Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Revisiter l'histoire de l'épisode IX

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Stannis » Ven 20 Mar 2020 - 22:22   Sujet: Revisiter l'histoire de l'épisode IX

Bonsoir tout le monde!

Après avoir vu l'épisode IX, lu les traitements de Trevorrow et les leaks de la novelisation, j'avais envie de prendre des éléments du films et les agencer différemment, de les lier avec des choses qui m'intéressent et auquelles j'ai pensé sur la saga. Du coup j'ai fait un premier traitement.

Mais d'abord comme je suis pas sûr de la classification de spoliers, et ce que je peux mettre ça ici sans balises?

EDIT : maintenant que j'ai la réponse à ma question, le voici :)

Acte 1

Première scène sur Mustafar, dans le château de Vador. Kylo Ren cherche a assoir son autorité sur les Amiraux et Généraux du Premier Ordre, mais les dissension sont trop grandes. On apprend qu'un Général Allégeant a fait scission avec ses troupes et est en guerre contre le Premier Ordre. Kylo Ren tente d'étrangler un des généraux, mais se fait sèchement interpeller par le Général Allégeant Pryde (celui de TROS) qui lui rappelle que sa volonté d'imiter Vador est la seule cause de la situation du premier ordre. Il lui reproche d'avoir choisi une planète désolée et loin de tout comme centre politique, et décide d'ajourner la séance.
Kylo Ren est furieux, la situation lui échappe totalement. Il ravage la pièce et révèle une porte dissimulée, qu'il emprunte.
Ensuite : Rey et ses apprentis ont fondé une école sur un petit archipel d'une planète océanique. Maz Katana est présente, ainsi que le Faucon et Chewie. On assiste a une discussion entre elle, Poe et Finn. Ils souhaitent qu'elle reviennent au premier plan dans la Résistance, mais elle dit que sa place est parmi les jeunes. Déçus, ils s'en vont.
Rey reçoit la visite de Luke à travers la Force. Ils discutent de ce qu'il vient de se passer et Luke explique que la responsabilité des Jedi est de servir la Force, et qu'ainsi lui et sa sœur ont choisi deux voies distinctes. Il lui parle de ce qui arrive à un Jedi quand il meurt. Il lui dit que la Force est comme un océan, et que l'essence de chacun est dispersée dedans. Ce que lui est arrivé à faire est une technique consistant à équilibrer parfaitement le soi et l'ensemble, ce qui lui permet de garder une individualité au sein de la force. Peu de Jedi ont accompli cette technique. Rey demande si Anakin l'a accompli aussi. Luke répond que oui, mais que son père utilise ce pouvoir pour réparer les dégâts dans la structure de la Force qui ont été fait lorsqu'il servait Palpatine.

Finn et Poe rejoignent la Constellation, une myriade de vaisseaux échappant au premier ordre. Depuis que des hauts gradés du PO intriguent pour prendre le pouvoir, la résistance n'est plus leur priorité et ils la considèrent comme juste un pion. La sympathie à leur égard augmente dans la population générale. Finn et Poe retrouvent Leia et Rose, qui ont une grande nouvelle : la résistance a découvert qu'un des généraux Allégeant (pas Pryde) dissimule une partie de ses vaisseaux pour se construire une armée personnelle. Cette flotte est mal défendue, et si la Résistance en prenait le contrôle, elle pourrait renverser l'équilibre des forces.

Acte II

Le Général Pryde contacte Hux sur Coruscant pour avoir si il a revu Kylo Ren, et sous entends que si il a disparu, ils devront revoir leur plan. Ren a décollé de Mustafar avec sa navette et sa garde personnelle (les Chevaliers de Ren) et une partie du château s'est effondrée peut après. A ce moment, la navette revient. Seuls deux chevaliers y sont. Ils indiquent que le siège du Premier Ordre est transféré immédiatement sur Corsucant sur ordre du Leader Suprême. Ils préviennent que compte tenu des nouveaux pouvoirs de Kylo Ren, s'opposer à ses ordres serait mal avisé.

Sur l'archipel, les apprentis sont attaqués lors de la nuit. Rey, Maz et Chewbacca arrivent à repousser les agresseurs, qui se révèlent être des Chevaliers de Ren. Maz est blessée ainsi que plusieurs apprentis. Rey se rend compte que quelque chose a changé : Ren semble de nouveau chercher à l'atteindre. Elle s'enfuit avec le Faucon et ses apprentis, Chewie, Maz et des progs. Elle renforce ses défenses et repousse Kylo Ren, et rejoint la résistance dans la Constellation.

Dans la Constellation, c'est la préparation au combat. En arrivant , elle aperçoit des vaisseaux du premier ordre et pense que la résistance est attaquée. Leia lui indique que c sont des vaisseaux volés. Des ordres ont étés interceptés, et Kylo Ren semble vouloir la fin de la tentative d'usurpation. Ces vaisseaux vont se faire passer pour des forces loyales à Ren lors de la bataille imminente et vont semer la confusion afin d’affaiblir le premier ordre au maximum.

Acte III

Arrivés au palais impérial de Coruscant, Pryde et Hux ont la surprise de se retrouver devant Kylo Ren. Il leur annonce avoir eu confirmation de leur tentative de le renverser, mais qu'il leur laissent la vie sauve. Les troupes sous leur commandement vont rejoindre la le rang pour la bataille, tandis qu'il disparaît. Hux et Pryde sont impressionnés par les nouveaux pouvoir de Ren.

On découvre enfin où est Kylo Ren : sur Exegol, où Palpatine et Vador avaient découvert une secte du côté obscur unique en son genre : ses adorateurs ont fondu leurs esprits en un seul, et scrutent la Force. Palpatine a réussi à manipuler cet esprit pour qu'il cherche sa trace dans la Force et essaye de le ramener. Ils ont testé une première fois mais ne savent pas ces qui est advenu de ce qu'ils ont tirés de là.
Il ressent la trace de Snoke, son ancien maître, dans ces lieux. Snoke faisait partie de la secte, mais à réussi à s'en échapper, et a cherché le vaisseau parfait pour recueillir l'essence de Palpatine et l'utiliser pour assoir son pouvoir.

Kylo Ren comprend que si il pouvait devenir maître de l'essence de Palpatine, il pourrait contrôler la galaxie par lui-même. Il comprend aussi que la précédente tentative échoué a faire revenir l'Empereur, mais a envoyé un fragment de la texture de la Force en Rey. Il fait faire ouvrir un portail vers la Force elle même pour aller chercher l'essence de Palpatine, et sait que dans ce seuil entre les deux, il pourra aussi récupérer celle de Rey.

Juste avant la bataille, la Rébeillion menace au général Allégeant de révéler au premier ordre son plan si il ne coopère pas. Ils lui demande de feindre de rejoindre l'usurpateur. La flotte loyale est ainsi vaincue, mais la rébellion se révèle et submerge la flotte victorieuse, avec l'aide de Rey et des futurs Jedi, de Poe qui commande l’assaut et de Finn qui provoque des mutineries. La victoire finale semble assurée, et la flotte nouvellement gagnée de la résistance se dirige vers Coruscant quand tout le monde, même les non-forceux, sentent un déchirement dans la Force. Rey comprend que Ren cherche un pouvoir qui pourrait détruire la structure de la force même et se rend seule à l'épicentre de la secousse avec Chewie pour l'en empêcher.

Acte IV

La flotte de la résistance élimine les dernières défenses dans le ciel de Coruscant alors que les vaisseaux descendent sur la capitale du Premier Ordre. Alors que les officiers cherchent à fuir, Pryde enjoint Hux à remotiver les troupes pour défendre la citadelle. Hux est galvanisé, mais un communication mal cryptée lui parvient : Pryde négocie avec la résistance et propose de leur livrer Hux en échange d'un amnistie. Hux comprend que le soutien de Pryde n'était qu'une façade, et qu'il se servait de lui comme un fusible potentiel. Il abandonne la lutte et se rend à la Résistance.

Rey arrive sur Exegol. Elle trouve le temple et y découvre Ren devant une faille dans la réalité. Elle doit empêcher Ren d'utiliser plus cette fissure. Elle retient Chewbacca de tuer Ren.
Celui-ci lui dit que la victoire que la Résistance vient de remporter n'est rien devant le pouvoir qu'il s’apprête à prendre en main. Avant que Rey ai pu faire quoique ce soit, il rentre dans la fissure. Elle se précipite à sa suite.

Sur Coruscant, Hux jette les armes devant Leia et la Résistance. La joie est de courte durée, car la voix de Ren retentit sur toute la planète, pour leur dire de bien profiter de leurs trahisons, car la galaxie va être définitivement à lui. Poe et Finn se regardent et rejoignent Rose. Ils lui demande d'activer la balise qu'ils ont fixée en secret sur le Faucon, afin qu'ils puissent la retrouver. Elle accepte, et ils partent pour Exegol.

Acte V

Rey passe la faille. Elle se rend compte qu'elle est sur le seuil entre le monde physique et l'océan de force dont lui a parlé Luke. Ren l'attaque. elle sens qu'ici elle est plus puissante, mais utiliser la force en ce lieu rendrait la faille d'autant plus instable. Ren ne semble pas s'en soucier, et ne retient pas ses coups. Des silhouettes semblent se dessiner derrière lui. Rey arrive à le contenir, en étant plus sensible à la toile de la force autour d'eux. Elle désarme Ren, qui essaye de lui envoyer des éclairs de forces. Il sens que son pouvoir augmente au fur et a mesure qu'il s'éloigne de la faille. Les silhouettes se font plus compactes. Rey contient les éclair, sent qu'elle est en résonance avec ce lieu.

Ren recule trop. Les silhouette le saisissent et l'immobilisent. Ce sont les force-ghosts de Luke, d'Obi-Wan, de Qui Gonn et de Yoda. Ren hurle de rage, il est complètement impuissant, il cherche à joindre la pulsation de Vador ou de l'empereur, mais ne trouve rien. "Tu ne trouveras pas l'empereur en ces lieux gamin" lui dit Luke. "Et dans une mission plus importante, Maître Anakin engagé est" lui dit Yoda. "Tu es allé trop loin, il n'y a pas de retour pour toi" énonce Obi-wan. "Mais toi tu peux partir" dit Qui-gonn à Rey.

Rey leur demande ce qu'il va advenir de Ren. Il enrage, lui dit qu'il vont réduire son essence à néant. Luke lui répond qu'il a aidé son père a conserver son essence, car il y a du travail a faire, et plus focalisé, mieux tu l'accomplira. "Un long chemin vers la fin de la prophétie, l'Elu a encore". Le fond de la salle se modifie, une cinquième silhouette apparaît. Derrière elle, deux globes lumineux écartent la brume - deux étoiles.

Anakin Skywalker avance vers eux, ses pas semblent crisser sur le sable. Il demande a Ben Solo de le rejoindre pour qu'ensemble ils continuent à réparer la force et contenir l'essence de Palpatine, qu'Anakin scelle dans une projection de Tattoine. "C'est la seule voie vers la rédemption dans la force Ben. Viens avec moi, et finissons ce que j'ai commencé. Prends ta décision maintenant. Le portail doit être refermé avant que tes dégâts n'empirent la structure de la Force". Ben est interdit, mais accepte. Il se relève, et tous deux disparaissent.

Les force ghosts les suivent Luke reste un moment, puis dit à Rey qu'elle doit partir. Il se reverront peut être quand Ben aura réparé en partie ce qu'il a fait. Rey se retourne et court vers la faille. Le seuil n'est plus stable, et elle craint ne pas pouvoir l'atteindre. Deux bras surgissent et elle les attrape, parvenant in extremis à sortir du seuil et revenir dans le monde réel. C'est Poe et Finn et Chewbacca qui sont parvenus à la tirer hors de la faille. L'air sens le brulé, et Ren dans le combat a aspirer l'énergie vitale de toute la secte : ils sont tous morts.

Epilogue.

Sur Coruscant, Leia, Rose, Poe et Finn inaugurent une session de discussion entre les différentes états qui sont nés de l'éclatement de Premier Ordre. Sous des masques, Hux et les Généraux du premier ordre qui se sont rendus s'occupent de suivre les débats et servent d'assistant, ouvriers de reconstruction de la galaxie. Rey observe le processus d'en haut d'une galerie. Elle sourit à Rose, Poe et Finn avant de partir, sentant qu'elle n'a plus rien à apporter.

Elle retourne sur l'archipel du début. Chewbacca construit un petit voilier, entouré de porgs. Elle rassemble ses apprentis sur une plage, et leur enseigne ce qu'elle a vu sur Exegol. Un demande si le côté obscur n'existe plus. Elle répond qu'il existera toujours, et qu'il faut veiller à ce qu'il n’altère pas la Force elle même. Un autre veut savoir si ça veut dire que c'est la fin. Elle leur répond qu'il est impossible de le savoir car la force recèle bien des mystères.
Modifié en dernier par Dark Stannis le Sam 21 Mar 2020 - 15:02, modifié 1 fois.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar L2-D2 » Sam 21 Mar 2020 - 12:52   Sujet: Re: Revisiter l'histoire de l'épisode IX

Pas de problèmes de spoils concernant le film, il est sorti depuis plus d'un mois! :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Stannis » Sam 21 Mar 2020 - 18:48   Sujet: Re: Revisiter l'histoire de l'épisode IX

Petit commentaire sur la trame :

- Je trouve dommage que la postlogie n'aille pas plusnloin que la TO sur laspect "Rédemption par la mort", alors que justement le concept de force ghost permet un "au-delà" qui permet un parcours plus nuancé et complexe. J'aimais bien cette idée parce que elle complétait des notions un peu nébuleuses de la nature de la Force, que je trouve intéressantes mais difficiles a imaginer, notamment les histoires de "faire pencher la force vers le côté obscur" du roman Plagueis de Luceno (je sais qu'il est pas canon). Donc les Sith abîment la Force, Anakin et Ben choissisent cette voie mais finissent par l'abandonner. Cependant ça ne les absout pas parce que les dommages qu'ils ont causés persistent et ils doivent les reparer pour s'amender. Puis ça s'enchaîne bien avec la prophétie.

- je tire mon interprétation de la Force et des fantômes en partie de The Good Place parce que jadore cete série, et je trouve que ça donne un fond intéressant a ce concept, qui est raccord avec les épisodes précédents et avec la difference entre le Jedi et les Sith. Puis on rassembles Tous les Jedi qui ont reussi a accomplir cette persistance, ce qui fait un beau lien entre les trilogies.
Et aussi, ça permet de faire planer le spectre de Palpatine sans qu'il revienne en vrai, ce qui reste racord avec la prophétie et surtout évite de ressortir un autre maître des sith comme TOR Valum.

-Pour continuer dans ce qui me plaît moyennement dans l'épisode IX tel qu'il est et dans les traitements de Trevorrow, il y a le Boss Final qui surgit à la fin. C'est la voie rapide pour la rédemption de Ben solo, puisqu'en fait il a de nouveau un mechant contre qui se retourner. Ici il n'y en a pas, et au lieu de faire surgir de nouveaux antagonsites au dessus de lui, ils sont en dessous, dans les généraux du Premier Ordre. Le premier ordre se disloque entre leurs ambitions, et c'est justement la raison qui pousse Kylo Ren a chercher plus de pouvoir pour raffermir son emprise.

-Je touve que c'est une piste de réflexion qui aurait dû accompagner les questions de refonte d'un ordre jedi, qui est celui du lien entre la Force et le pouvoir poliique. La prelogie montrait que lorsque les Jedi abandonnaient la reflexion polique pour juste être les serviteurs d'un pouvoir, ça laisse un champ libre au côté obscur de les utiliser, et que s'emparer de ce pouvoir n'était pas.la voie de Jedi. Je propose là qu'ils puissent contruire un pouvoir independant à côté. C'est symbolisé par l'archipel, qui répond à l'image d'isolement absolu d'Ach-To.

Je me rend compte que je ne fais rien du sabre, après coup je trouve ça dommage de laisser ça de côté vu l'importance que ça a dans les épisodes VII et VIII. Pareil pour les droides, comme c'est plus des sidekicks j'ai pas de grand plan pour eux, mais ça m'embête moins :D
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations