Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Trapipo » Mer 12 Fév 2020 - 11:42   Sujet: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Bonjour à tous,

J'ai deux garçons de 8 ans et demi.

L'un est en train de lire Harry Potter, l'autre n'est pas trop attiré par cet univers, et préfère StarWars...

Je cherche un livre pour lui, un peu similaire à Harry Potter dans le volume de page, le coté saga...

Pas trop compliqué dans la narration (il n'a lu que des petites histoires pour le moment)

J'ai fait quelques recherches mais je me dis que vous pourriez éventuellement m'aider.

J'ai donc trouvé la série Force Rebelle et la série Les jeunes chevaliers Jedi

Que conseillez vous entre les deux ?
Y'a d'autres saga sympa ?
Pour commencer c'est quoi le mieux ?

Merci pour vos avis !
A+

PS : il a vu la TO et TFM, c'est tout.
Trapipo
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 14 Fév 2018
 

Messagepar link224 » Mer 12 Fév 2020 - 11:51   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Salut

Force Rebelle c'est pas mal pour commencer en effet :)

Les Jeunes Chevaliers Jedi, c'est bien aussi, mais c'est toi qui vas être moins content quand tu vas voir la somme à dépenser pour acheter certains tomes :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Mer 12 Fév 2020 - 12:31   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Les Jeunes Chevaliers Jedi visent un public jeune dans le même genre qu'Harry Potter. Force Rebelle est un poil plus complexe je dirais mais l'enfant aura plus de facilité à se raccrocher à l'histoire qui se déroule juste après l'Episode IV et avec des héros biens connus. Pour moi les deux peuvent convenir, mais une seule des deux est disponible facilement hélas.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 12 Fév 2020 - 12:40   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Pour ma part, j'avais commencé à lire les jeunes chevaliers jedi quand j'avais entre 8 et 10 ans, et j'en garde encore aujourdhui un trés bon souvenir.

Trés bonne lectures jeunesse, qui contrairement à d'autres trucs (prince Ken je pense à toi) ne prends pas le jeune lecteur pour un débile, ce qui est chouette et peut aider à donner le gout de la lecture.

(Je lis que visiblement çà coute cher aujourdhui, je crois bien que je vais aller faire de l'archéologie dans le grenier chez mes parents voire si je retrouve ma collection :D )
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Alfred M. » Mer 12 Fév 2020 - 12:52   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Trouver les premiers tomes reste relativement facile, mais la difficulté et les prix augmentent exponentiellement plus on avance dans la série. Il me manque le dernier :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 12 Fév 2020 - 12:53   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Trapipo a écrit:J'ai donc trouvé la série Force Rebelle et la série Les jeunes chevaliers Jedi

Que conseillez vous entre les deux ?
Y'a d'autres saga sympa ?
Pour commencer c'est quoi le mieux ?

Merci pour vos avis !
A+

PS : il a vu la TO et TFM, c'est tout.

Hello :hello:
Par rapport au fait qu'il a vu la Trilo Originale et La Menace Fantôme: est-ce qu'il a eu une préférence particulière ou pas ?

Je demande car en plus des deux séries citées il y a aussi la série Les Apprentis Jedi, traitant des débuts d'Obi-Wan avec Qui-Gon, qu'il pourrait donc aussi éventuellement trouver sympa si jamais ces deux personnages lui ont plu.

Alors après, peut-être que tu avais aussi déjà repéré cette série mais que tu aies écarté cette option du choix final en fonction des goûts, mais c'était pour être sûr que tu aies toutes les cartes en main :wink:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Dantesk » Mer 12 Fév 2020 - 13:08   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Etoiles perdues ça peut être pas mal non?
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 12 Fév 2020 - 13:21   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Dantesk a écrit:Etoiles perdues ça peut être pas mal non?

Pas à huit ans non. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Luigi2904 » Mer 12 Fév 2020 - 13:31   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Sinon, il y a les livres de la "Bibliothèque Verte" qui sont pas mal pour les enfants ! :oui:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar jagmarcz » Mer 12 Fév 2020 - 13:51   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Luigi2904 a écrit:Sinon, il y a les livres de la "Bibliothèque Verte" qui sont pas mal pour les enfants ! :oui:


oui c'est pas mal,mais face à un roman harry potter,tu peux tout de suite en prendre 10 pour une durée de lecture correcte.
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 12 Fév 2020 - 14:48   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Effectivement passer de Harry Potter à Aventures dans un monde Rebelle, ça fait mal^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar link224 » Mer 12 Fév 2020 - 15:05   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Luigi2904 a écrit:Sinon, il y a les livres de la "Bibliothèque Verte" qui sont pas mal pour les enfants ! :oui:


Oui enfin si ses gamins en sont à lire des bouquins de la taille d'Harry Potter à 8 ans, ils ont passé le stade de la BBV :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Trapipo » Mer 12 Fév 2020 - 15:07   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

link224 a écrit:Salut

Force Rebelle c'est pas mal pour commencer en effet :)

Les Jeunes Chevaliers Jedi, c'est bien aussi, mais c'est toi qui vas être moins content quand tu vas voir la somme à dépenser pour acheter certains tomes :transpire:


Merci pour ta réponse ! Tu as raison je n'avais pas pensé à ça... Je regarde sur Le bon coin...

Alfred M. a écrit:Les Jeunes Chevaliers Jedi visent un public jeune dans le même genre qu'Harry Potter. Force Rebelle est un poil plus complexe je dirais mais l'enfant aura plus de facilité à se raccrocher à l'histoire qui se déroule juste après l'Episode IV et avec des héros biens connus. Pour moi les deux peuvent convenir, mais une seule des deux est disponible facilement hélas.


Merci aussi pour ta réponse. Oui c'est pas mal de commencer un livre avec des héros qu'on connait deja bien grâce au film.
Ca me fait penser d'ailleurs à mon fils qui lit Harry Potter, en fait pour etre exacte il a vu le premier film, puis il a attaqué le Tome 2 pour connaitre la suite. C'est une bonne transition.

Coupdebambou a écrit:Pour ma part, j'avais commencé à lire les jeunes chevaliers jedi quand j'avais entre 8 et 10 ans, et j'en garde encore aujourdhui un trés bon souvenir.

Trés bonne lectures jeunesse, qui contrairement à d'autres trucs (prince Ken je pense à toi) ne prends pas le jeune lecteur pour un débile, ce qui est chouette et peut aider à donner le gout de la lecture.

(Je lis que visiblement çà coute cher aujourdhui, je crois bien que je vais aller faire de l'archéologie dans le grenier chez mes parents voire si je retrouve ma collection :D )


Merci, je vais éviter le prince Ken, j'ai lu beaucoup de chose négative dessus.

Jenos Idanian a écrit:Hello :hello:
Par rapport au fait qu'il a vu la Trilo Originale et La Menace Fantôme: est-ce qu'il a eu une préférence particulière ou pas ?

Je demande car en plus des deux séries citées il y a aussi la série Les Apprentis Jedi, traitant des débuts d'Obi-Wan avec Qui-Gon, qu'il pourrait donc aussi éventuellement trouver sympa si jamais ces deux personnages lui ont plu.

Alors après, peut-être que tu avais aussi déjà repéré cette série mais que tu aies écarté cette option du choix final en fonction des goûts, mais c'était pour être sûr que tu aies toutes les cartes en main :wink:

Alors non, aucune préférence concernant la chronologie.
Je ne connaissais pas Les Apprantis Jedi, je vais regarder merci, j'ai cité les deux ci dessus mais je suis ouvert à d'autres période.

Luigi2904 a écrit:Sinon, il y a les livres de la "Bibliothèque Verte" qui sont pas mal pour les enfants ! :oui:

Alors oui, j'avais vu STAR WARS - AVENTURES DANS UN MONDE REBELLE
https://www.bibliothequerose.com/series ... de-rebelle
mais bon, deja je ne sais pas trop ce que vaut la qualitée. Puis en effet comme a répondu jagmarcz et link224 ça reste encore dans la série "petit livre", je pense plutôt partir sur un bouquin.

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je je vais me diriger vers la série Les Jeunes chevaliers Jedi qui me parait bien adapté : univers où l'on suit des enfants... ça peut être pas mal.
Trapipo
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 14 Fév 2018
 

Messagepar Sergorn » Mer 12 Fév 2020 - 15:14   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Les Apprentis Jedi avec le jeune Obi-Wan était très sympa mais je pense que comme pour Les Jeunes Chevaliers Jedi certains volumes doivent couter une blinde maintenant. :transpire:

(Ou sinon y a la Saga du Prince Ken... oui je suis déjà loin)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mer 12 Fév 2020 - 15:24   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Trapipo a écrit:Merci, je vais éviter le prince Ken, j'ai lu beaucoup de chose négative dessus.

Il est de bon ton de dire que le Prince Ken c'est nul une fois adulte.

Perso, j'ai commencé par là en 1996, j'avais 10 ans, et comme personne ne m'avait dit que c'était nul, à l'époque, j'ai trouvé ça très bien :)

Sergorn a écrit:Les Apprentis Jedi avec le jeune Obi-Wan était très sympa mais je pense que comme pour Les Jeunes Chevaliers Jedi certains volumes doivent couter une blinde maintenant. :transpire:

Tiens donc. Je vais faire un petit tour chez mes parents fouiller mon ancienne chambre :transpire:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Trapipo » Mer 12 Fév 2020 - 15:47   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

La série "Les Apprentis Jedi" à l'air top !

Je vais peut être lui demander ce qu'il préfère découvrir entre les 3 séries... :)
Trapipo
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 14 Fév 2018
 

Messagepar Alfred M. » Mer 12 Fév 2020 - 15:48   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Trapipo a écrit:La série "Les Apprentis Jedi" à l'air top !

Je vais peut être lui demander ce qu'il préfère découvrir entre les 3 séries... :)


Bon même problème, c'est pas forcément facile à trouver.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 14 Fév 2020 - 12:19   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Ce qui est bien avec Les Apprentis Jedi, pour rebondir sur les prix d'aujourd'hui, c'est qu'il n'est pas obligé d'acheter forcément toute la série: je trouve que les 8 premiers tomes (tout ce qui tourne autour de Xanatos) suffisent déjà.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Trapipo » Ven 14 Fév 2020 - 12:41   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Ok merci à tous !

Du coup je pars sur les jeunes Jedi, on verra le reste pour la suite ç me donne de bonnes idées, notament les Apprentis Jedi ça à l'air tres sympa !

J'ai trouvé cette annonce, c'est commandé, je vous dirais s'il aime ou pas ;)
https://www.leboncoin.fr/livres/1749529899.htm/
Image
Trapipo
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 14 Fév 2018
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 14 Fév 2020 - 12:58   Sujet: Re: Demande conseil roman pour enfant de 8 ans

Pour les jeunes chevaliers Jedi, il y'a 3 arcs narratifs distincts : Tomes 1 à 6, tomes 7 à 11 et tomes 12 à 14. :jap:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations