Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Romans] pré-requis de lecture

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Krycek » Ven 10 Jan 2020 - 10:34   Sujet: [Romans] pré-requis de lecture

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à SWU pour la 'chronologie des romans' ainsi que la 'priorité de lecture' de l'univers étendu, cela m'a beaucoup aidé.

Je suis assez nouveau dans la lecture des livres Star wars (seulement 4-5 pour le moment) et j'aurai une question à propose des prérequis de lecture car je me suis posé la question pour "Moi, Jedi"

Je tente donc de lister les pré-requis de certain livres par rapport à d'autres, pouvez-vous compléter/corriger ma liste ?

Je suis certain que cela aidera d'autre personne.

Pré-requis et Ordre de lecture :

Trêve à Bakura -> Pré-requis pour le NOJ
Trilogie Corellienne -> Pré-requis pour le NOJ
Allégeance -> A lire après la trilogie " La croisade du Jedi Fou"
Choix décisif -> A lire après "Allégeance"

Suite de livres : Le Labyrinthe du Mal -> La Revanche des Sith -> L'Ascension de Dark Vador
Suite de livres : Trilogie "La croisade du Jedi Fou" -> Trilogie "Académie Jedi" -> Duologie "Main de Thrawn"
Suite de livres : Série NOJ -> Nid Obscur > Héritage des jedi > Destinée des Jedi

Quid de la duologie 'Moi, Jedi' -> Avant ou aprés l'académie Jedi ?
Quid de "Vol vers l'infini" ? -> Avant ou aprés 'La croisade du jedi fou' ? et par rapport à la trilogie sur Thrawn ?
Quid de ''Une question de suvie'' ?
Quid de la série X-wings ?

Quid des 2 trilogie Yan Solo -> Y'en a t-il une à lire avant l'autre ?


Merci d'avance
Modifié en dernier par Krycek le Ven 10 Jan 2020 - 18:26, modifié 1 fois.
Krycek
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Jan 2018
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 10 Jan 2020 - 12:39   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Hello :hello:
Alors je te réponds assez vite car je viens de tomber sur ton topic mais malheureusement pas assez de temps là tout de suite pour bien tout développer (mais si besoin je repasserai ici faire un tour plus tard):

- en pré-requis, mais pas indispensable non plus, pour le NOJ, je rajouterais Planète Rebelle à ta liste
- concernant la duologie Moi, Jedi: en terme pur et dur d'ordre de lecture, je te conseillerais plutôt de lire d'abord L'Académie Jedi. Après, là où t'as le choix, c'est si tu veux faire ensuite sur ton étagère un rangement chronologique: soit d'abord L'Académie suivie de Moi, Jedi, soit Tome 1 de Moi, Jedi suivi de L'Académie suivie du Tome 2 de Moi, Jedi.
- pour Une Question de Survie: là encore le conseil n'engage que moi, mais à simplement lire dans l'ordre chrono, donc juste après la duologie Main de Thrawn
- concernant maintenant les trilogies Han Solo: en grande grande (et encore grande) priorité celle écrite par la regrettée Ann C. Crispin, conseil simplement donné en terme de qualité

Espérant avoir déjà pu aider avec ce premier jet à la volée.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar link224 » Ven 10 Jan 2020 - 12:59   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Jenos Idanian a écrit:- en pré-requis, mais pas indispensable non plus, pour le NOJ, je rajouterais Planète Rebelle à ta liste


:non:
Planète Rebelle est à lire obligatoirement après le NOJ sinon on loupe toutes les références^^

Jenos Idanian a écrit:- pour Une Question de Survie: là encore le conseil n'engage que moi, mais à simplement lire dans l'ordre chrono, donc juste après la duologie Main de Thrawn


Oui, mais surtout à lire obligatoirement avant Vol vers l'Infini, même si ce dernier se passe avant :)

Jenos Idanian a écrit: concernant la duologie Moi, Jedi: en terme pur et dur d'ordre de lecture, je te conseillerais plutôt de lire d'abord L'Académie Jedi.


Pareil, lire la trilo de l'Académie Jedi en entier avant Moi Jedi apporte un vrai plus.


Sinon globalement pour les autres bouquins de la période Nouvelle Rép, les romans sont à lire dans l'ordre chronologique.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar barau-leevr » Ven 10 Jan 2020 - 13:30   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Les trois tomes de la trilogie Yan Solo de Brian Daley s'intercalent entre les chapitres du troisième tome de celle de Crispin, dans lequel ils sont succinctement résumés par un paragraphe en italique. :wink:
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Malkisou » Ven 10 Jan 2020 - 14:59   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Pour ce qui est des X- Wings je te conseille de lire dans l’ordre chronologique comme elle est référencé dans la liste commune du site , c'est a dire les 7 premiers peuvent se lire avant la trilogie la croisade noir du jedi fou , le 8 après et le 9 se lit bien après ma trilogie académie jedi et la duologie Corran Horn .
Ani ! le petit Ani !!! Un jedi ?! et bah dit donc ! Dis moi tu voudrait pas m'aider a faire casquer un paquet de pouilleux qui me doivent un tas de pognon ?!!
Malkisou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Mar 2019
 

Messagepar Adeekan » Ven 10 Jan 2020 - 15:16   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Krycek a écrit:Quid de "Vol vers l'infini" ? -> Avant ou aprés 'La croisade du jedi fou' ? et par rapport à la trilogie sur Thrawn ?


Le seul sur lequel je peux aider ^^

Vol vers l'infini est à lire après La croisade noire du jedi fou, même si l'histoire se passe avant.

La trilogie Thrawn ? C'est pas justement la croisade noire du jedi fou ca ?
"Honor is a fool's prize. Glory is of no use to the dead." - Darth Revan
Pigiste Encyclopédie Legends
Adeekan
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 02 Jan 2017
 

Messagepar Krycek » Ven 10 Jan 2020 - 15:54   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Merci à tous pour vos retours intéréssant :)

Je compilerai/mettrai en page ça.

En effet ce n'est pas toujours évident, vu que, par exemple, vol vers l'infinie est chronologiquement placé avant la croisade du jedi fou mais à lire après ^^

Par "trilogie de thrawn" je pensais à la trilogie canon (Thrawn, Thrawn alliances, Thrawn trahison) mais peut être que le Thrawn canon et le Thrawn UE sont à conssidéré comme "différent" dans le sens ou le Thrawn dépeint dans le canon n'a pas d'intéraction avec l'UE. (pas certain que ma phrase soit la plus simple à comprendre).
Krycek
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Jan 2018
 

Messagepar Alfred M. » Ven 10 Jan 2020 - 15:54   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Krycek a écrit:Quid de la duologie 'Moi, Jedi' -> Avant ou aprés l'académie Jedi ?


Moi, Jedi après... et vaux mieux pas les enchainer sinon ça fait un effet de redite sur une des intrigues. Et faut avoir lu X-Wing 1 à 4 minimum avant, voir jusqu'au 8.

Krycek a écrit:Quid de la série X-wings ?


Il faut lire 1 à 7 avant Le Mariage de la Princesse Leia. Le 8 après la Trilogie de Thrawn/Croisade Noire du Jedi Fou (c'est bien la même chose - dispo en intégrale chez Pocket).

Krycek a écrit:Quid des 2 trilogie Yan Solo -> Y'en a t-il une à lire avant l'autre ?


Celle de Daley tu peux l'oublier dans l'immédiat, ça apporte pas grand chose. Celle de Crispin, c'est super mais je te conseille d'avoir un peu lu de l'UE, parce qu'il y a énormément de référence dans cette trilo que tu ne choperas pas sinon.

Adeekan a écrit:Vol vers l'infini est à lire après La croisade noire du jedi fou, même si l'histoire se passe avant.


Surtout après Une Question de Survie comme a dit Link.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Ven 10 Jan 2020 - 17:49   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Krycek a écrit:Par "trilogie de thrawn" je pensais à la trilogie canon (Thrawn, Thrawn alliances, Thrawn trahison) mais peut être que le Thrawn canon et le Thrawn UE sont à conssidéré comme "différent" dans le sens ou le Thrawn dépeint dans le canon n'a pas d'intéraction avec l'UE. (pas certain que ma phrase soit la plus simple à comprendre).


La trilogie Thrawn canon tu la lis quand tu veux (ou tu la lis pas du tout^^), elle n'a absolument rien à voir du tout avec l'Univers Légendes. Et comme c'est du Zahn très pauvre, mieux vaut que tu lise sa trilo dans l'UE Légendes :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Yocana » Ven 10 Jan 2020 - 18:13   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Si tu cherches de la cohérence en mélangeant les deux univers, tu vas plus galérer qu'autre chose.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Malkisou » Ven 10 Jan 2020 - 18:21   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

d’ailleurs je profite de ce topic pour vous demandez votre avis par rapport a l’ordre de lecture entre vent de trahison , l'ombre du chasseur, maul prisonnier ? merci de vos retours
Ani ! le petit Ani !!! Un jedi ?! et bah dit donc ! Dis moi tu voudrait pas m'aider a faire casquer un paquet de pouilleux qui me doivent un tas de pognon ?!!
Malkisou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Mar 2019
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 10 Jan 2020 - 18:25   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Malkisou a écrit:d’ailleurs je profite de ce topic pour vous demandez votre avis par rapport a l’ordre de lecture entre vent de trahison , l'ombre du chasseur, maul prisonnier ? merci de vos retours

Personnellement je t'aurais dit dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire exactement dans l'ordre où tu les as énuméré, en fait :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Adeekan » Ven 10 Jan 2020 - 18:36   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Je les ai lu dans l’ordre chronologique sans observer de problème
"Honor is a fool's prize. Glory is of no use to the dead." - Darth Revan
Pigiste Encyclopédie Legends
Adeekan
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 02 Jan 2017
 

Messagepar alpha24 » Ven 10 Jan 2020 - 18:45   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Yocana a écrit:Si tu cherches de la cohérence en mélangeant les deux univers, tu vas plus galérer qu'autre chose.

J'en connais un qui s'amuse à mixer les canons, à n'y insérer que les œuvres UEO qui sont Legends-compatible, c'est Joe Bongiorno sur sa timeline "All Eras" nécessitant quelques gymnastiques : http://www.starwarstimeline.net/latest_news.htm
Et il y inclut dedans la nouvelle trilo Thrawn... ainsi que Rebels. :D

Quoi qu'on en pense, je fais juste état que l'initiative existe belle et bien...
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Malkisou » Ven 10 Jan 2020 - 18:53   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Jenos Idanian a écrit:
Malkisou a écrit:d’ailleurs je profite de ce topic pour vous demandez votre avis par rapport a l’ordre de lecture entre vent de trahison , l'ombre du chasseur, maul prisonnier ? merci de vos retours

Personnellement je t'aurais dit dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire exactement dans l'ordre où tu les as énuméré, en fait :)


ah ouais ? pourtant l’ordre chronologique de la liste du forum met d'abord Maul prisonnier qui se déroule en -33 , et ensuite vent de trahison et l'ombre du chasseur en -32 c'est pour ça je sais pas trop :)
Ani ! le petit Ani !!! Un jedi ?! et bah dit donc ! Dis moi tu voudrait pas m'aider a faire casquer un paquet de pouilleux qui me doivent un tas de pognon ?!!
Malkisou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Mar 2019
 

Messagepar link224 » Ven 10 Jan 2020 - 18:56   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Maul-Prisonnier peut être lu n'importe quand, y'a pas de lien avec les deux autres^^

En revanche, Vent de Trahison est à lire avant L'Ombre du Chasseur, oui.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kenowan » Ven 10 Jan 2020 - 18:57   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Je vais également profiter de ce sujet pour poser ma question : la réédition de Choix décisifs va débarquer dans les rayons le 30 du mois, est-elle abordable sans avoir lu Allégeance ?
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 10 Jan 2020 - 18:58   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

alpha24 a écrit:Joe Bongiorno sur sa timeline "All Eras" nécessitant quelques gymnastiques

Quel doux euphémisme :transpire:
Avec quelques petits nœuds au cerveau ça passe :D
N'empêche ça m'a permis de redécouvrir ce site, sur lequel j'étais déjà tombé dessus une fois mais il m'était depuis un peu sorti de la tête, donc rien que pour ça, merci :)

-- Edit (Ven 10 Jan 2020 - 19:00) :

Kenowan a écrit:Je vais également profiter de ce sujet pour poser ma question : la réédition de Choix décisifs va débarquer dans les rayons le 30 du mois, est-elle abordable sans avoir lu Allégeance ?

Ces deux bouquins forment une duologie, d'abord Allégeance puis Choix Décisifs.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar alpha24 » Ven 10 Jan 2020 - 19:19   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

link224 a écrit:Maul-Prisonnier peut être lu n'importe quand, y'a pas de lien avec les deux autres^^

Oui. Sinon il y a des gros liens avec Dark Plagueis, du moins un changement de point de vue sur un événement particulier du bouquin. Rien que pour ça, je lirais Maul-Prisonnier après celui-ci. Sinon les événements du roman se passent avant Vent de trahison.

Jenos Idanian a écrit:
alpha24 a écrit:Joe Bongiorno sur sa timeline "All Eras" nécessitant quelques gymnastiques

Quel doux euphémisme :transpire:
Avec quelques petits nœuds au cerveau ça passe :D
N'empêche ça m'a permis de redécouvrir ce site, sur lequel j'étais déjà tombé dessus une fois mais il m'était depuis un peu sorti de la tête, donc rien que pour ça, merci :)

Il justifie ça par des petits rectons, c'est sa méthode du fait que l'UEL avait bien son lot de rectons.
Y a que sa timeline "All Eras" qui mixe les deux canons, pas les autres sections par ère qui restent pure Legends.

Néanmoins, nous devons à Joe Bongiorno tout notre respect, c'est notamment lui qu'il a fait sortir des œuvres UEL jamais publiées comme le troisième tome Adventures in Hyperspace (dispo en vf sur le site des CF) ou le roman "Heart of the Jedi". :oui:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 10 Jan 2020 - 19:31   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

alpha24 a écrit:nous devons à Joe Bongiorno tout notre respect, c'est notamment lui qu'il a fait sortir des œuvres UEL jamais publiées comme le troisième tome Adventures in Hyperspace (dispo en vf sur le site des CF) ou le roman "Heart of the Jedi". :oui:

"Rien que" son site (et donc surtout la partie All Eras dans l'arborescence du site) est effectivement un sacré boulot de compilation! :shock:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Kenowan » Ven 10 Jan 2020 - 19:39   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Jenos Idanian a écrit:Ces deux bouquins forment une duologie, d'abord Allégeance puis Choix Décisifs.


Ennuyeux, Allégeance a l'air de faire partie des œuvres peu trouvables à prix décent. Merci pour la réponse quand même. :)
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Alfred M. » Ven 10 Jan 2020 - 20:01   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Malkisou a écrit:
Jenos Idanian a écrit:Personnellement je t'aurais dit dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire exactement dans l'ordre où tu les as énuméré, en fait :)


ah ouais ? pourtant l’ordre chronologique de la liste du forum met d'abord Maul prisonnier qui se déroule en -33 , et ensuite vent de trahison et l'ombre du chasseur en -32 c'est pour ça je sais pas trop :)


C'est une erreur "officielle", la date donnée est incorrecte (vu le moment ou le roman est sortie, ils avaient deja la tête ailleurs). Maul Prisonnier se passe après Vent de Trahison. Je conseille aussi de lire Plagueis avant Maul Prisonnier.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Adeekan » Ven 10 Jan 2020 - 20:25   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Par contre il y a une nouvelle sur Dark Maul appelée Fin de Partie pour laquelle il faut absolument avoir lu Dark Plagueis
"Honor is a fool's prize. Glory is of no use to the dead." - Darth Revan
Pigiste Encyclopédie Legends
Adeekan
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 02 Jan 2017
 

Messagepar Krycek » Mar 14 Jan 2020 - 11:01   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Au passage (toujours dans l'idée de rester dans les pré-requis de lecture), il semblerait que le dossier " La genèse des Jedi " n'a pas été remis en ligne suite à son retrait temporaire.

https://www.starwars-universe.com/dossi ... ot-.html#1

Sachant qu'il a été retiré en 2013 :D

Est-il possible de rétablir ce dossier ?

En effet, je pense qu'il serait interessant de lire ce dernier avant d'entamer le livre " L'aube des Jedi ".

Un grand merci !
Krycek
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Jan 2018
 

Messagepar link224 » Mar 14 Jan 2020 - 11:07   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Comme le dit le mot sur la première page du dossier, celui-ci se trouve dans le #1 du Star Wars Comics Magazine chez Delcourt.
Par conséquent non, le dossier ne sera pas remis en ligne (en tout cas pas dans la forme dans laquelle il était (qui est la même que celle trouvable dans le magazine de Delcourt), et on n'a pas trop le temps pour le remodeler^^) vu qu'il se trouve dans un média payant :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cassius » Sam 16 Mai 2020 - 23:22   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Bonjour à tous,

Faisant une tentative de lecture dans l'ordre (mais lequel hahaha...?...), j'ai terminé sans difficultés de logique chrono/parution la partie pré-république et je suis actuellement sur la partie ancienne république. :)

La question que je me pose est la suivante : par rapport aux 4 romans. Est-ce mieux l'ordre de parution ou l'ordre chronologique ? :x

Période « Ancienne République »

Lire dans l’ordre :

The Old Republic : trois comics (Delcourt) et quatre romans (Fleuve Noir puis Pocket). Les sept oeuvres sont indépendantes les unes des autres.

J'avais lu ceci dans la partie des conseils de lecture sur l'UEL, mais je ne sais si c'est indépendant entre comics et romans ou bien vraiment les 7 (sachant que ce serait donc particuliers pour des comics entre eux pour une même collection) ? :neutre:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar link224 » Dim 17 Mai 2020 - 7:00   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Les 7 sont indépendants, tu peux lire ce que tu veux (roman ou comics) dans l'ordre que tu veux^^

Anecdotes: pour les comics, le "tome 1" commence 25 ans après le "tome 2". Et pour les romans, le 1er à être paru est en fait le 3ème dans l'ordre chronologique, si tu tiens vraiment à lire dans l'ordre chrono.
Tout ça pour te dire qu'il n'y a aucune incidence sur l'ordre de lecture.

Un petit plus serait que tu aies joué aux deux KoTOR (pour mieux apprécier le roman Revan, mais ce n'est pas une obligation, je n'y ai pas joué et j'ai quand même aimé et compris) et à TOR, mais rien d'obligatoire :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 17 Mai 2020 - 8:49   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

link224 a écrit:Un petit plus serait que tu aies joué aux deux KoTOR (pour mieux apprécier le roman Revan, mais ce n'est pas une obligation, je n'y ai pas joué et j'ai quand même aimé et compris) et à TOR, mais rien d'obligatoire :jap:


Tu n'y as jamais joué ? :shock: C'est quoi ton excuse ? :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Dim 17 Mai 2020 - 8:53   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Exception faite de TOR (et encore, longtemps après la sortie du jeu) et d'Age of Empires 2 et 3, je n'ai jamais joué sur PC (vive les consoles !). Et lorsque je me suis intéressé à l'UEL, j'ai jamais trouvé le temps et toujours eu la flemme de m'y mettre :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 17 Mai 2020 - 9:10   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Et bien, tu ne sais pas ce que tu rates. Donc jamais non plus de Jedi Outcast ou de Jedi Academy, ou de Republic Commando ? Pas besoin d'un ordi de compétition pour les faire tourner.

Tu n'as plus qu'à espérer un portage sur Switch :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 17 Mai 2020 - 9:54   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

vos661 a écrit:Donc jamais non plus de Jedi Outcast ou de Jedi Academy, ou de Republic Commando ? Pas besoin d'un ordi de compétition pour les faire tourner.

Non, pour ceux-ci juste besoin d'une bonne console :lol: (GameCube, Xbox) Comme le dit link, vive le support console :wink:

Plus sérieusement, il y a effectivement du côté Star Wars en jeux-vidéo quelques belles pépites à faire au moins une fois: avec les KoTOR, les Dark Forces/Jedi Knight, les Rogue Squadron, etc, plusieurs séries sont bien sympas :wink:

Et pour revenir au sujet du topic: aussi le cross-médias Shadows of the Empire (...dont sur console :transpire: )
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Cassius » Dim 17 Mai 2020 - 10:09   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

link224 a écrit:Les 7 sont indépendants, tu peux lire ce que tu veux (roman ou comics) dans l'ordre que tu veux^^

Anecdotes: pour les comics, le "tome 1" commence 25 ans après le "tome 2". Et [url=starwars-universe.com/livre-serie-87-the-old-republic.html]pour les romans[/url], le 1er à être paru est en fait le 3ème dans l'ordre chronologique, si tu tiens vraiment à lire dans l'ordre chrono.
Tout ça pour te dire qu'il n'y a aucune incidence sur l'ordre de lecture.

Un petit plus serait que tu aies joué aux deux KoTOR (pour mieux apprécier le roman Revan, mais ce n'est pas une obligation, je n'y ai pas joué et j'ai quand même aimé et compris) et à TOR, mais rien d'obligatoire :jap:

Ok merci pour ces indications :), je trouvais cela rare qu'il n'y ait pas de liens entre les 3 comics mais au moins j'ai l'info ! Du coup je ferai l'ordre chrono, et non de parution :idea:

Tout comme toi, je n'ai jamais joué aux jeux-vidéos, du coup le lien se fera (ou pas) uniquement par le biais de le lecture
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Alfred M. » Dim 17 Mai 2020 - 11:34   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

link224 a écrit:Exception faite de TOR (et encore, longtemps après la sortie du jeu) et d'Age of Empires 2 et 3, je n'ai jamais joué sur PC (vive les consoles !). Et lorsque je me suis intéressé à l'UEL, j'ai jamais trouvé le temps et toujours eu la flemme de m'y mettre :transpire:


Les KoTOR sont sur les consoles de Microsoft.

Pour en revenir à la question, je conseille de commencer par La Légende des Jedi, puis de se faire les jeux KoTOR (ou au moins les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=JJzGTJRoiQw & https://www.youtube.com/watch?v=axEqPKZNaYE). Il y a aussi les comics KoTOR (Chevaliers de l'Ancienne République), pas indispensable pour la chronologie... mais vu comment c'est bien, ce serait con de passer à côté. Ensuite viens le roman Revan, qui pas ouf reste important si tu veux suivre la suite. Ensuite tu peux y aller en ordre chronologique mais si tu ne respecte pas c'est pas bien grave (et te faire les vidéo du jeu en parallèle), je conseille juste de lire la BD Soleils Perdus avant le roman Annihilation.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kenowan » Mar 19 Mai 2020 - 12:36   Sujet: Re: [Roman] pré-requis de lecture

Kenowan a écrit:
Jenos Idanian a écrit:Ces deux bouquins forment une duologie, d'abord Allégeance puis Choix Décisifs.


Ennuyeux, Allégeance a l'air de faire partie des œuvres peu trouvables à prix décent. Merci pour la réponse quand même. :)


Je reviens là-dessus, ayant acheté & lu Choix décisifs sans avoir pu mettre la main sur Allégeance : je n'ai eu de soucis liés à cela au final. Les personnages y font référence mais c'est clair, on comprend vite qui est qui, qui a fait quoi... Du moins en ce qui concerne Allégeance ; parce que je n'ai pas non plus lu Vol vers l'infini & pour le coup ça m'a vraiment surpris de voir Jorj Car'das - que je ne connaissais que de La Main de Thrawn.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar JediLord » Mer 21 Juin 2023 - 20:09   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Bonjours amis forumeurs et forumeuses, j’aurais une petite question.

Concrètement I Jedi je devrais logiquement lire ça après le cycle d’Allston chez les X-wings et Isard’s Revenge tandis que Starfighters of Adumar est a lire après I Jedi qui s’intercale dans les tomes 2 et 3 de l’Académie Jedi. Quid de Courtship of Princess Leia du coup? À lire avant ou après Solo Command?

Aussi petite question visant un peu plus large. Avec tout ce que j’ai lu jusqu’à présent en post-ROTJ, est-ce que j’aurais suffisamment de bagage pour m’attaquer à Vector Prime et éventuellement au reste du NOJ (sachant que je compte donc me lire les bouquins si dessus dans les prochains mois). J’ai pour l’instant lu les quatre premiers X-wings, la Croisade Noire, l’Académie, Trêve à Bakura et la duologie de la Main de Thrawn ainsi que les comics Dark Empire et Crimson Empire. De plus je compte me trouver Survivor’s Quest qui est si j’ai bien compris à lire avant Outbound Flight quand bien même celui-ci est chronologiquement antérieur.

Je devrais lire la trilo corellienne en entière ou pas? :think:

Ça péche si j’ai pas lu les Jeunes Chevaliers Jedi aussi? :think: :transpire: VO ou VF (sachant qu’ils sont relativement plus simple à dégoter en anglais).
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Alfred M. » Mer 21 Juin 2023 - 21:51   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

JediLord a écrit:Bonjours amis forumeurs et forumeuses, j’aurais une petite question.

Concrètement I Jedi je devrais logiquement lire ça après le cycle d’Allston chez les X-wings et Isard’s Revenge tandis que Starfighters of Adumar est a lire après I Jedi qui s’intercale dans les tomes 2 et 3 de l’Académie Jedi. Quid de Courtship of Princess Leia du coup? À lire avant ou après Solo Command?


I, Jedi demande uniquement d'avoir lu le premier cycle de Stackpole (X-Wing 1 à 4) mais ce serait dommage de découvrir l'intrigue de l'Académie Jedi via ce roman (et je dis ça en considérant que I, Jedi est le meilleur roman SW mais il faut avouer qu'il reprend une partie de l'intrigue de la trilogie de l'Académie Jedi - il suffit de lire les quatre premiers X-Wing pour comprendre à quel point la trilogie de KJA est une référence pour Stackpole). Donc pour moi il ne faut pas intercaler mais bien lire I, Jedi après l'Académie Jedi, voir bien après histoire que ça fasse pas trop redite. Pour Starfighters of Adumar, les pré-requis se résume à X-Wing 1 à 7. Courtship of Princess Leia suit directement X-Wing 7 même si il a été écrit après et qu'on sera forcément déçu en découvrant ce qui a servi de base à l'intrigue des X-Wing d'Allston.

JediLord a écrit:Je devrais lire la trilo corellienne en entière ou pas? :think:


Est-ce la peine de s'infliger ça pour connaitre Centerpoint et Belindi Kalenda ? Je laisse les autres répondre :transpire: .

JediLord a écrit:Ça péche si j’ai pas lu les Jeunes Chevaliers Jedi aussi? :think: :transpire: VO ou VF (sachant qu’ils sont relativement plus simple à dégoter en anglais).


Ca tu peux sauter. Et avec ce que t'as lu (et prévu de lire) je pense que t'es bon pour le NOJ.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar JediLord » Mer 21 Juin 2023 - 22:26   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Merci beaucoup. :)

J’ai déjà lue deux fois l’Académie quand j’étais au collège alors pour ça pas de problème.


Alfred M. a écrit:
JediLord a écrit:Je devrais lire la trilo corellienne en entière ou pas? :think:


Est-ce la peine de s'infliger ça pour connaitre Centerpoint et Belindi Kalenda ? Je laisse les autres répondre :transpire: .


Je me suis déjà infligé le troisième tome l’année dernière (il trainait depuis 18-19 sur mes étagères après l’avoir trouvé en brocante). Si à l’occasion je trouve les deux premiers… pas sûr que ce soit dans mes priorités de lecture… :paf:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 22 Juin 2023 - 8:23   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Alfred M. a écrit:
JediLord a écrit:Ça péche si j’ai pas lu les Jeunes Chevaliers Jedi aussi? :think: :transpire: VO ou VF (sachant qu’ils sont relativement plus simple à dégoter en anglais).


Ca tu peux sauter. Et avec ce que t'as lu (et prévu de lire) je pense que t'es bon pour le NOJ.


Je ne suis pas vraiment d'accord. La série introduit énormément de personnages du NOJ et Post-NOJ et fixe leurs caractères. De plus certaines intrigues amoureuses entre autres prennent naissance ici.
C'est très personnel mais clairement l'impact du NOJ n'aurait pas été le même si je n 'avais lu cette série avant d'attaquer le NOJ, de voir les personnages grandir et l'impression de les connaître, etc.

On va pas mentir, même si j'en ai un excellent souvenir, c'est de littérature jeunesse. D'un côté les livres sont courts, je dirais 3 jours si tu n'as vraiment que de très courtes séances de lecture ; mais de l'autre tu n'auras peut-être pas de grosses surprises.
Après je ne pense pas que lire la série complète soit nécessaire. Les 6 premiers tomes (grosso modo le 1er arc) devraient suffire pour fixer le décor.

Idem pour Junior Jedi Knights qui suit les aventures d'Anakin. Je ne les ai jamais lus mais j'ai bien vu que je manquais certaines références dans le NOJ. Là j'ignore si les 6 bouquins sont nécessaires ou si 1 ou 2 suffisent pour se faire une idée.

Bref, à toi de voir.


PS : je ne l'ai pas vu dans ta liste mais Planète Rebelle est un pré-requis avant d'attaquer le NOJ. Sauf si tu veux respecter strictement l'ordre de sortie, à ce moment-là à lire entre les 2 tomes de la marée des ténèbres : Assaut et Naufrage.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar magiefeu » Jeu 22 Juin 2023 - 8:42   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

C'était quand même drôle de voir enfin Tenel Ka jalouse, dans les derniers tomes.
Après 10 romans à battre froid le pauvre Jacen.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 22 Juin 2023 - 10:35   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Rikuiame a écrit:
Alfred M. a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord. La série introduit énormément de personnages du NOJ et Post-NOJ et fixe leurs caractères. De plus certaines intrigues amoureuses entre autres prennent naissance ici.
C'est très personnel mais clairement l'impact du NOJ n'aurait pas été le même si je n 'avais lu cette série avant d'attaquer le NOJ, de voir les personnages grandir et l'impression de les connaître, etc.

On va pas mentir, même si j'en ai un excellent souvenir, c'est de littérature jeunesse. D'un côté les livres sont courts, je dirais 3 jours si tu n'as vraiment que de très courtes séances de lecture ; mais de l'autre tu n'auras peut-être pas de grosses surprises.
Après je ne pense pas que lire la série complète soit nécessaire. Les 6 premiers tomes (grosso modo le 1er arc) devraient suffire pour fixer le décor.

Idem pour Junior Jedi Knights qui suit les aventures d'Anakin. Je ne les ai jamais lus mais j'ai bien vu que je manquais certaines références dans le NOJ. Là j'ignore si les 6 bouquins sont nécessaires ou si 1 ou 2 suffisent pour se faire une idée.

Bref, à toi de voir.


PS : je ne l'ai pas vu dans ta liste mais Planète Rebelle est un pré-requis avant d'attaquer le NOJ. Sauf si tu veux respecter strictement l'ordre de sortie, à ce moment-là à lire entre les 2 tomes de la marée des ténèbres : Assaut et Naufrage.


En ce qui concerne les Junior jedi Knight ayant lu les six tomes (2 arcs de 3 tomes), seul le premier arc de 3 tomes est nécessaire.

Par contre si tu as prévu de lire la nouvelle "emissaire of the void" le deuxième arc est recommandé car le personnage principale de la nouvelle est introduit et dévoloppé dans le second arc de la série Junior jedi Knight.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Oisemna » Jeu 22 Juin 2023 - 10:48   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Bonjour, j'y vais aussi de ma petite expérience personnelle :

JediLord a écrit:Bonjours amis forumeurs et forumeuses, j’aurais une petite question.

Concrètement I Jedi je devrais logiquement lire ça après le cycle d’Allston chez les X-wings et Isard’s Revenge tandis que Starfighters of Adumar est a lire après I Jedi qui s’intercale dans les tomes 2 et 3 de l’Académie Jedi.


J'ai lu les 2 bouquin I Jedi après la trilo de l'Académie Jedi (+le comics pour le fun) car effectivement l'essentiel de l'intrigue est rappelée.
Sachant que I Jedi est sorti après le tome 5 des X-Wing, c'est mieux de les lire avant pour découvrir Corran Horn


Quid de Courtship of Princess Leia du coup? À lire avant ou après Solo Command?


Actuellement, je suis en train de lire "Aux commande YS" et ça décrit en profondeur la conclusion du "mariage" (qui a été écrit 4 ans avant) doc il faut lire le "mariage" avant "aux commandes" (mais pas trop de temps entre les 2, je ne me rappelle plus trop des détails du "mariage")



Aussi petite question visant un peu plus large. Avec tout ce que j’ai lu jusqu’à présent en post-ROTJ, est-ce que j’aurais suffisamment de bagage pour m’attaquer à Vector Prime et éventuellement au reste du NOJ (sachant que je compte donc me lire les bouquins si dessus dans les prochains mois). J’ai pour l’instant lu les quatre premiers X-wings, la Croisade Noire, l’Académie, Trêve à Bakura et la duologie de la Main de Thrawn ainsi que les comics Dark Empire et Crimson Empire. De plus je compte me trouver Survivor’s Quest qui est si j’ai bien compris à lire avant Outbound Flight quand bien même celui-ci est chronologiquement antérieur.


Il y a quelques année, j'ai commencé Vector Prime mais j'ai arrété le NOJ, car j'étais un peu perdu, je n'avais pas lu suffisamment les livre d'avant. J'ai prévu de lire le NOJ dès janvier 2024.
C'est bien aussi d'avoir lu les comics, il ny en a pas beaucoup dans cette période mais c'est bourré d'informations sur la situation galactique

Pour ce qui est de "Survivor quest", il y a une règle avec Zahn, c'est de lire dans sonordre de parution (les nouvelles aussi si possible)



Je devrais lire la trilo corellienne en entière ou pas? :think:


Oui, pour comprendre l'état d'esprit corrélien et ce qu'est Centerpoint. On y découvre aussi plusieurs races du système.
Ca se lit, c'est pas fou :D

Ça péche si j’ai pas lu les Jeunes Chevaliers Jedi aussi? :think: :transpire: VO ou VF (sachant qu’ils sont relativement plus simple à dégoter en anglais).


Même si c'est "jeunesse", c'est bien de lire les 2 sagas "young" et "junior", ne serait-ce que pour connaitre les protagonistes et pas tomber dessus au cours du NOJ en se demandant qui sont ces persos...

Pour conclure, il faut tout lire ce qui existe :D
Je préconiserai toujours de lire par ordre de parution plutôt que l'ordre chronologique même si le post Empire, c'est le bordel.
Enfin, il existe des résumés dans les guides, mais avec gros risque de spoilers
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar JediLord » Jeu 22 Juin 2023 - 12:13   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Okiday. Merci pour vos réponses et conseils! :)
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar AlxBes » Jeu 22 Juin 2023 - 12:45   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Je suis en pleine découverte du NOJ, et avant de l'attaquer, j'ai lu :
La Croisade noire
Dark Empire
L'Académie Jedi
La main de Thrawn

Honnêtement, je ne suis pas perdu du tout. Alors oui, parfois il me manque certaines références mais rien qui empêche la compréhension de l'histoire :)
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar JediLord » Jeu 22 Juin 2023 - 17:01   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Bon de toute manière le NOJ ce sera pas avant au moins la fin de l’année/début de l’année prochaine vu que je compte lire aussi d’autres trucs hors-SW et que j’ai pour l’instant que Vector Prime dans la bibliothèque. :transpire:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Jies » Sam 01 Juil 2023 - 17:52   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Eh bien c'est chouette, on sera plusieurs à se lancer dans le NOJ en 2024 !
Pour ma part, il me manque encore la Nouvelle Rébellion, la Main de Thrawn et les X-Wings 6 à 9 avant d'attaquer (+ les jeunes chevaliers Jedi en jeunesse).
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 01 Juil 2023 - 18:35   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Faudrait vraiment que je sorte de l'ornière avec ma lecture du Legends... histoire de lire de bons romans :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar JediLord » Sam 01 Juil 2023 - 22:43   Sujet: Re: [Romans] pré-requis de lecture

Jies a écrit:Eh bien c'est chouette, on sera plusieurs à se lancer dans le NOJ en 2024 !
Pour ma part, il me manque encore la Nouvelle Rébellion, la Main de Thrawn et les X-Wings 6 à 9 avant d'attaquer (+ les jeunes chevaliers Jedi en jeunesse).


La Main de Thrawn= :love: :love: :love:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers Legends


  •    Informations