Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Jeu 11 Avr 2019 - 17:17   Sujet: Nouvelles sorties 4K des films Star Wars

Rumeur : un coffret Blu-ray 4K des 9 épisodes de la saga Skywalker serait prévu pour 2020. Avec 4 disques par film (l'édition 4K, l'édition Blu-ray classique, et 2 disques bonus).
Egalement disponible en coffret Blu-ray classique (les disques bonus inclus).

Le cas des versions non-modifiées de la trilogie originale et de leur éventuelle restauration 4K n'est pas encore clair.

https://www.thedigitalfix.com/film/cont ... um=ios_app

EDIT : https://www.starwars-universe.com/actu- ... 2020-.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Jeu 11 Avr 2019 - 18:14   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

PiccoloJr a écrit:Le cas des versions non-modifiées de la trilogie originale et de leur éventuelle restauration 4K n'est pas encore clair.

Autant la première nouvelle ne me fait ni chaud ni froid, autant la seconde me désole un peu... Mais attendons.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar anakine31 » Jeu 11 Avr 2019 - 19:46   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

On a l'impression que Disney souhaite remettre les versions d'origine plutôt que celle de 2011 modifié etc.... :( Dans un sens je suis content mais je préférerai avoir la dernière version en 4K quitte derrière à avoir une version d'origine dans un autre coffret.
Pour les prequels je n'ai pas compris pourquoi la 4K serait impossible ? Si on arrive a le faire avec de la pellicule des années 70 pourquoi pas avec des supports numériques ?

Et.... J'espère qu'on aura l'ensemble des bonus DVD/Blu Ray contenu dans le coffret s'il sort un jour, ainsi que de l'inédit (forcément)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Jeu 11 Avr 2019 - 20:58   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Parce qu’une pellicule des années 30 à une résolution plus haute que les caméras numériques des années 2000
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Jeu 11 Avr 2019 - 21:39   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Après même si la technologie de certaines pellicule font qu'on peut en "extraire" une image 4k faut bien comprendre que ces productions n'ont jamais été faite pour être vues en 4k et c'est pour ça que c'est toujours une bonne idée avec les vieilles.

Après AOTC et ROTS ont été filmé en 1080p (nom trompeur ce serait l'équivalent du 2k) faisaint qu'il est impossible de tirer une plus haute résolution du master : ce qu'on a sur les Blu-Ray c'est exactement ce qui a été filmé par les cameras utilisées par Lucas.

Ceci dit il existe des technique d'upscaling et outre qui offrent de bon résultant faisant qu'à défaut d'avoir la vraie 4k, il n'est pas impossible d'en tirer un résultat qui sera meilleur que la Blu-Ray.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar LK9 » Ven 12 Avr 2019 - 9:40   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Il y a aussi souvent le problème des effets spéciaux, qui aux début 2000 étaient réduit à du 2K pour des raisons de puissance de calcul et de stockage. Du coup, même si les scènes sont tournées avec une résolution plus haute, les effets spéciaux peuvent brider la résolution max. Pas le cas pour SW mais pour Matrix par exemple.

En tout cas moi jsuis content, je n'ai pas acheté les Blu-Ray de la postlogie en espérant un coffret de ce type à la fin de la saga (en fait je suis toujours resté aux DVD de 2005 ^^) :D Bon on n'aura forcément pas tout le contenu qu'on espère (entendre toutes les versions + tous les bonus), mais c'est toujours mieux que rien :neutre:
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar Sergorn » Ven 12 Avr 2019 - 10:36   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Ben ça oui, c'est même encore pire pour les séries dont la post production a souvent été faite en vidéo faisant qu'il est impossible d'en avoir une vraie version HD à moins de TOUT refaire, rescanner etc.... comme l'avaient fait Star Trek TOS et TNG. Mais ça coute une fortune pour peu de rentabilité probable.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 12 Avr 2019 - 14:53   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Une question importante est : Disney pourra t il réintroduire la Fox Fanfare sur les films de la Trilogie et Prelogie (en dehors de ANH) ?

Dans le cas contraire, je garderai mon coffret actuel; il me convient parfaitement !!

anakine31 a écrit:Pour les prequels je n'ai pas compris pourquoi la 4K serait impossible ? Si on arrive a le faire avec de la pellicule des années 70 pourquoi pas avec des supports numériques ?

Tout simplement parce que la pellicule, c'est une bien meilleure définition que les effets spéciaux conçus dans les années 2000!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 12 Avr 2019 - 16:11   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

C'est pas une question d'effets spéciaux mais de la résolution des caméra numérique. Les caméras numériques HD c'était encore neuf à l'époque, AOTC à fait partie des premiers films tournés ainsi (Lucas aurait voulu tourner TPM en numérique aussi mais les caméras n'étaient pas encore prête.) mais du coup ben ça fait que la résolution sera toujours limité au 1080p.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Ven 12 Avr 2019 - 19:05   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Il y aura un atout non négligeable à cette sortie en Blu-ray 4K ( si toutefois elle se confirme ) : l'apport du HDR ! ( HDR 10 ou mieux en Dolby Vision )

Selon les films et la taille de l'écran, c'est surtout cette amélioration qu'apporte le format ; la différence n'est pas aussi grande que lorsque on est passé de la VHS au DVD, et du DVD au Blu-ray ( surtout si c'est un "upscale" ) Enfin c'est juste mon avis :neutre:

Je serai preneur de ce coffret au format Blu-ray 4K :love: :love: :love:

Mais par contre le prix va à coup sur faire mal, très mal... :shock: :shock:

Je vais commencer à économiser ( toujours dans le cas où cette sortie se confirme )
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Kessel » Ven 12 Avr 2019 - 22:14   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

PiccoloJr a écrit:Rumeur : un coffret Blu-ray 4K des 9 épisodes de la saga Skywalker serait prévu pour 2020. Avec 4 disques par film (l'édition 4K, l'édition Blu-ray classique, et 2 disques bonus).

4 Skuds par film, ça laisse présager le meilleur pour la trilogie originale, genre editions originales Restaurées en 2K et 16/9 pour au moins 1 disc, car les Bonus, à moins de rééditer les anciens, je ne vois pas ce que l'on pourrait avoir de plus, mais, on ne sait jamais ;-)

Dark Asternen krieg a écrit:Selon les films et la taille de l'écran, c'est surtout cette amélioration qu'apporte le format ; la différence n'est pas aussi grande que lorsque on est passé de la VHS au DVD, et du DVD au Blu-ray ( surtout si c'est un "upscale" ) Enfin c'est juste mon avis :neutre:

Avis que je partage entièrement, et le HDR et DV n'étant pas encore dispo sur les Projo, il faudra se contenter de le regarder sur un TV 4K, ce qui sera réducteur (à moins d'avoir une taille au dessus de 165cm), et, provoquera sans doute des remous dans la force chez les puristes, genre : colorimétrie une nouvelle fois remaniée.

Perso, j'attendrai des éditions unitaires, à moins que ce coffret soit vraiment une plus value pour tous les films.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 26 Juin 2019 - 16:12   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

The Digital Bits prétend aussi qu'un coffret Blu-ray 4K de la saga sortira l'année prochaine.

http://thedigitalbits.com/columns/my-tw ... 62519-1500
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mer 18 Déc 2019 - 8:22   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Un coffret intégrale de la Saga en 4k est bel et bien prévu selon Réel Cinematics
https://twitter.com/reelcinematics/stat ... 9195189248

Image

Il est accompagné d'une date de sortie (sans doute provisoire) pour le 31 Mars.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kessel » Mer 18 Déc 2019 - 12:13   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Une vérité de Lapalisse quoi.

Le visuel est sympa en tout cas.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar yoannc » Mer 18 Déc 2019 - 22:43   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

plus de details:

https://thedigitalbits.com/columns/my-t ... 21719-2000

27 blu ray quand meme le coffret , pour les 9 films ...

sa pointait cette page la :

https://www.bestbuy.ca/en-ca/product/st ... o/M2231769

mais la page a été retiré, sa donnait du 329,99 $ canadien.


re-edit: d'apres https://forum.blu-ray.com/showthread.php?p=17174668, il y a un autre visuel:

Image

https://i96.servimg.com/u/f96/12/05/36/23/m2231710.jpg
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 758
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar LordVerniim » Jeu 19 Déc 2019 - 11:58   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

J'ose imaginer que ce coffret sera uniquement en blu-ray 4K et pas en simple blu-ray? Donc ceux qui n'ont pas d'équipement 4K devront se contenter du coffret de 2011/2013 et des blu-rays séparés des 7-8-9 :roll: Quand on pense que le 9 sortira même en DVD... :pfff:
Everything is proceeding as I have foreseen
the sequels aren't canon anyway
LordVerniim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 27 Aoû 2019
Localisation: Nowhere
 

Messagepar HanSolo » Jeu 19 Déc 2019 - 12:03   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

LordVerniim a écrit:J'ose imaginer que ce coffret sera uniquement en blu-ray 4K et pas en simple blu-ray? Donc ceux qui n'ont pas d'équipement 4K devront se contenter du coffret de 2011/2013 et des blu-rays séparés des 7-8-9 :roll: Quand on pense que le 9 sortira même en DVD... :pfff:

Faut avoir a l'esprit que le support physique vendu en masse vit ses dernieres années :idea:

Dans 5/10 ans, le marché de la vidéo physique sera un marché de niche.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Jeu 19 Déc 2019 - 12:24   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

LordVerniim a écrit:J'ose imaginer que ce coffret sera uniquement en blu-ray 4K et pas en simple blu-ray? Donc ceux qui n'ont pas d'équipement 4K devront se contenter du coffret de 2011/2013 et des blu-rays séparés des 7-8-9 :roll: Quand on pense que le 9 sortira même en DVD... :pfff:

Tu imagines mal en fait, les BR 4K sont toujours accompagnés des BR simples, donc, pas d'inquiétude ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 19 Déc 2019 - 12:29   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Sympa le coffret :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar LordVerniim » Jeu 19 Déc 2019 - 13:30   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

HanSolo a écrit:
LordVerniim a écrit:J'ose imaginer que ce coffret sera uniquement en blu-ray 4K et pas en simple blu-ray? Donc ceux qui n'ont pas d'équipement 4K devront se contenter du coffret de 2011/2013 et des blu-rays séparés des 7-8-9 :roll: Quand on pense que le 9 sortira même en DVD... :pfff:

Faut avoir a l'esprit que le support physique vendu en masse vit ses dernieres années :idea:

Dans 5/10 ans, le marché de la vidéo physique sera un marché de niche.

Et c'est bien triste :(
Everything is proceeding as I have foreseen
the sequels aren't canon anyway
LordVerniim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 27 Aoû 2019
Localisation: Nowhere
 

Messagepar Chasky » Jeu 19 Déc 2019 - 14:08   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

HanSolo a écrit:A moins que tu n'ais accès a Disney+, je ne vois pas trop comment tu pourras vérifier ...

Et tu crois que tous ceux qui commentent les épisodes du Mandalorien sur le forum sont abonnés à Disney+ ? ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Jeu 19 Déc 2019 - 14:10   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Chasky a écrit:
HanSolo a écrit:A moins que tu n'ais accès a Disney+, je ne vois pas trop comment tu pourras vérifier ...

Et tu crois que tous ceux qui commentent les épisodes du Mandalorien sur le forum sont abonnés à Disney+ ? ;)

Concrètement en France,il est impossible d'être abonné à D+
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar anakine31 » Ven 20 Déc 2019 - 0:39   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Oh :love: ce coffret me hype vraiment beaucoup ! Je suis très curieux de savoir quels seront le contenus des 27 disques. Je le veux en tout cas !
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar DarkDindoule » Ven 20 Déc 2019 - 1:39   Sujet: Re: Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

HanSolo a écrit:Concrètement en France,il est impossible d'être abonné à D+

Légalement non, mais magouillement parlant c’est pas hyper compliqué :transpire:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Déc 2019 - 5:25   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

anakine31 a écrit:Oh :love: ce coffret me hype vraiment beaucoup ! Je suis très curieux de savoir quels seront le contenus des 27 disques. Je le veux en tout cas !


Ben déjà tu auras 19 disques pour les films. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Ven 20 Déc 2019 - 6:54   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Attendez, si ça se trouve c'est juste une compil de tous les Blu-ray existants :paf:

Je trouve pas ce coffret hyper beau, c'est sobre et efficace mais rien de ouf. Par contre le prix va forcément piquer.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Déc 2019 - 7:05   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

J'ai aussi tendance à penser que ce sera juste les Blu-Ray existants (bonus compris) dans un coffret avec juste les BD 4K des six premiers films en 4k de nouveau :transpire:

Mais je suis peut-être medisant et peut-être que chaque film aura droit à un disque bourré de bonus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar barau-leevr » Ven 20 Déc 2019 - 7:53   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

9 films 4K + 9 films Blu-Ray + 9 disques de bonus = 27 :neutre:
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 20 Déc 2019 - 8:52   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Ce coffret explique sans doute pourquoi on ne trouve quasiment plus aucun BR ou DVD Star Wars en rayons... Maintenant que j'ai une nouvelle télé plutôt balèze qualitativement parlant, je songe enfin à passer au BR pour la saga (tout en gardant et remplaçant les disques de mes boitiers individuels :x ) et je suis allé voir après le boulot, c'est fou pas un seul exemplaire des films ! Je me souviens qu'il y a quelques semaines à peine on trouvait sans problème les deux éditions du coffret I-VI et les autres films en individuels, les coffrets DVD Prélo et Trilo mais là que dalle. J'irai voir dans des magasins plus spécialisés que Carrefour pendant mes congés mais en période de fêtes de fin d'année ils ont toujours des îlots remplis de coffrets BR / DVD et ça fait vraiment bizarre de ne pas y voir de Star Wars du tout !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3612
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Chasky » Ven 20 Déc 2019 - 9:35   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Bon bon bon.

Je suis colère.

Lors de la sortie de Disney+, quand des versions 4K HDR des premiers films sont apparues, les gens n'ont parlé que de maclunky, je n'ai lu nulle part (mais c'est peut-être moi qui suis passé à côté) et notamment pas ici que les films avaient eu droit à un nouveau scan 4K et à un nouveau master, alors que bon, c'était peut-être ça la vraie info...

Pour l'OT, il semblerait qu'ils soient repartis des négatifs de 1997 (qui sont de facto devenus les originaux après restauration) et les aient scannés en 4K avant de refaire INTÉGRALEMENT sur cette version tous les changements de 2004 et de 2011.

Cf. ce thread twitter explicatif d'un type probablement bien informé : https://twitter.com/StarWarsVisComp/sta ... 85952?s=19





Visuellement, les films version 2019 ont été entièrement ré-étalonnés par Lucas lui-même quand il bossait sur la version 3D avant la vente à Disney pour les rendre plus proches des versions ciné d'origine, et n'ont donc plus rien à avoir avec les versions blurays, ce que j'ai effectivement pu constater par moi-même en comparant sur ma TV (LG C8).

Le contrasté a été abaissé, ce qui augmente mécaniquement le nombre de détails dans les noirs et les blancs, le color grading est moins marqué dans les teintes un peu tranchées (le bleu sur Hoth, le rouge sur Tatooine...) et le rendu plus naturel. Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer mais je pense au final que c'est une bonne chose.

La 4K ajoute évidemment du piqué dans les scènes à détails mais la conversion HDR est quasiment anecdotique, comme l'a relevé Vincent Teoh (qui est un spécialiste de l'image reconnu sur Internet).

Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 20 Déc 2019 - 10:13   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Petite question/remarque somme toute toute bête (et encore plus bête car ça fait écrire deux fois 'toute' d'affilée :) ):
Avec la nouvelle info on partirait donc sur un coffret de 27 disques en tout (non, je n'ai pas écrit 'toute', là), or il me semblait que les dernières rumeurs en date parlaient, elles, de 36 galettes (4 par film et non 3 maintenant ici)? J'aurais loupé un wagon en cours de route?
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar daizaemonkaze » Mer 25 Déc 2019 - 21:54   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

j'espère qu'on aura droit à du dolby atmos :love: , ou dtsx
pour toute la saga :love: :love: :love:
daizaemonkaze
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar The Negotiator » Mer 25 Déc 2019 - 22:55   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

De mon côté ce qui m'intéresse c'est pas tant la qualité d'image (la qualité blu-ray me convient) mais plutôt les bonus.

Je me rappelle encore des bonus des DVD de la prélo (en particulier le superbe making-of de TPM), j'ose espérer que nous aurons de jolies choses à nous mettre sous la dent, comme l'excellent reportage sur la 501e légion dans le blu-ray de 2011. :)
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Déc 2019 - 23:06   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

J'aimerias croire qu'on aura une belle édition bourrée d'excellentes bonus complets et sans langue de bois en l'instat des films de Peter Jackson.... mais je me doute bien que ça n'arrivera pas et on voit bien que Disney veut garder une omerta sur le développement de ses films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 26 Déc 2019 - 7:33   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Sergorn a écrit:J'aimerias croire qu'on aura une belle édition bourrée d'excellentes bonus complets et sans langue de bois en l'instat des films de Peter Jackson.... mais je me doute bien que ça n'arrivera pas et on voit bien que Disney veut garder une omerta sur le développement de ses films.

-Sergorn

Les éditions de qualité pour les grands films, c'est sauf très rare exception, fini a jamais :(

Et dans peu de temps, on aura droit a des sorties très limités et a prix d'or ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar anakine31 » Jeu 26 Déc 2019 - 8:36   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

De toute façon c'est pas dit que ça sortira en France donc bon :neutre:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Uttini » Jeu 26 Déc 2019 - 10:06   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Quand je vois des coffets ultra collector avec 2 blu-ray et 2 DVD pour un film aussi anecdotique que Donnie Darko, je me dis que Star Wars est un peu parent pauvre, quelque part.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 26 Déc 2019 - 11:38   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Uttini a écrit:Quand je vois des coffets ultra collector avec 2 blu-ray et 2 DVD pour un film aussi anecdotique que Donnie Darko, je me dis que Star Wars est un peu parent pauvre, quelque part.


Donnie Darko a une solide fanbase.

Et Disney' Star Wars veut optimiser a tout prix les profits de sorties physiques, quitte a ne meme pas faire l'effort de proposer des jaquettes différentes Be/Fr ...
:roll:

Et faut pas non plus leur demander de proposer des bonus qui aillent au dela de l'anecdotique; ça risquerait de les fatiguer
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Jeu 26 Déc 2019 - 12:50   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

HanSolo a écrit:Donnie Darko a une solide fanbase.

Oui, c'est exact, moi le premier. Mais bon, SW est quand même nettement plus connu et populaire que Donnie Darko. Une fanbase peut être solide tout en étant réduite. Les produits dérivès Donnie Darko sont quand même plus rares.
Mais bon, peu importe. Je ne pense pas acheter de nouveaux blu-ray que ceux que je possède déjâ. Sauf... Sauf s'ils ressortent un jour les versions d'origine. Là je me laisserai tenter, mais c'est un beau rêve de fan.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 26 Déc 2019 - 13:21   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

The Negotiator a écrit:De mon côté ce qui m'intéresse c'est pas tant la qualité d'image (la qualité blu-ray me convient) mais plutôt les bonus.

Je me rappelle encore des bonus des DVD de la prélo (en particulier le superbe making-of de TPM), j'ose espérer que nous aurons de jolies choses à nous mettre sous la dent, comme l'excellent reportage sur la 501e légion dans le blu-ray de 2011. :)

Exactement la même ici sur toute la ligne! C'est pourquoi, quand les rumeurs parlaient encore de 4 galettes par film au lieu de 3 maintenant, j'attendais vraiment de voir. Là maintenant, avec "que" 3 disques en tout par film, mes espérances côté bonus tombent un peu à l'eau. Just wait and see, comme dirait l'autre.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar HanSolo » Jeu 26 Déc 2019 - 14:16   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Jenos Idanian a écrit:Exactement la même ici sur toute la ligne! C'est pourquoi, quand les rumeurs parlaient encore de 4 galettes par film au lieu de 3 maintenant, j'attendais vraiment de voir. Là maintenant, avec "que" 3 disques en tout par film, mes espérances côté bonus tombent un peu à l'eau. Just wait and see, comme dirait l'autre.


Où as tu lu ces rumeurs sur la présence de 4 disques par film :?

-- Edit (Jeu 26 Déc 2019 - 15:10) :

Chasky a écrit:
Visuellement, les films version 2019 ont été entièrement ré-étalonnés par Lucas lui-même quand il bossait sur la version 3D avant la vente à Disney pour les rendre plus proches des versions ciné d'origine, et n'ont donc plus rien à avoir avec les versions blurays, ce que j'ai effectivement pu constater par moi-même en comparant sur ma TV (LG C8).

Le contrasté a été abaissé, ce qui augmente mécaniquement le nombre de détails dans les noirs et les blancs, le color grading est moins marqué dans les teintes un peu tranchées (le bleu sur Hoth, le rouge sur Tatooine...) et le rendu plus naturel. Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer mais je pense au final que c'est une bonne chose.

La 4K ajoute évidemment du piqué dans les scènes à détails mais la conversion HDR est quasiment anecdotique, comme l'a relevé Vincent Teoh (qui est un spécialiste de l'image reconnu sur Internet).



Oui, c'est résumé dans TDB:
https://thedigitalbits.com/featured/articles/sw-new-hope-disneyplus-4k-2019
https://thedigitalbits.com/featured/articles/sw-empire-disneyplus-4k-2019
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Déc 2019 - 17:07   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Je suis pas sûr d'être fan de cette nouvelle colométrie. :neutre:

J'aurais bien aimé des avis sur les version 4K de la Prélogie aussi...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 26 Déc 2019 - 17:16   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

J'aime plutôt cette nouvelle colorimétrie, j'attends de voir d'autres avis à la sortie du coffret et en fonction des retours je verrai si je saute le pas ou non, n'ayant aucune version des films ce sera peut être l'occasion de me les acheter
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 26 Déc 2019 - 17:57   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

HanSolo a écrit:
Jenos Idanian a écrit:Exactement la même ici sur toute la ligne! C'est pourquoi, quand les rumeurs parlaient encore de 4 galettes par film au lieu de 3 maintenant, j'attendais vraiment de voir. Là maintenant, avec "que" 3 disques en tout par film, mes espérances côté bonus tombent un peu à l'eau. Just wait and see, comme dirait l'autre.


Où as tu lu ces rumeurs sur la présence de 4 disques par film :?

Ici-même à l'époque: https://www.starwars-universe.com/actu- ... 2020-.html

Ta question ayant au moins eu le mérite de me faire rechercher d'abord dans ma mémoire avant que de te retrouver un lien, parce que sur le coup tu m'avais presque collé le doute. Mais bon, ouf ça va je ne l'avais pas rêvé, je suis rassuré quant à la relative santé de mon ciboulot :transpire:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar HanSolo » Jeu 26 Déc 2019 - 18:32   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Merci beaucoup !
J'etais passé complètement à côté de cette rumeur
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 26 Déc 2019 - 20:35   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

HanSolo a écrit:Merci beaucoup !
J'etais passé complètement à côté de cette rumeur

Bah de rien.

Du coup, pour en revenir là-dessus, j'étais donc resté sur ça, 4 disques par film (2 pour film, 2 pour bonus) ce qui laissait donc la porte ouverte à pas mal d'hypothèses pour les bonus (ce qui m'intéressait plus particulièrement).

Mais maintenant que la dernière rumeur en date nous ramène donc cette fois à un disque de moins par film... À voir, donc.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar anakine31 » Sam 28 Déc 2019 - 10:26   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Sur les vidéos comparatifs des versions Disney + et Blu Ray il y a écrit qu'il s'agit de la version de 2016. Quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit ? Il me semblait que la dernière version était celle de 2011. A mpins que la version 2016 soit juste la version sans la Fox fanfare ? :?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Sergorn » Sam 28 Déc 2019 - 10:31   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Le mega coffret UHD de la Saga est également disponible en UK en Exlusivité Amazon pour £180. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jenos Idanian » Sam 28 Déc 2019 - 10:39   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Sergorn a écrit:Le mega coffret UHD de la Saga est également disponible en UK en Exlusivité Amazon pour £180. :transpire:

-Sergorn

Entre les 329 dollars canadiens et les 180 livres sterling, on reste donc toujours dans les 210-220 euros, en gros. Pour nous autres, pauvres français surtaxés, ça va donc nous donner dans les 250, autrement dit.

Après, on se doutait que ça allait taper dur niveau tarif.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Chasky » Sam 28 Déc 2019 - 16:37   Sujet: Re: Un coffret Blu-ray 4K de la saga Skywalker ?

Sergorn a écrit:Je suis pas sûr d'être fan de cette nouvelle colométrie. :neutre:

J'ai trouvé ça étrange au début, et en fait on s'y fait et je suis pas loin de trouver ça mieux.

La mode est au color grading très agressif pour donner un effet de style à pas cher. Suffit de voir Solo ou The Mandalorian. Lucas a pris le chemin inverse avec des couleurs hyper naturelles (regarde les nuances de peau notamment).

Finalement j'aime bien :)

Sergorn a écrit:J'aurais bien aimé des avis sur les version 4K de la Prélogie aussi...

Il y a aussi des vidéos, mais comme la prélo ne m'intéresse pas, je n'avais pas regardé.





Du peu que j'ai vu, la prélo a aussi eu droit à un color grading corrigé, mais de façon moins marquée, avec semble-t-il la même directive (rendre le tout plus naturel). Le contraste de certainse scènes a parfois été boosté, on a donc un joli crush des noirs (cf. TPM, 3:40 / AOTC 2:01) et des blancs (cf. TPM, 2:22).

Étonnamment, l'apport de la 4K est nul ou presque, j'imagine que ça tient à la chaîne de prod de l'époque. Les scènes à détails ne ressortent pas différemment (prenez TPM, vidéo ci-dessus à 6:06 : ni le torchis ni la veste de Padmé ne bougent. Idem dans AOTC avec la bure de Mace Windu (5:19) On se retrouve avec ce paradoxe tout à fait extraordinaire que l'OT est désormais visuellement plus fine que la prélo. Comme quoi ça avait du bon la pellicule... D'ailleurs, revoir de près ces plans d'AOTC m'a rappelé à quel point ce film est visuellement lisse. C'est immonde à regarder.

Par contre, dans les versions 4K, j'ai l'impression de voir du grain/bruit électronique dans certaines scènes sombres. J'attends le bluray pour me prononcer...
Modifié en dernier par Chasky le Sam 28 Déc 2019 - 17:00, modifié 2 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations