Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La réalisation de la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Evan232 » Sam 18 Juil 2020 - 21:44   Sujet: La réalisation de la postlogie

Bon bah voilà, je pensais qu'un topic où on pourrait analyser la réalisation et la photographie des épisodes VII, VIII et IX aurait pu être intéressant. Donc si vous avez envie de partager telle ou telle séquence, d'analyser visuellement telle ou telle scène, allez-y.

Moi l'un des trucs qui m'intéresserait serait de savoir pourquoi tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que TLJ est super bien réalisé et que la photo est magnifique. À part quelques plans très impressionnants (mais quel blockbuster aujourd'hui n'en a pas), j'ai rien vu de particulièrement brillant. En tout cas rien de plus que les deux films d'Abrams (bon c'est pas le même style donc la comparasion est pas forcément facile mais voila). Si des fans de TLJ pouvaient m'éclairer :hello:
Evan232
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Juin 2020
 

Messagepar Adanedhel » Sam 18 Juil 2020 - 22:57   Sujet: Re: La réalisation de la postlogie

Il y a une séquence sur laquelle j'aimerais revenir, c'est la séquence où le gros de la flotte arrive dans TROS.
La séquence fonctionne, elle m'avait donné des frissons au ciné et elle fait encore son effet maintenant. Mais elle a un problème pour moi, et c'est l'absence de build-up. Je m'explique, et je vais utiliser deux contre-exemple, l'arrivée de Luke dans TLJ et le climax de Avengers Endgame qui y est similaire de bien des manières.

Dans TROS, Poe se rend compte qu'ils sont submergés et ne peuvent pas gagner, immédiatement après il entend Lando et là bam musique tonitruante d'entrée et on révèle d'un coup toute la flotte. Ca fonctionne, le moment est puissant, mais je pense qu'il aurait infiniment gagné en puissance en prenant le temps de le construire.

Dans Endgame, Captain America se retrouve dans une situation similaire à Poe, seul face à une armée entière, il est le last man standing et le film prend le temps de faire ce plan où il est seul contre tous, puis pareil il reçoit une communication et les renforts arrivent. Mais là au lieu d'arriver dans un même plan, le film prend le temps, ils arrivent un par un, puis on a un plan qui survole l'armée qui vient d'arrivée, la musique enfle, prend de l'ampleur, et seulement là, ils lâchent la sauce. Et laisser au film le temps de construire ce build up je trouve que ça change tout dans la puissance de la scène.

Et pareil pour TLJ, le retour de Luke se fait en prenant le temps, d'abord les retrouvaille avec Leia, puis l'adieu à Han, et enfin il s'avance et comme le film prend son temps, la musique aussi a le temps de construire un build up qui augmente la puissance de la scène. On peut apprécier ou pas le traitement de Luke et le fait qu'il n'y ai pas de combat de sabre à proprement dit, mais en terme de mise en scène la construction qui amène au duel est impeccable.

Et je dirais que c'est ça la différence fondamentale entre JJ et RJ, JJ va privilégier un rythme soutenu, alors que RJ laisse respirer son film et prend le temps de construire ce qui doit l'être.
JJ a une patte visuelle impeccable, ses plans sont souvent superbes en terme de composition, de couleurs (il y a un jeu sur les images monochromes dans TROS que je trouve très beau et qui donne une identité au film). Alors que dans TLJ en plus du travail sur la lumière qui habille l'image, la scène entière est bien construite pour fonctionner dans son ensemble.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Rock » Dim 19 Juil 2020 - 0:20   Sujet: Re: La réalisation de la postlogie

Adanedhel a écrit:Dans TROS, Poe se rend compte qu'ils sont submergés et ne peuvent pas gagner, immédiatement après il entend Lando et là bam musique tonitruante d'entrée et on révèle d'un coup toute la flotte. Ca fonctionne, le moment est puissant, mais je pense qu'il aurait infiniment gagné en puissance en prenant le temps de le construire.

Dans Endgame, Captain America se retrouve dans une situation similaire à Poe, seul face à une armée entière, il est le last man standing et le film prend le temps de faire ce plan où il est seul contre tous, puis pareil il reçoit une communication et les renforts arrivent. Mais là au lieu d'arriver dans un même plan, le film prend le temps, ils arrivent un par un, puis on a un plan qui survole l'armée qui vient d'arrivée, la musique enfle, prend de l'ampleur, et seulement là, ils lâchent la sauce. Et laisser au film le temps de construire ce build up je trouve que ça change tout dans la puissance de la scène.

Dans Avengers, les gens veulent voir leurs personnages préférés, surtout les pauvres petits qui avaient cané dans le film d'avant, donc la caméra est obligée de s'attarder pour montrer qu'ils sont bien tous là. Et ce rassemblent, c'est presque ce que les fans attendaient depuis 10 ans, donc on pouvait prendre le temps de s'y attarder un peu.
Perso, je ne suis pas très fan de ces films, mais je trouve que pour un tel événement, ils ont même été assez sobre, ce que j'ai trouvé appréciable. Surtout que sobre n'était pas vraiment un adjectif que j'aurais utilisé pour les films Marvel en général.

Dans Rise, on peut éventuellement être content de reconnaître un vaisseaux ou deux, mais le but est surtout de nous faire constater que c'est une flotte gigantesque et hétéroclite. C'est une entité, donc on pourrait presque dire que cette flotte, c'est l'arrivée d'un seul personnage. Et plus secondaire qu'un Ben débarquant pour aider Rey, ce qui est bien plus développé.
Je ne suis pas aveugle à certains problèmes de rythme dans le film, mais pour le coup je trouve que l'arrivée des renforts est bien traité, ni trop, ni pas assez.
Après, ouais, c'est super classe comme passage.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 19 Juil 2020 - 9:04   Sujet: Re: La réalisation de la postlogie

Pour ma part, je trouve que les films de JJA s'appuient surtout sur le spectaculaire avec d'excellentes scènes d'action. Dans TFA, par exemple, le plan qui suit le Faucon fuyant le Premier Ordre sur Jakku est juste incroyable (on a vraiment l'impression d'être dans des montagnes russes). De même, il manie très bien les couleurs prédominantes, bleu et rouge, surtout dans TROS.

Rian, lui, a une côté plus romantique, si l'on puis dire, car il s'attarde bien plus sur les paysages et la nature, parts importantes dans l'histoire de TLJ. Il donne une véritable personnalité à Ahch-To et il y a de nombreuses images qui ne sont pas utiles à l'intrigue mais permettent de bien ancrer l'environnement. Le bestiaire est également bien plus intéressant dans TLJ. Il profite aussi de n'importe quelle occasion pour mettre en valeur la lumière que ce soit pour les scènes intimistes (conversation Luke/Rey dans la caverne avec le bassin) ou les scènes épiques avec Luke s'avançant vers l'armée à la fin du film. L'utilisation de la musique est également meilleure car il la laisse parler durant le film en donnant lieu à des scènes purement musicales.

Bref, là où JJA est très bon dans la mise en scène d'un film d'action, Rian parvient à le surpasser en travaillant sur l'univers dans lequel les personnages évoluent. On ne peut que saluer la création d'un bestiaire peu utile à l'intrigue mais qui est une très grande force pour nous plonger dans le film. On sent que Rian a toujours été fasciné par l'univers SW, au-delà de l'action que la saga apporte. Du coup, il est plus détaillé également (ce goût pour le détail se retrouve d'ailleurs dans Knives Out).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations