Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
darth luch
Jedi SWU

Re: Box Office de l’épisode IX

Message par darth luch »

A noter que Vendredi et Samedi seront des jours intéressant pour comparer TLJ et TROS.
C'est d'ailleurs a peu près les seuls jours de décembre ou la comparaison est faisable vu que la configuration est la même pour les deux films.

TLJ: vendredi 24,7m
Samedi : 29,1m

On verra demain comment cela se passe.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

purpleguitar a écrit :Pour chacune des 3 trilogies le premier épisode a été celui qui a fait le meilleur box office.
Pour la trilogie originelle le 3 a fait moins bien que le 2.
C'est inexact.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Mondialement RotJ a fait moins que ESB donc non il a raison

ESB a rapporté 547 millions
RotJ a rapporté 475 millions

Une baisse de de 14% :neutre:

En fait je n'avais pas regardé j'avais l'intention de le faire plus tard mais la postlogie mondialement se comporte comme la trilogie

TFA $2.068
TLJ $1.332

Une chute de 36%

ANH $775.398
ESB $538.375

Une chute de 31%

TLJ 1,332
TROS 1,150 ?

Une chute de 14 %, la même que celle entre ESB et RotJ
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Message par Le retour de BIBI 8 »

Amusant ce genre de parrallèlle :lol: Et étonnant qu'il y ait eu une baisse après ESB sachant que maintenant il est considéré par beaucoup comme le meilleur, comme quoi :) ( peut être que TLJ aura le même destin :diable: )
"See you around kid"
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Chiffre Jeudi

USA --> 30,5M total 289,7M
Reste du monde --> 24,4M total 282,3M

Total : $572M
kianynou
Jedi SWU

Message par kianynou »

Comme l'a dit je ne sais plus qui, il serait intéressant de voir les ventes de billets plutôt. Est-ce qu'il est possible d'avoir accès à ce genre de données ?
Dernière modification par kianynou le ven. 27 déc. 2019 - 19:25, modifié 1 fois.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

C'est vrai que c'est dommage que presque tout soit relié au box office alors que bon le nbr de billets vendus c'est quand même pour moi le plus important, mais bon d'ailleurs en france on parle souvent plus du nbr d'entrée que du box office il me semble mais c'est pas le cas des USA malheureusement.
"See you around kid"
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

kianynou a écrit :Comme l'a dit je ne sais plus qui, il serait intéressant de voir les ventes de billets vendu plutôt. Est-ce qu'il est possible d'avoir accès à ce genre de données ?
Totalement impossible car trop de paramètres rentrent en ligne de compte : coût des séances, 2d/3D, IMAX etc.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Aux USA, ils ne comptent pas en billet.
Cependant Mojo estime le prix du ticket en 2019 a 9,031$, cependant c'est extrêmement approximatif, plus pour donner une tendance.
289,7M/9,031= 32 millions de ticket
Le moins bon SW (hors Solo) est AotC avec 53 millions, il sera facilement battu tout comme RotS et RO

Impossible de calculer le nombre de billet vendu dans le monde au vu des différences dans le prix du billet, des taux de changes ... il faudra se contenter des chiffres donné dans certains pays tel que la France, l'Allemagne....

On fera le point a la fin, pour l'instant parlons en $
purpleguitar
Padawan

Message par purpleguitar »

oui de toute façon, c'est proportionnel.
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

darth luch a écrit :Mondialement ROTJ a fait moins que ESB donc non il a raison

ESB a rapporté 547 millions
ROTJ a rapporté 475 millions

Une baisse de de 14% :neutre:

En fait je n'avais pas regardé j'avais l'intention de le faire plus tard mais la postlogie mondialement se comporte comme la trilogie

TFA $2.068
TLJ $1.332

Une chute de 36%

ANH $775.398
ESB $538.375

Une chute de 31%

TLJ 1,332
TROS 1,150 ?

Une chute de 14 %, la même que celle entre ESB et ROTJ
Tu ne fais donc là, qu'une simple comparaison des recettes, sans prendre en compte les biais historiques qui montrent que cette comparaison "rassurante" n'est en fait qu'une vue de l'esprit.
Je m'explique, il y a concernant esb et rotj des biais significatif que tu écartes totalement, qui si justement te donne raison du point de vue des recettes comparées, entrent en totale contradiction avec l'idee que rotj a moins bien marché que esb (et en suivant donne l'idee rassurante qu'en fait il en est de meme avec tros et tlj). Exemple de ces biais oublies : le prix du billet et l’inflation !

Mojo permetait de faire une autre analyse en donnant le nombre de billets vendus ou en dollars constants !
Si on prend le nombre de spectateurs sans les ressorties, on obtient quel chiffre ?
On obtient une baisse entre ANH et ESB de 44,75% et de 38,68% entre TPM etAOTC.

Pourquoi retenir le nombre de spectateurs ? Car les évolutions de population sont plus stables aux usa que le couple ticket et inflation.
La population des Etats Unis ayant augmenté de 6% durant la TO.
Le prix du billet a lui augmenté de 20% !

Quand on regarde le nombre de spectateurs, on voit que Star Wars est la seule franchise à placer 4 films dans le top 20.

Pour finir sur la TO, il y a une baisse du nombre de spectateurs entre ESB et ROTJ, de l’ordre de 4 %.
Et une augmentation de 14% entre le deuxième et le dernier volet de la prélogie.
On pourrait raffiner ces chiffres en prenant en compte l’évolution démographique.
Un dernière donnée entre en compte, c’est l’évolution de la fréquentation des salles (voir plus bas). Assez stable aux USA sur les périodes considérées.

Que peut-on conclure ?
On voit donc qu’entre le second volet et le troisième, il y a une certaine stabilité en nombre de spectateurs. Pas de grosse chute.

Mais surtout arrêtons-nous sur cette déclaration

'Mondialement ROTJ a fait moins que ESB donc non il a raison "

Car ici, il y a d’autres biais qui entrent en jeu.
Le premier est l’évolution de la fréquentation cinématographique dans les pays développés.
Le sénat s’est penché sur la question (https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-30 ... html#toc21) 
Quels chiffres nous donne ce rapport ?
Entre 1975 et 1985, voici les évolutions par pays, en million d’entrée
All : 140 -> 104
Italie : 510-> 123
Espagne : 220-> 101
Etats Unis :1020 -> 1056 (soit la stabilité dont j’ai parlé avant)
Japon 180: -> 155
France : 181-> 175

Le score de ROTJ en Italie (source http://www.e-duesse.it/News/Cinema/Ma-S ... lia-224497), avec une baisse de 3.181.407 à 2.743.068 soit une baisse de 13%.
Mais la recette de l’ESB était de 683.000 milliards de lire et celle de ROTJ de 638.000 milliards soit une baisse de 7%.(le billet a augmenté en Italie dans ces années)
Dans un pays où la fréquentation du cinéma s’effondre, c’est très respectable.
Au Royaume Unis, ESB fait 13 509 550 de livres de recettes et ROTJ £8 145 976. Dans le même temps la fréquentation des salles de cinéma passera de 101 millions de personnes à 65 millions. *ROTJ est de loin le film ayant rapporté le plus d’argent au cinéma cette année-là.

Dans d’autres pays importants soit les recettes sont en hausse grâce à l’augmentation du ticket de cinéma soit le nombre de spectateurs est aussi en hausse entre ESB et ROTJ.
Au Japon, on passe de 3 200 millions de yens à 3 720 millions de yens (sources wiki).
En France, on passe de 4 051 0004 à 4 244 000 entrées (source wiki).
En Allemagne on passe de 3.862.464 à 4 125 315 (source InsideKino).

Donc la question se pose, il y a bien une érosion dans les pays développés de la fréquentation mais ROTJ arrive cependant à garder des recettes comparables, voire les augmenter (sauf pour le Royaume Unis). D’où vient alors cette chute des recettes mondiales ?
Et bien car elles sont calculées en dollar.
Et voici le second biais très important, celui de l’évolution des monnaies entre elles.
Que se passe t il entre 1980 et 1983 ? 
Pour notre pays voici la courbe à regarder : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... .FCRF.html
On voit vite que la monnaie US s’est fortement appréciée.
Dans le début des années 80, l’augmentation des taux d’intérêts a amené des capitaux du monde entier aux Etats Unis et provoqué un renchérissement du dollar qui en 1985 retrouvera son niveau de 1973 où il était relié à l’or.( https://www.persee.fr/doc/polit_0032-34 ... _49_3_3388).

Bref concrètement cela fait quoi ?
Que la hausse des recettes de ROTJ, une fois convertie en dollar, donnent un total moins important que les recettes de ESB.

Prenons la France. Entre 1980 et 1983 le prix du billet augmente de 5 francs. Il passe de 16 à 21 francs.
Le film fait plus d’entrée, 5% exactement. Le prix du billet dans le même temps augmente de 31,25 %.
Si on prend comme base 100 la recette d’ESB, cela nous donne 100x1,05x1,3125 =137,8125.
ROTJ a donc rapporté en France 37,8125% de plus que ESB.
Et si on regarde le taux de change en 1980 et 1983, cela donne 1 franc=0.22024 pour 1980 et 1 franc=0.120016 pour 1983. (source http://fxtop.com calculée entre début mai et 31 décembre de chaque année).
Entre les deux films, le franc a donc perdu 45,5% de sa valeur face au dollar.
On peut donc faire le calcul suivant 137,8125x0,5449=75,09403125
La recette avait donc augmenté de 37% mais une fois convertie en dollar, elle chute de 25% par rapport à la recette d’ESB !

En faisant ce calcul pour l’Allemagne, le Japon, l’Angleterre, on voit que ROTJ a fait un bon score dans le monde et que par la faute du dollar, on a l’impression qu’il a moins rapporté.

Dans une période où dans certains pays, la fréquentation s’écroule, où le dollar s’apprécie très fortement, ROTJ a très bien tenu son rang sans baisse significative.

A voir ce que fera l’épisode 9. S’il sera aussi efficace que les autres derniers volets.

Notez que c'est une analyse que j'ai déjà posté par le passé sur le box office de tlj....
Mais du coup non, il ne suffit pas de simplement comparer le chiffre en dollard pour certifier que rotj a fait moins bien que esb. En tout cas la comparaison en l'état avec tlj et tros me semble dans ces conditions des plus hasardeuses....
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Pandisha a écrit :En faisant ce calcul pour l’Allemagne, le Japon, l’Angleterre, on voit que ROTJ a fait un bon score dans le monde et que par la faute du dollar, on a l’impression qu’il a moins rapporté.

Dans une période où dans certains pays, la fréquentation s’écroule, où le dollar s’apprécie très fortement, ROTJ a très bien tenu son rang sans baisse significative.

A voir ce que fera l’épisode 9. S’il sera aussi efficace que les autres derniers volets.

Notez que c'est une analyse que j'ai déjà posté par le passé sur le box office de TLJ....
Mais du coup non, il ne suffit pas de simplement comparer le chiffre en dollard pour certifier que ROTJ a fait moins bien que ESB. En tout cas la comparaison en l'état avec TLJ et TROS me semble dans ces conditions des plus hasardeuses....
Oui mais au final... malgré toutes les analyses... ROTJ a moins bien marché que ESB :lol:
Sinon on peut faire ce genre d'analyses pour expliquer une légère baisse ou une augmentation avec des raisons extèrieures au film et on peut faire ça avec n'importe quel film ou saga il y a toujours un tas de raisons autres que cinématographique pour expliquer et nuancer la réussite d'un film.
Mais au final de ce que j'ai compris de ton analyse tu montres juste que ROTJ n'a pas eu une baisse significative, mais a eu une baisse quand même, alors que cela succède à un des film les plus réputé de l'histoire du cinéma et le plus réputé de Star Wars et d'assez loin... TROS succèdant à un voire le star wars qui a fait le plus polémique si au final ( même si je trouve ça fou mais bon) il fait légèrement moins que le 8 au vu de ce que même toi tu montres par rapport à ce qu'il s'est passé lors de la TO, c'est pas quelque chose d'effroyable en soi, et ça serait même quelque part logique même si j'espère évidemment qu'il fera plus l'ayant adoré mais bon, :lol:
"See you around kid"
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

@Pandisha
Tu fais une analyse vraiment intéressant qui n'entre pas dans mon domaine de compétence, bien qu'elle soit facilement compréhensible je ne m'engagerais pas dans des histoires de population de taux de change... je ne suis pas compétent dans ces domaines.

Mais ce serait bien de faire ces analyses globales et ses comparaisons plus tard quand on aura le résultat final de TROS
Mais oui comme tu le dis il y a tellement de donnée a prendre en compte que c'est ridicule d'utiliser seulement le $ pour comparer 2 films
Il n'empêche que la baisse entre ESB et RotJ existe.

La différence entre AotC et RotS est facilement compréhensible. RotS est un pont avec la très aimé trilogie originale alors que AotC n'avait pas de point particulièrement vendeur. Rots explique la naissance de Luke et Léia, celle de l'empire et celle de Vador. AotC... n'avait pas vraiment de lien avec la trilogie pour se vendre 'pas faute d'avoir essayer avec la BA sur la respiration de Vador.

pour la postlogie le film événement était TFA car il a un lien avec la trilogie, pour la postlogie c'était RotS car il a un lien avec la trilogie.
De plus le score de AotC était vraiment décevant.
Dernière modification par darth luch le ven. 27 déc. 2019 - 20:34, modifié 1 fois.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

En revanche ROTS a considérablement mieux marché que AOTC; ce qui ne sera pas le cas pour RISE par rapport a TLJ
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

HanSolo a écrit :En revanche ROTS a considérablement mieux marché que AOTC; ce qui ne sera pas le cas pour RISE par rapport a TLJ
Comme dit dans mon message au dessus c'est logique :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Le discours "tout le monde savait que TROS ferait moins que TLJ" est une pure invention. Il suffit de relire les discussions d'il y a 1 an ou 6 mois, ici ou ailleurs, beaucoup pensaient qu'en tant que grand final de la saga TROS ferait plus que TLJ
Luigi2904
Jedi SWU

Message par Luigi2904 »

PiccoloJr a écrit : Il suffit de relire les discussions d'il y a 1 an ou 6 mois, ici ou ailleurs, beaucoup étaient certains qu'en tant que grand final de la saga TROS ferait plus que TLJ
J'en étais encore certain il y a 1 mois :whistle:
Do you know a Smoke ?
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

PiccoloJr a écrit :Le discours "tout le monde savait que TROS ferait moins que TLJ" est une pure invention. Il suffit de relire les discussions d'il y a 1 an ou 6 mois, ici ou ailleurs, beaucoup étaient certains qu'en tant que grand final de la saga TROS ferait plus que TLJ
Oui, j'étais persuadé que RISE ferait sans difficulté plus que TLJ (mais impossible de s'approcher du score de TFA qui restera longtemps le meilleur score d'un SW!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
kylokenobi
Jedi SWU

Message par kylokenobi »

Je pensais vraiment que TROS allait défier endgame quel dommage.
Gros manque de communication pour moi on a vu 0 affiche dehors.
En plus que le 8 a divisé les fans le manque de com a été fatal c'est dommage.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

[quote="PiccoloJr"]Le discours "tout le monde savait que TROS ferait moins que TLJ" est une pure invention/quote]

Je n'ai pas vu ou est ce que quelqu'un disait cela, personnellement je pensais que TROS ferait plus ( et on verra à la fin ce qu'il en est) mais ce que les gens expriment, c'est qu'ne cas de baisse cela s'expliquerait, c'est tout. De la même manière que si il y a augmentation cela s'expliquerait aussi.
"See you around kid"
The White Knight
Modérateur

Message par The White Knight »

PiccoloJr a écrit :Le discours "tout le monde savait que TROS ferait moins que TLJ" est une pure invention. Il suffit de relire les discussions d'il y a 1 an ou 6 mois, ici ou ailleurs, beaucoup pensaient qu'en tant que grand final de la saga TROS ferait plus que TLJ
Je le pensais en ce qui me concerne.
Comme quoi, ça sert à rien de faire des prédictions (même si je continuerai à en faire quand même :whistle: ). :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
Thephx8
Jedi SWU

Message par Thephx8 »

Juste pour l'anecdote, chez moi dans le même cinéma.

Mercredi jour de sortie c'était à moitié vide et se terminant dans un silence de plomb.
Cet après-midi (vendredi ) , salle comble et applaudissements à la fin :x
kianynou
Jedi SWU

Message par kianynou »

Je ne suis pas très au fait des anciens BO mais j'avoue que la logique voulait que rise casse la baraque car il clos la saga Skywalker. Après, l'accueil mitigé de Solo et du VIII lui ont surement fait de la mauvaise pub, m'ont grandement fait douter.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

darth luch a écrit :
Je maintiens que TROS fera le même score que TLJ 1,3 milliard avec un meilleur score aux USA mais un score plus faible a l'étranger.
J'étais un peu plus pessimiste que vous, mais pas assez il me semble.

Vous semblez oublié une chose c'est que ce 9 repose sur KR et Rey soit des nouveaux personnages donc c'est juste la fin de la trilogie crée en 2015. Une chute était prévisible.

Aujourd'hui les franchises s'écroulent rapidement

X-men est passé de 750 millions en 2014 à 200 millions en 2019

On pense a l'échec de Justice league.
Aquaman a fait le milliard, wonder women est un immense succès mais BvS a fait 850 millions. Justice league a fait 650 millions !! On parle de justice league réunissant les héros les plus populaires.

les animaux fantastiques, le premier a fait 800 millions, soit un départ correct pour une nouvelle franchise, prometteur, on pouvait s'attendre a une trajectoire a la HP mais non le second a de mauvaise critique --> 650 millions pour le 2.

En dehors du MCU qui domine beaucoup de franchise ont du mal (il existe plein d'exemple). Et encore SW peut dire qu'il ne marche pas a cause des marchés étrangers ce n'est pas le cas de ces franchises.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui les franchises sont fragiles, en 2-3 films cela peut s'effondrer, même le MCU a tout moment peut perdre ses spectateurs. Mon but n'est pas de lancer une guerre de franchise, juste de montrer qu'un franchise peut vite s'écrouler au BO.
kianynou
Jedi SWU

Message par kianynou »

Le problème de ces franchises que tu cites c'est qu'ils ne sont pas capables de faire deux bons films de suite. Les Xmen, j'ai pas vu le dernier mais l'avant dernier était vraiment à chier.
Les animaux fantastiques, j'adore le premier mais le deuxième est moyen.
Et enfin, Justice League, qui est à chier, venait après BvS qui n'a pas fait l'unanimité.

Donc oui ces franchises s'ecroulent rapidement mais je dirais plus qu'elles se suicident rapidement.

On ne peut pas blâmer les gens de bouder de mauvais films. Surtout quand on voit le prix des places de ciné!

Et pour finir, toutes ces licences peuvent parfaitement renaître, à l'image d'aquaman qui n'a pas souffert de la mauvaise pub de justice league.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Thephx8 a écrit :Juste pour l'anecdote, chez moi dans le même cinéma.

Mercredi jour de sortie c'était à moitié vide et se terminant dans un silence de plomb.
Cet après-midi (vendredi ) , salle comble et applaudissements à la fin :x
Bien sûr, utiliser un "tout le monde rigolait", "tout le monde sortait de la salle" ou "tout le monde a applaudi" est un argument bidon. Ca dépend tellement d'une séance à une autre, et il suffit de quelques personnes pour influencer les réactions de toute la salle, tout comme être entouré de personnes ayant certaines réactions permet de croire que c'est valable dans le reste de la salle...

Perso, aucune réaction à noter lors la première séance. La deuxième fois j'étais dans une toute petite salle pour la 4DX, les personnes derrière moi ont rigolé lors du plan prolongé sur le nez de Kylo Ren, ça donnait l'impression que toute la salle se moquait de lui. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Aux USA vendredi à 26 millions.
C'est plutôt un mauvais jour... A voir si c'est le début d'une tendance ou juste un faux pas.
DRIII

Message par DRIII »

darth luch a écrit :Aux USA vendredi à 26 millions.
C'est plutôt un mauvais jour... A voir si c'est le début d'une tendance ou juste un faux pas.
30 millions selon BO Mojo ► https://www.boxofficemojo.com/release/r ... _=bo_hm_rd
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Tu peux me croire ce sera plus proche de 26 millions.
Maximum 27,5, ce qui resterait moyen.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

BO mojo n'a pas encore publié les chiffres de vendredi. Thursday, c'est jeudi.
DRIII

Message par DRIII »

Pandisha a écrit :BO mojo n'a pas encore publié les chiffres de vendredi. Thursday, c'est jeudi.
Effectivement. Je n'étais pas réveillé. :x
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Le Vendredi de la semaine suivant la sortie çà a été un peu plus de 24 millions aux US et 19M le vendredi suivant de noël pour le VIII
du coup 8j après 26M est un bon chiffre :wink:
Perso je pense que ce sera moins mais je ne tombe pas dans le pessimisme ambiant du IX :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Je fais parti de ce qui aim la postlogie et j'ai clairement tendance a défendre ses chiffres mais la ...
C'est plus que moyen

Aprés il faut attendre le chiffre globale du WE

En dessous de 75 c'est mauvais
Entre 75 et 80 c'est moyen
Entre 80 et 85 c'est pas mal
Entre 85 et 90 c'est bien
Au dela de 90 c'est un très bon résultat.

Un vendredi a 26 millions donnera 75-80
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Par contre je trouve l'internationale poussif
Kreia
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Dur a dire... Dimanche soir on pourra faire une comparaison avec TLJ.
Même si au vu de la période cela sera approximatif comme comparaison
Elramis
Padawan

Message par Elramis »

darth luch a écrit :Dur a dire... Dimanche soir on pourra faire une comparaison avec TLJ.
Même si au vu de la période cela sera approximatif comme comparaison
Il va probablement falloir attendre Mercredi pour pouvoir faire une première comparaison avec TLJ.

Pour mémoire, TLJ avait fait un très mauvais second Dimanche car cela avait été le 24 Décembre, puis deux très bons jours suivants (car 25 et 26 Décembre).
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

BO France
Avec 2,42 millions d’entrées, RISE réalise le 3ème meilleur démarrage 2019 (derrière Avengers Endgame & Le Roi Lion).
Au niveau de la franchise StarWars, c’est le 4ème meilleur score initial nettement derrière TFA (3,8 millions) et ROTS (3,3 millions) et juste derrière TLJ (2,5 millions).
C’est le 30ème meilleur démarrage de tous les temps.

Le film pourrait atteindre les 6 millions d'entrées (de justesse) et occuper la 5e place France des films sortis en 2019.
Premier film Disney/SW a ne pas être sur la 1ere place du podium annuel (si on excepte SOLO)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
kianynou
Jedi SWU

Message par kianynou »

HanSolo a écrit :BO France
Avec 2,42 millions d’entrées, RISE réalise le 3ème meilleur démarrage 2019 (derrière Avengers Endgame & Le Roi Lion).
Au niveau de la franchise StarWars, c’est le 4ème meilleur score initial nettement derrière TFA (3,8 millions) et ROTS (3,3 millions) et juste derrière TLJ (2,5 millions).
C’est le 30ème meilleur démarrage de tous les temps.

Le film pourrait atteindre les 6 millions d'entrées (de justesse) et occuper la 5e place France des films sortis en 2019.
Premier film Disney/SW a ne pas être sur la 1ere place du podium annuel (si on excepte SOLO)

Merci pour ces chiffres. Personnellement ça me parle mieux.
Avec ces histoires de $ je commençais à croire que Rots avait pas marché
Dernière modification par kianynou le dim. 29 déc. 2019 - 6:25, modifié 1 fois.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

26 millions confirmés pour vendredi

Chiffre prévisionnel pour samedi .... 23 millions C'est mauvais on se dirige vers un Week end a 70 millions soit moins bon que TLJ, la franchement c'est vraiment mauvais aprés une semaine correct.
Si ça ne repart pas vite a la hausse RO ne sera pas battu...

Ce chiffre de 23m est une prévision suite aux préventes du samedi aux USA. On peut toujours imaginer que les spectateurs iront juste au cinéma sans réservation mais ...
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

Ce serait vraiment génial si TROS faisait moins que Rogue One. TROS mériterait le même sort que Dark Fate.

Mais je pense quand même qu'il fera un peu plus.
Pro-prélogie.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

darth luch a écrit :26 millions confirmés pour vendredi

Chiffre prévisionnel pour samedi .... 23 millions C'est mauvais on se dirige vers un Week end a 70 millions soit moins bon que TLJ, la franchement c'est vraiment mauvais aprés une semaine correct.
Si ça ne repart pas vite a la hausse RO ne sera pas battu...

Ce chiffre de 23m est une prévision suite aux préventes du samedi aux USA. On peut toujours imaginer que les spectateurs iront juste au cinéma sans réservation mais ...
Je pense que l’on sera plus haut. Vers les 80 à 85 millions.

Dépasser RO devrait être faisable. Mais RO a eu un bon bouche à oreille.

-- Edit (Sam 28 Déc 2019 - 17:48) :
darth luch a écrit :
darth luch a écrit :
Je maintiens que TROS fera le même score que TLJ 1,3 milliard avec un meilleur score aux USA mais un score plus faible a l'étranger.
J'étais un peu plus pessimiste que vous, mais pas assez il me semble.

Vous semblez oublié une chose c'est que ce 9 repose sur KR et Rey soit des nouveaux personnages donc c'est juste la fin de la trilogie crée en 2015. Une chute était prévisible.

Aujourd'hui les franchises s'écroulent rapidement

X-men est passé de 750 millions en 2014 à 200 millions en 2019

On pense a l'échec de Justice league.
Aquaman a fait le milliard, wonder women est un immense succès mais BvS a fait 850 millions. Justice league a fait 650 millions !! On parle de justice league réunissant les héros les plus populaires.

les animaux fantastiques, le premier a fait 800 millions, soit un départ correct pour une nouvelle franchise, prometteur, on pouvait s'attendre a une trajectoire a la HP mais non le second a de mauvaise critique --> 650 millions pour le 2.

En dehors du MCU qui domine beaucoup de franchise ont du mal (il existe plein d'exemple). Et encore SW peut dire qu'il ne marche pas a cause des marchés étrangers ce n'est pas le cas de ces franchises.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui les franchises sont fragiles, en 2-3 films cela peut s'effondrer, même le MCU a tout moment peut perdre ses spectateurs. Mon but n'est pas de lancer une guerre de franchise, juste de montrer qu'un franchise peut vite s'écrouler au BO.
Sur un marché aussi concurrentiel, ce qui amène à une grosse chute, c’est un mauvais film/ film mal reçu.

@ Pandisha
Absolument d’accord. ROTJ a fait moins de spectateurs aux USA mais plus d’argent aux USA.
Et dans le monde il a été certainement, au moins, aussi vu (donc même nombre de spectateurs).
Dernière modification par matou le sam. 28 déc. 2019 - 17:51, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

26 millions vendredi c'est confirmé et c'est moyen.

23 millions est certes un prévision mais le gars qui les sort ne s'est pas trompé de la semaine donc rien ne me permet de penser que cette fois il se trompe.

26+23= 49

Le dimanche tournera autour de 20 millions donc 69 millions le WE
un tel WE montrerais un mauvais bouche a oreille qui ne permettra pas au film de battre RO.

Après il peut tout simplement se tromper sur le chiffre du samedi mais pour un WE a 80-85, ce qui serait un bon WE il faudrait un samedi autour des 30 millions.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

darth luch a écrit :26 millions vendredi c'est confirmé et c'est moyen.

23 millions est certes un prévision mais le gars qui les sort ne s'est pas trompé de la semaine donc rien ne me permet de penser que cette fois il se trompe.

26+23= 49

Le dimanche tournera autour de 20 millions donc 69 millions le WE
un tel WE montrerais un mauvais bouche a oreille qui ne permettra pas au film de battre RO.

Après il peut tout simplement se tromper sur le chiffre du samedi mais pour un WE a 80-85, ce qui serait un bon WE il faudrait un samedi autour des 30 millions.
Le film est très dur à lire. Mais je pense que le problème est moins les gens qui iront le voir (preventes mais pas que) que ceux qui n’iront pas le revoir.
On aura la réponse demain.
Mais 75 millions cela serait une catastrophe que la prochaine semaine de vacances adoucira.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Anecdote amusante :
-> RO a mis près de 40j pour atteindre le milliard (12j pour TFA,à peu près 18 pour TLJ)
-> 40 jours correspond à l'ascension chrétienne (40j après Pâques) et au ... titre du IX :transpire:
Kreia
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

SIeW a écrit :Ce serait vraiment génial si TROS faisait moins que Rogue One.
Avec des "fans" comme ça on n'a pas besoin d'ennemis...

Pourquoi souhaiter un échec ?

T'as pas aimé ? C'est dommage, mais pourquoi vouloir absolument que tout le monde partage ton opinion ?

Tu crois que ça sert une "cause" ?

Tu n'as pas le sentiment que cette attitude est particulièrement toxique ?
Chasky
DRIII

Message par DRIII »

On en est à 600 millions $ de recettes dans le monde. J'ai du mal à croire que le film n'atteindra pas le milliard.
Luigi2904
Jedi SWU

Message par Luigi2904 »

TLJ a fait 71 millions pour son 2ème weekend, ce sera pareil pour TROS donc c'est pas si mauvais :neutre:
Do you know a Smoke ?
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Je ne parle pas du BO mondial, il est trop tot pour l'analyser mais du BO américain. Le milliard il sera sans doute passé mais aucune assurance.

Ce qui m'inquiète c'est ce 23 millions pour samedi. Ce n'est pas tant le chiffre en lui même qui est inquiétant même s'il est mauvais mais c'est qu'il donne une chute du vendredi au samedi, ce qui est très rare.
Chaque jour donne une tendance pour le BO final, ce samedi en donne un très négative. Aprés c'est juste un estimation, au USA les cinémas viennent d'ouvrir donc a voir ... mais comme je l'ai dit ces chiffres tirés des préventes ont toujours été exacte jusqu'a maintenant.

La comparaison entre TLJ et TROS n'est pas vraiment intéressante, ils ont des calendriers très différents.
Luigi2904
Jedi SWU

Message par Luigi2904 »

darth luch a écrit :Je ne parle pas du BO mondial, il est trop tot pour l'analyser mais du BO américain. Le milliard il sera sans doute passé mais aucune assurance.

Ce qui m'inquiète c'est ce 23 millions pour samedi. Ce n'est pas tant le chiffre en lui même qui est inquiétant même s'il est mauvais mais c'est qu'il donne une chute du vendredi au samedi, ce qui est très rare.
Chaque jour donne une tendance pour le BO final, ce samedi en donne un très négative. Aprés c'est juste un estimation, au USA les cinémas viennent d'ouvrir donc a voir ... mais comme je l'ai dit ces chiffres tirés des préventes ont toujours été exacte jusqu'a maintenant.

La comparaison entre TLJ et TROS n'est pas vraiment intéressante, ils ont des calendriers très différents.
On verra samedi et dimanche mais TROS a fait mieux que TLJ vendredi.
Do you know a Smoke ?
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

le dimanche de TLJ est tombé le 24 décembre et le lundi le 25.
TLJ a donc eu un week en faible mais expliqué par un dimanche très faible et un lundi très fort. De plus j'ai beau adorer TLJ en terme de BO, ce n'est pas un exemple de longévité :neutre:
Répondre

Revenir à « Postlogie »