Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Bastos » Lun 06 Juil 2020 - 10:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Les jedis disent aussi que leur mission est de maintenir la paix dans la galaxie et la republique (se qu’ils font depuis 1000ans)
Garant de la paix = garantir la paix c’est leur mission.

Bien sur qu’ils ne souhaitent pas mener une geurre galactique.. c’est limpide ca aussi..
J’ai pas besoin d’une scene entre yoda et windu et palpatine pour qu’ils me disent « la geurre c’est mal, on est pas trop chaud.. »

Je dis juste que logique, limite un devoir pour eux d’y prendre part...

Les gars sont des CHEVALIERS avecs des sabres laser..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Juil 2020 - 10:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Et c'est pourtant ce qu'ils vont faire sans se poser de questions.
Bon allez, on tourne en rond là.
Next.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Lun 06 Juil 2020 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Si ils le font pas la république est éradiqué et eux avec...ils ont pas le choix.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Bastos » Lun 06 Juil 2020 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

On fait pas toujours se qu’on veut... mais on fait se qu’on peut :)
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar hilbert » Lun 06 Juil 2020 - 12:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Bastos a écrit:Ca depend se que tu entends par garant de la paix
Quel est pour toi la/les missions des jedis de la prelo ?

Edit : et Yoda « bronche » a la fin de l’episode II

-- Edit (Lun 06 Juil 2020 - 10:37) :

hilbert a écrit:Le dialogue entre Luke et Obi-Wan ai début de l'épisode iv est clair, il parle de l'ordre Jedi qui a maintenu la paix pensant des générations !

Montrer les faiblesses de l'ordre Jedi et sa chute c'est une chose... Les présenter comme des abrutis fait qu'on est même pas triste pour eux...


A quel moment dans le films te dis-tu que les gentils, les jedi particuliereements sont abrutis ? Quelle scene ?


Ils sont stupides de ne pas mener l'enquête sur cette armée de clone... de foncer tête baissée dans le bureau de palpatine...
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Jim-my » Lun 06 Juil 2020 - 12:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Les Clones ont été commandé par un certains Sifo-Dyas. Même si il y a des part d'ombres, cette armée est d'origine Jedi (officielement).

Foncé tête baissé dans le bureau de Palpatine...c'est un Sith, les Jedi se rendent compte qu'il manipule tout son monde, il a la main mise sur le sénat et la justice, seul le tuer peut l'arrêter.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Juil 2020 - 12:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Non mais on dit pas qu'ils pouvaient se défiler de leur devoir, évidemment qu'ils sont contraints de se battre. On dit juste que les films n'insistent pas assez là-dessus.
Mais encore une fois, c'est pas un drame.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aramarth » Lun 06 Juil 2020 - 13:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

en france, les "gardiens de la paix" sont pas vraiment du genre a rester sagement a rien faire et a tendre la joue je crois...

garant de la paix ca veut surtout dire qu'ils sont la pour defendre le système en place, contre les séparatistes en l'occurence. Néanmoins ca veut pas dire qu'ils aiment se bastonner et diriger des armées, ca veut juste dire qu'ils estiment que c'est leur devoir.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 06 Juil 2020 - 13:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Aramarth a écrit:
en france, les "gardiens de la paix" sont pas vraiment du genre a rester sagement a rien faire et a tendre la joue je crois...


Et tout le débat autour de ces questions qui est sur le devant de la scène en ce moment ne pousse pas a réfléchir sur cette question ?

J'irai pas plus loin là dessus sinon on va tomber dans le champ politique, mais je suis en total désaccord avec cet argument, surtout appliquée aux Jedi et à leur philosophie.

Aramarth a écrit:garant de la paix ca veut surtout dire qu'ils sont la pour defendre le système en place, contre les séparatistes en l'occurence. Néanmoins ca veut pas dire qu'ils aiment se bastonner et diriger des armées, ca veut juste dire qu'ils estiment que c'est leur devoir.


Il n'empéche que çà donne une image des Jedi assez bizarre, on sent qu'ils sont passifs et se laissent porter par ce qui leur arrive, d'ou le fait qu'on puisse les trouver idiots et apathiques. Et si l'idée était d'illuster que ceux ci se fourvoient en acceptant ce chemin, il fallait le travailler à l'écran pour que cela prenne, et pas le mettre sous le tapis et ne pas l'évoquer.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Juil 2020 - 14:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Aramarth a écrit:
en france, les "gardiens de la paix" sont pas vraiment du genre a rester sagement a rien faire et a tendre la joue je crois...

garant de la paix ca veut surtout dire qu'ils sont la pour defendre le système en place, contre les séparatistes en l'occurence. Néanmoins ca veut pas dire qu'ils aiment se bastonner et diriger des armées, ca veut juste dire qu'ils estiment que c'est leur devoir.


Mais on n'a pas dit qu'il ne devait pas défendre la République, on n'a dit qu'ils ne s'étaient pas assez posé de question et qu'ils avaient accepté les choses un peu trop facilement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares44 » Lun 06 Juil 2020 - 16:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

hilbert a écrit:
Bastos a écrit:Ca depend se que tu entends par garant de la paix
Quel est pour toi la/les missions des jedis de la prelo ?

Edit : et Yoda « bronche » a la fin de l’episode II



A quel moment dans le films te dis-tu que les gentils, les jedi particuliereements sont abrutis ? Quelle scene ?


Ils sont stupides de ne pas mener l'enquête sur cette armée de clone... de foncer tête baissée dans le bureau de palpatine...


C'est vrai que les Jedi savent que cette armée de clone a été créé sur une planète dont l'existence a été caché et effacée des archives Jedi :? , qu'elle a été commandé par un ancien jedi disparu :? et qu'elle est dispo au bon moment pile poil quand la république entre en guerre :? , et que le modèle des clones est un chasseur de prime en rapport avec les attentats visant la sénatrice... :? Que la République l'utilise parce que elle n'a pas d'autre choix, c'est une chose mais a quand même de quoi s'interroger. Je pense que l'ordre peut dépêcher deux ou trois jedi pour mener l'enquête. il y avait le temps pendant 3 ans de guerre. Et puis c'est pas gratuit une armée comme ça avec toute une flotte de vaisseaux. Personne ne s'étonne de comment elle a été payée...?

Au Sénat, Yoda dit à Windu qu'il part sur Kamino pour voir cette armée créé pour la République, d'un air très interrogatif et songeur. Je ne sais pas ce qui s'est passé là-bas, mais le vieux sage n'a pas du être bien curieux quand même...

Après qu'ils foncent tête baisser dans le bureau de Plapatine, cela ne me choque pas car il faut le mettre hors d'état de nuire au plus vite. Et puis ils prennent pas trop de risque, ils vont quand même à quatre maitres jedi expérimentés pour arrêter un seul Sith.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jim-my » Lun 06 Juil 2020 - 17:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Etant donné que les Kaminoan sont de mèche avec Sidious, ils ont du avoir préparé une histoire inventé quand Yoda est venu inspecté...m'enfin oui on aurait pu avoir des scènes supplémentaire, mais déjà que les gens se plaignent que ça parle trop dans la prélo :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar The White Knight » Mar 07 Juil 2020 - 9:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Plusieurs messages supprimés. Merci de revenir à plus de cordialité et respect dans vos échanges. Et de ne pas partir HS sur la postlogie ou autre non plus...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Corleone » Mar 07 Juil 2020 - 11:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je trouve assez marrante cette histoire de "trop de scènes au Sénat dans la Prélogie où on ne fait que parler".

Dans mes souvenirs qui sont sans doute faussés par le temps qui passe je me rappelle n'avoir vu que trois scènes au Sénat dans toute la Prélogie (si on enlève le duel Yoda/Sidious évidemment).

Ce qui nous fait UNE scène par film. De quoi déboussolé le
spectateur lambda je suppose...
Modifié en dernier par The White Knight le Mar 07 Juil 2020 - 11:18, modifié 1 fois.
Raison: Commentaire sur la modération
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Ares44 » Mar 07 Juil 2020 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Même les Simpson y avait fait allusion à l'époque ... :transpire:

https://youtu.be/3lPG1u6EbiY
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Corleone » Mar 07 Juil 2020 - 14:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ares44 a écrit:Même les Simpson y avait fait allusion à l'époque ... :transpire:

https://youtu.be/3lPG1u6EbiY


Comme quoi même les trolls sont légitimisés par les Simpson :roll:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Potous » Mar 07 Juil 2020 - 23:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ares44 a écrit:Même les Simpson y avait fait allusion à l'époque ... :transpire:

https://youtu.be/3lPG1u6EbiY


A vrai dire, c'est l'épisode qui m'a fait définitivement arrêté les Simpsons. Dans ma tête Simpsons était devenu l'équivalent de la morale des vieux cons réac et s'en était le parfait exemple.

Les scènes du sénat m'ont tellement passionné dans toute la prélogie que je n'arrive pas à comprendre que des gens utilisent leur présence comme un argument "objectif" de la nullité de celle-ci.

Et puis, ça serait bien la première fois qu'on reproche à un BlockBuster de "trop parler" et de prendre son temps.

Je me rapelle de certaine personne que j'avais entendu à l'époque et qui critiquait les scènes où Anakin et Padmé attendaient dans des pièces séparés juste avant le point de non-retour parce qu'elle traînait trop longtemps.
Paradoxalement, je ne suis pas sur que ce genre de scène soit encore vu comme des défauts si les films sortaient aujourd'hui. Les films qui travaillent les émotions en amonts étant de plus en plus rare parmi les triple A.
Si je me permet une petite transgression sur TLJ, c'est un très bon point du film et je regrette que cette façon de faire n'ai pas été appliqué à toute la postlogie.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 09 Juil 2020 - 11:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Potous a écrit:A vrai dire, c'est l'épisode qui m'a fait définitivement arrêté les Simpsons. Dans ma tête Simpsons était devenu l'équivalent de la morale des vieux cons réac et s'en était le parfait exemple.


Pour moi c'est arrivé bien plus tard dans la série ce côté réac' (quand elle est passée en HD et avec la façon dont l'usage des smartphones était critiqué qui fait vraiment vieux con), là la parodie des scènes au Sénat c'est carrément raccord avec le ressenti de beaucoup de gens à l'époque. Très étrangement, ce côté réac' s'estompe un peu dans la dernière saison en date (ils ont même fait un épisode qui sert de pur doigt d'honneur à Disney). J'ai eu internet en 2006, j'étais surpris de découvrir que la prélogie se faisait démonter depuis plusieurs années à ce moment-là. Dans mon entourage y'avait pas vraiment de gens qui aimaient Star Wars et à l'école bah la prélogie on aimait bien puisqu'on découvrait Star Wars comme ça, tout comme les gosses qui découvrent les Spider-Man de maintenant trouvent sans doute la trilogie de Sam Raimi "moins bien".

Potous a écrit:Les scènes du sénat m'ont tellement passionné dans toute la prélogie que je n'arrive pas à comprendre que des gens utilisent leur présence comme un argument "objectif" de la nullité de celle-ci.


Là on est sur l'Episode III qui n'est pas vraiment concerné par ces reproches...

Potous a écrit:Et puis, ça serait bien la première fois qu'on reproche à un BlockBuster de "trop parler" et de prendre son temps.


Je crois qu'il y a méprise sur l'expression "trop parler". Un film qui parle trop, c'est un film dont certains dialogues n'apportent rien à l'intrigue, qui parle pour ne rien dire ou qui ajoutent des incohérences au film à trop vouloir expliquer ce qui se passe alors que le spectateur ne voyait rien de bancal dans le film à ce moment-là. Ça n'a rien d'un défaut de prendre son temps et je trouve que Lucas a toujours su arrêter la scène au moment où son film devient chiant, c'est tout à son honneur. Le problème des scènes au Sénat, c'est qu'elle devrait nous aider à comprendre le contexte, mais qu'à la place on le trouve plus incohérent ou tout simplement on se fiche de ce qui est dit. C'est du développement d'univers, mais à un moment quand tu parles de politique dans un blockbuster soit tu vulgarises pour que ce soit accessible à un gosse de 7 ans, soit tu traites ça sérieusement et tu laisses des gens sur le carreau aussi, mais faire un mélange un peu bâtard des deux qui rend le comportement des personnages assez incohérent... C'est pas terrible. Je trouve que quand Palpatine manipule Padmé par exemple dans l'Episode I c'est bien trop gros, et pour en revenir à l'Episode III, le fait que Padmé se contente de dire "C'est ainsi que la liberté meure" et ne s'interpose même pas alors qu'elle pourrait être LA voix dissidente au milieu de tous ses applaudissements, c'est ridicule. Qu'on ait au moins l'impression qu'elle a essayé de faire quelque chose. Parce que c'est bien beau que Lucas ait tourné une autre scène de dialogue où des politiciens assis sur des canapés (voyez cet avantage sur les Jedi qui n'ont que des fauteuils) réfléchissent à mettre en place la rébellion, mais il l'a coupé.

Après faut pas chercher de la cohérence chez les plus bruyants qui parlent vite fait de cinéma populaire sur le net... Avec la mode des séries c'est devenu tendance de se toucher sur des scènes où rien ne se passe parce que "c'est trop subtil tu comprends". Ces mêmes personnes que tu mets devant un film d'auteur où il ne va pas se passer grand chose dans le scénario mais où tout sera dans le jeu des acteurs ou dans les valeurs de plan choisis à des moments-clé et ils diront "Ohlala je m'ennuie". Bah typiquement les gens dont tu parles dans la citation qui suit en fait :cute:

Potous a écrit:Je me rapelle de certaine personne que j'avais entendu à l'époque et qui critiquait les scènes où Anakin et Padmé attendaient dans des pièces séparés juste avant le point de non-retour parce qu'elle traînait trop longtemps.
Paradoxalement, je ne suis pas sur que ce genre de scène soit encore vu comme des défauts si les films sortaient aujourd'hui. Les films qui travaillent les émotions en amonts étant de plus en plus rare parmi les triple A.


Bon déjà je sais que c'est pas volontaire mais parler de triple A pour un film c'est juste hyper bizarre, c'est vraiment une expression liée au monde du jeu vidéo, c'est comme dire d'un film que c'est un best seller, je trouve que ça n'a pas de sens.
La scène où Padmé et Anakin se "regardent de loin" est magnifique. Quand j'avais 10 ans ça me laissait un peu circonspect, mais rien que la musique donnait une vraie tension, un sentiment de calme avant la tempête.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Jeu 09 Juil 2020 - 11:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

AAA : les jeux vidéos ou les andouillettes, au choix
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Juil 2020 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dites, vous savez que les Simpsons, c'est une parodie ? Et que tout le monde en prend pour son grade ? :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 09 Juil 2020 - 12:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ah bah merci pour le spoil ... :evil:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 09 Juil 2020 - 13:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

DarkNeo a écrit:Dites, vous savez que les Simpsons, c'est une parodie ? Et que tout le monde en prend pour son grade ? :whistle:


C'est juste que l'humour de la série a tendance à vieillir avec ses auteurs, je peux comprendre qu'on lâche à cause de ça :neutre:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 10 Juil 2020 - 11:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Il me semble qu'on avait appelé à la cordialité et à revenir dans le sujet ? Donnez votre avis sur Les Simpson en "À part Star Wars" ça sera le bienvenu.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Malabsolu » Sam 03 Oct 2020 - 23:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je viens d'y penser (oui je suis un peu long à la détente) mais la Main Invisible de Grievous ce serait pas une référence à la théorie du marché ? Parce que ça ferait sens que le vaisseau du général des Séparatistes qui se plaignent des taxes et de l'ingérence de la République soit nommé ainsi.

Et mine de rien, ça donnerait un côté politique un peu plus tranché au film, voir même carrément couillu avec le libéralisme économique qui devient la marionette du fascisme et lui ouvre la porte.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar HanSolo » Dim 04 Oct 2020 - 7:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Le nom du vaisseau fait évidemment penser a de la manipulation (comme l'évoquait déjà le titre de l épisode I : TPM).

On peut aussi penser au concept d Adam Smith, cela fait sens !

George Lucas, l'évoque clairement dans une interview en 2001 dans
"The Mythology of Star Wars, Joseph Campbell and the Power of Myth"

«Ultimately the Force is the larger mystery of the universe. And to trust your feelings is your way into that. It is an issue of quieting your mind so that you can listen to yourself, and as Joe [Campbell] would say, 'Follow your bliss.' It?s to follow your talent, is one way to put it. That?s the way I see it. The hardest thing to do when you are young is to figure out what it is you?re going to do, and you?ll never know what it is you?re going to do. But if you follow the things you enjoy? I?m not sure anyone really enjoys making money; they may enjoy what they do after they?ve made it, but they don?t enjoy the process. If you can find something that you actually enjoy in the process, then you have found your bliss.

They try to show us our place. Myths help you to have your own hero?s journey, find your individuality, find your place in the world, but hopefully remind you that you?re part of a whole and that you must also be part of the community and think of the welfare of the community above the welfare of yourself.
»
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Dim 04 Oct 2020 - 11:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de subtil ou d'intelligent en message caché derrière la prélogie, vous allez cherchez un peu loin :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Potous » Dim 04 Oct 2020 - 20:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Guiis Becom a écrit:Bon déjà je sais que c'est pas volontaire mais parler de triple A pour un film c'est juste hyper bizarre, c'est vraiment une expression liée au monde du jeu vidéo, c'est comme dire d'un film que c'est un best seller, je trouve que ça n'a pas de sens.
La scène où Padmé et Anakin se "regardent de loin" est magnifique. Quand j'avais 10 ans ça me laissait un peu circonspect, mais rien que la musique donnait une vraie tension, un sentiment de calme avant la tempête.


:shock: Moi, faire ce genre d'erreur ? Pffffff, impossible, ce n'est pas mon genre.

Hors humour et en mettant de côté le temps de réaction, c'est sans doute l'un de mes gimmicks les plus récurrent, c'est effectivement hors sujet et je ne m'en rends généralement pas compte. Donc autant pour moi :cute:

Pour le coup de la "Main Invisible", cela fonctionne aussi en anglais puisque le nom originale est aussi "The Invisible Hand" qui est donc l'expression utilisé par Adam Smith.

La métaphore est clairement possible, surtout lorsqu'on sait que les séparatistes sont littéralement des Néo-libéralaux (clan bancaire, syndicat technologique, fédération du commerce, etc...).
Dans une interview, il avait fait remarqué que Palpatine n'était pas une version galactique de Hitler mais bien plus de Richard Nixon, et que la politique dans la prélogie est bien plus représentatif de la vie politique aux Etats Unis que de celle en Allemagne dans les années 40. Les Néo-libéraux ayant un rôle central aux Etats-Unis, ce ne serai pas étonnant de la part de Lucas d'avoir voulu faire passé son avis sur la question dans les films, et ce n'est peut être pas un hasard que le vaisseau s'appelle comme ça.

J'ai retrouvé cet article sur le lien Palpatine-Nixon si ça intéresse : "https://lightupmymind.com/2020/02/10/richard-palpatine-nixon/"
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar HanSolo » Dim 04 Oct 2020 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jim-my a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de subtil ou d'intelligent en message caché derrière la prélogie, vous allez cherchez un peu loin :transpire:

...
La construction de l'histoire de la TO et de la Prelogie est au contraire très subtile et fait référence de manière très claire et assumée a l'histoire politique du siècle dernier et de notre époque
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Mardrin » Sam 26 Déc 2020 - 1:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Une magnifique fin de cette trilogie "Anakin Skywalker"...Magnifique ou dramatique selon le côté de la force. Il est curieux de voir quand même que les pires infamies peuvent partir d'un bon sentiment, mais qui peut vite se dégrader suivant celui qui tire les ficelles. Sommes-nous à 100% sûre que ces évènements font parties d'une lointaine galaxie?? Troublant …
Mais comme je le disais, les scènes sont superbes, il n'y a guère de temps morts. Cela bastonne dans tous les coins, mais en plus l'émotion y est bien présente, il faut bien dire qu'elle manquait cruellement dans les deux premiers volets.
A revoir, encore et encore! :)
Mardrin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2020
 

Messagepar Uttini » Sam 26 Déc 2020 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Mardrin a écrit:même que les pires infamies peuvent partir d'un bon sentiment, mais qui peut vite se dégrader suivant celui qui tire les ficelles

Ne dit-on pas que le chemin de l'enfer est pavé des meilleures intentions ? Merci pour tes commentaires et bienvenue !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Mardrin » Dim 27 Déc 2020 - 3:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Uttini a écrit

Ne dit-on pas que le chemin de l'enfer est pavé des meilleures intentions ? Merci pour tes commentaires et bienvenue !


Merci à toi Uttini!
Ce site STAR WARS UNIVERSE, est une pépite. Depuis que je l'ai découvert, je m'y promène, j'y mange, j'y dors :)
Mardrin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2020
 

Messagepar Grievous90 » Lun 22 Nov 2021 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Pour moi le meilleur épisode de la saga,une intro exceptionnelle et un final très émouvant ,rien à dire :love:
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Dorian32* » Mar 15 Fév 2022 - 18:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Hey !

Pour ma part cet épisode fut un des meilleurs que j'ai pu voir de ma vie entière.
Tellement d'actions et de scène fascinante qui m'ont fait faire rester bouchebé.
A recommander fortement.
Cordialement,
Dorian :)
Dorian32*
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Fév 2022
 

Messagepar Grievous90 » Mer 16 Fév 2022 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dorian32* a écrit:Hey !

Pour ma part cet épisode fut un des meilleurs que j'ai pu voir de ma vie entière.
Tellement d'actions et de scène fascinante qui m'ont fait faire rester bouchebé.
A recommander fortement.
Cordialement,
Dorian :)

Pour moi c'est l'épisode qui mélange le plus d'épique et d'émotions.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Sooemds » Mer 16 Fév 2022 - 11:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

J'adore cet épisode.
C'est le premier film SW que j'ai vu. Au cinéma, très jeune et avec des amis qui eux connaissaient la franchise.
Je n'avais quasiment rien compris de ce que je voyais à l'époque mais je me rappelle que ce film au cinéma, c'était magnifique.
Rien que la scène d'introduction m'avait scotché à mon siège et m'avait fait rêver.

J'ai revu ce film un certain nombre de fois et je le trouve toujours aussi bon.
La musique, les batailles, l'univers, l'humour et surtout la tragédie, c'est fort.
Je pense que c'est mon préféré.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Buson » Mer 16 Fév 2022 - 12:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

L'ensemble est très bien.
L'aspect dramatique est fort, plus que dans tous les autres films.
Mais le dénouement des duels Palpatine/Yoda et Anakin/Obiwan m'a déçu.
Je ne les trouves ni très bien réalisés techniquement, ni très compréhensibles (si ce n'est du point de vue de la narration).
Buson
Jedi SWU
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Oct 2021
 

Messagepar Ltf » Sam 19 Fév 2022 - 0:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

J'ai vu l'épisode III à sa sorti au ciné quand j'avais 10 ans et le dénouement du combat Anakin/Obi-Wan reste mon souvenir le plus marquant
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Romano3 » Jeu 20 Oct 2022 - 11:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Salut, pour ma part c'est le meilleur épisoe que j'ai pu voir dans la saga, il a éclairé ma passion pour cette trilogie.
Romano3
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Aoû 2022
 

Messagepar Julien77 » Ven 04 Nov 2022 - 18:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Hello!
Je suis un couvreur dans le 91. J'adore tous les épisodes des stars Wars. J'ai tout suivi jusque là et je pense que c'est le plus dingue de tous les stars Wars! je l'ai regardé une dizaine de fois déjà.
Suivre les matchs de football et les autres sports en streaming ici.
Julien77
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Nov 2022
 

Messagepar CCoraline » Dim 29 Jan 2023 - 23:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Hello , C'est l'un de mes préférés, alors je sais bien qu' Anakin basculait du côté du Obscurs quoi qu'il arrive mais jusqu'au bout je gardais espoir qu'il choisit le côté lumineux. Je m'attendais juste un combat plus long entre Palpatine et Mace Windu, c'est peut-être un trop rapide.
CCoraline
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Jan 2023
 

Messagepar SIeW » Jeu 25 Jan 2024 - 0:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Petite question qui me vient au sujet de ROTS : que devient le sabre laser de Sidious lors du duel contre Yoda ?

C'est un problème de montage, ou bien il y a une explication in universe ?
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar ShamanWhills » Jeu 22 Fév 2024 - 18:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

SIeW a écrit:Petite question qui me vient au sujet de ROTS : que devient le sabre laser de Sidious lors du duel contre Yoda ?

C'est un problème de montage, ou bien il y a une explication in universe ?


Quel problème de montage vois-tu?

Sidious a deux sabres: le premier est utilisé contre le quator de Jedi venus l'arrêter. Il le perd suite à un coup de pied de Windu qui envoie l'arme par la fenêtre brisée. Le deuxième est utilisé contre Yoda mais à un moment donné, le combat est coupé par celui d'Anakin et d'Obi-Wan. On ne voit pas à ce moment-là ce qu'il se passe au Sénat donc toutes les hypothèses sont possibles.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Sergorn » Jeu 22 Fév 2024 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

J'ai toujours simplement considéré que passé un moment il décide de laisser le sabre pour passer aux choses sérieuses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Jeu 22 Fév 2024 - 22:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ça m’étonnerait pas des masses franchement que Sidious ait plusieurs sabres. :neutre:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3183
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 23 Fév 2024 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

ShamanWhills a écrit:
SIeW a écrit:Petite question qui me vient au sujet de ROTS : que devient le sabre laser de Sidious lors du duel contre Yoda ?

C'est un problème de montage, ou bien il y a une explication in universe ?


Quel problème de montage vois-tu?

Sidious a deux sabres: le premier est utilisé contre le quator de Jedi venus l'arrêter. Il le perd suite à un coup de pied de Windu qui envoie l'arme par la fenêtre brisée. Le deuxième est utilisé contre Yoda mais à un moment donné, le combat est coupé par celui d'Anakin et d'Obi-Wan. On ne voit pas à ce moment-là ce qu'il se passe au Sénat donc toutes les hypothèses sont possibles.


Le coup du sabre est un retcon par dessus un faux raccord de l’époque il me semble nan? (et validé visuellement par TCW derriere :oui: )
Je ne sais plus si c'était vraiment calculé ou si il sont aller retcon ça derrière pour justifier qu il récupère son sabre qui a voler par la fenêtre...mais si retcon, c'est assurément un des mieux trouvé, non seulement l explication est simple comme bonjour mais permet d'avoir Sidious avec double sabres dans TCW ( *oOh* :o :love: ) , et en plus de se dire que, même au moment ou palpy est "a la merci de Windu", et fait son grand numero de la comedia del arte, bien qu il utilise finalement ses eclairs de Force parce que plus rapide concrètement et inesquivable, durant toute cette scene il a toujours son deuxième sabre dans sa manche au cas ou et ca c'est totalement palpyesque :sournois: :oui: :diable: !
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7349
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Fév 2024 - 10:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.

Au menu d'hier soir : ROTS

Désolé d'avance, ça va être long.

ROTS c'est le film qui m'a éloigné de Star Wars. Je pense que ne l'ai pas vu en entier depuis quelque chose comme 2006, en DVD ou lors d'un marathon Canal+. Je le déteste du plus profond de mon être. Je redoutais donc profondément de le revoir, et en même temps c'est aussi un peu pour ça que je me suis lancé là-dedans. Dans Kenobi et Ahsoka, j'ai été paradoxalement content de revoir Hayden Christensen et cette version d'Anakin Skywalker.

Nostalgie ou syndrome de Stockholm ? 18 ans et deux gosses plus tard, découvrons-le ensemble :D

À part les grandes lignes et quelques scènes marquantes, je n'en avais quasiment aucun souvenir.

xximus a écrit:Et là plot twist : en fait tu trouves ça bien. :paf:


Et là, pas de plot twist : c'est toujours un désastre :(

Je lui vois trois points positifs.

- Son intro, d'abord. Le plan avec les chasseurs qui plongent dans la bataille de Coruscant est fabuleux. La suite fonctionne bien pendant 20/25 minutes, jusqu'à l’atterrissage sur Coruscant.

- L'ordre 66, ensuite. La mort des Jedi en mission, les plans de coupe sur Yoda, tout cela fonctionne vraiment bien et ça fait des ptits guilis dans le ventre.

- La toute fin, enfin. La naissance des jumeaux mise en parallèle avec celle de Vador, jusqu'au générique final.

À part ça, je trouve que rien ne fonctionne.

Techniquement, je trouve que ça a beaucoup moins bien vieilli que TPM et AOTC. J'imagine que George Lucas a décidé de faire le foufou avec les CGI en considérant que tout était possible, là où avant il devait se fixer des limites. J'ai arrêté de compter les plans qui ne fonctionnent pas, ou qui ressemblent à une cinématique de jeu vidéo. Les vieux qui font des cabrioles, les visages incrustés (les clones, Dooku...), certaines interactions physiques (R2 qui se cogne, la plate-forme qui tombe sur Obi-Wan inconscient...). Je trouve même la DA moins inspirée, et Utapau, Kashyyyk et Mustafar sont complètement génériques.

Les transitions Adobe Premiere toutes les 3 minutes. En balayage, en damier, en horloge, en V, on les a toutes. Je sais que les transitions ont toujours été une marque de Star Wars, mais là c'est trop, et c'est surtout n'importe lesquelles.

Le rythme du film est catastrophique. Entre l'intro et le combat avec Grievous, le film entre dans un tunnel interminable de 30 minutes d'ennui et de machinations variées peu intéressantes et peu crédibles (Anakin l'agent quintuple : il espionne pour Sidious, il contre-espionne pour le Conseil, il contre-contre-espionne pour Sidious, il contre-contre-contre-espionne pour le Conseil, avant, plot twist, de contre-contre-contre-contre-espionner pour Sidious :P ).

La romance cachée (Anakin et Padmé qui se planquent pas discrètement du tout derrière un poteau pour se galocher comme s'ils étaient dans le préau du collège en 4ème C), Padmé qui se coiffe sur son balcon ("je suis amoureux" "non c'est moi" "non moi plus" "non c'est toi qui raccroche"...).

Grievous. Sa cape en 3D, sa voix et ses intonations de méchaaaaaaant, son absence de charisme, ses sabres qui moulinent, le plan-regard avec Obi-Wan, son point faible de boss secondaire de jeu vidéo ("vise le coeur rouge au milieu" :D).

La mort du conseil Jedi en trois coups de sabre, et ce fameux coup d'estoc d'environ 6 minutes que même ma mamie aurait esquivé.

Les cabrioles et les grimaces ridicules de Sidious, son maquillage raté, le "unlimited pawa".

Le combat final Anakin/Obi-Wan, totalement raté. Les sabres n'ont plus aucun impact, aucune force, aucune puissance. On ne voit pas grand chose, ça virevolte et ça cabriole, ça cabriole dans un couloir, ça cabriole sur une table, ça cabriole suspendus à des câbles, ça cabriole sur des surfs de lave, ça cabriole sur une ptite passerelle, et puis ça cabriole en escaladant des machins, et puis de temps à autre on se balance des petites répliques de roman de gare : "I failed you Anakin, you were my brother".

Yoda qui fuit et décrète qu'il doit partir en exil alors que, ce qu'on voit à l'écran, ce sont deux combattants de force à peu près égale, on dirait même qu'il a le dessus.

Les arcs scénaristiques peu clairs ou inachevés (la prophétie, les fantômes de Force).

Les retcon étranges : Leia était censée se souvenir de sa vraie mère.

Le "naaaaooooooo" de Vador, le dernier clou du cercueil.

Ce qui m'amène au pire.

Anakin, d'abord.

Je comprends (mieux qu'avant, à vrai dire) le traumatisme de la mort de sa mère. Je vois comment quelqu'un de fourbe comme Sidious pourrait jouer là-dessus pour le faire vriller. Mais à l'écran, sa transition, telle qu'elle est montrée, n'a aucun sens. Anakin est un chevalier Jedi et héros de guerre, mais il a la maturité et la mentalité d'un enfant de 12 ans, il ne comprend pas le complot archi-évident dont il est l'objet, il veut d'abord sauver Padmé puis carrément zigouiller l'empereur pour régner sur la galaxie (on voit pas bien comment ça aidera sa femme). Il veut assurer un procès équitable à un seigneur Sith avant d'aller massacrer des gosses une heure après. Il ne voit pas le problème et ne comprend pas que sa femme ne le suivra jamais ? Peace, freedom and justice sur la galaxie ? Et à la fin, carrément il l'étrangle ? Ça n'a aucun sens, ses motivations n'ont aucun sens, son caractère n'a aucun sens. Je n'y ai jamais cru, je n'y crois toujours pas. Je ne vois pas comment le Anakin du début du film devient le Anakin de la fin du film sans un deus ex machina absurde sur le mode "boarf c'est le côte obscur", qui est une variante du "ta gueule c'est magique".

Mais, et c'est peut être pour moi le meilleur enseignement de ce revisionnage, il y a pire qu'Anakin.

Il y a Padmé.

Quel incroyable gâchis. Un personnage intéressant totalement éteint, passif, réduit au rôle de plot device, qui meurt... de chagrin... en couches ? La même reine que celle qui se bat pour sa planète en attaquant la fédération du commerce avec trois gendarmes, deux Jedi et une armée de grenouilles avec des bouboules bleues ? La même sénatrice que celle qui fonce sur Geonosis, et qui se bat dans l'arène ? Je crois que c'est le pire affront du film : de ce qu'on nous a montré de Padmé jusque là, il est absolument impossible qu'elle laisse tomber ses deux bébés dans une galaxie devenue franchement merdique. En tout cas, moi, je n'y crois pas.

D'ailleurs, plus généralement, sans être un féministe acharné, il y a quand même un énorme problème avec les personnages féminins dans la prélo. Elles sont deux en trois films, c'est la mère et la copine du héros, et elles ne servent finalement qu'à faire avancer son histoire à lui. C'est d'autant plus étonnant que Lucas avait su créer Leia 20/25 ans avant, à une époque où c'était encore moins évident, et que le personnage était franchement d'une autre trempe.

Au final, pas de miracle, je trouve toujours ça nul. C'est d'autant plus dommage que c'est le film le plus important de toute la saga :(

Prochaine étape : Solo.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar CRL » Jeu 14 Mar 2024 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Chasky a écrit:Désolé d'avance, ça va être long.

Merci pour tes résumés complets. :jap:

Je partage ton opinion générale.
J'ai lu tes trois comptes rendus (j'ai mis le temps sur le troisième car... ce n'est pas mon film préféré, loin de là. :transpire: )

Du coup, je comptais également me refaire un marathon 4K avec les enfants.... mais... autant je pense pas avoir de soucis pour l'Ép 1
(c'est aussi l'anniv' des 25 ans du film, c'est aussi une bonne occase) mais les 2 autres... bof bof...
Ton résumé sur l'Ép 2 me laisse penser que ça peu quand même être bien, mais pour ce qui est de l'Ép 3, je pense que je vais avoir la même impression que toi. :(

Désormais, faut que je mettes en place le marathon dans le planning :paf:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Hikken » Sam 16 Mar 2024 - 9:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Chasky a écrit:J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan.


Déjà chapeau pour tes commentaires qui sont certes long mais détaillé (j'ai lu les trois). J'ai revu récemment les six Star Wars + Rogue One en VO 4k HDR Atmos (TV OLED 55 pouces barre de son 9.1.4). À l'origine je les ai connu enfant en version DVD VF (le III vu au cinéma) donc un biais en moins pour ce visionnage puis vu la version Blu-Ray en étant adolescent-adulte.

Je partage partiellement ton avis sur cet opus.

Le troisième film a moins vieilli que les autres. Le I souffre énormément du choix technique de l'époque (mélange du 35mm et numérique avec un DI inférieur à du 2k avec certains plans à peine en HD). Le second opus est le premier film tourné intégralement en numérique avec donc les erreurs du début (profondeur de champs pas toujours maîtrisé, quelques défauts de cadre) ajouter une surabondance de CGI novateur pour l'époque mais qui vieillit très mal déjà par un manque de détail mais aussi de profondeur. De plus en s'attardant sur l'arrière plan, les limitations de rendu de l'époque se voient nettement (sur certains plans complexes le moteur de rendu ne pouvait pas supporter la charge donc les éléments de premier plan sont plus définis que l'arrière plan). En remettant dans son contexte, le I et le II sont des démos techniques des outils actuellement utilisés mais placé dans le contexte actuel en 4k, le rendu est moche surtout pour le I.
Le III gagne en maturité car les outils ont pu être perfectionné sur la modélisation en plus d'avoir une nouvelle caméra de chez Sony nettement plus abouti. C'est le seul malgré une capture en 1080p à obtenir un voile de fermeté sur son upscale en 4k. Malgré plus de plan en CGI que le II, il y a des scènes qui fonctionnent toujours actuellement (rien que sur l'intro), des plans qui passent et des plans moches.

Je ne vois pas comment juger de rater la chorégraphie du combat d'Obi-Wan vs Anakin sans dire que les combats au sabre des deux précédents opus le soient également. Le III ne diffère pas des deux précédents sur le sujet, la chorégraphie utilise les mêmes codes mais à son paroxysme. Il y a des ratés (le coup de pied d'Anakin), des faux raccords (changement de poigné du sabre sur plan serré). Mais globalement le rendu reste maîtrisé, les acteurs ont été préparés pour, le cadrage et l'évitement d'enchaînement de cut évité. D'ailleurs je te conseille de voir une vidéo comique sur l'analyse du combat du premier. Après sur le choix du style, c'est osé car à aucun moment c'est véritablement crédible dans la réalité (seul le combat du VI est plus proche du réel sans l'être).

En analysant le scénario global et sans acceptation des parties pris de Lucas (qui n'ont rien de censé et de logique dans la construction), l'ensemble est bancal, superficiel dans le traitement et par moment ridicule. Le III tente de rattraper les manquements des deux précédents opus mais n'arrive pas à aboutir.
Je suis d'accord pour Padmé et heureusement qu'il y a une bonne actrice pour sauver car avec la performance de Haydensen, le résultat serait même très gênant.

La force des trois films réside dans l'OST et le sound design qui sont toujours sublime.

Après même avec ce tableau sombre, j'ai aimé revoir certaines scènes du I et du II. Le III malgré tous ses défauts, je le considère comme le seul abouti pour être encore assez appréciable (avec une marge de tolérance nécessaire). Je lirai ton avis sur la trilogie et Rogue One.

Bon visionnage !
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations