Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sylandri » Ven 10 Jan 2020 - 13:52   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Dark GaGa a écrit:S'ils avaient voulu faire que du fric, ils auraient caressé le fan dans le sens du pwal, et donc fait la trilogie de Thrawn, plutôt que se casser le tronc à faire autre chose et engrangé l'hostilité...

Je trouve au contraire la démarche de vouloir créer leur version de l'univers assez couillue (même si c'est très rationnel en terme de conduite de projet pure) et caractérisée par une vraie démarche créative malgré les maladresses et les loupés.


Avant d'avoir vu The Force Awakens, j'étais d'accord avec toi, et j'avais même soutenu cette décision. Mais aujourd'hui, c'est un argumentaire qui ne tient plus.

L'aspect financier est tellement une évidence que revenir dessus n'est même pas utile. La Postlogie avait deux objectifs : permettre a Disney de pouvoir rapidement rembourser son argent et acquérir la légitimité auprès du grand public afin de pouvoir exploiter la licence sans être accuser d'hérésie ni être vilipender. The Force Awakens est clairement construit dans cet optique, c'est un projet de blockbuster banal, dont le seul caractère exceptionnel tien de la somme investi dans son budget, mais qui a pris tous les choix les plus safe possible dans l'espoir de mécontenter un minimum de personnes possible et cela a fonctionner, peut-être même au delà des attentes de Disney.

Ceci dit, peut-on étendre l'objectif de "safe" de Star Wars VII (indéniable) a l'ensemble de la postlogie ? Pas sur, car l'épisode VIII justement se construit en opposition avec son ainé, ce qui représente pour le coup une véritable prise de risque. En laissant Rian Johnson expliquer qu'il faut aussi savoir tourner la page, exploiter le passé pour se construire sans lui vouer un culte, Disney a fort logiquement mécontenter une fanbase passéiste qui voue un culte a la saga et refuse de voir le moindre élément de la trilogie originale être remis en question (enfin, une certaine forme de la TO hein, celle qu'ils fantasment dans leur tête). Pour le IX, ils sont donc revenu a JJ avec l'objectif de sauver les meubles, sachant sans doute qu'ils ne pourraient pas non plus faire de miracle.

On peut discuter des heures sur la pertinence du choix, mais c'est trop tard pour revenir en arrière. Ils vont devoir maintenant choisir ce qu'ils veulent faire pour remettre la licence sur les rails, mais ne sont pas non plus a la rue avec le succès de Mandalorian.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Lt_Liam » Ven 10 Jan 2020 - 14:04   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Rpéiste a écrit:
Et d'emblée dire "films pourris et jeux vidéos pourris comme Fallen Order", c'est un peu trop définitif je trouve. [...]

Je me suis arrêté au trailer je ne peux pas te dire.

Moyen, de juger de la qualité d'un jeu auquel on a pas joué. :pfff:

Pour te répondre sur le sujet principal :
Je suis partisan de l'univers canon et j'aime bien cette postlogie. Oui elle a pas mal de gros défauts. Parler d'échec est par contre, de mon point de vue, hyperbolique et mal avisé.
Juste pour l'argent ? Non, le cinéma reste de l'art. L'argent est une composante oui, mais elle n'est pas tout.

Rpéiste a écrit:Un monstre psychopathe a ravagé 30 ans de Legends de la fanbase parce que ce n’était pas en adéquation avec sa machine à pognon et y’a des gens pour les soutenir ?

Oui.
Rpéiste a écrit:Moi ça me révolte, de voir mon univers favori pris en otages par des mecs, qui n’en ont absolument rien à faire de Rêver, si ils ont repris Star Wars c’est pour agrandir leur empire financier. C’est hallucinant ce qui se passe.

Star Wars me fait toujours rêver, rassures-toi ! :)

Liam
Lt_Liam
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 31 Déc 2019
 

Messagepar Posman » Ven 10 Jan 2020 - 15:56   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Le retour sur investissement etait la prérogative. Mais tout en essayant de raccrocher les wagons avec les fans. D'où TFA.
Mais cette trilogie leur permettait aussi d'experimenter, en laissant "libre cours" (bien qu'avec un cahier des charges fourni) aux réals. La preuve RJ est réal et scénariste.
Le resultat de cet experience on le connait: un succès au box office, mais une fanbase divisée (au mieux). Peu importe qui aime quoi, on se trouve face un cadavre exquis. Qui a rempli ses impératifs budgetaires. Mais c'est leur but, leur metier.

Que l'execution soit discutable de part le manque de cohésion du projet, soit, mais le fait est que cette trilogie existe avec ses bons et mauvais aspects.
Maintenant c'est l'avenir de la licence qui est a voir. Ils ont soufflé le chaud et le frois pour voir la reception et quoi qu'ils nous servent, l'argent est le moteur.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Malabsolu » Ven 10 Jan 2020 - 16:11   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Sylandri a écrit:The Force Awakens est clairement construit dans cet optique, c'est un projet de blockbuster banal, dont le seul caractère exceptionnel tien de la somme investi dans son budget, mais qui a pris tous les choix les plus safe possible dans l'espoir de mécontenter un minimum de personnes possible et cela a fonctionner, peut-être même au delà des attentes de Disney.


Pour moi , la suite à ROTJ la plus "safe" et la plus consensuelle possible aurait été au contraire très différente de TFA. Un Big Three au sommet de sa forme avec un Luke surpuissant à la tête d'un Ordre Jedi reconstruit, une Leia formée, et un Han heureux papa dans une République solidement rebâtie. A peu près l'inverse d'un film où Luke est absent, Han dépressif et séparé de Leia avec une Galaxie replongée dans le chaos.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Aragnis » Ven 10 Jan 2020 - 16:17   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Malabsolu a écrit:[
Pour moi , la suite à ROTJ la plus "safe" et la plus consensuelle possible aurait été au contraire très différente de TFA. Un Big Three au sommet de sa forme avec un Luke surpuissant à la tête d'un Ordre Jedi reconstruit, une Leia formée, et un Han heureux papa dans une République solidement rebâtie. A peu près l'inverse d'un film où Luke est absent, Han dépressif et séparé de Leia avec une Galaxie replongée dans le chaos.

Donc tu penses qu'un recast de Luke, Leia et Han aurait été bien accueilli ?
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Ven 10 Jan 2020 - 16:22   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Pourquoi recaster ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Aragnis » Ven 10 Jan 2020 - 16:28   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Bastos a écrit:Pourquoi recaster ?

Bah ...
Malabsolu a écrit:Un Big Three au sommet de sa forme


Avec les 3 acteurs qui vu leur âge ont du mal à se mouvoir, c'était pas gagné.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Ven 10 Jan 2020 - 16:38   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

J'ai déjà dis sur un autre topic mais le Luke des visions de TLJ a une cinquantaine d'année et correspond tout a fait pour débuter une postlo sur tout va bien.. :neutre:

Se qu'il manque a la postlo pour moi c'est clairement l'action de Snoke qui c'est et comment a t-il convaincu les reste de l'empire de le suivre.. Le basculement de Ben (manipulation de Snoke + sondage de Luke).. Survie + Arbre généalogique de Palpatine..

(Et (Petit délire de fan je le conçois), voire l'académie de Luke ou j'imaginais déjà des "ateliers" avec les fantômes et tout, bref.. :whistle: )

En commençant la postlo plus tôt, je serai beaucoup plus rentré dedans..

La on passe du point A (fin du 6) au point C (début du 7) avec une ellipse beaucoup trop flou.. puisque qu'il s'est passé des choses importantes qui vont changer le statut de nos personnages, beaucoup trop survolé..

C'est un peu comme si à la fin du 3 on quitte Luke et Leia séparés et qu'au début du 4, il sont réunis entrain d'être formé par Obi Wan, tu vois un peu le truc..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Aragnis » Ven 10 Jan 2020 - 16:44   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Bastos a écrit:J'ai déjà dis sur un autre topic mais le Luke des visions de TLJ a une cinquantaine d'année et correspond tout a fait pour débuter une postlo sur tout va bien.. :neutre:

Sauf que le rendu n'est pas très naturel et il aurait fallu l'appliquer sur tout un film. Et sur Leia et Han aussi. De plus le premier film est sorti en 2015 et la technique de rajeunissement est récente (et toujours pas complètement au point).

Bref, si on a eu droit à des personnages vieux et mous c'est avant tout parce que leurs acteurs sont devenus vieux et mous.

Est-ce une erreur de les avoir repris ? Peut être. Peut être pas. Mais à partir du moment où c'était le cas ça figeait un paquet de choses dans le marbre.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Ven 10 Jan 2020 - 16:52   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Je trouve le rendu très réussi, notamment pendant son "combat" avec Kylo..

Pour répondre à la question du topic, non, ils n'ont pas fait ses films JUSTE pour l'argent.
Je pense qu'ils ont quand même pris des passionnés de l'univers qui ont essayer de fait leur film avec surement quelques contraintes imposées (dates, design, pratical effect..). Que se soit JJ, RJ ou même GE, ils ont faits de leur mieux.. Je n'ai personnellement pas adhéré aux propositions des deux premiers :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Jan 2020 - 17:21   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Ca dépend du point de vue de qui, non ?

Il y a 2700 noms au générique de TFA. Est-ce que chacun d'eux a l'amour de Star Wars ? J'en doute. Il n'est pas tout à fait exclu que Andrew Masterson (helicopter pilot: Abu Dhabi), n'ait participé à la production que pour l'argent.

Mais je peux me tromper.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar SIeW » Ven 10 Jan 2020 - 17:22   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Rpéiste a écrit:https://www.fanactu.com/univers/cinema/12411-postologie-star-wars-retour-sur-un-echec-intergalactique

On ne peut pas mieux résumer cet échec.

Résumé : Disney (du moins Bon Iger qui a racheté Disney en 2005) a dépensé 4 milliard de dollars pour acheter LucasFilm. Bob Iger a donc décidé de ne prendre absolument aucun risque avec cette trilogie, car son objectif est de rembourser le prix du rachat.

Vous avez bien lu : le but de la postlogie était de rembourser le prix de l’achat.


En réalité, l'article est bien moins dur que son titre le laisse penser.

Après, cet article ne fait qu'énoncer une évidence : oui les films sont faits pour faire de l'argent. Disney n'est pas une ONG, ça reste une entreprise et comme toute entreprise, elle doit faire des profits.

Sinon, moi je pense que la postlogie a surtout été faite pour que Disney s'approprie réellement Star Wars et son univers. En 2012, c'était donc l'acquisition, et en 2019 ce fut l'appropriation. D'ailleurs, quand Rey dit à la fin de TROS : "je suis Rey... Skywalker", on peut presque voir à travers cette scène Bob Iger dire "je suis Star Wars" comprendre "Je suis Bob... Lucas".
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Jan 2020 - 17:25   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

N'empêche, c'est chouette, ce topic spécial haters. Ca manquait.

Ah bah non.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergent Oddball » Ven 10 Jan 2020 - 18:15   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Malabsolu a écrit:
Sylandri a écrit:The Force Awakens est clairement construit dans cet optique, c'est un projet de blockbuster banal, dont le seul caractère exceptionnel tien de la somme investi dans son budget, mais qui a pris tous les choix les plus safe possible dans l'espoir de mécontenter un minimum de personnes possible et cela a fonctionner, peut-être même au delà des attentes de Disney.


Pour moi , la suite à ROTJ la plus "safe" et la plus consensuelle possible aurait été au contraire très différente de TFA. Un Big Three au sommet de sa forme avec un Luke surpuissant à la tête d'un Ordre Jedi reconstruit, une Leia formée, et un Han heureux papa dans une République solidement rebâtie. A peu près l'inverse d'un film où Luke est absent, Han dépressif et séparé de Leia avec une Galaxie replongée dans le chaos.



Le problème n'est pas tant le Big Tree (j'ai bien aimé le Luke dépressif personnellement tant Mark Hamill joue super bien soi dit en passant) mais plutôt l'histoire globale. On nous fait un remake de la TO. Nous avons Empire 2.0 (et 3.0) versus une Rebellion 2.0 dans cette postlogie dont la fin n'est pas sans rappelé un certain épisode VI (fin plus raté en terme symbolique d'ailleurs tant les nouveaux personnages sont insipides). On aurait pu montrer nos héros en difficulté tout en partant sur une tout autre histoire ou sur quelque chose de plus novateur. Par exemple, on aurait très bien pu montrer un Empire (ou ce qu'il en restait) en pleine guerre froide face à une République qui ne sait trop quelle forme prendre à cause de cette guerre froide et des errements de l'ancienne république (sans compter les crises qu'un régime politique peut connaitre). De même, Leia aurait pu connaitre la disgrâce à cause d'une certaine affiliation avec Vador et ce qu'elle défend / ses idées auraient pu être discrédités. On aurait pu la voir désespérer de voir le régime néo républicain tombés entre les mains d'un homme qui ne partage pas ses idéaux et qui serait qu'un immense salopard (non je n'ai pas un certain Bothan de l'UEL en tête x) ). On aurait pu même voir cette NR partir sur un trip révolutionnaire en mode "On va libérer toute la galaxie de l'opression" (et partir sur l'idée d'un Robespierre à la tête de la NR). Han aurait pu quitter Leia tant elle aurait accordé d'importance à la NR. Luke aurait pu avoir d'autres problèmes vis à vis même de la formation de son Ordre et des membres qui le composerait (des jeunes gens / apprenti Jedi pourraient considérés que un Empire réformé, qui ne ressemble pas à celui de Palpatine, serait préférable au chaos politique de la NR ) ce qui pourrait conduire à un schisme.

Bref, on aurait pu avoir un contexte / une aventure / un cycle / une trilogie qui aurait été différente et qui aurait montré nos héros en difficulté. A la place, on a juste la TO version décennie 2010 avec Empire vs Rebellion et X-Wing vs TIE. Sous bien des aspects, on peut dire que ce choix est safe car très populaire chez les fans (raison d'ailleurs aussi beaucoup de comics de litté et de romans se déroulent à l'époque de la TO...).
Modifié en dernier par Sergent Oddball le Ven 10 Jan 2020 - 18:35, modifié 1 fois.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Boba Fett » Ven 10 Jan 2020 - 18:20   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Malabsolu a écrit:Pour moi , la suite à ROTJ la plus "safe" et la plus consensuelle possible aurait été au contraire très différente de TFA. Un Big Three au sommet de sa forme avec un Luke surpuissant à la tête d'un Ordre Jedi reconstruit, une Leia formée, et un Han heureux papa dans une République solidement rebâtie. A peu près l'inverse d'un film où Luke est absent, Han dépressif et séparé de Leia avec une Galaxie replongée dans le chaos.


Comment tu fais avec ce contexte pour calquer ta suite sur l'OT ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Laura Mars » Ven 10 Jan 2020 - 18:49   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Chasky a écrit:N'empêche, c'est chouette, ce topic spécial haters. Ca manquait.

Ah bah non.


C'est vrai : il est difficile de ne pas être polémique, critique et belliqueux entre fans quand la licence tourne autour de la guerre ("Les guerres de l'étoile").
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Laura Mars
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar lukaslunt » Ven 10 Jan 2020 - 19:12   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Malabsolu a écrit:
Sylandri a écrit:The Force Awakens est clairement construit dans cet optique, c'est un projet de blockbuster banal, dont le seul caractère exceptionnel tien de la somme investi dans son budget, mais qui a pris tous les choix les plus safe possible dans l'espoir de mécontenter un minimum de personnes possible et cela a fonctionner, peut-être même au delà des attentes de Disney.


Pour moi , la suite à ROTJ la plus "safe" et la plus consensuelle possible aurait été au contraire très différente de TFA. Un Big Three au sommet de sa forme avec un Luke surpuissant à la tête d'un Ordre Jedi reconstruit, une Leia formée, et un Han heureux papa dans une République solidement rebâtie. A peu près l'inverse d'un film où Luke est absent, Han dépressif et séparé de Leia avec une Galaxie replongée dans le chaos.


Non au moins ça aurai été original. Même si j'aime bien les film indépendamment les un des autres, je trouve l'ensemble bancal (pour être gentil) , les film sont calqué sur la trilogie original sans rien de neuf, avec un épisode 8 qui tue la postlogie et un 9 ou on fait revenir palpatine parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre vu qu'aucun plan de départ n'a été établit.
Beaucoup on craché sur la prélogie, alors qu'elle est bien supérieur à la postlogie.
Perso je suis déçu pour l'instant, mis à part Rogue One que je trouve le meilleur de l'ère disney.
Mais bon si le patron de disney est content d'avoir récupérer ses 4 Milliards tant mieux pour lui, en espérant qu'il n'est pas tuer la licence.
Réponse à la célébration pour la suite des projet en espérant que mamie Kennedy soit foutu dehors avant.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Corleone » Ven 10 Jan 2020 - 20:49   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Screenshot_20200110-193549.jpg
Screenshot_20200110-193627.jpg
Screenshot_20200110-193643.jpg
Screenshot_20200110-193659.jpg
Screenshot_20200110-193717.jpg


Cela résume en partie la situation dans laquelle on se trouve. Les gens récoltent ce qu'ils ont semé. Dommage pour la vision artistique, c'est ainsi que sont les choses.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar lukaslunt » Ven 10 Jan 2020 - 20:59   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Corleone a écrit:
Screenshot_20200110-193549.jpg
Screenshot_20200110-193627.jpg
Screenshot_20200110-193643.jpg
Screenshot_20200110-193659.jpg
Screenshot_20200110-193717.jpg


Cela résume en partie la situation dans laquelle on se trouve. Les gens récoltent ce qu'ils ont semé. Dommage pour la vision artistique, c'est ainsi que sont les choses.


C'est pas faux. Maintenant l'erreur est faite et on doit avancer.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 10 Jan 2020 - 21:01   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Honnètement je n'ai pas compris ton message Corleone :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Corleone » Ven 10 Jan 2020 - 21:46   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Honnètement je n'ai pas compris ton message Corleone :)


Les fans se plaignent du soft-reboot de l'OT proposé par Disney/LF alors que ce sont eux qui ont passé 15 ans à cracher sur Lucas, dégueulasser toute leur haine sur la prélogie et ses acteurs (ce que certains continuent à faire ici tranquillement). Et ces mêmes fans ne se rendent pas compte que ce sont eux et leurs actions qui nous ont amené, nous et Star Wars, dans la situation où l'on se trouve.

Cette situation est à la fois ironique, drôle (l'histoire de l'arroseur arrosé en quelque sorte) et tellement triste/dommageable pour la saga Star Wars :( .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 10 Jan 2020 - 21:47   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Corleone a écrit:
Les fans se plaignent du soft-reboot de l'OT proposé par Disney/LF alors que ce sont eux qui ont passé 15 ans à cracher sur Lucas, dégueulasser toute leur haine sur la prélogie et ses acteurs (ce que certains continuent à faire ici tranquillement). Et ces mêmes fans ne se rendent pas compte que ce sont eux et leurs actions qui nous ont amené, nous et Star Wars, dans la situation où l'on se trouve.

Cette situation est à la fois ironique, drôle (l'histoire de l'arroseur arrosé en quelque sorte) et tellement triste/dommageable pour la saga Star Wars :( .

Ah ok merci pour l'explicitation :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Corleone » Ven 10 Jan 2020 - 21:54   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Ah ok merci pour l'explicitation :)

Mais de rien :) . « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet. C'est tellement véridique.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Malabsolu » Sam 11 Jan 2020 - 18:19   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Sergent Oddball a écrit:

Le problème n'est pas tant le Big Tree (j'ai bien aimé le Luke dépressif personnellement tant Mark Hamill joue super bien soi dit en passant) mais plutôt l'histoire globale. On nous fait un remake de la TO. [...] A la place, on a juste la TO version décennie 2010 avec Empire vs Rebellion et X-Wing vs TIE. Sous bien des aspects, on peut dire que ce choix est safe car très populaire chez les fans (raison d'ailleurs aussi beaucoup de comics de litté et de romans se déroulent à l'époque de la TO...).


Mais faire un soft-reboot du film de 1977 c'était tout sauf un choix safe. Un choix safe c'est un choix facile qui permet de se mettre le public et les fans dans la poche, sauf qu'absolument tout le monde taille Abrams pour ce choix là, et je pense qu'il s'en doutait que certains allaient avoir du mal avec ça. Donc c'est exactement l'inverse, TFA est clivant, voire détesté ou ignoré par la majorité et c'est parce qu'il fait des choix forts et contraires aux souhaits de cette même majorité.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Sergent Oddball » Sam 11 Jan 2020 - 18:47   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Malabsolu a écrit:
Sergent Oddball a écrit:

Le problème n'est pas tant le Big Tree (j'ai bien aimé le Luke dépressif personnellement tant Mark Hamill joue super bien soi dit en passant) mais plutôt l'histoire globale. On nous fait un remake de la TO. [...] A la place, on a juste la TO version décennie 2010 avec Empire vs Rebellion et X-Wing vs TIE. Sous bien des aspects, on peut dire que ce choix est safe car très populaire chez les fans (raison d'ailleurs aussi beaucoup de comics de litté et de romans se déroulent à l'époque de la TO...).


Mais faire un soft-reboot du film de 1977 c'était tout sauf un choix safe. Un choix safe c'est un choix facile qui permet de se mettre le public et les fans dans la poche, sauf qu'absolument tout le monde taille Abrams pour ce choix là, et je pense qu'il s'en doutait que certains allaient avoir du mal avec ça. Donc c'est exactement l'inverse, TFA est clivant, voire détesté ou ignoré par la majorité et c'est parce qu'il fait des choix forts et contraires aux souhaits de cette même majorité.



Au contraire justement, la prélogie fut détestée et huée car elle était très différente de la TO et elle a eu (et continue d'ailleurs sur certaines sites de cinéma en ligne et certaines critiques cinéma) mauvaise presse. Quantité de fans ont considéré que Lucas avait tué SW et voulaient renouer avec l'esprit de la TO (Simon Pegg, ami de Abrams est un bon exemple. Il crache sur la prélogie et ne considère que la TO). Beaucoup de fans des anciens SW ont été contentés par l'épisode VII (et Abrams a pu se mettre durant la campagne de promo pas mal de fans dans la poche notamment en affirmant que le VII aurait moins de plan en CGI que la prélogie ce qui n'est pas anodin) car ils retrouvaient l'ambiance de la TO (le VII s'est fait ouvrir dans les grandes largeurs car son scénario reprend, dans ses grandes lignes, l'épisode IV. Même si oui, d'autres personnes l'ont ouvert en deux car il ne montrait rien de nouveau et reprenait le même concept que celui dépeint dans la TO). Au regard du mépris qu'a reçu la prélogie et de la vénération des fans pour la TO (sans compter comme je l'ai dit les romans et les comics qui pour beaucoup se déroulent à cette époque ce qui fait râler beaucoup de monde, mais démontre aussi que ce sont les oeuvres qui marchent le mieux sinon on en ferait pas autant ! Une entreprise ne peut ignorer cela), il n'y avait rien de plus safe (et de plus rentable d'ailleurs aussi) que faire un SW avec le Big Three avec des éléments connus du grand public. On peut voir ça d'ailleurs en litté où les auteurs, dans beaucoup d'oeuvres du nouveau canon, ne tentent rien de nouveau et restent safe dans leur scénario qui se déroulent pour beaucoup à l'époque de l'OT).
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 11 Jan 2020 - 18:48   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

C'est vrai que je trouve toujours assez étrange qu'on qualifie les choix fait par cette trilogie comme " safe" on peut la détester mais franchement la qualifier de la sorte j'ai un peu de mal à comprendre. Surtout vu la réception du 8 :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Sam 11 Jan 2020 - 18:51   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

au titre du topic, je réponds : "ben oui c'est évident. Z'étiez pas au courant ? pour quel autre raison ?"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 11 Jan 2020 - 18:54   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Sergent Oddball a écrit:
Au contraire justement, la prélogie fut détestée et huée car elle était très différente de la TO .

Tu as aussi des rantamplans qui disent que la postlogie a " tué " star wars" il y en aura toujours pour être extrème dans leurs propos.
Par contre il ne faudrait pas généraliser de manière simpliste des critiques négatives autour de la prélogie a " ils ont pas aimé car c'était différent de la TO" non en général ( et mis à part certains) c'est la manière dont ça a été fait qui a été critique notamment pour les acteurs les dialogues et les personnages par exemple. C'est juste certains choix qui ont été en général très décrié par uen grande partie ( midichloriens par exemple, mais il y en a pas tant que ça sur le " fond" par rapport à la différence avec la TO
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Sam 11 Jan 2020 - 22:26   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Comme l'a dit le' syndicat des auteurs de BD : "les auteurs ne sont pas vos p*tes. Ils sont pas là pour vous donner ce que vous voulez".
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Sylandri » Sam 11 Jan 2020 - 22:37   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Dark GaGa a écrit:Comme l'a dit le' syndicat des auteurs de BD : "les auteurs ne sont pas vos p*tes. Ils sont pas là pour vous donner ce que vous voulez".


C'est pourtant ce qu'ils ont fait pour l'épisode VII... Mais ce sont plutôt les p*tes des producteurs en fait...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Corleone » Sam 11 Jan 2020 - 22:37   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Dark GaGa a écrit:Comme l'a dit le' syndicat des auteurs de BD : "les auteurs ne sont pas vos p*tes. Ils sont pas là pour vous donner ce que vous voulez".


Dis ça à JJA!
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Sam 11 Jan 2020 - 22:59   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Corleone a écrit:Les fans se plaignent du soft-reboot de l'OT proposé par Disney/LF alors que ce sont eux qui ont passé 15 ans à cracher sur Lucas, dégueulasser toute leur haine sur la prélogie et ses acteurs (ce que certains continuent à faire ici tranquillement). Et ces mêmes fans ne se rendent pas compte que ce sont eux et leurs actions qui nous ont amené, nous et Star Wars, dans la situation où l'on se trouve.

Cette situation est à la fois ironique, drôle (l'histoire de l'arroseur arrosé en quelque sorte) et tellement triste/dommageable pour la saga Star Wars :( .

Ca ça me fait rire car on le voit pas mal cet argument ces derniers temps, paradoxalement il était bien présent au club litté lorsque des BD de l'époque prélogie ont été reboot par l'arrivée de TCW.

J'ai envie de dire mais QUELS FANS :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?
De quels fans tu parles?
Ils sont où?
tu parles du groupuscule de fanistes trilogistes originalistes istes istes istes extrémistes qui présente des vomissements incohersifs depuis la sortie de TPM (d'ailleurs c'est dingue qu'ils soient toujours là depuis tout ce temps) et qui a lancé une vendetta contre Lucas, mais d'où ce groupuscule représente les fans? d'où il peut exister une pression sur disney/lucasfilm pour faire des reboot de l'OT?

Par ce que ils sont nombreux ceux qui ont débuté avec la trilogie à avoir aimé la prélogie, sans parler de l'immense UE qui en a découlé. Et à eux sont venus se greffer toute une génération de jeunes qui ont découvert star wars avec la prélo.
Les chiffres parlent d'eux mêmes.
D'ailleurs ces dégénérés que tu appelles "fans", j'en ai jamais vu dans une star wars celebration pourtant le vaisseau amiral des fans.
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Corleone » Sam 11 Jan 2020 - 23:15   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Pour te répondre simplement : une minorité agissante et particulièrement active de fans (je ne voulais pas mettre tout le monde dedans) n'a eu de cesse durant toutes ces années de cracher sur tout ce qui touchait à la prélogie. De telle façon que LF/Disney a cru (bêtement il faut l'avouer) que la prélogie ne plaisait pas et que pour éviter tout clivage il fallait revenir au """"vrai Star Wars"""".
Ils en payent le prix aujourd'hui. En espèrant une remise en cause profonde de cette politique.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Fyris » Sam 11 Jan 2020 - 23:28   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Je rajouterai que cette minorité de fans toxiques qui renient tout SW qui n'est pas l'OT sont ceux qui réclament sérieusement la décanonisation de la prélogie depuis 15 ans, le même genre d'absurdité que la pétition pour sortie du canon de TLJ.

Même si je n'aime pas la postlo je lui reconnais comme (seule) qualité d'avoir introduit à SW une nouvelle génération de fans, qui je l'espère naïvement sera meilleure que la notre.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Sylandri » Dim 12 Jan 2020 - 13:37   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Fyris a écrit:Je rajouterai que cette minorité de fans toxiques qui renient tout SW qui n'est pas l'OT sont ceux qui réclament sérieusement la décanonisation de la prélogie depuis 15 ans, le même genre d'absurdité que la pétition pour sortie du canon de TLJ.

Même si je n'aime pas la postlo je lui reconnais comme (seule) qualité d'avoir introduit à SW une nouvelle génération de fans, qui je l'espère naïvement sera meilleure que la notre.


Quand on voit la réaction des fans de Marvel a certains sujets, l'on peut déjà sérieusement en douter. Malheureusement, notre génération et celle d'avant n'a pas montrer le bon exemple, et les modèles toxiques vont sans doute se reproduire. La seule chose que l'on peut espérer, c'est que les studio comprennent enfin que plutôt que de tenter de satisfaire les caprices d'une frange de la communauté, il est préférable d'offrir une proposition neuve et ambitieuse, quitte a prendre le risque de se planter. Mais vu le BO de The Force Awakens, on a peu de chance que cela arrive. Le mauvais résultat de Rise of Skywalker sera sans doute mis sur le dos de The Last Jedi.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar kylokenobi » Dim 12 Jan 2020 - 13:49   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Tout film est fait pour faire de l'argent. Peu importe la passion qu'on y met on doit faire gagner beaucoup à la firme qui nous donne les moyens du film.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Jan 2020 - 14:28   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Rpéiste a écrit:Vous avez bien lu : le but de la postlogie était de rembourser le prix de l’achat.

C'est une lapalissade ...
Le but de cette Postlogie est principalement financier.

Rien d'étonnant ou de scandaleux !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar baron_tagge » Dim 12 Jan 2020 - 14:54   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

kylokenobi a écrit:Tout film est fait pour faire de l'argent. Peu importe la passion qu'on y met on doit faire gagner beaucoup à la firme qui nous donne les moyens du film.


Toi, t'as pas dû entendre parler du cinéma d'art et d'essai ou du cinéma engagé. Il y a des œuvres à petit budget cherchent avant tout à faire passer un message. Si en plus le nombre d'entrées fait qu'il y a retour sur investissement, c'est pas plus mal.
Mais en gros, tu peux pas faire un film d'auteur filmé caméra sur l'épaule dans un camp de réfugiés kurdes et espérer faire du chiffre. C'est comme qui dirait... moralement incompatible. :transpire:
Bref, y'a pas que Marvel dans la vie.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar matou » Dim 12 Jan 2020 - 14:57   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

La différence entre l’art et l’industrie.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar kylokenobi » Dim 12 Jan 2020 - 15:00   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

baron_tagge a écrit:
kylokenobi a écrit:Tout film est fait pour faire de l'argent. Peu importe la passion qu'on y met on doit faire gagner beaucoup à la firme qui nous donne les moyens du film.


Toi, t'as pas dû entendre parler du cinéma d'art et d'essai ou du cinéma engagé. Il y a des œuvres à petit budget cherchent avant tout à faire passer un message. Si en plus le nombre d'entrées fait qu'il y a retour sur investissement, c'est pas plus mal.
Mais en gros, tu peux pas faire un film d'auteur filmé caméra sur l'épaule dans un camp de réfugiés kurdes et espérer faire du chiffre. C'est comme qui dirait... moralement incompatible. :transpire:
Bref, y'a pas que Marvel dans la vie.

En effet j'ai oublié de dire que je parlais des blockbusters autant pour moi :jap:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 13 Jan 2020 - 11:49   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Sylandri a écrit:
Dark GaGa a écrit:Comme l'a dit le' syndicat des auteurs de BD : "les auteurs ne sont pas vos p*tes. Ils sont pas là pour vous donner ce que vous voulez".


C'est pourtant ce qu'ils ont fait pour l'épisode VII... Mais ce sont plutôt les p*tes des producteurs en fait...


ça s'adresse surtout au client final qui râle parce que l’œuvre n'a pas repris l'idée qu'il a dans sa tête.

Je conçois tout à fait qu'on trouve un film bon, mauvais, médiocre. Mais la plupart des arguments exposés se résument à " c'est pas MON idée de ce que doit être SW". Et c'est ça qui est toxique.

Et c'est à ça que répond le syndicat des auteurs : de juger ce qui est produit autrement que par rapport à ce que les gens ont dans la tête. Parce que de toutes façons, si on part de ce postulat, personne ne sera satisfait, puisque personne n'a la même idée dans sa tête. Et les auteurs sont pas là pour deviner ce qu'il y a dans la tronche des gens et le leur servir, mais pour proposer quelque chose qui leur plait à eux et avec un peu de chance plaira au plus grand monde et pas uniquement à une frange hard-core.

Moi, ça fait 30 ans que je sais que j'aurais jamais mon scénar de SW comme je veux, j'en fais pas un drame, j'en fais une fanfic ou un scénar.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Sylandri » Lun 13 Jan 2020 - 13:30   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Dark GaGa a écrit:Je conçois tout à fait qu'on trouve un film bon, mauvais, médiocre. Mais la plupart des arguments exposés se résument à " c'est pas MON idée de ce que doit être SW". Et c'est ça qui est toxique.

Et c'est à ça que répond le syndicat des auteurs : de juger ce qui est produit autrement que par rapport à ce que les gens ont dans la tête. Parce que de toutes façons, si on part de ce postulat, personne ne sera satisfait, puisque personne n'a la même idée dans sa tête. Et les auteurs sont pas là pour deviner ce qu'il y a dans la tronche des gens et le leur servir, mais pour proposer quelque chose qui leur plait à eux et avec un peu de chance plaira au plus grand monde et pas uniquement à une frange hard-core.


Mouais enfin... L'épisode IX fait très scénario de délire des fans, comme l'épisode VII était déjà une réponse a la communauté la plus toxique des fans de Star Wars... Donc le syndicat des auteurs peut râler autant qu'il veut, l'auteur est finalement la dernière roue du carosse, surtout dans un système comme les USA ou il doit avant tout répondre a la commande : il est l'esclave du producteur qui lui, répond a des impératifs financiers, donc les fantasmes des fans toxiques comptent pour lui, et il les imposera en contrainte aux scénaristes s'il juge que c'est bon pour avoir plus de billet. Le monde du manga Japonais est très intéressant pour réaliser ce phénomène d'ailleurs : de nombreux manga sont influencer par l'éditeur qui contraint le Mangaka a changer une partie de son histoire pour empêcher la mort d'un personnage trop populaire chez les fans par exemple...

Donc bon, au final, leur remarque semble être davantage un baroud d'honneur qu'une réalité, surtout dans le cas d'une franchise aussi exposé que SW.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Lorenki » Lun 13 Jan 2020 - 13:44   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Sylandri a écrit:
Dark GaGa a écrit:Je conçois tout à fait qu'on trouve un film bon, mauvais, médiocre. Mais la plupart des arguments exposés se résument à " c'est pas MON idée de ce que doit être SW". Et c'est ça qui est toxique.

Et c'est à ça que répond le syndicat des auteurs : de juger ce qui est produit autrement que par rapport à ce que les gens ont dans la tête. Parce que de toutes façons, si on part de ce postulat, personne ne sera satisfait, puisque personne n'a la même idée dans sa tête. Et les auteurs sont pas là pour deviner ce qu'il y a dans la tronche des gens et le leur servir, mais pour proposer quelque chose qui leur plait à eux et avec un peu de chance plaira au plus grand monde et pas uniquement à une frange hard-core.


Mouais enfin... L'épisode IX fait très scénario de délire des fans, comme l'épisode VII était déjà une réponse a la communauté la plus toxique des fans de Star Wars... Donc le syndicat des auteurs peut râler autant qu'il veut, l'auteur est finalement la dernière roue du carosse, surtout dans un système comme les USA ou il doit avant tout répondre a la commande : il est l'esclave du producteur qui lui, répond a des impératifs financiers, donc les fantasmes des fans toxiques comptent pour lui, et il les imposera en contrainte aux scénaristes s'il juge que c'est bon pour avoir plus de billet. Le monde du manga Japonais est très intéressant pour réaliser ce phénomène d'ailleurs : de nombreux manga sont influencer par l'éditeur qui contraint le Mangaka a changer une partie de son histoire pour empêcher la mort d'un personnage trop populaire chez les fans par exemple...

Donc bon, au final, leur remarque semble être davantage un baroud d'honneur qu'une réalité, surtout dans le cas d'une franchise aussi exposé que SW.

Mais du coup, qu'est-ce qui, dans l'épisode IX fait selon toi partie des choix de JJ et CT, et qu'est-ce qu'ils ont été contraints de faire juste pour plaire aux fans? Je veux bien admettre que la quasi-absence de Rose soit dûe aux faits qu'ils ont cédé aux haineux qui l'avaient harcelée sur les réseaux sociaux, mais des fois, certains choix qui peuvent paraître fan-service sont peut-être aussi simplement les choix des auteurs ou des scénaristes, comme le retour de Palpatine ou la rédemption de Kylo Ren.
Surtout que dans SW c'est impossible de répondre aux demandes de tous les fans toxiques qui selon les personnes sont très diverses et se contredisent souvent entre elles, donc ils en fâcheront toujours une partie d'entre eux quoi qu'ils fassent, ils devraient l'avoir compris avec le temps.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Sylandri » Lun 13 Jan 2020 - 13:56   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Lorenki a écrit:Mais du coup, qu'est-ce qui, dans l'épisode IX fait selon toi partie des choix de JJ et CT, et qu'est-ce qu'ils ont été contraints de faire juste pour plaire aux fans? Je veux bien admettre que la quasi-absence de Rose soit dûe aux faits qu'ils ont cédé aux haineux qui l'avaient harcelée sur les réseaux sociaux, mais des fois, certains choix qui peuvent paraître fan-service sont peut-être aussi simplement les choix des auteurs ou des scénaristes, comme le retour de Palpatine ou la rédemption de Kylo Ren.
Surtout que dans SW c'est impossible de répondre aux demandes de tous les fans toxiques qui selon les personnes sont très diverses et se contredisent souvent entre elles, donc ils en fâcheront toujours une partie d'entre eux quoi qu'ils fassent, ils devraient l'avoir compris avec le temps.


Honnêtement, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun choix réellement artistique dans l'épisode IX... Parce qu'on sent bien que le scénario, c'était même pas la première préoccupation de Terrio et Abrams.

Ce film est un damage control, une façon d'essayer d'offrir la fin la plus satisfaisante au fan frustré par un épisode VIII qui avait "trahi Star Wars". Le simple choix du retour de Palpatine trahi cet objectif. L'on enchaîne une course au Mac Guffin digne d'une quête Fedex de mauvais jeu vidéo a monde ouvert, tout arrive par hasard, l'on explique rien parce qu'on a pas le temps, faut partir vers la prochaine scène d'action. Il y a quand même quelque chose d'amusant, c'est que le film illustre quand même, sans doute malgré lui, la stupidité des fans toxiques dans leurs réactions face a l'épisode VIII : la scène de réception du sabre est fort logique par rapport a la fin de l'épisode VIII, mais elle satisfait aussi le public rageux qui a considérer que le VIII détruisait les codes de la saga, là ou il attaquait bien plus la démarche passéiste de son prédécesseur.

Le problème d'absence de plan précis dès le départ fait que Disney fait écrire l'histoire au fur et a mesure, et de ce fait, les complaintes des fans sont de plus en plus envahissante, poussant Disney a tenter d'y répondre le mieux possible. S'ils veulent continuer a faire des films réaliser par plusieurs réalisateur sur une même histoire, c'est possible, mais ce serait préférable de les faire bosser ensemble pour éviter l'effet "concours d'égo" de la postlogie.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Lorenki » Lun 13 Jan 2020 - 14:18   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Ben c'est à double interprétation pour certains choix. Oui, on peut dire que le retour de Palpatine c'est pour calmer les gens qui avaient râlé de la mort de Snoke et trouvaient Kylo pas crédible en méchant principal, mais ça peut être aussi vu comme le fait qu'il fallait qu'il relie toute la saga Skywalker, que ce soit l'ennemi lié à cette famille. On pouvait aussi penser qu'il fallait un plus gros enjeu pour Rey parce que Kylo Ren ne présentait pas de réel challenge pour elle. Je n'adhère pas à tout ça personnellement mais ça reste un point de vue défendable. Le plus gros souci au delà du potentiel fan-service c'est surtout comme tu l'as dit le manque de cohérence des visions des auteurs, car oui chacun a son idée sur ce qu'est SW, mais il faut savoir aussi mettre de côté sa petite vision personnelle pour écrire quelque chose de cohérent, ce que JJ n'a clairement pas fait après le film de RJ, il a voulu à tout prix forcer sa vision des choses au lieu de suivre ce qu'avait fait RJ, ou du moins il n'a gardé que ce qu'il a bien voulu garder (la relation Rey/Kylo Ren)
En tout cas le fan-service n'est pas forcémment ce qui a le plus gâché le film à mes yeux, c'est surtout la façon dont il est amené qui est problématique.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 13 Jan 2020 - 14:55   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Sylandri a écrit:Mouais enfin... L'épisode IX fait très scénario de délire des fans,


De quoi se plaint-on?

D'un côté on dit qu'ils font pas ce que les fans veulent et là on les accuse de faire un truc de fans. Faudrait savoir.

Et peut-être grandir et se dire que si on veut l'histoire parfaite dedans sa tête, bah, autant l'écrire... Et puis c'est un bon exercice pour désenfler les ego... :whistle:

Allez, on vous attend en section fan art/film/fic. Venez nous régalez avec vos œuvres meilleures que l'officiel. Franchement, moi j'attends que ça. Faites-moi rêver!

Au passage, on cherche un dessinateur, si quelqu'un se sent de nous faire une BD sur la postlo, lâchez-vous.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Sylandri » Lun 13 Jan 2020 - 16:01   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Dark GaGa a écrit:
Sylandri a écrit:Mouais enfin... L'épisode IX fait très scénario de délire des fans,


De quoi se plaint-on?

D'un côté on dit qu'ils font pas ce que les fans veulent et là on les accuse de faire un truc de fans. Faudrait savoir.

Et peut-être grandir et se dire que si on veut l'histoire parfaite dedans sa tête, bah, autant l'écrire... Et puis c'est un bon exercice pour désenfler les ego... :whistle:

Allez, on vous attend en section fan art/film/fic. Venez nous régalez avec vos œuvres meilleures que l'officiel. Franchement, moi j'attends que ça. Faites-moi rêver!

Au passage, on cherche un dessinateur, si quelqu'un se sent de nous faire une BD sur la postlo, lâchez-vous.


Je t'invite a retourner sur ma longue critique de l'épisode VII. Je critique cette démarche depuis le départ, je suis constant dans cette critique.

Et la critique du "prouver que vous êtes capable de faire mieux", n'a aucun sens : ce sont des professionnels qui engagent des sommes d'argent colossale et passe leur promotion a nous répéter qu'ils font le meilleur travail possible, et le meilleur travail possible, cela sous entend justement quelque chose de plus inventif et cohérent que ce que l'épisode IX nous a offert. Non définitivement, tu va devoir trouver une ligne de défense plus construite, là tu ressemble simplement a quelqu'un a court d'argument qui se contente donc de partir sur une option facile pour tenter d'imposer ton point de vue, mais tu te décrédibilise totalement dans la démarche.

Pour ma part, je n'avais qu'une seule attente : voir une nouvelle histoire, qui conserverait "l'âme" de Star Wars, tout en étant ancrée dans son époque. Hors, la postlogie est toujours en 1977... Et c'est cela son principal problème, parce que les fans voulaient qu'elle reste en 1977. Voilà pourquoi de mon point de vue, les fans sont les premiers responsable de l'état actuel de la postlogie.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Sergent Oddball » Lun 13 Jan 2020 - 16:05   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Dark GaGa a écrit:
Sylandri a écrit:Mouais enfin... L'épisode IX fait très scénario de délire des fans,


De quoi se plaint-on?

D'un côté on dit qu'ils font pas ce que les fans veulent et là on les accuse de faire un truc de fans. Faudrait savoir.

Et peut-être grandir et se dire que si on veut l'histoire parfaite dedans sa tête, bah, autant l'écrire... Et puis c'est un bon exercice pour désenfler les ego... :whistle:

Allez, on vous attend en section fan art/film/fic. Venez nous régalez avec vos œuvres meilleures que l'officiel. Franchement, moi j'attends que ça. Faites-moi rêver!

Au passage, on cherche un dessinateur, si quelqu'un se sent de nous faire une BD sur la postlo, lâchez-vous.



Au contraire, pour Sylandri (et également moi dans une certaine mesure selon le sujet), cette postlogie, à l'exception sans doute du VIII (qui ne montre rien de ce qu'aurait pu vouloir les fans, ce qui est un gros + pour ce film qui souffre d'autres problèmes à mes yeux), montre justement ce que les fans réclamaient depuis des années (depuis la sortie de la Prélogie en fait): l'esprit de la TO, avec du TIE vs du X-Wing, le Big Tree et et j'en passe (besoin de rappeler la blague pas si anodine de Abrams sur le fait que le désert de Jakku aurait pu contenir le squelette d'un certain JarJar ? Besoin de mentionner la campagne de promo de Abrams qui affirmait que le VII contrairement à une certaine prélogie avait moins de CGI, au point qu'ils avaient été chiffrés si ma mémoire est bonne. On ne parlera pas de l'annonce même de cette postlogie suite au rachat qui fait l'effet d'un "on va rentabiliser notre achat en annonçant tout de suite une trilogie avec le Big Three et qui incarne ce que les fans réclament depuis des siècles. On pourrait illustrer cela avec Simon Pegg qui fait partie de ces fans là et qui était clairement excité à l'idée d'avoir un SW qui soit "SW". J'ai beau aimé l'acteur et le réalisateur, il fait partie des fans toxiques).

Mais si tu tiens à tout prix à employer un argument fallacieux sur le fait que nous ne créons rien en tant que fans, je puis t'assurer que ce n'est pas son cas étant donné qu'il a élaboré un Forum RPG (ce qui est une forme de fanfic pourrait-on penser et dont je pourrais fournir l'adresse) dérivé de l'UEL et se déroulant 1500 ans après la Bataille de Yavin (ce n'est d'ailleurs pas le premier Forum RPG qu'il élabore, ça doit probablement être son quatrième ou sixième c'est dire). Le trip ne plait pas à tous bien évidemment car des choix ont été faits (en fonction de nos gouts bien entendu) mais le fait est que création il y a et que cela convient à certaines personnes et pas à d'autres. Pour autant on ne vient pas gueuler sur le fait que ce qu'on a fait est mieux ou est dénué de défauts / de problèmes. On affirme que cette postlogie est problématique dans sa démarche, dans ses scénarios dont les incohérences sont parfois bien trop grosses (pourtant SW n'est pas dépourvu d'incohérences mais quand elles sont notables au point de déranger le spectateur cela pose problème), dans son absence évidente de structure globale et dans son propos qui n'est qu'un remake de l'OT sans saveur sous de nombreux aspects. On pense qu'il y avait mieux / plus ambitieux à faire. Aurions-nous pu faire mieux que cette postlogie ? Je l'ignore car même si j'ai songé à ce qu'aurait pu être la postlogie (en me représentant une situation de départ) je n'ai pas songé à une structure globale car cela ne m'intéressait pas (j'ai fait une croix sur le post ROTJ de cet univers que je trouve lamentable même si il y a une ou deux oeuvres fort sympathiques). Est ce que d'autres personnes auraient fait mieux que ce qu'on a eu ? Sur ce forum, au regard de certains posts ou de certaines fan fictions, je pense très clairement que oui (alors que pourtant ces propos et ces fanfictions ne reflètent pas mes gouts en tant que fan. Ils sont juste mieux construits / plus cohérents et mieux définis. J'ai littéralement le sentiment parfois de me retrouver dans la galaxie SW et de vivre une aventure avec des personnes que je ne connais pas ou que je n'apprécie pas à la base dans le cas de ceux qui reprennent les personnages de la postlogie et pourtant c'est plaisant !)

Qui plus est "grandir" ne veut pas dire s'abstenir de critiquer (en bien ou en mal) une démarche et d'accepter tout ce que l'on nous fournit bêtement même si c'est de la merde (coucou Men In Black IV) et de dire merci ensuite. Si c'est avoir de l'ego que de critiquer des démarches, des œuvres et qu'il faut se contenter d'apprécier tout ce que l'on nous sert sans réfléchir, je comprends mieux pourquoi alors les films du MCU sont si populaires et si bien notés... Certaines réactions sont virulentes je te l'accorde et n'apportent rien au débat mais par moment, on a l'impression que c'est une conversation de sourd des deux côtés (que ce soit du côté des propostlogie ou du côté des Antipostlogie si l'on peut résumer la situation ainsi) ce qui fait que l'on a des réactions disproportionnées pour essayer de faire comprendre à l'autre quel problème ou quel mérite l'on peut accorder à cette postlogie.

Et oui le IX fait l'effet, pour beaucoup dont moi, d'une mauvaise fanfiction digne d'un navet de série B (personnellement je dirais nanar car j'ai eu le fou rire durant le film tellement j'étais consterné par le scénario) que n'importe quel fan aurait pu écrire en combinant les pires éléments de Dark Empire (y'avait quelques bonnes idées mais pour ma part le retour de Palpatine dans cette œuvre de l'UEL est un point que je n'ai pas apprécié et ce pour diverses raisons mais au moins il faisait l'effort d'expliciter son background) et de la Saga du Prince Ken (dont certains se souviennent car ils ont découvert l'UE comme cela, mais il n'en demeure pas moins que ces romans incarnent des nanars dans cet univers au point qu'ils ont été décanonnisés à l'époque ! C'est dire à quel point l'on se rendait compte des problèmes qu'elle comportait !). Il suffit de se rendre sur Fanfic.net et de lire certaines fics pour le constater: Il y a eu quantité de fic avec des résurrections de Padmé Amidala par exemple (et parfois d'autres avec Anakin Skywalker qui survivait au VI) ! Personnellement je le comprend quand il parle de délire de fans ! Mais je suis d'accord, pour dire que cela ne fait pas avancer le propos que de se limiter qu'à ça pour parler d'un film (et ma qualification du IX n'aide pas non plus à éclaircir le propos soyons bien d'accord, il faudrait écrire un pavé argumenté pour expliciter pourquoi, pour ma part, je n'ai pas aimé le film mais ce n'est certainement pas le lieu ici).

Après sur une dimension plus personnelle (et qui ne rajoute rien au débat) je trouve, personnellement, que ce n'est que justice tant certains (pas toi) se sont amusés à dire que la postlogie était mieux qu'un certain ancien univers étendu sous prétexte que ce dernier ramenait Palpatine à la vie entre autre chose (alors que cette œuvre divise profondément les fans de l'UEL d'ailleurs) et que par conséquent c'était un univers totalement délirants et mauvais. Etrangemment, ce sont les mêmes qui aujourd'hui (pas toi encore une fois) défendent le retour de Palpatine dans le IX (qui n'est pas explicité et intervient comme un cheveu sur la soupe contrairement à l'autre retour dans Dark Empire) et qui s'insurgent quand on dit que c'est "mauvais" ou que cela relève du "délire de mauvais gout". C'est un retour de bâton bien mérité (oui j'avais envie de me faire passer pour Alfred Pennyworth en mode "je vous l'avais foutrement bien dit" :paf: )

Par contre, je décline ta proposition concernant le poste de dessinateur, je dessine aussi bien qu'un jawa manchot sous LSD ! :transpire:
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Ltf » Lun 13 Jan 2020 - 20:22   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Ça ne veut pas dire grand chose "les fans". La communauté de Star Wars est divisée en plusieurs sectes. Tu as les puristes OTistes, les prélogistes, les légendistes, les Lucasites, les pro et anti-TCW, la génération Disney, les Johnsonistes, les Abramistes...

Après c'est clair qu'il y a des parties plus influentes que d'autres, mais je pense qu'aucun projet n'aurait pu mettre la fanbase unanime :neutre:

Ça n'explique pas le manque d'audace et d'ambition des projets Disney..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Lorenki » Mar 14 Jan 2020 - 1:33   Sujet: Re: La Postlogie, faite juste pour l'argent ?

Ltf a écrit:Ça ne veut pas dire grand chose "les fans". La communauté de Star Wars est divisée en plusieurs sectes. Tu as les puristes OTistes, les prélogistes, les légendistes, les Lucasites, les pro et anti-TCW, la génération Disney, les Johnsonistes, les Abramistes...

Après c'est clair qu'il y a des parties plus influentes que d'autres, mais je pense qu'aucun projet n'aurait pu mettre la fanbase unanime :neutre:

Ça n'explique pas le manque d'audace et d'ambition des projets Disney..

Je suis assez d'accord sur ce point. Les fans toxiques existent bien sûr il ne faut pas le nier, mais en attendant ce sont Disney, LF et les réals qui prennent les décisions sur les films. Quand je vois MJ qui dit que le film s'est planté parce qu'ils ont fait ce que les fanboys toxiques voulaient ça me fait rire. Comme si les fanboys toxiques était un groupe uniforme ayant la même vision de ce que devrait être Star Wars, alors qu'il y a des préférences complètement contradictoires les unes des autres, donc la démarche de faire un film SW qui convienne à tous les fans ça relève de l'utopie. Non, je pense que JJ a choisi les choix qui lui demandaient le moins d'efforts.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations