Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar JediLord » Ven 22 Mai 2020 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Non. Je ne parlais pas de ça. Les soldats de l'Étoile Noire dans la scène du bloc de cellules utilisent clairement des DH-17.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mai 2020 - 21:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je confirme, ce sont bien des DH17.
Ptet que c'est pas uniquement réservé à la Rébellion. :neutre:
Les E11, ce sont les armes des storm.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediLord » Ven 22 Mai 2020 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Merci je le savais... :paf: :o
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Corentin G » Sam 23 Mai 2020 - 3:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

DarkNeo a écrit:Je confirme, ce sont bien des DH17.
Ptet que c'est pas uniquement réservé à la Rébellion. :neutre:

La Rébellion a ses propres ressources, mais on voit aussi (dans Rebels par exemple) qu'ils pillent occasionnellement des bases impériales ou leur piquent des vaisseaux (Le Retour du Jedi). Ils ont p'têt piqué une cargaison de DH17 un jour :D
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Mai 2020 - 9:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je vais vérifier ce point, c'est quand même curieux une "erreur" pareille.
Edit : alors j'ai bien revérifié, tu as raison, mais il faut avoir l'oeil...
blasters.jpg
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Sam 23 Mai 2020 - 9:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Corentin G a écrit:
DarkNeo a écrit:Je confirme, ce sont bien des DH17.
Ptet que c'est pas uniquement réservé à la Rébellion. :neutre:

La Rébellion a ses propres ressources, mais on voit aussi (dans Rebels par exemple) qu'ils pillent occasionnellement des bases impériales ou leur piquent des vaisseaux (Le Retour du Jedi). Ils ont p'têt piqué une cargaison de DH17 un jour :D


Heu.. Le problème est est-ce que le Tantive IV n'est pas avant d'être un vaisseau rebelle être sensé être un vaisseau de la famile royale d'Aleraan? Sinon peut-être que l'Empire et Alderaan achètent leurs armes au même fabricant? :neutre: :paf:

EDIT: alors après quelques recherches, le DH-17 est apparemment un blaster assez répandu dans la galaxie. https://www.starwars-universe.com/objet ... dh-17.html
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Corentin G » Sam 23 Mai 2020 - 21:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

JediLord a écrit: Le problème est est-ce que le Tantive IV n'est pas avant d'être un vaisseau rebelle être sensé être un vaisseau de la famile royale d'Aleraan? Sinon peut-être que l'Empire et Alderaan achètent leurs armes au même fabricant? :neutre: :paf:

Effectivement la seconde option semble plus probable :D
Ces blasters sont p'têt l'équivalent des unités R2 pour les droïdes : répandus quelque soit la faction.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Dim 24 Mai 2020 - 6:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

En même temps, ce n'est pas différent aujourd'hui, dans certains pays, la police affronte des truands qui ont les mêmes armes. :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rock » Lun 25 Mai 2020 - 22:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

En lisant les échanges sur R2 qui doit retrouver Obi-Wan sur le sujet du 7, je me demandais si il y avait une explication au fait que Lars ne reconnaît pas 3PO alors qu'il a vécu chez lui pendant longtemps. Ce n'est pas une critique, c'est juste pour savoir si ça a déjà été abordé de façon externe aux films.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Jim-my » Lun 25 Mai 2020 - 22:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Il n'avait pas la même couleur ^^ C3 PO était marron chromé avant de devenir dorée. Et puis, des Droide comme ça, il y en a plein apparament.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mai 2020 - 7:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est ça. Y'a des tas de droides de protocole identiques dans la forme. On en voit déjà un autre presque identique à C-3PO sur le Tantive IV dès les premières scènes. Et on en voit plein d'autres de couleurs différentes dans la Trilogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Avangion » Mar 26 Mai 2020 - 8:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Uttini a écrit:C'est ça. Y'a des tas de droides de protocole identiques dans la forme. On en voit déjà un autre presque identique à C-3PO sur le Tantive IV dès les premières scènes. Et on en voit plein d'autres de couleurs différentes dans la Trilogie.


Au niveau de l'apparence vrai que C3PO appartient à un modèle largement diffusé. Par contre il a quand même une personnalité spécifique. D'ailleurs après avoir eu sa mémoire effacée, il a reconstruit une personnalité à peu près identique. Cela peut paraitre bizarre qu'Owen n'ait pas tiqué sur son comportement assez spécifique.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mai 2020 - 10:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Pas faux. Bien que je ne sois pas certain qu'Owen attache vraiment beaucoup d'importance à la personnalité de ses droides, qu'il traite comme de simples esclaves mécaniques.
Et qui sait si tous les modèles du même type ne sont pas caractériels d'origine, comme le montre le droide de la cité des nuages ? Itchouta !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kid-Icaras » Mar 26 Mai 2020 - 11:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Lucas voulait juste faire un peu de fan service maladroit et n'a pas été trop regardant sur ce que ça impliquait pour la suite. Comme quoi Disney n'a pas le monopole du fan service qui rend bancale autre chose par ricochet :D (c'est pas une critique. Ce genre de détail ne me dérange pas plus que ça. )
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Ltf » Mar 26 Mai 2020 - 11:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les droïdes ne sont pas humains. Même s'ils ont des traits de caractères qui peuvent être spécifiques, ça reste des machines. On peut associer certains comportements de droïdes à un dysfonctionnement plutôt qu'à une identité.

Reconnaître un droïde qu'on a eu 25 ans plus tôt avec une couleur différente.. Owen a largement pu se dire que c'était encore un problème de fabrication ou une programmation défaillante.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Corentin G » Mar 26 Mai 2020 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les films ne précisent pas depuis combien de temps les Lars ont acquis Shmi et C-3PO au moment de L'Attaque des Clones. Si les Lars n'ont possédé C-3PO que quelques mois, pas étonnant qu'Owen ne fasse pas automatiquement le rapprochement entre ce nouveau droïde acquis et celui qu'il a possédé quelques semaines seulement vingt ans auparavant (et qui fait partie comme on l'a dit d'une série répandue).

Là où les films évitent une belle incohérence, c'est que C-3PO, qui a tendance à se présenter à tout-va et à n'importe qui, ne le fait justement pas devant Owen lors de son achat. C'est bien l'un des seuls personnages devant qui il ne décline pas son identité, et heureusement sinon là l'incohérence aurait vraiment été injustifiable.

N'empêche que L'Attaque des Clones fait bien passer Owen pour un pigeon. Le gars rachète un droïde qui a la base lui appartenait :D
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 26 Mai 2020 - 12:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Corentin G a écrit:N'empêche que L'Attaque des Clones fait bien passer Owen pour un pigeon. Le gars rachète un droïde qui a la base lui appartenait :D


Il ne l'a pas reconnu à cause de sa jambe argentée ! :lol:
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Rock » Mer 27 Mai 2020 - 21:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les explications personnelles sont faciles à trouver, Lars plus tout jeune, porté sur la bouteille, déjà eu d'autres droïdes, etc., mais ce que je me demandais, c'est si cela avait déjà été évoqué dans une BD ou une série vu que ce n'est pas compliqué à imaginer. D'après ce que je lis sur le sujet du 7, ils ont même développé un background pour le R4 rouge qui tombe en panne, alors pourquoi pas ça.

Dans le genre, ce que j'aurais trouvé cocasse et qui aurait pu arriver, c'est quand Boba quitte en compagnie de Jabba le hangar du Faucon, qu'il tombe nez à nez sur Obi-Wan qui vient embarquer.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Mai 2020 - 2:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Corentin G a écrit:Les films ne précisent pas depuis combien de temps les Lars ont acquis Shmi et C-3PO au moment de L'Attaque des Clones. Si les Lars n'ont possédé C-3PO que quelques mois, pas étonnant qu'Owen ne fasse pas automatiquement le rapprochement entre ce nouveau droïde acquis et celui qu'il a possédé quelques semaines seulement vingt ans auparavant (et qui fait partie comme on l'a dit d'une série répandue).

Là où les films évitent une belle incohérence, c'est que C-3PO, qui a tendance à se présenter à tout-va et à n'importe qui, ne le fait justement pas devant Owen lors de son achat. C'est bien l'un des seuls personnages devant qui il ne décline pas son identité, et heureusement sinon là l'incohérence aurait vraiment été injustifiable.
:D

Ce qui est bien plus étrange, c'est que Obi Wan confie Luke aux Lars, sans changer son nom !
Je veux bien que Skywalker soit aussi commun que Dupont dans la galaxie, mais si c'est cas, ça enlève toute force a la fin de RISE.
Si par contre, Skywalker est un nom rare, c'est une très grande imprudence d'élever Luke en concervant son nom !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2020 - 11:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Une imprudence sur une planète comme Coruscent ou Aldérann, surement (Leia elle à changer de nom).

Mais bon, sur Tatooine...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Mai 2020 - 11:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Jim-my a écrit:Une imprudence sur une planète comme Coruscent ou Aldérann, surement (Leia elle à changer de nom).

Mais bon, sur Tatooine...

:?
La mémoire de Vader a été effacée ?
Il ne se souvient pas qu'il vient de Tatooine ?
...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 28 Mai 2020 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

HanSolo a écrit: :?
La mémoire de Vader a été effacée ?
Il ne se souvient pas qu'il vient de Tatooine ?
...

Si, mais il n'aime pas le sable :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Mai 2020 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Il y a un sujet ou on peut débattre de ce point ailleurs, pourquoi avoir conservé le nom Skywalker. Merci de chercher et de discuter de ce point dans le sujet approprié.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 17 Aoû 2020 - 9:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Revu ANH avec mon amie; en VO (elle est parfaitement bilingue) et version BluRay 2011.
Elle ne connaissait jusqu'a présent de Star Wars que les Episodes VII et IX.

Elle a beaucoup aimé le film et été "choquée" par la baisse impressionnante de qualité de narration entre ce film et les plus recents.
Elle trouve que le film prend le temps de présenter les personnages, qu'ils sont immédiatement attachants (ou repoussants) & été agréablement surprise par la qualité d'ecriture et des dialogues!
Enfin elle a trouvé la bataille finale captivante et les effets speciaux excellents.

Fun facts: lors des scènes sur Tatooine;
- elle n'a pas compris comment R2 avait pu se dissimuler derrière des rochers lors de l'attaque des Tusken (elle l'a dit spontanément sans même que je lui en parle)

- elle est persuadé que Solo a tiré en premier dans la Cantina (et elle trouve cela tout a fait en accord avec le personnage)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 14 Oct 2020 - 10:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est vrai que ce film est d'une qualité incroyable dans sa manière de présenter les personnages. La justesse des acteurs y est également pour beaucoup, mais le scénario leur permet vraiment de jouer de la meilleure des manières. J'ai revu ANH récemment, c'est toujours incroyable la sensation que me procure ce film. On peut ressentir l'entièreté de l'esprit Star Wars dans cet épisode, chaque scène donne des émotions qui sont pour moi introuvables dans les autres films de la Saga.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Mardrin » Dim 27 Déc 2020 - 3:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je regarde ce film avec des yeux d'enfant. En 1977, je l'étais et toujours fier de me remémorer cette belle époque. Bien sûre que la technique cinématographique a évolué. On pourrait toujours se demander comment Georges Lucas aurait diriger ce film s'il l'avait réaliser dans les années 2000 ou encore plus près, aujourd'hui? Mais est-ce là l'essentiel, à une question posée dont on aura jamais la réponse? On a tout dit, on a tout écrit sur ce film mythique. Que faudrait-il rajouter?
Simplement, peut-être de voir que ce film a bouleverser les critères du cinéma de l'époque et qu'il a engendré, façonné et amené près de deux générations dans ce rêve, presque devenu réalité.
Mardrin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Déc 2020 - 8:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Dark vador40 a écrit:J'ai revu ANH récemment, c'est toujours incroyable la sensation que me procure ce film. On peut ressentir l'entièreté de l'esprit Star Wars dans cet épisode, chaque scène donne des émotions qui sont pour moi introuvables dans les autres films de la Saga.

Pas mieux!
Quand j'entends des gens dire que le film a "veilli"; je leur demande de me citer un bataille spatiale finale aussi jouissive dans un film plus récent ... (et cela après de multiples visions)
Bizarrement c'est rare que j'ai beaucoup de réponses!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 17 Avr 2021 - 20:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

HanSolo a écrit:
Dark vador40 a écrit:J'ai revu ANH récemment, c'est toujours incroyable la sensation que me procure ce film. On peut ressentir l'entièreté de l'esprit Star Wars dans cet épisode, chaque scène donne des émotions qui sont pour moi introuvables dans les autres films de la Saga.

Pas mieux!
Quand j'entends des gens dire que le film a "veilli"; je leur demande de me citer un bataille spatiale finale aussi jouissive dans un film plus récent ... (et cela après de multiples visions)
Bizarrement c'est rare que j'ai beaucoup de réponses!

Certes mais n'oublie pas que la bataille a été pas mal remaniée numériquement en 1997, pour le mieux à mon avis
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar GTZL1 » Dim 18 Avr 2021 - 8:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

HanSolo a écrit:Quand j'entends des gens dire que le film a "veilli"; je leur demande de me citer un bataille spatiale finale aussi jouissive dans un film plus récent ... (et cela après de multiples visions)

Endor (oui c'est + récent que ANH :paf: )
Scarif :love: :love:

Et je suis bien d'accord avec PiccoloJr : les versions remaniées ont fait beaucoup de bien à la bataille de Yavin.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1635
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar HanSolo » Lun 19 Avr 2021 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

PiccoloJr a écrit:Certes mais n'oublie pas que la bataille a été pas mal remaniée numériquement en 1997, pour le mieux à mon avis


J'ai découvert le film au ciné en version 97.
J'ai ensuite revu le film en version 77 (VHS) avec le même plaisir.
J'ai a present le BluRay (version 97) et le DVD edition limité (avec la version 77): je ressens la même emotion.
L'édition spéciale a retravaillé des effets; mais la qualité du film de 77 n'ai pas absolument pas à rougir ... je ne me dis jamais en voyant le film de 77: "pardonnons le budget minime et les effets perfectibles": tout ce qui fait la magie de Star Wars est dans le film non modifié de 77'!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Jeu 21 Mar 2024 - 13:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.

Au menu d'hier soir : Top Chef ANH.

Je m'étais juré de faire court. Et en me relisant... c'est raté :transpire:

Étant gamin, c'était celui de l'OT que j'aimais le moins (en l'adorant quand même hein) mais, comme probablement la moitié des gens de ce forum, je pourrais le réciter de tête.

Deux nouveautés pour moi pour pimper ce visionnage. D'abord, c'était la première fois que je regardais l'ultime version 4K avec le nouveau/ancien color grading (bref, pas celui tout cracra de la version bluray). Ensuite, après environ 4875 visionnages en VF, c'était la première fois que je le regardais de bout en bout en VO, ce qui au passage m'a permis de profiter du nouveau mix Atmos (et il envoie !! enfin pour peu que vous poussiez un peu le son parce que comme toujours avec Disney c'est mixé très bas).

Évidemment, c'est toujours une masterclass, l'enjeu c'était pas tellement de savoir si j'allais toujours aimer, mais si ça allait être cohérent visuellement et scénaristiquement avec les six films d'avant, donc je vais me concentrer là-dessus.

Réponse... moui et non.

En termes de technique et de DA, ça tient assez étonnamment le coup, notamment grâce au coup de propre de 1997. Oui le combat de sabre est plus lent et moins acrobatique, oui il y a moins de vaisseaux, et ils sont plus lents. Oui il y a moins d'aliens, oui c'est pas aussi propre ni aussi pêchu que Rogue One filmé quarante ans plus tard censé se passer une heure avant, oui le mix audio, surtout au niveau des dialogues, est parfois un peu faiblard avec des voix franchement nasillardes. Oui certains effets ont vieilli : les fonds étoilés qui sont rarement raccord avec le premier plan quand il y a un mouvement de caméra, les jump cuts sur les portes et les sabre lasers, les lames qui clignotent, et la liste est longue. Oui, hors Leia et Beru il y a littéralement 100 % de mâles dans cette galaxie, et la plupart ont des coiffures totalement invraisemblables.

Mais franchement, en dépit de tout ça, et probablement grâce aux modifications successives et/ou à la version 4K hyper propre, je trouve que le film n'a pas vraiment à rougir de son âge.

En revanche, sur le plan de la cohérence, les 40 ans de retcon commencent à se voir.

Certes, il n'y a pas d'énorme plot hole, mais un ensemble de petits bugs. C3PO qui ne sait pas qui est Leia, qui parle de son premier job. "On ne m'a pas appelé Obi-Wan depuis avant ta naissance", l'hologramme de Leia dont le discours est pas tooootalement raccord avec la prélo/série, le dialogue Obi-Wan/Vador idem. La relation Owen/Anakin telle qu'elle est décrite par Obi-Wan qui n'a aucun sens vu qu'ils se sont croisés en tout et pour tout une demi-journée. Des petits détails qui, pris individuellement, peuvent facilement passer pour des ellipses, des approximations, des interprétations, des mensonges d'opportunité par omission... mais qui mis bout à bout mettent un peu à mal la cohérence d'une saga qui, jusqu'à présent, se tenait assez admirablement.

Bizarrement, je trouve que c'est presque avec Rogue One qu'il y a le moins de problème. Rien de ce qui se passe ou se dit au vaisseau ne contredit la bataille de Scarif une heure avant. Le bluff de Leia et du pilote n'en apparaît que plus flagrant mais après tout vu qu'ils se sont faits gauler autant nier, plus c'est gros plus ça passe.

Au final... bah je crois que j'ai davantage pris mon pied devant Rogue One :perplexe: Et j'en suis le premier surpris. Peut être que c'est parce que je le redécouvrais alors que je connais ANH par coeur. Mais le fait est que... j'ai passé un meilleur moment.

Quelques remarques terminales en vrac.

C'est la première fois que je m'en rends compte, mais franchement, en VO, je trouve que Mark Hamill est un très mauvais acteur (comme son père finalement) :D Je trouve le doublage VF de Luke vraiment meilleur, même si c'est difficile de faire la part avec la nostalgie.

Le personnage de Leia est vraiment fabuleux. L'anti-demoiselle en détresse. Je l'ai déjà dit dans ma critique de ROTS mais je ne comprends pas comment on peut écrire Padmé version épisode 3 après avoir écrit Leia version ANH.

Je savais que la VF avait quelques contresens et quelques bugs, mais au-delà des adversaires de la Force, de Chiquetabac et du Millenium Condor, j'ignorais à quel point. Notamment : on perd quasiment tous les noms de lieux et d'espèces (Womp Rats, Anchorhead, Beggars Canyon, etc.).

Pourquoi c'est C3PO qui conduit le landspeeder :D

Le cri d'Obi-Wan a changé pour la 9e fois environ.

Je me suis souvenu qu'avec la version VHS je n'avais JAMAIS compris qu'on voyait en gros plan les squelettes fumants d'Owen et Beru.

Et une dernière remarque un peu moins anecdotique... Avec le recul je suis pas très à l'aise avec la manière dont Chewbacca est traité dans celui-ci. Il est à mi-chemin entre l'animal de compagnie et l'humain. L'Empire le traite de "chose" (bon ça à la limite c'est raccord avec l'idéologie), Han Solo qui lui donne des ordres ("viens ici") et lui caresse la tête dans les compartiments de contrebande en mode "bon chien", Leia "éloignez cette grosse carpette ambulante" (qui est pour le coup traduit quasiment littéralement). J'ai trouvé ça un peu malaisant parce que ça convoque chez moi une imagerie raciste façon Tintin au Congo :transpire:

Prochaine étape : ESB, le GOAT.

Classement :

Rogue One
ANH
TPM
Kenobi
AOTC
Solo
ROTS
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 21 Mar 2024 - 16:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Chasky a écrit:C'est la première fois que je m'en rends compte, mais franchement, en VO, je trouve que Mark Hamill est un très mauvais acteur (comme son père finalement) :D Je trouve le doublage VF de Luke vraiment meilleur, même si c'est difficile de faire la part avec la nostalgie.


Son jeu s'améliore quand même dans les deux épisodes suivants.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations