Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 13 Nov 2019 - 18:44   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

#JediFallenOrder #DarkTemple 4

Scénar : ça va vite, c'est bien il était temps. Les rôles sont clairement définis et le combat final commence ! J'espère une révélation bien surprenante sur le temple

Dessins : il a mis le paquet c'est grandiose et y a des pleine pages incroyables https://t.co/A8I69Hwd80
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 13 Nov 2019 - 19:44   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

J'aime bien le personnage de Eno Cordova, c'est pas un Jedi banal.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Ven 29 Nov 2019 - 22:11   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Preview du #5 (dernier numéro de la mini-série), sortie la semaine prochaine :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 04 Déc 2019 - 12:19   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

#JediFallenOrder #DarkTemple 5

Scénar : une fin incroyable après un petit coup de mou. Le comics fait parfaitement la liaison avec le jeu (et pendant le jeu). Beaucoup de plaisir

Dessins : combat fouillis mais ça rend bien, très agréable tout du long avec de sublimes couleurs https://t.co/hpU6xkPtXq
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 04 Déc 2019 - 13:14   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Voit-on de nouveau le Conseil Jedi ?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Neow » Mer 04 Déc 2019 - 13:19   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Un comic à la fois bien dessiné et bien scénarisé et faisant correctement le lien avec un autre media ? :shock:

Bon bah si c'est le cas voilà celui qui m'intéresse le plus avec Kylo Ren !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 04 Déc 2019 - 17:29   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

vos661 a écrit:Voit-on de nouveau le Conseil Jedi ?

Oui mais on voit que 4 membres (dont Jocasta, Windu, Yoda et un que j'ai pas reconnu) par contre il y a dans l'issue, 2 nouveaux jedi
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 04 Déc 2019 - 17:51   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Lain-Anksoo a écrit:
vos661 a écrit:Voit-on de nouveau le Conseil Jedi ?

Oui mais on voit que 4 membres (dont Jocasta, Windu, Yoda et un que j'ai pas reconnu) par contre il y a dans l'issue, 2 nouveaux jedi


Et Luminara !
Qui est donc bien plus vieille qu'on ne le pensait. Si la série se passe entre 50 et 40 BBY, et qu'elle est déjà Chevalier...

Et c'est Tera Sinube au Conseil voyons !
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 04 Déc 2019 - 19:50   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Ça ressemblait à un truc gribouillé donc pardon de pas avoir reconnu :P
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 04 Déc 2019 - 21:24   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Lain-Anksoo a écrit:Ça ressemblait à un truc gribouillé donc pardon de pas avoir reconnu :P


T'as pas l'air d'être le seul, même Wookieepedia ne l'a pas reconnu :paf:
Ils vont m'obliger à le marquer moi-même !
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Sam 07 Déc 2019 - 14:53   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Dim 02 Fév 2020 - 15:06   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Je l'ai lu.

Bon, c'est peut-être mon amour pour la prélo qui parle, mais c'était vachement bien. Je craignais parce que les mini-prélogiques (Anakin & Obi-Wan et surtout la honteuse Mace Windu) était franchement pas bonnes/complètement nazes, mais finalement mes craintes n'étaient pas fondées. On a une intrigue sympa, à la résolution pas forcément évidente en début de lecture, des nouveaux personnages intéressants, des liens avec la série Vador de Soule... Bref, ça m'a plu.

Maintenant, j'aurais un PC adapté/du temps/les moyens de m'acheter une PS4 (rayez les mentions inutiles), je m'achèterais le JV pour avoir la suite :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Sam 15 Fév 2020 - 9:58   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Je vois que vous avez placé les événements de cette série en 41 BBY dans les fiches de l'encyclopédie SWU... Pure supposition ou est-ce une info que j'ai loupé ? Ça me paraît tout à fait crédible, perso j'aurais aussi dit 41-42 BBY, mais est-ce que ça a été confirmé ?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Sam 15 Fév 2020 - 10:14   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

On voit Poli Dapatian au conseil Jedi dans l'une des issues. Comme il quitte le Conseil Jedi dans le roman Master and Apprentice qui se déroule lui en -40 (placement sûr au vu de l'âge d'Obi-Wan), ce comics se déroule forcément avant. Donc voilà, au pif, -41 parce qu'il faut bien mettre quelque chose :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Sam 15 Fév 2020 - 10:34   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Ouais, j'en étais arrivé à la même date mais pas avec le même raisonnement :transpire:
Le fait que Mace siège au Conseil, ça veut donc dire que ça se passe au plus tôt en -48 (puisque Mace a forcément siégé au Conseil en étant plus vieux qu'Anakin, donc à plus de 24 ans). Donc concrètement ça pourrait se passer n'importe quand entre -48 et -40 :neutre:
Mais on sait que Dooku quitte l'Ordre dans Jedi Lost vers -42, et quand il passe devant le Conseil Mace n'est pas présent. Donc je pense que la série se passe après Jedi Lost et avant Master & Apprentice, donc entre -42 et -40.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 16 Fév 2020 - 14:05   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

J'ai lu aussi ! Et bien voilààààà Marvel. Quand vous voulez... Vous pouvez nous faire un truc bien ! Et en plus, dans la période de la prélogie !

Un scénario qui, s'il parait simple, réserve de bons retournements de situation, des dessins corrects (parfois un peu râtés mais bon, dans l'ensemble ça passe), une coloration magnifique et bien flashy ( :love: ). Bref, je valide, pour la première fois depuis longtemps, un comics Marvel SW !
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 10 Juin 2020 - 9:31   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

A défaut de reprise du Championnat ( :paf: ) c'est la reprise pour les comics cartonnés chez Panini !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Adanedhel » Mer 10 Juin 2020 - 9:58   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Oh ouiiii :love: :love: en plus il a l'air très cool celui là :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Corentin G » Mer 10 Juin 2020 - 14:02   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Faut-il avoir jouer au jeu pour comprendre l'histoire de ce comics ? J'ai cru comprendre qu'il portait sur l'un des personnages du jeu.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 10 Juin 2020 - 14:08   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Il faut le lire avant le jeu, si on le lit après on perd 50% de l'intérêt du comics.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mer 10 Juin 2020 - 14:08   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Corentin G a écrit:Faut-il avoir jouer au jeu pour comprendre l'histoire de ce comics ? J'ai cru comprendre qu'il portait sur l'un des personnages du jeu.


Non. L'histoire se déroule pas mal d'années avant le JV. Je n'ai pas joué au jeu et je l'ai apprécié.
D'ailleurs, de l'avis de Lain lui-même, il est préférable de lire le comics avant de jouer au jeu :oui:

Edit : Grillé :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Luigi2904 » Mer 10 Juin 2020 - 17:45   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Aussi du retard sur Amazon :/
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 18 Juin 2020 - 21:35   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Lu en VF

Joli, sympatoche, un relent des quêtes Jedi de TOR, avec une bonne place aux faux semblants et à la politique, avec une fable sur les (fausses) apparences. Les personnages sont bien foutus, notamment notre héroïne, impulsive padawan qu'on a envie de baffer à première vue, mais qui évolue et s'avère attachante.
Les dessins sont bien foutus.

Dispensable, mais un moment agréable de lecture. Interessant pour les joueurs à Fallen Order.


Par contre, on saura jamais ce qu'il y a dans ce foutu temple
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dantesk » Jeu 18 Juin 2020 - 23:31   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Bah si, c'est pas les espèces de boules d'énergies qui "upgradent" les armes de Filary à la fin?
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 19 Juin 2020 - 9:54   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

On voit aussi ces boules dans le jeu :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 19 Juin 2020 - 10:58   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

j'ai pas fait le jeu ;)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Pat_Dawan » Sam 20 Juin 2020 - 14:21   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Lu entièrement ce matin, j'ai aimé, mais j'ai juste un petit problème (rien à voir avec l'histoire), les 10 dernières pages de l'issue 3 et les 10 premières pages de l'issue 4 sont en italien.

Avez-vous ce problème aussi ?
Rejoignez ma guilde GoH : 191-923-914
Pat_Dawan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juil 2019
 

Messagepar Adinaieros » Sam 20 Juin 2020 - 15:04   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Pat_Dawan a écrit:Lu entièrement ce matin, j'ai aimé, mais j'ai juste un petit problème (rien à voir avec l'histoire), les 10 dernières pages de l'issue 3 et les 10 premières pages de l'issue 4 sont en italien.

Avez-vous ce problème aussi ?



ça a touché des exemplaires mais ce n'est pas le cas de tous : essaye de le faire échanger auprès de ton libraire
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 471
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar Pat_Dawan » Dim 21 Juin 2020 - 14:12   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Adinaieros a écrit:
Pat_Dawan a écrit:Lu entièrement ce matin, j'ai aimé, mais j'ai juste un petit problème (rien à voir avec l'histoire), les 10 dernières pages de l'issue 3 et les 10 premières pages de l'issue 4 sont en italien.

Avez-vous ce problème aussi ?



ça a touché des exemplaires mais ce n'est pas le cas de tous : essaye de le faire échanger auprès de ton libraire


D'accord, je vais voir ça. Merci :)
Rejoignez ma guilde GoH : 191-923-914
Pat_Dawan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juil 2019
 

Messagepar Dark Maelo » Mar 23 Juin 2020 - 8:26   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Je viens de le finir et comment dire, je suis déçu.

J'ai fait le jeu à sa sortie, et je comprends que lire le comics avant eut été mieux. (Un jour peut être sortie simultanée des comics US-France, je peux rêver)

J'ai eu l'impression de lire une "parodie" du comics Obi-Wan et Anakin (deux clans qui s'affrontent, chacun renvoie la faute sur l'autre)

Alors oui, les références aux jeu, je les ai eues : "hey j'ai vu ça dans le jeu je m'en souviens" ; mais rien ne m'a décroché la mâchoire et fait dire "wahou, cela change complètement ma vision du jeu, hop je vais me le refaire"

J'ai fait en sorte de lire une issue différente chaque jour pour profiter du chapitrage (je sais pas comment le dire autrement).

Mais même là, je n'ai pas accroché.

Je peux comprendre qu'il ait plu, ça n'a pas marché sur moi, je réessaierai dans quelques mois pour voir.
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar irondada » Mar 23 Juin 2020 - 12:04   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Pareil, je n'ai pas accroché (je n'ai pas joué au jeu) ... L'histoire n'est pas passionnante, je ne me suis pas attaché aux personnages, et certain dialogues et attitudes m'ont même paru ridicule. Bon, au moins, visuellement, même si la mise en scène n'est pas toujours claire, c'est joli !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar L2-D2 » Mar 30 Juin 2020 - 13:42   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Jedi Fallen Order – Dark Temple, de Matthew Rosenberg et Paolo Villanelli

La Padawan Cere Junda et son Maître, le Jedi Eno Cordova, se rendent sur la planète Ontotho afin de mettre un terme au conflit opposant le gouvernement planétaire et la nation indépendante de Fylar. Les deux régimes se déchirent autour de la découverte d'un ancien temple située sur le territoire Fylar mais que le gouvernement central souhaite explorer avec l'aide d'une compagnie privée. Mais ce Temple recèle bien des secrets, notamment une ancienne technologie que les Fylaris sont prêts à tout pour ne pas voir tomber entre de mauvaises mains…

Petite précision d'usage : je n'ai jamais joué au jeu Jedi Fallen Order, je ne connais pas les spoilers ni l'intrigue, tout au plus sais-je que le héros est joué par le Joker de la série TV Gotham et qu'il est accompagné d'un petit droïde alors qu'il tente d'échapper à des membres de l'Inquisitorius Sith.

Et en fait on s'en fiche, tant la lecture de cette mini-série peut se faire de façon totalement indépendante… à un écueil près. Parce qu'il fallait bien faire un lien avec le jeu, l'une des Sœurs Inquisitrice est présente dans 2-3 pages lors de chaque numéro, la conclusion de cette intrigue menant, sans doute, directement à une partie des événements du jeu. Ce sont presque les passages qui m'ont par conséquent le moins intéressé – même si je prends toujours lorsqu'il y a des Inquisiteurs dans les parages – mais je comprends bien évidemment le but de la démarche. :neutre:

Le scénario est convainquant. Alors oui, en un sens, il fait penser à celui de la mini-série Obi-Wan & Anakin, qui elle-même n'était guère plus qu'une reprise du canevas de la série de romans jeunesse Les Apprentis Jedi… mais ça fonctionne. C'est une aventure sympathique, rythmée et pourtant dense, avec des rebondissements réguliers et deux personnages principaux nouveaux et très bien caractérisés, et pour moi qui n'est jamais joué au jeu, je n'avais pas la moindre idée de ce qui risquait de leur arriver. Je me suis même demandé si on n'allait pas nous dévoiler que la Deuxième Sœur était en réalité Cere Junda à un moment donné ! :shock:

Surtout, par rapport aux deux précédentes séries que j'ai évoquées, il n'y a pas ici de camp « gentil » et « méchant ». Chacun a ses raisons recevables d'agir comme il le fait, et plusieurs rebondissements vont confirmer au lecteur que tout peut arriver. L'historique de la planète est dressée, il y a une mythologie locale, des mystères, et si l'intrigue est résolue on sent bien qu'on reviendrait volontiers suivre d'autres aventures de ces personnages. Qu'est devenue Cere Junda pendant la Guerre des Clones ? A-t-elle échappé à l'Ordre 66 ? Eno Cordova, en tant qu'historien, a-t-il travaillé avec ses camarades Jedi sur le retour des Sith ? :love:

Aux dessins, c'est avec plaisir qu'on retrouve Paolo Villanelli aux commandes ! Le dessinateur italien ne cesse de s'améliorer, après sa participation à la mini-série Lando – Quitte ou double et une nette réussite dans le premier numéro du Vador – Sombres visions. Un nouveau cap semble franchi ici, avec des décors beaucoup plus travaillés, des designs variés, une dynamique certaine dans les affrontements, le tout soutenu par le travail du coloriste Arif Prianto. A quand Villanelli sur une série régulière ? C'est pour en ce moment même aux USA car on le retrouve sur le titre Bounty Hunters, que j'ai d'autant plus hâte de retrouver en VF ! :love:

En revanche, je ne suis guère partisan de mettre Marco Checchetto en couverture alors qu'il ne fait que la couverture du #1 US. J'imagine que Checchetto est plus vendeur que Villanelli, mais c'est une opinion qu'à titre personnel je ne partage pas, et puis ça me gêne, je trouve ça un peu « trompeur ». Ce n'est pas un reproche spécialement adressé à Panini, Marvel a fait de même outre-atlantique… Mais c'est un peu dommage. :neutre:

Une lecture extrêmement agréable donc, que l'on peut mettre dans absolument toutes les mains, que l'on ait joué au jeu vidéo ou non, que l'on soit pro-Canon ou pro-Légendes ! On est à des années-lumière au dessus d'une mini-série comme celle consacrée à Mace Windu ou à Obi-Wan & Anakin. Le titre fonctionne vraiment. Quel bonheur ! :oui:

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 30 Juin 2020 - 17:49   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Si tu avais joué au jeu tu aurais mis 100% car y a des liens incroyables tout en se suffisant à lui même. Et surtout ça répond à une grosse question du jeu, bref des choses que tu as aimé sans plus dedans deviennent des éléments clés :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Mar 30 Juin 2020 - 18:31   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Lain-Anksoo a écrit: Et surtout ça répond à une grosse question du jeu


Ah bon? J'ai fais le jeu et je vois même pas à quoi ça répond comme grosse question :neutre:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 30 Juin 2020 - 20:22   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Comment la 2eme soeur a trouvé Zeffo
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Mer 01 Juil 2020 - 21:56   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Ah, bah j'avoue que je ne pensais pas avoir besoin d'une explication sur ça, surtout que la planète semble être sous occupation de l'empire depuis un bon moment.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 02 Juil 2020 - 11:44   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Pardon je voulais dire Bogano
à la fin du jeu avant l'infiltration dans la base de l'inquisitorium la 2eme sœur trouve nos héros sur Bogano et enlève Cère si j'ai bonne mémoire. Dans le comics on voit comment elle a trouvé la planète !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Jeu 02 Juil 2020 - 11:49   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Lain-Anksoo a écrit:Pardon je voulais dire Bogano
à la fin du jeu avant l'infiltration dans la base de l'inquisitorium la 2eme sœur trouve nos héros sur Bogano et enlève Cère si j'ai bonne mémoire. Dans le comics on voit comment elle a trouvé la planète !


Elle enlève pas du tout Cere, mais l'holocron :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 02 Juil 2020 - 17:11   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

En effet :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dessel Damask » Sam 04 Juil 2020 - 15:51   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Bon je l'ai lu . Je dois dire que je partais vraiment avec un bon a priori étant donné que j'ai adoré le jeu, et finalement ben, j'ai pas trouvé ça si ouf que ça. J'ai l'impression que cette histoire est déjà vu. Je m'attendais pas du tout a ça. Ça n'a absolument pas changé ma vision du jeu, et j'ai pas eu la sensation que c’était si nécessaire que ça.

Je crois qu'il faut que je me fasse a l'idée que Marvel c'est vraiment pas pour moi. Plus ça va, moins je prend de plaisir a les lire. :(
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar irondada » Sam 04 Juil 2020 - 21:25   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Pareil, je n'ai pas joué au jeu, mais je n'ai pas accroché. J'ai même trouvé Galaxy's Edge beaucoup plus sympa :)
Edit : Zut, je ne me rappelais plus que j'avais posté la même chose quelque post plus haut .. :x
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Juil 2020 - 10:36   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Dessel Damask a écrit:Bon je l'ai lu . Je dois dire que je partais vraiment avec un bon a priori étant donné que j'ai adoré le jeu, et finalement ben, j'ai pas trouvé ça si ouf que ça. J'ai l'impression que cette histoire est déjà vu. Je m'attendais pas du tout a ça. Ça n'a absolument pas changé ma vision du jeu, et j'ai pas eu la sensation que c’était si nécessaire que ça.

Je crois qu'il faut que je me fasse a l'idée que Marvel c'est vraiment pas pour moi. Plus ça va, moins je prend de plaisir a les lire. :(

Eh bien j'ai eu le même avis que toi Damask. Je pensais voir Eno Cordova partir explorer son premier temple mais il n'est rien. Il y a beaucoup beaucoup de dialogue et de confrontation politique. Ce n'est pas un problème en soi, mais la bd s'appelle "Dark Temple" et l'on ne s'y trouve dedans que quelques pages :neutre:Tres mitigé donc. J'avais moi aussi joué au jeu donc j'attendais que le comics explore quelque chose en lien avec lui.
Cependant, j'ai bien aimé l'arrogance de Cere, elle est montrée comme une jedi qui se croit au dessus des autres au lieu de respecter chaque être vivant. Ce qui montre bien le déclin progressif des jedi à cette époque. Quelque chose que seul TCW a fait pour le moment et qui ne se retrouve pas vraiment dans les films.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juil 2020 - 10:54   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

anakine31 a écrit:Cependant, j'ai bien aimé l'arrogance de Cere, elle est montrée comme une jedi qui se croit au dessus des autres au lieu de respecter chaque être vivant. Ce qui montre bien le déclin progressif des jedi à cette époque. Quelque chose que seul TCW a fait pour le moment et qui ne se retrouve pas vraiment dans les films.


Ça ne se retrouve pas dans les films parce que ce n'est pas du tout la vision des Jedi que voulait faire passer Lucas dans ses films. L'idée comme quoi l'Ordre Jedi serait décadent, enfermé dans sa tour d'ivoire, et corrompu par le pouvoir, est fausse et mal informée. Et c'est pour ça que la vision des Jedi montrée dans la S7 de TCW pose problème.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar barau-leevr » Dim 05 Juil 2020 - 11:16   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

vos661 a écrit: L'idée comme quoi l'Ordre Jedi serait décadent, enfermé dans sa tour d'ivoire, et corrompu par le pouvoir, est fausse et mal informée.

C'est littéralement dans une tour d'ivoire que Lucas a choisi de représenter la chambre du Conseil Jedi... Au plus loin du peuple de Coruscant, les autres temples éparpillés aux quatre coins de la galaxie étant pour beaucoup abandonnés. C'est clairement une institution technocrate dans la prélogie.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Juil 2020 - 15:19   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

vos661 a écrit:Ça ne se retrouve pas dans les films parce que ce n'est pas du tout la vision des Jedi que voulait faire passer Lucas dans ses films. L'idée comme quoi l'Ordre Jedi serait décadent, enfermé dans sa tour d'ivoire, et corrompu par le pouvoir, est fausse et mal informée. Et c'est pour ça que la vision des Jedi montrée dans la S7 de TCW pose problème.

Anakin dans ROTS: "Pour moi le mal absolu ce sont les jedi, c'est vous !"
Spoiler: Afficher
Pourquoi cette phrase alors que les Jedi représentent paix et justice ? Parceque les jedi ne représentent plus la paix et la justice. On nous montre Anakin se méfier de plus en plus des Jedi dans TCW. Et ceux depuis qu'Obi Wan fait croire à sa mort. "Vous m'avez menti sciemment. Combien de fois le conseil Jedi m'a-t'il menti sciemment lui aussi ?". Il perd une grosse part de sa confiance dans l'Ordre après le renvoi d'Ahsoka. Ordre Jedi qui lui aura tourné délibérément le dos en ignorant son innocence. (je te renvoi aussi à l'arc Utapau)

Tout les gens de la galaxie qui perdent l'espoir qu'ils ont dans les jedi. L'épisode du Crash avec le sage Lurmen qui fait une leçon de morale est un très bon exemple. Aayala refuse de comprendre le point de vue du Lurmen et maintiens que la guerre est la seule option valable à la paix.

Le comics sur Windu. Les Jedi passent carrément pour des fascistes en traitant l'un des leurs d'hérétique lorsqu'ils découvrent que le Jedi en question est contre la guerre et préfère trouver d'autre option au conflit. Ils le mettent même en prison à la fin du comics pour qu'ils ne parlent plus ! Si ça c'est pas de la répression !? Le pire c'est clairement Windu. Il en a rien faire de la culture des autres et méprisent tout le reste (arc sur lui et Jar Jar par exemple). Tout l'inverse de Eno Cordova (j'y arrive !)

La montée des extrêmes à cause de la guerre. Bariss qui devient une terroriste pour exprimer ses avis idéalistes de pacifiste. Mais qui au final raille complètement son propos. Pong Krell qui préfère se tourner vers la victoire en voulant rejoindre Dooku plutôt que de préférer la justice.

Le respect des autres espèces et de la vie. Pong Krell qui considère les Clones comme des objets. Voir même le refus de l'Ordre Jedi de libérer les esclaves, avant la guerre des clones (soit c'est dans le roman Maître et Apprenti soit dans le One-Shot sur Qui Gon). Qui Gonn est le seul Jedi à se préoccuper de ce qui est réellement bon. Il n'a pas oublié que les Jedi doivent protéger et aimer. Les autres Jedi sont au service du Chancelier et de la République ce qui les empêchent de faire ce qui est juste. Au final ils sont plus préoccupés par la politique que par leur devoir. Ce que Qui Gonn fait plusieurs fois remarquer. Il est en avance, on le voit dans TPM, Yoda ne le remarque qu'à la fin de AOTC, lui aussi était dans le faux. C'est aussi une des raisons pour laquelle il se met en exil. C'est aussi pour ça qu'il vieilli ultra mal pendant la guerre. Il se rend compte que les Jedi sont embourbés dans un conflit qui les dépasse et qu'ils ne peuvent plus en sortir, ils se sont chiés (arc sur Yoda S6).
Obi Wan ne respecte même pas Jar Jar ni Anakin dans TPM, il est sans cesse contre l'avis de son maître. En fait, dans TPM, Obi Wan est égoïste. Il ne pense qu'à lui et à sa mission (la mort de son maître le fait réagir lorsqu'il décide de prendre Anakin comme apprenti), tout le reste selon lui est inutile. Même les esclaves. (Novélisation, détail qui ne contredit pas le film)

Les padawans et initiés sont arrogants (dialogue de AOTC). On le voit d'ailleurs dans ce comics avec Cere.

Eno Cordova est un bon Jedi je trouve. Il favorise la connaissance de l'histoire pour l'utiliser comme arme unificatrice dans le comics. Sa quête dans le jeu vidéo n'est pas personnel (bien qu'un peu quand même) il respecte chacune des cultures et voue sa vie à comprendre celle des autres. Un but purement altruiste car il met ses connaissances au service des autres. Le jeu nous le montre plusieurs fois frustré de l'avis de l'Ordre Jedi, un Ordre déjà dogmatique et tourné entièrement vers la guerre. L'inverse de ce que sont à la base les jedi.

On peut voir de nombreuses fois la même frustration chez Qui Gonn aussi ! Qui voue sa vie à servir celle des autres et n'hésitant pas à enfreindre le Conseil pour y arriver.

Lorsque Mace Windu vient pour tuer le Chancelier, Anakin a un doute. Windu vient pour TUER le Chancelier ? Qu'est ce qui se passe ??? C'est une prise de pouvoir ? Palpatine joue sur l’ambiguïté de la scène à ce moment là pour tromper Anakin. Les Jedi, comme dirait Luke, ont permis à Sidious de devenir Empereur car ils étaient entièrement tournés vers eux même (tour d'ivoire).

Obi Wan est d'ailleurs montré comme quelqu'un d'idéaliste voué entièrement à l'Ordre Jedi. Il est souvent traité comme "courbant l'échine" face à leurs décisions alors qu'Anakin, qui n'en a rien à faire des dilemmes politique de l'Ordre, préfère faire ce qui est juste quitte à désobéir. Mais Obi Wan est le seul avec Yoda à faire en sorte d'orienter le Conseil pour qu'il fasse ce qui est juste (par exemple, il est le seul à être contre l'assassinat de Dooku dans Sombre Apprenti, les autres sont tous là à hocher la tête mais lui non. Il les regarde tous et se rend compte à ce moment là que les Jedi sont tombés bien bas à cause de la guerre). Pendant et avant l'Episode I, on nous le montre plusieurs fois comme un padawan servile à l'Ordre. Il veut tout bien faire comme le Conseil le veut. Sa vision est voilé par l'Ordre dogmatique des Jedi. Il ne comprend pas son maître qui s'oppose à cette vision (maître qui en passant est le seul à penser comme un Jedi).

Je pense que cette idée est vrai du coup puisque, vois-tu, je me suis bien informé ^^
Mais ton point de vue doit surement provenir de l'UEL qui possède des dilemmes très manichéens entre Sith et Jedi. Alors que l'UO semble créer plus de nuances : les Jedi ne sont pas foncièrement bon alors que dans l'UEL on nous les montre comme casi-parfait. Je trouve ça moyen car ça rend les dialogues d'Anakin face à Obi Wan sur Mustafar très superficiel voir stupide. Pourquoi il dit que les Jedi sont méchants ? Ah oui, c'est parce qu’il a basculé du CO. Un peu brutal comme point de vue, non ?

Et la motivation principale pour Lucas de faire TCW était de faire en sorte que le publique aime Anakin (détesté pour beaucoup dans les films). Il voulait que le publique comprenne son point de vue, chose qu'il n'avait pas pu bien explorer dans ses films. :wink: .
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juil 2020 - 16:10   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

barau-leevr a écrit:C'est littéralement dans une tour d'ivoire que Lucas a choisi de représenter la chambre du Conseil Jedi... Au plus loin du peuple de Coruscant, les autres temples éparpillés aux quatre coins de la galaxie étant pour beaucoup abandonnés. C'est clairement une institution technocrate dans la prélogie.


Une institution technocrate qui à travers on Corps de Service éduque les personnes défavorisées, soigne les blessés de guerre et aide à développer l'agriculture sur les planètes défavorisées...

C'est comme dire que les ONG de l'UNESCO sont décadentes parce que le siège est à Paris.

anakine31 a écrit:Anakin dans ROTS: "Pour moi le mal absolu ce sont les jedi, c'est vous !"
Spoiler: Afficher
Pourquoi cette phrase alors que les Jedi représentent paix et justice ? Parceque les jedi ne représentent plus la paix et la justice. On nous montre Anakin se méfier de plus en plus des Jedi dans TCW. Et ceux depuis qu'Obi Wan fait croire à sa mort. "Vous m'avez menti sciemment. Combien de fois le conseil Jedi m'a-t'il menti sciemment lui aussi ?". Il perd une grosse part de sa confiance dans l'Ordre après le renvoi d'Ahsoka. Ordre Jedi qui lui aura tourné délibérément le dos en ignorant son innocence. (je te renvoi aussi à l'arc Utapau)

Tout les gens de la galaxie qui perdent l'espoir qu'ils ont dans les jedi. L'épisode du Crash avec le sage Lurmen qui fait une leçon de morale est un très bon exemple. Aayala refuse de comprendre le point de vue du Lurmen et maintiens que la guerre est la seule option valable à la paix.

Le comics sur Windu. Les Jedi passent carrément pour des fascistes en traitant l'un des leurs d'hérétique lorsqu'ils découvrent que le Jedi en question est contre la guerre et préfère trouver d'autre option au conflit. Ils le mettent même en prison à la fin du comics pour qu'ils ne parlent plus ! Si ça c'est pas de la répression !? Le pire c'est clairement Windu. Il en a rien faire de la culture des autres et méprisent tout le reste (arc sur lui et Jar Jar par exemple). Tout l'inverse de Eno Cordova (j'y arrive !)

La montée des extrêmes à cause de la guerre. Bariss qui devient une terroriste pour exprimer ses avis idéalistes de pacifiste. Mais qui au final raille complètement son propos. Pong Krell qui préfère se tourner vers la victoire en voulant rejoindre Dooku plutôt que de préférer la justice.

Le respect des autres espèces et de la vie. Pong Krell qui considère les Clones comme des objets. Voir même le refus de l'Ordre Jedi de libérer les esclaves, avant la guerre des clones (soit c'est dans le roman Maître et Apprenti soit dans le One-Shot sur Qui Gon). Qui Gonn est le seul Jedi à se préoccuper de ce qui est réellement bon. Il n'a pas oublié que les Jedi doivent protéger et aimer. Les autres Jedi sont au service du Chancelier et de la République ce qui les empêchent de faire ce qui est juste. Au final ils sont plus préoccupés par la politique que par leur devoir. Ce que Qui Gonn fait plusieurs fois remarquer. Il est en avance, on le voit dans TPM, Yoda ne le remarque qu'à la fin de AOTC, lui aussi était dans le faux. C'est aussi une des raisons pour laquelle il se met en exil. C'est aussi pour ça qu'il vieilli ultra mal pendant la guerre. Il se rend compte que les Jedi sont embourbés dans un conflit qui les dépasse et qu'ils ne peuvent plus en sortir, ils se sont chiés (arc sur Yoda S6).
Obi Wan ne respecte même pas Jar Jar ni Anakin dans TPM, il est sans cesse contre l'avis de son maître. En fait, dans TPM, Obi Wan est égoïste. Il ne pense qu'à lui et à sa mission (la mort de son maître le fait réagir lorsqu'il décide de prendre Anakin comme apprenti), tout le reste selon lui est inutile. Même les esclaves. (Novélisation, détail qui ne contredit pas le film)

Les padawans et initiés sont arrogants (dialogue de AOTC). On le voit d'ailleurs dans ce comics avec Cere.

Eno Cordova est un bon Jedi je trouve. Il favorise la connaissance de l'histoire pour l'utiliser comme arme unificatrice dans le comics. Sa quête dans le jeu vidéo n'est pas personnel (bien qu'un peu quand même) il respecte chacune des cultures et voue sa vie à comprendre celle des autres. Un but purement altruiste car il met ses connaissances au service des autres. Le jeu nous le montre plusieurs fois frustré de l'avis de l'Ordre Jedi, un Ordre déjà dogmatique et tourné entièrement vers la guerre. L'inverse de ce que sont à la base les jedi.

On peut voir de nombreuses fois la même frustration chez Qui Gonn aussi ! Qui voue sa vie à servir celle des autres et n'hésitant pas à enfreindre le Conseil pour y arriver.

Lorsque Mace Windu vient pour tuer le Chancelier, Anakin a un doute. Windu vient pour TUER le Chancelier ? Qu'est ce qui se passe ??? C'est une prise de pouvoir ? Palpatine joue sur l’ambiguïté de la scène à ce moment là pour tromper Anakin. Les Jedi, comme dirait Luke, ont permis à Sidious de devenir Empereur car ils étaient entièrement tournés vers eux même (tour d'ivoire).

Obi Wan est d'ailleurs montré comme quelqu'un d'idéaliste voué entièrement à l'Ordre Jedi. Il est souvent traité comme "courbant l'échine" face à leurs décisions alors qu'Anakin, qui n'en a rien à faire des dilemmes politique de l'Ordre, préfère faire ce qui est juste quitte à désobéir. Mais Obi Wan est le seul avec Yoda à faire en sorte d'orienter le Conseil pour qu'il fasse ce qui est juste (par exemple, il est le seul à être contre l'assassinat de Dooku dans Sombre Apprenti, les autres sont tous là à hocher la tête mais lui non. Il les regarde tous et se rend compte à ce moment là que les Jedi sont tombés bien bas à cause de la guerre). Pendant et avant l'Episode I, on nous le montre plusieurs fois comme un padawan servile à l'Ordre. Il veut tout bien faire comme le Conseil le veut. Sa vision est voilé par l'Ordre dogmatique des Jedi. Il ne comprend pas son maître qui s'oppose à cette vision (maître qui en passant est le seul à penser comme un Jedi).

Je pense que cette idée est vrai du coup puisque, vois-tu, je me suis bien informé ^^
Mais ton point de vue doit surement provenir de l'UEL qui possède des dilemmes très manichéens entre Sith et Jedi. Alors que l'UO semble créer plus de nuances : les Jedi ne sont pas foncièrement bon alors que dans l'UEL on nous les montre comme casi-parfait. Je trouve ça moyen car ça rend les dialogues d'Anakin face à Obi Wan sur Mustafar très superficiel voir stupide. Pourquoi il dit que les Jedi sont méchants ? Ah oui, c'est parce qu’il a basculé du CO. Un peu brutal comme point de vue, non ?

Et la motivation principale pour Lucas de faire TCW était de faire en sorte que le publique aime Anakin (détesté pour beaucoup dans les films). Il voulait que le publique comprenne son point de vue, chose qu'il n'avait pas pu bien explorer dans ses films. :wink: .



Oui Anakin a basculé et voit tout le monde comme ses ennemis, ça ne veut bien entendu pas dire que c'est la réalité ! Anakin a perdu la raison et raconte de la merde, c'est ça qu'on est censé comprendre. Ce qu'il dit n'a pas de sens, et c'est justement le but. Vouloir lui donner raison c'est complètement passer à côté de la réalité des faits... Son point de vue n'est pas rationnel, y a pas à s'identifier à lui.

Aayla qui critique le pacifisme des Lurmen : c''est justement ce que dénonce l'épisode en question ! Le pacifisme exacerbé qui entraîne la guerre et la destruction. Comme dans notre histoire notre pacifisme des années 30 a entraîné la guerre de 39-45 alors que si on avait pas été aveuglé par un pacifisme déraisonnable on aurait pu empêcher l'Allemagne de s'armer et éviter la guerre...

Dans le comics Windu, c'est le Jedi dissident qui prône la paix qui est violent et se bat contre Windu, pas l'inverse. Ça met justement en évidence son hypocrisie. Et les Jedi sont trop bons trop cons sur ce coup, car non ils ne l'enferment pas, mais le punissent en lui faisant faire des corvées dans les Archives. Rien à voir avec des fascistes... Il deviendra plus tard un Inquisiteur impérial qui traque les Jedi et les bébés sensibles à la Force...

Et tu prend justement l'exemple de Jedi dissidents (Barriss, Krell) pour dénoncer le comportement des Jedi fidèles à l'Ordre...

Et Qui-Gon n'est pas au service du Chancelier peut-être ? C'est Valorum qui lui a demandé en personne d'intervenir sur Naboo... Qui-Gon n'est en rien différent du reste de l'Ordre d'un point de vue politique. Et si Obi-Wan est comme ça dans TPM, c'est justement du fait de l'enseignement de Qui-Gon... "The ability to speak doesn't make you intelligent", c'est pas Windu ou Yoda qui le dit, mais bien Qui-Gon. Niveau mépris, Qui-Gon est en avance sur beaucoup de Jedi. Qui-Gon est justement l'exemple-même d'un Jedi trop arrogant que dénonce Yoda dans AOTC, ce qu'il a transmis à Obi-Wan et Anakin. Comme Tholme le dit "Je vénère Qui-Gon, mais il pense que chaque mot qui sort de sa bouche est une perle".
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Juil 2020 - 18:35   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Spoiler: Afficher
vos661 a écrit:Oui Anakin a basculé et voit tout le monde comme ses ennemis, ça ne veut bien entendu pas dire que c'est la réalité ! Anakin a perdu la raison et raconte de la merde, c'est ça qu'on est censé comprendre. Ce qu'il dit n'a pas de sens, et c'est justement le but. Vouloir lui donner raison c'est complètement passer à côté de la réalité des faits... Son point de vue n'est pas rationnel, y a pas à s'identifier à lui.

En fait, c'est un mixe des deux. Le CO lui donne une vision unique et absolu des choses. Là où avant il faisait la part des choses en cernant les nuances du bien et du mal là il devient tranché. Il n'est pas question de s'identifier à lui, mais de comprendre son point de vue. Les Jedi ont commencé à perdre la lumière bien avant la guerre. Anakin, cerné par le CO, les voit alors en contradiction avec ce qu'ils avaient juré de défendre. (ça plus la perte de sa femme qui alimente sa haine finit par asseoir son jugement). Mais dans TLJ lorsque Luke dit à Rey que les Jedi ne sont pas l'incarnation ultime du bien et de la lumière, il a raison. A la fin de la guerre il y a un réel questionnement sur est-ce que les jedi réussiront à redevenir ce qu'ils étaient ? Des garants de la paix et non des guerriers. Ahsoka doute que son maître en soi capable par exemple. C'est pour ça que Luke se mets lui aussi volontairement en exil. Il voit en Kylo Ren ce qui est arrivé à Anakin. Il pense que les Jedi devraient disparaître.

vos661 a écrit:Aayla qui critique le pacifisme des Lurmen : c''est justement ce que dénonce l'épisode en question ! Le pacifisme exacerbé qui entraîne la guerre et la destruction. Comme dans notre histoire notre pacifisme des années 30 a entraîné la guerre de 39-45 alors que si on avait pas été aveuglé par un pacifisme déraisonnable on aurait pu empêcher l'Allemagne de s'armer et éviter la guerre....

Hmmmmmm..... sur Aayla c'est exact oui. Je n'avais jamais pensé l'épisode de ce point de vue. Tu as raison.
Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce soit notre pacifisme qui fût un des facteurs de la guerre. L'Allemagne s'est armé après la honte et les sanctions que nous lui avons attribué. Pour prendre un exemple similaire, Carthage a décidé d'attaquer Rome de front après que celle-ci lui ai mis des taxes élevés et lui ai retiré ses droits. Le peuple en colère s'est alors rallier derrière un seul et même homme (Hannibal / Hitler) qui a redirigé cette colère.
La guerre des Clones reviendrait plus de la faute de la République car c'est elle même qui s'est scindé en deux. Les Séparatistes ont quitté la République pourquoi à ton avis ? Car elle était corrompus et faible. L'esclavage dans la galaxie, les taxes des voix de communication, certaines planètes asservis par d'autres plus puissante... Tout ça relié au Comte Dooku, la guerre était inévitable. Mais qu'ont fait les Jedi pour l'éviter ? Rien. Ce que je rapproche aux Jedi en fait, c'est d'avoir été trop politique en restant attaché à la République. Leurs actions sont tenus et vérifiés ce qui les empêchent d'aller là où le peuple a besoin qu'ils aillent. Ex: l'esclavage.

vos661 a écrit:Et Qui-Gon n'est pas au service du Chancelier peut-être ? C'est Valorum qui lui a demandé en personne d'intervenir sur Naboo... Qui-Gon n'est en rien différent du reste de l'Ordre d'un point de vue politique.

Bah, c'est surtout qu'il n'a pas le choix. C'est un des thèmes du roman Maître et Apprenti en fait, aussi un peu celui d'Obi Wan et Anakin. Qui Gon et Anakin décident de se plier à certaines règles et de rester des Jedi car c'est là qu'ils seront le plus efficace (plutôt que s'ils étaient tout seul en fait). Mais dans les faits, les deux désobéissent sans cesse aux règles. C'est pas pour se la péter, mais parcequ'ils estiment que parfois ils sont appelés là où ils ont besoin d'être. Ils ont besoin de faire leur VRAI boulot de Jedi .

vos661 a écrit:Et si Obi-Wan est comme ça dans TPM, c'est justement du fait de l'enseignement de Qui-Gon... "The ability to speak doesn't make you intelligent", c'est pas Windu ou Yoda qui le dit, mais bien Qui-Gon. Niveau mépris, Qui-Gon est en avance sur beaucoup de Jedi.

Ce même Qui Gon qui le sauve ensuite de la peine de mort ? Oui. Verba volant, scripta manent (Les paroles s'envolent, les écrits restent). Obi Wan lui reste abasourdie et ne comprends pas l'attachement de son maître pour cette créature ! Qui Gon est obligé de lui donner une autre raison que celle de "sauver un innocent" pour sa maladresse. Et c'est le même raisonnement pour Anakin. Il n'y a pas que les midi chloriens qui entrent en jeu ici, puisque Qui Gon négocie aussi la liberté de sa mère. Il fait ce qu'il a à faire.

vos661 a écrit:Qui-Gon est justement l'exemple-même d'un Jedi trop arrogant que dénonce Yoda dans AOTC, ce qu'il a transmis à Obi-Wan et Anakin. Comme Tholme le dit "Je vénère Qui-Gon, mais il pense que chaque mot qui sort de sa bouche est une perle".

Quand dans l'Episode II ? Je ne m'en rappelle plus. Mais Yoda est contre Qui Gon car il ne partage pas son point de vue. Il trouve que la compassion qu'éprouve Qui Gon pour les autres et toute les fois où il désobéi à l'Ordre n'st pas bon. Parceque lui aussi est dans le faux. Yoda ne s'en rend compte qu'à la fin d'AOTC, lorsque les Jedi et les Clones viennent d'entrer en guerre contre l'armée droïde, que les Jedi sont devenus se sont perdus eux mêmes. Perdu car ils se sont trop politisé au lieu de rester indépendant et de maintenir la justice.
Pour la citation de Tholme je ne me rappelle pas l'avoir déjà lu quelque part dans l'UEO, sur quoi on s'appuie ici, mais cela montre que même au sein du même temple les Jedi possèdent une version de leur doctrine différente. Et s'il parle de Qui Gon de cette façon c'est sans doute parceque OUI Qui Gon juge que les autres Jedi ne font pas souvent ce qu'ils sont censés faire en tant que défenseur de la vie et protecteur du bien.

vos661 a écrit:Dans le comics Windu, c'est le Jedi dissident qui prône la paix qui est violent et se bat contre Windu, pas l'inverse. Ça met justement en évidence son hypocrisie. Et les Jedi sont trop bons trop cons sur ce coup, car non ils ne l'enferment pas, mais le punissent en lui faisant faire des corvées dans les Archives. Rien à voir avec des fascistes... Il deviendra plus tard un Inquisiteur impérial qui traque les Jedi et les bébés sensibles à la Force...

Je pense que tu es passé à côté du comics alors. Windu refuse d'écouter Prosset qui accuse les nouvelles méthodes guerrière des Jedi. Il tente d'exposer son point de vue mais Windu l'ignore complètement ! "Tu as terminée ?" dit Mace après que Prosset lui ai tout dit. Moi je le vois comme une certaine forme d'arrogance à vouloir se placer au-dessus de lui. "je suis aussi ton général". Lorsque Windu parle du fait qu'il faut ramener Prosset vers la lumière car il pense différemment, à ce moment là je ne peu que voir l'aveuglement des Jedi qui se sont eux mêmes perdus. Car ce que pense Prosset au début de la guerre des clones, c'est ce que vont penser tout les jedi à la fin de la guerre.
Prosset tente d'arrêter Windu, de la même façon que Windu décide d'arrêter le Chancelier. On voit ensuite les autres Jedi tourner en ridicule ses propos en prônant son hypocrisie (en les ignorants en fait). Mais ça, ça s'appelle réprimer la parole de quelqu'un (ce que Prosset dit). A la fin du comics, le Conseil Jedi ressemble plus à une cours martiale. Prosset est accusé d’insubordination à l'encontre d'un général de l'armée de la République. Les Jedi sont traités en tant que soldat.

vos661 a écrit:Et tu prend justement l'exemple de Jedi dissidents (Barriss, Krell) pour dénoncer le comportement des Jedi fidèles à l'Ordre...

J'y viens enfin ! Prosset devient un extrémiste à la fin du comics "je danserais sur ton cadavre lorsque tu auras enfin compris". C'est le même avis que Barriss. Leur parole sont réprimés, tourné en ridicule, ignoré et réprimandé par d'autre Jedi qui viennent se placer au dessus (arrogance donc). Je ne m'appuie pas sur leurs actions, non. Je constate un fait. Le fait que ces personnes n'ont pas été écouté, ou n'ont pas voulu être écouté, ce qui a mené à des actes extrémistes pour l'un et insubordination pour l'autre. Cela montre bien d'une part le voile dogmatique et aveuglé des Jedi d'une part et qu'il existe une fracture au sein même du temple qui vient scinder les Jedi en deux camps.
Attention, je ne parle pas de l'implication ou non des Jedi dans la guerre car c'est un autre débat, il reste tout de même important de rappeler que l'implication des Jedi a permis de sauver de nombreuses vie mais en aura aussi perdu beaucoup. Il convient donc de dire que la doctrine Jedi arrive à un stade où les Jedi eux même ne savent plus où ils sont. La guerre les auras égaré finalement. Ils le disent dans l'Episode III. Mais les Jedi étaient déjà sur leur déclin bien avant.

L'ordre était décadent.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 05 Juil 2020 - 20:07   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

anakine31 a écrit:
Dessel Damask a écrit:Bon je l'ai lu . Je dois dire que je partais vraiment avec un bon a priori étant donné que j'ai adoré le jeu, et finalement ben, j'ai pas trouvé ça si ouf que ça. J'ai l'impression que cette histoire est déjà vu. Je m'attendais pas du tout a ça. Ça n'a absolument pas changé ma vision du jeu, et j'ai pas eu la sensation que c’était si nécessaire que ça.

Je crois qu'il faut que je me fasse a l'idée que Marvel c'est vraiment pas pour moi. Plus ça va, moins je prend de plaisir a les lire. :(

Eh bien j'ai eu le même avis que toi Damask. Je pensais voir Eno Cordova partir explorer son premier temple mais il n'est rien. Il y a beaucoup beaucoup de dialogue et de confrontation politique. Ce n'est pas un problème en soi, mais la bd s'appelle "Dark Temple" et l'on ne s'y trouve dedans que quelques pages :neutre:Tres mitigé donc. J'avais moi aussi joué au jeu donc j'attendais que le comics explore quelque chose en lien avec lui.



C'est exactement le problème que j'ai eu avec ce comics. Je m'attendais a retrouver l'ambiance qu'on avait dans le jeu. Et bien finalement... pas du tout... :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Neow » Mar 14 Juil 2020 - 15:24   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Dessel Damask a écrit:Bon je l'ai lu . Je dois dire que je partais vraiment avec un bon a priori étant donné que j'ai adoré le jeu, et finalement ben, j'ai pas trouvé ça si ouf que ça. J'ai l'impression que cette histoire est déjà vu. Je m'attendais pas du tout a ça. Ça n'a absolument pas changé ma vision du jeu, et j'ai pas eu la sensation que c’était si nécessaire que ça.

Je viens de le finir et un peu le même ressenti. C'est pas mauvais, plutôt classique cela dit, mais surtout ce n'est pas du tout ce à quoi je pouvais m'attendre niveau histoire. Je pensais qu'on aurait bien plus de temple Zeffo.

A part ça, le gros point fort c'est le duo Cere/Eno. Je regrette qu'ils soient séparés la plupart du temps, car j'adore le contraste entre la Cere impulsive et désobéissante, et Eno, genre de professeur Tournesol, érudit sage et complètement nonchalant. En fait, j'aimerai assez les retrouver dans d'autres oeuvres mais je crois que c'est mort.

Et les dessins sont chouettes, c'est à noter car ce n'est pas systématique :sournois:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tayliator » Sam 05 Sep 2020 - 16:46   Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple

Terminé, j'ai bien apprécié. L'avoir lu après avoir joué au jeu ne ma pas dérangé, au contraire je dirais même.
j'ai beaucoup aimé Eno, je le trouve attachant j'espère le revoir. C'était sympa de voir les gros gardiens du jeu. Bon par contre j'ai plus une méga mémoire du jeu et du coup quand a la fin ca m'a mis le a suivre genre en mode on a su c'était quoi le truc de fou dans ce temple dans le jeu ca me dit rien ^^ c'est juste les boules d'énergies ? Oh la la petite mémoire, du coup ca me donne envie de refaire le jeu (mais pas le temps :cry: :D )
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations