Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Sith et hérédité (canon)

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Anuriel » Ven 28 Fév 2020 - 16:37   Sujet: Sith et hérédité (canon)

L'épisode 9 a confirmé l'influence de l'hérédité sur la sensibilité à la Force.

Pourquoi donc depuis la règle des deux, le maître ne se reproduit pas et ne prend pas la progéniture engendrée comme apprenti ?

Les Jedi à cause de leur éthique ne se reproduisent pas, mais les Sith n'ont pas ce genre de réserves morales et j'ai peine à croire qu'ils n'ont jamais constaté l'hérédité de la sensibilité à la Force et la potentialité d'obtenir après x générations des êtres incroyablement sensibles à la Force.

J'ai bien peur que la raison soit tout simplement que ni Georges Lucas, ni quelqu'un chez Lucasfilm n'ait pensé à cette possibilité...
Modifié en dernier par Anuriel le Ven 28 Fév 2020 - 22:03, modifié 2 fois.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Corentin G » Ven 28 Fév 2020 - 16:55   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Anuriel a écrit:L'épisode 9 a confirmé l'influence de l'hérédité sur la sensibilité à la Force.

Pourquoi donc depuis la règle des deux, le maître ne se reproduit pas et ne prend pas la progéniture engendrée comme apprenti ?

L'épisode 9 confirme également que l'hérédité n'est pas systématique, il n'y a qu'à voir le fils de Palpatine qui visiblement n'a jamais été sensible à la Force. Ça a l'air assez aléatoire l'hérédité.

On ne sait pas non plus le regard de l'Ordre Sith concernant l'attachement et la reproduction. Palpatine n'a pas l'air de s'y opposer, mais ça semble plus pour attirer Anakin du Côté Obscur (ça a d'ailleurs l'air de l'arranger que Padme soit morte) que par réelle conviction qu'avoir une femme et des enfants c'est cool.
Aucun des Sith cités dans le Canon n'a vraiment d'enfants (hormis Vador, mais c'était déjà son souhait avant de tomber dans le Côté Obscur, et pas une conséquence de ça). Et puis vu que le fils de Palpatine a l'air d'être gentil et pas franchement connu du reste de la Galaxie, j'ai plutôt l'impression que c'est un coup d'un soir dont Palpatine n'a connu les conséquences que bien des années après, et pas une naissance désirée.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 28 Fév 2020 - 17:15   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Connais-tu la tragique histoire romantique de Dark Malgus?

Au niveau du canon, il y a pas trop eu le sujet, mais le Legends l'a abordé (surtout dans TOR).

Là-dessus, c'est un peu le miroir des Jedi, l'attachement à un conjoint ou à une progéniture est une faiblesse qui peut aveugler (on a le cas d'un Dark un peu trop coulant qui pistonne son incapable de fille). Donc plutôt des relations passionnelles, courtes (l'amour dure 3 ans? ;) ) , ou sinon, se taper un(e) esclave, il y a moins de risque de prendre un sabre-laser dans le dos.

N'importe quel parent te le dira, c'est pas facile d'être objectif avec ses enfants et de travailler avec. Prendre son gosse come apprenti, ça me parait une mauvaise idée à cause des liens d'attachements (pervers ou pas) et de toutes les projections qui vont avec.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Anuriel » Ven 28 Fév 2020 - 17:32   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Dark GaGa a écrit: Prendre son gosse come apprenti, ça me parait une mauvaise idée à cause des liens d'attachements (pervers ou pas) et de toutes les projections qui vont avec.


Faut croire que ça dérangeait pas trop Vador.

Je dirais qu'il faut faire attention à l'effet de loupe sur notre époque où le bien-être des enfants est une obligation sociétale. Les seigneurs médiévaux n'avaient aucun scrupule à marier leur fille même pas majeure avec un vieillard violent et débauché si cela servait leurs propres intérêts.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Corentin G » Ven 28 Fév 2020 - 17:49   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Anuriel a écrit:Faut croire que ça dérangeait pas trop Vador.

Résultat : il est retourné du Côté Lumineux et a fait disparaître l'Ordre Sith. Super résultat que d'avoir un enfant pour le Côté Obscur :D.

L'attachement me semble être une faiblesse également pour le Côté Obscur, mais pour la raison inverse : l'empathie. C'est ce qui a fait vaciller la fidélité de Vador.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Anuriel » Ven 28 Fév 2020 - 18:14   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Corentin G a écrit:L'épisode 9 confirme également que l'hérédité n'est pas systématique, il n'y a qu'à voir le fils de Palpatine qui visiblement n'a jamais été sensible à la Force. Ça a l'air assez aléatoire l'hérédité.


Personnellement, je n'accorde pas le même poids à des faits établis qu'à du visiblement (en plus, le fait qu'un trait saute une génération n'induit pas une absence d'hérédité).
Ce que nous savons de source sure: Luke, Leia, Ben et Rey possèdent une très grande sensibilité à la Force. Quatre cas sur quatre révèlent le lien entre Force et hérédité et bien que l'échantillon soit trop petit, j'estime que ça indique clairement une tendance.
(je pourrais même rajouter le cas de la fille d'Eeth Koth dans un comic, si elle est ramenée sur Coruscant au lieu d'être abattue sur place par l'Inquisitorius, c'est bien qu'elle représente un intérêt induit par un rapport entre Force et hérédité.)

Corentin G a écrit:On ne sait pas non plus le regard de l'Ordre Sith concernant l'attachement et la reproduction.


Nous manquons d'informations, j'en conviens. Je ferai néanmoins deux remarques :
- Pour les Jedi l'attachement mène à la peur qui mène au côté obscur, donc on peut considérer que cultiver l'attachement renforce la peur qui renforce le côté obscur;
- Dans le cas de Darth Maul, l'attachement envers son frère ne semble pas avoir diminué son engouement pour le côté obscur ni sa maîtrise de la Force (on peut bien sûr considérer qu'à ce moment il n'était plus un Sith, mais pour moi ça ne change rien à la problématique).

Corentin G a écrit:Résultat : il est retourné du Côté Lumineux et a fait disparaître l'Ordre Sith. Super résultat que d'avoir un enfant pour le Côté Obscur :D.


Concernant la disparition de l'Ordre Sith, J.J. Abrams en a décidé autrement (à mon plus grand déplaisir d'ailleurs).

Corentin G a écrit:L'attachement me semble être une faiblesse également pour le Côté Obscur, mais pour la raison inverse : l'empathie. C'est ce qui a fait vaciller la fidélité de Vador.


Dans le cas de Vador, il est vrai que l'empathie pour son fils l'a fait revenir du côté lumineux.
Dans le cas d'un seigneur Sith qui dès la naissance éduquerait son enfant dans l'optique d'en faire un successeur, cet enfant aurait été perverti ou alors éliminé avant l'âge adulte, mais j'avoue que je vais sans doute trop loin dans le prospectif.
Modifié en dernier par Anuriel le Ven 28 Fév 2020 - 18:55, modifié 1 fois.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Corentin G » Ven 28 Fév 2020 - 18:44   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Anuriel a écrit:
Corentin G a écrit:Résultat : il est retourné du Côté Lumineux et a fait disparaître l'Ordre Sith. Super résultat que d'avoir un enfant pour le Côté Obscur :D.


Concernant la disparition de l'Ordre Sith, J.J. Abrams en a décidé autrement (à mon plus grand déplaisir d'ailleurs).

Ça n'enlève rien au fait que l'empathie de Vador envers sa progéniture a entraîné la destruction de Palpatine et la disparition temporaire de l'Ordre Sith qui a perdu le contrôle de la Galaxie. Donc ça a eu des conséquences.

Et je réaffirme que l'hérédité n'est peut-être pas systématique. Pour l'instant, rien n'indique que le fils de Palpatine ait été sensible à la Force. Et le fait qu'aucun des Sith connus du Canon n'ait donné naissance à des enfants pour en faire des apprentis suggère bien que les Sith aussi sont réfractaires à l'idée de la vie de famille.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Ven 28 Fév 2020 - 20:33   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

L'hérédité dans la Force est confirmé depuis L'OT....

Quant au fils de Palpatine on ne sait pas du tout s'il est sensible ou non à la force.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anuriel » Ven 28 Fév 2020 - 20:41   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Corentin G a écrit:Et je réaffirme que l'hérédité n'est peut-être pas systématique. Pour l'instant, rien n'indique que le fils de Palpatine ait été sensible à la Force. Et le fait qu'aucun des Sith connus du Canon n'ait donné naissance à des enfants pour en faire des apprentis suggère bien que les Sith aussi sont réfractaires à l'idée de la vie de famille.


Personnellement, je n'accorde pas le même poids à des faits établis qu'à du visiblement (en plus, le fait qu'un trait saute une génération n'induit pas une absence d'hérédité, cf le cas de parents ayant des yeux bruns donnant naissance à un enfant aux yeux bleus, parce que parmi leurs propres parents certains ont les yeux bleus).
Ce que nous savons de source sure: Luke, Leia, Ben et Rey possèdent une très grande sensibilité à la Force. Quatre cas sur quatre révèlent le lien entre Force et hérédité et bien que l'échantillon soit trop petit, j'estime que ça indique clairement une tendance, mais je te concède que l'hérédité n'est peut-être systématique, mais rien ne me laisse penser que ce n'est pas le cas, en d'autres mots je trouve que tu inverses le fardeau de la preuve.

Les Sith dans le canon que nous voyons vraiment sont très peu nombreux (encore moins quand on exclut ceux qui sont restés apprentis), donc logiquement l'échantillon dans ce cas aussi doit être considéré comme trop petit, difficile de tirer une suggestion de ce point de vue-là.

Enfin, j'arrête notre échange là, pas du tout parce que les arguments que tu as énoncé n'ont aucune pertinence, mais je veux pas arriver à une situation où chacun campe sur ses positions et que la discussion devienne stérile. Au plaisir de te recroiser sur le forum.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar magiefeu » Sam 29 Fév 2020 - 5:25   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Dark GaGa a écrit:(on a le cas d'un Dark un peu trop coulant qui pistonne son incapable de fille). Donc plutôt des relations passionnelles, courtes (l'amour dure 3 ans? ;) )


Tu parles duquel ?
Si c'est Jadus, il le fait avec l'intention de la voir mourir une fois son utilité passée.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dark GaGa » Sam 29 Fév 2020 - 13:14   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

chais pu. ça fait un moment que je joue plus.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 02 Mar 2020 - 17:17   Sujet: Re: Sith et hérédité (canon)

Et puis vu que le fils de Palpatine a l'air d'être gentil et pas franchement connu du reste de la Galaxie, j'ai plutôt l'impression que c'est un coup d'un soir dont Palpatine n'a connu les conséquences que bien des années après, et pas une naissance désirée.


C'est marrant, je vois plutôt ce fils comme une conséquence de sa vie politique, et avoir une vie de famille non pas dans un but Sith, mais plus en tant que couverture aux yeux du peuple de Naboo, pour paraître être un homme du peuple plus à même de partir les représenter sur Coruscant. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu obtenir un tel poste par manipulation ou influence néfaste, mais on voit que Palpatine était un sénateur estimé. Après, ça ne répond pas à la question d'héritage génétique de la Force.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3697
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations