Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar matou » Sam 04 Jan 2020 - 22:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

milenium a écrit: Le scénario est bourré d'incohérences, c'est objectif car une incohérence c'est un fait, ce n'est pas un avis. Il y a des problèmes de réalisation, des scènes qui ont des soucis et qui n'ont pas l'air de se suivre naturellement, exemple : le crash du Faucon sur Endor. il est ou le crash ? Encore une fois un fait. Et il y en a des tonnes des trucs comme ça. Je parle même pas des scènes recyclées avec Leia qui ne collent pas, c'est les mêmes images reprisent plusieurs fois. Encore une fois un fait. Cela fait que le film est idiot dans son déroulement, c'est mesurable, quantifiable.

Donc cette accumulation d'incohérences, de soucis de réalisation et de pirouettes scénaristiques bidons pour expliquer l'inexplicable font que ce film est raté à ces niveaux là. C'est factuel, ce n'est pas mon avis. Mais à cause de cela j'ai trouvé que ça rendait le film mauvais, ça c'est subjectif.

Après si ici, tous le monde trouve que tout va bien, que tout est logique est réussi. [...]

Visiblement une partie du public en à marre de se voir Disney les pris pour des idiots vu que SW est en chute libre dans le Box Office depuis le retour de la saga.


Je me permets d’utiliser ton message qui pointe des éléments factuels pour donner mon avis sur le film.
Tout ce que tu pointes comme limites sont en effet bien présentes.
Et oui elle peuvent expliquer pourquoi la réception du film est mitigée (autre faits).
Mais ce film paye aussi sa promo (une conclusion ce qu’il ne peut être parfaitement à cause des deux autres films qui n’ont pas préparé le terrain) et les faiblesses des autres films.
Dit autrement, une fois le toit posé, la maison mal montée s’écroule.

Donc en tant que film de la saga, au regard des six films et série et UE Legend, ce film n’est en effet pas à la hauteur.
Et les éléments pointés sont en effet de nature à lui valoir un jugement négatif.

Mais on peut aussi regarder sous un autre aspect.
Ce film est une version ultra riche d’un serial. Il en reprend tous les traits. Archétype et cliché mélangé, méchant tirant les ficelles depuis sa base dont il ne sort pas et où il mourra, foisonnement de personnages secondaire, personnage utilitaire et non au service d’une nuance d’un propos global, rythmé et péripéties primant sur la cohérence.
Le crash du Faucon en est typiquement un exemple. C’est rigolo, fun et fait pour amener des personnages secondaire et permettre à l’héroïne de partir.
Les serials étant généralement fauchés, avoir une version de luxe, c’est très appréciable.

En gros ce film a les défauts de sa référence. Le critiquer lui, c’est critiquer son genre.
On peut donc apprécier ce film avec ces défauts, pour peu que l’on ait le goût pour son genre. Ce qui est mon cas.
Et ce rétropédalage dans l’ambition narrative est appréciable, tant dès que cette postlogie a voulu dire quelque chose, elle l’a raté et en plus a dit quelque chose de peu mémorable.

SW a toujours eu une influence avec le serial. Mais en allant plus loin, lorgnant sur le conte et le message politique.

Ce film est donc une conclusion moins mauvaise qu’une très mauvaise trilogie, pas à la hauteur des standards des 6 films de Lucas (la faute à une histoire globale portant un propos global) et un serial friqué.
Aussitôt vu, aussitôt oublié. Mais très appréciable comme segment isolé pris comme serial entre deux Flash Gordon, Captain Marvel, Captain America, Zorro Rides Again, The Phantom.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Sam 04 Jan 2020 - 23:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le film est un patchwork mal digéré de centaines d'idée; parfois bonnes, parfois moyennes, parfois médiocres ...
Et le montage m'a paru calamiteux dès les premieres minutes du film.

Triste, car les gens qui ont travaillé au montage sont loin d'être des manchots: Maryann Brandon est titulaire du Saturn Award du meilleur montage pour TFA ...

Mais sur RISE, ce que Brandon explique laisse songeur:
"J'ai toujours dit : "Le film nous dira si KR et Rey doivent s'embrasser ou pas.
D'ici à la fin de notre processus, nous saurons si ça doit se produire.'
Et je pensais que ça devait se produire, et JJA était d'accord avec moi, et d'autres personnes ayant vu le film étaient d'accord."

:roll:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Sam 04 Jan 2020 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

HanSolo a écrit:Mais sur RISE, ce que Brandon explique laisse songeur:
"J'ai toujours dit : "Le film nous dira si KR et Rey doivent s'embrasser ou pas.
D'ici à la fin de notre processus, nous saurons si ça doit se produire.'
Et je pensais que ça devait se produire, et JJA était d'accord avec moi, et d'autres personnes ayant vu le film étaient d'accord."

:roll:


À titre de comparaison, la fin du "couple" Jyn Erso/Cassian est tellement mieux foutue que la fin du "couple" Rey/Ben. Même au niveau des acteurs.

Pas besoin d'un baiser pour rendre le truc beau, la preuve avec Rogue One... superbe !
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Jan 2020 - 23:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Evidemment qu'il n'y a pas besoin d'un baiser pour rendre un truc beau. D'ailleurs, cette fin dans Rogue One est très classe. Mais il existait une certaine tension sexuelle entre Rey et Ben. Ce qui n'était pas franchement le cas entre Jyn et Cassian. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomab17 » Sam 04 Jan 2020 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DarkNeo a écrit:Evidemment qu'il n'y a pas besoin d'un baiser pour rendre un truc beau. D'ailleurs, cette fin dans Rogue One est très classe. Mais il existait une certaine tension sexuelle entre Rey et Ben. Ce qui n'était pas franchement le cas entre Jyn et Cassian. :neutre:


Tension sexuelle telle qu'elle a fait l'objet d'un nombre de fantasmes énormes de la part des fans, avec des fan art à tout va sur le Reylo. Ce qui n'est pas le cas de Jyn et Cassian, pas à ma connaissance en tout cas. Le couple Rey/Ben est logique. Je dis pas que c'est bien rendu à l'écran ou très subtil avec le baiser mais ça a du sens.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Morito » Sam 04 Jan 2020 - 23:25   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Brandon a aussi précisé que ce qui les a convaincu d'inclure le baiser est le jeu de Ridley et de Driver dedans, notamment le sourire de ce dernier juste après le bisou. En voyant les rush, JJ et toute l'équipe auraient été unanime et se seraient dit qu'il fallait l'inclure pour conclure l'arc de Ben Solo (ce qui me parait plutôt juste pour le coup car Driver fait vraiment un beau/grand sourire dans cette scène, c'est une belle conclusion pour le personnage).
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Urbosa » Sam 04 Jan 2020 - 23:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Certaines scènes me semblent très exagérées comme par exemple:
Spoiler: Afficher
Rey qui essaie de retenir le vaisseau dans lequel est censé se trouver Chewie.


Aurais-je sous-estimé le pouvoir de la force? :x
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Jan 2020 - 23:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

On voit bien starkiller faire tomber un destroyer dans le jeu vidéo. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Angmar1917 » Sam 04 Jan 2020 - 23:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Après avoir fait crashé un destroyer avec Galen Marek ça passe ça finalement :D :D :D

Edit : ahah devancé par DarkNeo
Angmar1917
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Jan 2018
Localisation: Haute-Vienne
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Jan 2020 - 23:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Urbosa a écrit:Certaines scènes me semblent très exagérées comme par exemple:
Spoiler: Afficher
Rey qui essaie de retenir le vaisseau dans lequel est censé se trouver Chewie.


Aurais-je sous-estimé le pouvoir de la force? :x


"Non pas différent. Différent dans ton esprit. La taille importe peu. Regarde-moi est-ce par ma taille que tu dois me juger ?"

L'OT nous dit littéralement que ce doit être possible : il suffit d'y croire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 0:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:À titre de comparaison, la fin du "couple" Jyn Erso/Cassian est tellement mieux foutue que la fin du "couple" Rey/Ben. Même au niveau des acteurs.

Pas besoin d'un baiser pour rendre le truc beau, la preuve avec Rogue One... superbe !


Je ne comprends pas en quoi le baiser pose problème. Dans TLJ, Rey est déjà limite à vouloir l'embrasser quand il bute Snoke.

Il y a une attraction réciproque, une tension érotique entre eux, elle le soigne, le mec la ressuscite. Depuis le départ, Rey et Ben Solo, c'est le yin et le yang, le blanc et le noir, la lumière et l'obscurité, le masculin et le féminin, d'abord scindés puis qui finissent par s'entremêler pour ne faire plus qu'un. C'est ce que le baiser vient marquer.

Il y a toute une logique symbolique, visuelle, mythologique derrière ça.

TROS a beaucoup de défauts. Mais s'énerver sur ce baiser, je ne comprends pas.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 05 Jan 2020 - 0:29, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar SIeW » Dim 05 Jan 2020 - 0:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:"Non pas différent. Différent dans ton esprit. La taille importe peu. Regarde-moi est-ce par ma taille que tu dois me juger ?"

L'OT nous dit littéralement que ce doit être possible : il suffit d'y croire.

-Sergorn


Ok.

Alors un forceux doit être capable de déplacer des planètes et une station comme l'Étoile de la Mort...

Il ne faut pas verser dans le "littéralisme"...

DRIII a écrit:TROS a beaucoup de défauts. Mais s'énerver sur ce baiser, je ne comprends pas.


Je te rassure, c'est pas ce qui me gène le plus dans ce film. Au contraire d'ailleurs.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 0:31   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Alors un forceux doit être capable de déplacer des planètes et une station comme l'Étoile de la Mort...

Il ne faut pas verser dans le "littéralisme"...
.

Ni dans la caricature d'ailleurs :wink:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 0:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Je te rassure, c'est pas ce qui me gène le plus dans ce film. Au contraire d'ailleurs.


Mais pourquoi ça te gêne ?
DRIII

 
 

Messagepar SIeW » Dim 05 Jan 2020 - 0:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Ni dans la caricature d'ailleurs :wink:


Ça s'appelle un raisonnement par l'absurde pour démontrer précisément qu'une proposition est fausse :wink:

Ce que dit Yoda ne doit pas être pris au pied de la lettre, sinon il faut admettre la possibilité de déplacer des planètes ou l'Étoile de la mort grâce à la Force, si la taille ne compte pas.

Tout est une question de mesure et de contexte. Il ne faut pas verser dans le littéralisme comme je l'explique. Dans TESB, on nous montre un Luke qui a déjà du mal à mouvoir des pierres et son sabre laser, donc évidemment que pour lui, déplacer un vaisseau lui paraît - à tort - impossible. C'est tout ce que voulait dire Yoda :neutre:

DRIII a écrit:Mais pourquoi ça te gêne ?


Je l'ai déjà expliqué au sujet de la rédemption de Ben. Je trouve ça pas très moral en fait. Mais pour moi, ça relève du détail.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Jan 2020 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Ok.

Alors un forceux doit être capable de déplacer des planètes et une station comme l'Étoile de la Mort...

Il ne faut pas verser dans le "littéralisme"...


Non mais je me demande surtout pourquoi finalement on débat là-dessus.
Yoda fait déjà bougé un vaisseau avec la Force dans l'OT. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 0:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Je l'ai déjà expliqué au sujet de la rédemption de Ben. Je trouve ça pas très moral en fait. Mais pour moi, ça relève du détail.


En quoi un baiser devrait être moral ? Ça relève de l'émotion, d'une pulsion, d'un désir.
DRIII

 
 

Messagepar Lorenki » Dim 05 Jan 2020 - 0:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
SIeW a écrit:Je te rassure, c'est pas ce qui me gène le plus dans ce film. Au contraire d'ailleurs.


Mais pourquoi ça te gêne ?

Parce qu'il ne voyait peut-être pas la tension érotique entre Rey et Ben, pour les Reylos (ou les gens d'accord avec eux) ça va dans le sens de leur théories et c'est une conclusion qui semble logique, mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas analysé la subtilité de leur relation ou qui ne l'interprétaient pas de la même manière, qui voyaient juste dans TROS deux ennemis se bastonnant et ne s'alliant que deux minutes vers la fin, et ils ont vu le baiser comme un rajout inutile pour faire plaisir aux fans (y a même ceux qui vont jusqu'à dire que JJ ne voulait pas de ce baiser et que c'est Disney qui l'a poussé à l'intégrer pour plaire aux fans mais bon j'ai quand même de gros doutes sur la fiabilité de leurs infos :transpire: ) Toi-même dans tes premiers messages sur le topic Reylo de l'épisode VIII t'étais plutôt contre cette relation et contre une rédemption de Ben au départ, donc c'était pas quelque chose d'évident pour tout le monde.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 0:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Mais attention comme le vaisseau est dans les airs ça rend la scène inconcevable ... :lol: Et Slew par rapport à la phrase de Yoda ce que fait Rey n''est pas plus difficile à " croire" ce qu'il fait ou qu'un Jedi aguerri pourrait faire ça reste dans la même mesure, ou alors dès que quelqu'un utilisera la Force de la même manière qu'avant mais avec un petit truc différent ça nous paraitra incroyable :lol:
Yaré yaré daze :wink:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar SIeW » Dim 05 Jan 2020 - 0:42   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DarkNeo a écrit:
Non mais je me demande surtout pourquoi finalement on débat là-dessus.
Yoda fait déjà bougé un vaisseau avec la Force dans l'OT. :neutre:


Il y a quand même de grosses différences.

D'abord, le vaisseau est inerte en TESB, alors qu'il est en mouvement dans TROS et se déplace à une grande vitesse. Cela requiert donc bien plus d'énergie de le mouvoir.

Ensuite, il y a une question de distance. Yoda se situe à quelques mètres du vaisseau dans TESB, alors qu'on parle d'une distance de plusieurs centaines de mètres dans TROS.

Enfin, je le rappelle, Rey est encore censée être une débutante en fait...

Sinon, je me demande pourquoi Obi-Wan ET Anakin n'ont pas ralenti la chute de La Main Invisible afin de faciliter l'atterrissage dans ROTS... c'était trop facile autrement ?
Modifié en dernier par SIeW le Dim 05 Jan 2020 - 0:49, modifié 2 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 0:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Ll y a quand même de grosses différences.

D'abord, le vaisseau est inerte en TESB, alors qu'il est en mouvement dans TROS et se déplace à une grande vitesse. Cela requiert donc bien plus d'énergie de le mouvoir.

Ensuite, il y a une question de distance. Yoda se situe à quelques mètres du vaisseau dans TESB, alors qu'on parle d'une distance de plusieurs centaines de mètres dans TROS.

Enfin, je le rappelle, Rey est encore censée être une débutante en fait...


Une débutante, comme Luke dans le 6? faut rester sèrieux un peu :lol: ( et si les différence que tu pointes, sachant que le x wing est englouti dans un marécage d'ailleurs, te rendent la scène vraiment difficile à croire bah ok mais bon ça me rend perplexe :lol: )
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar kianynou » Dim 05 Jan 2020 - 0:53   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour le vaisseau, j'ai été aussi un peu choqué.
Il est quand même assez loin et surtout, contrairement à ESB, il est en mouvement, plein gaz à essayer de s'échapper.
Mais bon, c'est rien comparé à Palpy.
JJA pour moi s'est vraiment proche de Michael Bay. Toujours plus gros, toujours plus puissants. Là où Lucas ne fesait pas passer les Jedi et les Sith pour des demi dieu.

Pour le baiser, un peu surpris, et ma copine qui n'est pas une fan a aussi trouvé que ca sortait de nul part.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar SIeW » Dim 05 Jan 2020 - 0:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Une débutante, comme Luke dans le 6? faut rester sèrieux un peu :lol: ( et si les différence que tu pointes, sachant que le x wing est englouti dans un marécage d'ailleurs, te rendent la scène vraiment difficile à croire bah ok mais bon ça me rend perplexe :lol: )


On a tendance à l'oublier, mais Rey, dans TROS, c'est en un peu plus d'un an, un seul véritable entraînement, et en plus un entraînement inachevé et incomplet (c'est dit dans le texte).

Et que le vaisseau soit immergé rend au contraire la chose plus facile. Le poids d'un objet est moins important dans l'eau.
Modifié en dernier par SIeW le Dim 05 Jan 2020 - 0:56, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Jan 2020 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Sinon, je me demande pourquoi Obi-Wan ET Anakin n'ont pas ralenti la chute de La Main Invisible afin de faciliter l'atterrissage dans ROTS... c'était trop facile autrement ?


Il faisait surtout trop froid dehors et ça manquait d'air.

Bon, je vais téléphoner au CNRS et leur demander de plancher sur une formule qui nous permette de calculer la quantité d'énergie nécessaire pour bouger un vaisseau en mouvement et à distance si on part du principe que la Force, c'est une modification de la gravitation dans un espace défini. :o

Non, je rigole. Je vais regarder Doctor Who. Au moins là, on cherche pas à savoir pourquoi le tournevis sonique ne marche pas sur le bois mais sur tout le reste. :o :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 1:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Toi-même dans tes premiers messages sur le topic Reylo de l'épisode VIII t'étais plutôt contre cette relation et contre une rédemption de Ben au départ, donc c'était pas quelque chose d'évident pour tout le monde.


Non, je ne voyais pas Rey et Kylo Ren former un couple. Et ils n'en forment pas un au final. Ce baiser ne fait pas d'eux un couple. On reste dans la connexion, plus que dans la relation.

Sur la rédemption, il y a effectivement débat. J'ai toujours pensé que la gravité des crimes de Kylo Ren empêcherait sa survie. J'avais de gros doutes également sur sa rédemption à l'issue de TLJ, mais après avoir potassé la symbolique du "voyage de l'héroïne", j'ai commencé à voir les choses différemment.

La rédemption fait sens, elle est acceptable. Mais j'estime néanmoins qu'une autre option aurait très bien pu être choisie, notamment celle d'un Kylo Ren se consumant jusqu'au bout dans une espèce de fuite en avant, de radicalisation absurde, de surenchère permanenente voire en abordant véritablement la folie du personnage. J'aurais bien vu Kylo Ren finir un peu comme Hugolin dans la saga pagnolesque "Jean de Florette", "Manon des Sources". Mais c'était une fin plus sombre, plus dure qui signait quand même un échec douloureux pour Han, Luke et Leïa.

Le seul truc qui me dérange un brin dans la "Ben-demption", c'est un peu cette idée que le fils de Han et Leïa ne pouvait pas être fondamentalement méchant. On est donc dans une forme d'essentialisation dans un film qui pourtant - via son héroïne - se veut anti-essentialiste. Bon après ce que propose la postlogie est plutôt malin. Ben Solo a été élevé par des gentils et il a vrillé parce qu'il a été leurré par un méchant qui l'a manipulé. Rey, elle, est issue biologiquement du mal mais n'a pas été élevée par le mal, mais par des parents aimants qui avaient fui le mal. On n'est pas donc pas uniquement sur une question de gènes mais aussi d'environnement familial.

Rey a été affranchie par ses parents de la toxicité de son origine familiale.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:On a tendance à l'oublier, mais Rey, dans TROS, c'est en un peu plus d'un an, un seul véritable entraînement, et en plus un entraînement inachevé et incomplet (c'est dit dans le texte).

Et que le vaisseau soit immergé rend au contraire la chose plus facile. Le poids d'un objet est moins important dans l'eau.


On a tendance à l'oublier mais Luke a eu un an pour s'entrainer SEUL entre le 5 et le 6 ( c'est pour ça que j'ai fait la comparaison avec lui) puisque cet idiot va pas revoir Yoda pff c'est le truc qui m'a le plus agacé de Luke dans toute la saga d'ailleurs ! :)
et pour le x wing il me semblait que dans le film on nous faisait comprendre que c'était plus dur dans l'eau et que c'est pour ça qu'il y a cette situation précise, mais bon ok)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Sinon, je me demande pourquoi Obi-Wan ET Anakin n'ont pas ralenti la chute de La Main Invisible afin de faciliter l'atterrissage dans ROTS... c'était trop facile autrement ?


Cela dit l'usage de la Force par Anakin et Obi-Wan est la seule explication rationnelle de cette scène. La Main Invisible n'a plus de moteur, plus d'aile, plus rien qui permettrait de le piloter.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Le seul truc qui me dérange un brin dans la "Ben-demption", c'est un peu cette idée que le fils de Han et Leïa ne pouvait pas être fondamentalement méchant. On est donc dans une forme d'essentialisation dans un film qui pourtant - via son héroïne - se veut anti-essentialiste. Bon après ce que propose la postlogie est plutôt malin. Ben Solo a été élevé par des gentils et il a vrillé parce qu'il a été leurré par un méchant qui l'a manipulé. Rey, elle, est issue biologiquement du mal mais n'a pas été élevée par le mal, mais par des parents aimants qui avaient fui le mal. On n'est pas donc pas uniquement sur une question de gènes mais aussi d'environnement familial.

Rey a été affranchie par ses parents de la toxicité de son origine familiale.


Pour le coup le fait que Ben Solo revient "parce que" c'est le fils de Han et Leia c'est une interprétation ( peut être ce que pensait JJ aussi je sais pas) mais la lecture que j'en ai eu, de al même manière que je n'ai jamais considéré que Luke était puissant dans la Force car c'est le père d'Anakin ou même que Rey utiliserait ses éclairs car c'est la petite fille de Palpy, ce n'est pas comme ça que j'ai reçu la chose c'était plus un aboutissement du parcours qu'on a vu de lui indépendemment de ses origines en soi ( ce que tu nuances d'ailleurs par la suite) contrairement au retour de Vador d'ailleurs ou le lien familial entre lui et Luke est ce qui fait que Vador revient, alors que pour Ben c'est unensemble d'éléments et un parcours global.
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Dim 05 Jan 2020 - 1:15, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar SIeW » Dim 05 Jan 2020 - 1:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:On a tendance à l'oublier mais Luke a eu un an pour s'entrainer SEUL entre le 5 et le 6 ( c'est pour ça que j'ai fait la comparaison avec lui) puisque cet idiot va pas revoir Yoda pff c'est le truc qui m'a le plus agacé de Luke dans toute la saga d'ailleurs ! :)
et pour le x wing il me semblait que dans le film on nous faisait comprendre que c'était plus dur dans l'eau et que c'est pour ça qu'il y a cette situation précise, mais bon ok)


Seulement, Luke n'apparaît jamais aussi puissant dans ROTJ que Rey dans tous les épisodes de la postlogie. C'est donc conforme au fait que Luke manque de pratique et d'entraînement. Le cas de Rey est quant à lui une anomalie dans l'univers Star Wars.

Même dans ROTJ, on voit Luke peiner dans des situations pas franchement périlleuses : sur Endor, au Palais de Jabba, dans le désert de Tatooine... et Luke bat Vader oui, mais n'est-ce pas plutôt Vader qui perd ? C'est ce qui nous est expliqué dès le commencement du film. Et à la toute fin, Luke ne terrasse pas l'Empereur, il est sauvé par son père. Rien à voir avec les perfs XXL de Rey médaille de platine aux JO de la Force.

Impossible donc de comparer Luke et Rey.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Lorenki » Dim 05 Jan 2020 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DarkNeo a écrit:La fanitude n'est pas un critère pour juger de la pertinence d'un baiser ou non.
Le simple fait qu'il y ait des gens que ça ne surprenne pas le montre.

Je pense que ça peut jouer un peu, même si les opinions ne se résument pas à pro et antis-Reylos. Mais disons que les personnes qui s'intéressaient à leur relation avaient bien plus tendance à chercher dans chaque scène les détails allant dans leur sens, je suis pas sûre que tout le public lambda ait capté le côté miroir inversé dans le fait que Ben réussisse à sauver la femme qu'il aime là où Vador avait échoué, ni qu'il ait vu un aspect proposition de mariage avec les mains tendues, ni qu'il ai prêté attention aux interviews de JJ sur la relation Rey/Kylo dans TFA. Parce qu'ils ont très longtemps joué sur l'ambiguité entre côté platonique et tension sexuelle, JJ avait dit à une fan que ça aurait pu être aussi bien un lien fraternel qu'un lien romantique? les deux visions étaient possibles et ils n'étaient même pas sûrs de mettre le baiser à la fin de TROS c'est dire! Donc forcémment les gens qui ont vu ça de manière platonique, voire n'ont vu que des ennemis qui se sont alliés à la fin, voire s'en foutaient complètement n'ont pas compris pourquoi il s'embrassaient à la fin, là où les Reylos et les gens en accord avec leurs analyses n'ont pas été surpris.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

[quote="SIeW"]e ne comparais pas leur force en tant que tel, le fait que tu dises que Rey est une débutante, alors qeu je n'ai jamais considéré Luke comme tel dans le 6 et qu'ils ont à peu près le même temps d'entrainement et que Rey a eu plus de temps avec un maitre. C'est juste sur l'aspect de " débutant" que je rebondissais, comme je ne considère pas Luke comme un débutant dans le 6 je vois pas comment je pourrai considérer Rey ainsi dans le 9.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 1:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Pour le coup le fait que Ben Solo revient "parce que" c'est le fils de Han et Leia c'est une interprétation ( peut être ce que pensait JJ aussi je sais pas) mais la lecture que j'en ai eu, de al même manière que je n'ai jamais considéré que Luke était puissant dans la Force car c'est le père d'Anakin ou même que Rey utiliserait ses éclairs car c'est la petite fille de Palpy, ce n'est pas comme ça que j'ai reçu la chose c'était plus un aboutissement du parcours qu'on a vu de lui indépendemment de ses origines en soi ( ce que tu nuances d'ailleurs par la suite) contrairement au retour de Vador d'ailleurs ou le lien familial entre lui et Luke est ce qui fait que Vador revient, alors que pour Ben c'est unensemble d'éléments et un parcours global.


Tu as raison, mais j'ai le sentiment - peut-être à tort - que la filiation de Ben Solo fait qu'il devait finalement ne pas finir mauvais. J'avais le sentiment que c'est ce que déclarait en substance Chris Terrio dans une interview récente quand il disait qu'avec Abrams qu'il n'y avait pas de raison qu'ils ne trouvent pas le moyen d'amener "le fils de Han et Leïa" à une rédemption ► https://www.awardsdaily.com/2019/12/24/ ... lker-saga/
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Jan 2020 - 1:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Après que les scénaristes trouvaient nécessaire que Ben revienne du fait de ses origines je le conçois et il y a une assez forte probabilité que c'est le cas, mais en tout cas cela ne m'a pas marqué durant le film ou en tout cas je n'ai pas senti l'obligation de son retour du fait de ses origines et c'est pour cela entre autre que j'ai particulièrement apprecié son retour.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 1:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Après que les scénaristes trouvaient nécessaire que Ben revienne du fait de ses origines je le conçois et il y a une assez forte probabilité que c'est le cas, mais en tout cas cela ne m'a pas marqué durant le film ou en tout cas je n'ai pas senti l'obligation de son retour du fait de ses origines et c'est pour cela entre autre que j'ai particulièrement apprecié son retour.


Oui, sur ce qui montré dans le film, tu as tout à fait raison.
DRIII

 
 

Messagepar Lorenki » Dim 05 Jan 2020 - 2:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Lorenki a écrit:Toi-même dans tes premiers messages sur le topic Reylo de l'épisode VIII t'étais plutôt contre cette relation et contre une rédemption de Ben au départ, donc c'était pas quelque chose d'évident pour tout le monde.


Non, je ne voyais pas Rey et Kylo Ren former un couple. Et ils n'en forment pas un au final. Ce baiser ne fait pas d'eux un couple. On reste dans la connexion, plus que dans la relation.

Sur la rédemption, il y a effectivement débat. J'ai toujours pensé que la gravité des crimes de Kylo Ren empêcherait sa survie. J'avais de gros doutes également sur sa rédemption à l'issue de TLJ, mais après avoir potassé la symbolique du "voyage de l'héroïne", j'ai commencé à voir les choses différemment.

La rédemption fait sens, elle est acceptable. Mais j'estime néanmoins qu'une autre option aurait très bien pu être choisie, notamment celle d'un Kylo Ren se consumant jusqu'au bout dans une espèce de fuite en avant, de radicalisation absurde, de surenchère permanenente voire en abordant véritablement la folie du personnage. J'aurais bien vu Kylo Ren finir un peu comme Hugolin dans la saga pagnolesque "Jean de Florette", "Manon des Sources". Mais c'était une fin plus sombre, plus dure qui signait quand même un échec douloureux pour Han, Luke et Leïa.

Le seul truc qui me dérange un brin dans la "Ben-demption", c'est un peu cette idée que le fils de Han et Leïa ne pouvait pas être fondamentalement méchant. On est donc dans une forme d'essentialisation dans un film qui pourtant - via son héroïne - se veut anti-essentialiste. Bon après ce que propose la postlogie est plutôt malin. Ben Solo a été élevé par des gentils et il a vrillé parce qu'il a été leurré par un méchant qui l'a manipulé. Rey, elle, est issue biologiquement du mal mais n'a pas été élevée par le mal, mais par des parents aimants qui avaient fui le mal. On n'est pas donc pas uniquement sur une question de gènes mais aussi d'environnement familial.

Rey a été affranchie par ses parents de la toxicité de son origine familiale.

Je me trompe peut-être mais il me semblait qu'au départ tu t'opposais même à la simple idée de sentiments amoureux entre les deux.
En ce qui concerne une non rédemption, j'avais peur que ça casse le côté tiraillé entre deux côtés de Kylo Ren qui faisait pour moi la force du personnage, et qu'on ait un méchant monolithique qui n'ait qu'un type d'expression. Et comme tu le dis ça donnait une fin très pessimiste pour Han, Luke et Leïa, SW reste basé sur l'espoir, ce n'est pas GOT qui peut se permettre de donner une fin pessimiste à des personnages importants, ils ne pouvaient pas laisser un goût aussi amer dans la bouche des fans.
Je pense que cette idée de méchant qui refuse toute main tendue pour la rédemption peut marcher pour un perso qui n'est pas issu de la famille Skywalker, et j'espère qu'elle sera reprise dans le futur.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Skymanch » Dim 05 Jan 2020 - 9:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:Pour le vaisseau, j'ai été aussi un peu choqué.
Il est quand même assez loin et surtout, contrairement à ESB, il est en mouvement, plein gaz à essayer de s'échapper.
Mais bon, c'est rien comparé à Palpy.
JJA pour moi s'est vraiment proche de Michael Bay. Toujours plus gros, toujours plus puissants. Là où Lucas ne fesait pas passer les Jedi et les Sith pour des demi dieu.


À ce moment là du film, tu vois venir gros comme une maison que Rey est une Palpatine donc je me suis dit que JJ et Terrio n'en avaient plus rien à faire du ''realisme'' et fonçaient têtes baissées dans l'over the top.

Ce qui m'a plus dérangé c'est que quelques scènes plus loin tu vois Luke fier comme un pape à soulever son Xwing..

On est une nouvelle fois dans un moment qui s'adresse purement aux fans mais qui tape a côté in-univers (rien d'impressionnant à voir un xwing soulevé quand ton ancienne élève, quelques minutes avant, empêche un cargo de décoller et te l'explose en plein vol) :siffle:
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 10:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Skymanch a écrit:
kianynou a écrit:Pour le vaisseau, j'ai été aussi un peu choqué.
Il est quand même assez loin et surtout, contrairement à ESB, il est en mouvement, plein gaz à essayer de s'échapper.
Mais bon, c'est rien comparé à Palpy.
JJA pour moi s'est vraiment proche de Michael Bay. Toujours plus gros, toujours plus puissants. Là où Lucas ne fesait pas passer les Jedi et les Sith pour des demi dieu.


À ce moment là du film, tu vois venir gros comme une maison que Rey est une Palpatine donc je me suis dit que JJ et Terrio n'en avaient plus rien à faire du ''realisme'' et fonçaient têtes baissées dans l'over the top.

Ce qui m'a plus dérangé c'est que quelques scènes plus loin tu vois Luke fier comme un pape à soulever son Xwing..

On est une nouvelle fois dans un moment qui s'adresse purement aux fans mais qui tape a côté in-univers (rien d'impressionnant à voir un xwing soulevé quand ton ancienne élève, quelques minutes avant, empêche un cargo de décoller et te l'explose en plein vol) :siffle:


J'ai du mal avec cette critique que je considère comme hyper conservatrice. Pour la simple et bonne raison qu'entre OT et la prélo il y a une énorme amélioration de la force. Il faut comprendre que les premiers films ne montrent pas une force démentielle parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques. Mais dès que Lucas a eu plus de moyens il a démultiplié les pouvoirs de la force, les bonds, les sauts, les effets abusés. Anakin dans le 1 est extraordinairement fort, il est capable à 10 ans de dégommer un vaisseau amiral seul et c'est grâce à la force en lui. Dans le II Yoda saute partout alors que dans le V, certes il est plus vieux mais pas tellement non plus, il soulève juste un vaisseau. Idem pour Anakin qui saute dans le vide... Dans le III, le duel Palpatine/Yoda est extrême. C'est l'évolution technique qui a déterminé l'évolution de la force. Ce n'est pas une trahison de l'univers. La posto montre une force plus puissante encore parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi s'en priverait-elle ? Elle montre ce qu'on ne voyait pas avant faute de moyens pour le faire.

Parler de réalisme pour SW n'a aucun sens. On parle d'un film où les vaisseaux font du bruit dans l'espace. Cette simple entorse à la physique la plus élémentaire indique déjà le degré de réalisme de cette saga. Ce n'est pas pour ça qu'on l'aime.
Modifié en dernier par Tomab17 le Dim 05 Jan 2020 - 10:36, modifié 1 fois.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Skymanch » Dim 05 Jan 2020 - 10:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tomab17 a écrit:
J'ai du mal avec cette critique que je considère comme hyper conservatrice. Pour la simple et bonne raison qu'entre OT et la prélo il y a une énorme amélioration de la force. Il faut comprendre que les premiers films ne montrent pas une force démentielle parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques. Mais dès que Lucas a eu plus de moyens il a démultiplié les pouvoirs de la force, les bonds, les sauts, les effets abusés. Anakin dans le 1 est extraordinairement fort, il est capable à 10 ans de dégommer un vaisseau amiral seul et c'est grâce à la force en lui. Dans le II Yoda saute partout alors que dans le V, certes il est plus vieux mais pas tellement non plus, il soulève juste un vaisseau. Dans le III, le duel Palpatine/Yoda est extrême. C'est l'évolution technique qui a déterminé l'évolution de la force. Ce n'est pas une trahison de l'univers. La posto montre une force plus puissante encore parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi s'en priverait-elle ? Elle montre ce qu'on ne voyait pas avant faute de moyens pour le faire.

Parler de réalisme pour SW n'a aucun sens. On parle d'un film où les vaisseaux font du bruit dans l'espace. Cette simple entorse à la physique la plus élémentaire indique déjà le degré de réalisme de cette saga. Ce n'est pas pour ça qu'on l'aime.


Ah mais je te rejoins complètement, c'est pour ça que je dis que la scène ne m'a pas dérangée (tout comme Rey qui soulève tous les rochers à la fin du VIII ne m'a pas choqué plus que ça). La différence c'est qu'en voyant la scène, et en sachant que Rey est une Palpatine, je me suis dit que JJ et Terrio y allaient en mode décomplexé dans l'utilisation de la Force..
Moi ce qui me gêne plus, c'est le parallèle avec Luke et son xwing qui arrive quelques scènes plus loin et qui est, une nouvelle fois, une scène purement adressée aux fans et quelques peu ridicule après l'exploit de Rey.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 10:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Skymanch a écrit:
Tomab17 a écrit:
J'ai du mal avec cette critique que je considère comme hyper conservatrice. Pour la simple et bonne raison qu'entre OT et la prélo il y a une énorme amélioration de la force. Il faut comprendre que les premiers films ne montrent pas une force démentielle parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques. Mais dès que Lucas a eu plus de moyens il a démultiplié les pouvoirs de la force, les bonds, les sauts, les effets abusés. Anakin dans le 1 est extraordinairement fort, il est capable à 10 ans de dégommer un vaisseau amiral seul et c'est grâce à la force en lui. Dans le II Yoda saute partout alors que dans le V, certes il est plus vieux mais pas tellement non plus, il soulève juste un vaisseau. Dans le III, le duel Palpatine/Yoda est extrême. C'est l'évolution technique qui a déterminé l'évolution de la force. Ce n'est pas une trahison de l'univers. La posto montre une force plus puissante encore parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi s'en priverait-elle ? Elle montre ce qu'on ne voyait pas avant faute de moyens pour le faire.

Parler de réalisme pour SW n'a aucun sens. On parle d'un film où les vaisseaux font du bruit dans l'espace. Cette simple entorse à la physique la plus élémentaire indique déjà le degré de réalisme de cette saga. Ce n'est pas pour ça qu'on l'aime.


Ah mais je te rejoins complètement, c'est pour ça que je dis que la scène ne m'a pas dérangée (tout comme Rey qui soulève tous les rochers à la fin du VIII ne m'a pas choqué plus que ça). La différence c'est qu'en voyant la scène, et en sachant que Rey est une Palpatine, je me suis dit que JJ et Terrio y allaient en mode décomplexé dans l'utilisation de la Force..
Moi ce qui me gêne plus, c'est le parallèle avec Luke et son xwing qui arrive quelques scènes plus loin et qui est, une nouvelle fois, une scène purement adressée aux fans et quelques peu ridicule après l'exploit de Rey.


Pour la scène du X-Wing comme pour celle de Yoda qui balance la foudre, j'ai du mal car les fantômes de force qui peuvent interagir physiquement avec le monde ça me dérange un peu. Je trouve ça bizarre. La scène du X-Wing est néanmoins adressée au spectateur et ferme l'arc narratif de Luke d'une jolie manière : il a réussi à soulever enfin son X-Wing. C'est symboliquement super mais un peu bizarre dans le récit du film en effet.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar kianynou » Dim 05 Jan 2020 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tomab17 a écrit:J'ai du mal avec cette critique que je considère comme hyper conservatrice. Pour la simple et bonne raison qu'entre OT et la prélo il y a une énorme amélioration de la force. Il faut comprendre que les premiers films ne montrent pas une force démentielle parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques. Mais dès que Lucas a eu plus de moyens il a démultiplié les pouvoirs de la force, les bonds, les sauts, les effets abusés. Anakin dans le 1 est extraordinairement fort, il est capable à 10 ans de dégommer un vaisseau amiral seul et c'est grâce à la force en lui. Dans le II Yoda saute partout alors que dans le V, certes il est plus vieux mais pas tellement non plus, il soulève juste un vaisseau. Idem pour Anakin qui saute dans le vide... Dans le III, le duel Palpatine/Yoda est extrême. C'est l'évolution technique qui a déterminé l'évolution de la force. Ce n'est pas une trahison de l'univers. La posto montre une force plus puissante encore parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi s'en priverait-elle ? Elle montre ce qu'on ne voyait pas avant faute de moyens pour le faire.

Parler de réalisme pour SW n'a aucun sens. On parle d'un film où les vaisseaux font du bruit dans l'espace. Cette simple entorse à la physique la plus élémentaire indique déjà le degré de réalisme de cette saga. Ce n'est pas pour ça qu'on l'aime.


La prélo c'était pas la préhistoire non plus. Lucas aurait pu faire faire les mêmes choses aux Jedi que dans la postlo, mais il y aurait un énorme soucis de cohérence par rapport à l'OT.
Tu parles des sauts, de la chute d'Anakin, mais c'est à peine plus poussé que la chute de Luke dans ESB. Pour Yoda, certes il est guère plus vieux que dans le III, mais ça défaite contre Sidious ainsi que la perte de tout l'Ordre Jedi l'ont méchamment affecté, enfin je sais pas, ça se voit que tous les événements de la prélo l'ont affecté énormément.
Pour Anakin à 10 ans, c'est l'Elu et il sais déjà plus ou moins piloter et on voit bien qu'en plus de la Force il a une chance abusé. Pour la destruction du vaisseau amiral, c'est la différence entre la subtilité de Lucas, où on sent qu'Anakin est puissant dans la Force mais qu'il y a aussi une énorme part de chance et le bourrin de base Abrams qui premier film fait faire un mind trick à Rey après en avoir été témoin une seul fois, première fois qu'elle monte dans un vaisseau, le Faucon, elle le pilote les doigts dans le nez.

Même dans l'UEL, t'as pas la restriction des films, et bien j'ai pas souvenir de pouvoir ultra pété de ce genre. Je vais prendre exemple d'un Comics Clone Wars, sur Kamino, ils se mettent à trois, Shaak Ti, Obi et Anakin pour stopper un puissant courant d'eau, ils auraient pu faire passer Anakin pour un Moïse qui s'en occupe seul, mais non.

C'est pas parce qu'on est dans un univers fictif qu'il faut tomber dans l'absurde.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 11:25   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:
Tomab17 a écrit:J'ai du mal avec cette critique que je considère comme hyper conservatrice. Pour la simple et bonne raison qu'entre OT et la prélo il y a une énorme amélioration de la force. Il faut comprendre que les premiers films ne montrent pas une force démentielle parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques. Mais dès que Lucas a eu plus de moyens il a démultiplié les pouvoirs de la force, les bonds, les sauts, les effets abusés. Anakin dans le 1 est extraordinairement fort, il est capable à 10 ans de dégommer un vaisseau amiral seul et c'est grâce à la force en lui. Dans le II Yoda saute partout alors que dans le V, certes il est plus vieux mais pas tellement non plus, il soulève juste un vaisseau. Idem pour Anakin qui saute dans le vide... Dans le III, le duel Palpatine/Yoda est extrême. C'est l'évolution technique qui a déterminé l'évolution de la force. Ce n'est pas une trahison de l'univers. La posto montre une force plus puissante encore parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi s'en priverait-elle ? Elle montre ce qu'on ne voyait pas avant faute de moyens pour le faire.

Parler de réalisme pour SW n'a aucun sens. On parle d'un film où les vaisseaux font du bruit dans l'espace. Cette simple entorse à la physique la plus élémentaire indique déjà le degré de réalisme de cette saga. Ce n'est pas pour ça qu'on l'aime.


La prélo c'était pas la préhistoire non plus. Lucas aurait pu faire faire les mêmes choses aux Jedi que dans la postlo, mais il y aurait un énorme soucis de cohérence par rapport à l'OT.
Tu parles des sauts, de la chute d'Anakin, mais c'est à peine plus poussé que la chute de Luke dans ESB. Pour Yoda, certes il est guère plus vieux que dans le III, mais ça défaite contre Sidious ainsi que la perte de tout l'Ordre Jedi l'ont méchamment affecté, enfin je sais pas, ça se voit que tous les événements de la prélo l'ont affecté énormément.
Pour Anakin à 10 ans, c'est l'Elu et il sais déjà plus ou moins piloter et on voit bien qu'en plus de la Force il a une chance abusé. Pour la destruction du vaisseau amiral, c'est la différence entre la subtilité de Lucas, où on sent qu'Anakin est puissant dans la Force mais qu'il y a aussi une énorme part de chance et le bourrin de base Abrams qui premier film fait faire un mind trick à Rey après en avoir été témoin une seul fois, première fois qu'elle monte dans un vaisseau, le Faucon, elle le pilote les doigts dans le nez.

Même dans l'UEL, t'as pas la restriction des films, et bien j'ai pas souvenir de pouvoir ultra pété de ce genre. Je vais prendre exemple d'un Comics Clone Wars, sur Kamino, ils se mettent à trois, Shaak Ti, Obi et Anakin pour stopper un puissant courant d'eau, ils auraient pu faire passer Anakin pour un Moïse qui s'en occupe seul, mais non.

C'est pas parce qu'on est dans un univers fictif qu'il faut tomber dans l'absurde.


Je vois pas quel pouvoir est ultra pété dans la posto. A part les éclairs immenses de Palpatine qui sont très exagérés. Le reste est très abusé mais ça coute tout à ceux qui le font : la projection de force tue celui qui la fait, donc c'est un pouvoir ultime, la résurrection tue celui qui la fait donc pouvoir ultime là encore. A moins de vouloir mourir, on ne le fait pas. Idem pour la projection de force de Leia, elle en meurt. Quant au soin, ou à l'inverse l'absorption de force, ça me parait assez logique comme pouvoir, ça n'a rien de fou et c'est déjà présent dans l'univers étendu depuis belle lurette.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar kianynou » Dim 05 Jan 2020 - 11:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Dans l'EUL plus le soin prodigué, plus la fatigue est importante. Bon pour le serpent, je veux bien qu'après Rey face quasi jeu égal avec Ren pour choper le vaisseau (même si rien que chopper un vaisseau si loin qui a les moteurs à fond, je trouve ça pété), quand elle sauve Ben elle devrait être un peu claqué, surtout qu'elle sort d'un combat acharné, mais non, hop hip hop frais comme un gardon.
La téléportation d'objet ?
Le combat en étant à distance ?
Les ghosts qui peuvent utiliser la Force ?
Les éclairs de Palpy comme tu l'as dit ?
La résurection ? (Lui le problème c'est ailleurs)

En fait, le gros soucis c'est que c'est tout dans un seul film, j'ai pas non plus parler du Skype ou du lancer de sabre. Ces deux me choquent pas du tout, mais tu met tout bout en bout, ça fait beaucoup. Tout est question de dosage !
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Tomab17 » Dim 05 Jan 2020 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:Dans l'EUL plus le soin prodigué, plus la fatigue est importante. Bon pour le serpent, je veux bien qu'après Rey face quasi jeu égal avec Ren pour choper le vaisseau (même si rien que chopper un vaisseau si loin qui a les moteurs à fond, je trouve ça pété), quand elle sauve Ben elle devrait être un peu claqué, surtout qu'elle sort d'un combat acharné, mais non, hop hip hop frais comme un gardon.
La téléportation d'objet ?
Le combat en étant à distance ?
Les ghosts qui peuvent utiliser la Force ?
Les éclairs de Palpy comme tu l'as dit ?
La résurection ? (Lui le problème c'est ailleurs)

En fait, le gros soucis c'est que c'est tout dans un seul film, j'ai pas non plus parler du Skype ou du lancer de sabre. Ces deux me choquent pas du tout, mais tu met tout bout en bout, ça fait beaucoup. Tout est question de dosage !


Le combat et la téléportation à distance, c'est la notion de dyade qui le justifie. Pour le reste, les éclairs oui c'est abusé. Pour le soin, c'est mal montré en effet pour Rey quand elle soigne Ben. Mais on comprend que le pouvoir épuise puisque Ben en l'utilisant à l'extrême en meurt.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tomab17 a écrit:J'ai du mal avec cette critique que je considère comme hyper conservatrice. Pour la simple et bonne raison qu'entre OT et la prélo il y a une énorme amélioration de la force. Il faut comprendre que les premiers films ne montrent pas une force démentielle parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques. Mais dès que Lucas a eu plus de moyens il a démultiplié les pouvoirs de la force, les bonds, les sauts, les effets abusés. Anakin dans le 1 est extraordinairement fort, il est capable à 10 ans de dégommer un vaisseau amiral seul et c'est grâce à la force en lui. Dans le II Yoda saute partout alors que dans le V, certes il est plus vieux mais pas tellement non plus, il soulève juste un vaisseau. Idem pour Anakin qui saute dans le vide... Dans le III, le duel Palpatine/Yoda est extrême. C'est l'évolution technique qui a déterminé l'évolution de la force. Ce n'est pas une trahison de l'univers. La posto montre une force plus puissante encore parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi s'en priverait-elle ? Elle montre ce qu'on ne voyait pas avant faute de moyens pour le faire.

Parler de réalisme pour SW n'a aucun sens. On parle d'un film où les vaisseaux font du bruit dans l'espace. Cette simple entorse à la physique la plus élémentaire indique déjà le degré de réalisme de cette saga. Ce n'est pas pour ça qu'on l'aime.


:jap:

J'ajouterais par ailleurs que l'univers doit être au service de l'histoire. Pas l'inverse. L'intérêt d'écrire un film qui se déroule dans un univers fantaisiste comme celui de Star Wars, c'est justement de pouvoir lâcher les chevaux et de s'affranchir de pas mal de choses.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Dim 05 Jan 2020 - 12:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:Pour Anakin à 10 ans, c'est l'Elu et il sais déjà plus ou moins piloter et on voit bien qu'en plus de la Force il a une chance abusé. Pour la destruction du vaisseau amiral, c'est la différence entre la subtilité de Lucas, où on sent qu'Anakin est puissant dans la Force mais qu'il y a aussi une énorme part de chance et le bourrin de base Abrams qui premier film fait faire un mind trick à Rey après en avoir été témoin une seul fois, première fois qu'elle monte dans un vaisseau, le Faucon, elle le pilote les doigts dans le nez.


Anakin ne sait pas piloter un vaisseau spatial dans TPM. Il fait d'ailleurs un peu n'importe quoi. Il étrenne aussi sa première bataille spatiale (un contexte ultra dangereux) en faisant aussi un peu n'importe quoi et en bricolant. Je ne crois pas me souvenir qu'il ait même été touché dans la bataille. Puis détruit un vaisseau spatial ultrasophistiqué en faisant un peu n'importe quoi et en bricolant.

C'est totalement impossible ce qu'on voit à l'écran : il faut l'admettre. Ça tient du miracle, de l'intervention divine ou tout ce que l'on veut. Et faire faire ça à un enfant n'a rien de subtil du tout. C'est juste énorme.
Ayant avec mes amis découvert TPM en salle à l'époque, nous avions trouvé ça totalement invraisemblable, encore plus farfelu que ce qu'on avait vu dans la saga jusqu'à présent. Encore plus dingue que les Ewoks battant les stormtroopers. La saga n'a jamais trop cherché la vraisemblance ou l'équilibre voir là subtilité. Sinon GL aurait barré ça d'emblée de son scénario de TPM après quelques minutes de réflexion. Il savait ce qu'il faisait quand même.

Par contre Rey n'est pas montée pour la première dans un vaisseau dans TFA : elle dit qu'elle sait piloter au moment où elle et Finn se dirige vers le Quadjumper. Et on ne peut pas dire qu'elle le pilote les doigts dans le nez étant comme elle le cogne de partout. Moi je ne voudrais pas d'une telle pilote en tout cas : j'aurais peur d'y rester ! :x
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Jan 2020 - 12:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Je me trompe peut-être mais il me semblait qu'au départ tu t'opposais même à la simple idée de sentiments amoureux entre les deux.


Non, parce que l'attirance/fascination de KR pour Rey est clairement visible dès TFA. Et la compassion de Rey pour KR est illustrée dans TLJ, mais si Rey parvient à s'affranchir de cette compassion pour s'enfuir du Supremacy et qu'elle lui ferme symboliquement la porte à la fin du film.

Donc, tout restait ouvert sur ce point. Et je trouve assez intéressant ce que TROS apporte sur ce point : Rey ne fait plus aucune concession à KR dans ce film, elle l'affronte sans arrière-pensée. C'est à lui de changer, pas à elle.
DRIII

 
 

Messagepar Lorenki » Dim 05 Jan 2020 - 13:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Lorenki a écrit:Je me trompe peut-être mais il me semblait qu'au départ tu t'opposais même à la simple idée de sentiments amoureux entre les deux.


Non, parce que l'attirance/fascination de KR pour Rey est clairement visible dès TFA. Et la compassion de Rey pour KR est illustrée dans TLJ, mais si Rey parvient à s'affranchir de cette compassion pour s'enfuir du Supremacy et qu'elle lui ferme symboliquement la porte à la fin du film.

Donc, tout restait ouvert sur ce point. Et je trouve assez intéressant ce que TROS apporte sur ce point : Rey ne fait plus aucune concession à KR dans ce film, elle l'affronte sans arrière-pensée. C'est à lui de changer, pas à elle.

Oui, c'est également le point où JJ a assuré, il a évité que Reylo ne tombe dans les travers des relations à la 50 shades où la fille un peu neuneu essaie de sauver le bad guy, donc le message comme quoi ce n'est pas le rôle de la fille de jouer les infirmières pour le gars torturé est préservé(Sans non plus faire de Reylo l'archétype d'une belle romance parce que faut pas déconner non plus :paf: )

Mais certains continuent quand même de voir Rey comme une victime, jme rappelle avoir vu les tweets de MJ Fermez-la qui disait que le Reylo dans TROS ça cassait tout le "message "de Johnson sur les relations toxiques, du genre qu'il fallait arrêter de vouloir sauver les bad guys, alors que... ce message n'a pas du tout été détruit par JJ? 'Fin je sais pas où il a vu que Rey essayait de sauver Ben dans TROS. :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar kianynou » Dim 05 Jan 2020 - 13:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Mais certains continuent quand même de voir Rey comme une victime, jme rappelle avoir vu les tweets de MJ Fermez-la qui disait que le Reylo dans TROS ça cassait tout le "message "de Johnson sur les relations toxiques, du genre qu'il fallait arrêter de vouloir sauver les bad guys, alors que... ce message n'a pas du tout été détruit par JJ? 'Fin je sais pas où il a vu que Rey essayait de sauver Ben dans TROS. :transpire:


Il doit parler de la scène sur les ruines de la Death Star. Rey plante Ren puis le sauve et again essaye de le ramener du côté lumineux.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Lorenki » Dim 05 Jan 2020 - 13:26   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:
Lorenki a écrit:Mais certains continuent quand même de voir Rey comme une victime, jme rappelle avoir vu les tweets de MJ Fermez-la qui disait que le Reylo dans TROS ça cassait tout le "message "de Johnson sur les relations toxiques, du genre qu'il fallait arrêter de vouloir sauver les bad guys, alors que... ce message n'a pas du tout été détruit par JJ? 'Fin je sais pas où il a vu que Rey essayait de sauver Ben dans TROS. :transpire:


Il doit parler de la scène sur les ruines de la Death Star. Rey plante Ren puis le sauve et again essaye de le ramener du côté lumineux.

Elle le soigne parce qu'elle s'en veut d'avoir agi de façon pas du tout Jedi en transperçant un ennemi désarmé sous la colère, peut être aussi pour Leïa qui est morte en contactant son fils, et parce qu'au fond elle ne veut pas sa mort. Elle lui fait ensuite part de ses regrets et lui dit grosso modo qu'elle l'aurait rejoint s'il avait été Ben et pas cette ordure de Kylo Ren. Mais après ça elle le laisse à lui-même et va surtout s'isoler sur Ach-To au départ pour ne plus revenir, puis lorsque Luke sort son X-Wing des eaux son objectif principal c'est buter Palpatine, pas sauver Kylo Ren.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar kianynou » Dim 05 Jan 2020 - 13:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Elle le soigne parce qu'elle s'en veut d'avoir agi de façon pas du tout Jedi en transperçant un ennemi désarmé sous la colère, peut être aussi pour Leïa qui est morte en contactant son fils, et parce qu'au fond elle ne veut pas sa mort. Elle lui fait ensuite part de ses regrets et lui dit grosso modo qu'elle l'aurait rejoint s'il avait été Ben et pas cette ordure de Kylo Ren. Mais après ça elle le laisse à lui-même et va surtout s'isoler sur Ach-To au départ pour ne plus revenir, puis lorsque Luke sort son X-Wing des eaux son objectif principal c'est buter Palpatine, pas sauver Kylo Ren.


Ha mais je suis d'accord :D .
J'ai également vu se soin et ce qu'elle lui dit comme un "devoir" de Jedi. Mais à part ça je vois aucun autre moment où elle essaye de le ramener.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron