Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 22 Déc 2019 - 0:13   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

C'est clair que Hux est vraiment un personnage atypique dans Star Wars :lol: Je pense qu' avec le temps il va pas mal marquer.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar HLGS » Dim 22 Déc 2019 - 0:15   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est clair que Hux est vraiment un personnage atypique dans Star Wars :lol: Je pense qu' avec le temps il va pas mal marquer.


Est ce que c'est bon signe franchement ? Ça décrédibilise vachement le Premier Ordre au revisionnage de voir comment un type comme ça peut avoir tant de responsabilités
HLGS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 22 Juin 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 1:12   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

HLGS a écrit:Est ce que c'est bon signe franchement ? Ça décrédibilise vachement le Premier Ordre au revisionnage de voir comment un type comme ça peut avoir tant de responsabilités


Mais TROS nous dit au final que le PO était un bande de marionnettes manipulées par Palpoche. Qu'un personnage comme Hux ait pu être aux commandes fait sens.
DRIII

 
 

Messagepar Helheim » Dim 22 Déc 2019 - 1:19   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Si Hux avait été moins incompétent, la résistance aurait été écrasé et Palpy aurait gagner...
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 1:27   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Helheim a écrit:Si Hux avait été moins incompétent, la résistance aurait été écrasé et Palpy aurait gagner...


Et si les "troupes d'élite" avaient su battre des nounours sur Endor dans ROTJ....
DRIII

 
 

Messagepar HLGS » Dim 22 Déc 2019 - 1:28   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

DRIII a écrit:
HLGS a écrit:Est ce que c'est bon signe franchement ? Ça décrédibilise vachement le Premier Ordre au revisionnage de voir comment un type comme ça peut avoir tant de responsabilités


Mais TROS nous dit au final que le PO était un bande de marionnettes manipulées par Palpoche. Qu'un personnage comme Hux ait pu être aux commandes fait sens.


Des dirigeants très intelligents peuvent être manipulés, notre monde et notre histoire le prouve. Sans parler de la Prélogie.
Ça nuit quand même grandement à la crédibilité de la menace qui s'abat sur la galaxie
HLGS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 22 Juin 2018
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 22 Déc 2019 - 1:32   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

DRIII a écrit:J'ai adoré le traitement du personnage dans TROS. C'était drôle. Le mec est totalement désabusé, cynique, il n'en a plus rien à foutre. Alors qu'il rêvait de toute puissante, cette histoire n'aura été qu'une longue et pathétique déchéance pour lui. Domnhall Gleeson est un acteur fabuleux.

La scène de l'exécution (ratée) est top, dans l'esprit de TLJ. La façon dont Finn se venge de lui en lui shootant la cuisse est superbe.

J'aurais été Finn je lui aurais dit en plus "et ça c'est pour la claque dans la gueule de l'autre fois !" en pressant la détente. :diable:

À noter aussi qu'il fait exprès de lui désobéir en lui tirant dans la cuisse au lieu du bras. :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar SIeW » Dim 22 Déc 2019 - 1:36   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

DRIII a écrit:Mais TROS nous dit au final que le PO était un bande de marionnettes manipulées par Palpoche. Qu'un personnage comme Hux ait pu être aux commandes fait sens.


Ah ?

Moi au contraire, j'ai compris que le Final Order était une sorte de "concurrent" au First Order. Voilà pourquoi certains généraux du FO voyaient d'un mauvais oeil l'idée de s'allier à Palpatine.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 1:37   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

HLGS a écrit:Des dirigeants très intelligents peuvent être manipulés, notre monde et notre histoire le prouve. Sans parler de la Prélogie.
Ça nuit quand même grandement à la crédibilité de la menace qui s'abat sur la galaxie


C'est surtout leur capacité de nuisance et de destruction qui en font une menace.


SIeW a écrit:
DRIII a écrit:Mais TROS nous dit au final que le PO était un bande de marionnettes manipulées par Palpoche. Qu'un personnage comme Hux ait pu être aux commandes fait sens.


Ah ?

Moi au contraire, j'ai compris que le Final Order était une sorte de "concurrent" au First Order. Voilà pourquoi certains généraux du FO voyaient d'un mauvais oeil l'idée de s'allier à Palpatine.


Tu as quand même capté que Snoke = marionnette de Palpatine, non ? Et Snoke, c'était le boss du PO.
DRIII

 
 

Messagepar HLGS » Dim 22 Déc 2019 - 1:47   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

DRIII a écrit:
HLGS a écrit:Des dirigeants très intelligents peuvent être manipulés, notre monde et notre histoire le prouve. Sans parler de la Prélogie.
Ça nuit quand même grandement à la crédibilité de la menace qui s'abat sur la galaxie


C'est surtout leur capacité de nuisance et de destruction qui en font une menace.



Justement comment expliquer qu'une telle menace soit apparu avec des gens aussi médiocre à sa tête ?
TLJ répond avec cette phrase de Snoke qui laisse comprendre que les erreurs de Hux peuvent amener à de bonnes choses pour lui. Ce n'est pas crédible à l'échelle d'une galaxie et sur un temps aussi long qu'une guerre qui dure plusieurs années.
HLGS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 22 Juin 2018
 

Messagepar SIeW » Dim 22 Déc 2019 - 1:47   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

DRIII a écrit:Tu as quand même capté que Snoke = marionnette de Palpatine, non ? Et Snoke, c'était le boss du PO.


Pourquoi se bâtir une armée parallèle alors ?
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 1:52   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

SIeW a écrit:
DRIII a écrit:Tu as quand même capté que Snoke = marionnette de Palpatine, non ? Et Snoke, c'était le boss du PO.


Pourquoi se bâtir une armée parallèle alors ?


Parce qu'il n'avait pas confiance en Hux justement :lol:

Blague à part, je pense plus prosaïquement que Palpoche n'a pas mis tous ces oeufs dans le même panier.
DRIII

 
 

Messagepar Kashim9999 » Dim 22 Déc 2019 - 12:46   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

La base de tout bon commandement c'est d'avoir des gens compétents et dignes de confiance sous ses ordres. C'est là qu'on se rend compte qu'on est dans un SW :paf: . Mais j'aurais préféré que ça évolue à ce niveau justement.

Et pour les Ewoks dans le 6, ben oui, excatement, et c'est l'un des gros problèmes du VI. :transpire:
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar _quentin_ » Dim 22 Déc 2019 - 12:52   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Le haut du commandement incompétent, on l'a toujours eu dans SW.

Dans ANH avec Tarkin qui a tellement confiance en son armée qu'il n'écoute pas son conseiller et reste à bord de la DS.
Dans ESB avec les Piett/Needa/etc, qui laissent filer le Faucon parce qu'ils ne sont pas capables de le voir se poser sur un ISD.
Dans ROTJ, avec Jerjerrod qui pleurniche face à Vador pour les retards de construction, plutôt que de faire son boulot.

Hux est dans la droite lignée des officiers à la SW, des abrutis avec du pouvoir qui font des conneries dont les gentils profitent.
Et comme si la référence aux autres films ne suffisait pas, TLJ se payait le luxe d'une réplique de Snoke pour justifier la place de Hux.

Bref, l'incompétence de Hux n'a jamais été un point qui m'a plus dérangé que ça. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 22 Déc 2019 - 12:53   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Moi je trouve qu'il a eu une mort digne de son personnage. :D
Une mort de m****. :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar _quentin_ » Dim 22 Déc 2019 - 12:55   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Franchement, je trouve qu'il est loin d'avoir la pire mort tous films confondus.
Mais il est loin d'avoir la meilleure aussi. :paf:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar vos661 » Dim 22 Déc 2019 - 12:58   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Hux est plus utile dans le film que Kylo :transpire:
C'est grâce à lui que Poe, Finn, Chewie et Rey peuvent s'enfuir du Destroyer de Kylo. Sans lui, tous les héros seraient morts et Rey aurait sombrée du CO.
Si y a un méchant qui revient du bon côté qui doit être retenu dans le film, c'est lui :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 13:08   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

_quentin_ a écrit:Le haut du commandement incompétent, on l'a toujours eu dans SW.

Dans ANH avec Tarkin qui a tellement confiance en son armée qu'il n'écoute pas son conseiller et reste à bord de la DS.
Dans ESB avec les Piett/Needa/etc, qui laissent filer le Faucon parce qu'ils ne sont pas capables de le voir se poser sur un ISD.
Dans ROTJ, avec Jerjerrod qui pleurniche face à Vador pour les retards de construction, plutôt que de faire son boulot.

Hux est dans la droite lignée des officiers à la SW, des abrutis avec du pouvoir qui font des conneries dont les gentils profitent.
Et comme si la référence aux autres films ne suffisait pas, TLJ se payait le luxe d'une réplique de Snoke pour justifier la place de Hux.

Bref, l'incompétence de Hux n'a jamais été un point qui m'a plus dérangé que ça. :neutre:


D'expérience, le propre des personnalités "tyranniques" est souvent de s'entourer de lèche-bottes pas forcément compétents. On préfère parfois un incompétent complaisant qu'un compétent qui contredit ou froisse. Ce sont parfois les travers d'un excès de verticalité dans une organisation.

L'excellent "Le Mans 66" de James Mangold est un film qui aborde bien cet aspect de la vie en enrtreprise.
DRIII

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 22 Déc 2019 - 13:14   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Il y a aussi un autre effet qui complète celui de DRIII. Quand une personne est incompétente dans un poste et qu'elle ouvre beaucoup sa g***** on la fait passer chef ! :paf:
Bah oui si tu fais monter les personnes compétentes en grade, qui va faire le taff ? :x
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Dim 22 Déc 2019 - 13:18   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

DRIII a écrit:
D'expérience, le propre des personnalités "tyranniques" est souvent de s'entourer de lèche-bottes pas forcément compétents. On préfère parfois un incompétent complaisant qu'un compétent qui contredit ou froisse. Ce sont parfois les travers d'un excès de verticalité dans une organisation.

L'excellent "Le Mans 66" de James Mangold est un film qui aborde bien cet aspect de la vie en enrtreprise.


Vivant dans un pays où la notion de chef est encore très forte, je confirme.
La plupart des boîtes sont remplis d'incompétents car cela renforce l'égo du patron.
Même certain patron issue de certaines ethnies se refusent d'engager des hommes de peur de se faire prendre la place.
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Sylandri » Dim 22 Déc 2019 - 13:22   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

_quentin_ a écrit:Dans ANH avec Tarkin qui a tellement confiance en son armée qu'il n'écoute pas son conseiller et reste à bord de la DS.
Dans ESB avec les Piett/Needa/etc, qui laissent filer le Faucon parce qu'ils ne sont pas capables de le voir se poser sur un ISD.
Dans ROTJ, avec Jerjerrod qui pleurniche face à Vador pour les retards de construction, plutôt que de faire son boulot.


Euh c'est très grossier comme résumé quand même... Bon pour Tarkin en effet, y a un gros effet de confiance. Mais dans les autres cas, si Ozzel est prend effectivement une très mauvaise décisions et le paye, pour Needa il a de toute façon aucun moyen de savoir que le Faucon Millenium s'est posé directement sur le Destroyer, c'est trop improbable et il a aucun instrument pour cela. Piett survit a tout simplement parce qu'il est le plus effacé et ne discute jamais.

Pour Jerjerrod, tu lui reproche vraiment ses retards de constructions ? Clairement, on est entrain de lui demander de tenir un délai impossible, il n'a pas le nombre d'homme nécessaire pour cela et lorsque Vader le menace, on sent bien que les méthodes qu'il va utiliser pour les "motiver" ne sont pas des plus sympathique... Une scène coupé montre d'ailleurs un Jerjerrod hésitant a obéir a l'ordre de l'Empereur de viser Endor une fois le bouclier détruit, parce qu'il y a toujours des impériaux sur la planète... Le principal incompétent de l'épisode VI, c'est... L'Empereur Palpatine, militairement parlant, son plan n'a ni queue ni tête, et il échoue fort logiquement parce qu'il est débile !
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar HanSolo » Dim 22 Déc 2019 - 13:26   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

vos661 a écrit:Hux est plus utile dans le film que Kylo :transpire:
C'est grâce à lui que Poe, Finn, Chewie et Rey peuvent s'enfuir du Destroyer de Kylo. Sans lui, tous les héros seraient morts et Rey aurait sombrée du CO.
Si y a un méchant qui revient du bon côté qui doit être retenu dans le film, c'est lui :paf:

Pas mieux.
C'est le seul méchant du film qui a un destin inattendu
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Dim 22 Déc 2019 - 13:27   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Sylandri a écrit:Euh c'est très grossier comme résumé quand même...


Euh non pas vraiment ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Dim 22 Déc 2019 - 13:30   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Sylandri a écrit:... L'Empereur Palpatine, militairement parlant, son plan n'a ni queue ni tête, et il échoue fort logiquement parce qu'il est débile !


Tout à fait ...
Surtout quand tu vois la tête de sa meilleur légion sur Endo...
J'ai revu ROTJ avant d'aller voir TROS un truc que j'avais jamais remarqué mais mis à part le croiseur principal, les autres croiseurs de l'empire ne sont pas détruits, non?

Et au passage dans la postologie, on a à faire à des stormtroppers pas trop débile pas comme dans l'OT, franchement avec un regard d'adulte il font pitiés dans l'OT
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Kashim9999 » Dim 22 Déc 2019 - 13:32   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

C'est pour ça que je dis qu'on voit bien qu'on est dans un SW, mais je vois pas pourquoi le schéma devrait pas changer un peu. On a eu Thrawn dans l'UE legends, un fin stratège militaire, et c'est un des persos les plus appréciés de l'UE.

La trilo était portée par un Vador charismatique et compétent, la prélo par un Palpatine fin stratège et compétent. Et dans la postlo il manque d'un personnage de cette trempe je trouve, dans le PO ou la résistance.
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 13:59   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Kashim9999 a écrit:C'est pour ça que je dis qu'on voit bien qu'on est dans un SW, mais je vois pas pourquoi le schéma devrait pas changer un peu. On a eu Thrawn dans l'UE legends, un fin stratège militaire, et c'est un des persos les plus appréciés de l'UE.

La trilo était portée par un Vador charismatique et compétent, la prélo par un Palpatine fin stratège et compétent. Et dans la postlo il manque d'un personnage de cette trempe je trouve, dans le PO ou la résistance.


En même temps, la postlo c'est le chant du cygne de Palpoche. On a plus affaire à des remugles qu'autre chose.
DRIII

 
 

Messagepar Sylandri » Dim 22 Déc 2019 - 14:41   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Beg_Your_Pardon01 a écrit:Tout à fait ...
Surtout quand tu vois la tête de sa meilleur légion sur Endo...
J'ai revu ROTJ avant d'aller voir TROS un truc que j'avais jamais remarqué mais mis à part le croiseur principal, les autres croiseurs de l'empire ne sont pas détruits, non?

Et au passage dans la postologie, on a à faire à des stormtroppers pas trop débile pas comme dans l'OT, franchement avec un regard d'adulte il font pitiés dans l'OT


Je ne me souvient pas que l'on voit un autre Destroyer que l'Executor détruit, mais oui, les autres vaisseaux de l'Empire s'enfuient une fois l'étoile de la mort détruite, ce qui est la preuve qu'il y a toujours un commandement capable de prendre la relève et donner l'ordre d'ailleurs. La postlogie a moins de scène de bataille en fait, l'on voit moins les Stormtrooper en action contre nos héros, ce qui explique sans doute pourquoi ils ont l'air moins ridicule que les pauvres stormtrooper de l'OT, mais de manière générale, ils restent moins impressionnant que l'armée Clone de la Prélogie.

_quentin_ a écrit:
Sylandri a écrit:Euh c'est très grossier comme résumé quand même...


Euh non pas vraiment ...


Alors vas-y, apporte des éléments pertinents afin de justifier de l'incompétence d'un Jerjerrod, qui doit construire en une période bien plus réduite une version plus puissante d'une station dont le premier modèle a mis 20 ans a être construit, ou encore d'un Needa qui ne peut anticiper une manoeuvre qu'aucun des instruments de son bâtiment de guerre ne peut lire, ni voir une fois le fait accompli. Pour rappel aussi, la poursuite dans le champ d'Astéroïde est ordonné par Vader avec cette fameuse réplique "Vos histoires d'Astéroïde ne m'intéresse pas, je veux ce vaisseau, pas des excuses". Ce faisant, il contraint ses lourds et pesant Destroyer Stellaire a devoir poursuivre un vaisseau bien plus petit et agile au milieu d'un champ d'obstacle dangereux, et au moins un de ses destroyers est détruit par les Astéroïdes parce qu'il n'a pas assez de canon pour les détruire tous tout en suivant le rythme imposé par le Faucon. Du coup, Vader aussi est un gros incompétent ?
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar _quentin_ » Dim 22 Déc 2019 - 14:44   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Sylandri a écrit:Alors vas-y, apporte des éléments pertinents afin de justifier de l'incompétence d'un Jerjerrod, qui doit construire en une période bien plus réduite une version plus puissante d'une station dont le premier modèle a mis 20 ans a être construit, ou encore d'un Needa qui ne peut anticiper une manoeuvre qu'aucun des instruments de son bâtiment de guerre ne peut lire, ni voir une fois le fait accompli. Pour rappel aussi, la poursuite dans le champ d'Astéroïde est ordonné par Vader avec cette fameuse réplique "Vos histoires d'Astéroïde ne m'intéresse pas, je veux ce vaisseau, pas des excuses". Ce faisant, il contraint ses lourds et pesant Destroyer Stellaire a devoir poursuivre un vaisseau bien plus petit et agile au milieu d'un champ d'obstacle dangereux, et au moins un de ses destroyers est détruit par les Astéroïdes parce qu'il n'a pas assez de canon pour les détruire tous tout en suivant le rythme imposé par le Faucon. Du coup, Vader aussi est un gros incompétent ?


Je ferai court parce que c'est pas le sujet :
- Jerjerrod dit que l'Empereur exige l'impossible, mais se ravise en disant qu'ils vont "redoubler d'efforts", donc il avait choisi la facilité
- Needa comme les autres suivent la poursuite en visuel, mais ne font pas d'effort dès que le Faucon passe dans son angle mort
- Vador est obsédé par la capture de ce vaisseau, comme Kylo est obsédé par Luke dans TLJ par ex, donc il n'est pas rationnel

Le problème, c'est que les fans cherchent de la compétence là où les films se contentent de raconter des histoires.
Comme déjà dit sur un autre topic, on parle d'un film de space opera là, pas d'un traité de stratégie militaire.

Et là-dedans, Hux est parfaitement à sa place.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 15:00   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Beg_Your_Pardon01 a écrit:
DRIII a écrit:
D'expérience, le propre des personnalités "tyranniques" est souvent de s'entourer de lèche-bottes pas forcément compétents. On préfère parfois un incompétent complaisant qu'un compétent qui contredit ou froisse. Ce sont parfois les travers d'un excès de verticalité dans une organisation.

L'excellent "Le Mans 66" de James Mangold est un film qui aborde bien cet aspect de la vie en enrtreprise.


Vivant dans un pays où la notion de chef est encore très forte, je confirme.
La plupart des boîtes sont remplis d'incompétents car cela renforce l'égo du patron.
Même certain patron issue de certaines ethnies se refusent d'engager des hommes de peur de se faire prendre la place.


Pour Hux, c'est en plus explicité clairement par Snoke.

"Do you wonder why I
keep a rabid cur...
In a such a place of power?
The cur's weakness,
properly manipulated...
Can be a sharp tool."
DRIII

 
 

Messagepar Sylandri » Dim 22 Déc 2019 - 15:06   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

_quentin_ a écrit:Je ferai court parce que c'est pas le sujet :
- Jerjerrod dit que l'Empereur exige l'impossible, mais se ravise en disant qu'ils vont "redoubler d'efforts", donc il avait choisi la facilité
- Needa comme les autres suivent la poursuite en visuel, mais ne font pas d'effort dès que le Faucon passe dans son angle mort
- Vador est obsédé par la capture de ce vaisseau, comme Kylo est obsédé par Luke dans TLJ par ex, donc il n'est pas rationnel

Le problème, c'est que les fans cherchent de la compétence là où les films se contentent de raconter des histoires.
Comme déjà dit sur un autre topic, on parle d'un film de space opera là, pas d'un traité de stratégie militaire.

Et là-dedans, Hux est parfaitement à sa place.


1 / Réplique qui vient juste après une menace claire et nette, il avait pas choisit la facilité, il doit simplement tenir un calendrier impossible, en témoigne l'état de la station lors de l'arrivée de la flotte rebelle, loin d'être terminée.
2 / Et tu veux qu'il fasse quoi ? Il doit faire un rapport de situation immédiat, et n'a aucun moyen de savoir que le faucon s'est posé sur son vaisseau, a part admettre une manoeuvre dont le taux de probabilité est dramatiquement bas (cf C3PO qui se fait désactivé juste avant de donner les chances de réussite d'un assaut frontal sur un destroyer stellaire), la seule chose qu'il aurait put faire, c'est envoyer ses TIE inspecter son propre vaisseau, mais cela signifiait être capable d'envisager l'impossible. Seul Boba Fett y pense, parce qu'il a l'habitude de ce genre de coup tordu, il connait son adversaire, et peut-être même qu'il a fait pareil !
3 / Si tu te laisse emporter par tes émotions a la guerre, tu fait preuve d'incompétence, point.

Et tu oublie un point essentiel : tous ses officiers sont terrifiés par l'aura de Vader, sauf Tarkin, qui lui n'est pas un officier, mais un gouverneur. Ils agissent donc sous une pression supplémentaire, celle de l'exécution sommaire en cas d'échec. Jerjerrod lui agit par crainte de l'Empereur, qui est encore plus effrayant que Vader, ce qui n'est pas franchement le meilleur esprit de travail. L'OT ne cherche pas spécialement a faire passer les officiers comme incompétent (même Veers tente de défendre Ozzel face a Vader, preuve qu'il ne considère pas spécialement sa manoeuvre comme idiote, même si elle échoue), mais renforce l'aura ténébreuses de ses antagonistes sensitif en faisant peser une menace clair de leur part sur tout le monde, pas seulement les héros, mais aussi les serviteurs de l'Empire.

Hux en cela est un ovni, car il parait déjà particulièrement incompétent dès le VII, raison pour laquelle le VIII le dit directement d'ailleurs et en rajoute une couche ! Et comme l'a dit DRIII, ce n'est pas si surprenant, c'est un classique dans les armées de mettre en poste des gens plus docile, mais moins compétent que de placer des génies excentrique et forcément diva qui vont contester chacune de tes décisions. "L'incompétence" des officiers n'est pas tant un produit des films dans l'OT qu'une réflexion des fans après coup qui sont trompé par l'aura oppressante et si classe de Vader, mais elle ne peut pas tromper une réflexion plus approfondi : lorsque tu travail dans un environnement aussi anxiogène, tu fait forcément des erreurs. Dans l'épisode VII, Hux n'a pas ce problème, il semble au même niveau de commandement que Ren, sans doute pour émuler Tarkin qui ne semblait pas en dessous de Vader dans l'épisode IV et pouvait même lui donner des ordres, mais il fait déjà preuve d'une incompétence crasse.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Kashim9999 » Dim 22 Déc 2019 - 15:09   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Depuis Les Derniers Jedi, oui. Dans le 7, il m'apparaissait comme un rival sérieux de Ren. Le conflit Ren/Hux était prometteur, mais visisblement il en a été décidé autrement.
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar Morito » Dim 22 Déc 2019 - 15:12   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

C'est vrai que la relation entre KR et Hux aurait pu être intéressante à traiter. J'ai vu passer une planche de comic l'autre jour (je ne sais pas si elle vient de Rise of Kylo Ren ou d'un autre) où Kylo et Hux sont en mission avec des stormtroopers pour le Premier Ordre, ils ne s'entendent définitivement pas mais à un moment, Kylo utilise la force pour sauver Hux, qui se retrouve abasourdi et ne sait quoi dire.

Mais d'un autre côté, le discours génocidaire de Hux dans TFA empêchait selon moi toute tentative de montrer le personnage sous un jour plus ""positif"" ou du moins plus emphatique, ce qui aurait forcément été fait si la rivalité avec Kylo avait été plus développée et nuancée.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Dim 22 Déc 2019 - 15:21   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Sylandri a écrit:Je ne me souvient pas que l'on voit un autre Destroyer que l'Executor détruit, mais oui, les autres vaisseaux de l'Empire s'enfuient une fois l'étoile de la mort détruite, ce qui est la preuve qu'il y a toujours un commandement capable de prendre la relève et donner l'ordre d'ailleurs. La postlogie a moins de scène de bataille en fait, l'on voit moins les Stormtrooper en action contre nos héros, ce qui explique sans doute pourquoi ils ont l'air moins ridicule que les pauvres stormtrooper de l'OT, mais de manière générale, ils restent moins impressionnant que l'armée Clone de la Prélogie.



Du coup c'est encore plus ridicule qu'ils fuient.
Clairement sur l'image des rebelles se faisant détruire le nombre de croiseurs est supérieur à la flotte rebelle.
Même sans l'étoile et sans l'Exécutor, ils peuvent mettre la pâté aux rebelles.
Pour moi ce n'est pas important mais quand je vois les débats sans fin sur "l'art militaire" dans la postlogie...
Sur les clones, tu confirmes que l'Empire a remplacé une armé compétente par des charlots... :whistle:

Dans TROS et TFA, je trouve les stormtroopers pas trop ridcules

-- Edit (Dim 22 Déc 2019 - 14:24) :

Kashim9999 a écrit:Depuis Les Derniers Jedi, oui. Dans le 7, il m'apparaissait comme un rival sérieux de Ren. Le conflit Ren/Hux était prometteur, mais visisblement il en a été décidé autrement.

Je l'avais trouvé ridicule... Ce qui remet pas en cause ta vision car c'était un ressenti perso pas forcément un fait
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Kashim9999 » Dim 22 Déc 2019 - 15:42   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Aprés, Hux c'était pas non plus un personnage trés important, donc je ne suis pas non plus gêné plus que ça. Finn par contre, il mériterait aussi son topic, parce que lui avait vraiment du potentiel et au final pas grand chose. Ca, ça me gêne beaucoup plus. :transpire:
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar Sylandri » Dim 22 Déc 2019 - 18:12   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Beg_Your_Pardon01 a écrit:Du coup c'est encore plus ridicule qu'ils fuient.
Clairement sur l'image des rebelles se faisant détruire le nombre de croiseurs est supérieur à la flotte rebelle.
Même sans l'étoile et sans l'Exécutor, ils peuvent mettre la pâté aux rebelles.
Pour moi ce n'est pas important mais quand je vois les débats sans fin sur "l'art militaire" dans la postlogie...
Sur les clones, tu confirmes que l'Empire a remplacé une armé compétente par des charlots... :whistle:

Dans TROS et TFA, je trouve les stormtroopers pas trop ridcules


C'est une réflexion intéressante : d'un côté, lorsque l'on tient compte du rapport de force, oui ils ont toujours de bonnes chances de pouvoir l'emporter, maintenant, ils ont des circonstances atténuante, même si l'on y réfléchit de façon rationnel

1 / Le vaisseau Amiral (l'Executor) ainsi que la station de combat la plus puissante de l'arsenal impérial détruit en un seul combat, avec le commandement totalement décapité, l'on ne peut pas dire que ce soit particulièrement bon pour le moral... Même pour des officiers, perdre aussi le haut de la chaine de commandement n'encourage pas une décision rationnelle
2 / Ils ne peuvent pas être certains que toute la flotte Rebelle se trouve ici, et sans l'Empereur, un appel de renfort risque fort de devenir lettre morte.
3 / Impossible de dire si des vaisseaux ont été détruit ou non, faudrait que je revoit la scène pour être catégorique.

Mais pour le coup, cela correspond assez bien au classique code de la Fantasy : une fois le méchant vaincu, son armée se désagrège automatiquement, Le Seigneur des Anneaux le Retour du Roi en est la preuve la plus éclatante, ce qui permet de ne pas rompre le contrat avec le spectateur et donc péter la suspension d'incrédulité.

Kashim9999 a écrit:Aprés, Hux c'était pas non plus un personnage trés important, donc je ne suis pas non plus gêné plus que ça. Finn par contre, il mériterait aussi son topic, parce que lui avait vraiment du potentiel et au final pas grand chose. Ca, ça me gêne beaucoup plus. :transpire:


Hux était quand même important dans le VII, sa survie dans le VII et le VIII aurait du lui offrir plus de développement, mais Johnson a forcer les trait du clown de service...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Sergent Oddball » Mar 24 Déc 2019 - 16:23   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

_quentin_ a écrit:Dans ANH avec Tarkin qui a tellement confiance en son armée qu'il n'écoute pas son conseiller et reste à bord de la DS.
Dans ESB avec les Piett/Needa/etc, qui laissent filer le Faucon parce qu'ils ne sont pas capables de le voir se poser sur un ISD.
Dans ROTJ, avec Jerjerrod qui pleurniche face à Vador pour les retards de construction, plutôt que de faire son boulot.





Je me permets de rebondir là dessus tant ça m'a fait bondir. C'est un résumé assez grossier des personnages de la TO qui pour le coup n'ont jamais été aussi incompétent et ridicule que Hux. On aurait pu nous épargner ce fanatique stupide digne d'une caricature et nous mettre le Général Pryde à la place. Enfin bref..

1/ Tarkin n'est pas incompétent en soi. Il a un défaut que quantité de héros Grecs et d'officier militaire (coucou Rome) ont eu: l'Hybris. Il a effectivement foi dans sa station spatiale de combat car sur le papier, elle est redoutable et quasiment invincible. Il est vrai qu'il y a une faille mais aucun pilote, à l'exception de Luke qui use de la Force (soit d'une compétence qui sort de l'ordinaire et qui est inenvisageable pour quelqu'un qui croit dur comme fer que les Jedi et leur savoir ont disparu), ne parvient à l'exploiter. De même, les officiers de l'Etoile Noire disent à Tarkin qu'il y a un "risque" (ce terme est employé en vf). Dans la scène, l'officier en question ne se montre pas insistant, ni pressant. Un risque suggère une potentialité, rien d'autre. Et le fait est que dans ce que l'on voit à l'écran, la chasse Rebelle se fait purement et simplement écrasée. L'orgueil en terme militaire est une mauvaise chose car elle peut être la source d'incompétence. Cependant, sa manière de raisonner est assez juste et la mise en scène / déroulé de la bataille le démontre assez bien. Qui plus est, les impériaux sous-estiment cette faille ( en même temps vu la faille, on peut les comprendre. Du moins, ils sous-estiment les effets que cette faille aurait sur leur station spatiale de combat) Mais les Rebelles pensaient également que c'était un objectif impossible à atteindre (cf le fameux briefing sur Yavin IV avec cette histoire de rat womp). Tarkin fait une erreur en ne se mettant pas à l'abri et en ne se montrant pas prudent dans sa démarche et ce à cause de son orgueil. Mais qui aurait pu prévoir qu'un fermier de Tatooine accomplirait l'impossible surtout qu'en l'occurence il a failli réussir ! La Chasse Rebelle est réduite à son minimum( Hormis Han, il reste Wedge, Luke et un Y-Wing) et Yavin IV a bien failli exploser.

2/ Needa ne pouvait pas prévoir une telle tactique. Aucun Impériaux, pas même Vador n'y pense. Elle est trop culotté, inhabituelle et originale pour être envisagée. Seul un fou accomplirait cela ! Qui plus est, Needa donne l'ordre de scruter l'espace à la recherche de ce vaisseau, et ce avant de partir rejoindre l'Executor où Vador l'attend de pied ferme pour son rapport (rapport dont il a fait la demande tout de suite après la disparition du faucon). L'incompétence proviendrait alors de l'officier en second ou des pilotes de TIE (car je suppute que pour mener une reconnaissance, et scruter les alentours, tu envoies des éclaireurs, soit des chasseurs. Or ils n'ont rien remarqué non plus). Seul Fett y pense car il vient du même monde que Solo: celui de la Pègre. En tant que chasseur de prime, il doit souvent courir après ce genre de personnes. Son job c'est de se montrer plus malin que tous les autres et il y parvient (en revanche on pourrait se demander comment son vaisseau rejoint les ordures de l'Empire. Les Impériaux ont du bouger le vaisseau mais dès lors ils auraient du posé des questions je pense). Needa fait ce qu'on lui demande et a la prévenance d'esprit de vouloir continuer les recherches. C'est le scénario ici qui merdouille un peu. Après que les autres Star Destroyers ne le voient pas semble un peu gros même s'il ne faut pas oublier que la distance que l'on voit à l'écran entre chaque vaisseau n'est peut être pas pareil que la distance réelle (il peut y avoir des centaines de kilomètres entre eux, rendant ainsi tout visuel impossible, sauf pour un chasseur rejoignant le Vengeur).

Ozzel, en revanche, il n'y a rien à en sauver. Ce personnage est en effet suffisant au possible et ne sait pas raisonner par lui-même. Certes son plan sur Hoth consistait à prendre les rebelles par surprise mais au regard des installations remarquées par le droide sonde (sans compter la perspective d'anéantir cette cellule rebelle et de capturer certains leaders), il n'a fait que se précipiter pour rien. Dès qu'il s'est fait repéré en sortant si près de la planète, les rebelles ont activé le bouclier, rendant ainsi tout bombardement orbital impossible. Il aurait fallu établir un blocus et se rapprocher avec plus de discrétion... Mais une scène de l'épisode V, nous montre bien que même s'il est incompétent, bouffi d'orgueil et incapable d'imaginer quoique ce soit, l'Empire est doté d'officiers capable. Piett démontre qu'il a un certain savoir-faire avec cette histoire de droide sonde car il cherche aussitôt à argumenter avec Ozzel qui ne veut rien entendre jusqu'à ce que Vador arrive. Piett, dans la suite du film, prendra la tête de la flotte impériale et il ne se montre pas particulièrement incompétent (à vrai dire dans le reste du film, il se contente de suivre l'obsession de Vador...et le scénario est également pensé pour que nos Héros s'en sortent...Car oui le coup des Star Destroyers qui se rentrent dedans, est tout de même un peu gros même si la scène est spectaculaire. Aucun capitaine de navire n'est con à ce point là). De même, nous avons le général Veers qui est un officier capable qui parvient à prendre l'avantage sur les rebelles en les acculant (ce qu'on avait pas vu jusque là).

3/ Jerjerrod n'est pas vraiment un officier. C'est un Moff à qui l'on a confié une tâche très simple: réaliser la construction de l'Etoile de la mort. On ignore (si on ne compte pas l'UEL) comment il mène la construction mais on sait qu'elle a prit un peu de retard ce qui n'est pas au gout de Vador, ni de l'Empereur. La construction a bien pu connaitre quelque problèmes comme en effet il a pu se montrer incompétent. Qui plus est, nous ignorons si nous avons affaire à des esclaves ou à des ingénieurs impériaux (ou aux deux). Dans les deux cas un problème se pose: les esclaves pourraient causer des incidents de temps à autres car ce sont des rebelles et les ingénieurs pourraient connaitre quelques soucis d'ordre pratique vu que l'Etoile de la Mort II est plus massive que la première. Il y a des impératifs que nous ne connaissons pas. Le retard pourrait être logique et au final on apprend surtout quelque chose: le projet "secret" de l'Empereur n'a pas les ressources humaines nécessaires. Il faut qu'il reste secret. Jerjerrod demande à Vador d'avoir plus d'hommes car ce qu'il demande en l'état est impossible mais devant la menace de notre Seigneur Noir des Sith qui promet l'arrivée de l'Empereur d'ici peu (qui est un homme plus redoutable que Vador), il dit qu'ils vont redoubler d'efforts. Il a peur c'est évident et certains de ses hommes vont mourir à la tâche très probablement (n'oublions pas que nous parlons d'un régime fasciste).

Le véritable incompétent dans l'Episode VI c'est Palpatine pour des raisons déjà évoquées. On pourrait dire que Piett aussi ne se montre pas plus compétent mais ce n'est pas sa faute. Qui oserait remettre en question les ordres de l'Empereur ? (qu'il a reçu lui-même). Des officiers très compétents dans notre propre Histoire ont du obéir à des hommes stupides: Hitler est sans doute le meilleur exemple qui soit.


Dans la TO, nous n'avons aucun personnage aussi incompétent que Hux. Le voir mourirétait plaisant tant ce personnage ne servait à rien et incarnait un des problèmes de cette postlogie: le mal est caricaturé à l'extrême (surtout par Abrams pour le coup... Son Palpatine version IX est juste un massacre autant visuel que scénaristique). On est très loin des antagonistes de la TO et de la Prélo. Kylo Ren est un adolescent impulsif qui verse dans l'excès de violence brute (ce qui donne quelque chose de ridicule dans l'épisode VII, dans le VIII son pétage de câble est mieux mis en scène et n'est pas ridicule), Hux est un fanatique incapable de la moindre pensée tactique, il n'est qu'un roquet qui passe son temps à aboyer et à qui l'on a donné des fonctions militaires (il me fait l'effet d'un prêtre fanatique du temps des Croisades qui hurlerait: Dieu le Veut.) Nous n'avons que deux officiers au final assez capable, le capitaine Canady (qui sait ce qu'il faut faire et le démontre bien par ses déclarations dans le VIII) et Pryde (dont le fanatisme / loyauté envers Palpatine est vraiment très bien mis en scène. Bien que je déteste le IX qui est un mauvais SW, j'admet avoir ressenti des frissons lorsque Pryde discute par Holo avec l'Empereur. C'est bien écrit et bien mis en scène). Hux n'aurait du être que très secondaire sinon il aurait fallu s'en débarrasser dès l'épisode VII. RJ achèvera le personnage avec sa scène pathétique sur le nom de Hux et sur la punition qu'il reçoit de Snoke. Vu son incompétence et la bêtise du personnage, le sort de Hux est amplement mérité surtout pour un téléspectateur. Il n'a rien pour lui, aucun mérite, aucun intérêt. Cela aurait été plus pertinent toutefois, dans le IX, d'en faire un personnage prêt à assassiner Ren pour prendre sa place et et réinstaurer un vrai premier Ordre tel que Snoke devait le conceptualiser (ou tel qu'il l'avait vendu à Hux). Il aurait pu faire de la propagande et instaurer un culte de la personnalité envers leur suprême leader décédé (un peu comme l'URSS qui reprendra la figure de Lénine à des fins politiques en quelque sorte). Ce personnage n'est qu'un gros gâchis dépourvu de nuances... Pour faire simple c'est une tâche (même le Vice-roi de la Fédération du Commerce, qui est aussi ridicule, est mieux présenté que lui c'est dire !) Forcément, on éprouve un sentiment de joie quand on voit un tel personnage finir ainsi.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar _quentin_ » Mar 24 Déc 2019 - 17:17   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Sergent Oddball a écrit:Je me permets de rebondir là dessus tant ça m'a fait bondir. C'est un résumé assez grossier des personnages de la TO qui pour le coup n'ont jamais été aussi incompétent et ridicule que Hux. On aurait pu nous épargner ce fanatique stupide digne d'une caricature et nous mettre le Général Pryde à la place. Enfin bref..


Ce n'est pas si grossier que ça étant donné que ces personnages n'ont pas montré plus de compétence que Hux.
Comme je le disais, on parle d'une œuvre de Fantasy dans laquelle ces officiers sont plus des caricatures que des personnages réalistes.
On est à mon sens dans un gros deux poids deux mesures quand il s'agit de vomir sur Hux comme si il était le seul dans ce cas là.
La seule grosse différence qu'il a avec n'importe quel autre officier de l'OT, c'est une place dans l'histoire du premier au dernier film.

Les généraux que je cite n'ont d'ailleurs aucun fait d'arme vraiment plus marquant que ceux de Hux.

Et tant pis si ça te fait bondir. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergent Oddball » Mar 24 Déc 2019 - 19:35   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

_quentin_ a écrit:
Sergent Oddball a écrit:Je me permets de rebondir là dessus tant ça m'a fait bondir. C'est un résumé assez grossier des personnages de la TO qui pour le coup n'ont jamais été aussi incompétent et ridicule que Hux. On aurait pu nous épargner ce fanatique stupide digne d'une caricature et nous mettre le Général Pryde à la place. Enfin bref..


Ce n'est pas si grossier que ça étant donné que ces personnages n'ont pas montré plus de compétence que Hux.
Comme je le disais, on parle d'une œuvre de Fantasy dans laquelle ces officiers sont plus des caricatures que des personnages réalistes.
On est à mon sens dans un gros deux poids deux mesures quand il s'agit de vomir sur Hux comme si il était le seul dans ce cas là.
La seule grosse différence qu'il a avec n'importe quel autre officier de l'OT, c'est une place dans l'histoire du premier au dernier film.

Les généraux que je cite n'ont d'ailleurs aucun fait d'arme vraiment plus marquant que ceux de Hux.

Et tant pis si ça te fait bondir. :neutre:



Premièrement, il faut tenir compte de quelque chose dans ton calcul. La TO ne bénéficiait pas des moyens qu'on eu la Prélo et la Postlo. Si l'on regarde juste la TO, les faits d'armes se limitent à quoi ? Luke, Wedge et Lando qui feront péter des Etoiles de la Mort, la mort d'un pilote qui se crache sur l'Executor, le Général Veers qui écrase la Rebellion sur Hoth avec la 501ème, la prise du Tantive IV dans une moindre mesure (je ne prends pas en compte les duels au sabre qui ne concernent que Luke). On peut zapper le reste car contrairement à la prélogie (et à son contexte offert par la Guerre des clones), on ne voit rien de grandiloquent. Ackbar ne fait rien d'exceptionnel, il est juste chanceux...sinon dans ses actions il n'est pas différent de Piett durant la bataille d'Endor (qui tactiquement parlant est d'une stupidité sans nom). Les faits d'armes dans la TO sont plutôt assez peu nombreux (et je ne le lui reproche absolument pas). Il faut les rechercher dans la prélogie ou sinon dans l'UEL.

Mais certains officiers que tu mentionnes se montrent plus compétent / plus réalistes que Hux. Rien que le personnage de Piett l'est par ce que j'ai avancé précédemment (et il est présent dans deux films, c'est le meilleur comparatif qu'on puisse avoir avec Hux je pense). Needa lui aussi se montre plus logique et plus réaliste que Hux dans son approche du commandement et dans ses ordres (et j'ai avancé des exemples précédemment). Ozzel, en revanche, est tout aussi détestable que Hux par son incompétence je te l'accorde mais entre les deux personnages il y a une différence majeure: la mise en scène de ces personnages. Ozzel représente le cliché de l'officier incompétent, jaloux, bouffi et pétris d'orgueil. Il est certes moins présent que Hux (qu'on voit durant trois films) mais même si ce personnage est ridicule / cliché, Lucas ne tombe pas dans la pastiche avec Ozzel, là ou Hux est véritablement dans l'excès au point que la construction de ce personnage en devient grossière / brouillonne. Dans les deux cas, quand ils disparaissent l'on ressent du plaisir: Pourtant l'une de ces disparitions renforcent la figure d'autorité qu'est Vador (nul besoin de remémorer la scène) et accentue sans doute la loyauté de Piett envers Vador vu qu'il lui octroie le poste d'Amiral, alors que celle de Hux fait l'effet de "Hop, un traitre / un incompétent de moins qu'on flingue rapidement", dans une scène quelque peu ridicule, adapté au personnage et hop on passe à autre chose. Il y a même quelque chose de très marvellien dans cette scène (comme dans le reste de cette postlogie en ce qui concerne de nombreux passages) que je trouve assez détestable

Tarkin et Jerjerrod, encore une fois, ne sont pas des militaires. Hux est Général (soit un titre militaire, un grade important dans une hiérarchie militaire) dont le passe temps est semble-t-il de vociférer en beuglant des ordres. Un est Moff (mais il me semble en effet que sa fonction n'est jamais mentionné dans le VI sauf peut être dans le générique de fin) et l'autre est "Gouverneur". Certes les deux ont des uniformes militaires mais nous parlons d'un régime de fasciste. Je n'ai nul besoin de rappeler l'importance de l'uniforme dans ces régimes politiques. En tout cas, ils ne sont pas militaire (du moins Tarkin qui tient plus d'un administrateur que d'un chef de guerre) En outre, tu reproche à l'un de ces deux hommes d'être incompétent car il ne tient pas les délais ? Il t'en faut vraiment peu (surtout que sa situation s'explique très facilement, et nul besoin d'univers étendu pour les deviner) et je trouve que l'interprétation que l'on pourrait faire d'un tel sous-entendu douteuse par rapport à l'IRL (mais je me doute que ce n'était pas là ton intention). Irl, des gens compétents n'arrivent pas non plus à tenir les délais de certaines constructions. Doit-on aussitôt les considérer comme incompétent ? Qui plus est Jerjerrod se montre bien plus profond / moins caricatural que Hux grâce à une scène (malheureusement coupée). L'Empereur lui ordonne d'ouvrir le feu sur Endor et il ne le fait pas car des troupes impériales sont sur la Lune (il hésite vraiment à donner cet ordre que seul un fou pourrait donner).

De plus, tu dis que ces personnages ne sont pas réalistes. Je ne prétendrais pas l'inverse mais tu peux faire ces critiques sur de nombreuses oeuvres de fiction. Mais pour SW, Luke n'est pas plus réaliste que Rey ! Ils correspondent à des archétypes / des concepts / des idées / des mythes. Luke, pour moi, c'est le concept typique du roi Arthur ! Pourtant ces héros / ces idées dont le concept est parfois éculé ne donnent pas lieu à des caricatures / pastiches. C'est parfois du déjà vu (on pourrait citer les héros de Shonen qui constituent un archétype) mais pour autant même en le sachant on parvient à les apprécier. Ici ce n'est pas le cas car justement on a versé dans l'excès en ce qui concerne la conception de ce personnage. Il y a quelque chose de vulgaire / de grossier / de mal construits / de brouillon chez Hux dans sa mise en scène (qui en plus souvent le tourne en ridicule ce qui n'est absolument jamais le cas dans la TO pour les officiers mentionnés)). Même le mythe noir de Torquemada (Moine dominicain associé à l'Inquisition Espagnol), est plus subtil que ça. Mais pour citer un autre film où l'on voit des incompétents bouffis d'orgueil et fanatiques (alors qu'Historiquement parlant c'est pas le cas), j'aurais pu citer Kingdom of Heaven avec les personnages de René de Chatillon et Guy de Lusignan. Les deux sont détestables et constituent des archétype mais leur mise en scène n'est pas aussi bâclée que celle de Hux.

Après nos différences d'avis sur la question sont peut-être dus à notre propre sensibilité tout simplement. Mais bon en attendant, rien que par les arguments que j'ai présenté avant, les dits officiers impériaux sont plus compétent que Hux. Prouve moi le contraire (à moins que tu ne l'aies déjà fait dans un post précédent auquel cas j'irais le lire, et m'excuse !)
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Déc 2019 - 20:50   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Emiga a écrit:Euh.... expéditif? Bâclé?
ah... ben comme le film, en fait.

Pas mieux ...

Plus j'y pense, plus je trouve que RISE aurait mérité une trilogie a lui seul pour traiter correctement tous les elements evoqués en 2 heures
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar JediLord » Mer 25 Déc 2019 - 19:52   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

J'ai jamais pu apprécier ce personnage (et pourtant j'aime presque tous les méchants de la saga). Même si j'aurais aimé le voir mourrir un peu comme l'amiral Piett. Ah mince c'est déjà le sort de Pryde! Bon bah lorsque le croiseur explose Hux aurait put être sur la passerelle, et pendant que celle-ci est ravagé par l'explosion, Hux aurait put être présent et adresser un sourire sournois à Pryde. Genre pour dire "Bien fait pour toi".
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Mignon2017 » Mer 25 Déc 2019 - 21:39   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Ils ont rendu ce perso complètement débile je trouve et il meurt de façon débile aussi pour moi.

Ce qui est dommage parce que dans le 7 il avait en effet un grand potentiel.
Mignon2017
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 02 Jan 2018
 

Messagepar Dreda » Mer 25 Déc 2019 - 21:49   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

C'est dans la continuité de ce que RJ et ses scénaristes ont fait dans le 8...ils l'ont rendu ridicule donc il fallait bien trouver une justification à cela et s'en débarrasser d'une façon qui correspondait à l'image qu'on se faisait maintenant du personnage.
Dreda
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Déc 2019
 

Messagepar Kianits » Jeu 26 Déc 2019 - 17:00   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Comme pas mal de monde, je suis assez déçue par le traitement de ce personnage.
Dans le 7 je m'étais dit qu'il y avait du potentiel: Hux n'avait clairement aucun respect pour Kylo et ne semblait pas le craindre non plus, du coup leur rivalité aurait pu donner quelque chose d'intéressant. Mais à partir du moment où il devient le clown de service (qui plus est à ses dépens) dans le 8 c'était fini. Comme beaucoup je trouve sa fin dans le 9 trop expéditive.

Après je pense qu'une partie de ma déception vient du fait que j'aime beaucoup Domhnall Gleeson et je trouve ça dommage qu'il se retrouve avec un personnage qui fini comme ça. :neutre:
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar Aragnis » Jeu 26 Déc 2019 - 17:14   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

J'ai bien aimé que ce soit lui le traître même si c'est loin d'être une surprise. Par contre il se fait derrière tuer trop vite, par Pryde en plus :perplexe: ... dommage.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Courleciel » Jeu 26 Déc 2019 - 17:45   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Aragnis a écrit:J'ai bien aimé que ce soit lui le traître même si c'est loin d'être une surprise. Par contre il se fait derrière tuer trop vite, par Pryde en plus :perplexe: ... dommage.


oui moi aussi super déçu du traitement de ce perso, maltraité par Johnson et par Abrams dans le 9.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Aragnis » Jeu 26 Déc 2019 - 17:48   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Courleciel a écrit:oui moi aussi super déçu du traitement de ce perso, maltraité par Johnson et par Abrams dans le 9.

Perso je trouve au contraire que RJ a donné de l'épaisseur au personnage pour en faire un semi-lâche bouffi d'ambition et d'orgueil, prêt à tuer Kylo Ren tellement il le hait.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Courleciel » Jeu 26 Déc 2019 - 17:50   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Aragnis a écrit:
Courleciel a écrit:oui moi aussi super déçu du traitement de ce perso, maltraité par Johnson et par Abrams dans le 9.

Perso je trouve au contraire que RJ a donné de l'épaisseur au personnage pour en faire un semi-lâche bouffi d'ambition et d'orgueil, prêt à tuer Kylo Ren tellement il le hait.


Je vais revoir le 8 mais dans mes souvenirs, c'est pas Hux qui est ridiculisé au début ?
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Aragnis » Jeu 26 Déc 2019 - 17:59   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Courleciel a écrit:Je vais revoir le 8 mais dans mes souvenirs, c'est pas Hux qui est ridiculisé au début ?

Si si, parce qu'il est trop orgueilleux pour reconnaître qu'on est en train de se foutre de lui. Et justement ça construit le personnage, qui dans le 7 n'était qu'une figure d'autorité assez random qui n'avait pour elle que d'avoir un nom.

Dans le 8 j'ai trouvé top le moment où il commence à dégainer son pistolet pour achever Kylo Ren ... avant de lâcher un "long live the supreme leader" :D.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Courleciel » Jeu 26 Déc 2019 - 18:09   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

ok je vais revoir ça :D
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 26 Déc 2019 - 18:33   Sujet: Re: Qu'avez vous pensé du sort de HUX ???

Aragnis a écrit:
Courleciel a écrit:Je vais revoir le 8 mais dans mes souvenirs, c'est pas Hux qui est ridiculisé au début ?

Si si, parce qu'il est trop orgueilleux pour reconnaître qu'on est en train de se foutre de lui. Et justement ça construit le personnage, qui dans le 7 n'était qu'une figure d'autorité assez random qui n'avait pour elle que d'avoir un nom.

Dans le 8 j'ai trouvé top le moment où il commence à dégainer son pistolet pour achever Kylo Ren ... avant de lâcher un "long live the supreme leader" :D.


Oui d'ailleurs c'est une référence au "Le roi et mort... Vive le roi !" qui résonne particulièrement à nos oreilles de Français ! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations