Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Sam 06 Juin 2020 - 17:30   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Maakat Wyy a écrit:Ça y est, j'en ai fait l'acquisition hier (avec en sus l'offre 3 pour 2) :D
J'ai attaqué par ANH et... belle claque me concernant :love: L'image est d'une stabilité sans faille, la définition fait un bond de géant en avant (les détails dans les couloirs des vaisseaux, les tableaux et consoles), la colorimétrie est complètement dans le "vrai" (adieu les "bleus" parasites ci et là, par exemple) et j'ai pas vu un seul flou.
Un seul reproche tout de même : le grain totalement absent (main lourde sur le DNR ? ), mais que le reste m'a vite fait oublier.
Niveau son, je suis resté sur la VF (un des rares films que je ne mate pas en VO, Madeleine de Proust oblige) donc pas grand chose à en dire...

Donc moi perso, je sens que ça va être le gros kiff ces prochains jours :love:


Bonne nouvelle ça. Combien ça t'as coûté tout ça ?

J'ai finalement renvoyé le coffret ce matin.
Modifié en dernier par Ltf le Sam 06 Juin 2020 - 18:30, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kessel » Sam 06 Juin 2020 - 18:24   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Maakat Wyy a écrit:J'ai attaqué par ANH et... belle claque me concernant :love:

Idem, j'aurais fait les mêmes remarques, sauf sur le DNR, j'ai un léger grain en projection très appréciable.

J'ai vraiment l'impression de retrouver le film d'autrefois niveau colorimétrie, et le piqué est hallucinant : plein de détails que j'avais oublié :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar hedoris » Dim 07 Juin 2020 - 9:44   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Bonjour à tous,

Savez-vous si ces nouvelles versions des films (dernières modifications, colorimétrie) sont également disponibles en blu-ray, dans les blu-ray présents dans le coffret 4k ou dans le coffret réunissant les 9 films en blu-ray, ou si elles ne sont disponibles que sur les blu-ray 4k ?
hedoris
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Juin 2020
 

Messagepar Kasper » Dim 07 Juin 2020 - 9:52   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Maakat Wyy a écrit:Un seul reproche tout de même : le grain totalement absent (main lourde sur le DNR ? ), mais que le reste m'a vite fait oublier.


Jusque-là je me contentais de ne pas les acheter et ne rien dire tant que les versions d'époque ne reviendraient pas. Mais si cela s'avère être vrai (je viens de lire ailleurs qu'on le voit un peu), boycott direct. J'entends bien les autres avantages mais là, l'identité du film est en jeu.
Toute cette amnésie programmée me dégoûte. Avec toute la technologie dans tous les sens, je me demande pourquoi il n'est pas possible de réduire le bruit sans affecter l'aspect argentique. Et puis il est très possible de s'en accommoder tant que l'histoire est prenante.

Et après on s'étonne qu'il y ait plein de version pirate et le culte de la VHS.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Maakat Wyy » Dim 07 Juin 2020 - 10:58   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Bonne nouvelle ça. Combien ça t'as coûté tout ça ?

J'ai finalement renvoyé le coffret ce matin.


Comme j'ai déjà SOLO et TLJ en 4K (en Steelbook qui plus est :love: ), je ne suis pas parti sur l'offre à 150€ les 9 épisodes (+ 2 Pops).
J'ai privilégié l'offre 3 pour 2 comme suit :
TPM + AOTC + ROTS = 59,98€ & même principe pour ANH + ESB + ROTJ = 59,98€
RO + TFA = 59,98€ (pas de remise du coup) & TROS en Steelbook (pas de remise non plus du coup) à 34,99€
pour un total donc de 214,93€ :paf:

SOLO est exactement la même édition que mon Steelbook. La nouvelle édition de TLJ comporte juste 2 bonus que je n'ai pas sur mon exemplaire (une featurette sur les Porgs et la bande son isolée). Niveau caractéristique technique, le Dolby Vision a disparu sur la version 2020 de TLJ :? (apparemment, Disney souhaite "garder" le Dolby Vision exclusivement pour Disney + :pfff: )

-- Edit (Dim 07 Juin 2020 - 12:03) :

Kessel a écrit:Idem, j'aurais fait les mêmes remarques, sauf sur le DNR, j'ai un léger grain en projection très appréciable.

J'ai vraiment l'impression de retrouver le film d'autrefois niveau colorimétrie, et le piqué est hallucinant : plein de détails que j'avais oublié :wink:

Ah oui, peut-être un plus de grain en projo (je suis sur TV) :)
Moi, c'est carrément des détails que j'avais jamais vu (et pourtant, ANH est passé un nombre honteux de fois devant mes yeux :transpire: ). J'ai l’exemple de la capsule de sauvetage avec R2 et C-3PO au début ou les consoles/pupitres dans l’Étoile Noire :love:

-- Edit (Dim 07 Juin 2020 - 12:06) :

hedoris a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous si ces nouvelles versions des films (dernières modifications, colorimétrie) sont également disponibles en blu-ray, dans les blu-ray présents dans le coffret 4k ou dans le coffret réunissant les 9 films en blu-ray, ou si elles ne sont disponibles que sur les blu-ray 4k ?

Je n’ai pas encore vérifié, mais c'est quasiment certain que les Blu-ray sont issus du même nouveau master :)

-- Edit (Dim 07 Juin 2020 - 12:18) :

Kasper a écrit:
Jusque-là je me contentais de ne pas les acheter et ne rien dire tant que les versions d'époque ne reviendraient pas. Mais si cela s'avère être vrai (je viens de lire ailleurs qu'on le voit un peu), boycott direct. J'entends bien les autres avantages mais là, l'identité du film est en jeu.
Toute cette amnésie programmée me dégoûte. Avec toute la technologie dans tous les sens, je me demande pourquoi il n'est pas possible de réduire le bruit sans affecter l'aspect argentique. Et puis il est très possible de s'en accommoder tant que l'histoire est prenante.


Je suis d'accord avec toi. Je n’avais pas investi dans les éditions Blu-ray puisque j'avais les DVD et leurs versions d’origine (4, 5, 6 et TPM pour le Yoda marionnette notamment). Mais, il s'est posé un dilemme : je suis passé à l'Ultra HD en 2018 et mes DVD ont commencé à être indigestes à regarder sur mes nouveaux équipements (mes yeux se sont acclimatés à une résolution bien supérieure). Du coup, le passage au 4K me semblait plutôt naturel même si la contrepartie (les éditions spéciales dont je ne suis, mais alors, vraiment pas fan) est difficile à "avaler"...

C'est clair, pour en revenir au grain, que je ne comprends pas comment ils s'y prennent :neutre: J'ai revu TLJ dernièrement en UHD et le film est plus granuleux (et avec une très belle photographie :love: ) que ANH maintenant :?
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Ltf » Dim 07 Juin 2020 - 11:47   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Je ne sais pas si on peut encore parler d'éditions "spéciales" en 2020 :transpire:

En parlant de ça, le nouvel ajout sur la scène de greedo est sur les Blu-ray ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ahef » Dim 07 Juin 2020 - 13:00   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Je ne sais pas si on peut encore parler d'éditions "spéciales" en 2020 :transpire:

En parlant de ça, le nouvel ajout sur la scène de greedo est sur les Blu-ray ?



Yep. J'ai le coffret Skywalker saga en Blu Ray et c'est bien les nouveaux masters.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 07 Juin 2020 - 13:05   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

C'est vraiment surprenant à voir ces nouveaux masters pour la trilogie, la colorimétrie est très différente, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si flagrant. Ça me fait bizarre pour ANH mais pour les épisodes V et VI je trouve que ça rend mieux que les versions 2011.

A noter la présence dans les bonus de l'Episode I du montage cinéma de la course de pods en HD. Par contre je suis surpris que le documentaire Au commencement soit comprimé dans un cadre 4:3, là où le 16:9 prenait tout l'écran sur le DVD (l'image y est sensiblement meilleure). Le nouvel authoring des Blu-Ray est chouette aussi, les menus sont uniformisés pour toute la saga (dans le même style que pour les épisodes VIII et IX). Pour les bonus venant de la version 2011 des Blu-Ray, l'encadrement forcé est enfin poutré, les bonus sont en plein écran.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Maakat Wyy » Dim 07 Juin 2020 - 13:15   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Je ne sais pas si on peut encore parler d'éditions "spéciales" en 2020 :transpire:

En parlant de ça, le nouvel ajout sur la scène de greedo est sur les Blu-ray ?

Tu parles de la petite phrase que dit Greedo juste avant l'échange de tirs ?
Oui, il est bien présent (sur le Blu-ray et le Blu-ray UHD ; ce qui confirme l'utilisation du même nouveau master, du coup :wink: ) si on parle bien de ça ?

-- Edit (Dim 07 Juin 2020 - 14:20) :

Guiis Becom a écrit:Le nouvel authoring des Blu-Ray est chouette aussi, les menus sont uniformisés pour toute la saga (dans le même style que pour les épisodes VIII et IX).

C'est sûrement un détail pour certain, mais j'apprécie aussi vraiment beaucoup ce genre de soin apporté pour standardiser la collec' :)
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Ahef » Dim 07 Juin 2020 - 13:36   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Guiis Becom a écrit:C'est vraiment surprenant à voir ces nouveaux masters pour la trilogie, la colorimétrie est très différente, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si flagrant. Ça me fait bizarre pour ANH mais pour les épisodes V et VI je trouve que ça rend mieux que les versions 2011.

A noter la présence dans les bonus de l'Episode I du montage cinéma de la course de pods en HD. Par contre je suis surpris que le documentaire Au commencement soit comprimé dans un cadre 4:3, là où le 16:9 prenait tout l'écran sur le DVD (l'image y est sensiblement meilleure). Le nouvel authoring des Blu-Ray est chouette aussi, les menus sont uniformisés pour toute la saga (dans le même style que pour les épisodes VIII et IX). Pour les bonus venant de la version 2011 des Blu-Ray, l'encadrement forcé est enfin poutré, les bonus sont en plein écran.




Pour l'épisode IV, j'ai pour une fois l'impression de voir le film tel qu'il a été tourné à son époque avec cette colorimétrie très 70's.

Pour le je suis très curieux de voir le 4k77
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Ltf » Dim 07 Juin 2020 - 14:55   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Maakat oui je parlais bien de ça, merci.

Pour la colometrie ce choix est peut-être dû à la volonté de harmoniser le teint avec celui de la postlogie qui sait..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 07 Juin 2020 - 17:45   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Maakat oui je parlais bien de ça, merci.

Pour la colometrie ce choix est peut-être dû à la volonté de harmoniser le teint avec celui de la postlogie qui sait..


Non puisque Lucas a surpervisé cette remasterisation pour les sorties des films en 3D, et la colorimétrie des films de la postlogie n'a rien de 70s, les couleurs sont éclatantes comme pour la prélogie.

Pour la trilogie, ça rend l'incrustation des effets spéciaux de 97 plus belle je trouve, et on obtient des couleurs de visages plus naturelles (ça virait au rouge/rose pour l'Episode IV). Les sabres laser dans l'Episode VI sont bien pétants lors du combat Luke/Vador.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chasky » Dim 07 Juin 2020 - 20:40   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Je précise qu'on en a beaucoup, beaucoup parlé dans les pages précédentes, screenshots et explications à l'appui ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 07 Juin 2020 - 21:47   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Je précise qu'on en a beaucoup, beaucoup parlé dans les pages précédentes, screenshots et explications à l'appui ;)


Oui bien sûr, je suis désolé si mes propos sont redondants avec tout ce qui a été déjà dit, je constate juste la différence par moi-même, avec les disques, c'est autre chose que passer par des captures d'écran ou des comparatifs même si ça permettait d'avoir une idée, ce n'est pas la même dimension. Je voulais juste exprimer mon ressenti.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kessel » Dim 07 Juin 2020 - 22:16   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Sympa ton ajout dans ce Topic Chasky ! fait un copié collé ... c'est plus simple ...

Pour avoir revu ANH ce soir en projection (j'avais juste fait un test rapide il y a quelques jours) :

- Excés de DNR : Oui en fait, c'est flagrant mais bon ... c'est pas méchant, il faut relativiser par rapport à toutes les versions précédentes ...
- Colorimétrie : Une excellence, voire une réjouissance de la saturation à sa juste valeur ^^
- Netteté de l'image jamais vu auparavant ^^
- Son VF/VO : une VO plus spatialisée et Immersive, mais la VF s'en sort quand même bien (un poil étriqué donc), tous les canaux sont exploités majoritairement par la BO de John Williams, et c'est un bonheur ;-) Les voix sont plus exploités sur les surround en VO qu'en VF (VF très centrale). Un gros gain pour les anglophones.
- 4K vs BluRay : c'est le même Master : si vous hésitez à acheter par faute d'avoir un doublon : ben non, il y a vraiment un apport qualitatif sur les 2 supports, et vous serez content dans quelques années d'avoir investi dans ce film en 4K.
Bref, pas la même version que 2011.

Pour ANH, rien à ajouter ... j'attends de voir ESB
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Maakat Wyy » Lun 08 Juin 2020 - 9:51   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Alors, j'ai regardé ESB hier soir et même constat que ANH : un RÉ-GAL :D
Colorimétrie encore plus "juste" (les blancs sur Hoth, notamment), un contraste et des noirs chirurgicaux (Dagobah et la poursuite dans les astéroïdes) et surtout une définition à tomber :love:
Le grain m'a parut, pour mon plus grand plaisir, plus prononcé que dans ANH.
Je redécouvre ma saga :lol:
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Ltf » Lun 08 Juin 2020 - 11:28   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Je suis vraiment pas fan du grain dans les films. C'est même l'une des choses que j'espère voir disparaître dans ces nouvelles éditions 4k
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kasper » Lun 08 Juin 2020 - 16:58   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Tu peux très bien ne pas regarder de films tourné en pellicule aussi. Star Wars ou pas.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Chasky » Lun 08 Juin 2020 - 17:26   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Je suis vraiment pas fan du grain dans les films. C'est même l'une des choses que j'espère voir disparaître dans ces nouvelles éditions 4k

Laisse tomber, alors.

Le grain est inhérent à la pellicule et il a toujours été là, c'est juste qu'avant la (faible) résolution des scans, des medias et des diffuseurs ne permettaient pas de le voir (ou en tout cas pas autant).

C'est tout l'enjeu des boites qui scannent ces pellicules que d'arriver à trouver un équilibre entre le grain et les fins détails de l'image. Ces boites utilisent des algorithmes pour distinguer ce qui relève du grain et ce qui relève du détail (genre les pores de la peau sur un gros plan) associé à un sharpening sélectif pour préserver un niveau de détail correct.

Kasper a écrit:Tu peux très bien ne pas regarder de films tourné en pellicule aussi. Star Wars ou pas.

K.

Tu peux très bien ne pas être méprisant ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kasper » Lun 08 Juin 2020 - 18:11   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Réaction épidermique. Je ne supporte pas qu'on néglige un fait comme ça. Peut-être pas méprisant, mais en colère, ça oui.

Mais bravo d'avoir reformulé de manière pondérée ce que je voulais dire. Et je m'excuse si ça a été perçu comme du mépris.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Ltf » Lun 08 Juin 2020 - 20:32   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:
Ltf a écrit:Je suis vraiment pas fan du grain dans les films. C'est même l'une des choses que j'espère voir disparaître dans ces nouvelles éditions 4k

Laisse tomber, alors.

Le grain est inhérent à la pellicule et il a toujours été là, c'est juste qu'avant la (faible) résolution des scans, des medias et des diffuseurs ne permettaient pas de le voir (ou en tout cas pas autant).

C'est tout l'enjeu des boites qui scannent ces pellicules que d'arriver à trouver un équilibre entre le grain et les fins détails de l'image. Ces boites utilisent des algorithmes pour distinguer ce qui relève du grain et ce qui relève du détail (genre les pores de la peau sur un gros plan) associé à un sharpening sélectif pour préserver un niveau de détail correct.



Le problème avec le grain de la trilogie c'est qu'il marque assez nettement la différence de qualité d'image entre celle de la prélogie qui la précède et celle de la postlogie qui suit. J'espérais qu'ils arriveraient à "uniformiser" au moins cet aspect avec un meilleur traitement du grain.

J'ai surtout en mémoire certains plans de la version 2011 qui sont vraiment pas esthétiques, notamment un plan de Luke après avoir mis son père à terre dans ROTJ par exemple.. c'était excessivement granuleux
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chasky » Lun 08 Juin 2020 - 21:13   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Paradoxalement, pour uniformiser les films, il serait probablement plus simple d'ajouter du grain aux épisodes 2 et 3
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 08 Juin 2020 - 21:22   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Paradoxalement, pour uniformiser les films, il serait probablement plus simple d'ajouter du grain aux épisodes 2 et 3


+10000. J'n'aurais pas dit mieux.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Darkced » Mar 09 Juin 2020 - 8:34   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Comme indiqué avant je rejoins LTF sur le grain, quand il est bien géré et léger ça me va mais je préfère largement quand il n'y en a pas (exemple Avengers tourné en numérique).

Pour Star Wars, je trouve le travail sur la trilo très bien du coup (forcément c'est l'inverse de ceux qui aiment le grain :x ) par contre pour le 8 et le 9 (voir surtout le 9), je trouve certaines scènes très disgracieuses avec un fort grain (le passage dans le vaisseau de Kylo ren avec Rey notamment).

Mais quand même, ce coffret reste une merveille pour l'ensemble des 9 films :love: :love: :love: (après il y aura a dire sur chaque trilo au niveau scénario et cohérence bien entendu mais nous avons pour chaque film des scènes qui sont incroyable et la 4K les sublimes !)
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 26 Aoû 2003
Localisation: pont st esprit
 

Messagepar Sergorn » Mar 09 Juin 2020 - 9:39   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Darkced a écrit:Comme indiqué avant je rejoins LTF sur le grain, quand il est bien géré et léger


Après le grain est censé être "bien géré et léger". Quand il y a tellement de grain que l'image en devient "neigeuse" c'est que c'est du plus du grain mais du bruit et que ça n'a pas/mal été remasterisé. (Ou alors que l'image est volontairement "dégueulasse" par choix artistique comme sur un Planet Terror par exemple).

Y a honnêtement beaucoup de confusion concernant le grain : la majorité des films que vous avez pu voir de votre vie ont du grain ce qui ne les empêche pas d'avoir des images belles et propres.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Aramarth » Mar 09 Juin 2020 - 10:35   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Pour la TO le grain est même important ! ca permet de faire passer certains effets spéciaux d'époque très bien. Par exemple la marionnette de Yoda ça permet de pas avoir trop de details et de lui donner vie. Dans TLJ, la marionnette ca fait juste moche.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 09 Juin 2020 - 10:38   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Aramarth a écrit:Pour la TO le grain est même important ! ca permet de faire passer certains effets spéciaux d'époque très bien. Par exemple la marionnette de Yoda ça permet de pas avoir trop de details et de lui donner vie. Dans TLJ, la marionnette ca fait juste moche.


Ça va Durendal ? :x

Bon blague à part, les effets spéciaux numériques aussi passent mieux avec une image granuleuse plutôt qu'une image d'une précision chirurgicale. C'est d'ailleurs pour ça que personne ne se plaint qu'Harry Potter ou Matrix vieillissent très mal alors que pour l'Episode II...

https://www.youtube.com/watch?v=z3mMUPcXrjg

https://www.youtube.com/watch?v=jeu1_sgd1Ac
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar T2-J4 » Mar 09 Juin 2020 - 10:40   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Aramarth a écrit:Pour la TO le grain est même important ! ca permet de faire passer certains effets spéciaux d'époque très bien. Par exemple la marionnette de Yoda ça permet de pas avoir trop de details et de lui donner vie. Dans TLJ, la marionnette ca fait juste moche.


C'était donc ça ce quelque chose qui me dérangeait mais que je n'arrivais pas à trouver :idea: Merci :lol:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Chasky » Mar 09 Juin 2020 - 10:45   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Aramarth a écrit:Dans TLJ, la marionnette ca fait juste moche.

Dans mon coeur, Yoda est et sera toujours une marionnette, et pas le tas de pixels de la prélo. D'ailleurs, le seul truc intéressant du Mandalorian, c'est Baby Yoda, et c'est aussi une marionnette...

Guiis Becom a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que personne ne se plaint qu'Harry Potter ou Matrix vieillissent très mal alors que pour l'Episode II...

Euh, t'as regardé Matrix Reloaded récemment ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 09 Juin 2020 - 10:53   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Euh, t'as regardé Matrix Reloaded récemment ?


C'est le deuxième c'est ça ? Oui la doublure numérique de Neo est immonde, comme le match de Quidditch dans Harry Potter à l'école des sorciers. Bon au moins y'a des mouvements de caméra qui sortent un peu de l'ordinaire dans ces passages-là.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on n'a pas la sempiternelle "Bouh le film est moche y'a trop d'effets numériques" qu'AOTC se tape par exemple car certains usages du numérique pas forcément finauds sont embellis par le grain qui leur donne de la texture.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Maakat Wyy » Jeu 11 Juin 2020 - 19:38   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

ROTJ visionné.... et le plaisir continue :D
L'étalonnage des couleurs est toujours d'une justesse terrible, l'image est nette à chaque instant et la résolution toujours aussi dantesque (mention spéciale aux sublimes matte painting de l’Étoile de la Mort & de la Lune Forestière :love: ).

Deux bémols, pour être tout à fait honnête :
- le grain de pellicule qui a, je pense, définitivement rejoint la Force :(
- quelques scènes vers la fin (notamment celles avec Palpy sur son siège) qui m'ont paru moins "solides" que le reste.

Prochain numéro : la Prélo :wink:
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Ltf » Jeu 11 Juin 2020 - 22:18   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Maakat Wyy a écrit:
Deux bémols, pour être tout à fait honnête :
- le grain de pellicule qui a, je pense, définitivement rejoint la Force :(


:whistle:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 21 Juin 2020 - 18:58   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

J'ai vu les nouvelles versions des six films de la saga originale, et je trouve les couleurs plus belles comme ça !

(et j'aime bien le "macklunky" :whistle: )
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Lun 22 Juin 2020 - 11:09   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

PiccoloJr qui parle de "saga originale". Ma propagande commence à porter ses fruits :diable:

Pour ma part je n'en peux plus d'attendre. Je devrais recevoir ça dans la semaine.. j'espère...
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar IndyDog » Mer 24 Juin 2020 - 11:48   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Vous croyez qu'on peux espérer une futur baisse de prix sur le coffret 4k FNAC ?
Est-ce une édition si limitée que ça ?
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Juin 2020 - 12:33   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Honnêtement faut pas trop rêver, c'est le genre de gros coffret qui va finir en rupture de stock et se vendre une fortune sur Ebay. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 24 Juin 2020 - 13:07   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Sergorn a écrit:Honnêtement faut pas trop rêver, c'est le genre de gros coffret qui va finir en rupture de stock et se vendre une fortune sur Ebay. :transpire:


Disons qu'il faudrait savoir si l'edition est limitée ou non.
Après, le fait qu'un coffret soit proposé a un prix prohibitif sur Ebay ne signifie pas que les spéculateurs réussisent effectivement à le vendre à ce prix ...
:idea:
Enfin, la folie autour des editions "limités" est bien moindre qu'il y a quelques années.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Ven 26 Juin 2020 - 16:32   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Image

Le tout pour 150€ chez Leclerc. Je préfère ça au coffret (que j'ai retourné à la Fnac du coup).

Je suis le seul à ne pas avoir de fourreau pour TFA et TLJ ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 27 Juin 2020 - 9:40   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

HanSolo a écrit:Disons qu'il faudrait savoir si l'edition est limitée ou non.
Après, le fait qu'un coffret soit proposé a un prix prohibitif sur Ebay ne signifie pas que les spéculateurs réussisent effectivement à le vendre à ce prix ...
:idea:
Enfin, la folie autour des editions "limités" est bien moindre qu'il y a quelques années.


Y'a quelques années certains steelbooks disparaissaient vite des magasins ou des plateformes en ligne, ce qui fait qu'on les trouve depuis à des prix aberrants. Depuis j'ai l'impression que ça s'est calmé dans le marché de la vidéo pour les éditeurs les plus puissants du marché (Disney, Warner, Universal, Sony). De toute façon le contenu du coffret ressortira très probablement dans un coffret plus léger dans quelques années, comme ça a été fait avec les versions longues du Seigneur des anneaux en Blu-Ray.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar jedi-mich » Sam 27 Juin 2020 - 20:34   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Je suis allé à la FNAC aujourd'hui et j'ai enfin pu voir le coffret à 250€ (qui passera à 300€) de mes propres yeux ^^
Et bien, je suis plutôt déçu.
Il est assez petit (doit faire dans les 30cm de long).
Pour ce prix, je m'attendais à un coffret assez imposant, surtout avec des illustrations de McQuarrie dedans.
Et en fait non. :(

Comme j'hésitais à me le prendre pour la collec, ben, finalement, ça va plutôt me servir à préco le prochain SW Archives Ep I-III :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kessel » Sam 27 Juin 2020 - 21:03   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

jedi-mich a écrit:Comme j'hésitais à me le prendre pour la collec, ben, finalement, ça va plutôt me servir à préco le prochain SW Archives Ep I-III :neutre:

Voilà une parole bien sage ;-)

A part ça, j'ai vu le nouveau master de ESB et ROTJ en BluRay ...

Mon dieu, quelle horreur ! :?

Je ne comprends plus la politique des éditions vidéos : d'un coté on te remet une colorimétrie correcte, et de l'autre, on te fout un DNR de folie et surtout un MotionFlow absolument insupportable : SW en mode "Feux de l'amour".

C'est grotesque, vraiment.

Bref :pfff: :grrr: Garder votre coffret 2011, il est supérieur à ces nouveaux masters, seul ANH s'en sort pas si mal.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 27 Juin 2020 - 23:00   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Alors d'un côté y a des gens qui nous disent qu'il y a un grain immonde qui gâche et de l'autres les gens qui nous disent que y a trop de DNR. Faut vous décider parce que ça peut pas être les deux. :lol:

Quant au MotionFlow je vois même pas comment ça pourrait avoir un rapport avec le master vu que c'est une fonction de certaines TV que tu n'as qu'a désactiver si ça te défrise. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Dim 28 Juin 2020 - 11:08   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

J'ai regardé ANH et ESB et la qualité est superbe, le gain par rapport aux Blu-ray de 2011 est notable. Il y a peu voire plus de grain et j'apprécie cela. On ressent beaucoup moins le poids des années.

Après il y a quelques scènes en basse luminosité qui restent pas très belles à voir visuellement. Je pense à celle de Greedo dans la cantina ou sur la l'aire d'atterrissage de Bespin.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar The White Knight » Dim 28 Juin 2020 - 17:50   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Plusieurs messages supprimés. Merci de respecter les avis des uns et des autres et de rester cordiaux dans vos échanges.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kessel » Dim 28 Juin 2020 - 21:40   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Merci !


Kessel a écrit:
C'est grotesque, vraiment.

Truc que j'ai oublié de mentionner : j'avais fait une comparaison avec les éditions de 2011, et le résultat est sans équivoque : 2011 tout bon ou presque, 2020 : à la trappe. "It's a Trap !"

J'ai même regardé d'autres extraits de films comme "Pentagon Papers" et autres films récents histoire de me convaincre que mon matériel n'était pas en rade ... là aussi : tout se porte à merveille ! Les films ont leur grain d'origine pour ceux filmés en 35, les autres, en numérique, sont parfaits.

C'est donc bien qu'il y a un problème avec ces nouveaux masters (en BluRay pour être précis).

J'invite les gens qui ONT ces BR 2020 à commenter ...
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Ltf » Lun 29 Juin 2020 - 6:25   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

J'ai regardé la version BR et BR4K de AOTC et je trouve que les effets spéciaux passent vachement mieux en 4k. C'est peut-être le jeu de couleurs mais ça s'intègre bien je trouve.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chasky » Lun 29 Juin 2020 - 7:10   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:
J'invite les gens qui ONT ces BR 2020 à commenter ...

C'est ce qu'on fait tous, mais tu refuses de lire et tu décides de voir ce que t'as envie de voir, par exemple de l'interpolation de frame gravée directement dans le bluray :roll:

Kessel a écrit: et de l'autre, on te fout un DNR de folie et surtout un MotionFlow absolument insupportable : SW en mode "Feux de l'amour".

C'est grotesque, vraiment.

J'avais pas vu que ton message avait survécu à la modération. Alors je vais remettre la partie technique du mien parce qu'elle me semble pertinente.

Non, Star Wars n'a pas été fluidifié :roll:

La seule manière de faire ça avec un bluray serait d'augmenter le framerate du film et d'utiliser un algo d'interpolation pour créer les frames intermédiaires. Ça ne s'est jamais vu dans l'histoire du cinéma, les seuls films HFR existant (la trilo Hobbit, Gemini Man... et hors IMAX, curiosités d'un autre âge et autres obscurs films chinois, c'est à peu près tout) ayant été tournés en HFR, pas convertis en post.

Ca n'est évidemment pas le cas sur Star Wars dont les blurays ont une piste vidéo tout à fait standard à 23,976 fps dont absolument personne ne s'est plaint sur ce point. Parce que bon, entre nous, si quelqu'un s'était amusé à sortir une version de Star Wars interpolée en 60 fps, ça se serait su.

Si tu vois quelque chose de différent, ça vient soit de toi, soit de ton matos.
Modifié en dernier par Chasky le Lun 29 Juin 2020 - 8:59, modifié 3 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Chasky » Lun 29 Juin 2020 - 7:33   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:J'ai regardé la version BR et BR4K de AOTC et je trouve que les effets spéciaux passent vachement mieux en 4k. C'est peut-être le jeu de couleurs mais ça s'intègre bien je trouve.

Pour le coup j'ai pas trouvé (mais je n'ai regardé que la fin d'AOTC, genre les 40 dernières minutes).

On en a déjà parlé quelques pages avant, mais le problème d'AOTC c'est, à mon sens (mais je crois que c'est un avis partagé...à que c'est justement son tournage numérique et son absence totale de grain qui rend d'autant plus flagrant l'âge des CGI, parce qu'ils se fondent d'autant moins dans le reste de l'image ;)
Modifié en dernier par Chasky le Lun 29 Juin 2020 - 8:56, modifié 2 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Darkced » Lun 29 Juin 2020 - 8:31   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Partout les BR 2020 sont salués, on a des avis différents sur le rendu du grain pour l'épisode 8 et 9 mais c'est le seul point qui peut poser question.
Modifié en dernier par The White Knight le Lun 29 Juin 2020 - 17:40, modifié 1 fois.
Raison: Modération pour propos non respectueux envers un autre membre
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 26 Aoû 2003
Localisation: pont st esprit
 

Messagepar IndyDog » Mer 01 Juil 2020 - 9:24   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Mais pourquoi pour certains épisodes l'image est LEGEREMENT plus petite en br4k par rapport au bluray ?? :?
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations