Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre affiche préférée

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Quelle affiche préférez-vous ?

Épisode I : La Menace Fantôme
8
22%
Épisode II : L'attaque des Clones
6
16%
Épisode III : La Revanche des Sith
5
14%
Épisode IV : Un Nouvel Espoir
7
19%
Épisode V : l'Empire contre-attaque
3
8%
Épisode VI : Le Retour du Jedi
0
Aucun vote
Épisode VII : Le Réveil de la Force
3
8%
Épisode VIII : Les derniers Jedi
4
11%
Épisode IX : L'ascension de Skywalker
1
3%
 
Nombre total de votes : 37

Messagepar Ltf » Mer 24 Juin 2020 - 17:29   Sujet: Votre affiche préférée

Chaque trilogie à son identité visuelle :

Image

Image

Image

Quel style préférez-vous ? La nostalgie me fait pencher vers les peintures de la prélogie. J'y vois une certaine poésie à travers ses dessins..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darkaxolotl » Mer 24 Juin 2020 - 18:40   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Celle de l’épisode IV est sans doute la plus culte mais ma préféré de loin reste celle de l’épisode I
Drew Struzan fait souvent des affiches magnifiques mais celle là je la trouve parfaite. Le regard de Qui gon, le visage de Dark Maul en fond, un petit Anakin si innocent ^^

Bref génial

Je suis moins fan des composition de la Postlogie qui me paraisse plus « classqiue » comparée à toutes les superproduction des 10 dernières années. Je préférai les affiches individuelles du VIII qui elle était vraiment originales (celles où il y avait qu’un seul personnage dessus je sais pas s’il y a un nom pour ça).
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Rock » Mer 24 Juin 2020 - 20:59   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Mon petit top :

Celle du 8 : La composition est excellente, les couleurs sont magnifiques et surtout très sobres. Presque que 2 dominantes, du super travail.
2 : La aussi la composition est excellente. Le halo de lumière autour du titre casse intelligemment la symétrie. Dommage que la tête de Obi-Wan soit ratée.
4 : J'aime beaucoup le côté aguicheur du Luke mega musclé et la Leia mega sexy qu'on ne verra jamais comme ça dans le film. Nostalgie d'une époque où les jaquettes de nombreuses VHS n'avaient qu'un vague rapport avec le contenu (avec notamment du plus sexy et du plus musclé).
1 : le dessin est vraiment superbe. Dommage pour la tête de Jar-Jar, pas car c'est Jar-Jar, juste car elle donne l'impression d'avoir été collée vite fait dans un coin.
9 : Un peu trop chargée, mais les personnages rendent très bien et les couleurs sont très belles.
6 : J'aime le Han Solo qui se la joue James Bond. Mettre la tête de Vador en plus petit donne moins cette impression d'élément du décor et le rend bien plus menaçant. Par contre, on aurait pu éviter Jabba.
5 : Bien, mais pourquoi Luke sur cette sale bestiole et pas avec son sabre ?
7 : Trop bordelique et les couleurs ne vont pas bien ensemble.
3 : Je ne pardonnerai jamais l'arnaque de Dark Vador. Mais même sans ça, les personnages rendent mal et la tentative de briser la symétrie en décalant le casque donne juste l'impression que ce n'est pas fait exprès. Douche froide après celle du 1 et du 2.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Ltf » Mer 24 Juin 2020 - 21:29   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Rock a écrit:3 : Je ne pardonnerai jamais l'arnaque de Dark Vador. Mais même sans ça, les personnages rendent mal et la tentative de briser la symétrie en décalant le casque donne juste l'impression que ce n'est pas fait exprès. Douche froide après celle du 1 et du 2.


Je ne comprends pas trop où tu veux en venir sur ce point. L'arnaque de Dark Vador ? Les personnages rendent mal, c'est à dire ? Le décalage est forcément volontaire, ils ont voulu recréer le thème des affiches de la trilogie avec le fond étoilée dernière le masque de Vador.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 25 Juin 2020 - 7:24   Sujet: Re: Votre affiche préférée

J'aime bien cette idée de sondage :oui:

Par contre, à moins bien-sûr que ce ne soit expressément voulu de ne considérer que les affiches originales (auquel cas, mettons donc que je n'ai rien dit :) ), juste par idée d'exhaustivité j'aurais peut-être quand-même ajouté les affiches de 97 dans les choix de réponses :neutre:

Partant de là, strictement parmi les choix de réponses qui nous sont proposés, je suis du même avis que Darkaxolotl :
Darkaxolotl a écrit:Celle de l’épisode IV est sans doute la plus culte mais ma préféré de loin reste celle de l’épisode I


Mais sinon, histoire de donner une réponse complète :), j'ai aussi un faible pour celle du Retour du Jedi version 97 (pour laquelle j'aurais peut-être voté si elle avait été proposée), ainsi que pour 2 des affiches alternatives de l'Empire Contre-Attaque (celle avec le Faucon venant vers nous, et celle avec Vador en entier surplombant tout le monde).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Ltf » Jeu 25 Juin 2020 - 14:47   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Oui, c'était volontaire de ne proposer que les affiches originales justement parce qu'elles sont en phase avec leur temps et l'époque de production des films.

Par exemple, celles de la prélogie mettaient en avant le numéro de l'épisode, justement pour souligner que c'est le début de l'histoire, des prequelles. Celles de la trilogie mettent le titre en avant et celles de la postlogie Star Wars.

Chaque époque répond à un enjeu particulier.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 25 Juin 2020 - 16:43   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Moi, c'est vite vu, hein ? :lol:
Spoiler: Afficher
Épisode IV
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ltf » Jeu 25 Juin 2020 - 16:49   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Uttini a écrit:Moi, c'est vite vu, hein ? :lol:
Spoiler: Afficher
Épisode IV


Je savais que tu allais répondre ça avant même de cliquer :lol:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Mandoad » Jeu 25 Juin 2020 - 17:40   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Question très compliquée. Celles de la postlo sont trop chargées, mais j'aime bien celle du 8 et son organisation (je suis assez convaincu du masque de Vador dissimulé).
J'avoue également beaucoup apprécier le design des IV et V, mais je suis malheureusement trop jeune pour les avoir connues. Donc elles ne déclenchent pas une émotion spéciale chez moi.

Pour moi, les affiches Star Wars de mes débuts c'est Drew Struzan (avec l'édition spéciale, puis la prélo). Aussi, dans le choix proposé, j'irai sur celle du II. Il y a toujours eu ce petit truc sur celle-ci qui fait que je la trouve au-dessus. Entre le couple Anakin/Padmé, Jango au premier plan et la pose d'Obi-Wan.
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 25 Juin 2020 - 18:26   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Parmi les choix proposés, j'aime beaucoup celle du I mais Jango Fett m'oblige à choisir celle du II. :D
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Grievous90 » Mar 22 Fév 2022 - 13:22   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Pour moi c'est celle des Derniers Jedi car je trouve que le rouge et le blancs se mélangent très bien , ce qui donne un rendus exceptionnel.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Angedabe » Mar 22 Fév 2022 - 13:43   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Hello there ! :hello:

Un topic intéressant. C'est vrai qu'on ne parle pas souvent des affiches alors qu'elles ont toutes quelque chose à dévoiler, une histoire à présenter et une émotion à véhiculer. :jap:

Pour ma part, je dirais Les Derniers Jedi, car c'est celle qui dégage le plus en terme visuel. Le rouge et le blanc sont en parfaite harmonie et les éléments présents sont parfaitement mis en avant avec une touche de nostalgie agréable.

Sinon celle de La Menace fantôme fait ressortir le côté mythologique (hormis la tronche de cake de Jar Jar...) et émane quelque chose de fort. Rien qu'avec Maul, Qui-Gon et Anakin, on sent là des questionnements et une hype grandissante. C'est la sortie de l'épisode 1 bon sang ! :transpire:

Ou alors L'Empire contre-attaque, avec un visuel intéressant axé sur Han et Leia. L'aspect glace, j'adore ! :love:

La plus dégueulasse est celle de L'Ascension de Skywalker. Surchargée et ça fourre certains personnages dont on ne sait rien et dont on n'a rien a foutre même après le visionnage du film. De plus, on ne s'attendait tellement à rien qu'aucune magie ne ressort de là...

Un jour je les aurai sur un mur chez moi ! :jap: :lol:
Modifié en dernier par Angedabe le Mar 22 Fév 2022 - 14:21, modifié 1 fois.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 22 Fév 2022 - 13:44   Sujet: Re: Votre affiche préférée

J'ai voté pour celle de la Menace Fantôme parce qu'elle a orné les murs de ma chambre de mes 13 ans à la sortie du film jusqu'à mon départ de chez mes parents 17 ans plus tard :transpire:

Mais mes affiches favorites sont sans aucun doute celles de l'édition spéciale de la trilogie originale, d'ailleurs tellement dans le ton de celles de la prélogie !

J'aurais parfaitement pu voter pour l'affiche originelle de l'Empire Contre-Attaque aussi, elle dégage un quelque chose unique, parfaitement à l'image de son film.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3612
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Grievous90 » Mar 22 Fév 2022 - 13:48   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Moi à part celle de l'épisode I , j'ai du mal avec les autres affiches de la prélogie, le côté peinture met selon moi , mal en valeur les décors magnifiques de la prélogie.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 22 Fév 2022 - 14:10   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Ayant grandi avec la prélogie, ayant passé des heures à contempler ces affiches sur les VHS de mon père étant gamin, mon choix va forcémment se porter sur une de la prélogie.

La III est très clairement celle que je trouve la moins réussie (tant au niveau de la compo que des visages). Donc petite hésitation entre la I et la II. Mon choix se porte (de peu) sur la I. ^^

J'adore aussi l'esthétisme des premières affiches de la trilogie originale. Mais j'y suis surement moins sensible, n'ayant pas grandi dans cette époque.

En revanche, pour la postlogie (hormis la VIII pour les couleurs), je les trouve "ok, sans plus". De nos jours, c'est typiquement le genre d'affiche pour tous les blockbusters (je pense notamment aux affiches des films Marvel). Elles n'ont rien de particulier, je trouve, et sont troooop chargées. :neutre:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar The White Knight » Mer 23 Fév 2022 - 11:48   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Je pense que la mieux réussie, c'est celle de l'Attaque des Clones. Mais c'est subjectif. C'est stylé, et Padmé est sublime. :love: :D :cute:
Juste après je dirais celle de TPM. C'est quasiment la perfection cette affiche.
Ensuite pour moi c'est celle de TLJ. Elle est à la fois moderne et arrive, je trouve, à reprendre les styles des affiches des trilogies précédentes. On retrouve les personnages essentiels, l'ensemble est harmonieux, il y a une affirmation, une identité artistique propre que l'on retrouve dans le film. Je n'ai pas cette affiche mais celle qui avait été distribuée me semble-t-il lors d'une convention star wars, avant la sortie du film, où l'on a Luke, Ben et Rey ; exceptionnelle cette affiche.

Donc ça c'est mon top 3.

Après, je dirais celle de ANH, parce que ANH quoi. Mythique. Mais comme d'autres, je préfère celle de l'édition spéciale.
J'aime beaucoup celle de ROTS, je l'avais affichée dans ma chambre d'étudiant à l'époque. :cute: Mais j'avoue que la position des têtes des personnages fait un peu bizarre. Mais le duel Anakin / Obi Wan mis en avant, c'est quand même super cool. 8-)

Enfin celles que je trouve moins réussies :
ESB : quelle idée de mettre Luke sur son tauntaun au beau milieu de l'affiche, alors qu'on a Han et Leia qui nous offre juste à côté une belle scène classique de romance. On était à "ça" de la perfection.
TROS : la partie supérieur est vachement bien, ce qui est bien moins le cas, à mon goût, de la partie inférieur où il semble il y a avoir trop de monde, et des personnages plus que secondaires au final.
ROTJ : Un peu le même avis que pour TROS.
TFA : il y a beaucoup trop de choses, de couleurs, sur cette affiche.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Arkeez » Mer 23 Fév 2022 - 12:06   Sujet: Re: Votre affiche préférée

Je vais vraiment finir par passer pour un fan inconditionnel de TLJ :transpire:
Mais encore une fois, je trouve l’esthétique de cet épisode tellement réussi, et ici je trouve que l'affiche montre parfaitement cette cohérence dans la direction artistique générale du film (et en plus une symétrie magnifique :love: )

Mais pour compléter un top 3 je mettrais quand même celle de TPM (qui est magnifique) et celle de ESB (qui, malgré des choix étrange, comme mentionné par The White Knight, a des couleurs et une composition sublime selon moi)
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations