Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'est ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'est :

juste la Trilogie Originale
1
1%
la Trilogie Originale + la Prélogie
21
25%
la Trilogie Originale + les Spin-Offs
0
Aucun vote
la Trilogie Originale + la Postlogie
0
Aucun vote
juste la Prélogie
0
Aucun vote
la Prélogie + les Spin-Offs
0
Aucun vote
la Prélogie + la Postlogie
0
Aucun vote
juste les Spin-Offs
0
Aucun vote
les Spin-Offs + la Postlogie
0
Aucun vote
juste la Postlogie
0
Aucun vote
la Trilogie Originale + la Prélogie + les Spin-Offs
23
27%
la Prélogie + les Spin-Offs + la Postlogie
0
Aucun vote
la Trilogie Originale + les Spin-Offs + la Postlogie
2
2%
la Trilogie Originale + la Prélogie + la Postlogie
6
7%
la Trilogie Originale + la Prélogie + les Spin-Offs + la Postlogie
31
37%
 
Nombre total de votes : 84

Messagepar Ares44 » Jeu 14 Mai 2020 - 12:41   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Tant qu' ESB est devant ROTS :x
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar JediLord » Jeu 14 Mai 2020 - 16:21   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Et bien pour moi cela sera OT+Prélo+Spin-offs.

Même si j'adore l'épisode VIII que j'aime un peu le VII et que je trouve deux trois trucs biens dans le IX, je ne retrouve le véritable esprit Star Wars que dans les deux premières trilogies, dans RO et dans Solo qui bien qu'il ne soit absolument pas un film que j'adore, était selon moi un pur concentré de Star Wars. Je trouve d'ailleurs que The Mandalorian est un pur produit de l'esprit Star Wars. Si j'avais pu je l'aurais ajouté dans le lot. The Clone Wars aussi, mais il n'y avait pas l'option séries. :neutre:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Mai 2020 - 17:59   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

George Lucas est le premier des vieux cons que Disney a laissé derrière :hello:
Mine de rien, il était le premier déçu aigri de l'ère postlo, notre doyen :jap:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Mai 2020 - 19:36   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

JediLord a écrit:je ne retrouve le véritable esprit Star Wars


Sincèrement, j'aimerais vraiment qu'on me définisse l'esprit Star Wars.
Parce-que sincèrement, l'esprit est déjà totalement différent entre l'OT et la Prélogie que j'ai du mal à définir cet "esprit".
Rien que TPM et AOTC ont un ton et un esprit complètement différent.
Rogue One et Solo sont aussi complètement différent.
Finalement, c'est ptet ça l'esprit Star Wars : faire des films complètement différents à chaque fois ?
Dans ce cas, c'est exactement ce que fait aussi la Postlogie.
Non sincèrement j'aimerais qu'on m'explique. :?

JediLord a écrit:Je trouve d'ailleurs que The Mandalorian est un pur produit de l'esprit Star Wars.


Et ben tu vois, moi au contraire, je trouve que c'est ce qui a été fait de moins "Star Wars" jusqu'à maintenant. Comme quoi. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Mai 2020 - 21:17   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

DarkNeo a écrit:
JediLord a écrit:je ne retrouve le véritable esprit Star Wars


Sincèrement, j'aimerais vraiment qu'on me définisse l'esprit Star Wars.
Parce-que sincèrement, l'esprit est déjà totalement différent entre l'OT et la Prélogie que j'ai du mal à définir cet "esprit".
Rien que TPM et AOTC ont un ton et un esprit complètement différent.
Rogue One et Solo sont aussi complètement différent.
Finalement, c'est ptet ça l'esprit Star Wars : faire des films complètement différents à chaque fois ?
Dans ce cas, c'est exactement ce que fait aussi la Postlogie.
Non sincèrement j'aimerais qu'on m'explique. :?

JediLord a écrit:Je trouve d'ailleurs que The Mandalorian est un pur produit de l'esprit Star Wars.


Et ben tu vois, moi au contraire, je trouve que c'est ce qui a été fait de moins "Star Wars" jusqu'à maintenant. Comme quoi. :neutre:



L'esprit Star Wars est une notion subjective qui varie d'un individu à l'autre. Mais le point que tu soulignés est intéressant. Pour Lucas (et oui encore lui), le plus important était de faire en sorte que chaque film soit différent. Je pense que c'est également la raison principale des critiques de la postlogie.
Comment peut-on sérieusement dire que ces films sont différents ? TLJ à la limite "bouscule" certains codes mais conserve une trame très classique type OT.

Un hommage grandeur nature. Quel intérêt ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Mai 2020 - 22:09   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:Comment peut-on sérieusement dire que ces films sont différents ? TLJ à la limite "bouscule" certains codes mais conserve une trame très classique type OT.

Un hommage grandeur nature. Quel intérêt ?


Pas par rapport à l'OT mais entre eux. TLJ n'est pas du tout dans le même esprit que TFA par exemple, de même que TROS.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Ven 15 Mai 2020 - 11:14   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:George Lucas est le premier des vieux cons que Disney a laissé derrière :hello:
Mine de rien, il était le premier déçu aigri de l'ère postlo, notre doyen :jap:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais cet argument va complètement dans mon sens tant l'opinion, disons, dominante, des fans sur George Lucas a varié avec les époques et les générations (je ne prétends évidemment pas que tout le monde pense pareil, je parle juste d'un sentiment général...).

Après l'OT, George Lucas était un dieu.

Il a perdu de sa superbe après l'édition spéciale de 1997 (que 25 ans plus tard des tas de gens n'ont pas encore digérée, y compris sur ce forum) et, surtout, la prélo, il est alors devenu pour beaucoup un espèce d'épouvantail, une boussole qui indiquait le sud, qui pervertissait tout ce qu'il touchait à coups de CGI et qui, au mieux, avait perdu son génie créatif et, au pire, n'en avait jamais eu, à tel point que certains ont commencé à attribuer le succès de l'OT à la terre entière, Gary Kurtz, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan, Leigh Brackett, Richard Marquand ou qui sais-je encore.

Si, pour la génération prélo, il est redevenu un génie et la référence absolue de ce que "devrait être Star Wars" (quoi que ça veuille dire...), tant mieux pour lui, mais, selon à qui tu demandes, l'argument "Hey, George Lucas adore/déteste !" suscite des réactions qui peuvent être radicalement opposées.

Plus généralement, il y a des tas d'univers ou de personnages qui survivent à leurs créateurs qui peuvent même détester ce qu'on fait de leur œuvre, même si ces suites rencontrent un immense succès critique et/ou populaire parce que davantage dans l'air du temps, ou destinées à un public différent de l’œuvre originale.

Par exemple, je suis sûr que (comme moi) des millions de gosses et d'ados ont plongé dans les bouquins de Tolkien après avoir vu la trilogie de Jackson alors que Tolkien lui-même aurait probablement détesté les films, comme son fils.

De même, il est probable qu'Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (immense succès critique et populaire) a attiré des tas de gosses vers les BD alors même qu'Uderzo a (parait-il) détesté...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 15 Mai 2020 - 15:10   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

J'ai répondu les trois trilos + les spinoffs. J'ai la chance d'avoir aimé voire adoré chaque film de la saga jusqu'à présent, mais pour répondre le plus objectivement possible à la question du topic, ma réponse n'aurait pas changé : dans les faits ces films existent donc font partie de la saga cinématographique qu'on les aime ou non. Pour faire la comparaison, j'adore Jurassic Park, je n'ai pas aimé Fallen Kingdom mais je ne le renie pas, il existe et fait donc partie de la saga. Ce n'est pas si grave de ne pas avoir aimé un film d'une licence qu'on adore, ça arrive à tout le monde ;) .

Dans les faits je suis même demandeur d'un troisième spinoff se déroulant entre ROTS et Solo qui ferait un peu la transition drame galactique / space road movie ^^.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3612
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Mai 2020 - 16:33   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Chasky a écrit:
Ltf a écrit:George Lucas est le premier des vieux cons que Disney a laissé derrière :hello:
Mine de rien, il était le premier déçu aigri de l'ère postlo, notre doyen :jap:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais cet argument va complètement dans mon sens tant l'opinion, disons, dominante, des fans sur George Lucas a varié avec les époques et les générations (je ne prétends évidemment pas que tout le monde pense pareil, je parle juste d'un sentiment général...).

Après l'OT, George Lucas était un dieu.

Il a perdu de sa superbe après l'édition spéciale de 1997 (que 25 ans plus tard des tas de gens n'ont pas encore digérée, y compris sur ce forum) et, surtout, la prélo, il est alors devenu pour beaucoup un espèce d'épouvantail, une boussole qui indiquait le sud, qui pervertissait tout ce qu'il touchait à coups de CGI et qui, au mieux, avait perdu son génie créatif et, au pire, n'en avait jamais eu, à tel point que certains ont commencé à attribuer le succès de l'OT à la terre entière, Gary Kurtz, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan, Leigh Brackett, Richard Marquand ou qui sais-je encore.

Si, pour la génération prélo, il est redevenu un génie et la référence absolue de ce que "devrait être Star Wars" (quoi que ça veuille dire...), tant mieux pour lui, mais, selon à qui tu demandes, l'argument "Hey, George Lucas adore/déteste !" suscite des réactions qui peuvent être radicalement opposées.

Plus généralement, il y a des tas d'univers ou de personnages qui survivent à leurs créateurs qui peuvent même détester ce qu'on fait de leur œuvre, même si ces suites rencontrent un immense succès critique et/ou populaire parce que davantage dans l'air du temps, ou destinées à un public différent de l’œuvre originale.

Par exemple, je suis sûr que (comme moi) des millions de gosses et d'ados ont plongé dans les bouquins de Tolkien après avoir vu la trilogie de Jackson alors que Tolkien lui-même aurait probablement détesté les films, comme son fils.

De même, il est probable qu'Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (immense succès critique et populaire) a attiré des tas de gosses vers les BD alors même qu'Uderzo a (parait-il) détesté...




Je sais que vous êtes nombreux à avoir détesté la prélogie. Et pour être franc, je peux le comprendre. La différence était trop grande et pour être franc, quand j'étais gamin, je ne pouvais pas passer du III au IV tellement que ANH me paraissait dépassé, rétrograde, ringard. Ce qui ne m'empêche pas aujourd'hui d'aimer la trilo autant que la prélo.

Ce n'est pas une question de goût. Que j'aime ou non la postlo on s'en fout en fait. Il ne fait aucun doute qu'elle est un succès et qu'elle a conquis son public. La question n'est pas là. Elle va au-delà de la personne de George Lucas. Je dis juste qu'une oeuvre appartient à son auteur, peu importe son nom, son domaine ou son background. L'original ne pourra jamais être mis sur le même pied d'égalité que la copie ou la reproduction, même si on trouve ces dernières supérieures qualitativement.

Ce que fait Lucasfilm aujourd'hui c'est de l'UE cinématographique comme on a eu de l'UE littéraire, audiovisuel ou autre. D'ailleurs la formule Univers Etendu était justement relative à l'extension de l'univers de Lucas, le centre étant la saga.

En fait Lucas lui-même lorsqu'il était encore en place disait que Star Wars, c'est uniquement l'histoire de Dark Vador ; elle commence quand il a 9 ans et elle fini à sa mort et que si lui-même faisait une suite, ce ne serait qu'une extension de l'histoire principale..

Je ne suis pas en train de diviniser Lucas, je le place juste à sa place d'auteur comme je le ferait pour n'importe qui d'autre.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Alionouchka » Ven 15 Mai 2020 - 18:18   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Je dis juste qu'une oeuvre appartient à son auteur, peu importe son nom, son domaine ou son background. L'original ne pourra jamais être mis sur le même pied d'égalité que la copie ou la reproduction, même si on trouve ces dernières supérieures qualitativement.


Je comprends tout à fait ton point de vue et il se défend en effet. Mais c’est une vision très contemporaine de ce qu’est la création artistique.

Pendant longtemps, on ne conspuait pas un auteur pour son manque d’originalité et on considérait au contraire que l’imitation de glorieux modèles était un gage de qualité, d’autant plus si l’auteur y mettait un supplément d’âme (ex : Les Fables de la Fontaine qui reprennent celles d’auteur antiques, les œuvres de Molière inspirées du théâtre italien).

De même, les mythes littéraires ont traversé le temps : les légendes arthuriennes par exemple ne sont pas le fait d’un seul auteur, mais de plein, notamment d’anonymes, qui ont contribué à le diffuser et à le rendre si populaire qu’il est encore vivace aujourd’hui. En effet, les mythes reprennent des schémas imaginaires qui traversent le temps et parfois même les cultures et les civilisations.

De nos jours, et depuis que le romantisme en occident a exalté la singularité, on considère que l’originalité est un gage de qualité mais on oublie que ce n’est finalement qu’une conception particulière de l’art et non la seule existante. Bien sûr, cette évolution est aussi liée à la logique mercantile de l’art qui était déjà apparue auparavant avec notamment la création du droit d’auteur qui va avec. (Attention, je fais juste un constat et je précise que je ne suis pas du tout opposée à la propriété intellectuelle et que c’est bien sûr un recours essentiel pour un artiste.)

Personnellement, je pense que SW est un mythe moderne et que même s’il a été imaginé par un seul homme, il a dépassé ce cadre là. L’existence même de l’univers légende, qui jouit auprès des fans d’une si grande popularité, en témoigne.
C’est un signe indéniable de son succès. Et cela fait passer son œuvre dans une autre dimension. Les 6 premiers films SW appartiennent à Georges Lucas mais le mythe qu’il a créé lui a échappé et à mon sens, c’est la marque d’une réussite ultime.

Donc selon moi, non, SW ne peut être assimilé à Georges Lucas.


Sinon pour répondre à la question posée, moi je suis madame canon, donc j’ai bien sûr coché la case contenant les 11 films.

Mais j’imagine tout à fait la déception qu’ont dû ressentir les légendistes après ces films. Savoir que l’on doit faire, en quelque sorte, une croix sur un univers qu’on a tant investi et aimé et qui s’est développé pendant si longtemps, ça me paraît quand même très difficile (voire impossible) !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Chasky » Ven 15 Mai 2020 - 18:59   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

C'est une très chouette analyse que je partage ! Cette appropriation du mythe me parait de plus fort démontrée par la profusion d’œuvres créées par les fans (fanfics et autres fanfilms).

Mais il faut reconnaître que, du coup, elle rend légitime la question de la hiérarchisation des sources que pose le topic ;)

Pour reprendre ton analogie avec le mythe arthurien, même si je suis un fan absolu d'Alexandre Astier et de Kaamelott, je ne suis pas sûr qu'on puisse le même sur le même plan que Chrétien de Troyes. De la même manière, on ne peut pas mettre ANH sur le même plan qu'un fanfilm tourné dans une forêt avec des kimonos de judo et des branches de noisetier en guise de sabre laser.

Du coup, dans cette analyse, tracer une ligne entre l'oeuvre "originale" et celle qui est dérivée est légitime.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 15 Mai 2020 - 20:21   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

J'adhère pas à cette comparaison avec le mythe arthurien ou l'univers de Tolkien. Les films Star Wars récents sont des suites ou des spin-off, pas de nouvelles versions du "mythe" originel. Les Episodes I à VI n'ont pas été actualisés par d'autres cinéastes. Ils n'ont pas "échappé" à leur créateur

(Certains diront que les VII, VIII et IX sont des remakes déguisés. Peut-être, mais ils ne remplacent pas les IV, V et VI dans la chronologie)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chasky » Ven 15 Mai 2020 - 20:34   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

À mon sens, le fait que ce soit une suite ne change rien.

Techniquement, beaucoup de comics DC ou Marvel qui paraissent aujourd'hui sont des suites de trucs sortis avant la naissance de mes parents voire de mes grands-parents. Pourtant, le Batman, le Superman ou le Spiderman d'aujourd'hui (je dis "le" mais il y en a 1000 versions, entre les 12 continuités de comics, les jeux vidéo, les films, les séries animées...) ont très largement échappé à leurs créateurs et ont été modernisés 100 fois par d'autres artistes qui se les ont réappropriés et les ont réinventés et dont personne aujourd'hui ne conteste la légitimité, juste parce qu'ils ne sont pas Jerry Siegel, Stan Lee ou Bob Kane.

Je pense d'ailleurs que filer The Amazing Spiderman #1 à un gosse d'aujourd'hui se solderait par un gros bide, de la même manière qu'ANH, ESB et ROTJ sont aujourd'hui jugés ringards par mes petit(e)s-cousin(e)s, 10 et 14 ans, ce qui ne les empêche pas d'avoir aimé la postlo, de dessiner maladroitement le Faucon Millenium, d'avoir punaisé des posters de Kylo Ren dans leur chambre et fabriqué leur droïde à Star Tours.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 15 Mai 2020 - 21:09   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Je vois pas non plus la similtude, les récents films Star Wars ont même fait l'inverse. Ils ont vieilli et tué les anciens héros plutôt que de leur faire vivre 150 autres aventures avec un look plus moderne. On n'est plus dans le "mythe" de Luke ou Anakin mais dans celui de Rey & co.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chasky » Ven 15 Mai 2020 - 21:19   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

La similitude est pourtant évidente : l'oeuvre a survécu à son créateur et été poursuivie par d'autres dans 1000 médias, y compris le média d'origine, sans qu'aujourd'hui personne n'en prenne ombrage.

Et, entre reboots et retcons, les comics aussi ont vieilli et tué leurs héros, dont le costume a souvent été endossé par des tas de personnages différents.

Et puis franchement, entre nous, y'avait pas vraiment besoin de boule de cristal pour deviner que les suites de l'OT allaient vieillir et tuer des héros joués par des acteurs aujourd'hui septuagénaires, surtout dans une saga qui a toujours pris soin de tuer à peu près tous ses mentors, de Qui-Gon à Obi-Wan en passant par Yoda. Ca me fait penser à ceux qui espéraient il y a 15 ans que Dumbledore survive au tome 6 d'Harry Potter :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Mai 2020 - 21:34   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Alionouchka a écrit:
Je dis juste qu'une oeuvre appartient à son auteur, peu importe son nom, son domaine ou son background. L'original ne pourra jamais être mis sur le même pied d'égalité que la copie ou la reproduction, même si on trouve ces dernières supérieures qualitativement.


Je comprends tout à fait ton point de vue et il se défend en effet. Mais c’est une vision très contemporaine de ce qu’est la création artistique.

Pendant longtemps, on ne conspuait pas un auteur pour son manque d’originalité et on considérait au contraire que l’imitation de glorieux modèles était un gage de qualité, d’autant plus si l’auteur y mettait un supplément d’âme (ex : Les Fables de la Fontaine qui reprennent celles d’auteur antiques, les œuvres de Molière inspirées du théâtre italien).

De même, les mythes littéraires ont traversé le temps : les légendes arthuriennes par exemple ne sont pas le fait d’un seul auteur, mais de plein, notamment d’anonymes, qui ont contribué à le diffuser et à le rendre si populaire qu’il est encore vivace aujourd’hui. En effet, les mythes reprennent des schémas imaginaires qui traversent le temps et parfois même les cultures et les civilisations.

De nos jours, et depuis que le romantisme en occident a exalté la singularité, on considère que l’originalité est un gage de qualité mais on oublie que ce n’est finalement qu’une conception particulière de l’art et non la seule existante. Bien sûr, cette évolution est aussi liée à la logique mercantile de l’art qui était déjà apparue auparavant avec notamment la création du droit d’auteur qui va avec. (Attention, je fais juste un constat et je précise que je ne suis pas du tout opposée à la propriété intellectuelle et que c’est bien sûr un recours essentiel pour un artiste.)

Personnellement, je pense que SW est un mythe moderne et que même s’il a été imaginé par un seul homme, il a dépassé ce cadre là. L’existence même de l’univers légende, qui jouit auprès des fans d’une si grande popularité, en témoigne.
C’est un signe indéniable de son succès. Et cela fait passer son œuvre dans une autre dimension. Les 6 premiers films SW appartiennent à Georges Lucas mais le mythe qu’il a créé lui a échappé et à mon sens, c’est la marque d’une réussite ultime.

Donc selon moi, non, SW ne peut être assimilé à Georges Lucas.


Sinon pour répondre à la question posée, moi je suis madame canon, donc j’ai bien sûr coché la case contenant les 11 films.

Mais j’imagine tout à fait la déception qu’ont dû ressentir les légendistes après ces films. Savoir que l’on doit faire, en quelque sorte, une croix sur un univers qu’on a tant investi et aimé et qui s’est développé pendant si longtemps, ça me paraît quand même très difficile (voire impossible) !


L'un des plus grands mythes de l'histoire occidentale est l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres ont inspiré et influencé mais ça restera à jamais l'œuvre d'Homer. Même si j'apprécie beaucoup Troie depuis sa sortie au ciné, je n'irai pas dire que le mythe d'Homer le dépasse grâce à une où plusieurs superproductions hollywoodiennes.

Aujourd'hui quand on enseigne Roméo et Juliette à l'école, on parle de William Shakespeare, même si le cinéma s'est réapproprié l'œuvre, ça reste Shakespeare et pas Bas Luhrmann ou qui sais-je. De la même manière dans 100 ou 200 ans, lorsqu'on enseignera l'histoire du cinéma, j'ose espérer qu'on parlera de George Lucas et pas de Rian Johnson.

Ne t'en fais pas pour les legendistes, pour la majorité d'entre eux, ils savent faire la part des choses. Avant même le rachat, le G-canon (canon de Lucas) était classé au-dessus de tous les autres. Depuis l'ère Disney et le Canon généralisé, les gens pensent vraiment tout pouvoir mettre dans le même sac..

Chasky a écrit:C'est une très chouette analyse que je partage ! Cette appropriation du mythe me parait de plus fort démontrée par la profusion d’œuvres créées par les fans (fanfics et autres fanfilms).

Mais il faut reconnaître que, du coup, elle rend légitime la question de la hiérarchisation des sources que pose le topic ;)

Pour reprendre ton analogie avec le mythe arthurien, même si je suis un fan absolu d'Alexandre Astier et de Kaamelott, je ne suis pas sûr qu'on puisse le même sur le même plan que Chrétien de Troyes. De la même manière, on ne peut pas mettre ANH sur le même plan qu'un fanfilm tourné dans une forêt avec des kimonos de judo et des branches de noisetier en guise de sabre laser.

Du coup, dans cette analyse, tracer une ligne entre l'oeuvre "originale" et celle qui est dérivée est légitime.


Comparer Star Wars aux Marvel n'a pas de sens. Ce sont des adaptations de comics alors que Star Wars est une saga cinématographique à l'origine..

Chasky a écrit:La similitude est pourtant évidente : l'oeuvre a survécu à son créateur et été poursuivie par d'autres dans 1000 médias, y compris le média d'origine, sans qu'aujourd'hui personne n'en prenne ombrage.

Et, entre reboots et retcons, les comics aussi ont vieilli et tué leurs héros, dont le costume a souvent été endossé par des tas de personnages différents.

Et puis franchement, entre nous, y'avait pas vraiment besoin de boule de cristal pour deviner que les suites de l'OT allaient vieillir et tuer des héros joués par des acteurs aujourd'hui septuagénaires, surtout dans une saga qui a toujours pris soin de tuer à peu près tous ses mentors, de Qui-Gon à Obi-Wan en passant par Yoda. Ca me fait penser à ceux qui espéraient il y a 15 ans que Dumbledore survive au tome 6 d'Harry Potter :D


Il est beaucoup trop tôt pour dire que Star Wars a "survécu" à son créateur. Si les épisodes 7, 8 et 9 ont marché avant tout parce qu'ils étaient là suite de la saga culte de.. Lucas. Solo a fait un flop, tous les projets cinéma ont été annulés, suspendus ou reportés. Sans parler des nombreux réalisateurs qui ont abandonné ou ont été remerciés. Tout commence maintenant pour Disney en réalité.

Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chasky » Ven 15 Mai 2020 - 21:37   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:Il est beaucoup trop tôt pour dire que Star Wars a "survécu" à son créateur.[...]

Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..

Bah du coup non, c'est pas trop tôt, la preuve, c'est déjà arrivé, tu le dis toi-même ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 15 Mai 2020 - 21:47   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

La similitude est pourtant évidente

Bah non, dans ton précédent post, tu parlais de la "modernisation" des anciens héros pour plaire à un nouveau public. De toute évidence ce n'est pas la direction suivie par les récents Star Wars, à part peut-être Solo, qui n'a pas très bien marché
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Mai 2020 - 21:57   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Chasky a écrit:
Ltf a écrit:Il est beaucoup trop tôt pour dire que Star Wars a "survécu" à son créateur.[...]

Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..

Bah du coup non, c'est pas trop tôt, la preuve, c'est déjà arrivé, tu le dis toi-même ;)


Le Legends n'a toujours été qu'une extension
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Mai 2020 - 22:00   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:j'ose espérer qu'on parlera de George Lucas...pas de Rian Johnson.


Et pourquoi pas ?
Juste parce-que Rian Johnson a fait un mauvais Star Wars selon une partie du fandom alors on devrait ne pas en parler ?
Mince alors, Ed Wood faisait des films merdiques et pourtant on en parle.
Le bible cinématographique, c'est un tout. C'est pas seulement réservé à une élite.
Certes, il y a des films références, des réals de références. Mais les autres ont aussi leurs places hein.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Sam 16 Mai 2020 - 7:51   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

On peut surtout parler des deux. Quand on évoque Batman, on peut évoquer Bob Kane ET Frank Miller. Je vois pas pourquoi dans 30 ans en parlant de Star Wars on pourrait pas faire pareil.

PiccoloJr a écrit:
La similitude est pourtant évidente


Bah non, dans ton précédent post, tu parlais de la "modernisation" des anciens héros pour plaire à un nouveau public. De toute évidence ce n'est pas la direction suivie par les récents Star Wars, à part peut-être Solo, qui n'a pas très bien marché

Non, je parlais surtout de la modernisation de la forme, d'où la comparaison avec les comics des années 30 ou 60. Qu'on le fasse avec des nouveaux personnages ou des anciens ne change absolument rien. Tu peux garder la quintessence d'une histoire pour la redistiller dans quelque chose de plus moderne.

C'est d'autant plus facile avec Star Wars que tout ça se passe dans une galaxie immense et dans une timeline génte qui peut servir de toile de fond à toutes les histoires possibles et imaginables, ce qui permet PRECISEMENT de NE PAS s'arrêter sur les 10 mêmes personnages pendant 40 ans et de faire des choses nouvelles.

Ca a été le génie des créateurs de KoTOR qui, il y a 15/20 ans, ont repris les codes de Star Wars pour créer un jeu qui est instantanément reconnaissable en tant que jeu Star Wars, avec des droïdes, des vaisseaux et des Jedi, tout en faisant un saut de 3000 ans pour faire table rase du passé (enfin, de l'avenir :transpire: ) et ne pas être emmerdé par Obi-Wan et Dark Vador.

Mon fils est né il y a 6 semaines. Il a 43 ans de plus qu'ANH. Si un jour il s'intéresse à l'univers Star Wars, il est très probable qu'à ses yeux ce film soit une antiquité qui aura eu pour seul mérite d'avoir été à l'origine des trucs qu'il regardera à l'instant T.

On pourrait trouver des tas d'autres exemples. Star Trek a survécu à Gene Roddenberry et continue sans lui depuis des décennies. Docteur Who dure depuis 60 ans. Un film comme Spider-Man: Into the Spider-Verse innove à la fois par la forme et par le fond, en mettant Miles Morales dans le costume de Spiderman, et en faisant d'une version "classique" de Spiderman, le Peter Parker qu'on connait, un mentor.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 16 Mai 2020 - 9:54   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

J'ai voté pour la dernière option.

Je prends les choses comme elles sont. SW c'est filmiquement pour l'instant 11 films. Ensuite qu'il y ait des disparités d'appreciation de ma part entre les trilogies voire entre les films au sein des trilogies, pour moi c'est un autre problème.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Adanedhel » Sam 16 Mai 2020 - 10:40   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..

Sauf que les contraintes d'un livre ne sont pas les mêmes que celles d'un film, quand tu as des acteurs qui vieillissent :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Mai 2020 - 14:40   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Adanedhel a écrit:
Ltf a écrit:Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..

Sauf que les contraintes d'un livre ne sont pas les mêmes que celles d'un film, quand tu as des acteurs qui vieillissent :neutre:


Qu'un film ai plus de contraintes qu'un livre je suis d'accord. Mais ce n'est pas parce que les acteurs sont vieux qu'ils doivent forcément mourir. Le trio aurait pu survivre à cette postlogie en étant vieux, surtout qu'aucun d'entre eux n'est mort d'une mort naturelle ou mort de vieillesse ; on les a tués :neutre:

La question du nombre des films est aussi une question de continuité. On a deux continuités officielles : le Canon et les Légendes. Disney a créé son propre canon, le seul qu'ils ont décidé d'exploiter et ils ont eu raison. Les légendes n'en restent pas moins officiels, d'ailleurs les livres légendes sont estampillés "Disney" depuis 2014.

En fait :
- si tu préfères la continuité Canon développée actuellement : 11 films
- si pour toi, l'Univers Étendu est ta suite : 6 films
- si tu bases sur l'histoire originale perçu par le créateur : 6 films

Plutôt simple non ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Malabsolu » Sam 16 Mai 2020 - 14:56   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:L'un des plus grands mythes de l'histoire occidentale est l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres ont inspiré et influencé mais ça restera à jamais l'œuvre d'Homer


Homer Simpson ? Parce qu'Homère l'aède grec on ne sait même pas s'il a existé. Le consensus scientifique actuel c'est que l'Iliade et l'Odyssée ont été produits par des auteurs différents.

Donc très mauvais exemple.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 16 Mai 2020 - 15:33   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

J'ai pas osé la faire. :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Mai 2020 - 15:49   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Malabsolu a écrit:
Ltf a écrit:L'un des plus grands mythes de l'histoire occidentale est l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres ont inspiré et influencé mais ça restera à jamais l'œuvre d'Homer


Homer Simpson ? Parce qu'Homère l'aède grec on ne sait même pas s'il a existé. Le consensus scientifique actuel c'est que l'Iliade et l'Odyssée ont été produits par des auteurs différents.

Donc très mauvais exemple.


Tu peux recenser toutes les fautes liées aux suggestions ou correcteur automatique de mon clavier, tu y passerais tes après-midi. :x

Homere comme Jésus, Moïse et bon nombre de personnalités influentes n'ont aucune existence historique mais ça ne change rien au fond de mon propos...
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Corleone » Sam 16 Mai 2020 - 16:05   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Jésus a existé.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Uttini » Sam 16 Mai 2020 - 16:44   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Corleone a écrit:Jésus a existé.

Je plussoie.
Des historiens de l'époque comme Flavius Josèphe le mentionnent. Et d'autres comme Tacite, Suétone, Pline le Jeune. Le personnage a existé, après on ne parle pas de tout le reste, ça relève de la foi.

Ceci dit, on s'éloigne nettement du thème de ce topic. De toutes manières, on ne peut pas se mettre d'accord. Qui plus est, "filmiquement" (mot qui n'existe pas d'ailleurs) ne dépend pas de nos points de vue. Filmiquement, la Saga c'est le films. Point. Tous les films. Après si on nous demande notre avis, ce n'est plus filmiquement, c'est "Pour vous, la Saga Star Wars c'est ?"
Techniquement, un tableau de de Léonard De Vinci, c'est de la toile, des pigments, des huiles, du bois pour le cadre... Filmiquement, la Saga c'est les films. Si on y inclus les séries télé, les bouquins, etc. on change de section du forum, on est plus en "films".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Starling » Sam 16 Mai 2020 - 17:12   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Pour moi c'est l'avant dernier choix dans les votes :

La Trilogie Originale + la Prélogie + la Postlogie.

Je ne considère pas les spin offs faisant partis de la saga dans son ensemble, surtout Solo que je n'arrive absolument pas a inclure dedans a cause notamment du changement d'acteur.

Rogue One passe encore.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Chasky » Sam 16 Mai 2020 - 17:29   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ltf a écrit:Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..

Je crois de mémoire que l'interdiction de tuer le "big three" dans le canon legends était une interdiction formelle de LFL (de même que celle de révéler les origines de Yoda et de Palpatine...), mais il faudrait des spécialistes litté pour le confirmer (link, si tu passes une tête ?).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar link224 » Sam 16 Mai 2020 - 17:46   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Chasky a écrit:Je crois de mémoire que l'interdiction de tuer le "big three" dans le canon legends était une interdiction formelle de LFL (de même que celle de révéler les origines de Yoda et de Palpatine...), mais il faudrait des spécialistes litté pour le confirmer (link, si tu passes une tête ?).


"Interdiction formelle" pas tout à fait (en tout cas pas au même niveau des origines de Yoda) mais ils ne voulaient pas, ça c'est sûr. Cela avait déjà été assez chaud que Lucas donne l'autorisation à Salvatore de faire mourir Chewbacca, donc pour le Big 3 c'était fichu d'avance :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Sam 16 Mai 2020 - 19:47   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Sam 16 Mai 2020 - 19:50   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

De toute façon, c'était déjà franchement le cas avant l'ère Disney.
Par exemple, vu les incohérences qui pouvaient déjà exister, j'en avais tiré la conclusion que SW était une sorte de Bible et qu'on pouvait se faire son propre canon.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Dim 17 Mai 2020 - 1:09   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Filmiquement parlant, il y a 11 films, n'est-ce pas ? :P

Pour ma part, c'est sans surprise que j'ai voté pour l'option prélogie+OT+postlogie+spin-off.
Même si j'ai une appréciation variable selon les films, indépendamment de leurs trilogies respectives.

Après, libre à chacun d'avoir son appréciation de ce qu'est la saga SW filmique. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Chabevoy » Dim 17 Mai 2020 - 17:38   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

J'ai voté le dernier choix prélogie+OT+postlogie+spin-off ,malgré le fait que j'aimerai oublier le 9 en tant que fin de la saga.
Pour moi La Croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn se finit bien mieux que Star Wars 9,mais bon ce n'est pas une trilogie de films :transpire:
Obiwan Keshnobi a écrit:Elle est où l'option de 1 à 8 ? :paf:

Option prélogie+OT+postlogie(sauf le 9)+spin-off, j'aurai sans doute pris. :lol:

Sinon,je peux mettre TOR ? Vu qu'on parle de de canon personnel ? Quoi ce ne pas un film ? Pourtant Jean-Pierre Michaël dit bien qu'un jeu vidéo est multiplié par 10-15 film car on peut faire ce qu'on veut: :sournois: Bon ok,il parle de Cyberpunk 2077 dans la vidéo,mais il y'a aussi énormément de choix dans TOR :whistle:

Starling a écrit:Je ne considère pas les spin offs faisant partis de la saga dans son ensemble, surtout Solo que je n'arrive absolument pas a inclure dedans a cause notamment du changement d'acteur.

Pourtant pour le personnage d'Obi-Wan il y'a bien un changement d'acteur et ça ne gène personne :neutre: Je le trouve plutôt bon Alden Ehrenreich pour le personnage de Han Solo. D'ailleurs Disney+ c'est quand vous voulez pour la suite du spinoff en série sur Disney+.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Mai 2020 - 22:29   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

La croisade noire du Jedi fou se déroule seulement 5 ans après ROTJ. C'est toujours la même génération.

Si on veut comparer temporellement, ce serait avec la saga l'Heritage de la Force qui se déroule environ 35 ans après les évènements de ROTJ et qui traite de la chute du fils Solo.

Je vous conseille de la lire, il y a des parallèles intéressants (volontaires ou non).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar xximus » Dim 05 Fév 2023 - 14:54   Sujet: Re: Pour vous, la saga Star Wars, filmiquement parlant, c'es

Ce topic est génial, j'ignorais son existence. :love: :cute:

J'ignore totalement quoi voter. :paf:

Je dirais la prélogie + la trilogie... et éventuellement la postlogie.

Chasky a écrit:En vrai, il suffit de se plonger 5 minutes dans les archives du forum pour se rendre compte, d'abord qu'il y a 20 ans la modération était inexistante et que personne ne savait écrire ( :transpire: :transpire: ), et ensuite que tout cela est complètement cyclique ;)

Petit florilège (je me suis limité aux topics à plusieurs pages, je suis sûr qu'il y en a d'autres) :

Pourquoi n'aimez-vous pas Star Wars (à propos de ceux qui dénigrent TPM)
Pourquoi Star Wars Episode 2 est-il un mauvais film
Prélogie : le culte est-il en marche ?
Mon préféré : Pourquoi est-il à la mode de dire que la prélogie est nulle

La vague de haine qu'a connue la prélo n'a pas empêché l'émergence d'une nouvelle génération de fans qui ont découvert Star Wars avec ces films et qui les ont kiffés, et je suis intimement convaincu que ça sera exactement pareil dans 10 ans avec la postlo qui aura acquis ses lettres de noblesse dans le cœur des gosses d'aujourd'hui, tout simplement parce que c'est TOUJOURS comme ça que Star Wars a fonctionné, en laissant derrière ses "vieux cons" ;)

Même jour même heure même pommes :)


Je m'inscris en faux là-dessus, non pas sur la possibilité que la postlogie devienne la trilogie la plus aimée des générations à venir, mais sur ce qui relève à mon sens d'une faute catégorielle qui veut que le passé prédise systématiquement l'avenir.

Autrement dit, "c'est cyclique" n'est pas un processus indéniable à mon avis, a fortiori quand le phénomène décrit ici n'équivaut qu'à deux tiers d'un cercle de 3 arcs : certes la prélo a été "huée" par une frange d'anciens avant d'être réintégrée par une large partie du fandom, mais je n'y vois pas une preuve que cela se passera nécessairement comme cela pour les films VII, VIII, IX, qui seraient donc dénigrés dans un premier temps avant d'être réhabilités voire de faire référence parce que ça s'est déjà passé ainsi. :neutre:

Deux raisons à cela :

- d'abord, si les films VII, VIII, IX sont considérés comme véritablement trop faibles pour qu'un public, fût-il jeune, se l'approprie, ils ne viendront de facto rien détrôner de préalable. Seul l'avenir va nous le dire, les deux sont possibles...

- ensuite, les modalités de l'offre ont véritablement varié, au point que je me demande sincèrement si aujourd'hui SW reste un attrait aussi massif que l'étaient à leurs époques la trilogie originale et la prélogie (la réponse est évidemment non).

Pour le dire autrement, SW, au moment de la sortie de la postlogie, est noyé dans une masse d'autres œuvres culturelles/vidéo-ludiques bien plus importante que par le passé. En France par exemple les gamins se passionnent essentiellement pour les animés, dans des proportions qui sont sans commune mesure avec l'époque de sortie des deux premières trilogies. A l'heure où nous parlons, une majorité d'enfants n'a jamais vu ces films, que ce soit trilo, prélo, postlo. :)

Bien sûr cela n'empêchera pas certains jeunes fans d'accrocher avec SW, mais je ne suis pas même certain que la saga SW sera quelque chose qui a leurs yeux mériterait qu'on en débatte pendant des heures pour savoir quelle est la meilleure trilo. :paf:

Je pense que si un jour la postlogie devient la porte d'entrée considérée comme la meilleure/moins démodée/ce que vous voulez pour du SW, cela se fera peut-être plus par défaut que par une conviction chevillée au corps comme aujourd'hui. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations