Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La musique de The Mandalorian

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Lun 30 Déc 2019 - 9:27   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

ashlack a écrit:Après c'est pas une exception, y'a pas mal de série dans ce cas-là, avec tout juste un thème sympa pour le générique et la promo, et pas grand-chose à côté.

C'est un problème plus général en fait, et qui touche aussi le ciné. La musique est devenue du remplissage de bande son, sans thèmes et sans motifs, et c'est bien dommage :(

J'avais vu toute une série de vidéos il y a quelques mois/années sur la question, c'était hyper intéressant.



Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 30 Déc 2019 - 9:34   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Faut regarder la série sur son téléphone sans écouteurs en plein centre ville à Monaco pendant le GP de Formule 1 pour trouver la musique inaudible/inexistante/fade etc...
Ou regarder la musique sans écouteurs/bons haut parleurs tout court.

Ce n'est pas la musique du siècle. Mais il y a au moins deux thèmes stylés/avec du caractère dans chaque épisode je trouve.
Et il y a très peu de musique de remplissage. La bande son est dominée par les thèmes principaux et leurs variantes.

Rien que dans l’épisode 1, il y a "the asset" et sa superbe guitare https://www.youtube.com/watch?v=KkI8Q1rz_8E
"Hammer time" juste parfait :P https://www.youtube.com/watch?v=oE_tq2dryeY

Ah j'ai oublié le "speederbikes" de l’épisode 5 https://www.youtube.com/watch?v=-lvjwyDVQ9g
Qui n'a pas envie de chevaucher sa moto/mobylette/bicyclette/cheval pour partir à l'aventure comme dans la scène de l’Épisode en écoutant ça? :P
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar link224 » Lun 30 Déc 2019 - 9:37   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Désolé mais quand à côté j'entends ça :



Ben la musique de The Mandalorian, oui je la trouve très fade :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Lun 30 Déc 2019 - 10:00   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

+1000.

Cette musique me fout la chair de poule. Elle respire le mystère, l'appel de l'aventure, l'épopée épique. Elle me donne envie d'enfiler une doudoune et de chevaucher un ours en armure. Jusqu'à présent, je ne connaissais Lorne Balfe que comme le mec qui avait composé la musique de Pacific Rim 2 en supprimant le thème principal qui faisait tout le kitchou du 1er...

Lola Fett a écrit:Faut regarder la série sur son téléphone sans écouteurs en plein centre ville à Monaco pendant le GP de Formule 1 pour trouver la musique inaudible/inexistante/fade etc...
Ou regarder la musique sans écouteurs/bons haut parleurs tout court.

Et pourtant, j'ai un chouette 5.1.2 tout bien calibré :)
Modifié en dernier par Chasky le Lun 30 Déc 2019 - 10:01, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Déc 2019 - 10:00   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Comme quoi... j'ai beaucoup aimé la série mais je ne garde absolument aucun souvenir de la musique de His Dark Materials. :neutre:

M'enfin les gouts, les couleurs toussa

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 30 Déc 2019 - 10:07   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Chasky a écrit:
ashlack a écrit:Après c'est pas une exception, y'a pas mal de série dans ce cas-là, avec tout juste un thème sympa pour le générique et la promo, et pas grand-chose à côté.

C'est un problème plus général en fait, et qui touche aussi le ciné. La musique est devenue du remplissage de bande son, sans thèmes et sans motifs, et c'est bien dommage :(

J'avais vu toute une série de vidéos il y a quelques mois/années sur la question, c'était hyper intéressant.

Spoiler: Afficher


Oui, Tony Zhou a resumé en 10 minutes tout le drame de la musique de blockbuster de nos jours!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 30 Déc 2019 - 11:00   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Dire que la musique de The Mandalorian ne contient pas de thèmes c'est juste faux en fait. Qu'ils ne vous aient pas plu n'y change rien
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chasky » Lun 30 Déc 2019 - 11:08   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

PiccoloJr a écrit:Dire que la musique de The Mandalorian ne repose pas sur des thèmes c'est juste faux en fait.

S'ils existent (en dehors de celui du générique), montre-nous où (https://www.deezer.com/en/artist/4553724) :)

Il y a 191 minutes de BO. Si tu trouves un thème original récurrent attaché à quelque chose (un personnage, un lieu, une faction...), je serais curieux de le connaître.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 30 Déc 2019 - 11:14   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Donc plus il y a de thèmes meilleure est la musique ? Personnellement je ne pense pas du tout que ce soit automatique. La quantité ne fait pas la qualité.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Lun 30 Déc 2019 - 11:26   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Jolie esquive de la question de Chasky.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Lun 30 Déc 2019 - 11:37   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

link224 a écrit:Jolie esquive de la question de Chasky.

Merci de le souligner :transpire:

PiccoloJr a écrit:Donc plus il y a de thèmes meilleure est la musique ? Personnellement je ne pense pas du tout que ce soit automatique. La quantité ne fait pas la qualité.

Je ne comprends pas bien. Dans ton message précédent tu nous expliquais qu'il y en avait plusieurs, et maintenant tu nous expliques que bon OK il n'y en a qu'un seul mais qu'on s'en fiche parce qu'il n'y en a pas besoin de plus pour faire une bonne BO...

À mon sens, ce qui fait la force de la musique de Star Wars, ce qui fait que des gens vont voir des orchestres la jouer dans des ciné-concerts à 150 euros la place, c'est qu'elle est construite autour de plusieurs (bons) thèmes récurrents et reconnaissables associés à des personnages ou des concepts. Ca crée une harmonie entre le son et l'image et donne au(x) film(s) une cohérence et une unité. De la même manière qu'Howard Shore a créé des thèmes pour la Conté, le Gondor, le Rohan, la Communauté, l'Anneau et Gollum, le Mordor ou les elfes.

La musique est prémonitoire. Un exemple parmi des milliers : dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, tu sais que (spoiler alert :transpire: ) Tom Riddle est Voldemort rien qu'en écoutant la musique, parce que John Williams joue son thème quand Harry lui parle.

Une BO de film sans thèmes, pour moi, ça n'est guère plus que du bruit.

La série s'y prêtait. Elle pouvait construire des variations autour de la marche impériale pour montrer la décadence de l'Empire. Elle pouvait même créer une variation en glockenspiel autour du thème de Yoda pour baby Yoda. Elle pouvait créer un thème épique pour la civilisation Mandalorienne qui est évoquée à plusieurs reprises. Elle pouvait créer un thème pour le droïde, avec une variation pour quand il devient gentil pour souligner le changement. Même le Force Theme est peu ou pas utilisé quand Baby Yoda utilise la Force, alors que bon, c'est pourtant une évidence...

Là, personnellement, je n'ai rien identifié de tout ça, et on a du remplissage sonore comme c'est la mode depuis une quinzaine d'années. Je pense qu'à part Libérée Délivrée et le générique de Game of Thrones, personne n'est capable de siffler une musique ou une chanson de film ou de série de ces quinze dernières années. Et je trouve ça extrêmement dommage que le cinéma se prive d'un outil majeur comme ce que je pense être une bonne BO.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 30 Déc 2019 - 11:49   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

link224 a écrit:Jolie esquive de la question de Chasky.

Au contraire j'aurais pu lui répondre qu'il se trompe (il y a au moins un autre thème, lié aux flashbacks du héros), mais je préfère élever le débat plutôt que de me chamailler sur des détails. C'est un fait que The Mandalorian n'est pas du "remplissage sans thème" contrairement à ce qui est dit plus haut. C'est même assez incroyable de dire ça tellement le thème principal revient souvent.

Chasky a écrit:À mon sens, ce qui fait la force de la musique de Star Wars, ce qui fait que des gens vont voir des orchestres la jouer dans des ciné-concerts à 150 euros la place, c'est qu'elle est construite autour de plusieurs (bons) thèmes récurrents et reconnaissables associés à des personnages ou des concepts. Ca crée une harmonie entre le son et l'image et donne au(x) film(s) une cohérence et une unité. De la même manière qu'Howard Shore a créé des thèmes pour la Conté, le Gondor, le Rohan, la Communauté, l'Anneau et Gollum, le Mordor ou les elfes.

Oui c'est excellent Williams et Shore, mais contrairement à ce que tu laisses entendre, leur méthode sur Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux n'était pas la norme. Beaucoup d'anciennes B.O. considérées comme cultes sont loin d'avoir autant de thèmes.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 30 Déc 2019 - 12:46   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

link224 a écrit:Désolé mais quand à côté j'entends ça :



Ben la musique de The Mandalorian, oui je la trouve très fade :transpire:



Je ne connaissais pas. Par contre je connais un peu Lorne Balfe pour son beau travail sur le jeu Assasins Creed (Revelations?). Lui et Jesper Kyd ont produit quelques merveilles pour cette franchise.
C'est un très joli thème, (bonne impression des la première écoute, comme pour la musique de cette série) mais je ne vois pas en quoi il est supérieur aux musiques de Göransson. Les deux se valent a mes yeux a peu prés et sont tout sauf fades. :P

Chasky a écrit:S'ils existent (en dehors de celui du générique), montre-nous où (https://www.deezer.com/en/artist/4553724) :)

Il y a 191 minutes de BO. Si tu trouves un thème original récurrent attaché à quelque chose (un personnage, un lieu, une faction...), je serais curieux de le connaître.


Alors c'est un dialogue de sourds :whistle:

La grande majorité des thèmes sont justement liés à un personnage, un lieu, une faction etc. Et pas seulement parce qu'on les entend quand le personnage/evènement concerné apparaît, mais ils ont aussi liés au sujet dans leur style et dans leur conception.
Hammer time est un parfait exemple car il commence par une musique tribale et guerrière à base de tam-tam/tambours et il y a même des sons de marteau parmi les 5000 instruments qui ont été utilisés pour ce thème -mais malgré ça, ce n'est pas une cacophonie car c'est progressif, ça va crescendo et c'est très bien orchestré- et ça finit par des violons et des trompettes jouant des mélodies tristes accompagnant les flashbacks du hero.
Et il y a plein d'autres.
C'est pourquoi ces musiques sont intéressantes. Malgré leur simplicité elles sont recherchées.
Les musiques de fond/de remplissage, ça doit faire 20% de la BO max.

Le thème du droïde aussi est dans la même veine mais en plus bourrin. Perso, j'ai vraiment l'impression d’être en présence d'une machine à tuer. :D Je la vois la machine et je l'entend avec ces sons particulier qui semblent sortir d'une fonderie ou d'une énorme usine. Il est bourrin au tout début et un peu à la fin mais est aussi magistral et épique dans d'autres https://www.youtube.com/watch?v=Sg4ZaFlAmsM
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar ashlack » Lun 30 Déc 2019 - 15:11   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Pas besoin d'avoir des tas et des tas de thème non. Mais là on en a un seul, sympa mais pas incroyable non plus niveau musical, et quelques variations dessus. Le tout occupant peut-être, aller 20% de la bande-son pour être gentil, le reste étant occuppé par du pure remplissage de fond et des effets sonores de type jingle ou bruit.

Lola Fett a écrit:Hammer time est un parfait exemple car il commence par une musique tribale et guerrière à base de tam-tam/tambours et il y a même des sons de marteau parmi les 5000 instruments qui ont été utilisés pour ce thème -mais malgré ça, ce n'est pas une cacophonie car c'est progressif, ça va crescendo et c'est très bien orchestré- et ça finit par des violons et des trompettes jouant des mélodies tristes accompagnant les flashbacks du hero.

On parle bien de ça ? https://www.youtube.com/watch?v=oE_tq2d ... 2X&index=4 ?
Y'a bien un début de mélodie entre 0'48 et 1'10 et entre 1'16 et 1'25, mais ça nous titlle plus qu'autre chose puisque ça n'amène à rien de plus et le reste est juste de la percu (avec 10 ou 5000 instruments c'est égal) assez répétitif et qui n'avance pas vraiment.

C'est un bon résumé de cette musique à mon avis. Y'a des idées ça et là mais ça ne va bien loin. On interrompt à peine commencé et on part sur autre chose. C'est pour ça que je parlait d'ébauche plus haut. ça ressemble à des idées (qui peuvent être bonnes) jetées sur le papier mais jamais vraiment développées.

Si on prend le thème de Dark Materials juste au-dessus (c'est le générique du début en fait), on a une thème qui déjà et largement plus orchestré, avec plus d'harmonie, plus de registres inclus, des motifs en arrière-plan qu'on distingue juste, la percussion est discrète et surtout on a une unité pendant 1'30, avec un début un milieu et une fin. C'est pas encore John Williams mais c'est déjà plus travaillé que Goranson. :neutre:


Après y'a toujours une bonne part de subjectif dans tout ça. L'art par nature est individuel.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar drek222 » Jeu 09 Jan 2020 - 21:56   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

il y a plusieurs chose que je voudrai dire, je trouve dommage d'aitre aussi hermétique aux changeant , bien sure vous avé votre avis et je le respecte ;) mai c'est dommage.... vrement :( ....mai ci vous aime pas il y a pas de souci mai ....vous avé l’aire de pas aimez que il y a pas de thème connue et que il y en a 1 seule , je suis BEAUFILS et il faux savoir que il y a pas de leitmotiv dans tout les score de film ou série (c'est dalleur plus courent actuellement ) mais il y a un argument qui ne peux pas aitre mis de cotée et qui est important , les gout et les couleurs sa ne ce discute pas =) et vous avez le droit d'avoir tous vos opinion =)

PS: je suis dyslexique mai je fait de mon mieux =) et j'epaire que mon message ne sera pas pris dans le mouvai sance :/
drek222
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Avr 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 09 Jan 2020 - 22:06   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Je trouve aussi dommage de ne pas avoir employé à certains moments ponctuels des thèmes déja présents, en particulier quand la Force est utilisé, ça m' a parut très étrange de ne pas la mettre là.Sinon j'ai trouvé la musique sympatoche dans l'ensemble, malgré ce choix très questionnable de ne pas ( peut être qu'il y en a mais j'ai pas entendu) mettre d'ancien thème, pourtant la bande son de star wars est déja assez iche.
Mais je salue quand même le fait qu'ils essayent d'instaurer une ambiance propre à la série( même si je pense que c'était pas incompatible à placer certains morceaux à certains moments)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Chasky » Lun 13 Jan 2020 - 9:14   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

J'ai assisté hier au ciné-concert La Communauté de l'Anneau à la Seine Musicale (https://www.laseinemusicale.com/spectac ... neaux_e625).

La comparaison avec les 20 dernières années de musique de film est... déprimante.

Et avec celle du Mandalorian c'est plutôt drôle :paf:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 13 Jan 2020 - 9:22   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

En même temps la comparaison entre la musique du SDA et celle de 99% des films est déprimante à ce compte là :) Après peut être que la qualité musicale globale à baissé je ne sais pas mais comparer avec le SDA c'est pas très fair play :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Chasky » Lun 13 Jan 2020 - 9:26   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Le retour de BIBI 8 a écrit:comparer avec le SDA c'est pas très fair play :lol:

C'est pas faux :transpire:

Ce qui est drôle c'est qu'en parlant de la musique des films et séries actuels avec ma soeur sur le chemin du retour (pour essentiellement dire que c'est devenu nul, comme des vieux cons de trentenaires quoi) elle m'a spontanément sorti "une musique que je déteste c'est celle du Mandalorian" :transpire:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 13 Jan 2020 - 10:04   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Le retour de BIBI 8 a écrit:En même temps la comparaison entre la musique du SDA et celle de 99% des films est déprimante à ce compte là :) Après peut être que la qualité musicale globale à baissé je ne sais pas mais comparer avec le SDA c'est pas très fair play :lol:


Dans le SDA, Howard Shore utilise la même technique des leitmotivs que John Williams. Forcément, cela donne une BO particulièrement riche et d'autant plus que c'est un véritable orchestre qui la joue.

D'ailleurs, Williams regrettait dans une interview récemment que les jeunes compositeurs soient moins tournés vers la musique jouée par un orchestre. J'espère personnellement que cela reviendra au goût du jour et qu'on aura un héritier digne de Williams...

link224 a écrit:Désolé mais quand à côté j'entends ça :



Ben la musique de The Mandalorian, oui je la trouve très fade :transpire:


Très souvent, les musiques des séries BBC sont très soignées. Il suffit d'écouter les musiques de Doctor Who pour se rendre compte de leur richesse.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 13 Jan 2020 - 10:44   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Ca n'a pas de sens de dire que la musique et Williams et Shore est représentative d'une époque révolue. Ces gars-là et quelques autres sont des exceptions. À part le petit cercle des passionés de musique de ciné, personne ne se souvient de l'immense majorité des B.O. "orchestrales" des années 80-90-2000
Modifié en dernier par PiccoloJr le Lun 13 Jan 2020 - 10:45, modifié 1 fois.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chasky » Lun 13 Jan 2020 - 10:45   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

miss-phoenix a écrit:Dans le SDA, Howard Shore utilise la même technique des leitmotivs que John Williams Richard Wagner

;)

Mais sinon, oui, tu as raison, évidemment :)

PiccoloJr a écrit:Ca n'a pas de sens de dire que la musique et Williams et Shore est représentative d'une époque révolue. Ces gars-là et quelques autres sont des exceptions. À part le petit cercle des passionés de musique de ciné, personne ne se souvient de l'immense majorité des B.O. "orchestrales" des années 80-90-2000

À partir du moment où, avant, certains (de nombreux) films (même si pas tous) offraient des compositions marquantes, et où il n'y en a rigoureusement plus du tout aujourd'hui, on peut bien dire que l'époque est révolue. Le nier, c'est ne pas être allé au ciné depuis 20 ans.

Formulons les choses autrement : si demain on devait faire un best of de la musique de films 1980-2000 (allez disons 2003 pour inclure les BO de Pirates des Caraibes et du SDA), il faudrait un triple album. Si on devait faire un best of 2000-2020, je ne sais même pas ce qu'on pourrait mettre dedans.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 13 Jan 2020 - 10:59   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

C'est juste ton avis ! Pour ma part il y a plein de B.O. récentes que j'adore (et il y avait beaucoup plus de truc bof dans les années 80-2000 que ce que certains laissent entendre ici, y compris venant de compositeurs reconnus ;))
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chasky » Lun 13 Jan 2020 - 11:01   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

PiccoloJr a écrit: Pour ma part il y a plein de B.O. récentes que j'adore

Je serais (sincèrement) curieux d'avoir un petit aperçu ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 13 Jan 2020 - 11:44   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

En MP dans la journée !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Jan 2020 - 12:01   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Pour moi la différence entre les BO moderne ou d'antant c'est pas tant les compositeurs que le fait que depuis une quinzaine d'année Hollywood s'est éloignée des musiques thématiques pour s'orienter plus vers des musiques d'ambiance. Et je dis Hollywood mais le phénomène concerne aussi les jeux vidéo par exemple.

Mais c'est une question de compositeur qu'une question que c'est ce qu'on leur demande. Comme ça parle de Shore ses OST des deux dernière Hobbit sont largement décevantes sur ce point par exemple avec des thèmes bien moins mis en avant que les quatre précédents film (au point où aucune des suite ne reprend l'excellent thème des nains qu'il a créé pour le premier film ! Un comble !)

Après comme Chasky les BO qui me marquent maintenant sont rares

Par contre contrairement à lui celle du Mando en fait parti :P
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 13 Jan 2020 - 12:13   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Ouais mais pour moi le problème c'est pas le style. La B.O. du premier Blade Runner est synthétique et fait très "musique d'ambiance", et pourtant c'est une merveille à mes yeux (et pour le coup le milieu "cinéphile" est d'accord avec moi). Donc c'est possible de faire quelque chose d'excellent même sans orchestre et sans créer 50 thèmes par film. Il faut juste trouver le nouveau Vangelis :sournois:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Jan 2020 - 12:19   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Ah non mais j'ai rien contre le "synthétique", y a d'excellentes OST thématiques qui utilise du synthétique.

Hans Zimmer est un excellent exemple de ça mais lui comme les autres fait de moins en moins d'ost thématiques.

En tout cas le Mando ben deja la série à un thème central fort récurrent et qui reste en tête. C'est mieux que 99% des productions télévisuelles actuelles.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MajinSnake » Lun 13 Jan 2020 - 13:16   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Je me lance dans la mêlée :paf:

J'ai beaucoup aimé la BO. Il y a trois grand leitmotiv qui correspondent au trois piliers de la série : Mandalore, Din Djarrin et Bébé Yoda. Le thème principal est d'ailleurs un mélange des deux premiers.

- Le leitmotiv des mandaloriens, plus récurrent que le thème du héros. Un leitmotiv repris dans différentes sonorités, en particulier la variation mystérieuse façon "Far-West", qui je trouve représente bien le statut légendaire des Mandaloriens après la purge.
https://www.youtube.com/watch?v=LkmgTsZ ... 0EeabT46fu
https://youtu.be/Y3bFORxzR7Y?t=228
https://youtu.be/jnVaD71JeQo?t=72

- Le thème du héros lui-même, composante majeure du thème principal :
https://youtu.be/xXp4GnC1Z3Q?t=46
https://youtu.be/XAtFInbQkGY?t=44
https://youtu.be/hF16JzH2KFY?t=52

- Et enfin le thème de Bébé Yoda. Je lis que vous ne retrouvez pas le thème de la force. Notamment contre le Mudhorn. En réalité le thème de Bébé Yoda est une version étouffée et mystérieuse du thème de la force. Avec des sonorités penchant vers The Walking Dead lors des instants autour de la force. J'ai l'impression qu'une note sur deux/trois est simplement retirée du leitmotiv de la force, c'est peut-être ce qui explique qu'il soit manqué. Le leitmotiv étouffé de la force retentit en particulier lorsque le Mudhorn est lévité ou lorsque le bras de Griff est soigné.
Quelques exemples :
https://youtu.be/6nDpGytmMvo?t=70
https://youtu.be/-6wXr99bpkY?t=8
https://youtu.be/5SxaWGVMiS8?t=142
https://www.youtube.com/watch?v=DffLjoO ... u&index=56
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar PierrotDameron » Sam 15 Aoû 2020 - 10:13   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

PierrotDameron
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Juil 2020
 

Messagepar Chasky » Dim 16 Aoû 2020 - 10:25   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

"On m'a demandé si je voulais composer la musique. J'avais fait de la flute en cinquième, j'avais téléchargé Cubase la veille, je me sentais donc hyper qualifié, alors je me suis dit 'allons y, j'ai toujours aimé Star Trek'". :transpire:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 0B1W4N » Ven 20 Nov 2020 - 22:00   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

L'OST des épisodes 1 à 4 de la saison 2 est disponible depuis cet après-midi !
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Fanadri » Dim 22 Nov 2020 - 17:55   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

La bande originale des 4 premiers épisodes est très réussie ! Je ne m'en lasse pas de l'écouter alors qu'elle ne m'avait pas particulièrement marqué pendant le visionnage de la série 8-) Je ne m'en lasse pas
Fanadri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Nov 2020
 

Messagepar vos661 » Dim 22 Nov 2020 - 17:58   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Fanadri a écrit:La bande originale des 4 premiers épisodes est très réussie ! Je ne m'en lasse pas de l'écouter alors qu'elle ne m'avait pas particulièrement marqué pendant le visionnage de la série 8-) Je ne m'en lasse pas


J'ai bien aimé le thème techno de Bo-Katan quand ils attaquent le Gozanti dans l'épisode 3 de la S2 perso. Original pour du SW, mais je valide :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Fanadri » Dim 22 Nov 2020 - 18:16   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

vos661 a écrit:
Fanadri a écrit:La bande originale des 4 premiers épisodes est très réussie ! Je ne m'en lasse pas de l'écouter alors qu'elle ne m'avait pas particulièrement marqué pendant le visionnage de la série 8-) Je ne m'en lasse pas


J'ai bien aimé le thème techno de Bo-Katan quand ils attaquent le Gozanti dans l'épisode 3 de la S2 perso. Original pour du SW, mais je valide :oui:


C'est la piste 9 ! Oui elle est vraiment chouette et bienvenue ;)
Fanadri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Nov 2020
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 23 Nov 2020 - 16:25   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Mention spéciale au majestueux nouveau thème qui accompagne l'arrivée a Mos pelgo des majestueux tusken sur leur majestueux bantha tandis que les villageois les contemplent avec un melange d'horreur et de fascination dans le regard
https://www.youtube.com/watch?v=EPhfYO85WEc
+ 'Journey to Mos Pelgo'
+ le remix de march of the resistance https://youtu.be/1AtIz5ZvczY?t=63
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 19 Déc 2020 - 16:29   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian



Béni soit Göransson :cry: :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar jedi-mich » Sam 19 Déc 2020 - 16:59   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Très belle musique, en effet, qui mélange différents thèmes :)

Tout comme la musique sur les dark troopers
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar XRW64 » Sam 19 Déc 2020 - 18:43   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

PiccoloJr a écrit:

Béni soit Göransson :cry: :jap:


Je crois qu'on est beaucoup à avoir pleuré sur ces notes :cry:
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar The White Knight » Sam 19 Déc 2020 - 19:06   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Magnifique. :jap:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Fév 2023 - 22:26   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Joseph Shirley remplace Göransson pour la saison 3. Il s'était déjà occupé de la superbe B.O. de The Book of Boba Fett !

https://filmmusicreporter.com/2023/02/0 ... -season-3/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar ArnoDaveG » Mar 28 Mar 2023 - 19:19   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

La première partie de la BO de cette S3 devrait sortir demain.

Source : https://www.starwarsnewsnet.com/2023/03 ... ch-29.html
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1410
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Adanedhel » Mar 28 Mar 2023 - 23:06   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

ArnoDaveG a écrit:La première partie de la BO de cette S3 devrait sortir demain.

Source : https://www.starwarsnewsnet.com/2023/03 ... ch-29.html

Ah chouette, je cherchais à l'écouter hier soir justement !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Fanadri » Jeu 30 Mar 2023 - 8:36   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Je trouve que cette nouvelle BO, même si elle reprend les thèmes devenus emblématiques de Göransson, beaucoup moins marquante !
Fanadri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Nov 2020
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 02 Avr 2023 - 20:29   Sujet: Re: La musique de The Mandalorian

Pour l'instant un cran en dessous des précédentes saisons (Boba Fett inclus), mais ça reste bien
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Précédente

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations