Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar magiefeu » Mer 01 Jan 2020 - 18:17   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Dans le legends aussi on avait eu une sorte d'Opération Cendres. Mais en fait il ne l'a activé que juste avant d'annoncer son retour pour punir son Empire, les seigneurs de guerre et tous ceux qui avaient contribué à la fragmentation de son héritage.
C'était sur Coruscant que l'Empire était parvenu à reconquérir après que les différentes factions se soient ralliés. puis elles ont sombrées dans une rage frénétique inexpliquée, et ont commencé à entre-tuer.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 01 Jan 2020 - 21:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Je suis d'accord que son plan ne correspond pas vraiment au personnage, surtout vu comment il est développé côté Litté (ne pas régner sur un empire de morts).

Je l'aurais plus vu utiliser le premier Ordre pour montrer la faiblesse et l'incapacité des ex-rebelles de gouverner, affaiblir les deux camps, puis débarquer en sauveur pour rétablir la paix ( avec une grosse armée, ça mange pas de pain). Mais soumettez vous ou cramez, c'est pas subtil. Il aurait plutôt dû laisser les gens flipper et hair le PO, leur montrer combien c'est pire depuis qu'il est plus là et zou, revenir comme une fleur.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Aramarth » Jeu 02 Jan 2020 - 2:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Disney n'aime pas parler politique dans leur film alors fallait demander aux films star wars de donner du contexte politique et d'expliquer la stratégie de palpatine. Ils font des trucs un peu au hasard voir si ca passe. et ca passe pas.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Jan 2020 - 17:22   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

La monteuse Maryann Brandon dit qu'à l'origine il devait y avoir des explications sur la façon dont Palpatine est maintenu en vie, mais que ça a été coupé car ça semblait hors-sujet

The opening scenes with Palpatine (Ian McDiarmid) were “tricky” in terms of how much of the character’s backstory to explain, how much to show of him and what he wanted, Brandon explained.

“It was kind of a delicate balance and went back and forth a lot about how much we wanted to reveal,” she said. “Some scenes changed quite a bit, the way that we wanted to present it to the audience. In the end, we ended up showing a lot less of it than we started with.”

There was originally “a little more information about it, what was keeping [Palpatine] alive,” but, Brandon said, “it seemed to go off topic.”

“There was so much information in the film and so many characters that we wanted to have an audience concentrate on. I think we felt we didn’t want to clutter the film up with things you didn’t need to know,” she said.


https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/ ... ccounter=1
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar T2-J4 » Ven 03 Jan 2020 - 17:22   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

"Semblait hors-sujet" :paf:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Morito » Ven 03 Jan 2020 - 17:27   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Quelqu'un disait l'autre jour sur un topic que c'était effarant à quel point les créateurs du film se justifiaient de leurs choix... Et plus le temps passe, plus ça devient ridicule :shock: ils ont choisi de ne pas expliquer le retour de Palpatine bah voilà c'est un choix de scénario c'est tout, pas besoin d'aller jusqu'à demander à la monteuse (qui n'a un rôle que d'exécutant dans tout le processus de création du film) d'expliquer pourquoi ils ont décidé cela... Idem pour le bisou, franchement ils ont choisi de les montrer s'embrasser bah voilà c'est assez clair comme choix, je ne comprends pas du tout cette volonté de se justifier de tout... Je ne sais pas si c'est par crainte de revoir un backlash similaire à celui de TLJ ou si c'est une mauvaise gestion de la comm mais il y a un truc qui cloche à mon sens :(
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 03 Jan 2020 - 18:19   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

C'est vrai qu'ils feraient mieux de fermer leurs gueules et laisser les Art off et autres bouquins autour du film faire le taf. Parce que les déclarations a postériori, ça rajoute à la confusion et ça alimente des moulins qui feraient mieux d'avoir plus de flotte.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Ven 03 Jan 2020 - 18:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

PiccoloJr a écrit:La monteuse Maryann Brandon dit qu'à l'origine il devait y avoir des explications sur la façon dont Palpatine est maintenu en vie, mais que ça a été coupé car ça semblait hors-sujet


Elle a raison!
La résurrection de Palpy, le seul moyen de la faire passer, c'est de dire
- "Il est rescussité"
- "Mais ... comment ?"
- TGCM !

Et voila! ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Ven 03 Jan 2020 - 18:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Ils l'ont justifié, ils ont osés copié-collé une phrase de l'Episode III en pensant que ça nous suffirais :oui:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 03 Jan 2020 - 20:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Jim-my a écrit:Ils l'ont justifié, ils ont osés copié-collé une phrase de l'Episode III en pensant que ça nous suffirais :oui:


En même temps, cette phrase est une auto-citation de Sidious, un ester egg de l'Épisode III. C'est aussi une manière subtile de démontrer in-visus le résultat de sa signification. Cependant, cela n'a pas suffit à contenter tout le monde d'où l'existence de ce topic.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Ltf » Ven 03 Jan 2020 - 21:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Jim-my a écrit:Ils l'ont justifié, ils ont osés copié-collé une phrase de l'Episode III en pensant que ça nous suffirais :oui:


Si avant le 18 décembre on m'avait dit que la seule explication de son retour était une phrase de ROTS, je ne l'aurait pas cru :transpire:

Comme quoi elle est bien utile la prélogie quand il s'agit de nous sortir de la.. du pétrin :whistle:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Jan 2020 - 23:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Plus d'explications, je sais pas, mais j'aurais surtout voulu plus de Palpatine tout court. On n'en profite pas assez, ça va trop vite.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dantesk » Sam 04 Jan 2020 - 0:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Ah ouais donc j'ai des trucs primordiaux comme ça fallait pas les mettre parce que pas importants mais par contre utiliser du temps d'écran pour des persos comme Jannah ou l'ex à Poe ça c'était vachement utile?

Et pour toute l'intrigue avec la dague et C3PO il n'y avait pas moyen de faire plus court, non c'était in-dis-pen-sable...
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Sam 04 Jan 2020 - 0:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Jim-my a écrit:Ils l'ont justifié, ils ont osés copié-collé une phrase de l'Episode III en pensant que ça nous suffirais :oui:


je me ré-autocite... parce que j'aime me citer :

Dark GaGa a écrit:
Dark GaGa a écrit:Je vais peut-être me faire fouetter avec une pelle, mais je contenterai d'une explication minimale et de tout le détail dans un comics ou un bouquin. Ou voire, aucune explication, juste une entrée en scène crédible.

J'aime bien l'idée que ça reste +/- flou, histoire de titiller l'imagination. Et garder toute l'analyse pour l'UE, si besoin.


je pense qu'en effet, le détail du retour de Palpy est purement un truc UE. Je vois pas trop l'interêt d"un monologue et la dissertation du comment du pourquoi. C'est un truc qui peut être géré en une phrase


Et voilà... le film me donne raison! :lol:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Niobi » Sam 04 Jan 2020 - 2:41   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

"... with things you didn’t need to know".
AH.

Abadakor. Dommage. Ça me semblait pourtant intéressant - et pertinent - de savoir comment il était revenu le Palpy...
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Grand Fan » Sam 04 Jan 2020 - 2:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

En même temps, il y a quoi à expliquer ? :neutre:

On a tous les éléments pour comprendre ce qui s'est passé : secrets du côté obscur sur la survivance de l'esprit après la mort (cf. Dark Plagueis), un peu d'alchimie Sith, quelques clones, et le tour est joué.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar SIeW » Sam 04 Jan 2020 - 3:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

L'explication, pour expliquer le retour de Palpatine, en soi, on s'en moque un peu.

En revanche, là où l'explication revêt une certaine importante, c'est pour nous assurer qu'un autre come-back est impossible, et que TROS marque réellement la fin de l'Empereur.

Or, en l'état, rien ne nous assure de l'impossibilité d'un retour de l'Empereur. Pour moi, il n'est pas mort.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 04 Jan 2020 - 3:25   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

SIeW a écrit:.

En revanche, là où l'explication revêt une certaine importante, c'est pour nous assurer qu'un autre come-back est impossible, et que TROS marque réellement la fin de l'Empereur..

Je suis d'accord, dans ma vision des choses et de ce que j'ai compris il est mort définitivement mais c'est une question d'interprétation, cea aurait du être explicite dans le film d'une manière ou d'une autre.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Sam 04 Jan 2020 - 3:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Le retour de BIBI 8 a écrit:
SIeW a écrit:.

En revanche, là où l'explication revêt une certaine importante, c'est pour nous assurer qu'un autre come-back est impossible, et que TROS marque réellement la fin de l'Empereur..

Je suis d'accord, dans ma vision des choses et de ce que j'ai compris il est mort définitivement mais c'est une question d'interprétation, cea aurait du être explicite dans le film d'une manière ou d'une autre.


Faut pas trop en demander aux scénaristes et monteurs de RISE.

Ils ont déjà eu tant de mal a faire revenir a la vie Palpy, si c'est pour qu'ils le tuent une fois pour toute a la fin et s'interdisent de le faire ressortir du placard en cas de manque d'imagination dans 10 ans ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar kianynou » Sam 04 Jan 2020 - 5:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Franchement le retour de Palpy est pourri je trouve.
Pas d'explications sur sa syrvie.
Pourquoi utiliser Snoke plutôt qu'être là en personne ? On ne saura jamais.
Pourquoi tout les clones de Snoke sont difformes ? On ne saura jamais.
-Ren vas tuer Rey
-Rey je ne voulais pas que tu meurs
-Tues moi pour que je gagne
-En fait non je siffone ta vie, j'ai pas besoin de toi
-Tu me tues mais je gagne pas

Palpatine 2019 :x
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Dantesk » Sam 04 Jan 2020 - 11:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Grand Fan a écrit:En même temps, il y a quoi à expliquer ? :neutre:

On a tous les éléments pour comprendre ce qui s'est passé : secrets du côté obscur sur la survivance de l'esprit après la mort (cf. Dark Plagueis), un peu d'alchimie Sith, quelques clones, et le tour est joué.


Et du coup ça coutait quoi au film de l'expliquer? Pour le péquin lambda faut qu'il se souvienne de cette petite phrase dans l'épisode 3, bon courage à lui.
Et ce n'est qu'une interprétation ça, c'est même pas canon si ça se trouve on aura, via un autre média, des réponses qui ne seront pas du tout celles là. Comme dit dans le film "c'est une technologie secrète Sith" voila et ça va poper de nul part.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 04 Jan 2020 - 11:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Personnellement, je pense que le "péquin lambda" s'en fout un petit peu... :D
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Dark GaGa » Sam 04 Jan 2020 - 12:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Dantesk a écrit:
Et du coup ça coutait quoi au film de l'expliquer? Pour le péquin lambda faut qu'il se souvienne de cette petite phrase dans l'épisode 3, bon courage à lui.

Vu que c'est un meme qui tourne sans arrêt sur internet...

Sinon, il y a aussi laisser les gens se faire leur propre idée, c'est un ressort scénaristique. Et le fait que ce soit pas expliqué crée un mystère autour du personnage, lui donne une aura divine...
(laquelle aura est un poil démontée par la "mort" de merde à la fin.. mais bon, un final à la ROTS aurait dépité un tas de gens, j'imagine)

Sérieux, ceux qui jouent à SWTOR, les mecs comme Vitiate, Revan et Malgus, qui meurent et qui repopent trololo, ça gêne qu'il y aucune explication à part ils sont trop forts? (Bon Vitiate t'as une quête de jeu où son fantôme se sert de toi pour ressusciter, mais le détail du pourquoi du comment.. osef, c'est Vitiate il est baleze)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Nicolaï » Sam 04 Jan 2020 - 14:17   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Dark GaGa a écrit:
Dantesk a écrit:
Et du coup ça coutait quoi au film de l'expliquer? Pour le péquin lambda faut qu'il se souvienne de cette petite phrase dans l'épisode 3, bon courage à lui.

Vu que c'est un meme qui tourne sans arrêt sur internet...

Sinon, il y a aussi laisser les gens se faire leur propre idée, c'est un ressort scénaristique. Et le fait que ce soit pas expliqué crée un mystère autour du personnage, lui donne une aura divine...
(laquelle aura est un poil démontée par la "mort" de merde à la fin.. mais bon, un final à la ROTS aurait dépité un tas de gens, j'imagine)

Sérieux, ceux qui jouent à SWTOR, les mecs comme Vitiate, Revan et Malgus, qui meurent et qui repopent trololo, ça gêne qu'il y aucune explication à part ils sont trop forts? (Bon Vitiate t'as une quête de jeu où son fantôme se sert de toi pour ressusciter, mais le détail du pourquoi du comment.. osef, c'est Vitiate il est baleze)


Dans Swtor, le seul qui repop de manière un peu WTF c'est Revan dans l'extension SoR. Pour le reste, ils ont tous des justifications.
Vitiate est quasiment immortel parce qu'il a absorbé la vie de toute une planète et des milliers de seigneurs sith, il a scellé son âme dans un holocron et caché son véritable corps loin des yeux du reste de la galaxie. Il y a pleins d'autres choses à rajouter. Vitiate est bien écrit sur ce point, il est le personnage qui est le plus effrayé par la mort de l'histoire de Star Wars. Il repop pas en mode Trolollol.

Malgus n'est tout simplement pas mort, il a été gelé dans la carbonite et délivré à Vitiate par Arcann et son frère. On peut ne pas aimer et oui sa sort un peu du chapeau ( et c'est sans doute du fan service) mais au moins il y a une explication de A à Z.
Palpatine n'a rien pour l'instant.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Dantesk » Sam 04 Jan 2020 - 14:19   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Dark GaGa a écrit:
Sinon, il y a aussi laisser les gens se faire leur propre idée, c'est un ressort scénaristique. Et le fait que ce soit pas expliqué crée un mystère autour du personnage, lui donne une aura divine...
(laquelle aura est un poil démontée par la "mort" de merde à la fin.. mais bon, un final à la ROTS aurait dépité un tas de gens, j'imagine)


Nan mais désolé mais un élément si important tu peux pas juste laisser les spectateurs "imaginer". C'est de la fainéantise pas un "ressort scénaristique" faut arrêter cette excuse. J'ai payé pour voir la film c'est pas à moi de remplir les trous manquants de l'intrigue surtout que l'on ne parle pas d'un petit truc, cette résurrection c'est le coeur du film.

Perso j'accepte pas, surtout qu'au final ils ne laissent même pas les gens dans le flou, ils abordent le sujet à un moment "c'est une technologie Sith secrète": Ah d'accord bah du coup ça sort des fesses du scénariste, parfait...
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Hosnianprime » Sam 04 Jan 2020 - 17:25   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

kianynou a écrit:Franchement le retour de Palpy est pourri je trouve.
Pas d'explications sur sa syrvie.
Pourquoi utiliser Snoke plutôt qu'être là en personne ? On ne saura jamais.
Pourquoi tout les clones de Snoke sont difformes ? On ne saura jamais.
-Ren vas tuer Rey
-Rey je ne voulais pas que tu meurs
-Tues moi pour que je gagne
-En fait non je siffone ta vie, j'ai pas besoin de toi
-Tu me tues mais je gagne pas

Palpatine 2019 :x


Personnellement, je trouve le retour de Palpatine assez cohérent avec le traitement du personnage dans la Saga, il est très puissant et à l'air lui aussi fasciné par les pouvoirs contre-nature donc ce n'est pas du tout incohérant de le faire revenir, et il a du tout mettre en place pour y parvenir.

Il utilise Snoke car il est lui même trop faible, il a besoin de temps pour édifier une force de frappe capable de terrasser toute résistance, il est Snoke ou en tout cas son créateur donc c'est comme-ci il agissait lui-même plutôt que de faire confiance à un apprenti qui l'aurait trahi.
Puis c'est un menteur pathologique,il a juste besoin de retrouver tous ces moyens quel que soit le procédé et le moment ou il expédie Ben montre bien que pour lui les Skywalker n'ont toujours été qu'un outil contrairement à sa petite fille dans laquelle il aurait pu se réincarner si elle l'avait sacrifié.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Chasky » Dim 05 Jan 2020 - 20:07   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Perso je ne comprends pas cette mode actuelle (parmi les spectateurs) qui veut que tout dans un film soit expliqué et cohérent au lieu d'être accepté comme tel. Il faut absolument relire ce que Hitchcock disait (pour se foutre de leur gueule) des "vraisemblants" (ceux qui exigent une explication pour tout) dans son entretien fleuve avec Truffaut.

Un film, c'est pas un wiki. Ca raconte une histoire. Pour SW9, dans l'absolu, il est inutile de savoir comment Palpatine est revenu, ça n'a aucune incidence sur l'histoire du film. Il est revenu, on a un vague indice de comment, on n'a pas besoin d'un Monsieur ADN qui vient nous expliquer qu'il a fait des injections de poudre séchée de rancor des plaines de l'Est.

C'est d'autant moins utile que Palpatine est l'équivalent SW d'un magicien. La Force, c'est le Deus Ex Machina ultime. Pourquoi vous voulez une explication détaillée ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Jan 2020 - 20:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:Perso je ne comprends pas cette mode actuelle (parmi les spectateurs) qui veut que tout dans un film soit expliqué et cohérent au lieu d'être accepté comme tel. Il faut absolument relire ce que Hitchcock disait (pour se foutre de leur gueule) des "vraisemblants" (ceux qui exigent une explication pour tout) dans son entretien fleuve avec Truffaut.

Un film, c'est pas un wiki. Ca raconte une histoire. Pour SW9, dans l'absolu, il est inutile de savoir comment Palpatine est revenu, ça n'a aucune incidence sur l'histoire du film. Il est revenu, on a un vague indice de comment, on n'a pas besoin d'un Monsieur ADN qui vient nous expliquer qu'il a fait des injections de poudre séchée de rancor des plaines de l'Est.

C'est d'autant moins utile que Palpatine est l'équivalent SW d'un magicien. La Force, c'est le Deus Ex Machina ultime. Pourquoi vous voulez une explication détaillée ?


C'est nécessaire de savoir comment il est revenu, pour s'assurer que sa défaite à la fin est bien définitive. Si on ne sait pas exactement comment il a échappé à la mort, comment croire à sa mort pour de bon à la fin ? Pas d'explication => pas d'enjeu, puisque rien ne prouve qu'il ne reviendra pas dans 1 an :neutre:
Il a survécu à une explosion d'énergie dans ROTJ. Et comment il meurt dans TROS ? Dans une explosion d'énergie...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Angmar1917 » Dim 05 Jan 2020 - 20:17   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Je n'ai pas besoin ni envie d'une explication détaillée, mais une explication un minimum développée tout de même.
Pour 2 raisons principalement :
- instaurer un vrai climat de peur : que le film nous fasse prendre conscience que ce salaud œuvrait dans l'ombre depuis des années. Que cela le place comme une menace ultime, inévitable et implacable.
- Que l'on puisse savoir si sa défaite à la fin du IX est bien définitive ou pas. Là on a trop peu d'explications pour en être certains. Quel élément garantit qu'il soit définitivement vaincu ou pas? Avec une explication un peu plus développée de son retour on pourrait avoir plus de certitudes et ne pas être dans le doute "erf pourvu qu'il fasse pas un énième retour" Sans cela ça atténue quand même vachement toute la portée de l'Histoire justement.
Angmar1917
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Jan 2018
Localisation: Haute-Vienne
 

Messagepar Chasky » Dim 05 Jan 2020 - 20:41   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

vos661 a écrit:C'est nécessaire de savoir comment il est revenu, pour s'assurer que sa défaite à la fin est bien définitive. Si on ne sait pas exactement comment il a échappé à la mort, comment croire à sa mort pour de bon à la fin ? Pas d'explication => pas d'enjeu, puisque rien ne prouve qu'il ne reviendra pas dans 1 an :neutre:
Il a survécu à une explosion d'énergie dans ROTJ. Et comment il meurt dans TROS ? Dans une explosion d'énergie...

Angmar1917 a écrit:- Que l'on puisse savoir si sa défaite à la fin du IX est bien définitive ou pas. Là on a trop peu d'explications pour en être certains. Quel élément garantit qu'il soit définitivement vaincu ou pas? Avec une explication un peu plus développée de son retour on pourrait avoir plus de certitudes et ne pas être dans le doute "erf pourvu qu'il fasse pas un énième retour" Sans cela ça atténue quand même vachement toute la portée de l'Histoire justement.

Vous voulez la certitude qu'il ne reviendra pas et vous pensez sérieusement qu'une explication dans le film vous garantirait un truc pareil ?

Mais c'est une pure illusion :D

Star Wars est un univers fictif, qui plus est surnaturel, dans lequel tout est possible grâce à la Force ou la technologie pourvu qu'un scénariste le veuille bien... Dark Maul s'est fait couper en deux, il est revenu. Boba Fett s'est fait bouffer par un Sarlacc, il est revenu. L'Empereur avait déjà ressuscité (deux fois, d'ailleurs, non ?!) dans des comics Legends et personne n'avait gueulé.

Imaginez que SW9 vous donne une explication ultra solide sur le retour de Palpatine et qu'à la fin le film vous dise "ahhh, ça y est, il est bien mort". Qu'est-ce qui interdit un scénariste dans 10 ans d'expliquer qu'en fait il était pas vraiment mort de chez mort et qu'en fait il avait fait un autre clone de lui-même dans lequel il avait transféré sa conscience grâce au pouvoir du côté obscur ?

En X décennies, les personnages Marvel et DC sont tous morts "définitivement" 10 fois avant de revenir à coup de retcon, de voyage dans le temps, de dimension parallèles, de pouvoirs cosmiques ou de telle machine Acme créée par un savant fou. Même Sherlock Holmes est revenu d'entre les morts, et il n'a pas de super pouvoir.

La saga Harry Potter est un modèle de cohérence et de construction. Pourtant si demain JK Rowling décide de gagner un deuxième milliard, il lui suffit de décréter que Voldemort avait caché un huitième Horcruxe au Japon, isolé de tous les autres dans une dimension parallèle. Elle fait ce qu'elle veut, c'est son univers ! Vous avez déjà créé des oeuvres ? Ecrit des bouquins, des films ? C'est tout le pouvoir de l'artiste, d'avoir la maîtrise totale de ton univers.
Modifié en dernier par Chasky le Dim 05 Jan 2020 - 21:05, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 21:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:
vos661 a écrit:C'est nécessaire de savoir comment il est revenu, pour s'assurer que sa défaite à la fin est bien définitive. Si on ne sait pas exactement comment il a échappé à la mort, comment croire à sa mort pour de bon à la fin ? Pas d'explication => pas d'enjeu, puisque rien ne prouve qu'il ne reviendra pas dans 1 an :neutre:
Il a survécu à une explosion d'énergie dans ROTJ. Et comment il meurt dans TROS ? Dans une explosion d'énergie...

Angmar1917 a écrit:- Que l'on puisse savoir si sa défaite à la fin du IX est bien définitive ou pas. Là on a trop peu d'explications pour en être certains. Quel élément garantit qu'il soit définitivement vaincu ou pas? Avec une explication un peu plus développée de son retour on pourrait avoir plus de certitudes et ne pas être dans le doute "erf pourvu qu'il fasse pas un énième retour" Sans cela ça atténue quand même vachement toute la portée de l'Histoire justement.

Vous voulez la certitude qu'il ne reviendra pas et vous pensez sérieusement qu'une explication dans le film vous garantirait un truc pareil ?

Mais c'est une pure illusion :D

Star Wars est un univers fictif, qui plus est surnaturel, dans lequel tout est possible grâce à la Force ou la technologie pourvu qu'un scénariste le veuille bien... Dark Maul s'est fait couper en deux, il est revenu. Boba Fett s'est fait bouffer par un Sarlacc, il est revenu. L'Empereur avait déjà ressuscité (deux fois, d'ailleurs, non ?!) dans des comics Legends et personne n'avait gueulé.

Imaginez que SW9 vous donne une explication ultra solide sur le retour de Palpatine et qu'à la fin le film vous dise "ahhh, ça y est, il est bien mort". Qu'est-ce qui interdit un scénariste dans 10 ans d'expliquer qu'en fait il était pas vraiment mort de chez mort et qu'en fait il avait fait un autre clone de lui-même dans lequel il avait transféré sa conscience grâce au pouvoir du côté obscur ?

En X décennies, les personnages Marvel et DC sont tous morts "définitivement" 10 fois avant de revenir à coup de retcon, de voyage dans le temps, de dimension parallèles, de pouvoirs cosmiques ou de telle machine Acme créée par un savant fou. Même Sherlock Holmes est revenu d'entre les morts, et il n'a pas de super pouvoir.

Si demain JK Rowling décide de gagner un deuxième milliard, il lui suffit de décréter que Voldemort avait caché un huitième Horcruxe au Japon, isolé de tous les autres dans une dimension parallèle. Elle fait ce qu'elle veut, c'est son univers ! Vous avez déjà créé des oeuvres ? Ecrit des bouquins, des films ? C'est tout le pouvoir de l'artiste, d'avoir la maîtrise totale de ton univers.


Dans le cas de Rowling ou de JRR Martin ils ont le contrôle absolu de leur univers, dans une grande mesure en tout cas. Mais dans le cas de SW, il n'y a plus un auteur ou un créateur désormais. Il y en a des tas, et c'est si vaste que presque incontrôlable et plein d'incohérences. Disney n'est pas parvenu à rebooter totalement proprement le nouvel univers étendu. Mtn, oui c'est de la Fantasy dans l'espace SW, voilà pourquoi c'est comparable d'ailleurs à Harry Potter par bien des aspects. Donc niveau vraisemblance, y a pas à l'être. La force est magique.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Morito » Dim 05 Jan 2020 - 21:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:Si demain JK Rowling décide de gagner un deuxième milliard, il lui suffit de décréter que Voldemort avait caché un huitième Horcruxe au Japon, isolé de tous les autres dans une dimension parallèle. Elle fait ce qu'elle veut, c'est son univers ! Vous avez déjà créé des oeuvres ? Ecrit des bouquins, des films ? C'est tout le pouvoir de l'artiste, d'avoir la maîtrise totale de ton univers.


Ouais, elle fait ce qu'elle veut et on voit ce que ça a donné avec l'Enfant maudit... Un auteur peut bien faire l'histoire qu'il veut mais les spectateurs / lecteurs ont aussi le droit de trouver ça incohérent ou nul :neutre: personnellement, j'ai pas besoin d'explications ultra détaillées sur le retour de l'Empereur mais qu'au moins les scènes nous parlant de son retour soient un minimum bien faites...
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Chasky » Dim 05 Jan 2020 - 21:07   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Tomab17 a écrit:Mais dans le cas de SW, il n'y a plus un auteur ou un créateur désormais. Il y en a des tas, et c'est si vaste que presque incontrôlable et plein d'incohérences.

Non mais ça date pas de Disney ça. L'UE Legends s'est construit grâce à des dizaines d'auteurs (et sans story group...) et il était ni plus ni moins incohérent que l'actuel...

Morito a écrit:Un auteur peut bien faire l'histoire qu'il veut mais les spectateurs / lecteurs ont aussi le droit de trouver ça incohérent ou nul :neutre:

Tout à fait, mais je répondais à ceux qui pensaient qu'une explication cohérente scellerait à tout jamais le sort de Palpatine...
Modifié en dernier par Chasky le Dim 05 Jan 2020 - 21:13, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 21:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:
Tomab17 a écrit:Mais dans le cas de SW, il n'y a plus un auteur ou un créateur désormais. Il y en a des tas, et c'est si vaste que presque incontrôlable et plein d'incohérences.

Non mais ça date pas de Disney ça. L'UE Legends s'est construit grâce à des dizaines d'auteurs (et sans story group...) et il était ni plus ni moins incohérent que l'actuel...


Bien entendu. Mais du coup la situation de cet univers, de cette saga, n'est pas la même que pour Harry Potter. Donc voilà. C'est maintenant que Disney va devoir faire des choix cruciaux.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar one-line » Dim 05 Jan 2020 - 21:24   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit: L'Empereur avait déjà ressuscité (deux fois, d'ailleurs, non ?!) dans des comics Legends et personne n'avait gueulé.


Justement non, c'est une des partie de l'ancien UE ou ça avait le plus "gueulé".

Chasky a écrit: La saga Harry Potter est un modèle de cohérence et de construction. Pourtant si demain JK Rowling décide de gagner un deuxième milliard, il lui suffit de décréter que Voldemort avait caché un huitième Horcruxe au Japon, isolé de tous les autres dans une dimension parallèle. Elle fait ce qu'elle veut, c'est son univers ! Vous avez déjà créé des oeuvres ? Ecrit des bouquins, des films ? C'est tout le pouvoir de l'artiste, d'avoir la maîtrise totale de ton univers.


Non plus, avec le retourneur de temps du 3éme épisode si ma mémoire est bonne l’univers HP est devenu totalement incohérent.
one-line
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Jan 2020 - 22:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Morito a écrit:Ouais, elle fait ce qu'elle veut et on voit ce que ça a donné avec l'Enfant maudit...


Effectivement.
On a vu ce que ça a donné. Un bon gros succès pour une pièce qui s'exporte dans les autres pays. :cute:
Ah ? non me dit-on, le bouquin, c'était pas ça... oue ben, c'est pas un livre, c'est une pièce de théâtre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Dim 05 Jan 2020 - 23:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

one-line a écrit:Non plus, avec le retourneur de temps du 3éme épisode si ma mémoire est bonne l’univers HP est devenu totalement incohérent.

On attend la démonstration, dans ce topic ou un autre :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 23:36   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:
one-line a écrit:Non plus, avec le retourneur de temps du 3éme épisode si ma mémoire est bonne l’univers HP est devenu totalement incohérent.

On attend la démonstration, dans ce topic ou un autre :)


Je sais pas si c'est le topic en effet mais pour ma part je comprends le problème, surtout depuis le dernier Animaux Fantastiques y a des incohérences.

Bref, Palpatine....
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Kid-Icaras » Lun 06 Jan 2020 - 0:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Dantesk a écrit:
Grand Fan a écrit:En même temps, il y a quoi à expliquer ? :neutre:

On a tous les éléments pour comprendre ce qui s'est passé : secrets du côté obscur sur la survivance de l'esprit après la mort (cf. Dark Plagueis), un peu d'alchimie Sith, quelques clones, et le tour est joué.


Et du coup ça coutait quoi au film de l'expliquer? Pour le péquin lambda faut qu'il se souvienne de cette petite phrase dans l'épisode 3, bon courage à lui.
Et ce n'est qu'une interprétation ça, c'est même pas canon si ça se trouve on aura, via un autre média, des réponses qui ne seront pas du tout celles là. Comme dit dans le film "c'est une technologie secrète Sith" voila et ça va poper de nul part.


Pour ce que ça vaut. Le pékin moyen, il s'en fou du comment palpatine est revenu. Je suis allé voir le film en famille. J'étais le seul gros fan de la séance. Tout le monde à aimer le film. Et quand j'ai demandé si ça n'avait pas dérangé le retour de palpatine, "bah c'était le méchant déjà nan?" ça n'a pas plus choqué que ça lol.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Dantesk » Lun 06 Jan 2020 - 1:24   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:Perso je ne comprends pas cette mode actuelle (parmi les spectateurs) qui veut que tout dans un film soit expliqué et cohérent au lieu d'être accepté comme tel. Il faut absolument relire ce que Hitchcock disait (pour se foutre de leur gueule) des "vraisemblants" (ceux qui exigent une explication pour tout) dans son entretien fleuve avec Truffaut.

Un film, c'est pas un wiki. Ca raconte une histoire. Pour SW9, dans l'absolu, il est inutile de savoir comment Palpatine est revenu, ça n'a aucune incidence sur l'histoire du film. Il est revenu, on a un vague indice de comment, on n'a pas besoin d'un Monsieur ADN qui vient nous expliquer qu'il a fait des injections de poudre séchée de rancor des plaines de l'Est.

C'est d'autant moins utile que Palpatine est l'équivalent SW d'un magicien. La Force, c'est le Deus Ex Machina ultime. Pourquoi vous voulez une explication détaillée ?


Nan mais cette comparaison et différenciation entre "wiki" et "histoire" je la comprends pas. Une histoire ne devrait pas avoir d’exposition? Elle ne devrait pas donner des explications sur les choses fondamentales de son univers? Parce que je suis désolé mais à aucun moment Star Wars ça n'a été une aventure mystérieuse et cérébrale façon 2001 l'odyssée de l'espace ou à un moment donné ça part en cacahuète et c'est à nous de faire notre interprétation...
Un perso aussi important que ça revient il faut au moins savoir comment sinon tout est permis et c'est le bordel le plus absolu qui peut arriver dans la saga.

Pour ce que ça vaut. Le pékin moyen, il s'en fou du comment palpatine est revenu. Je suis allé voir le film en famille. J'étais le seul gros fan de la séance. Tout le monde à aimer le film. Et quand j'ai demandé si ça n'avait pas dérangé le retour de palpatine, "bah c'était le méchant déjà nan?" ça n'a pas plus choqué que ça lol.


D'accord du coup je retire "pékin moyen" pour parler de néophyte au pire, celui qui connait au minimum les 8 films sans rien de plus. En gros ça sort de nul part et basta, voila t'as payé pour 9 films, on a aucune idée de comment le faire revenir (alors qu'il y avait moyen en fait) donc on va juste le faire et si ça passe tant mieux.
Je suis ravi que ça plaise à des familles, d'accord ça divertit et c'est déjà ça de pris mais ce n'est pas bien. Créer un film comme ça et faire le fainéant sur le pourquoi du comment en montant le film à 100 à l'heure pour que personne ne se rende compte que ce qu'ils regardent est complètement incohérent et mal écrit ce n'est pas bien.

Ca a du succès peut-être mais nous vivons dans un monde ou les télé-réalité survivent de façon inexplicable depuis bien trop longtemps, il y a des programmes entiers qui représentent le degré 0 de ce que peut produire l'humanité et qui ont du succès, du coup tout ce qui marche n'est pas forcément qualitatif c'est prouvé chaque jour en ce bas-monde et ce n'est pas bien.

Mais je te vise pas toi ni ta famille attention j'aime aussi des trucs totalement cramés mais bon voila soyons sincères, le film je parie qu'ils l'ont déjà oublié parce qu'en fait ils ne sont pas investis du tout la-dedans. C'était la sortie ciné de la semaine ça bougeait à l'écran en plus c'était Star Wars du coup ça faisait piou piou constamment mais une fois sortis de la salle terminé on oublie... vrai ou faux?
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Jan 2020 - 1:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Dantesk a écrit:Ca a du succès peut-être mais nous vivons dans un monde ou les télé-réalité survivent de façon inexplicable depuis bien trop longtemps, il y a des programmes entiers qui représentent le degré 0 de ce que peut produire l'humanité et qui ont du succès, du coup tout ce qui marche n'est pas forcément qualitatif c'est prouvé chaque jour en ce bas-monde et ce n'est pas bien.


Comparer Star Wars avec la téléréalité, fallait oser.
Je te rassure. Je pense que les gens qui vont voir Star Wars ne sont généralement (y'a toujours des exceptions) pas ceux qui regardent ce type d'émission.
Alors on peut admettre que TROS est bordélique mais au moins, il reste le côté émotionnel, le jeu des acteurs, le spectacle et l'assurance que la morale est sauve.

La téléréalité, c'est rien du tout de ça.

J'ajouterai qu'en toute logique pour savoir ce qui est de qualité, ce qui ne l'est pas doit aussi exister sinon comment étalonner ce qui est bon ou mauvais ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 06 Jan 2020 - 9:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:Perso je ne comprends pas cette mode actuelle (parmi les spectateurs) qui veut que tout dans un film soit expliqué et cohérent au lieu d'être accepté comme tel. Il faut absolument relire ce que Hitchcock disait (pour se foutre de leur gueule) des "vraisemblants" (ceux qui exigent une explication pour tout) dans son entretien fleuve avec Truffaut.

Un film, c'est pas un wiki. Ca raconte une histoire. Pour SW9, dans l'absolu, il est inutile de savoir comment Palpatine est revenu, ça n'a aucune incidence sur l'histoire du film. Il est revenu, on a un vague indice de comment, on n'a pas besoin d'un Monsieur ADN qui vient nous expliquer qu'il a fait des injections de poudre séchée de rancor des plaines de l'Est.

C'est d'autant moins utile que Palpatine est l'équivalent SW d'un magicien. La Force, c'est le Deus Ex Machina ultime. Pourquoi vous voulez une explication détaillée ?


+10000

C'est manie de vouloir de l'infodump constante maintenant est délirante. Surtout que Star Wars ne l'a jamais fait !

Pour ce que ça vaut. Le pékin moyen, il s'en fou du comment palpatine est revenu. Je suis allé voir le film en famille. J'étais le seul gros fan de la séance. Tout le monde à aimer le film. Et quand j'ai demandé si ça n'avait pas dérangé le retour de palpatine, "bah c'était le méchant déjà nan?" ça n'a pas plus choqué que ça lol.


Même le fan de base il s'en fout, mes frangins et mon neveu sont super fans de Star Wars (du genre ca achète plein de jouets/Lego, lis parfois un bouquin ou un comics ci et là, regarde les série...) et les raisons du retour de Palpatine c'est vraiment la catégorie "ils s'en foutent", ils sont juste venu voir un bon film, ce qu'ils ont eu depuis 4 ans.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 06 Jan 2020 - 10:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Chasky a écrit:Perso je ne comprends pas cette mode actuelle (parmi les spectateurs) qui veut que tout dans un film soit expliqué et cohérent au lieu d'être accepté comme tel. Il faut absolument relire ce que Hitchcock disait (pour se foutre de leur gueule) des "vraisemblants" (ceux qui exigent une explication pour tout) dans son entretien fleuve avec Truffaut.

Un film, c'est pas un wiki. Ca raconte une histoire. Pour SW9, dans l'absolu, il est inutile de savoir comment Palpatine est revenu, ça n'a aucune incidence sur l'histoire du film. Il est revenu, on a un vague indice de comment, on n'a pas besoin d'un Monsieur ADN qui vient nous expliquer qu'il a fait des injections de poudre séchée de rancor des plaines de l'Est.

C'est d'autant moins utile que Palpatine est l'équivalent SW d'un magicien. La Force, c'est le Deus Ex Machina ultime. Pourquoi vous voulez une explication détaillée ?


Mais... :perplexe:

Comment peux-tu critiquer un spectateur qui demande une explication rationnelle à la mort d'un personnage incarnant le mal absolu et dont la mort dans ROTJ avait un sens d'autant plus fort pour Vador au regard de la Prélogie, quand dans une même phrase, tu nous affirmes qu'un film doit raconter une histoire, ayant donc quelque chose à raconter, avec une structure (début, développement et une fin), et en même temps nous dire qu'avoir ce minimum d'exigence intellectuelle est une mode :?

Ton exemple avec Hitchcock et Truffaut est d'autant hors contexte qu'aucun des deux réalisateurs ne s'est prêté à cet exercice de création d'un univers qui se veut par définition cohérent pour être crédible. On est ici face à un neuvième film, une suite en l’occurrence, qui se doit d'avoir un contexte et des péripéties qui se tiennent sans susciter l'incrédulité. Personne n'a jamais demandé une justification à l'attaque d'une horde d'oiseaux dans une ville côtière des Etats-Unis : ça c'est le concept de base. Que Palpatine nous vende son immortalité, ça remet beaucoup de choses en question.

Cette saga n'a plus de sens. On fait revenir les morts (les vrais hein, pas des Maul, non, littéralement ceux qui se font désintégrer) sans aucune justification en s'imaginant que le spectateur de base s'en contentera. Visiblement, ils n'ont pas tort puisque certains s'en contentent. La seule chose que je concède à cette trilogie, c'est qu'elle reflète une profonde crise de sens, non seulement pour le cinéma mainstream, mais aussi pour ce qu'elle entraîne comme message très étranges et totalement nihilistes, à contre-courant de ce qu'a toujours raconté la saga.

J'attends les applaudissements et sourires béats d'admiration des consommateurs (puisque ce n'est plus que de cela qu'il s'agit) lorsqu'à la sortie de l'épisode XII, Palpatine reviendra avec cette réplique "The Dark side of the Force is a pathway to many abilities some consider to be unnatural".
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Aragnis » Lun 06 Jan 2020 - 11:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Ysalamari84 a écrit:Comment peux-tu critiquer un spectateur qui demande une explication rationnelle à la mort d'un personnage incarnant le mal absolu et dont la mort dans ROTJ avait un sens d'autant plus fort pour Vador au regard de la Prélogie, quand dans une même phrase, tu nous affirmes qu'un film doit raconter une histoire, ayant donc quelque chose à raconter, avec une structure (début, développement et une fin), et en même temps nous dire qu'avoir ce minimum d'exigence intellectuelle est une mode :?
En quoi le retour de Palpatine dans le 9 sans trop d'explication est plus dérangeant que Palpatine posé comme boss dès l'épisode 5, qui fait de Vader un toutou, sans la moindre explication non plus à part que "c'est l'empereur" ?

On a eu l'explication de l'accession de Palpatine au pouvoir 20 ans plus tard dans la prélogie, et on aura l'explication du retour de Palpatine dans un média quelconque dans les années à venir. Mais dans les deux cas, l'absence d'information à un instant T n'est pas un problème car ce n'est pas le sujet des films.

Aurait-il fallu introduire le retour de Palpatine à la fin du 8 ?
Peut être, mais il y avait un risque de se retrouver figé dans une histoire avec des aléas de la vie, McDiarmid n'étant plus tout jeune par exemple.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Angmar1917 » Lun 06 Jan 2020 - 11:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Aragnis a écrit:En quoi le retour de Palpatine dans le 9 sans trop d'explication est plus dérangeant que Palpatine posé comme boss dès l'épisode 5, qui fait de Vader un toutou, sans la moindre explication non plus à part que "c'est l'empereur" ?

On a eu l'explication de l'accession de Palpatine au pouvoir 20 ans plus tard dans la prélogie, et on aura l'explication du retour de Palpatine dans un média quelconque dans les années à venir. Mais dans les deux cas, l'absence d'information à un instant T n'est pas un problème car ce n'est pas le sujet des films.

Aurait-il fallu introduire le retour de Palpatine à la fin du 8 ?
Peut être, mais il y avait un risque de se retrouver figé dans une histoire avec des aléas de la vie, McDiarmid n'étant plus tout jeune par exemple.


Les situations épisode 5/9 ne sont pas du tout les mêmes, je vois mal comment les comparer.

En devenant LE méchant des 9 films, de 42 ans de saga cinématographique, faisant face successivement à 3 générations de héros in-universe, en ayant fait chuter une république, en revenant suite à l'accomplissement de la prophétie (qui est un des fils rouges de la saga à mon sens), etc. je crois qu'expliquer un minimum comment il a pu revenir c'est un des sujets important de l'épisode IX. Et sujet important ne veut pas dire qu'il faut le développer pendant 15 min, mais qu'il faut bien le développer.
Angmar1917
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Jan 2018
Localisation: Haute-Vienne
 

Messagepar kianynou » Lun 06 Jan 2020 - 12:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Aragnis a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Comment peux-tu critiquer un spectateur qui demande une explication rationnelle à la mort d'un personnage incarnant le mal absolu et dont la mort dans ROTJ avait un sens d'autant plus fort pour Vador au regard de la Prélogie, quand dans une même phrase, tu nous affirmes qu'un film doit raconter une histoire, ayant donc quelque chose à raconter, avec une structure (début, développement et une fin), et en même temps nous dire qu'avoir ce minimum d'exigence intellectuelle est une mode :?
En quoi le retour de Palpatine dans le 9 sans trop d'explication est plus dérangeant que Palpatine posé comme boss dès l'épisode 5, qui fait de Vader un toutou, sans la moindre explication non plus à part que "c'est l'empereur" ?

On a eu l'explication de l'accession de Palpatine au pouvoir 20 ans plus tard dans la prélogie, et on aura l'explication du retour de Palpatine dans un média quelconque dans les années à venir. Mais dans les deux cas, l'absence d'information à un instant T n'est pas un problème car ce n'est pas le sujet des films.

Aurait-il fallu introduire le retour de Palpatine à la fin du 8 ?
Peut être, mais il y avait un risque de se retrouver figé dans une histoire avec des aléas de la vie, McDiarmid n'étant plus tout jeune par exemple.


Tu réponds toi même à tes questions. Palpy posé comme boss "dès" le V, tu sais qu'il doit y avoir des explications dans les épisodes I, II, III, et c'est belle et bien le cas.
Arrivé en milieu de trilogie c'est pas être présenté dans le bandeau déroulant du film qui conclu une trilogie.
En fait, dans le VI on aurait eu un sous entendu comme quoi il aurait pû survivre, la quesiton ne se poserait pas.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Aragnis » Lun 06 Jan 2020 - 12:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

C'est différent que dans votre tête, dans les deux cas Palpatine "pop" comme grand méchant au détour d'un dialogue d'un texte déroulant. Sans aucun détail sur pourquoi ou comment il est là.

En dans les deux cas ça ne pose aucun problème car il est le mal absolu, y'a pas besoin d'en savoir plus pour comprendre les histoires qui se déroulent derrière.

Si ça vous gène tant que ça de ne pas en savoir plus, vous prendrez alors grand plaisir à lire ou voir les détails qui seront donnés dans les années qui viennent.

En résumé : pour SW9, le "comment" du retour de Palpatine n'a absolument aucun intérêt dans la compréhension de l'histoire.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 06 Jan 2020 - 12:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Aragnis a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Comment peux-tu critiquer un spectateur qui demande une explication rationnelle à la mort d'un personnage incarnant le mal absolu et dont la mort dans ROTJ avait un sens d'autant plus fort pour Vador au regard de la Prélogie, quand dans une même phrase, tu nous affirmes qu'un film doit raconter une histoire, ayant donc quelque chose à raconter, avec une structure (début, développement et une fin), et en même temps nous dire qu'avoir ce minimum d'exigence intellectuelle est une mode :?
En quoi le retour de Palpatine dans le 9 sans trop d'explication est plus dérangeant que Palpatine posé comme boss dès l'épisode 5, qui fait de Vader un toutou, sans la moindre explication non plus à part que "c'est l'empereur" ?

On a eu l'explication de l'accession de Palpatine au pouvoir 20 ans plus tard dans la prélogie, et on aura l'explication du retour de Palpatine dans un média quelconque dans les années à venir. Mais dans les deux cas, l'absence d'information à un instant T n'est pas un problème car ce n'est pas le sujet des films.

Aurait-il fallu introduire le retour de Palpatine à la fin du 8 ?
Peut être, mais il y avait un risque de se retrouver figé dans une histoire avec des aléas de la vie, McDiarmid n'étant plus tout jeune par exemple.


Mais quel rapport? A la sortie d'ESB, on ne connait pas Palpatine. C'est un nouveau personnage, ils aurait pu nous le vendre en tant que Leader suprême de je ne sais quelle faction que ça ne changeait rien.

Moi ce qui m'intéresse, ce sont les films. Je n'ai rien à faire de tout ce qui se fait à côté, on sait déjà que certains supports sont en contradiction avec les nouveaux films. Un film n'a pas a se justifier dans un autre support de ces choix créatifs et scénaristiques. Cette nouvelle façon de concevoir des univers en crossmedia, j'appelle ça du DLC ciné : on laisse le loisir à des écrivains et scénaristes comics de palier aux manques cruels d'écriture qui laisse le spectateur dans cette suspension de crédulité permanente lors du visionnage. Sauf que là où il y a 20 ans ou plus dans l'UEL cette méthode permettait d'exploiter en livres des aspects accessoires de ce qui ne l'avait pas été dans le film, aujourd'hui cela devient un outil nécessaire de narration...
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Bastos » Lun 06 Jan 2020 - 12:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

On sait dès l'épisode 4 qu'il y a un empereur au dessus de Vador et Tarkin :perplexe:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Aragnis » Lun 06 Jan 2020 - 12:17   Sujet: Re: Le retour de Palpatine

Bastos a écrit:On sait dès l'épisode 4 qu'il y a un empereur au dessus de Vador et Tarkin :perplexe:

Oui mais c'est juste une phrase comme ça, et c'est dans l'épisode 5 qu'on se rend compte à quel point Vader est un toutou obéissant quand sa relation avec Tarkin le faisait moins passer pour un clebs.

Ysalamari84 a écrit:aujourd'hui cela devient un outil nécessaire de narration...
Non. Il n'est pas nécessaire de savoir comment Palpatine est revenu pour apprécier ou ne serait-ce que comprendre l'épisode 9.

En quelques mots on nous dit "clonage Sith" : on connaît le clonage, on connaît les sith, on parle de Palpatine ... ok ça doit marcher.

Mais bon, le débat date d'avant le film et chacun campera sur ses positions : faut-il expliquer comment Palpatine est revenu ?

Le seul truc dont on est sûr maintenant, c'est que le film n'a absolument pas besoin que ce soit expliqué pour être compris.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations