Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Ven 08 Mai 2020 - 8:41   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Non, ça a été expliqué dans un certain nombre de tests et ça tient au fait qu'en raison des limitations techniques de l'époque, toute la chaine de production s'est faite en 2K.

The production history of The Phantom Menace is a complex one. It was shot mostly on 35 mm photochemical film using Arriflex cameras and Hawk C-Series anamorphic lenses (for an intended aspect ratio of 2.39:1), though it was also one of the first features to utilize footage captured digitally in HDCAM as well (at 1080/24p using the Sony HDC-750—the new Panavision lenses this camera required weren’t ready for principle photography, but were available for re-shoots and second unit photography). Post production was done shot by shot, with original camera negative copied to an interpositive and then to internegative. Footage requiring VFX was scanned at 2K, with VFX produced digitally at sub-2K resolution (state-of-the-art at that time), and the finished shots were printed back out to internegative. The HDCAM footage was likewise printed to internegative. All of this film was then physically edited into a final cut negative, from which a properly color-timed interpositive was created (essentially the finished master element, though an early “Digital Intermediate” was made for pioneering exhibition in theaters by Texas Instruments—presumably a 2K scan of the interpositive). For the film’s original DVD release in 2001, that interpositive was scanned in 10-bit 2K by Lowry Digital, resulting in the creation of a 2K Digital Intermediate (complete with digital VFX tweaks and a color grade supervised by Lucas). This source was used again for the 2011 Blu-ray release, though with a bit more Lowry Digital remastering (and still more digital VFX and color timing tweaks).

For The Phantom Meance’s 3D theatrical release—and to protect Disney’s investment following the studio’s purchase of the Star Wars franchise in 2012—the cut negative (with VFX film-outs) was scanned again in 16-bit 4K by Reliance MediaWorks (formerly Lowry Digital). Lucas once again took the opportunity to tweak the VFX and color timing, resulting in the creation of a new 4K Digital Intermediate. This Ultra HD release (and the recent Disney+ version) was mastered from the 4K DI, with additional color grading for high dynamic range (only HDR10 is available on the disc, but Dolby Vision is available on the Digital version).


https://thedigitalbits.com/item/star-wa ... menace-uhd
https://ultrahd.highdefdigest.com/82130 ... luray.html

Autant dire qu'à moins que quelqu'un s'amuse à rescanner les pellicules 35 mm originales, celles sorties des caméras Arriflex (si tant est qu'elles existent encore, ce qui n'est pas gagné, il est possible que la seule copie existante soit le master de la final cut...) et à recréer à partir de rien l'intégralité des effets numériques du film (ce qui représente un budget colossal pour un retour sur investissement nul), il n'y aura très probablement jamais de meilleure version de TPM (mis à part peut-être une énième correction des couleurs, TPM ayant la conversion HDR la plus cracra des 6 films).

Et même si quelqu'un faisait ça, il resterait dans le film des plans irréductiblement filmés en 1080p (les reshoots et ceux de la second unit...).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Mai 2020 - 10:32   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

On arrive au même soucis que les séries TV dont la post production avait été faite en vidéo faisant qu'il est impossible de les ressortir en HD sans tout refaire en fait :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jon1138 » Ven 08 Mai 2020 - 11:44   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Non, ça a été expliqué dans un certain nombre de tests et ça tient au fait qu'en raison des limitations techniques de l'époque, toute la chaine de production s'est faite en 2K.

The production history of The Phantom Menace is a complex one. It was shot mostly on 35 mm photochemical film using Arriflex cameras and Hawk C-Series anamorphic lenses (for an intended aspect ratio of 2.39:1), though it was also one of the first features to utilize footage captured digitally in HDCAM as well (at 1080/24p using the Sony HDC-750—the new Panavision lenses this camera required weren’t ready for principle photography, but were available for re-shoots and second unit photography). Post production was done shot by shot, with original camera negative copied to an interpositive and then to internegative. Footage requiring VFX was scanned at 2K, with VFX produced digitally at sub-2K resolution (state-of-the-art at that time), and the finished shots were printed back out to internegative. The HDCAM footage was likewise printed to internegative. All of this film was then physically edited into a final cut negative, from which a properly color-timed interpositive was created (essentially the finished master element, though an early “Digital Intermediate” was made for pioneering exhibition in theaters by Texas Instruments—presumably a 2K scan of the interpositive). For the film’s original DVD release in 2001, that interpositive was scanned in 10-bit 2K by Lowry Digital, resulting in the creation of a 2K Digital Intermediate (complete with digital VFX tweaks and a color grade supervised by Lucas). This source was used again for the 2011 Blu-ray release, though with a bit more Lowry Digital remastering (and still more digital VFX and color timing tweaks).

For The Phantom Meance’s 3D theatrical release—and to protect Disney’s investment following the studio’s purchase of the Star Wars franchise in 2012—the cut negative (with VFX film-outs) was scanned again in 16-bit 4K by Reliance MediaWorks (formerly Lowry Digital). Lucas once again took the opportunity to tweak the VFX and color timing, resulting in the creation of a new 4K Digital Intermediate. This Ultra HD release (and the recent Disney+ version) was mastered from the 4K DI, with additional color grading for high dynamic range (only HDR10 is available on the disc, but Dolby Vision is available on the Digital version).


https://thedigitalbits.com/item/star-wa ... menace-uhd
https://ultrahd.highdefdigest.com/82130 ... luray.html

Autant dire qu'à moins que quelqu'un s'amuse à rescanner les pellicules 35 mm originales, celles sorties des caméras Arriflex (si tant est qu'elles existent encore, ce qui n'est pas gagné, il est possible que la seule copie existante soit le master de la final cut...) et à recréer à partir de rien l'intégralité des effets numériques du film (ce qui représente un budget colossal pour un retour sur investissement nul), il n'y aura très probablement jamais de meilleure version de TPM (mis à part peut-être une énième correction des couleurs, TPM ayant la conversion HDR la plus cracra des 6 films).

Et même si quelqu'un faisait ça, il resterait dans le film des plans irréductiblement filmés en 1080p (les reshoots et ceux de la second unit...).



Comme encore beaucoup de films en fait. Les VFX sont encore souvent rendus en 2K. Et si on prend des films sortis aux alentours de Episode I, ils ont sans doute eu une chaine de production en 2K et ils sont très bien en 4K UHD : Matrix, La Momie (avec quelques exagérations niveau couleurs je crois). Donc ça sent surtout la flemme de Disney. En parcourant les tests ici et là, ça semble pas incroyable ces versions 4K avec des défauts assez regrettables. Seul Episode III a l'air d'envoyer du lourd
jon1138
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mar 2013
 

Messagepar Chasky » Ven 08 Mai 2020 - 12:11   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

J'ai pas vu la Momie depuis 1000 ans environ, mais Matrix n'a que 20% de ses plans avec des effets numériques. TPM, c'est 90%.

Pour Matrix, ils sont effectivement repartis des négatifs originaux (= sortis de la caméra) quand c'était possible (https://thedigitalbits.com/item/matrix-the-uhd-bd), ce qui n'était très vraisemblablement pas possible avec TPM pour les raisons ci-dessus évoquées.

Mais bon, je peux balancer tous les liens du monde, puisque c'est le grand méchant Disney, il y aura toujours des "anti" monomaniaques primaires pour expliquer que c'est forcément "de sa faute"... :roll:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Mai 2020 - 12:18   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

jon1138 a écrit:Donc ça sent surtout la flemme de Disney.

Je suis plus partant pour cette théorie.

Un Scann 4K sur du 35mm, c'est monnaie courante, tout comme gonfler du 2K numérique en 4K.


Chasky a écrit:Mais bon, je peux balancer tous les liens du monde, puisque c'est le grand méchant Disney, il y aura toujours des "anti" monomaniaques primaires pour expliquer que c'est forcément "de sa faute"... :roll:

La preuve en est avec la dernière trilogie qui n'apporte rien à la saga Skywalker et ses incohérences entre les films :D
Travailler vite, ok, mais il faut le faire bien.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Chasky » Ven 08 Mai 2020 - 12:24   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:Un Scann 4K sur du 35mm, c'est monnaie courante, tout comme gonfler du 2K numérique en 4K.

Et c'est précisément ce qu'ils ont fait, sauf que le négatif 35mm final qu'ils ont scanné n'est pas celui qui est sorti de la caméra, mais le produit d'une série de scans et de réimpressions effectués à l'époque en 2K pour la réalisation des effets numériques, eux-mêmes rendus en 2K. Tu auras beau scanner le résultat final en 16K si tu veux, tu ne pourras pas retrouver les détails qui ont été perdus avant.

Kessel a écrit:La preuve en est avec la dernière trilogie qui n'apporte rien à la saga Skywalker et ses incohérences entre les films :D

Je ne suis pas d'accord.
Modifié en dernier par Chasky le Ven 08 Mai 2020 - 13:37, modifié 2 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Mai 2020 - 12:44   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:La preuve en est avec la dernière trilogie qui n'apporte rien à la saga Skywalker et ses incohérences entre les films :D

Chasky a écrit:Je ne suis pas d'accord.


Chacun sont truc !
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar jon1138 » Ven 08 Mai 2020 - 13:36   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:J'ai pas vu la Momie depuis 1000 ans environ, mais Matrix n'a que 20% de ses plans avec des effets numériques. TPM, c'est 90%.

Pour Matrix, ils sont effectivement repartis des négatifs originaux (= sortis de la caméra) quand c'était possible (https://thedigitalbits.com/item/matrix-the-uhd-bd), ce qui n'était très vraisemblablement pas possible avec TPM pour les raisons ci-dessus évoquées.

Mais bon, je peux balancer tous les liens du monde, puisque c'est le grand méchant Disney, il y aura toujours des "anti" monomaniaques primaires pour expliquer que c'est forcément "de sa faute"... :roll:



Oui, c'est sûr que le nombres de VFX n'aide pas. C'est dommage en tout cas, déjà sur le Blu-ray, je me souviens que l'image m'avait déçu. Je trouvais que ça manquait de définition, Certains plans étaient vraiment étranges.

Ce qui est surprenant, c'est que Episode II et III (surtout lui) semblent bien s'en sortir alors qu'étant tournés en Full HD, je m'attendais à une catastrophe

Quant à Disney, j'adore Rogue One (pas trop la trilogie par contre) donc c'est pas pour les bascher que je disais qu'il y avait eu flemme de leur part. J'étais même très enthousiaste lorsque le VII avait été annoncé. Mais le résultat m'a refroidi et ça ne s'est pas arrangé avec les autres épisodes.
jon1138
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mar 2013
 

Messagepar Ahef » Ven 08 Mai 2020 - 13:56   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Non, ça a été expliqué dans un certain nombre de tests et ça tient au fait qu'en raison des limitations techniques de l'époque, toute la chaine de production s'est faite en 2K.

The production history of The Phantom Menace is a complex one. It was shot mostly on 35 mm photochemical film using Arriflex cameras and Hawk C-Series anamorphic lenses (for an intended aspect ratio of 2.39:1), though it was also one of the first features to utilize footage captured digitally in HDCAM as well (at 1080/24p using the Sony HDC-750—the new Panavision lenses this camera required weren’t ready for principle photography, but were available for re-shoots and second unit photography). Post production was done shot by shot, with original camera negative copied to an interpositive and then to internegative. Footage requiring VFX was scanned at 2K, with VFX produced digitally at sub-2K resolution (state-of-the-art at that time), and the finished shots were printed back out to internegative. The HDCAM footage was likewise printed to internegative. All of this film was then physically edited into a final cut negative, from which a properly color-timed interpositive was created (essentially the finished master element, though an early “Digital Intermediate” was made for pioneering exhibition in theaters by Texas Instruments—presumably a 2K scan of the interpositive). For the film’s original DVD release in 2001, that interpositive was scanned in 10-bit 2K by Lowry Digital, resulting in the creation of a 2K Digital Intermediate (complete with digital VFX tweaks and a color grade supervised by Lucas). This source was used again for the 2011 Blu-ray release, though with a bit more Lowry Digital remastering (and still more digital VFX and color timing tweaks).

For The Phantom Meance’s 3D theatrical release—and to protect Disney’s investment following the studio’s purchase of the Star Wars franchise in 2012—the cut negative (with VFX film-outs) was scanned again in 16-bit 4K by Reliance MediaWorks (formerly Lowry Digital). Lucas once again took the opportunity to tweak the VFX and color timing, resulting in the creation of a new 4K Digital Intermediate. This Ultra HD release (and the recent Disney+ version) was mastered from the 4K DI, with additional color grading for high dynamic range (only HDR10 is available on the disc, but Dolby Vision is available on the Digital version).


https://thedigitalbits.com/item/star-wa ... menace-uhd
https://ultrahd.highdefdigest.com/82130 ... luray.html

Autant dire qu'à moins que quelqu'un s'amuse à rescanner les pellicules 35 mm originales, celles sorties des caméras Arriflex (si tant est qu'elles existent encore, ce qui n'est pas gagné, il est possible que la seule copie existante soit le master de la final cut...) et à recréer à partir de rien l'intégralité des effets numériques du film (ce qui représente un budget colossal pour un retour sur investissement nul), il n'y aura très probablement jamais de meilleure version de TPM (mis à part peut-être une énième correction des couleurs, TPM ayant la conversion HDR la plus cracra des 6 films).

Et même si quelqu'un faisait ça, il resterait dans le film des plans irréductiblement filmés en 1080p (les reshoots et ceux de la second unit...).



C'est un faux argument ça.

L'épisode 2 et 3 sont tournés en 2k, impossible de faire passer en 4k et pourtant les nouveaux masters sont sublimes. Sur celui de 2011, AOTC vieillissait très mal. Or pour celui de 2019, c'est impeccable, le film retrouve en deuxième vie.

Pour TPM il a été tourné en 35mm, certes les vfx sont en 2k mais du 35mm en 4k c'est l'elegiaque.

C'est celui dont j'attendais le plus des nouveaux masters :-/

Mais bon la réponse est simple, le film est encore grandement impopulaire donc aucun effort de fait.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Chasky » Ven 08 Mai 2020 - 14:18   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ahef a écrit:Pour TPM il a été tourné en 35mm, certes les vfx sont en 2k mais du 35mm en 4k c'est l'elegiaque.

Ca devient difficile de garder son calme :o

À ce stade, je ne sais pas si t'as rien lu ni des liens que j'ai envoyé, ou si tu fais exprès de ne pas comprendre.

D'abord non, tout le film n'a pas été tourné en 35mm, certains plans de la second unit et les reshoots sont numériques.

Ensuite ce que tu dis est vrai quand ce qui est scanné, c'est la pellicule originale (ou quelque chose qui s'en approche genre un interpositive ou internegative, selon le processus utilisé, ce qui a été gardé et ce qui est en meilleure condition...). Mais là c'est pas le cas. La pellicule qu'ils ont scannée est déjà le produit final d'un processus mené à l'époque qui a conduit à scanner les pellicules originales en 2K pour la réalisation des FX, rendus en 2K, le tout ayant été réimprimé sur pellicule. Le résultat final, rescanné pour le nouveau master est un négatif qui a déjà largement perdu de son piqué. Pour le retrouver, il faudrait rescanner les pellicules originales (si elles existent encore) et refaire par-dessus intégralement les effets numériques, soit 90% du film. À ce stade, autant rebooter la prélogie et repartir de zéro...

L'épisode 2 et 3 sont tournés en 2k, impossible de faire passer en 4k et pourtant les nouveaux masters sont sublimes. Sur celui de 2011, AOTC vieillissait très mal. Or pour celui de 2019, c'est impeccable, le film retrouve en deuxième vie.

Ils sont pas "sublimes", ils sont acceptables. Mais comme j'en ai marre de parler à des murs, je vous renvoie aux tests de The Digital Bits, qui expliquent pourquoi les versions 4K d'AOTC et de ROTS s'en sortent mieux que celle de TPM :

https://thedigitalbits.com/item/star-wa ... clones-uhd
https://thedigitalbits.com/item/star-wa ... e-sith-uhd

Après c'est sûr, ça suppose de lire :roll:
Modifié en dernier par Chasky le Ven 08 Mai 2020 - 14:43, modifié 2 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Mai 2020 - 14:29   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Mais comme j'en ai marre de parler à des murs, je vous renvoie aux tests de The Digital Bits

Et comme on n'est pas tous bilingue, fais nous en la traduction ... :whistle:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Mai 2020 - 15:26   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Bon, calmons-nous un peu, OK ? Moi j'ai bien pigé ce que veux dire Chasky : c'est comme presser un vinyle depuis un master numérique en mp3 : on ne retrouvera pas la chaleur de l'analogique d'origine, même si on a un vinyle.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Mai 2020 - 17:36   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Uttini a écrit:Bon, calmons-nous un peu, OK ? Moi j'ai bien pigé ce que veux dire Chasky : c'est comme presser un vinyle depuis un master numérique en mp3 : on ne retrouvera pas la chaleur de l'analogique d'origine, même si on a un vinyle.

Ahhh mais j'avais bien compris. Ce qui me gêne, c'est qu'on est sur un site francophone, donc ...

D'autre part, j'ai un peu de mal à croire que les négatifs originaux n'existent plus.
Depuis de nombreuses années, on conserve toutes les pelloches, jusqu'à dans des mines de sel pour éviter toutes moisissures et humidité. Et depuis que le négatif n'est plus inflammable, la conservation est d'autant plus facile.

C'est pourquoi je pense que le travail de Disney est bâclé. On sait que Lucas a travaillé sur l'OT pour une restauration 4K, mais qu'en est-il de la prélogie ?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Mai 2020 - 17:49   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:D'autre part, j'ai un peu de mal à croire que les négatifs originaux n'existent plus.

C'est pas forcément le problème. Exemple : les négatifs originaux (sortis de caméra) de Star Trek DS9 existent bien, pas de soucis. Mais les négatifs originaux ne sont pas les épisodes de la série, on les a numérisé en SD, on a fait toute la post prod en SD, les effets spéciaux, le montage, tout en SD, et après on se dit "ha zut, on ne peut pas passer ça en HD ! Ça rend pourri", donc on ne peux pas proposer la série en HD, à moins de tout refaire de A à Z, en reprenant le négatif original et en refaisant tout, ce qui coûte une blinde ou deux.
Même si on a encore les nêgatifs originaux, s'ils sont numérisés en 2K, que tout est fait en 2K, qu'on retire un négatif final d'après ce boulot en 2K, comment tu peux après numériser ce négatif en 4K et espérer avoir quelque chose de bon ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Mai 2020 - 18:18   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Uttini a écrit:ce qui coûte une blinde ou deux.

Pour les longs métrages, cela coute 1 millions de dollars.

Il y a des petites boites comme Carlotta qui ont ressortie, et donc restauré, des films de patrimoine. Donc, si Disney ne peut pas faire ça, c'est un comble quand même.

Après, concernant les Star Trek sortis en Full HD, la définition est suffisamment poussée pour ne pas être rééditer en 4K. Je parle de la première série car c'est la seule que j'ai en FHD. Et n'oublions pas que dans les cinémas, les DCP sont en 2K majoritairement, et s'ils sont en 4K : le projecteur et le serveur eux délivrent du 2K. (exceptés les Imax et autres rares salles 4K)

Alors Star Wars, quand même :? Le monde entier attend les sorties sur chaque nouveau support ^^
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Mai 2020 - 19:47   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:Je parle de la première série car c'est la seule que j'ai en FHD.

C'est la seule avec Enterprise, car Enterprise a été réalisée directement en HD, donc pas de souci. Les deux autres, DS9 et Voyager, il y a très peu de chances qu'on les voient un jour en HD. La remasterisation de TNG a coûté très cher, mais comme c'était une série emblématique...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Mai 2020 - 20:31   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Uttini a écrit:
Kessel a écrit:Je parle de la première série car c'est la seule que j'ai en FHD.

C'est la seule avec Enterprise, car Enterprise a été réalisée directement en HD, donc pas de souci. Les deux autres, DS9 et Voyager, il y a très peu de chances qu'on les voient un jour en HD. La remasterisation de TNG a coûté très cher, mais comme c'était une série emblématique...

Je ne savais pas, c'est toujours bon à savoir. Merci.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Mai 2020 - 21:54   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

La remasterisation de TNG a coûté très cher, mais comme c'était une série emblématique...


Ça a coûté très cher, tout comme TOS et surtout ça a fait un flop malgré le côté emblématiques de la série. C'est pour ça que le reste ne sortira jamais car TNG à créé un précédent pour ce genre de remasterisation montrant que ce n'était pas rentable :(

Reste l'espoir en utilisant des procédés d'IA Deep learning
https://youtu.be/49oj2JUtn0A
Mais pour une raison qui me dépasse les studios ne semblent pas vouloir utiliser L'IA alors qu'elle recèle de possibilité '

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kessel » Sam 09 Mai 2020 - 0:02   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Sergorn a écrit:
Mais pour une raison qui me dépasse les studios ne semblent pas vouloir utiliser L'IA alors qu'elle recèle de possibilité '

-Sergorn

En fait, moi, ce qui me dépasse, c'est que le BluRay a une capacité de 50 Go max, donc on doit obligatoirement compresser le film.

Alors que la galette UHD a une capacité de 130 Go en double couche ... soit, celle d'un DCP cinéma si l'on inclut que 2 langues (anglais/français par exemple) et pas de 3D.

Or, Disney, et les autres, s'évertuent à vendre des galettes UHD de 65 Go seulement (simple couche) avec une multitude de langues, ce qui bouffe énormément de place. De la place mal exploitée. C'est complètement stupide.

Si l'on se contentait de remplir une galette de 130 Go sans Bonus, avec juste le film et la VO + la VF (ou autre pour chaque pays respectif), nous aurions à peu de choses près, les mêmes débits image et son que dans les cinémas en 2K. Donc une qualité indéniable.

Tout ça pour dire que le 4K, c'est bien, OK, mais c'est purement commercial. On pourrait mettre du 2K plein débit sur ces disc 130 Go. D'ou le ridicule de la chose à mon sens.

Mais bon, faut rentabiliser : vendre des Skud, des TV, des Lecteurs, et des abonnements ... :pfff:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 09 Mai 2020 - 8:45   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:Si l'on se contentait de remplir une galette de 130 Go sans Bonus, avec juste le film et la VO + la VF (ou autre pour chaque pays respectif), nous aurions à peu de choses près, les mêmes débits image et son que dans les cinémas en 2K. Donc une qualité indéniable.

La raison est sans doute tout bêtement économique ...
quand on voit que Disney s'évertue à vendre des DVD avec des jaquettes belges en France pour faire des économies, penser qu'il puisse proposer des versions spécifiques par pays c'est croire au Père Noël...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Sam 09 Mai 2020 - 14:41   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

On peut aussi partir du principe que les studios et surtout les techniciens qui y bossent et dont c'est le métier ont une vague idée de ce qu'ils font... ;)

La capacité max d'un bluray UHD triple couche (ils sont tous minimum double couche) est de 100 Go.

De fait, de très nombreux films utilisent ces disques et remplissent ces 100 Go quand c'est utile et/ou nécessaire. Quelques exemples glanés au hasard sur un site tout à fait illégal : Maléfique 2, la Liste de Schindler, Watchmen, tous les Hunger Games, Forrest Gump, le Soldat Ryan, Rencontre du Troisième Type, le dernier Mission Impossible, Shining, Scarface, Parasite, La la Land, John Wick, tous les Transformers, le dernier Fast and Furious...

Les pistes audio additionnelles en AC3 ne bouffent pas "énormément de place", pour un film de deux heures c'est de l'ordre de 500 Mo par langue (contre de l'ordre de 5 Go pour la piste principale), autant dire que sur le total c'est complètement marginal.

On ne pourrait pas mettre un DCP cinéma sur un bluray triple couche. Un DCP cinéma 4K de 2 heures, ça tourne plutôt entre 200 et 250 Go.

Surtout, la taille et le bitrate bruts, en eux-mêmes, ne veulent absolument rien dire, surtout à ce niveau de débit.

Les DCP sont encodés de façon différente (c'est du MJPEG2000 pour la vidéo et du PCM en audio si je dis pas de conneries...), mais la qualité n'est pas radicalement différente, la différence de taille vient surtout de ce que le MJPEG encode chaque frame individuellement, là où le H265 gagne de la place en encodant les frames les unes par rapport aux autres, ce qui n'entraîne pas une perte de qualité significative.

En clair, vu la qualité des codecs utilisés (vive le HEVC), doubler le bitrate d'un film qui atteint déjà les 50 voire 60 ou 70 Mb/s pour sa seule piste vidéo n'aurait que peu d'intérêt tant le gain en qualité serait marginal.

Ce d'autant qu'à vue de nez, 99% des gens n'ont pas l'expérience ou le matériel pour voir la différence entre Netflix et sa 4K à 15 Mb/s et un Bluray (et c'est tant mieux pour eux, ils peuvent kiffer un film sans s'attacher outre mesure à la qualité de la présentation ;) )
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Maakat Wyy » Mar 12 Mai 2020 - 21:42   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Les DCP sont encodés de façon différente (c'est du MJPEG2000 pour la vidéo et du PCM en audio si je dis pas de conneries...), mais la qualité n'est pas radicalement différente, la différence de taille vient surtout de ce que le MJPEG encode chaque frame individuellement, là où le H265 gagne de la place en encodant les frames les unes par rapport aux autres, ce qui n'entraîne pas une perte de qualité significative.)


Tu ne dis pas de co*** :wink:
JPEG 2000 à raison de 24 i/s avec un débit moyen se situant dans les 100Mb/s pour les DCPs :)
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Kessel » Mer 13 Mai 2020 - 19:47   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Maakat Wyy a écrit:
Chasky a écrit:Les DCP sont encodés de façon différente (c'est du MJPEG2000 pour la vidéo et du PCM en audio si je dis pas de conneries...), mais la qualité n'est pas radicalement différente, la différence de taille vient surtout de ce que le MJPEG encode chaque frame individuellement, là où le H265 gagne de la place en encodant les frames les unes par rapport aux autres, ce qui n'entraîne pas une perte de qualité significative.)


Tu ne dis pas de co*** :wink:
JPEG 2000 à raison de 24 i/s avec un débit moyen se situant dans les 100Mb/s pour les DCPs :)

Images en 12 bits.

Et, entre le PCM et le DTS HDMA (donc compressé, et décompressé en sortie d'ampli) il n'y a pas grande différence au niveau de la qualité audio. Tout dépend de la compression aussi, le DD à 640 Kps est ridicule.
On peut mettre dix pistes DTS à bas débit, mais pas autant en PCM (non compressé) sur un même disc.

De plus, j'ai quand même vu beaucoup des DCP autour de 120 GO (voire moins) qu'autre chose. Ok, il s'agissait soit d'un film français avec une piste donc, ou d'un film d'animation.

Evidemment, si on prend un film comme Avengers Endgame, là, on est à 580Go, pourquoi ?
Parce qu'il y a déjà 3 heures de films (ce n'est pas rien), que ce n'est pas de l'animation (qui prend beaucoup moins de place), que le DCP propose la 3D et la 2D qui ont respectivement ont leurs pistes sonores VF et VO PCM qui prennes de la place (n'en déplaise) et sous titres (ça c'est pas problématique).

Il y a certes des exceptions, mais, je soutiens, que même sur un disc de 100 Go, on peux faire du 2K de grande qualité. Faut juste ne pas mettre 36 pistes sonores. Et le JPEG 2000, c'est très bien aussi cinéma, et on sait très bien le compresser. Faut pas trop, c'est tout ;-)

Avec 100 Go on peut, et on devrait avoir du vrai cinéma à ma maison. Mais, Business is Business !

PS : en effet, je me suis trompé sur la capacité de l'UHD ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Mai 2020 - 17:46   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Et c'est parti pour le steelbook ESB

https://twitter.com/zavvi/status/126131 ... 28000?s=19
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 15 Mai 2020 - 17:55   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Et c'est parti pour le steelbook ESB

https://twitter.com/zavvi/status/126131 ... 28000?s=19

Rhooo les ... :D Déjà? :sournois:

Fallait s'y attendre, mais tout de même :perplexe:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Mai 2020 - 18:05   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ça sortira pas avant l'été par contre..

https://twitter.com/zavvi/status/126131 ... 89346?s=19
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Thunda » Ven 15 Mai 2020 - 21:00   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Quelqu'un peut-il me confirmer que le cri de Ben Kenobi pour faire fuir les hommes des sables n'a pas changé en vf depuis l'ancienne version ? Sommes-nous encore à l'abris du pétage de plomb de Lucas pour la vo ?
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Kessel » Sam 16 Mai 2020 - 0:46   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Thunda a écrit:Quelqu'un peut-il me confirmer que le cri de Ben Kenobi pour faire fuir les hommes des sables n'a pas changé en vf depuis l'ancienne version ? Sommes-nous encore à l'abris du pétage de plomb de Lucas pour la vo ?

La question est :quelle ancienne version ? y en a un paquet quand même ... de versions :D ^^



Apparemment , les colis Zavvi seraient partis, j'ai reçu un Mail.

Le confirmez-vous ?

On va avoir le film avant toussss :lol:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Jenos Idanian » Sam 16 Mai 2020 - 9:29   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:Apparemment , les colis Zavvi seraient partis, j'ai reçu un Mail.

Le confirmez-vous ?

On va avoir le film avant toussss :lol:

Au moment où je te réponds, rien reçu en nouveau mail de mon côté pour l'instant depuis la confirmation de commande.

Et puis dans tous les cas, vu qu'il faut compter apparemment 2 semaines environ pour que ça arrive, si tu compares avec la date du 5 juin (sortie en France), même si ça partait aujourd'hui ce n'est pas sûr et certain que tu l'aies avant tout le monde :lol:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Thunda » Sam 16 Mai 2020 - 11:39   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

La question est :quelle ancienne version ? y en a un paquet quand même ... de versions :D ^^


Je me fais pas d'idées je sais bien qu'on aura pas le retour du cri de 77. Mais je préfère encore le cri foireux de 2004 au cri méga foireux de 2011 ! Heureusement par contre (et c'est bizarre d'ailleurs) que la VF ait pu garder le cri de 2004 (idem pour le doublage de Fett).
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Mai 2020 - 19:45   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:
Thunda a écrit:Quelqu'un peut-il me confirmer que le cri de Ben Kenobi pour faire fuir les hommes des sables n'a pas changé en vf depuis l'ancienne version ? Sommes-nous encore à l'abris du pétage de plomb de Lucas pour la vo ?

La question est :quelle ancienne version ? y en a un paquet quand même ... de versions :D ^^



Apparemment , les colis Zavvi seraient partis, j'ai reçu un Mail.

Le confirmez-vous ?

On va avoir le film avant toussss :lol:


Peu probable. Zavvi a dit que ça ne se ferait sûrement pas avant l'été
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kessel » Sam 16 Mai 2020 - 20:58   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:
Peu probable. Zavvi a dit que ça ne se ferait sûrement pas avant l'été

Ben si, c'est complètement probable, à moins que ce soit le T Shirt que j'ai commandé avec. Je pense que c'est en effet plutôt ça :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Mai 2020 - 21:08   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Kessel a écrit:
Ltf a écrit:
Peu probable. Zavvi a dit que ça ne se ferait sûrement pas avant l'été

Ben si, c'est complètement probable, à moins que ce soit le T Shirt que j'ai commandé avec. Je pense que c'est en effet plutôt ça :D


Ah et bien il s'agit sûrement de ça ou alors tu es très chanceux
Tiens nous au courant
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darkaxolotl » Sam 16 Mai 2020 - 22:05   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Les commandes de l’épisode IV seraient envoyées cet été et les précommandes du V se feraient dans la foulée ou les deux n’ont rien à voir ? J’ai regardé les messages twitter mais ça me parait pas clair.
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Mai 2020 - 18:29   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Pour l'instant on n'en sait rien :neutre:

-- Edit (Lun 18 Mai 2020 - 15:07) :

Bon finalement, pas de continuité dans les affiches originales

https://twitter.com/zavvi/status/126236 ... 35008?s=19

Ça reste rétro mais bon..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Maakat Wyy » Lun 18 Mai 2020 - 17:16   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit: Bon finalement, pas de continuité dans les affiches originales

https://twitter.com/zavvi/status/126236 ... 35008?s=19

Ça reste rétro mais bon..

Ça fait très disco-retro-kitsch (et je dis ça en connaissance de cause : je suis un grand de fan de Battlestar Galactica, l'originale de 1978 :lol: )
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Mai 2020 - 17:28   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Le fanart Jar-Jar au sénat pour l'Episode II est magique.

Moi je ne comprends pas deux choses et ce depuis pas mal d'années :
- Pourquoi les affiches des épisodes VIII et IX ne reprennent pas la charte graphique des affiches des éditions speciales, de la prélo et de l'Episode VII (à part l'affiche allemande du IX) avec le cadre noir en fond ?
- Pourquoi ne pas profiter du fait que des visuels façon affiches de la prélogie existent pour la trilo au lieu de nous refourguer encore et toujours Luke torse nu et son sabre laser en l'air ? Même pour les steelbooks de la Fox au dos Lucasfilm faisait ce choix...

Mais bon ça restera sans réponse, en attendant j'ai enfin pu réserver mon coffret 4K à la Fnac !
Modifié en dernier par Guiis Becom le Lun 18 Mai 2020 - 21:35, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar ashlack » Lun 18 Mai 2020 - 17:48   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Guiis Becom a écrit:Moi je ne comprends pas deux choses et ce depuis pas mal d'années :
- Pourquoi les affiches des épisodes VIII et IX ne reprennent pas la charte graphique des affiches des éditions speciales, de la prélo et de l'Episode VII (à part l'affiche allemande du IX) avec le cadre noir en fond ?
- Pourquoi ne pas profiter du fait que des visuels façon affiches de la prélogie existent pour la trilo au lieu de nous refourguer encore et toujours Luke torse nue et son sabre laser en l'air ? Même pour les steelbooks de la Fox au dos Lucasfilm faisait ce choix...


Parce que la prélo c'est le mal, les fans ont détesté alors il faut surtout ne pas s'en rapprocher en réutilisant le style, Et puis l'édition spécial c'est une honte pour les fans aussi, alors on ses affiches.... :transpire:

Je trolle un peu mais je dois pas être loin. Ceci dit ils avaient quand même ressorti Drew Struzan de sa retraite pour une affiche du VII... affiche cantonnée au rôle de promo mais pas retenue pour être la vraie affiche officielle. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Uttini » Lun 18 Mai 2020 - 17:58   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ah... Le steelbook de ESB est nettement moins attrayant que celui de ANH. Dommage.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 18 Mai 2020 - 17:59   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Bon finalement, pas de continuité dans les affiches originales

https://twitter.com/zavvi/status/126236 ... 35008?s=19

Ça reste rétro mais bon..

"Mais bon", comme tu dis :(
Dommage... Il y avait tellement de possibilités, et surtout beaucoup beaucoup (beaucoup) mieux à faire que ça... Tant pis.

EDIT: grillé sur le fil par Uttini qui a dû écrire en même temps que moi :paf: , pour apparemment le même sentiment.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Kessel » Lun 18 Mai 2020 - 18:42   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

En fait, ils ont repris l'affiche préventive d'ESB, qui n'est pas la plus belle. Dommage. :neutre:


Guiis Becom a écrit:encore et toujours Luke torse nue et son sabre laser en l'air ?

Parce que cela reste une de plus emblématique affiche, et une des plus belles du cinéma. :)

Perso, les affiches de Struzan, je les trouve très moche en comparaison de ce qui c'est fait en 77 80 et 83.

Il était plus à l'aise sur d'autres titres comme "retour vers le futur" par exemple.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Mai 2020 - 21:39   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

ashlack a écrit:Je trolle un peu mais je dois pas être loin. Ceci dit ils avaient quand même ressorti Drew Struzan de sa retraite pour une affiche du VII... affiche cantonnée au rôle de promo mais pas retenue pour être la vraie affiche officielle. :neutre:


Moi je parlais juste de composition, l'affiche officielle de TFA est composée de la même façon que les affiches de Struzan pour la saga depuis l'édition spéciale même si cette fois-ci c'est du photoshop, et c'est cette notion de cohérence qui me plaît et me semble adaptée à une ligne éditoriale pour une sortie en vidéo de la saga.

Kessel a écrit:Parce que cela reste une de plus emblématique affiche, et une des plus belles du cinéma. :)

Perso, les affiches de Struzan, je les trouve très moche en comparaison de ce qui c'est fait en 77 80 et 83.


Je comprends tout à fait qu'on les trouve très belles ces affiches (elles le sont), j'évoquais juste la cohérence visuelle pour toute la saga. Les sept premiers films ont une affiche façon Struzan dans les cartons, je trouve ça dommage de ne pas réutiliser ces visuels. Cela dit, ça me semble plutôt jouable d'avoir Anakin avec Vador en ombre (en partie mon image de profil) en steelbook pour l'Episode I si Zavvi continue à sélectionner de temps en temps des affiches créées plus tôt dans la promotion des films que les affiches cinéma définitives. Ça peut être joli.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ltf » Lun 18 Mai 2020 - 22:30   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Les affiches de la prélogie étaient très poétiques. Elle te transportaient, c'était magique. Dans la continuité des affiches de la trilogie. Je les trouve magnifiques.

Pour TFA on était sur de l'image. Ça manquait un peu de sobriété. Pourtant on avait de beaux posters qui faisaient tout autant rêver.

Image

-- Edit (Mar 19 Mai 2020 - 16:13) :

Teasing du steelbook de ROTJ où on revient à l'affiche originale.

https://twitter.com/zavvi/status/126272 ... 76608?s=19

Quel gâchis pour ESB. Ils sont magnifiques avec leurs affiches originales
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 19 Mai 2020 - 21:21   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ltf a écrit:Teasing du steelbook de ROTJ où on revient à l'affiche originale.

https://twitter.com/zavvi/status/126272 ... 76608?s=19

Quel gâchis pour ESB. Ils sont magnifiques avec leurs affiches originales

Merci pour ce nouveau lien. Pour ceux comme moi qui n'ont pas Twitter c'est sympa :)

Zavvi avait donc tant besoin à ce point de "rassurer" tout de suite les éventuels acheteurs en teasant direct ROTJ, suite à l'apparente levée de boucliers généralisée dûe au foirage en règle pour ESB :roll: Ils ne doivent pas être hyper sereins pour jeudi là, vu le semi-bide annoncé (même si tout se vendra quand-même, bien que peut-être moins vite que pour ANH). Ils peuvent pour cela dire "merci" aux grandes oreilles, vu que ce sont eux qui ont apparemment le dernier mot pour les visuels.

Quel gâchis en effet :( Mais j'ai tout de même un poil de mal à m'ôter l'idée que tout cela est voulu :neutre:
Seul avantage dans tout ça: je dépenserai moins que prévu :D , vu que ESB faisait au départ partie de mes éventualités d'achats (mais là, pas moyen).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 05 Juin 2020 - 17:28   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Juste pour parler du coffret intégrale 4K rapidement (le contenant, pas le contenu, je n'ai testé que le Blu-Ray standard de l'Episode IX pour le moment), il est joli comme tout et plutôt de bonne qualité. Comme prévu, c'est galère pour retirer un disque du coffret mais c'est plutôt joli.

La lettre de Mark Hamill par contre ça fait un peu cheapos, c'est un genre de papier calque un peu épais et le texte n'a pas été traduit, alors que l'édition Fnac a bien la version française du "A long time ago, in a galaxy far far away" ou le "The Skywalker saga" inscrits sur le coffret dans les autres pays.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chasky » Ven 05 Juin 2020 - 18:44   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Et en même temps, ça fait plus authentique, Mark Hamill ne t'aurait probablement pas écrit en français :P
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 05 Juin 2020 - 18:52   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Chasky a écrit:Et en même temps, ça fait plus authentique, Mark Hamill ne t'aurait probablement pas écrit en français :P


Ce n'était pas une critique, je comprends bien l'anglais. Ce n'est pas un facsimilé de lettre manuscrite, c'est un texte tapé avec sa signature à la fin. Je me souviens juste que pour les coffrets des Simpson l'effort était fait pour traduire les lettres de Matt Groening en français.

Je faisais la remarque pour ne pas que certains aient de mauvaise surprise sur le forum, je sais que certains sont pointilleux sur les détails.

Désolé si je me suis mal exprimé et que tu l'as compris autrement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chasky » Ven 05 Juin 2020 - 19:35   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Cté surtout juste une blagounette. Mais on dirait que les collectionneurs sont des gens très pointilleux :transpire:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ltf » Ven 05 Juin 2020 - 19:43   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

J'ai reçu le coffret aussi. Il est moins encombrant que je ne le pensais. Par contre je pense le retourner. C'est trop cher pour ce que c'est et Leclerc fait une superbe promo en ce moment (merci Maakat Wyy) :

https://www.culture.leclerc/2000000202976-p

Mais encore 20 jours de plus à attendre :o

Derrière le coffret c'est marrant, les 6 films de Lucas sont biens plus mis en valeur que la trilogie Disney. Sûrement une question de crédits mais ça m'a fait sourire :transpire:

-- Edit (Ven 05 Juin 2020 - 23:38) :

L'offre Leclerc n'est plus disponible. Il s'agissait des 9 films en 4k + 2 figurines funko a 150€ (contre 230€ pour le coffret..).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Maakat Wyy » Sam 06 Juin 2020 - 13:10   Sujet: Re: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Ça y est, j'en ai fait l'acquisition hier (avec en sus l'offre 3 pour 2) :D
J'ai attaqué par ANH et... belle claque me concernant :love: L'image est d'une stabilité sans faille, la définition fait un bond de géant en avant (les détails dans les couloirs des vaisseaux, les tableaux et consoles), la colorimétrie est complètement dans le "vrai" (adieu les "bleus" parasites ci et là, par exemple) et j'ai pas vu un seul flou.
Un seul reproche tout de même : le grain totalement absent (main lourde sur le DNR ? ), mais que le reste m'a vite fait oublier.
Niveau son, je suis resté sur la VF (un des rares films que je ne mate pas en VO, Madeleine de Proust oblige) donc pas grand chose à en dire...

Donc moi perso, je sens que ça va être le gros kiff ces prochains jours :love:
Fichiers joints
FB_IMG_15913614264778525.jpg
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations