers pour étendre l'univers, ça n'apporte rien si on va par là.

A un moment donné, si la postlogie ça avait été de l'univers étendu en film, ça aurait donné une prélogie bis, et les gens auraient autant râlé qu'actuellement avec le côté remake de la trilogie. Lucasfilm a pris le truc à revers, logiquement pour montrer l'héritage de Vador il aurait fallu montrer la République sombrer à nouveau face à un nouvel ennemi pour ensuite le vaincre. Seulement, ça, Lucas l'a fait en six films. Alors en 3 films, le parti pris ça a été de dire "la République qui se fait avoir ça se fait hors-champ et avant l'Episode VII, et ensuite on montre la lutte face à la nouvelle menace".

Encore une fois, essayez de vous enquiller tous les films de la saga à la suite dans l'ordre de l'histoire, vous verrez qu'il n'y a pas vraiment de rupture entre l'Episode VI et le VII par exemple, juste qu'un arc s'est terminé dans l'Episode VI et qu'on enchaîne avec un nouvel arc, comme on le fait entre la prélogie et l'OT. Star Wars est depuis plusieurs décennies multi-facettes, on y trouve de tout. C'est justement un point positif de voir cette saga se conclure, c'est qu'il va pouvoir y avoir de nouvelles choses variées et diverses, il y en aura je l'espère pour tous les goûts, tous les publics.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Sam 25 Juil 2020 - 22:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Finalement, de la même manière, on ne voit pas les 20 ans de règne de l'empire.
Modifié en dernier par Ras-Al-Ghul le Sam 25 Juil 2020 - 22:26, modifié 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Ysalamari84 » Sam 25 Juil 2020 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
Pourtant ça me semble plutôt clair : Luke a suivi les anciens dogmes Jedi au lieu de les faire évoluer ce qui a créé Kylo Ren, et 'à côté la République n'a pas pris la menace du Premier Ordre au sérieux, ça ce sont leurs erreurs. D'où viennent ces erreurs ? Personnellement je m'en cogne mais ok.


Choix scénaristique qui n'avait absolument pas lieu d'être à partir du moment où Luke, à la fin de ROTJ, en refusant d'obéir à Yoda et Obi-Wan, à savoir combattre son père, en jetant son sabre, à déjà rejeté les anciens dogmes et trouvé sa voie. Je suppose que ce n'était pas assez clair pour Abrams et Johnson...

Guiis Becom a écrit:
Non, c'est l'Empereur spécifiquement parce que c'est une menace que les spectateurs connaissent, ça donne donc un impact émotionnel. Quand tu connais un méchant qui débarque de nulle part au bout de 3 films, c'est pas le même impact que si tu le découvres. C'est pour ça que Grievous est un PNJ à deux ronds dans l'Episode III d'ailleurs.


Grievous est un gradé de l'armée qui n'a absolument aucun enjeu scénaristique. Cette comparaison est non-avenue.

Tout le monde connait l'empereur oui. Tout le monde connait aussi ROTJ et le sacrifice de Vador pour sauver son fils et accomplir la prophétie de l'élu. Le faire revenir annihile cet acte. Encore une fois, merci Abrams et Johnson de ne pas avoir regardé les 6 films précédents..

Guiis Becom a écrit:
C'est la prélogie et seulement la prélogie qui fait de l'univers étendu en film. Qu'est-ce que le spectateur en a à faire de savoir que les petits esclaves sur Tatooine ont une bombe implanté dans le corps mais aussi le droit de jouer pendant leur temps libre et de vivre avec leur maman, qu'il existe un Jésus de l'espace qui va sauver le monde parce qu'il a ça dans le sang et que les Jedi n'ont pas le droit de se marier ? Quand la postlogie fait ce genre de trucs d'ailleurs ce n'est pas spécialement apprécié non plus. Quand Kylo Ren discute avec Hux en disant qu'il aurait peut-être fallu prendre des clones plutôt que d'endoctriner des stormtroopers à la naissance, ça n'apporte rien à part une référence gratuite, ça ne fait pas avancer l'histoire. Quand on explique que les méchants ET les gentils s'enrichissent grâce à la guerre dans l'Episode VIII, certains réagissent en se disant "Ouais enfin on s'en tape quoi" alors que c'est une manière très artificielle de faire douter Finn 2 minutes sur la cause pour laquelle il se bat, puisque ce n'est pas illustré particulièrement dans le film. Savoir qu'il y a une fête sur Pasaana qui a lieu tous les 42 ans on s'en tape aussi fondamentalement, étendre l'univers pour étendre l'univers, ça n'apporte rien si on va par là.


Qu'est-ce-qu'on en a à faire de savoir que le Faucon ait effectué le Kessel Run en 12 parsecs, que Luke dégomme du Rat womp pour passer le temps, qu'il fasse mumuse avec un Skyhopper à 19 ans, que le père de Luke était le meilleur pilote de la galaxie,... Ne pas tout mélanger non plus.

Il y avait mille et une manière de travailler l'héritage de ces 6 films et de les ancrer dans une contexte historique comme le faisait Lucas sans faire du fan-service ou du recyclage.

Pourquoi ne pas faire de parallèle avec la guerre froide? Présenter 2 factions (Nouvelle république et premier ordre, pourquoi pas) s'engager dans une course aux armements, de voire une république se confronter au dilemme de construire une super-arme pour se donner le pouvoir de répliquer, et comble du dilemme, une république dirigée par Leia, qui a subi de plein fouet les désastres d'une telle arme? Voir une république qui utilise cette arme, se voir rejetée et conspuée par le reste de la galaxie l'accusant de redevenir un Empire totalitaire. Assister à un complot, ce que le roman "Lien du sang" a fait, où l'on annonce publiquement le lien de Leia et Vador pour la discréditer.

Parallèlement, Luke qui tente d'enseigner la voix qu'il a lui-même découverte, cette voix où accepter sa part de côté obscur sans l'embrasser te permet de devenir un être de lumière accomplit, pourquoi pas le voir enseigner à un Kylo qui échoue, et chez qui ce type d'enseignement à des effets désastreux?

Enfin, aborder un thème central dans SW qui a toujours été présenté mais traité en manichéisme : la question morale.
Quels sont les dilemmes de l'héritage? Les problèmes d'exercer le pouvoir, aborder le regard d'un point de vue d'un habitant de la galaxie (un peu comme le personnage Finn le fait pour un soldat stormtrooper) pour enfin les envisager autrement qu'une masse qui subit une chute de la république puis une domination de l'Empire...

Est-ce-que dans ces questions qu'il me semblait légitimes d'être abordées, tu vois les désidératas que tu prétends être revendiqués par les haters (dont je dois apparemment faire partie) à savoir du pan-pan-boom, un Luke "badass" ou des combats de sabre sous amphètes ?
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 25 Juil 2020 - 22:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

On reste centrés sur L'Ascension de Skywalker svp
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 25 Juil 2020 - 23:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:Choix scénaristique qui n'avait absolument pas lieu d'être à partir du moment où Luke, à la fin de ROTJ, en refusant d'obéir à Yoda et Obi-Wan, à savoir combattre son père, en jetant son sabre, à déjà rejeté les anciens dogmes et trouvé sa voie. Je suppose que ce n'était pas assez clair pour Abrams et Johnson...


En jetant son sabre il rejette ce que lui a demandé de faire Yoda et par la même occasion la proposition de Palpatine. Est-ce que cela voulait dire pour autant qu'en ayant fait ce geste Luke ne serait jamais exposé à faire une erreur, à savoir s'accrocher à une vision et allumer son sabre pour tuer son neveu ?

Ysalamari84 a écrit:Tout le monde connait l'empereur oui. Tout le monde connait aussi ROTJ et le sacrifice de Vador pour sauver son fils et accomplir la prophétie de l'élu. Le faire revenir annihile cet acte. Encore une fois, merci Abrams et Johnson de ne pas avoir regardé les 6 films précédents..


Non il le replace tout simplement avant tout en geste héroïque d'un père aimant pour son fils, ce qui n'empêche pas la prophétie de s'accomplir. En aucun cas la prophétie de l'Elu impliquait une paix éternelle. D'ailleurs Anakin dit lui-même dans l'Episode IX à Rey de rétablir l'équilibre comme il l'a fait autrefois.

Ysalamari84 a écrit:Qu'est-ce-qu'on en a à faire de savoir que le Faucon ait effectué le Kessel Run en 12 parsecs, que Luke dégomme du Rat womp pour passer le temps, qu'il fasse mumuse avec un Skyhopper à 19 ans, que le père de Luke était le meilleur pilote de la galaxie,... Ne pas tout mélanger non plus.


Ça ajoute de la vie c'est tout, comme les détails que j'ai donné plus tôt.

Ysalamari84 a écrit:Il y avait mille et une manière de travailler l'héritage de ces 6 films et de les ancrer dans une contexte historique comme le faisait Lucas sans faire du fan-service ou du recyclage.


Fan-service et recyclage que Lucas aimait faire aussi, il ne faudrait pas l'oublier.

Ysalamari84 a écrit:Pourquoi ne pas faire de parallèle avec la guerre froide? Présenter 2 factions (Nouvelle république et premier ordre, pourquoi pas) s'engager dans une course aux armements, de voire une république se confronter au dilemme de construire une super-arme pour se donner le pouvoir de répliquer, et comble du dilemme, une république dirigée par Leia, qui a subi de plein fouet les désastres d'une telle arme? Voir une république qui utilise cette arme, se voir rejetée et conspuée par le reste de la galaxie l'accusant de redevenir un Empire totalitaire. Assister à un complot, ce que le roman "Lien du sang" a fait, où l'on annonce publiquement le lien de Leia et Vador pour la discréditer.

Parallèlement, Luke qui tente d'enseigner la voix qu'il a lui-même découverte, cette voix où accepter sa part de côté obscur sans l'embrasser te permet de devenir un être de lumière accomplit, pourquoi pas le voir enseigner à un Kylo qui échoue, et chez qui ce type d'enseignement à des effets désastreux?

Enfin, aborder un thème central dans SW qui a toujours été présenté mais traité en manichéisme : la question morale.
Quels sont les dilemmes de l'héritage? Les problèmes d'exercer le pouvoir, aborder le regard d'un point de vue d'un habitant de la galaxie (un peu comme le personnage Finn le fait pour un soldat stormtrooper) pour enfin les envisager autrement qu'une masse qui subit une chute de la république puis une domination de l'Empire...

Est-ce-que dans ces questions qu'il me semblait légitimes d'être abordées, tu vois les désidératas que tu prétends être revendiqués par les haters (dont je dois apparemment faire partie) à savoir du pan-pan-boom, un Luke "badass" ou des combats de sabre sous amphètes ?


A quel moment ai-je parlé de hater ? Évidemment que tout ça aurait pu être fait et que ça aurait pu être très bien.

Et alors, sachant que ce n'est pas ce qu'on a eu ? Moi j'aurais voulu qu'il n'y ait jamais d'Episode VII, George Lucas en a décidé autrement, maintenant que l'Episode VII et les deux films qui le suivent existent, je considère qu'on s'en est pas trop mal sorti c'est tout.

Je m'attendais au pire avec cette postlogie, et je trouve le résultat pas mal du tout. Est-ce que ça aurait pu être mieux, est-ce que ça aurait pu être autre chose ? Oui. Mais est-ce que ça ne propose rien ? Non. Quand je regarde un film, je le considère pour ce qu'il est et pas ce qu'il aurait pu être. Les messages que veut faire passer un réalisateur passent avant les nôtres, après est-ce que ces messages sont pertinents et est-ce qu'ils sont bien délivrés ? C'est une autre question. Pour la pertinence des messages, je trouve qu'avec les épisodes VII et VIII je m'y retrouve bien. J'ai prévu de revoir L'ascension de Skywalker demain, je pourrai éventuellement dire à ce moment-là si comme Sergorn je trouve finalement que "ça s'emboîte bien" ou pas. Pour ce qui est de bien délivrer ces messages, y'a du bon et du moins bon, comme dans les deux précédentes trilogies. En revoyant la trilogie originale récemment je me dis qu'elle se serait faite défoncer si elle était sortie après la prélogie, car l'angle n'est pas le même. Tout comme l'angle de la postlogie n'est pas le même que dans les trilogies précédentes (notion d'héritage, le poids du passé, etc.).

La postlogie, c'est aussi un reflet de son époque (comme les autres trilogies), les gens veulent un cinéma doudou mais ne supportent pas qu'on altère un peu le goût de leur madeleine de Proust, ce qui donne l'Episode IX. Et curieusement, l'actualité n'a jamais été autant dans la destruction du passé, l'idée prônée par le méchant de la postlogie, qu'en ce moment... Pour moi la prélogie montre la chute d'une République avec des personnages-fonction, l'OT se focalise sur la relation entre plusieurs personnages qui vont mettre un terme à l'Empire en ajoutant un enjeu familial, et enfin la postlogie ce sont des jeunes gens qui doivent trouver leur place dans ce monde que l'Empire a rongé au point de ressurgir sous une autre forme 30 ans plus tard. Ils vont devoir apprendre de leurs mentors et aussi par eux-mêmes pour vaincre cette nouvelle menace, tout en se confrontant aussi à des points de vue différents (les échanges entre Rey et Kylo Ren ou Rey et Luke, les échanges entre Finn et Rose ou même avec Jannah, les échanges entre Poe, Leia et Holdo...). Je suis le premier à dire que Jannah ne sert pas à grand chose dans l'Episode IX, mais le simple fait que Finn puisse constater que d'autres gens ont vécu la même chose que lui, ça va lui apporter une détermination encore plus forte. De toute façon le personnage de Finn c'est constamment ça dans chaque film de la postlogie, des gens qui lui donnent une raison de se battre. Dans l'Episode IX il est déjà acquis à cette cause et trouve tout simplement une confirmation de plus en la personne de Jannah.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Dantesk » Sam 25 Juil 2020 - 23:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:
Pourquoi ne pas faire de parallèle avec la guerre froide? Présenter 2 factions (Nouvelle république et premier ordre, pourquoi pas) s'engager dans une course aux armements,


Le pire c'est que tu as droit à ça dans le comics Poe Dameron. Mais bon, un comics quoi...

Ysalamari84 a écrit:de voire une république se confronter au dilemme de construire une super-arme pour se donner le pouvoir de répliquer, et comble du dilemme, une république dirigée par Leia, qui a subi de plein fouet les désastres d'une telle arme? Voir une république qui utilise cette arme, se voir rejetée et conspuée par le reste de la galaxie l'accusant de redevenir un Empire totalitaire. Assister à un complot, ce que le roman "Lien du sang" a fait, où l'on annonce publiquement le lien de Leia et Vador pour la discréditer.

Parallèlement, Luke qui tente d'enseigner la voix qu'il a lui-même découverte, cette voix où accepter sa part de côté obscur sans l'embrasser te permet de devenir un être de lumière accomplit, pourquoi pas le voir enseigner à un Kylo qui échoue, et chez qui ce type d'enseignement à des effets désastreux?

Enfin, aborder un thème central dans SW qui a toujours été présenté mais traité en manichéisme : la question morale.
Quels sont les dilemmes de l'héritage? Les problèmes d'exercer le pouvoir, aborder le regard d'un point de vue d'un habitant de la galaxie (un peu comme le personnage Finn le fait pour un soldat stormtrooper) pour enfin les envisager autrement qu'une masse qui subit une chute de la république puis une domination de l'Empire...

Est-ce-que dans ces questions qu'il me semblait légitimes d'être abordées, tu vois les désidératas que tu prétends être revendiqués par les haters (dont je dois apparemment faire partie) à savoir du pan-pan-boom, un Luke "badass" ou des combats de sabre sous amphètes ?


De toute façon je pense que plus de la moitié des gens sur cette planète pouvaient trouver un scénar et une ligne directrice meilleure pour cette trilo. Rien que ce que tu as énoncé est 100x plus intéressant que ce l'on a eu. Les seuls trucs à peu près convenables se cachent dans les bouquins ou les comics qui font la totalité du travail de background que les films ne font pas.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar dusse6 » Dim 26 Juil 2020 - 9:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:De toute façon je pense que plus de la moitié des gens sur cette planète pouvaient trouver un scénar et une ligne directrice meilleure pour cette trilo. Rien que ce que tu as énoncé est 100x plus intéressant que ce l'on a eu. Les seuls trucs à peu près convenables se cachent dans les bouquins ou les comics qui font la totalité du travail de background que les films ne font pas.


Je comprends ce qu'ils ont voulu faire avec le 7, d'être sur le fil d'essayer de retrouver le souffle du 4, de retrouver à la fois les fans de l'OT tout en s'ouvrant à un nouveau public, plus jeune.

Le 8 permettait ensuite de s'émanciper de tout ça. De l'effet redit, d'ouvrir de nouvelles voies.

Mais le 9 est une catastrophe. Il gâche l'ensemble de cette postlo.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Dantesk » Dim 26 Juil 2020 - 13:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Je comprends ce qu'ils ont voulu faire avec le 7, d'être sur le fil d'essayer de retrouver le souffle du 4, de retrouver à la fois les fans de l'OT tout en s'ouvrant à un nouveau public, plus jeune.



Tu sais quand j'ai commencé à arrêter de trouver cette excuse à ce film? Quand Rogue One est sorti. Ce film a prouvé que même à quelques jours de l'épisode IV il pouvait apporter plus de nouveautés et de créativité qu'un film se passant plus de 30 ans après l'épisode originel.

Quand j'ai vu les U-Wing, les nouveaux TIE et stormtroopers ainsi que les nouvelles planètes comparé à ce que l'on nous propose dans le VII (autrement dit des reskins) j'ai trouvé ça parfaitement anormal que la nouvelle trilo ne soit pas celle qui propose de la nouveauté la ou dans Rogue One le réalisateur aurait pu se contenter de X-Wing et de Tie classiques et personne ne lui en aurait voulu.

Aujourd'hui j'ai envie de rien laisser passer, franchement il y avait déjà les persos de la TO qui revenaient ainsi que le Faucon et le sabre de Luke, c'était pas assez comme revenants de la TO, fallait aussi tout copier?

Gâchis.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Rock » Dim 26 Juil 2020 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:De toute façon je pense que plus de la moitié des gens sur cette planète pouvaient trouver un scénar et une ligne directrice meilleure pour cette trilo.

Tout le monde est capable d'avoir des idées, mais vient après la réalité de ce qu'est de concevoir et de réaliser de tels films.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 26 Juil 2020 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:Tu sais quand j'ai commencé à arrêter de trouver cette excuse à ce film? Quand Rogue One est sorti. Ce film a prouvé que même à quelques jours de l'épisode IV il pouvait apporter plus de nouveautés et de créativité qu'un film se passant plus de 30 ans après l'épisode originel.

Quand j'ai vu les U-Wing, les nouveaux TIE et stormtroopers ainsi que les nouvelles planètes comparé à ce que l'on nous propose dans le VII (autrement dit des reskins) j'ai trouvé ça parfaitement anormal que la nouvelle trilo ne soit pas celle qui propose de la nouveauté la ou dans Rogue One le réalisateur aurait pu se contenter de X-Wing et de Tie classiques et personne ne lui en aurait voulu.


Et est-ce que de nouveaux designs font un bon film ? Rogue One c'est joli mais ennuyeux comme la pluie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 26 Juil 2020 - 14:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:
dusse6 a écrit:Je comprends ce qu'ils ont voulu faire avec le 7, d'être sur le fil d'essayer de retrouver le souffle du 4, de retrouver à la fois les fans de l'OT tout en s'ouvrant à un nouveau public, plus jeune.



Tu sais quand j'ai commencé à arrêter de trouver cette excuse à ce film? Quand Rogue One est sorti. Ce film a prouvé que même à quelques jours de l'épisode IV il pouvait apporter plus de nouveautés et de créativité qu'un film se passant plus de 30 ans après l'épisode originel.

Quand j'ai vu les U-Wing, les nouveaux TIE et stormtroopers ainsi que les nouvelles planètes comparé à ce que l'on nous propose dans le VII (autrement dit des reskins) j'ai trouvé ça parfaitement anormal que la nouvelle trilo ne soit pas celle qui propose de la nouveauté la ou dans Rogue One le réalisateur aurait pu se contenter de X-Wing et de Tie classiques et personne ne lui en aurait voulu.

Aujourd'hui j'ai envie de rien laisser passer, franchement il y avait déjà les persos de la TO qui revenaient ainsi que le Faucon et le sabre de Luke, c'était pas assez comme revenants de la TO, fallait aussi tout copier?

Gâchis.


Perso je prends tous les jours un film avec du coeur mais sans design comme TFA plutôt qu'un truc vide de toute âme mais avec des concepts artists comme RO.

Faire des nouveaux vaisseau, planètes, ou autres personnellement je m'en tamponne pas mal, il y a bien d'autres éléments que j'attends dans un film. Ne serait ce que des personnages attachants et des intrigues qui m'intéressent. Je dis pas que tout çà est savamment réussi sur l'ensemble de la postlo, mais ya quand même du trés bon sur ces points là. Alors que c'est tout ce qui est absent de RO, ce supplément de coeur, ce petit quelquchose qui fait qu'on ne s'emmerde pas devant l'écran sorti des scènes d'actions.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bunny » Dim 26 Juil 2020 - 15:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

On revient au sujet, s'il vous plait.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4557
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Aragnis » Jeu 06 Aoû 2020 - 11:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:De toute façon je pense que plus de la moitié des gens sur cette planète pouvaient trouver un scénar et une ligne directrice meilleure pour cette trilo.

Meilleure ... non.
Différente ... oui.

C'est le gros problème avec certains fans de Star Wars : s'ils n'obtiennent pas à l'écran ce qu'il veulent (ou pensent vouloir), il ne sont pas contents.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Fyris » Jeu 13 Aoû 2020 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Aragnis a écrit:
Dantesk a écrit:De toute façon je pense que plus de la moitié des gens sur cette planète pouvaient trouver un scénar et une ligne directrice meilleure pour cette trilo.

Meilleure ... non.
Différente ... oui.

C'est le gros problème avec certains fans de Star Wars : s'ils n'obtiennent pas à l'écran ce qu'il veulent (ou pensent vouloir), il ne sont pas contents.


Et on en a eu le parfait exemple pendant 20 ans avec les "Lucas a tuer mon enfance" ou "Lucas sa commis un infanticide" (avec tous les Simon Pegg anonyme qui ne pense pas moins que lui et qui salue autant la postlo pour ses qualités que pour son reniement de la prélo).

Je fais partit de ceux qui critiquent la postlogie et affirme juste ne pas adhérer à ses choix et donc ne pas l'aimer et c'est limite si certains de ses défenseurs n'accusent pas ceux qui n'aiment pas cette trilogie de l'avoir gâcher (par exemple MJ et sa vidéo sur TROS qui pointent du doigts les "fans" comme responsable des défauts de TROS).

Si TROS à plut à certain tant mieux pour eux, mais moi je crains que Disney continue son full nostalgie de l'OT et que les fans de la prélogie ne puissent que constatés la déconstruction de celle-ci morceaux par morceaux. D'abord dans TFA l'aspect politique écartés pour se retrouver bêtement avec un trop similaire à l'OT, dans TLJ on confirme que le nouvel ordre jedi c'est mort et qu'il faut encore tout recommencer.
Enfin TROS enterre l’Élue et la prophétie tout en prenant les gens pour des pigeons en affirmant que non. La prélo et l'OT sont clair sur 2 points concernant la prophétie, Anakin est l’Élue et il accomplie la prophétie en éliminant les siths, et dans TROS Dark Sidious est vivant :? :? :?.

Ce sera quoi après, on fera disparaître toute trace des planètes, décors ou aliens liés à la prélogie ? A non c'est déjà fait, si on en croit les scripts de DOTF les premiers éléments virés du scénario c'est tout ce qui est trop prélogique.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ares44 » Jeu 13 Aoû 2020 - 18:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Oui c'est vrai du coup sous l'ère Disney on verra jamais la saison 7 et finale de TCW vu qu'ils boycottent clairement tout ce qui touche de près ou de loin à la prélogie... Et on ne reverra plus Ashoka, personnage de la Prélo, nul part, et jamais une éventuelle série basée sur un ancien commando de Clones... C'est triste... :pfff: :(
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Fyris » Jeu 13 Aoû 2020 - 19:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:Oui c'est vrai du coup sous l'ère Disney on verra jamais la saison 7 et finale de TCW vu qu'ils boycottent clairement tout ce qui touche de près ou de loin à la prélogie... Et on ne reverra plus Ashoka, personnage de la Prélo, nul part, et jamais une éventuelle série basée sur un ancien commando de Clones... C'est triste... :pfff: :(



Je parle des films qui eux depuis 2017 sont clairement tournés vers l'OT (postlo=nostalgie OT, RO 2 jours avant l'OT, SOLO), dans l'UE Disney ne se prive pas pour vendre des histoires à tous le monde (j'ai plus confiance dans SW avec l'UE, les créateurs y ont l'air plus libre, genre tout le contexte de la postlo est dans l'UE). Après a voir ce qui se fera avec l'ère de l'Ancienne République, n'empêche avec la saison 7 de TCW et Fallen Order le contenue SW orienté prélo il a fallut l'attendre pendant presque 5 ans, combien de roman ou comics canon se déroule pendant la prélogie ? d'après mes souvenirs moins que pour l'OT et la postlogie, si j'ai tord n'hésiter pas à me dresser une liste de mes erreurs, c'est de la lecture à rattraper.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 13 Aoû 2020 - 19:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:Je parle des films qui eux depuis 2017 sont clairement tournés vers l'OT (postlo=nostalgie OT, RO 2 jours avant l'OT, SOLO), dans l'UE Disney ne se prive pas pour vendre des histoires à tous le monde (j'ai plus confiance dans SW avec l'UE, les créateurs y ont l'air plus libre, genre tout le contexte de la postlo est dans l'UE). Après a voir ce qui se fera avec l'ère de l'Ancienne République, n'empêche avec la saison 7 de TCW et Fallen Order le contenue SW orienté prélo il a fallut l'attendre pendant presque 5 ans, combien de roman ou comics canon se déroule pendant la prélogie ? d'après mes souvenirs moins que pour l'OT et la postlogie, si j'ai tord n'hésiter pas à me dresser une liste de mes erreurs, c'est de la lecture à rattraper.


Après c'est du business aussi il faut bien se remettre dans le contexte de 2015 : le grand public était très enthousiaste avec les bandes-annonces de l'Episode VII parce que le retour aux sources ça faisait rêver tout le monde. Ce n'est pas pour rien si énormément de blockbusters de nos jours sont des suites ou des reboots, quand les gens connaissent l'univers d'un film ils vont le voir. La nostalgie vend et après les gens s'en plaignent, mais quand on donne autre chose au public que ce qu'il a l'habitude de voir il boude. C'est aussi malheureusement ce qui fait que la prise de risques chez les blockbusters hollywoodiens est bien moindre qu'il y a vingt ans. On a du mal à créer de nouvelles franchises ou à faire un film standalone qui va marquer les spectateurs sans être une énième adaptation d'un truc ultra connu.

Sinon à vue de nez pour les comics, y'en a autant pour la période prélo que postlo. Maintenant que la postlogie est sortie et que le projet High Republic est en cours, je pense qu'on va sortir au moins un peu de cette tendance à faire énormément de comics sur la période OT. Je suis plutôt optimiste de ce côré-là, à raison j'espère. Mais encore une fois c'est du business : une couverture avec Dark Vador fera plus vendre qu'une couverture avec Dooku ou Kylo Ren. Lucas aussi en faisait du business, il plaçait juste ses billes autrement dans un contexte hollywoodien moins restrictif que maintenant.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 15 Aoû 2020 - 0:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je viens de revoir le film pour la première fois depuis la sortie ciné. Au second visionnage, j'ai été un peu moins parasité par le rythme et l'action soutenus du film. J'ai trouvé l'arc de Kylo Ren/Ben Solo un peu plus lisible, même si je trouve le retour du masque et la scène de sa refonte en mode kintsugi totalement hors propos et inutile. J'avais lié ça à une volonté du personnage de se réancrer dans le côté obscur, mais en revoyant le film, non, ça ne marche pas, parce que cette volonté justement n'est pas visible.

Le lien avec Rey m'a paru pertinent, cette histoire d'amour malheureuse aurait dû rester l'axe central du film jusque dans sa conclusion. A l'échelle du film, la scène finale à la ferme Lars n'a aucun sens. Ben Solo s'est sacrifié pour que Rey vive et une fois passé ce sacrifice le mec disparaît totalement au sens propre comme au figuré. A la fin du film, ce ne sont pas les silhouettes de Luke et Leïa qu'on devrait voir, mais Ben Solo. Donc l'émotion liée à son sacrifice est totalement étouffée par une fin qui privilégie le fan service au détriment de l'histoire racontée.

Visuellement, le film a bonne allure, même sur petit écran, mais le scénario est vraiment cousu de fil blanc. La mort de Palpatine est aussi un gros ratage. Ça reste donc pour moi le film le plus faible de cette postlogie, voire de toute la saga Star Wars au cinéma. Un gâchis au final, parce que les images sont belles, le cast fait très bien le job et il y avait quelques belles et bonnes idées.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 15 Aoû 2020 - 9:50, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar dusse6 » Sam 15 Aoû 2020 - 8:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai revu aussi.

J'avais été effaré au ciné. J'ai essayé deux fois de lui redonner une chance... Mais je n'ai aucun plaisir à le voir. Je dirais même que c'est un déplaisir.

Rien ne va dans ce film à mes yeux.

Les choix scénaristiques, l'unité avec la saga ou même avec la postlo, le rythme trop rapide avec un film boursouflé d'intrigues inutiles. Et même les scènes d'action sont à mes yeux loupées. Aucun combat au sabre marquant, les scènes spatiales ne valent pas un clou.

J'ai vu la vidéo de Linksthesun sur ses 72 scènes préférées de la saga et je perçois les choses comme lui sur les deux derniers épisodes de la saga.

Ceux qui ont détesté le 8 auront sans doute un autre avis sur le 9.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Tyra » Sam 15 Aoû 2020 - 10:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ceux qui ont détesté le 8 auront sans doute un autre avis sur le 9.


C'est à dire ? :)
Dans mon cas, j'ai trouvé le 8 très mauvais et je pensais pas que le 9 pourrait faire pire que les deux précédents et pourtant, le 9 me paraît de loin le plus pathétique et le plus mauvais des trois. Essentiellement à cause de son écriture.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DRIII » Sam 15 Aoû 2020 - 10:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je crois que le gros défaut du film, c'est qu'il se fourvoie dans l'accessoire et survole l'essentiel. On perd du temps dans tout un tas de scènes d'actions téléphonées et sans grand intérêt et les scènes clés / attendues comme la confrontation finale avec Palpatine font "psccchiiit".

Quand on voit ce qui est fait de Palpatine a la fin, on se dit vraiment "tout ça pour ça". Je passe sur le côté énorme - voire assez imbitable - de sa flotte Sith géante toute équipée. Ça n'a aucun sens mais visuellement ça incarne la méga menace ultime. Mais au final, cette mega menace ultime, ce plan que Palpatine et ses sbires ont mis 30 ans à échafauder, c'est le plus gros pétard mouillé de l'histoire de la saga.

La super mega flotte de la mort se fait démonter par une flotte improvisée, non entraînée, avec encore une fois un faille énorme que les gentils ont identifié en 5 minutes.

Et Palpatine meurt comme un gros crétin décérébré. Autant dans ROTJ, sa première mort est liée à l'effet de surprise car il est non seulement convaincu de sa force supérieure mais surtout de l'emprise psychologique qu'il a sur Vader. C'est l'amour paternel de Vader qui va finalement jouer le grain de sable et c'est ce qui fait de ROTJ un très belle fable.

Mais là, avec Rey, il se fait avoir comme un novice, un idiot. Donc le méchant ultime de l'ensemble de la saga, le type qui a échaufaudé pendant près d'un siècle les plan les plus machiavéliques pour conquérir le pouvoir, s'y maintenir et le reconquérir, se tue définitivement lui-même, en ne contrôlant pas ses pouvoirs. Le tout expédié en quelques minutes.

C'est dommage parce que ce Palpatine zombiesque, mutilé, réduit à une enveloppe charnelle mécanisée, avait du potentiel. En revoyant le film, j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée. Tout comme la secte qui l'entoure. Sa parenté avec Rey donne à Rey une dimension intéressante, ça renforce la mythologie du personnage. Mais au final, c'est tellement survolé et ça ne débouche tellement sur pas grand chose, que ça donne un sentiment de gadget, d'artifice.
DRIII

 
 

Messagepar Fyris » Sam 15 Aoû 2020 - 10:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:
Ceux qui ont détesté le 8 auront sans doute un autre avis sur le 9.


C'est à dire ? :)
Dans mon cas, j'ai trouvé le 8 très mauvais et je pensais pas que le 9 pourrait faire pire que les deux précédents et pourtant, le 9 me paraît de loin le plus pathétique et le plus mauvais des trois. Essentiellement à cause de son écriture.



Personnellement le principal reproche que j'ai a faire sur la postlogie (et qui pour ses défenseurs est sa principal qualité) c'est son obsession (ou plutôt celle des personnes aux commandes) à singer l'OT.
Cela a aboutit à un TFA qui cherche à tout prix à recréer le contexte de ANH et TROS qui se démène pour conclure la trilogie comme ROTJ. TLJ lui jonglait entre cette vision otisme imposé par TFA et une envie de s'en écarté mais mal exécuté comme la scène de la salle du trône qui oscille entre la copie au mot prêt de celle de ROTJ et l'amorce d'une nouvelle intrigue avec Kylo Ren (qui finalement sera balancé à la poubelle dans TROS).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ares44 » Sam 15 Aoû 2020 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je resterai toujours curieux de voir l'épisode 9 de Rian Johnson si il avait réalisé le film à la suite du 8 ...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Rock » Sam 15 Aoû 2020 - 13:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:Personnellement le principal reproche que j'ai a faire sur la postlogie (et qui pour ses défenseurs est sa principal qualité) c'est son obsession (ou plutôt celle des personnes aux commandes) à singer l'OT.

J'ai plutôt l'impression que c'est ses détracteurs qui l'accusent souvent de simplement copier.
Personnellement, quand je défends ces films, c'est plutôt le romantisme, l'absence de prétention, la juste sobriété et la cohérence de l'ensemble que je mets en avant.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Corleone » Sam 15 Aoû 2020 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La cohérence ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Tyra » Sam 15 Aoû 2020 - 20:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

L'absence de prétention ??

Conclure la saga Skywalker, 40 ans d'histoire blablabla...

Il faut quand même avouer, c'est pas le principal reproche que je lui fais, je trouve qu'il en a des pires, mais oui, il a ouvertement copié et a assumé le faire.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 16 Aoû 2020 - 9:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Corleone a écrit:La cohérence ?


Pour moi, voir de la cohérence ou de l'incohérence dans TROS et la postlogie en général est surtout subjectif car cela dépend purement de l'interprétation que l'on fait des différents épisodes.

Le retour de Palpatine n'est ainsi pas incohérent car on n'a jamais vu son corps mourir, juste tomber dans un puit (généralement, un type qui tombe dans un trou est plus simple à faire revenir qu'une personne dont on a coupé la tête par exemple - voir Prison Break). Je trouve que son retour emboîte plutôt bien les pièces des deux films précédents. Bien sûr, cela pousse à une relecture mais je ne la trouve pas radicale.

Pour Rey Palpatine, même si j''ai toujours préféré une Rey n'ayant pas d' "Origines", TFA et TLJ étaient suffisamment vagues pour laisser cette possibilité. Certes, un acte véritablement courageux aurait été de garder Rey comme jeune femme née dans la mauvaise famille. La symbolique et le modèle qu'elle aurait représenté auraient été bien plus forts. Malheureusement, je pense que les scénaristes ont été trop influencés par tous les imbéciles sexistes qui n'ont cessé de crier "Mary Sue" partout pendant 4 ans ( :evil: ) au sujet de Rey. Bref...

Pour Kylo, certes, il aurait pu être le grand méchant de TROS et oublier Rey comme le suggère sa dernière scène avec elle dans TLJ. Cependant, sa position prostrée, le fait qu'il soit laissé seul (et même très seul) suggère aussi un personnage incomplet et perdu, pas vraiment l'étoffe d'un grand méchant.

En somme, je le répète, la cohérence dépend de l'interprétation mais je ne trouve pas que les interprétations des différents scénaristes soient de réels contresens, autant entre les épisodes de la postlogie qu'avec les 6 épisodes précédents.

Si incohérence avérée il y a, ce serait plutôt entre la trilogie et la prélogie mais c'est toujours le cas quand on se penche sur des événements précédant l'histoire originelle (voir notamment Les Animaux Fantastiques et Harry Potter).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Fyris » Dim 16 Aoû 2020 - 11:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

miss-phoenix a écrit:
Corleone a écrit:La cohérence ?


Pour moi, voir de la cohérence ou de l'incohérence dans TROS et la postlogie en général est surtout subjectif car cela dépend purement de l'interprétation que l'on fait des différents épisodes.

Le retour de Palpatine n'est ainsi pas incohérent car on n'a jamais vu son corps mourir, juste tomber dans un puit (généralement, un type qui tombe dans un trou est plus simple à faire revenir qu'une personne dont on a coupé la tête par exemple - voir Prison Break). Je trouve que son retour emboîte plutôt bien les pièces des deux films précédents. Bien sûr, cela pousse à une relecture mais je ne la trouve pas radicale.

Pour Rey Palpatine, même si j''ai toujours préféré une Rey n'ayant pas d' "Origines", TFA et TLJ étaient suffisamment vagues pour laisser cette possibilité. Certes, un acte véritablement courageux aurait été de garder Rey comme jeune femme née dans la mauvaise famille. La symbolique et le modèle qu'elle aurait représenté auraient été bien plus forts. Malheureusement, je pense que les scénaristes ont été trop influencés par tous les imbéciles sexistes qui n'ont cessé de crier "Mary Sue" partout pendant 4 ans ( :evil: ) au sujet de Rey. Bref...

Pour Kylo, certes, il aurait pu être le grand méchant de TROS et oublier Rey comme le suggère sa dernière scène avec elle dans TLJ. Cependant, sa position prostrée, le fait qu'il soit laissé seul (et même très seul) suggère aussi un personnage incomplet et perdu, pas vraiment l'étoffe d'un grand méchant.

En somme, je le répète, la cohérence dépend de l'interprétation mais je ne trouve pas que les interprétations des différents scénaristes soient de réels contresens, autant entre les épisodes de la postlogie qu'avec les 6 épisodes précédents.

Si incohérence avérée il y a, ce serait plutôt entre la trilogie et la prélogie mais c'est toujours le cas quand on se penche sur des événements précédant l'histoire originelle (voir notamment Les Animaux Fantastiques et Harry Potter).


La prélogie plus incohérente que la postlogie ? On a vraiment pas le même regard, comparé le fait que Leïa est des souvenirs de sa mère avec le retour à la vie de Palpatine c'est fort.

Dans TROS on a quand même un festival d'incohérence, Poe dont toute la biographie (film+UE) le lie à la Nouvelle République et à la Résistance ce retrouve avec un passé de passeur d'épice (=vendeur de drogue), Leïa non compté comme une utilisatrice de la Force entraîné pendant 2 films est d'un coup un maître compétent, en plus du PO le DO existe (sa fait beaucoup d'armée cachée dans les régions inconnue, il y en a encore combien ?), Rey qui a toujours vécu dans le désert sait nagé et naviguer (enfin bon elle a surement tout télécharger de l'esprit de Kylo :grrr: ).

Et enfin le pompon Dark Sidious est vivant, l'antagoniste que les héros se sont fait chier à vaincre pendant 6 films, dont une prophétie annonçait sa mort de la main de Anakin Skywalker, on la voit s'accomplir, tout l'UEC depuis 2015 s'accordait sur la disparition des sith mais TROS arrive et d'un coup "tout était prévue, Palpatine n'est jamais mort mais la prophétie est déjà accomplit, TGM". :? :? :? .
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Jim-my » Dim 16 Aoû 2020 - 12:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Le fait que Abrams disent qu'Anakin a bien accomplit la prophétie alors que Sidious n'a jamais été tué, c'est quand même le truc le plus WTF de l'histoire. Dire que Rey est la vrai Élu aurait été plus logique avec son film (même si la plupart aurait saigné des oreilles en entendant ça :transpire: )
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 16 Aoû 2020 - 12:53   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Jim-my a écrit:Le fait que Abrams disent qu'Anakin a bien accomplit la prophétie alors que Sidious n'a jamais été tué, c'est quand même le truc le plus WTF de l'histoire. Dire que Rey est la vrai Élu aurait été plus logique avec son film (même si la plupart aurait saigné des oreilles en entendant ça :transpire: )


Le "ramène l'équilibre comme je l'ai fait" que prononce Anakin auprès de Rey, c'est du gros forçage en effet, au regard des événements de la postlogie :transpire:

C'est l'un des gros soucis de ce film qui tente de faire plaisir à tout le monde mais qui en a finalement mécontenté beaucoup. Abrams et Lucasfilm auraient du assumer que la prophétie n'était finalement qu'une superstition.
DRIII

 
 

Messagepar Mandoad » Dim 16 Aoû 2020 - 13:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Jim-my a écrit:Le fait que Abrams disent qu'Anakin a bien accomplit la prophétie alors que Sidious n'a jamais été tué, c'est quand même le truc le plus WTF de l'histoire. Dire que Rey est la vrai Élu aurait été plus logique avec son film (même si la plupart aurait saigné des oreilles en entendant ça :transpire: )


Le "ramène l'équilibre comme je l'ai fait" que prononce Anakin auprès de Rey, c'est du gros forçage en effet, au regard des événements de la postlogie :transpire:

C'est l'un des gros soucis de ce film qui tente de faire plaisir à tout le monde mais qui en a finalement mécontenté beaucoup. Abrams et Lucasfilm auraient du assumer que la prophétie n'était finalement qu'une superstition.


Dites-vous qu'au moins Disney aura fait tenir la prophétie 30 ans, alors qu'elle était rendue caduque après 10 ans dans le Legends :D
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Jim-my » Dim 16 Aoû 2020 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Même pas du coup, Legend ou Canon, Anakin n'a jamais tué Palpatine :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Fyris » Dim 16 Aoû 2020 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Merci a Disney d'avoir porter sur grand écran les pires histoires de l'UEL (au point d'être les oeuvres avec le plus bas niveau de canon).

Pour un UE qui se voulait unique et cohérent l'UEC est soumis aux mêmes règles que l'UEL, à chaque auteurs/scénaristes sa vision et à d'autres d'unifier le tout.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ares44 » Dim 16 Aoû 2020 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit: Abrams et Lucasfilm auraient du assumer que la prophétie n'était finalement qu'une superstition.


C'est clair, et c'était si simple à faire, toute en restant cohérent avec la saga
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Fyris » Dim 16 Aoû 2020 - 16:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:
DRIII a écrit: Abrams et Lucasfilm auraient du assumer que la prophétie n'était finalement qu'une superstition.


C'est clair, et c'était si simple à faire, toute en restant cohérent avec la saga


Tout a fait, ne pas faire revenir à la vie un méchant déjà vaincue mais continuer sur le thème de l'héritage avec les antagonistes de la postlogie.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Aoû 2020 - 16:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:
DRIII a écrit: Abrams et Lucasfilm auraient du assumer que la prophétie n'était finalement qu'une superstition.


C'est clair, et c'était si simple à faire, toute en restant cohérent avec la saga

Ah bon ?...
Faire passer Qui Gon Jinn pour un superstitieux qui raconte n'importe quoi c'est rester cohérent avec la saga ?... :paf:

Dans l'hexalogie Lucasienne, Qui Gon représente la raison, le Jedi le moins dogmatique et le plus éclairé.
C'est lui qui a eu foi en Anakin le premier et cette foi decoulait directement de sa foi en la prophétie de l'Elu.

Que Anakin soit passé par le côté obscur ne change RIEN à cet état de fait: il a eu raison.
Sans Anakin, Palpy serait quand même devenu Empereur et les Skywalker n'existeraient pas.
(Je rappele que c'est Anakin qui a appris à Windu and co. que Palpy était un Sith... :wink:)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Dim 16 Aoû 2020 - 16:54   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Il fallait juste se creuser la tête et trouvé une autre menace que les Sith (Vongs par exemple).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar The White Knight » Dim 16 Aoû 2020 - 17:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ils auraient très bien pu imaginer une nouvelle menace du côté obscur, sans faire forcément revenir Sidious.
Comme dit au-dessus, il y a la petite phrase d'Anakin à la fin du IX, mais si on avait compris qu'en gros l'équilibre avait été rompu (et c'était déjà plus ou moins assumé dans le VIII), c'était quand même autre chose d'aller ressortir Palpy atténuant ainsi, de facto, l'acte d'Anakin. Même si officiellement l'équilibre fut rétablit néanmoins.

Je pense vraiment que le fait de ne raconter l'histoire de Ben Solo et Rey que sur une seule trilogie les a obligé à aller au plus simple, c'est à dire faire revenir Sidious, pour que ça fasse un peu "cohérence d'ensemble", quitte à ce que ça frotte sur les bords pour faire rentrer tout ça.
Je l'ai dit plein de fois donc je voudrais pas paraître radoter :transpire: mais il m'aurait paru bien plus perspicace de raconter l'histoire des deux héros tragique que sont Ben et Rey sur 6 films. Car après tout, Lucas avait bien raconté celle d'Anakin sur 2 trilogies, lui permettant de raconter correctement son histoire de A à Z. Et comme ça, je pense que tu peux développer correctement une nouvelle menace, quitte à ce que ce soit un retour des Sith pourquoi pas, et qui soit propre au parcours de Ben et Rey.
Alors qu'avec l'épisode IX, on a juste Rey qui finit le boulot des anciens héros avec un coup de main de Ben.
Certes, Ben avait dit "je finirai ce que vous avez commencé", donc, bon, ok, mais ... bref.

J'aurais aimé que l'histoire de Ben et Rey soit plus indépendante de celle d'Anakin et Sidious. C'est normal qu'il y ait un lien, on est dans la même saga, mais je pense que leur donner leurs propre défis aurait été mieux en terme de développement de personnages.

Mais comme ils ont voulu terminer tout ça en un seul film... :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DRIII » Dim 16 Aoû 2020 - 17:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:
C'est clair, et c'était si simple à faire, toute en restant cohérent avec la saga

Ah bon ?...
Faire passer Qui Gon Jinn pour un superstitieux qui raconte n'importe quoi c'est rester cohérent avec la saga ?... :paf:

Dans l'hexalogie Lucasienne, Qui Gon représente la raison, le Jedi le moins dogmatique et le plus éclairé.
C'est lui qui a eu foi en Anakin le premier et cette foi decoulait directement de sa foi en la prophétie de l'Elu.


Justement. Vu les massacres commis par Anakin, je ne suis pas certain qu'il ait été clairvoyant. Surtout en demandant à Obi-Wan de le former. D'autant que Qui-Gon force le destin en truquant son jet de dé lors du pari avec Watto.

La prélogie raconte une tragédie. Qui-Gong et sa foi en la prophétie de l'Elu sont des rouages de cette mécanique tragique. En pensant oeuvrer pour le bien, il va conduire l'Ordre Jedi à sa perte, ou quasi-perte.

On ne va pas redébattre ici de la prophétie, mais Lucas a laissé suffisamment d'ambiguité et de nuance dans ses films pour qu'on puisse, dans une suite, ramener la prophétie à une fausse croyance, une superstition, qu'Anakin finira paradoxalement par accomplir en redevenant simplement humain.

C'est en celà qu'Abrams aurait pu assumer cette option scénaristique, sans nous ramener la voix d'Anakin qui vient dire que si quand même il avait rétabli l'équilibre... ce qui est d'une lourdeur absolument. C'est tellement amené avec des forceps que je ne suis même pas sûr que ça ait satisfait grand monde au final.

-- Edit (Dim 16 Aoû 2020 - 17:20) :

Jedi Croate a écrit:(Je rappele que c'est Anakin qui a appris à Windu and co. que Palpy était un Sith... :wink:)


Pas par clairvoyance, mais parce que Palpy le lui a dit.
DRIII

 
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Aoû 2020 - 17:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DRIII, t'auras beau essayer de tordre la réalité autant que tu veux (et par la même occasion ignorer certains de mes arguments) moi je te parle de ce que racontent les films de Lucas.
En d'autres termes, je te parle de ce que Lucas raconte à travers ses films et je n'invente rien.

Qui Gon est clairvoyant en ce qui concerne Anakin et la prophétie de l'Elu : C'est bien lui qui detruit Sidious dans l'hexa Lucasienne. C'est confirmé par Lucas lui-même que Anakin est bien l'Elu qui retablit l'Equilibre dans la Force.

Donc je le répète, que Anakin soit passé par le côté obscur ne change RIEN DU TOUT à la clairvoyance de Qui Gon Jinn au sujet de la prophetie et d'Ani en tant qu'Elu.

Que tu le veuilles ou non, le personnage de Qui Gon Jinn dans TPM représente la raison, pas la superstition. :non:

-- Edit (Dim 16 Aoû 2020 - 17:39) :

DRIII a écrit:
Jedi Croate a écrit:(Je rappele que c'est Anakin qui a appris à Windu and co. que Palpy était un Sith... :wink:)


Pas par clairvoyance, mais parce que Palpy le lui a dit.

Arrête un peu de déformer les propos des autres...

1. Quand j'utilise le mot clairvoyance c'est au sujet de Qui Gon, pas d'Anakin.

2. En quoi le fait que Anakin a prévenu Windu parceque c'est Sidious lui-même qui lui a dit qu'il etait Sith change quoique ce soit à ce que je dis ?... :perplexe:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DRIII » Dim 16 Aoû 2020 - 17:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

The White Knight a écrit:Ils auraient très bien pu imaginer une nouvelle menace du côté obscur, sans faire forcément revenir Sidious.
Comme dit au-dessus, il y a la petite phrase d'Anakin à la fin du IX, mais si on avait compris qu'en gros l'équilibre avait été rompu (et c'était déjà plus ou moins assumé dans le VIII), c'était quand même autre chose d'aller ressortir Palpy atténuant ainsi, de facto, l'acte d'Anakin. Même si officiellement l'équilibre fut rétablit néanmoins.

Je pense vraiment que le fait de ne raconter l'histoire de Ben Solo et Rey que sur une seule trilogie les a obligé à aller au plus simple, c'est à dire faire revenir Sidious, pour que ça fasse un peu "cohérence d'ensemble", quitte à ce que ça frotte sur les bords pour faire rentrer tout ça.
Je l'ai dit plein de fois donc je voudrais pas paraître radoter :transpire: mais il m'aurait paru bien plus perspicace de raconter l'histoire des deux héros tragique que sont Ben et Rey sur 6 films. Car après tout, Lucas avait bien raconté celle d'Anakin sur 2 trilogies, lui permettant de raconter correctement son histoire de A à Z. Et comme ça, je pense que tu peux développer correctement une nouvelle menace, quitte à ce que ce soit un retour des Sith pourquoi pas, et qui soit propre au parcours de Ben et Rey.
Alors qu'avec l'épisode IX, on a juste Rey qui finit le boulot des anciens héros avec un coup de main de Ben.
Certes, Ben avait dit "je finirai ce que vous avez commencé", donc, bon, ok, mais ... bref.

J'aurais aimé que l'histoire de Ben et Rey soit plus indépendante de celle d'Anakin et Sidious. C'est normal qu'il y ait un lien, on est dans la même saga, mais je pense que leur donner leurs propre défis aurait été mieux en terme de développement de personnages.

Mais comme ils ont voulu terminer tout ça en un seul film... :neutre:


Au revisionnage du film, j'ai vraiment trouvé qu'Abrams n'allait pas au bout de ses idées en fait. On a cette phrase de Kylo Ren dans TFA qui dit au masque de Vader qu'il allait terminer ce qu'il avait commencé. Ce qui était intéressant, car on sait que ça peut prendre plusieurs sens en fonction du point de vue qu'on adopte.

Au début de TROS, Palpatine en remet une couche, en demandant à Kylo Ren d'accomplir ce que son grand-père n'est pas parvenu à faire (sous-entendu éliminer définitivement les Jedi).

La conclusion aurait du être celle-ci : Ben Solo réussit là où son grand-père, ses parents et son oncle ont échoué en détruisant les Sith. D'autant qu'il réussit aussi là où Anakin a échoué en empêchant quelqu'un de mourir, en lui redonnant vie.

En terme de sens, celui qui tue Palpatine aurait du être Ben Solo. Ou alors - a minima - une action conjuguée de Rey et Ben Solo. Là, dans le final, Abrams transforme un acte de rédomption en gadget scénaristique. Dans ROTJ au moins, quand Vader se sacrifie, on sent que Luke est peiné, qu'il porte le deuil, notamment lorsqu'il brûle le corps. Jusqu'à la réapparition d'Anakin aux côtés de ses anciens maîtres Jedi.

Il ne s'agissait pas de refaire la même scène dans TROS, mais je trouve vraiment gênant qu'une fois que Ben Solo s'évapore, après sa mort sur Exogol, le personnage n'est plus du tout évoqué, mentionné.

Je trouve du coup la scène de conclusion à la ferme Lars complètement à côté de la plaque. A l'échelle du film, comme à l'échelle de cette postlogie, comme à l'échelle de la saga toute entière, ça n'a aucun sens. L'histoire de Star Wars, ce n'est pas celle de Luke et Leïa. C'est un récit sur trois générations. Et la conclusion devait être l'aboutissement des efforts successifs de ces trois générations. Que Rey devienne, à la toute fin, la fille par procuration de Luke et Leïa n'a vraiment aucun sens au regard de l'histoire qui nous a été racontée depuis 40 ans.

Ça donne le sentiment d'un film cahier des charges avec plein de cases à cocher, qui cherche à plaire à tout le monde et à satisfaire des attentes contraires. Et qui ne dit pas grand chose au final en dehors d'un message qui se veut non-essentialiste tout en usant d'une logique essentialiste (Rey est ce qu'elle est parce qu'elle est la petite-fille de Palpatine).

C'est sans doute le film qui privilégie le plus le fan-service au détriment du sens et du fond.
DRIII

 
 

Messagepar Adanedhel » Dim 16 Aoû 2020 - 18:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Là ou Ben réussit ce qu'Anakin avait commencé, c'est qu'il parvient à sauver la femme qu'il aime de la mort.
Ca aurait mérité, je pense, quelques notes de Accros the Stars pour l'appuyer au moment du baiser.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DRIII » Dim 16 Aoû 2020 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:DRIII, t'auras beau essayer de tordre la réalité autant que tu veux (et par la même occasion ignorer certains de mes arguments) moi je te parle de ce que racontent les films de Lucas.
En d'autres termes, je te parle de ce que Lucas raconte à travers ses films et je n'invente rien.

Qui Gon est clairvoyant en ce qui concerne Anakin et la prophétie de l'Elu : C'est bien lui qui detruit Sidious dans l'hexa Lucasienne.


Après avoir détruit ou quasi-détruit les Jedi. Je ne pense pas que Qui-Gon avait prévu ce léger préalable. C'est en celà que la prophétie est intéressante dans la prélo. Parce qu'elle va conduire l'Ordre Jedi à sa perte et la galaxie à d'immenses souffrances.

C'est confirmé par Lucas lui-même que Anakin est bien l'Elu qui retablit l'Equilibre dans la Force.


Mais on n'est pas dans quelque chose d'aussi linéaire. Avant de tuer Palpatine, Anakin est devenu Vader, il a massacré des gosses, quasiment tué sa propre femme, il a été le complice et le bras armé d'un régime totalitaire qui a causé des millions de morts dans la galaxie.

Au final, si Anakin accomplit une prophétie, il y a quand même eu un prix très lourd à payer pour qu'il n'y parvienne. Je ne suis pas certain que s'il avait eu cette vision d'ensemble, Qui-Gon eut tant insister pour qu'Anakin soit formé. OK, il a fini par balancer Palpy dans un puits, mais à quel prix ?

Que tu le veuilles ou non, le personnage de Qui Gon Jinn dans TPM représente la raison, pas la superstition. :non:


Je suis en désaccord là-dessus en raison de ce que je viens d'exposer juste au-dessus. Qui-Gon pense bien faire et sa foi en la prophétie l'empêche de voir le mal en Anakin et le mal qu'il va causer (ce que perçoivent en revanche Yoda et Windu, mais l'exploit final d'Anakin dans TPM et le contexte dramatique les pousse à valider le souhait de Qui-Gon).

Il y a chez Qui-Gon une sorte de foi naïve en l'Elu qui ne peut être que l'instrument du Bien. Or le parcours meurtrier d'Anakin nous montre qu'il a été aussi l'instrument du Mal, qu'il a semé la mort, causé d'immenses souffrances. Et tout ça ne passe pas par pertes et profits. Lucas n'est pas cynique. Ce qui l'intéresse dans l'histoire d'Anakin, c'est la tragédie.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette prélogie : Lucas nous montre que des gens se trompent, se fourvoient, en pensant être le bien, servir le bien, incarner le bien, agir pour le bien des autres. C'est le propre de la mécanique tragique.

Jedi Croate a écrit:Arrête un peu de déformer les propos des autres...

1. Quand j'utilise le mot clairvoyance c'est au sujet de Qui Gon, pas d'Anakin.

2. En quoi le fait que Anakin a prévenu Windu parceque c'est Sidious lui-même qui lui a dit qu'il etait Sith change quoique ce soit à ce que je dis ?... :perplexe:


Ce que je veux dire, c'est qu'Anakin révèle à Windu que Palpatine est un Sith uniquement parce que Palpatine a décidé à ce moment-là de se révéler. Anakin est aussi instrumentalisé à ce moment-là.

Adanedhel a écrit:Là ou Ben réussit ce qu'Anakin avait commencé, c'est qu'il parvient à sauver la femme qu'il aime de la mort.
Ca aurait mérité, je pense, quelques notes de Accros the Stars pour l'appuyer au moment du baiser.


Et c'est là, à la rigueur, qu'une apparition du Force Ghost d'Anakin aurait eu du sens. Beaucoup plus de sens que son caméo vocal. Avant de mourir, Ben aurait eu enfin la véritable vision de son grand-père. D'autant que TROS réinsiste de nouveau sur les reliques vaderiennes.

C'est là où le film échoue dans sa conclusion : il échoue à rassembler les trois générations de Skywalker. Au final, Anakin, en tant que Vader, est réduit à du fétichisme et Anakin, en tant que Jedi, est réduit à une voix parmi d'autres dans un caméo paritaire, au même niveau qu'Adia Galia, Luminara Undull ou Ayla Secura qui ne sont que des figurantes dans les films...
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Dim 16 Aoû 2020 - 18:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Qui-Gon est l'antithèse de la voie de la raison dans TPM.
Il a une foi inébranlable en l'élu.
Certes, l'avenir lui donnera finalement "raison" dans le paradigme lucasien mais sa foi envers Anakin est tout sauf raisonnable.
La preuve : Anakin devra faire beaucoup de mal avant du bien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Aoû 2020 - 19:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Qui-Gon est l'antithèse de la voie de la raison dans TPM.
Il a une foi inébranlable en l'élu.
Certes, l'avenir lui donnera finalement "raison" dans le paradigme lucasien mais sa foi envers Anakin est tout sauf raisonnable.
La preuve : Anakin devra faire beaucoup de mal avant du bien.

Bah mets toi à la place de Qui Gon juste deux secondes...
Si il ne défend pas l'idée d'accepter Anakin au sein de l'Ordre, alors les Sith gagneront obligatoirement.
Donc oui, bien sûr qu'il représente la raison, le fait que Anakin soit passé par le côté obscur ne change absolument rien à ça.
Désolé mais sur ce coup là je suis catégorique. :wink:
C'est tout simplement ce que raconte Lucas: sans Anakin les Sith auraient quand même exécuté l'Ordre 66 et Sidious serait devenu Empereur ad vitam aeternam !
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ares44 » Dim 16 Aoû 2020 - 19:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:
Ares44 a écrit:C'est clair, et c'était si simple à faire, toute en restant cohérent avec la saga


Tout a fait, ne pas faire revenir à la vie un méchant déjà vaincue mais continuer sur le thème de l'héritage avec les antagonistes de la postlogie.


Sans parler du retour de Sidious qui ne me choque pas plus que ça, mais surtout rendre caduque cette prophétie. Genre expliquer que Sidious à créer Anakin par le biais du savoir de Plagueis et en parlait plus de cette histoire d'Elu. Ca résolvait tout les problèmes. Beaucoup se sont poser la question sur qui était l'Elu, Anakin ou Luke ? Parce que Lucas avait (volontairement ou involontairement ?) laissé plané le doute. Il fallait en profiter.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 16 Aoû 2020 - 19:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pour mémoire, c'est Anakin qui empéche Windu de supprimer la menace Sidious dans ROTS ...

Pas sur de la pertinence de son action et de la foi que lui accorde Qui Gon au vu de ce simple élément. Pour moi la décision de Qui Gon c'est l'inverse de la raison, c'est un acte mu par une foi en une prophétie et qui s'avérera terrible par bien des égards.

Passons aussi sur le fait qu'il met un Obi Wan encore fraichement padawan dans l'obligation de former le type avec le plus gros potentiel jamais vu et que les Jedi étaient réticents à prendre en charge au vu des risques exprimés à son encotre dans TPM. Sacré cadeau empoisoné.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations