Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Mar 28 Avr 2020 - 20:49   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

J'ai découvert Star Wars à 12 ans et le résultat est celui qu'on sait.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 28 Avr 2020 - 21:21   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je suis ravie en tout cas qu'elle donne raison aux OTistes. Parce que son hérétiiiiiiiiique de père a voulu la faire commencer par TPM, fiasco. Vive ANH et l'ordre 4-5-6-1-2-3 :diable:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Alionouchka » Mer 29 Avr 2020 - 8:55   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Pour ma part, j'ai attendu que mon fils ait 7 ans pour lui faire voir la TO puis, quelques mois après, à sa demande insistante, TPM (et Solo). J'aurais pu attendre plus longtemps, aux alentours de 8 / 9 ans mais la pression sociale de la cour de la récréation a précipité les choses.

Je ne regrette pas mon choix : l'Empereur lui a fait peur, la mort de Qui-Gon l'a attristé (plus que celle de Vader :pfff: ) mais dans l'ensemble, il était prêt.

Par contre, j'attends encore pour lui montrer la suite de la prélogie. Je m'explique : je pense que si l'on regarde la prélogie en étant un enfant ou un adolescent, on peut assez facilement s'identifier au héros. Or, je pense que voir Anakin sombrer vers le côté obscur peut être troublant si on s'identifie et, autant cela pose des questions intéressantes sur la portée de nos choix, autant je pense qu'il est difficile de pouvoir avoir du recul sur cette ambiguïté morale en étant petit. C'est pour ça que je préfère attendre qu'il ait 10 ans pour les lui montrer : il me semble important d'avoir une certaine maturité intellectuelle. Et puis on enchaînera à ce moment-là sur la postlogie.

Mais le problème en tant qu parent c'est aussi de savoir ce qui va effrayer nos enfants. Personnellement j'ai toujours eu plus peur de la méchanceté des personnages que de leur apparence. Mais je vois bien que le visage de l'Empereur (et Snoke j'en parle même pas) effraie mon fils.

Je me souviens que quand j'étais petite, ma mère me laissait regarder avec elle La quatrième dimension ce qui m'a complètement traumatisée et refusait par ailleurs de me laisser regarder Les chevaliers du zodiaque (parce que "c'était violent"). Je trouvais ça ridicule mais je comprends maintenant que la violence lui faisait peur alors que les ambiances trop bizarres et angoissantes, apparemment, non...

Donc c'est pour ça que j'essaye aussi de m'adapter à mon enfant, à ce qu'il me dit de son ressenti plutôt que de ne me baser que sur mes propres émotions.

11 ans ça me paraît un peu tard, à cet âge on a déjà forgé notre imaginaire, et c'est trop tard pour jouer à recréer la Guerre des Etoiles dans la cour de récré.


C'est étonnant ce que tu dis, j'ai l'impression que mon imaginaire et mes goûts se sont plutôt forgés à l'adolescence, justement après 11 ans (je devais avoir 12 ans environ quand j'ai vu la TO pour la première fois). Avant j'avais l'impression d'ingérer sans réellement faire de choix (même si bien sûr j'avais déjà des préférences) et à partir du moment où j'ai pu davantage intellectualiser ce qui me plaisait ou pas, c'est là que je me suis créé mon propre imaginaire artistique. Et même aujourd'hui, il peut encore m'arriver (beaucoup moins souvent bien sûr) de voir mon imaginaire chamboulé par de nouvelles œuvres (je pense par exemple à ma découverte d'un auteur comme Shaun Tan il y a environ 10 ans qui a laissé une marque indélébile en moi).
Alors je te concède que 11 ans c'est un peu tard pour la partie "jeu dans la cour" mais ce type de jeu n'est pour moi qu'un aspect de la façon dont nous nous approprions les œuvres que nous aimons (les fanfictions de mon enfance et mon adolescence en témoignent).
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Neow » Mer 29 Avr 2020 - 10:44   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Intéressant. J'avoue que je n'ai jamais pensé à la peur que pourrait éprouver mes enfants. Mes craintes viennent essentiellement de la violence, des gens qui se tirent dessus et qui meurent, tout ça... Assez paradoxal puisque ma fille m'a déjà vu jouer à Battlefront et me pose souvent beaucoup de questions sur les personnages qu'elle connait.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Damael » Mer 29 Avr 2020 - 10:50   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Des 4 ans, il faut habituer les enfants à la violence '"""""""""""douce""""""""""""" des films, pour qu'il puisse se rendre compte que le monde est dur et cruel et qu'il doit apprendre à se défendre car la paix sociale n'existe pas dans le pays.
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 29 Avr 2020 - 11:21   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

En ce qui me concerne, je ne saurais dire a quel age j'ai découvert, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours connu ANH. Je pense que j'ai du le voir vers 5 6 ans, mais c'est du ressenti. Mon pére était un vorace de SF, on avait une bibliothèque immense de romans SF et une VHSthèque (si ca ce dit :D) du même acabit.

Je me rappelle qu'a l'époque j'étais fasciné par tout le début du film sur Tatooine, notamment la scène de Cantina que j'adorais regarder pour voir tous les aliens, les dessiner, etc. J'adorais R2D2 et son coté déterminé, et j'adorais sà fàcon de communiquer.

Par contre je sais que j'ai vu ESB plus tard, aprés même ROTJ, car mon pére trouvait le film plus dur pour les plus jeunes. Avec le recul je suis assez d'accord, je sais que j'avais trouvé trés dure la scène de torture de Han et sa mise en congélation, et que je trouvais terrifiante la scène ou l'on apercevait le crane blessé de Vador sous le masque.

J'avais commencé à dévorer l'UE litté quand j'étais en CM1 CM2, en commençant par le prince ken (je me rappelle avoir commencé sur le tome "Zorba le hutt", ou j'étais ébahi de découvrir le pére de Jabba), puis en découvrant les sagas de Zahn et de Kevin J Anderson.

J'avais revu toute l'ES en salle avec mon pére et des amis de la famille (j'étais dégouté de plus avoir Lapti Nek et Yub Nub dans ROTJ jeme souviens). On avait ensuite découvert TPM quand je devais avoir 12 ans, ou j'étais comme un dingue a chercher la moindre infos dans les magasines officiels de l'époque et l'émulation de la cour de récré. On était comme des dingues, mais je me rappelle que les darrons étaient sacrément blasés et n'avaient plus voulu nous accompagner pour les suites en salles. ROTS j'avais 18 ans et j'avais beaucoup moins kiffé, j'avais trouvé le film niais et à coté de la plaque.

Voilà pour mon historique avec la franchise, et en retrospective je dirais que ANH est assez safe même pour des jeunes enfants, du moment qu'ils sont assez agés pour comprendre dans les grandes lignes l'histoire, même si plein de choses devaient me passer a 10 000 au dessus de la tête.

Attention quand même parce que du coup j'étais monomaniaque, et je me rappelle qu'avec mon frére on avait usé la VHS jusqu'a l'os :lol:
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Adanedhel » Mer 29 Avr 2020 - 11:49   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Alionouchka a écrit:
C'est étonnant ce que tu dis, j'ai l'impression que mon imaginaire et mes goûts se sont plutôt forgés à l'adolescence, justement après 11 ans (je devais avoir 12 ans environ quand j'ai vu la TO pour la première fois). Avant j'avais l'impression d'ingérer sans réellement faire de choix (même si bien sûr j'avais déjà des préférences) et à partir du moment où j'ai pu davantage intellectualiser ce qui me plaisait ou pas, c'est là que je me suis créé mon propre imaginaire artistique. Et même aujourd'hui, il peut encore m'arriver (beaucoup moins souvent bien sûr) de voir mon imaginaire chamboulé par de nouvelles œuvres (je pense par exemple à ma découverte d'un auteur comme Shaun Tan il y a environ 10 ans qui a laissé une marque indélébile en moi).
Alors je te concède que 11 ans c'est un peu tard pour la partie "jeu dans la cour" mais ce type de jeu n'est pour moi qu'un aspect de la façon dont nous nous approprions les œuvres que nous aimons (les fanfictions de mon enfance et mon adolescence en témoignent).


Si je me base sur mon expérience personnelle (qui est la seule dont je puisse réellement parler ^^), je dirais qu'il y a eu plusieurs phases, plusieurs couches qui se sont superposées pour construire mes goûts, les univers et styles auxquels je suis sensibles.
Aux alentours de 6 ou 7 ans j'ai découvert Star Wars, les Spider-Man de Raimi, le Superman de Donner, le Monde de Narnia et je pense que c'est ça qui a façonné la base de ce que j'aime aujourd'hui, parce que j'ai l'impression que ces univers ont toujours fait partie de moi et qu'ils se sont enracinés dans mon inconscient.
Plus tard vers 11-12 ans j'ai découvert le Seigneur des Anneaux, puis les films de Nolan, mais à cette période les films m'ont marqué différemment. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux coulisses du cinéma et que j'ai été d'avantage marqué par la puissance des images avec des cinéastes comme Guy Ritchie, Georges Miller ou Zack Snyder.

Si j'avais découvert SW à 12 ans en même temps que le Seigneur des Anneaux, je pense que j'en aurait une approche complètement différente. Plus analytique, moins porté sur l'émotion et l'aventure.
J'adore l'univers de Tolkien (il y a qu'à voir mon pseudo :transpire: ), mais il résonne en moi de manière très différente de Star Wars.


(et je pense aussi que c'est nécessaire de confronter les enfants assez tôt à des choses qui peuvent leur faire un peu peur ou les questionner, comme le basculement d'Anakin, pour éviter de les laisser dans un cocon surprotecteur, mais le plus important je pense c'est de voir ces films avec eux et d'être là pour leur expliquer, répondre à leur question, les accompagner dans un cheminement de pensée, etc..., mais c'est un autre débat ^^)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar vos661 » Mer 29 Avr 2020 - 12:03   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Perso j'ai découvert les films SW et SdA en même temps, avant la sortie de AOTC, soit vers 2001-2002, donc quand j'avais 3-4 ans :neutre:
Et à 11-12 ans, j'avais déjà lu au moins une trentaine de romans SW, donc ça me paraît un peu tard pour commencer à regarder les films :transpire:
Vaut mieux découvrir cet univers avec des yeux d'enfant plutôt que de collégien :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Neow » Dim 26 Sep 2021 - 16:39   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je up ce topic pour vous dire que j'ai décidé de regarder ANH avec ma fille (bientôt 7 ans).

Elle était à fond pendant tout le film, elle posait des questions, et lors de l'attaque de l'Etoile Noire, elle est passée en mode chrono. A la fin, elle m'a posé 50 questions sur le contexte, la suite, etc. Le lendemain matin elle criait partout dans la maison qu'elle était la Princesse Leia et qu'elle ne dirait pas où est la base rebelle. Je ne pensais pas regarder déjà ESB avec elle mais finalement on a fait ça aujourd'hui, en version hautement censurée par papa bien entendu (le wampa, les quelques morts, la tortue de Han...). Maintenant elle me tanne pour qu'on regarde ROTJ le week-end prochain. Ce qu'on fera probablement, à nouveau en version censurée (a minima la séquence du rancor et celles des éclairs).

Bien joué moi-même :sournois:

J'ai bien aimé sa réaction durant le duel Vador-Luke, et surtout la révélation. Un blanc, puis "c'est vrai ?". Suivi d'un long débat, car selon elle il n'est pas possible qu'un père et son fils se battent, ni qu'ils ne soient pas "dans la même équipe".
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 26 Sep 2021 - 17:17   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

C'est tip top mignon !
La relève est assurée, bien joué toi-même ! :jap:

Tu comptes lui montrer la prélo bientôt ?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Dim 26 Sep 2021 - 17:27   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Que c'est meugnon ! :love: :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Dim 26 Sep 2021 - 17:51   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Jedi Croate a écrit:Tu comptes lui montrer la prélo bientôt ?

Peut-être TPM, les deux suivants ça attendra qu'elle grandisse encore un peu.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 26 Sep 2021 - 18:17   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

TPM ça peut largement le faire.
AOTC mon neveu de 7 ans les seuls moments avec lesquels il a eu du mal c'est les transformations de Zam Wessel. :transpire:

Après évidemment tous les enfants n'ont pas la même sensibilité.

En tout cas si tu lui fait découvrir la prelogie n'hesite pas à nous raconter ses réactions ! :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 28 Sep 2021 - 15:45   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Génial !

Ma fille a 6 ans... Il va falloir que je me prépare^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Djarkal » Jeu 07 Oct 2021 - 12:40   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Oh c'est trop mignon! Ma nièce vient de naitre, va falloir que j'attende un peu! :paf:
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar JediLord » Dim 28 Nov 2021 - 16:43   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Neow a écrit:la tortue de Han...


Mais... Mais... C'est mignon pourtant les tortues... :cry:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3185
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations
cron