Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Fyris » Mer 25 Mar 2020 - 10:47   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:
Alionouchka a écrit:Je ne suis pas convaincue : le fait que l'avenir soit toujours en mouvement est pour moi une affirmation crédible dans le film.

Quand Luke se voit avec le masque de Vador, c'est à mon sens une vision de ce que pourrait être son avenir. Or, cette vision lui permet de ne pas faire le choix de la haine qui l'aurait amené vers le côté obscur.

C'est pour ça que personnellement, et même si cela apporte un côté mystique qui n'est pas dénué de charme, je ne suis pas fan de l'importance accordée à cette prophétie qui introduit une idée de déterminisme dans un univers où l'on insiste paradoxalement sur l'importance des choix que l'on fait.


Je suis assez d'accord et je trouve cela dommage que Lucas nous a clairement dit qu'Anakin était l'Elu et créé l'Arc Mortis pour enfoncer le clou. Il aurait du laisser l'ambiguité sur qui était l'Elu, Anakin ou Luke, comme il l'a fait pour la création d'Anakin (Force/Sidious/Plagueis ?). Cela aurait laissé le mystère sur la réalisation de cette prophétie, et laissé libre court à l'imagination des fans.


Même avec ROTJ (ou la prophétie s'accomplit) et l'arc de Morris qui confirme le statut d'élu d'Anakin TROS réussi à invalider la prophétie (retour de Palpatine) pour que au final ce soit Rey qui vainct ce dernier ( vu le manque d'imagination des scénaristes cette mort ne saura elle aussi pas définitive et on retrouvera un jour ou l'autre l'Empereur).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar vos661 » Mer 25 Mar 2020 - 10:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Pourquoi laisser un mystère sur la prophétie ? Pourquoi vouloir laisser libre court à l'imagination des fans ? Il en avait clairement pas envie :neutre:
Pourquoi toujours vouloir laisser le dernier mot aux spectateurs ? Non, Lucas voulait que la prophétie soit claire et qu'elle ne laisse pas de place à l'interprétation, et il l'a fait. C'est bien que les auteurs assument leur vision et l'imposent clairement, plutôt que de toujours tout laisser sujet à interprétation. C'est l'auteur qui décide, pas les spectateurs.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ares44 » Mer 25 Mar 2020 - 10:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

vos661 a écrit: C'est l'auteur qui décide, pas les spectateurs.


J'ai pas dis le contraire, je trouve cela dommage, c'est tout. C'est mon avis personnel

Mais je suis d'accord avec ton raisonnement donc, Lucas a décidé de vendre la franchise à Disney, c'est lui qui décide, pas les spectateurs. Disney a décidé de faire la Postlogie et de la faire comme elle est, c'est eux qui décide , pas les spectateurs...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar vos661 » Mer 25 Mar 2020 - 11:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:Mais je suis d'accord avec ton raisonnement donc, Lucas a décidé de vendre la franchise à Disney, c'est lui qui décide, pas les spectateurs. Disney a décidé de faire la Postlogie et de la faire comme elle est, c'est eux qui décide , pas les spectateurs...


Ah ah, mais je ne dis pas le contraire :D
Mais tout comme on a le droit de dire que l'histoire de prophétie de Lucas, c'est de la merde, qu'on s'en fout, et qu'on considère pas ça comme canon dans notre "canon personnel", on a le droit de dire que SW sous l'ère Disney c'est de la merde, qu'on s'en fout et qu'on considère pas ça canon dans notre "canon personnel".

Mais Anakin est l'élu de la prophétie, qui visait à détruire les Sith, et il l'a réalisée. C'est un fait gravé dans le marbre. Après, qu'on aime ou pas, c'est autre chose. Qu'on prenne ça au sérieux ou non, c'est une autre question. Mais c'est comme ça que Lucas l'a pensé et conçu.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Mar 2020 - 12:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Anakin aurait très bien pu détruire les Sith sans passer par le CO.
C'est surtout ça que je veux dire.
Il y a plusieurs façons d'arpenter le chemin vers ce à quoi on est destiné.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 25 Mar 2020 - 13:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

les UEListes qui jusqu'en 2014 ont vu arriver en postlo plusieurs résurrections de Palpy, un tas de sith et même un Empire sith, sont appelés à la barre.. :lol:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Alionouchka » Mer 25 Mar 2020 - 13:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:On savait bien avant la prélogie que les Jedi pouvaient prédire l'avenir, même un novice comme Luke le faisait dans L'Empire Contre-Attaque.


Je persiste et signe : les jedi peuvent avoir des visions de ce que pourrait être l'avenir, ce qui est très différent. Cela suppose que les choix qu'ils font influencent la réalité et leur permettent de modifier cet avenir (même si bien sûr parfois ces visions se réalisent tout de même).

Donc cette idée de prophétie à laquelle on ne peut échapper me paraît incohérente avec cette vision du rapport à l'avenir et la liberté que l'on trouve dans la saga.

Et en plus et là ça n'engage que moi, ça me déplaît idéologiquement. Mais ça c'est parce que je suis athée et que je déteste toute idée de déterminisme divin.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 25 Mar 2020 - 14:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ben non, dans L'Empire Contre-Attaque, Luke n'a pas pu empêcher ses amis de souffrir sur une cité des nuages, Yoda et Ben n'y pouvaient rien non plus. Il y avait déjà ce côté inéluctable
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Fyris » Mer 25 Mar 2020 - 14:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Alionouchka a écrit:
PiccoloJr a écrit:On savait bien avant la prélogie que les Jedi pouvaient prédire l'avenir, même un novice comme Luke le faisait dans L'Empire Contre-Attaque.


Je persiste et signe : les jedi peuvent avoir des visions de ce que pourrait être l'avenir, ce qui est très différent. Cela suppose que les choix qu'ils font influencent la réalité et leur permettent de modifier cet avenir (même si bien sûr parfois ces visions se réalisent tout de même).

Donc cette idée de prophétie à laquelle on ne peut échapper me paraît incohérente avec cette vision du rapport à l'avenir et la liberté que l'on trouve dans la saga.

Et en plus et là ça n'engage que moi, ça me déplaît idéologiquement. Mais ça c'est parce que je suis athée et que je déteste toute idée de déterminisme divin.


Moi aussi je suis athée et si je défends autant le statut d'élu d'Anakin ce n'est pas pour prôner le déterminisme divin mais pour défendre l'histoire des 6 films de Lucas.
Anakin, malgré ses erreurs revient vers la lumière et finalement mets fin aux siths (alors que pour l'Empereur, Obi-Wan et Yoda c'était impossible). Luke s'émancipe des leçons et erreurs de ses mentors et ne commettra pas les mêmes erreurs.
Personnellement voir les réussites des héros pré-postlo rendus caduque pour pouvoir les offrirs sur un plateau d'argent aux héros de la postlogie uniquement parce que des scénaristes non pas été capable (ou put/voulut) créer de nouveaux enjeux propres à cette trilogie me dérange.
C'est devenu limite une blague de se dire que les héros de la postlo non pas vraiment gagner parce que si Palpatine et l'Empire (PO/DO) ont pu survivre à l'OT alors ils ont aussi survécut à la postlo.
Modifié en dernier par Fyris le Mer 25 Mar 2020 - 14:15, modifié 1 fois.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Mar 2020 - 14:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:Ben non, dans L'Empire Contre-Attaque, Luke n'a pas pu empêcher ses amis de souffrir sur une cité des nuages, Yoda et Ben n'y pouvaient rien non plus. Il y avait déjà ce côté inéluctable


Oui enfin ça, c'est pas une prophétie hein. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alionouchka » Mer 25 Mar 2020 - 15:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ben non, dans L'Empire Contre-Attaque, Luke n'a pas pu empêcher ses amis de souffrir sur une cité des nuages, Yoda et Ben n'y pouvaient rien non plus. Il y avait déjà ce côté inéluctable


Ah c'est amusant (sans aucune ironie), j'interprète cette décision de Luke comme étant justement la preuve de l'inverse.

Pour moi, Luke a totalement raison (et quand je dis ça, je veux dire que le film, Lucas où qui tu veux lui donne raison) de suivre ses sentiments et d'aller sauver ses amis (ce qui bien sûr remet en cause un certain principe jedi...) parce que s'il ne l'avait pas fait, la situation aurait été encore pire ! Et en plus il n'aurait pas eu cette rencontre décisive avec son père. J'aurais donc cité exactement le même exemple pour prouver le contraire de ce que tu avances. :x

Moi aussi je suis athée et si je défends autant le statut d'élu d'Anakin ce n'est pas pour prôner le déterminisme divin mais pour défendre l'histoire des 6 films de Lucas.


Oui tu remarqueras que j'ai bien distingué le niveau narratif (dans lequel on peut relever certains éléments de façon objective) et le niveau philosophique (qui lui est beaucoup plus subjectif).

Et donc au niveau de l'histoire, je déplore tout comme toi ce manque de cohérence entre la prélogie et la postlogie au sujet de la prophétie mais personnellement je regrettais déjà un autre manque de cohérence, moins visible mais pas moins profond entre prélogie (et sa notion essentielle de destin) et la TO (et son concept fondamental de libre arbitre). L'un n'empêche pas l'autre ! Au contraire même ! :D
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar vos661 » Mer 25 Mar 2020 - 16:09   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Dark GaGa a écrit:les UEListes qui jusqu'en 2014 ont vu arriver en postlo plusieurs résurrections de Palpy, un tas de sith et même un Empire sith, sont appelés à la barre.. :lol:


C'est bien le problème de la prophétie. Ça limite beaucoup trop ce qu'on pourrait raconter post-ROTJ. C'est pour ça que perso, je m'en fous un peu. Anakin est l'élu, il a ramené l'équilibre dans la Force et détruit les Sith de la Règle des Deux, ok. Maintenant, on peut passer à autre chose avec d'autres SIth nouvelle génération :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 25 Mar 2020 - 17:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:Moi aussi je suis athée.


Moi je suis croyante et pratiquante, c'est pour ça que les prophéties, je les prends vraiment pas pour argent comptant tellement c'est du nimp.

Et qualifier d'élu un génocidaire que Lucas qualifie d'Hitler (it's Hitler as a child)... Ouais... okééé... j'aime bien les vilains mais de là à les idéaliser comme des héros ultimes... :x
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Fyris » Mer 25 Mar 2020 - 18:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Dark GaGa a écrit:
Fyris a écrit:Moi aussi je suis athée.


Moi je suis croyante et pratiquante, c'est pour ça que les prophéties, je les prends vraiment pas pour argent comptant tellement c'est du nimp.

Et qualifier d'élu un génocidaire que Lucas qualifie d'Hitler (it's Hitler as a child)... Ouais... okééé... j'aime bien les vilains mais de là à les idéaliser comme des héros ultimes... :x


Parce que faire de la petite-fille du mal incarnée (créer par la science/sorcellerie maléfique) un être de pur bonté qui solutionne tout les problème (dont son papy maléfique) de manière quasi miraculeuse c'est mieux ?
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Alionouchka » Mer 25 Mar 2020 - 18:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Parce que faire de la petite-fille du mal incarnée (créer par la science/sorcellerie maléfique) un être de pur bonté qui solutionne tout les problème (dont son papy maléfique) de manière quasi miraculeuse c'est mieux ?


Euh d'un point de vue moral... Bien sûr que c'est mieux !

D'un point de vue narratif, on peut considérer que c'est moins convaincant en effet.

Mais je crois que la particularité d'Anakin c'est qu'il est LE personnage cathartique par excellence d'où le clivage entre ceux qui, s'identifiant (parfois de façon inconsciente) à lui, ressentent le besoin de le défendre malgré le mal qu'il a fait, et ceux qui ne s'identifient pas à lui et qui, du coup, ne peuvent qu'être horrifiés devant ses actes (tout en appréciant, au niveau narratif, la dimension dramatique du personnage, l'un n'empêche pas l'autre).
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Mar 2020 - 18:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

C'est surtout le moyen de raconter une histoire tragique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Mer 25 Mar 2020 - 18:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Dark GaGa a écrit:
Fyris a écrit:Moi aussi je suis athée.


Moi je suis croyante et pratiquante, c'est pour ça que les prophéties, je les prends vraiment pas pour argent comptant tellement c'est du nimp.

Et qualifier d'élu un génocidaire que Lucas qualifie d'Hitler (it's Hitler as a child)... Ouais... okééé... j'aime bien les vilains mais de là à les idéaliser comme des héros ultimes... :x


Oui, justement car Anakin représente le mieux l'humanité dans sa plus grande largeur (Profonde gentillesse, amour infinie, peur et tristesse, cruauté et souffrance...). Anakin est la définition même de l'Humain.
Donc je comprend pourquoi Lucas l'a choisit lui, plutôt qu'un Luke.
Luke on l'aime tous, mais il est un peu trop parfait :neutre:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Mar 2020 - 19:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

C'est surtout que Luke n'est pas l'archétype du héros tragique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares44 » Mer 25 Mar 2020 - 20:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jim-my a écrit:Luke on l'aime tous, mais il est un peu trop parfait :neutre:


Je suis d'accord et c'est aussi pour ça que je le trouve parfait dans TLJ et nettement plus intéressant sous cet aspect aigri et tourmenté par son passé (dommage si certains vont m'en vouloir en disant ça... :transpire: )
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Mar 2020 - 20:49   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Luke devient justement un héros tragique dans TLJ.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fyris » Jeu 26 Mar 2020 - 12:07   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

DarkNeo a écrit:Luke devient justement un héros tragique dans TLJ.

Donc pour faire une suite à l'OT il fallait faire échouer ses héros et que tous ont foirés leurs vies ? Genre en commençant SW 7 il fallait impérativement que ce soit autant la merde que au début de ANH, exactement comme si la victoire de ROTJ n'avait pas eu lieu ? Pour justement à la fin de SW 9 retourner au même point que ROTJ, pour rendre utile la postlogie il fallait rendre l'OT ( et la prélo) inutile ?
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Jim-my » Jeu 26 Mar 2020 - 12:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ce reboot restera le soucis ça c'est évident, faudra attendre les prochains films pour voir si ils feront du neuf, ou resteront sous le prisme de l'OT éternellement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Corleone » Jeu 26 Mar 2020 - 12:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:
DarkNeo a écrit:Luke devient justement un héros tragique dans TLJ.

Donc pour faire une suite à l'OT il fallait faire échouer ses héros et que tous ont foirés leurs vies ? Genre en commençant SW 7 il fallait impérativement que ce soit autant la merde que au début de ANH, exactement comme si la victoire de ROTJ n'avait pas eu lieu ? Pour justement à la fin de SW 9 retourner au même point que ROTJ, pour rendre utile la postlogie il fallait rendre l'OT ( et la prélo) inutile ?


D'après JJA et K.Kennedy la réponse est : "Évidemment! Star Wars c'est l'OT et rien que l'OT. Le reste nous ne connaissons pas." .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Mar 2020 - 20:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:Donc pour faire une suite à l'OT il fallait faire échouer ses héros et que tous ont foirés leurs vies ? Genre en commençant SW 7 il fallait impérativement que ce soit autant la merde que au début de ANH, exactement comme si la victoire de ROTJ n'avait pas eu lieu ? Pour justement à la fin de SW 9 retourner au même point que ROTJ, pour rendre utile la postlogie il fallait rendre l'OT ( et la prélo) inutile ?


Je fais un constat rien de plus.
D'ailleurs, il était tout à fait possible de faire de Luke un héros tragique tout en faisant du complètement neuf.
Donc, j'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir.
Luke aurait très bien pu échouer pour une autre raison que ce que nous montre la Postlogie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fyris » Ven 27 Mar 2020 - 9:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

DarkNeo a écrit:
Fyris a écrit:Donc pour faire une suite à l'OT il fallait faire échouer ses héros et que tous ont foirés leurs vies ? Genre en commençant SW 7 il fallait impérativement que ce soit autant la merde que au début de ANH, exactement comme si la victoire de ROTJ n'avait pas eu lieu ? Pour justement à la fin de SW 9 retourner au même point que ROTJ, pour rendre utile la postlogie il fallait rendre l'OT ( et la prélo) inutile ?


Je fais un constat rien de plus.
D'ailleurs, il était tout à fait possible de faire de Luke un héros tragique tout en faisant du complètement neuf.
Donc, j'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir.
Luke aurait très bien pu échouer pour une autre raison que ce que nous montre la Postlogie.


Sauf que au final dans la postlogie les héros de l'OT n'échoue pas pour permettre à une nouvelle menace (qu'il n'aurait pas put géré) d'émerger mais échoue contre Palpatine,pourtant vaincue dans ROTJ. Ce postulat force un retour en arrière dans la postlo, même ennemis avec l'Empire et l'Empereur, plus de Jedi et de République alors que c'était les acquis de l'OT. TROS enfonce le clou, sa fin est identique à ROTJ, qu'elle intérêt artistique y a-t-il ?
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar darthruin » Ven 27 Mar 2020 - 10:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:
Dark GaGa a écrit:Et qualifier d'élu un génocidaire que Lucas qualifie d'Hitler (it's Hitler as a child)... Ouais... okééé... j'aime bien les vilains mais de là à les idéaliser comme des héros ultimes... :x


Parce que faire de la petite-fille du mal incarnée (créer par la science/sorcellerie maléfique) un être de pur bonté qui solutionne tout les problème (dont son papy maléfique) de manière quasi miraculeuse c'est mieux ?


Si l'on prend les choses dans ce sens, pour moi oui:
Anakin était destiné par une prophétie à faire le bien et rétablir l'équilibre dans la Force, finalement il a passé la moitié de sa vie à faire le mal avant d'atteindre son but... Rey était destinée à succéder à l'Empereur de par sa lignée, au final elle a choisi de faire le bien.

D'ailleurs, pour ceux qui affirment qu'Anakin devait devenir Vador pour rétablir l'équilibre, je suis curieux de savoir quelle morale vous en tirez du coup: se tourner obligatoirement vers le mal pour pouvoir faire le bien tout en considérant l'aspect prophétique de son histoire, je comprends pas vraiment ce que ça raconte en considérant les choses sous cet angle, mais j'attends de voir vos arguments pour tenter de comprendre la logique derrière ça... :)

Pour moi le fait qu'Anakin devienne Vador est clairement une erreur de parcours, j'ai déjà expliqué pourquoi, mais bon...
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Jim-my » Ven 27 Mar 2020 - 11:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Vador a permis un coup de balai dans la galaxie, il a effacé la corruption de la République.

Donc ça a du bon :neutre:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Fyris » Ven 27 Mar 2020 - 11:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

darthruin a écrit:Si l'on prend les choses dans ce sens, pour moi oui:
Anakin était destiné par une prophétie à faire le bien et rétablir l'équilibre dans la Force, finalement il a passé la moitié de sa vie à faire le mal avant d'atteindre son but... Rey était destinée à succéder à l'Empereur de par sa lignée, au final elle a choisi de faire le bien.

D'ailleurs, pour ceux qui affirment qu'Anakin devait devenir Vador pour rétablir l'équilibre, je suis curieux de savoir quelle morale vous en tirez du coup: se tourner obligatoirement vers le mal pour pouvoir faire le bien tout en considérant l'aspect prophétique de son histoire, je comprends pas vraiment ce que ça raconte en considérant les choses sous cet angle, mais j'attends de voir vos arguments pour tenter de comprendre la logique derrière ça... :)

Pour moi le fait qu'Anakin devienne Vador est clairement une erreur de parcours, j'ai déjà expliqué pourquoi, mais bon...


Personnellement je ne pense pas que Anakin devait devenir Dark Vador mais le message est d'autant plus impactant via ce drame.
Malgré tout le mal que Anakin a fait, qu'il a choisit de faire il restait du bon en lui, l'univers n'est pas purement aussi manichéen que décrit par Yoda ( si on sombre du CO a jamais il domine ). Avec Rey. / Ben on a droit a une redite mais en plus Ben n'est pour rien dans la défaite de Palpatine, il sauve Rey et est utile pour finir sur une conclusion positive mais c'est tout. Rey elle n'a pas a se remettre en question dans la postlo, qu'elle soit là fille de random ou liée à Palpatine ne remet jamais ses propres choix en question, en tout cas pas plus que ceux de Luke ou Leïa, contrairement à Anakin qui au moment fatidique a du se rendre compte de ses erreurs, les acceptés et en payer le prix (Ben aussi mais comme dit plus il ne sert pas à vaincre les Sith).

Je n'affirme pas que Anakin est un meilleure personnage que Rey ou Ben ou le contraire, mais est ce que cela valait le coup de faire une redite dans la postlo alors que cela invalide et rend caduc des éléments des films précédents (grâce a la postlo Anakin n'a jamais vaincue les Sith et est mort pour rien, Luke n'a pas fait renaître les Jedi ou appris des erreurs de ses mentors, Leïa et Han sont des mauvais parents,...). Le seul qui voit son sort améliorer avec la postlo c'est Palpatine qui est maintenant immortelle.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar darthruin » Ven 27 Mar 2020 - 11:38   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:Personnellement je ne pense pas que Anakin devait devenir Dark Vador mais le message est d'autant plus impactant via ce drame.
Malgré tout le mal que Anakin a fait, qu'il a choisit de faire il restait du bon en lui, l'univers n'est pas purement aussi manichéen que décrit par Yoda ( si on sombre du CO a jamais il domine ).


Pour être sûr que l'on se comprenne bien: je ne dis pas qu'il n'y a pas de morale aux 6 premiers épisodes, mais que ce n'est clairement pas "Anakin devait devenir Vador pour faire le bien" qu'il faut retenir de cette histoire. :wink:

Avec Rey. / Ben on a droit a une redite mais en plus Ben n'est pour rien dans la défaite de Palpatine, il sauve Rey et est utile pour finir sur une conclusion positive mais c'est tout.


Du début jusqu'à la fin lorsqu'on analyse le personnage de Kylo Ren/Ben Solo on se rend compte qu'il est très différent d'Anakin/Vador au delà de ce qu'il a voulu paraître. Sergorn a fait une très bonne analyse là dessus en démontrant que Ben Solo était l'inverse d'Anakin, je t'invite à aller voir son sujet. :)

Rey elle n'a pas a se remettre en question dans la postlo, qu'elle soit là fille de random ou liée à Palpatine ne remet jamais ses propres choix en question, en tout cas pas plus que ceux de Luke ou Leïa, contrairement à Anakin qui au moment fatidique a du se rendre compte de ses erreurs, les acceptés et en payer le prix (Ben aussi mais comme dit plus il ne sert pas à vaincre les Sith).


Les personnages ne sont tout simplement pas construit de la même façon et leurs remises en question ne sont pas axés sur le même sujet. Pour Anakin, on savait qu'il était destiné à vaincre les Sith mais finalement il a été frappé par une tragédie, il a finalement accompli sa mission juste avant de mourir.
Rey est en quête d'identité durant toute sa vie, elle ne souhaitait pas quitter sa planète afin d'attendre le retour de ses parents, au final les révélations sont de pire en pire pour elle au fur et à mesure des épisodes et elle décide de fuir dans un premier temps avant d'affronter ses peurs:

TFA: Ceux que tu attends ne reviendront pas. => Refuse de prendre le sabre d'Anakin/Luke que lui tend Maz et s'enfuit avant de se faire capturer.

TLJ: Tes parents étaient des parias qui t'ont vendu. => Fuit Kylo Ren avec qui elle vient pourtant de s'allier pour vaincre Snoke et ses gardes.

TROS: Tu es la petite fille de Palpatine. => S'exile sur Ahch-To.

Au final, elle comprend que ce n'est pas d'où elle vient l'important mais ce qu'elle a choisi d'être, voilà la remise en question: Est-ce qu'elle est réellement destinée à faire le mal de par sa lignée ou peut-elle encore choisir sa propre voix ? Le symbolisme du nom "Skywalker" à la fin prend tout son sens, elle qui n'a pas eu de famille choisit finalement le nom de ceux qui l'ont guidé.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Ares44 » Ven 27 Mar 2020 - 11:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jim-my a écrit:Vador a permis un coup de balai dans la galaxie, il a effacé la corruption de la République.

Donc ça a du bon :neutre:


Oui, c'est comme le Cholera ou la Variole, en cherchant bien, on doit pouvoir leur trouver des points positifs...

:roll: :transpire:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Fyris » Ven 27 Mar 2020 - 12:19   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:
Jim-my a écrit:Vador a permis un coup de balai dans la galaxie, il a effacé la corruption de la République.

Donc ça a du bon :neutre:


Oui, c'est comme le Cholera ou la Variole, en cherchant bien, on doit pouvoir leur trouver des points positifs...

:roll: :transpire:


Donc puisque rien de bon ne sort de Vador (logique) et que Anakin n'a servie a rien (merci TROS :lol: ) le personnage est finalement inutile (hormis dans son rôle d'antagoniste de l'OT), y pas a dire la postlogie est tellement bien réfléchi et son scénario si cohérent avec la saga :cry: .
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ares44 » Ven 27 Mar 2020 - 13:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:
Ares44 a écrit:Oui, c'est comme le Cholera ou la Variole, en cherchant bien, on doit pouvoir leur trouver des points positifs...

:roll: :transpire:


Donc puisque rien de bon ne sort de Vador (logique) et que Anakin n'a servie a rien (merci TROS :lol: ) le personnage est finalement inutile (hormis dans son rôle d'antagoniste de l'OT), y pas a dire la postlogie est tellement bien réfléchi et son scénario si cohérent avec la saga :cry: .


Est ce que j'ai dis un truc qui ressemblait vaguement à ça, je ne pense pas non...

... mais selon moi, estimer qu'une dictature est préférable à une République corrompue n'était pas forcément pertinent, mais si c'est pour défendre les actes d'un personnage de fiction. Et je dis ça dans le plus grand respect pour Dark Vador car c'est pour moi le plus grand, et intéressant "personnage" de la saga (même si c'est la même personne, le personnage d'Anakin l'est bien moins selon moi)
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Ven 27 Mar 2020 - 13:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Lucas tente juste de nous dire que les régimes démocratiques et totalitaires se succèdent car ils finissent tous par être victime de corruption.
Généralement, les démocraties corrompus aboutissent à des dictatures par nécessité.

Jim-my a écrit:Vador a permis un coup de balai dans la galaxie, il a effacé la corruption de la République.
Donc ça a du bon :neutre:


Sauf que non. Les régimes totalitaires sont tout aussi corrompus que les démocraties mais ça se voit moins. Après, ça dépend des régimes aussi.
Bon l'OT ne nous montre pas cet aspect. C'était pas son but non plus.
Il n'y a rien de bon de passer d'un régime démocratique à un régime totalitaire.

Fyris a écrit:Sauf que au final dans la postlogie les héros de l'OT n'échoue pas pour permettre à une nouvelle menace (qu'il n'aurait pas put géré) d'émerger mais échoue contre Palpatine,pourtant vaincue dans ROTJ. Ce postulat force un retour en arrière dans la postlo, même ennemis avec l'Empire et l'Empereur, plus de Jedi et de République alors que c'était les acquis de l'OT. TROS enfonce le clou, sa fin est identique à ROTJ, qu'elle intérêt artistique y a-t-il ?


Je disais justement que Luke pouvait très bien avoir échoué sans qu'on reparle d'Empire etc...
Je n'ai rien dit sur l'intérêt artistique de la Postlo. :?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Sam 28 Mar 2020 - 15:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:Ben non, dans L'Empire Contre-Attaque, Luke n'a pas pu empêcher ses amis de souffrir sur une cité des nuages, Yoda et Ben n'y pouvaient rien non plus. Il y avait déjà ce côté inéluctable


C’est même plus que ça, Luke n’a sauvé personne, c’est lui qu’on a dû sauver
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Dagon » Lun 01 Juin 2020 - 12:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

le Retour de Palpatine/Sidious/Empereur rend fatalement caduque la Prophétie de l'élus Anakin non ? :perplexe:
Dagon
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 24 Mar 2020
 

Messagepar chausson jedi » Lun 01 Juin 2020 - 13:04   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

oui je pense aussi que cela rend caduque la prophétie de l'Elu
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar darth malgius » Lun 01 Juin 2020 - 13:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

En même temps comme le dit Yoda la prophétie de l'élu aurait pu etre mal interprétée. Anakin tue bien le corps de l'empereur mais celui-ci a su préserver son esprit il ramène partiellement l'équilibre mais les siths ont su se préserver de l'extinction totale.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar chausson jedi » Lun 01 Juin 2020 - 13:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

A ce compte là ce serait Rey qui serait l'Elu
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 01 Juin 2020 - 14:25   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

chausson jedi a écrit:A ce compte là ce serait Rey qui serait l'Elu


Ce serait quand même profondément ironique si c'était Palpatine qui avait engendré l'Elu lui-même, non ? Je suis plutôt du côté d'Abrams, c'est-à-dire que la Force ne peut pas demeurer en équilibre constamment. Palpatine sera un jour remplacé, de toute évidence (et pas par lui-même cette fois-ci ! :D ).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Lorenki » Lun 01 Juin 2020 - 14:35   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

En gros l'équilibre n'est pas permanent et il faut toujours le préserver sous peine de voir le Mal renaître. C'est une thématique intéressante mais je trouve qu'elle a été mal abordée dans la postlogie, car outre la petite phrase d'Anakin à Rey on n'en n'apprend pas plus et rien n'indique pourquoi l'équilibre n'a pas réussi à être préservé après la mort d'Anakin. Dommage ce manque d'approfondissement.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Jim-my » Lun 01 Juin 2020 - 14:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La phrase n'a aucun sens, vu que jamais Anakin n'a réussi a ramener l’équilibre, puisque Palpatine n'est jamais mort.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Corentin G » Lun 01 Juin 2020 - 15:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

miss-phoenix a écrit:Je suis plutôt du côté d'Abrams, c'est-à-dire que la Force ne peut pas demeurer en équilibre constamment. Palpatine sera un jour remplacé, de toute évidence (et pas par lui-même cette fois-ci ! :D ).

Ça m'embête qu'une prophétie attendue depuis des années, peut-être même des siècles, ne ramène l'équilibre qu'une poignée d'années.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Jim-my » Lun 01 Juin 2020 - 15:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

zéro année, il n'y a jamais eu d'équilibre après l'acte d'Anakin, Palpatine est retourné se cacher comme avant TPM.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Thephx8 » Lun 01 Juin 2020 - 16:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Corentin G a écrit:
miss-phoenix a écrit:Je suis plutôt du côté d'Abrams, c'est-à-dire que la Force ne peut pas demeurer en équilibre constamment. Palpatine sera un jour remplacé, de toute évidence (et pas par lui-même cette fois-ci ! :D ).

Ça m'embête qu'une prophétie attendue depuis des années, peut-être même des siècles, ne ramène l'équilibre qu'une poignée d'années.



Mais un équilibre contre quoi ? A quoi ça rimait d'attendre depuis des générations un Élu dans un contexte de paix, de démocratie et de Galaxie purgée des Siths depuis des siècles ?

Je suis sérieux, cette question me perturbe depuis un moment et je ne l'ai jamais évoqué ici pour avoir des éclaircissements.

Star Wars c'est quand même la seule saga au monde parmi les 250 autres traitant de la quête d'un futur élu/sauveur/messie qui a mis sur le tapis cet élément scénaristique pour une menace ou un ordre politique qui est déjà considéré comme révolu.....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2244
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Jim-my » Lun 01 Juin 2020 - 16:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La Force est déjà obscurcit avant TPM, c'est une paix illusoire, les Jedi savent que quelque chose se passe.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Thephx8 » Lun 01 Juin 2020 - 16:41   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jim-my a écrit:La Force est déjà obscurcit avant TPM, c'est une paix illusoire, les Jedi savent que quelque chose se passe.


Ils savent que quelque chose se passe ? EPardon ?

Les Jedi sont en permanence dans le dénis dans la prélogie et c'est littéralement les premiers dialogues des membres du conseil Jedi de la Menace Fantôme que de dire que c'est im-po-ssi-ble que les Siths puissent revenir et encore moins sans qu'ils ne s'en rendent compte ...... :roll:
Modifié en dernier par Thephx8 le Lun 01 Juin 2020 - 16:49, modifié 2 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2244
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Lorenki » Lun 01 Juin 2020 - 16:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jim-my a écrit:La phrase n'a aucun sens, vu que jamais Anakin n'a réussi a ramener l’équilibre, puisque Palpatine n'est jamais mort.

Si le thème avait été mieux abordé et que l'on avait réellement montré que Palpatine était de retour à cause de l'incompétence et de l'insouciance de la Nouvelle République, et qu'on finissait avec une morale du type: "il faut préserver la paix que l'on a acquis sans quoi le cycle risque de recommencer." je pense que ça serait bien mieux passé le fait que l'équilibre instauré par Anakin ne soit pas éternel. Mais vu comment le retour de Palpatine a été mal géré et qu'il n'y a aucune morale derrière, ça donne effectivement l'impression qu'Anakin n'a rien accompli (ou peu).
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar vos661 » Lun 01 Juin 2020 - 16:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Thephx8 a écrit:Mais un équilibre contre quoi ? A quoi ça rimait d'attendre depuis des générations un Élu dans un contexte de paix, de démocratie et de Galaxie purgée des Siths depuis des siècles ?


Ils ne l'attendaient pas spécialement. Pour eux, les Sith avaient disparu, et donc la prophétie qui datait de plusieurs milliers d'années n'avait plus aucun sens. Ils l'avaient rangé dans le tiroir en mode "bon bah on en a plus besoin, c'étaient des conneries en fait".
Mais quand Qui-Gon débarque avec cet enfant, ça remet tout en cause : si il est bien l'Élu, ça veut dire que les Sith ne sont pas éteints, ce dont ils se rendent compte à la fin de TPM. Et ça lève le voile sur quelque chose qu'ils avaient senti depuis des années, mais qu'ils ne pouvaient expliquer : que le Côté Obscur gagnait en puissance, inexplicablement, et qu'ils sentaient le Côté Lumineux diminuer.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Thephx8 » Lun 01 Juin 2020 - 17:41   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

vos661 a écrit:
Thephx8 a écrit:Mais un équilibre contre quoi ? A quoi ça rimait d'attendre depuis des générations un Élu dans un contexte de paix, de démocratie et de Galaxie purgée des Siths depuis des siècles ?


Ils ne l'attendaient pas spécialement. Pour eux, les Sith avaient disparu, et donc la prophétie qui datait de plusieurs milliers d'années n'avait plus aucun sens. Ils l'avaient rangé dans le tiroir en mode "bon bah on en a plus besoin, c'étaient des conneries en fait".
Mais quand Qui-Gon débarque avec cet enfant, ça remet tout en cause : si il est bien l'Élu, ça veut dire que les Sith ne sont pas éteints, ce dont ils se rendent compte à la fin de TPM. Et ça lève le voile sur quelque chose qu'ils avaient senti depuis des années, mais qu'ils ne pouvaient expliquer : que le Côté Obscur gagnait en puissance, inexplicablement, et qu'ils sentaient le Côté Lumineux diminuer.


Merci, je préfère largement sous cet angle là.

Ça me gène moins si l'étiquette d’Élu collé à Anakin est assumée d’être ré-actualisée et ancrée "principalement" dans la crise de la Chute de la République et des Jedi et non pas comme l’ultime étape d'un processus qu'on veut omniscient et constant depuis des siècles ou millénaires
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2244
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar chausson jedi » Lun 01 Juin 2020 - 19:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ce point de vue me gêne moins car la Force est en mouvement perpétuel et est toujours à la recherche d'un équilibre qui a été rompu des siècles avant la Menace Fantôme. Anakin a refait l'équilibre sachant qu'il y aurait toujours des menaces du CO . Cette menace se manifeste par la réapparition de Palpatine
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations