Fyris a écrit:L'Histoire c'est répétée très bien, en 3 films on sait pourquoi, comment ou quelles sont les erreurs à éviter ? Non, strictement aucune réponse,
TFA commence avec un PO qui agit exactement comme l'Empire (lui au pouvoir depuis 20 ans) et à aucun moment on ne sait d’où vient le PO ou les raisons qui ont laissés la Nouvelle République (héritière de la Rébellion) de toléré un groupe paramilitaire tyrannique. C'est là le problème, la postlogie prend le parti que l'Histoire c'est répétée non pour expliquer ou instruire sur les raisons de cette situation, c'est juste un prétexte pour ressortir empire vs rébellion.
Pourtant ça me semble plutôt clair : Luke a suivi les anciens dogmes Jedi au lieu de les faire évoluer ce qui a créé Kylo Ren, et 'à côté la République n'a pas pris la menace du Premier Ordre au sérieux, ça ce sont leurs erreurs. D'où viennent ces erreurs ? Personnellement je m'en cogne mais ok.
Fyris a écrit:Idem pour le retour de l'Empereur, il est là pour avoir un grand méchant (autre que KR), les raisons de faire revenir spécifiquement ce personnage, une seule, la facilité. A la place cela aurait pût être Snoke, un Grand Amiral Impérial, un Jedi noir ou Plageuis que cela aurait été la même chose, le méchant pop, fait peur et combat final contre le héros, le méchant dépop et repopera dans X années pour aider un scénaristes du dimanche.
Non, c'est l'Empereur spécifiquement parce que c'est une menace que les spectateurs connaissent, ça donne donc un impact émotionnel. Quand tu connais un méchant qui débarque de nulle part au bout de 3 films, c'est pas le même impact que si tu le découvres. C'est pour ça que Grievous est un PNJ à deux ronds dans l'Episode III d'ailleurs.
Après, c'est bien une facilité scénaristique mais en soi c'est une prise de risque puisqu'Abrams et Terrio ont fait revenir un mort. On parle de Star Wars, la saga où si tu oses interpréter une réplique d'un ancien film différemment que la majorité des fans et t'en servir dans le tien, on fait une pétition pour décanoniser ton film.
Fyris a écrit:Quand je parle d'œillères c'est comme quoi la postlo n'est pas baser sur minimiser les risques, ce n'est pas juste par amour aveugle de l'OT que Abrams l'a presque plagié, c'est parce qu'il est moins risqué de ressortir une recette qui à déjà marché que de proposer quelque chose de nouveau (ou pire, se basé sur la prélo qui fait encore polémique, l'OT est avant tout le choix le plus safe possible au niveau marketing).
TROS est encore un exemple, en terme de dammage control ce film à tout essayer (au niveau scénario rien de compliquer, quête fedex, perso connue et anciens méchant de retour, sans oublier aucune explication et recours compulsif au facilité scénaristique).
Ah ok, mais dans ce cas-là il faut définir de quoi on parle lorsqu'on parle de risque. Risques financiers ou risques artistiques ?
Parce que pour moi les risques financiers étaient franchement minimes avec la postlogie, par contre artistiquement l'Episode VIII a pris des risques, qu'on aime ou pas. Et l'Episode IX aussi à sa manière justement pour faire du damage control comme tu le dis. D'où la confusion qu'il y a pu y avoir sur mes propos, il est clair et évident que Lucasfilm étant dépendant de Disney, il n'y aurait pas de prise de risque commerciale, et ça a très bien payé avec le succès de l'Episode VII par exemple et l'attente que le film a généré. Les gens étaient emballés par les bandes-annonces, ce n'était pas franchement gagné d'avance pour un tel projet.
Fyris a écrit:Enfin en toute franchise, après 3 films qui ont rapporter des milliards, qu'est ce que la postlo à développer en terme d'univers, quelle suite pourrait être imaginer qui n'aurait pût être sans elle ? Perso mis à part en changeant les noms de quelque personnage, qui crait un nouvel ordre jedi, à vaincue l'Empereur, ramener l'équilibre dans la Force ou pilote le célèbre Faucon Millenium je ne vois pas (défi dans l'OT c'est Luke, Anakin et Han, et pour la postlo c'est qui ?)
Après faut aussi avoir des attentes raisonnables. La postlogie ce sont :
- 3 films
- Y'a un studio derrière
A un moment donné qu'est-ce qu'on peut attendre de 3 films de studio si ce n'est quelque chose qui ne va pas se risquer à déstabiliser son spectateur (quoi que l'Episode VIII apparemment c'est suffisant pour déstabiliser les fans de Star Wars apparemment) et dont le but est avant tout de faire de l'argent ? Pourquoi parler d'extension de l'univers ? Est-ce que l'OT étend énormément son univers ? On apprend dans l'Episode IV qu'il y a des pourris et des méchants, dans l'Episode V ils existent toujours avec l'Empire bien plus présent et les chasseurs de primes, et dans l'Episode VI y'a toujours des pourris (la clique de Jabba) et des méchants (l'Empire). Dans les trois films le but c'est de vaincre l'Empire, ça ne bouge pas. Par contre ce qui va passionner le spectateur c'est ce qui va entourer les personnages, leur relation, la découverte de la Force par Luke...
Grâce à l'équilibre rétabli par Anakin et le réveil de la Force qui a eu lieu dans le septième film, on découvre de nouvelles choses comme la projection de Force, la dyade et la connexion que cela implique, le pouvoir de guérison... Et ça pour moi c'est bien plus intéressant à raconter que de savoir qui est le chancelier de la nouvelle République.
C'est la prélogie et seulement la prélogie qui fait de l'univers étendu en film. Qu'est-ce que le spectateur en a à faire de savoir que les petits esclaves sur Tatooine ont une bombe implanté dans le corps mais aussi le droit de jouer pendant leur temps libre et de vivre avec leur maman, qu'il existe un Jésus de l'espace qui va sauver le monde parce qu'il a ça dans le sang et que les Jedi n'ont pas le droit de se marier ? Quand la postlogie fait ce genre de trucs d'ailleurs ce n'est pas spécialement apprécié non plus. Quand Kylo Ren discute avec Hux en disant qu'il aurait peut-être fallu prendre des clones plutôt que d'endoctriner des stormtroopers à la naissance, ça n'apporte rien à part une référence gratuite, ça ne fait pas avancer l'histoire. Quand on explique que les méchants ET les gentils s'enrichissent grâce à la guerre dans l'Episode VIII, certains réagissent en se disant "Ouais enfin on s'en tape quoi" alors que c'est une manière très artificielle de faire douter Finn 2 minutes sur la cause pour laquelle il se bat, puisque ce n'est pas illustré particulièrement dans le film. Savoir qu'il y a une fête sur Pasaana qui a lieu tous les 42 ans on s'en tape aussi fondamentalement, étendre l'univers pour étendre l'univers, ça n'apporte rien si on va par là.
A un moment donné, si la postlogie ça avait été de l'univers étendu en film, ça aurait donné une prélogie bis, et les gens auraient autant râlé qu'actuellement avec le côté remake de la trilogie. Lucasfilm a pris le truc à revers, logiquement pour montrer l'héritage de Vador il aurait fallu montrer la République sombrer à nouveau face à un nouvel ennemi pour ensuite le vaincre. Seulement, ça, Lucas l'a fait en six films. Alors en 3 films, le parti pris ça a été de dire "la République qui se fait avoir ça se fait hors-champ et avant l'Episode VII, et ensuite on montre la lutte face à la nouvelle menace".
Encore une fois, essayez de vous enquiller tous les films de la saga à la suite dans l'ordre de l'histoire, vous verrez qu'il n'y a pas vraiment de rupture entre l'Episode VI et le VII par exemple, juste qu'un arc s'est terminé dans l'Episode VI et qu'on enchaîne avec un nouvel arc, comme on le fait entre la prélogie et l'OT. Star Wars est depuis plusieurs décennies multi-facettes, on y trouve de tout. C'est justement un point positif de voir cette saga se conclure, c'est qu'il va pouvoir y avoir de nouvelles choses variées et diverses, il y en aura je l'espère pour tous les goûts, tous les publics.