Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Avant première + Avis de la presse

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ares44 » Sam 21 Déc 2019 - 12:31   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

DRIII a écrit:
ashlack a écrit:Moi aussi des fois je suis d'accord avec lui, c'est pas ça le souci. Le problème c'est que autant il peut nous apprendre des choses en termes de techniques ou autres, mettre le doigt sur des éléments de réalisation auxquels on a pas prêté attention, autant ses analyses j'ai hien souvent l'impression qu'il commence par la conclusion (Marvel et Disney c'est pourri, Kubrik est pas si bon que ça, Autant en emporte le vent est juste une propagande raciste etc...) et cherche ensuite tous les arguments possibles qui vont dans son sens.


C'est aussi un souci dans sa démarche. Sa vidéo sur Kubrick est symptomatique. Tout cinéaste est critiquable, aucun film n'est parfait. C'est le propre de toute oeuvre, de toute création humaine. Donc faire une vidéo pour dire "Kubrick n'est pas intouchable", "on a le droit de pas aimer", ce n'est pas un propos. Tu peux faire la même avec Hitchcock, Welles, Chaplin, Spielberg, Scorsese... d'ailleurs, je ne sais pas à qui il répond au juste dans sa vidéo.

L'autre truc agaçant ce sont les arguments d'autorité. "J'ai fait une école de cinéma et dans mon école de cinéma il n'y a qu'un mec qui aimait vraiment Kubrick". Mais mec, on s'en fout. Et si t'as fait une école de cinéma et qu'aujourd'hui tu ne fais pas de cinéma mais tu critiques des gens qui en font sur Youtube, c'est peut-être qu'il y a un truc qui a foiré, même si le milieu du ciné français n'est pas le plus ouvert. Donc tes arguments d'autorité, c'est juste du vent. On dirait les mecs de 19 ans qui viennent t'expliquer la vie sur Twitter parce qu'ils sont en "prépa sciences po". :lol:


Je suis peu de ton avis, je vais aller plus loin (en toute objectivité et hors ses vidéos précédentes sur SW) mais je le trouve pas crédible dans ses critiques. D'un côté je le trouve très bon pour parler de la technique, et de la mise en scène d'un film. On sent le mec passionné qui a des connaissances et du bagage technique (et c'est tout à son honneur) mais sur le côté scénario, ambiance et ressenti émotionnel des films je le trouve souvent à côté de la plaque. J'ai limite l'impression que quand un scénario n'est pas écrit comme dans ses fiches de cours, pour lui c'est mauvais... Pour conclure, et ce n'est que mon avis mais , dans ces critiques de films il est très bon sur la forme mais pas bon sur le fond.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DRIII » Sam 21 Déc 2019 - 13:06   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Il connaît la grammaire cinématographique, mais ses arguments "techniques" c'est souvent beaucoup d'esbrouffe pour masquer ses lacunes sur le fond. Il catégorise beaucoup trop et on le sent complètement démuni face à des films hybrides comme "Dr Folamour" - qui est un mélange de comédie satirique, de film de guerre et de thriller politique - ou "The Shinning" - qui utilise les codes et l'imagerie du film d'horreur pour transformer le roman Stephen King en drame familial.

Il lui manque aussi du background culturel. Il capte parfois des trucs sur la forme mais il a du mal à les mettre en perspective, à les relier et peine à en comprendre le sens sur le fond. Chez Kubrick, il passe totalement à côté des références jungiennes par exemple. Lui résume ça à des gimmicks ou de simples références scabreuses et frivoles. Ou à du nihilisme.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 21 Déc 2019 - 13:26, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Djarkal » Sam 21 Déc 2019 - 13:21   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Cela me fera toujours rire quand on survend une œuvre en invoquant des éléments obscure ou totalement en dehors du thème de l’œuvre. Donc je ne vois pas plus d'incohérence de la part de Durendal que des autres. Cela n'empêche pas qu'il s'est planté, se plante et se plantera sur bien des points. Mais je trouve intéressant son approche sur bien des choses.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 21 Déc 2019 - 13:28   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Djarkal a écrit:Cela me fera toujours rire quand on survend une œuvre en invoquant des éléments obscure ou totalement en dehors du thème de l’œuvre.


Jung et Kubrick c'est de l'ordre de l'explicite. Notamment dans "Full Metal Jacket" où Jung est cité par l'un des personnages.
DRIII

 
 

Messagepar mynock74 » Sam 21 Déc 2019 - 13:35   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Yade M'rak a écrit:


Autant je les apprécie d'habitude ,autant concernant SW , je ne les regarde même pas . Ils sont l'illustration même de la fan base toxique . Leur porpos concernant le 8 et Rian Johnson n'ont rien à faire chez un critique qu'il soit pro ou youtubeur
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Sylandri » Sam 21 Déc 2019 - 13:41   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Pourtant, Durendal n'a pas été particulièrement virulent envers l'épisode IX dans sa critique sans spoiler de l'épisode IX : il lui reconnait un film très divertissant et visuellement efficace et a en effet défendu certains choix de réalisation,notamment l'exemple de l'Etoile Noire de l'épisode VI. Sa série de vidéo sur Kubrick n'avait que deux buts : le premier était d'expliquer pourquoi le style clinique et froid de Kubrick ne lui plaisait pas personnellement et le second d'expliquer pourquoi, bien qu'il ne l'apprécie pas personnellement et donc qu'il ne le sacralise pas, il le considère quand même comme un réalisateur de talent et comprend qu'il est marqué. Il a sans doute fait cette vidéo a force d'entendre sans cesse qu'il avait commis un sacrilège avec Autant en Emporte le Vent parce qu'il avait critiquer un classique, par nature intouchable... C'est aussi une façon de défendre une idée qu'il a toujours défendu : le cinéma n'est pas unique, et l'on peut toujours être réceptif a certaines choses et totalement hermétique a d'autre, ce n'est pas grave si l'on apprécie pas quelque chose considérer comme incontournable, et l'on peut être cinéphile sans les aimer.

Pour le coup, la démarche de MJ me semble cette fois-ci bien plus toxique que celle de Durendal, car il fait un déni de réalité : certes, les fans portent une grosse part de responsabilité dans le revirement de l'épisode IX et ses facilités scénaristiques, mais tout leur mettre sur le dos, sans même accepter l'idée que l'épisode VII était déjà comme il était a cause de la pression des fans, c'est faire preuve d'un manque d'objectivité évident. Mais n'est-ce pas le propre de l'art d'être par nature subjectif ? Je défend toujours l'idée que l'épisode VIII est meilleur que l'épisode VII (même s'il est loin d'être sans défaut) et pour moi, la polémique qu'il a engendrer est aussi un gage de qualité : pour une oeuvre d'art, il me semble être meilleur d'être clivant que de faire un consensus autour des valeurs les plus basiques possible. C'était ce qu'était l'épisode VII, la base de la base, avec un bon repompage en règle de l'épisode IV.

Quand a ceux qui affirment que les critiques des revues professionnelles sont meilleure que celle des Youtuber, je dirais qu'elles sont avant tout différente, ne s'adresse pas au même public. Une critique ne peut de toute façon être reçu comme argent comptant, qu'importe le domaine artistique : l'on doit faire l'effort intellectuel de la remettre en question selon nos propres attentes et juger sur pièce.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Djarkal » Sam 21 Déc 2019 - 13:44   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

DRIII a écrit:
Djarkal a écrit:Cela me fera toujours rire quand on survend une œuvre en invoquant des éléments obscure ou totalement en dehors du thème de l’œuvre.


Jung et Kubrick c'est de l'ordre de l'explicite. Notamment dans "Full Metal Jacket" où Jung est cité par l'un des personnages.


Mais est ce que ça définit absolument tout le film? Non je ne pense pas, je trouve ça élitiste de considérer ainsi car Jung n'est pas la personnalité la plus connue, et que si on connait son nom, ce n'est pas obligé de connaitre tous ces travaux. J'ai trouvé son approche dans le PJREVAT du SW 8bon parce qu'il se basait sur la filmographie dont RJJ disait en avoir tiré l'inspiration. Comme quoi un réalisateur est un homme cultivé, mais qu'il est tout à fait logique qu'il priorise sa culture par les films existant.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Fissoul BenRix » Sam 21 Déc 2019 - 13:50   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

SIeW a écrit:

Pratiquement d'accord sur tout.



Les 5 dernières minutes de cette vidéo résume tout. :lol:
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 21 Déc 2019 - 13:57   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Djarkal a écrit:Mais est ce que ça définit absolument tout le film? Non je ne pense pas, je trouve ça élitiste de considérer ainsi car Jung n'est pas la personnalité la plus connue, et que si on connait son nom, ce n'est pas obligé de connaitre tous ces travaux.


Sans connaître tous ses travaux, au moins quelques concepts de base comme la "dualité de l'homme" qui est avancée dans "Full Metal Jacket". Ça lui éviterait notamment de conclure que Kubrick est nihiliste, ce qui est une conclusion des plus simplistes.
DRIII

 
 

Messagepar Alfred M. » Sam 21 Déc 2019 - 14:03   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Ah tout ces youtubeurs, de quel droit se permettent-ils de parler de SW... encore en diraient-ils du bien, ça passerait :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DRIII » Sam 21 Déc 2019 - 14:14   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Sylandri a écrit:Pourtant, Durendal n'a pas été particulièrement virulent envers l'épisode IX dans sa critique sans spoiler de l'épisode IX : il lui reconnait un film très divertissant et visuellement efficace et a en effet défendu certains choix de réalisation,notamment l'exemple de l'Etoile Noire de l'épisode VI. Sa série de vidéo sur Kubrick n'avait que deux buts : le premier était d'expliquer pourquoi le style clinique et froid de Kubrick ne lui plaisait pas personnellement et le second d'expliquer pourquoi, bien qu'il ne l'apprécie pas personnellement et donc qu'il ne le sacralise pas, il le considère quand même comme un réalisateur de talent et comprend qu'il est marqué. Il a sans doute fait cette vidéo a force d'entendre sans cesse qu'il avait commis un sacrilège avec Autant en Emporte le Vent parce qu'il avait critiquer un classique, par nature intouchable... C'est aussi une façon de défendre une idée qu'il a toujours défendu : le cinéma n'est pas unique, et l'on peut toujours être réceptif a certaines choses et totalement hermétique a d'autre, ce n'est pas grave si l'on apprécie pas quelque chose considérer comme incontournable, et l'on peut être cinéphile sans les aimer.


Mais quel intérêt puisqu'on peut faire ça avec n'importe quel cinéaste, n'importe quel artiste ? Au final, ça reste une démarche vaine et creuse. On peut aimer la peinture sans aimer Van Gogh ou Picasso, comme on peut aimer la littérature sans aimer Proust, comme on peut être cinéphile sans aimer Godard, ni Kubrick. Pas besoin de survoler et caricaturer une oeuvre comme il le fait, pour le dire. Il ne trouve pas "Dr Folamour" drôle, tant mieux ou tant pis pour lui, mais "je trouve pas ça drôle" ou "c'est de l'humour beauf", c'est plutôt léger comme argument.
DRIII

 
 

Messagepar Courleciel » Sam 21 Déc 2019 - 14:24   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

mynock74 a écrit:
Yade M'rak a écrit:


Autant je les apprécie d'habitude ,autant concernant SW , je ne les regarde même pas . Ils sont l'illustration même de la fan base toxique . Leur porpos concernant le 8 et Rian Johnson n'ont rien à faire chez un critique qu'il soit pro ou youtubeur



bah des youtubers qu'ils soient fans ou pas de SW, ont le droit de remettre en question ce qu'a fait RJ.
Ce réalisateur aurait des passe droits ? Il est incritiquable ? Il serait plus légitime qu'un Abrams aux yeux des cinéphiles ?

Un fois de plus ce qu'ils disent sur le 9 est interessant puisqu'ils le mettent en perspective avec le travail effectué sur le 8 et remettent aussi en question le boulot de Chris Terrio au scénario.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar mynock74 » Sam 21 Déc 2019 - 14:30   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Courleciel a écrit:bah des youtubers qu'ils soient fans ou pas de SW, ont le droit de remettre en question ce qu'a fait RJ.
Ce réalisateur aurait des passe droits ? Il est incritiquable ? Il serait plus légitime qu'un Abrams aux yeux des cinéphiles ?

Un fois de plus ce qu'ils disent sur le 9 est interessant puisqu'ils le mettent en perspective avec le travail effectué sur le 8 et remettent aussi en question le boulot de Chris Terrio au scénario.


Ou ai je dis qu'ils n'ont pas droit de critiquer ???? : je parle des terme injurieux qu'ils utilisent dans plusieurs vidéos et qui n'ont pas leur place dans une critique . On m'a toujours appris qu'on ne dit pas " c'est de la merde " parceque de un c'est grossier , et de deux c'est un jugement de valeur et que mon avis ne vaut pas celui d'un autre. Mais plutôt dire " Pour moi " , ou "a mon avis"
Et " c'est de la merde " c'est souvent les termes les plus polis qu'ils emploient à l'égard du 8 et de Johnson
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Sylandri » Sam 21 Déc 2019 - 14:43   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

DRIII a écrit:
Sylandri a écrit:Pourtant, Durendal n'a pas été particulièrement virulent envers l'épisode IX dans sa critique sans spoiler de l'épisode IX : il lui reconnait un film très divertissant et visuellement efficace et a en effet défendu certains choix de réalisation,notamment l'exemple de l'Etoile Noire de l'épisode VI. Sa série de vidéo sur Kubrick n'avait que deux buts : le premier était d'expliquer pourquoi le style clinique et froid de Kubrick ne lui plaisait pas personnellement et le second d'expliquer pourquoi, bien qu'il ne l'apprécie pas personnellement et donc qu'il ne le sacralise pas, il le considère quand même comme un réalisateur de talent et comprend qu'il est marqué. Il a sans doute fait cette vidéo a force d'entendre sans cesse qu'il avait commis un sacrilège avec Autant en Emporte le Vent parce qu'il avait critiquer un classique, par nature intouchable... C'est aussi une façon de défendre une idée qu'il a toujours défendu : le cinéma n'est pas unique, et l'on peut toujours être réceptif a certaines choses et totalement hermétique a d'autre, ce n'est pas grave si l'on apprécie pas quelque chose considérer comme incontournable, et l'on peut être cinéphile sans les aimer.


Mais quel intérêt puisqu'on peut faire ça avec n'importe quel cinéaste, n'importe quel artiste ? Au final, ça reste une démarche vaine et creuse. On peut aimer la peinture sans aimer Van Gogh ou Picasso, comme on peut aimer la littérature sans aimer Proust, comme on peut être cinéphile sans aimer Godard, ni Kubrick. Pas besoin de survoler et caricaturer une oeuvre comme il le fait, pour le dire. Il ne trouve pas "Dr Folamour" drôle, tant mieux ou tant pis pour lui, mais "je trouve pas ça drôle" ou "c'est de l'humour beauf", c'est plutôt léger comme argument.


Il aurait put choisir n'importe qui en effet... Mais ta réaction face au choix de Kubrick prouve peut-être au contraire qu'il a viser juste en le choisissant spécifiquement : il lui fallait un réalisateur porté au nu, certain lui vouant un véritable culte (donc une admiration aveugle), dont le travail n'est jamais remis en question car il fait figure d'autorité, mais qui ne lui plaisait pas. Si tu a suivit ses vidéo par exemple, c'est un admirateur de Fritz Lang et il apprécie le cinéma de Jacques Tati. Kubrick est super connu, et c'est donc un exemple très pertinent pour défendre sa thèse. Par contre, tu m'excusera, mais comme je ne prend pas son avis pour évangile, et que je n'ai pas vu les films de Kubrick (très peu m'intéresse personnellement) je ne me permettrais pas de juger sur le fond... Même si sa critique m'a donner envie d'en regarder quelques uns, rien que pour me faire un avis et parce qu'ils ont l'air a mes yeux intéressant.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Courleciel » Sam 21 Déc 2019 - 14:55   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

mynock74 a écrit:
Courleciel a écrit:bah des youtubers qu'ils soient fans ou pas de SW, ont le droit de remettre en question ce qu'a fait RJ.
Ce réalisateur aurait des passe droits ? Il est incritiquable ? Il serait plus légitime qu'un Abrams aux yeux des cinéphiles ?

Un fois de plus ce qu'ils disent sur le 9 est interessant puisqu'ils le mettent en perspective avec le travail effectué sur le 8 et remettent aussi en question le boulot de Chris Terrio au scénario.


Ou ai je dis qu'ils n'ont pas droit de critiquer ???? : je parle des terme injurieux qu'ils utilisent dans plusieurs vidéos et qui n'ont pas leur place dans une critique . On m'a toujours appris qu'on ne dit pas " c'est de la merde " parceque de un c'est grossier , et de deux c'est un jugement de valeur et que mon avis ne vaut pas celui d'un autre. Mais plutôt dire " Pour moi " , ou "a mon avis"
Et " c'est de la merde " c'est souvent les termes les plus polis qu'ils emploient à l'égard du 8 et de Johnson


non mais qu'ils utilisent des termes injurieux ou "pour moi", c'est juste de la forme ça.
Ce qui est important, c'est ce qu'ils avancent comme critique sur le film.
Tu en as qui sont très polis et courtois et leurs critiques est totalement vide en plus d'une méconnaissance de star wars évidente.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar DRIII » Sam 21 Déc 2019 - 14:55   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Sylandri a écrit:Il aurait put choisir n'importe qui en effet... Mais ta réaction face au choix de Kubrick prouve peut-être au contraire qu'il a viser juste en le choisissant spécifiquement : il lui fallait un réalisateur porté au nu, certain lui vouant un véritable culte (donc une admiration aveugle), dont le travail n'est jamais remis en question car il fait figure d'autorité, mais qui ne lui plaisait pas.


Kubrick n'a jamais fait l'unanimité. Jamais. Et je crois qu'il n'a jamais souhaité faire l'unanimité. Après qu'on l'aime ou pas, il a fait des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, la culture pop contemporaine et notre imagination collective. Comme Hitchcock, comme Spielberg, dans des registres différents.

Kubrick c'est aussi un cinéma assez lisible et accessible, ce qui explique la popularité de ses films.
DRIII

 
 

Messagepar Sylandri » Sam 21 Déc 2019 - 14:59   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

DRIII a écrit:
Sylandri a écrit:Il aurait put choisir n'importe qui en effet... Mais ta réaction face au choix de Kubrick prouve peut-être au contraire qu'il a viser juste en le choisissant spécifiquement : il lui fallait un réalisateur porté au nu, certain lui vouant un véritable culte (donc une admiration aveugle), dont le travail n'est jamais remis en question car il fait figure d'autorité, mais qui ne lui plaisait pas.


Kubrick n'a jamais fait l'unanimité. Jamais. Et je crois qu'il n'a jamais souhaité faire l'unanimité. Après qu'on l'aime ou pas, il a fait des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, la culture pop contemporaine et notre imagination collective. Comme Hitchcock, comme Spielberg, dans des registres différents.

Kubrick c'est aussi un cinéma assez lisible et accessible, ce qui explique la popularité de ses films.


C'était peut-être valable de son vivant, mais depuis sa mort, je n'ai pas vu grand monde prendre le risque de critiquer Kubrick. Il est entré dans la culture cinématographique populaire de base, critiquer Kubrick, c'est un peu du même tonneau que dire "L'Empire Contre-Attaque est une grosse merde !" a n'importe quel fan de Star Wars, une hérésie. Spielberg suivra sans doute ce chemin a sa mort, c'est déjà difficile de le critiquer maintenant sans passer pour un vieux con aigri qui refuse de laisser les gens rêver. Non vraiment, ta réaction épidermique prouve qu'il a bien fait de le choisir.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar mynock74 » Sam 21 Déc 2019 - 15:28   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Courleciel a écrit:Ou ai je dis qu'ils n'ont pas droit de critiquer ???? : je parle des terme injurieux qu'ils utilisent dans plusieurs vidéos et qui n'ont pas leur place dans une critique . On m'a toujours appris qu'on ne dit pas " c'est de la merde " parceque de un c'est grossier , et de deux c'est un jugement de valeur et que mon avis ne vaut pas celui d'un autre. Mais plutôt dire " Pour moi " , ou "a mon avis"
Et " c'est de la merde " c'est souvent les termes les plus polis qu'ils emploient à l'égard du 8 et de Johnson


non mais qu'ils utilisent des termes injurieux ou "pour moi", c'est juste de la forme ça.
Ce qui est important, c'est ce qu'ils avancent comme critique sur le film.
Tu en as qui sont très polis et courtois et leurs critiques est totalement vide en plus d'une méconnaissance de star wars évidente.[/quote]

Je ne suis absolument pas d'accord , la forme lorsque l'on communique c'est très important , c'est pour ça que l'on a inventé le langage et qu'on lui a donné autant de richesse . On ne communique pas chez soi avec ses potes ou sa famille de la même manière qu'au boulot ou avec des inconnus dans la rue . Ca s'appelle la politesse et le savoir vivre . Malheureusement les gens croient qu'internet les en affranchit et c'est bien dommage . Je t'invite à relire les échanges d'il y a deux ans pour la sortie de TLJ ainsi que la charte du forum et tu verras que la forme on ne s'en fout pas
On peut détacher la forme du fond , mais les deux ont leur importance
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar DRIII » Sam 21 Déc 2019 - 16:09   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Sylandri a écrit:C'était peut-être valable de son vivant, mais depuis sa mort, je n'ai pas vu grand monde prendre le risque de critiquer Kubrick. Il est entré dans la culture cinématographique populaire de base, critiquer Kubrick, c'est un peu du même tonneau que dire "L'Empire Contre-Attaque est une grosse merde !" a n'importe quel fan de Star Wars, une hérésie. Spielberg suivra sans doute ce chemin a sa mort, c'est déjà difficile de le critiquer maintenant sans passer pour un vieux con aigri qui refuse de laisser les gens rêver. Non vraiment, ta réaction épidermique prouve qu'il a bien fait de le choisir.


Mais pour moi Kubrick peut être critiqué (tout comme ESB d'ailleurs), je n'ai aucun souci avec ça. "Les Cahiers du Cinéma" l'ont très souvent critiqué, comme pas mal de cinéastes de la Nouvelle Vague comme Godard qui reprochait à Kubrick de faire un cinéma "tape-à-l'oeil", de l'"agile matuvuisme" ou Rivette qui disait haïr "Orange Mécanique".

Personnellement, je préfère Kubrick à Godard et Rivette, mais c'est une question de goût.

Bon, en même temps, Godard, c'est celui qui a dit que "Darty est infiniment supérieur à George Lucas" et que Spielberg "se croit un meilleur réalisateur qu'il n'est" :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Helheim » Sam 21 Déc 2019 - 16:20   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Oui et puis Godard c'est aussi le gars qui traite Tarantino de faquin hein :roll:
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Déc 2019 - 16:51   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Merci de veiller à rester dans le sujet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Poppie » Sam 21 Déc 2019 - 21:54   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Bonjour Lain-Anksoo,

Ta critique est intéressante, et pourrait s'appliquer aux 3 trilogies dans leur globalité :
Personnellement, chaque film a des défauts et des qualités.
On ne peut pas dire qu'un des films starwars soit un chef d'oeuvre du cinéma, mais quand on re-sort d'une projection, j'ai aussi des sentiments mélangés (j'ai adoré le film mais j'ai détesté certains points etc.).

Après les épisodes 7, 8 et 9 est un concentré de 6 ans de ce qu'a fait Georges Lucas lui-même avec sa propre ;-) oeuvre en 30 ans :

- Quand on voit Lucas défaire lui-même sa trilogie originelle avec sa remastérisation de 1996 et les ajouts numériques bancals.

- Quand on voit Lucas contredire l'essence de la force (avec l'histoire des mitochondries dans la menace fantôme)
- Quand on voit Lucas faire des chevaliers Jedi des défenseurs de la première heure du futur Empire (cf épisode II et III)
- etc.

Après, n'oublions pas que Georges Lucas est lui-même controversé par beaucoup de fans avec sa prélogie et sa remastérisation et il a fait le pire comme le meilleur sur cette trilogie (noël de Chewabacca, la remise des médailles de l'épisode IV, les ewoks de l'épisode VI, la menace fantôme etc.)

Personnellement, j'ai adoré l'ensemble des 9 films, après j'ai mes préférés dont la nouvelle trilogie fait partie que je vois beaucoup plus que les autres (cependant tous les films ont été vus avec un minimum de 4 fois par ton présent interlocuteur).
Poppie
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar SIeW » Dim 22 Déc 2019 - 23:07   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

https://nypost.com/2019/12/22/mandalori ... instagram/

Selon Jake Cannavale, un acteur de la série The Mandalorian, TROS est le pire Star Wars de la saga. Il ne mâche d'ailleurs pas ses mots.

Rise of Skywalker was hands down the worst Star Wars movie. An absolute f–king failure


Je lui prédis pas un grand avenir chez LF, lui :cute:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 22 Déc 2019 - 23:23   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Que la force soit avec lui :jap:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Vimana » Dim 22 Déc 2019 - 23:35   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

DRIII a écrit:Il connaît la grammaire cinématographique, mais ses arguments "techniques" c'est souvent beaucoup d'esbrouffe pour masquer ses lacunes sur le fond. Il catégorise beaucoup trop et on le sent complètement démuni face à des films hybrides comme "Dr Folamour" - qui est un mélange de comédie satirique, de film de guerre et de thriller politique - ou "The Shinning" - qui utilise les codes et l'imagerie du film d'horreur pour transformer le roman Stephen King en drame familial.

Il lui manque aussi du background culturel. Il capte parfois des trucs sur la forme mais il a du mal à les mettre en perspective, à les relier et peine à en comprendre le sens sur le fond. Chez Kubrick, il passe totalement à côté des références jungiennes par exemple. Lui résume ça à des gimmicks ou de simples références scabreuses et frivoles. Ou à du nihilisme.


100% d'accord, on dirait que ce gars ne comprend jamais un film dès qu'il n'est pas basé sur l'action. La poésie, la contemplation, les lenteurs, il comprend pas. Je crois qu'il ne ressortirait pas vivant d'un film des frères Daerden
Quelque part je trouve ça triste et révélateur d'une époque pour qui seule l'analyse technique compte, comme une sorte d'étalon ultime de la vérité, alors que bon nombre des avis de ce durendal tombent à côté , comme pour Kubrick ou Blade Runner (j'ai retenu son pseudo quand je suis tombé sur sa "critique"; il comprend vraiment rien le pauvre :)) . Au cinéma, le spectateur n'est pas un gamin capricieux qui attend que le film lui donne ce qu'il attend, mais un effort est demandé et nécessaire, l'effort du spectateur c'est de comprendre et de juger un film pour ce qu'il vise
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar one-line » Lun 23 Déc 2019 - 9:46   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Vimana a écrit:Au cinéma, le spectateur n'est pas un gamin capricieux qui attend que le film lui donne ce qu'il attend, mais un effort est demandé et nécessaire, l'effort du spectateur c'est de comprendre et de juger un film pour ce qu'il vise


C'est marrant c'est exactement ce que dit Durendal.
one-line
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Thephx8 » Lun 23 Déc 2019 - 10:23   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

SIeW a écrit:https://nypost.com/2019/12/22/mandalorian-actor-trashes-star-wars-the-rise-of-skywalker-on-instagram/

Selon Jake Cannavale, un acteur de la série The Mandalorian, TROS est le pire Star Wars de la saga. Il ne mâche d'ailleurs pas ses mots.

Rise of Skywalker was hands down the worst Star Wars movie. An absolute f–king failure


Je lui prédis pas un grand avenir chez LF, lui :cute:



Merci pour ton témoignage personnage jetable numéro 135 de Mandalorian :sournois:

Et certains site qui le dressent au rang de "star" de la saga...
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je suis en train de regarder le vlog avec spoilers de durendal.
Celui sans spoiler était plus objectif et honnête.

Il a vraiment un problème avec le féminisme et il est manifestement inculte sur la question.
Et sa comparaison avec le canon des DSI et le sexe masculin est ridicule.

Edit : message déplacé.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Déc 2019 - 11:31   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Critique de RedLetterMedia

Modifié en dernier par HanSolo le Mer 25 Déc 2019 - 7:51, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sylandri » Mar 24 Déc 2019 - 14:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DarkNeo a écrit:Je suis en train de regarder le vlog avec spoilers de durendal.
Celui sans spoiler était plus objectif et honnête.

Il a vraiment un problème avec le féminisme et il est manifestement inculte sur la question.
Et sa comparaison avec le canon des DSI et le sexe masculin est ridicule.

Edit : message déplacé.


Il y avait déjà ce problème avec le Réveil de la Force : en fait, sans les spoiler, ce qui ressort, c'est que le fana d'effet spéciaux qu'il est a quelques kiffs, mais une fois qu'on ajoute les spoils, on sent que l'intrigue ne lui parle pas du tout.

Certains points de sa critique m'ont aussi sembler exagérer (dont cette histoire de canon pénis, même si pour la blague, j'ai beaucoup dit avec des potes que Palpy avait VRAIMENT quelque chose a compenser, c'est vraiment juste une blague, je ne suis pas persuadé que le symbolisme soit a ce point dans ce film). Mais je le rejoint sur les côtés artificiels de l'intrigue dans d'autres aspects.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Aragnis » Mar 24 Déc 2019 - 14:28   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

mynock74 a écrit:Autant je les apprécie d'habitude ,autant concernant SW , je ne les regarde même pas . Ils sont l'illustration même de la fan base toxique . Leur porpos concernant le 8 et Rian Johnson n'ont rien à faire chez un critique qu'il soit pro ou youtubeur

Qui suit et apprécie ces deux gars franchement ?

Leur culture cinématographique est risible et leurs critiques débordent trop d'insultes gratuites. Pathétiques.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Kenowan » Mar 24 Déc 2019 - 15:22   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Poppie a écrit:On ne peut pas dire qu'un des films starwars soit un chef d'oeuvre du cinéma, [...].


7 Oscars / 11 nominations (+ il aurait probablement eu Meilleur Film en l'absence d'Annie Hall cette année-là), 7/11 Saturn, Prix Hugo du Meilleur Film, 15e film des 100 Meilleurs Films US de l'Histoire selon l'American Film Institute (1998, la mise à jour de 2007 le place 13e), une influence inégalée sur la pop culture, ainsi que sur l'industrie cinématographique... Moi, il me semble bien qu'il n'est pas inapproprié de parler de "chef-d'œuvre" dans le cas d'ANH. Et j'ai du mal à saisir ce que la digression qui suit sur Lucas a à voir avec l'appréciation de la nouvelle trilogie.

Ce whataboutism récurrent, quand on la critique, me paraît vraiment fallacieux. Sur une note tangentielle, Au temps de la guerre des étoiles n'est pas de son fait... (Pour l'anecdote, le bon George a vu un second de ses films, American Graffiti, se classer 77e, puis 62e, dans le top de l'AFI. Pas si mal. :cute:)
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Déc 2019 - 15:38   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

HanSolo a écrit:Crituque de RedLetterMedia




Analyse intéressante, comme souvent, de leur part, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, notamment sur TLJ. Sur TROS, je trouve leur critique honnête, sur le côté bordélique et surchargé du film, qui enchaîne les séquences en empêchant le spectateur d'avoir le temps de digérer. Mais ils soulignent aussi les bonnes idées du film, notamment l'alchimie entre les personnages et le traitement de Kylo Ren.

Stoklasa se fait bien chambrer pour avoir dit dans un "Mr Plinkett" qu'il aurait fallu JJ Abrams pour réaliser la prélo :D
DRIII

 
 

Messagepar Ares44 » Mar 24 Déc 2019 - 17:39   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Courleciel a écrit:
Les deux là sont passionnés et surtout nuancés. Un défend le film et l'autre est très mitigé.



La suite avec juste Dirty Tommy, qui nous fait une analyse de son bilan de cette Trilogie ainsi que sur la fanbase SW, et des critiques presse. Je l'ai trouvé intéressante et honnête...

https://youtu.be/B4fKZ8eekRc
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Déc 2019 - 7:47   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Kenowan a écrit:
Poppie a écrit:On ne peut pas dire qu'un des films starwars soit un chef d'oeuvre du cinéma, [...].


7 Oscars / 11 nominations (+ il aurait probablement eu Meilleur Film en l'absence d'Annie Hall cette année-là), 7/11 Saturn, Prix Hugo du Meilleur Film, 15e film des 100 Meilleurs Films US de l'Histoire selon l'American Film Institute (1998, la mise à jour de 2007 le place 13e), une influence inégalée sur la pop culture, ainsi que sur l'industrie cinématographique... Moi, il me semble bien qu'il n'est pas inapproprié de parler de "chef-d'œuvre" dans le cas d'ANH. Et j'ai du mal à saisir ce que la digression qui suit sur Lucas a à voir avec l'appréciation de la nouvelle trilogie.

Ce whataboutism récurrent, quand on la critique, me paraît vraiment fallacieux. Sur une note tangentielle, Au temps de la guerre des étoiles n'est pas de son fait... (Pour l'anecdote, le bon George a vu un second de ses films, American Graffiti, se classer 77e, puis 62e, dans le top de l'AFI. Pas si mal. :cute:)


Pas mieux!
J'ajouterais que son premier film THX1138 est une oeuvre majeure a mes yeux & que Lucas est aussi a l'origine avec son ami Steven d'un autre monument de la Pop Culture: Indy!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar mynock74 » Mer 25 Déc 2019 - 9:43   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Apparement l'amie Kennedy est sur la sellette

https://www.lepoint.fr/pop-culture/cine ... 2_2923.php
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Elivys » Mer 25 Déc 2019 - 10:05   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Il date de juin 2018 l'article... :neutre:

Ils ressortent ce type d'articles régulièrement... j'espère juste que fa finira par etre vrai un jour :transpire:
Dans ma civilisation, celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.
Antoine de Saint-Exupéry
Elivys
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5155
Enregistré le: 02 Juin 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar mynock74 » Mer 25 Déc 2019 - 10:09   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Autant pour moi , j'ai posté le mauvais lien . Celui ci est plus récent

https://www.tomsguide.fr/star-wars-9-le ... lucasfilm/
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar The White Knight » Mer 25 Déc 2019 - 11:21   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Collider revient sur le problème des "morts - pas morts, ça dépend pour qui" dans le film :

https://collider.com/rise-of-skywalker-problems-deaths/?utm_campaign=collidersocial&utm_medium=twitter&utm_source=twitter&fbclid=IwAR0yCs8FMlu25aFwmAtOHvP_IEfgAHTQvkew8jvBgXUZk39KE9JfPoFhAWk

Je dois dire que je suis assez d'accord avec eux.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 25 Déc 2019 - 12:02   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Hélas oui. Pas le courage de causer trop de morts parmi les personnages principaux déjà que Leia meurt necessairement dans cet episode. En même temps, ça aurait vraiment fait hécatombe si Chewie et 3PO y passaient.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Toto65 » Mer 25 Déc 2019 - 12:12   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Ares44 a écrit:
Courleciel a écrit:
Les deux là sont passionnés et surtout nuancés. Un défend le film et l'autre est très mitigé.



La suite avec juste Dirty Tommy, qui nous fait une analyse de son bilan de cette Trilogie ainsi que sur la fanbase SW, et des critiques presse. Je l'ai trouvé intéressante et honnête...

https://youtu.be/B4fKZ8eekRc


D’ailleurs Dirty Tommy ne déteste pas cette postlogie (a part le 8 ). Et comme de nombreuses personnes il souhaite que les prochains films soient une adaptation de Knights of the Old Républic
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar baron_tagge » Mer 25 Déc 2019 - 23:01   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Depuis quand les Youtubers ont une carte de presse? :perplexe: Il faudrait penser à ouvrir un topic spécial sur les critiques sur Youtube, car c'est pas ça que j'appelle la presse, moi. C'est juste des gars comme vous et moi se filmant dans leur chambre et qui, moues d'expert à l'appui, s'imaginent plus malins que la moyenne, et surtout que le réalisateur qui a consacré deux ans à faire le film qu'ils descendent en une demi-heure. Personnellement, j'ai du mal à blairer ça. La seule vidéo que j'attends avec impatience est celle de Nostalgia Critic, qui m'arrache à chaque fois de grands sourires et qui au moins ne donne pas dans la méchanceté gratuite.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar ashlack » Jeu 26 Déc 2019 - 1:21   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

baron_tagge a écrit:C'est juste des gars comme vous et moi se filmant dans leur chambre et qui, moues d'expert à l'appui, s'imaginent plus malins que la moyenne, et surtout que le réalisateur qui a consacré deux ans à faire le film qu'ils descendent en une demi-heure. Personnellement, j'ai du mal à blairer ça.

Remplace "se filmant dans leur chambre" par "griffonnant sur leur bureau", et tu as la définition de pas mal de journalistes de cinéma (ou généraliste chargé d'écrire des commentaires sur les sorties). Avoir une carte de presse n'engage en rien la qualité de la critique. Et par ailleurs certains Youtubeurs reçoivent aussi des invitations "presse" à des projections et autres events (et SWU aussi tiens). :neutre:

Et journalistes "classiques", Youtubeurs, ou simples spectateurs, on est toujours plus malins que l'équipe du film qui a bossé deux ans dessus, tout comme on sait mieux que les entraîneurs comment gérer une équipe de foot :paf: C'est humain et c'est le concept même d'une critique : donner son avis sur ce que des autres ont fait.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34587
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar The Negotiator » Jeu 26 Déc 2019 - 2:32   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de presse pour écrire des articles, que ça soit dans un journal pro ou non.

Personnellement je préfère 20 fois les critiques Youtube que celles du Monde ou du Figaro. J'ai toujours trouvé les critiques cinéma "pro" indigestes.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Gradubid » Jeu 26 Déc 2019 - 3:37   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

DarkNeo a écrit:Comme je l'ai dis, je suis presque d'accord avec lui sur TROS.
Je le suis beaucoup moins sur d'autres films.
Et ça ne remet pas en cause le caractère du personnage.

Surtout, qu'on n'y voit pas un retournement de veste de ma part.

En passant, Durendal a eu la même réaction que moi et d'autres défenseurs de la Postlo à propos de l'explosion de l'étoile de la Mort : c'est une question de moyen disponibles dans les années 70.


Oui mais son argument oublie une chose: En 97 les explosions des 2 Etoiles de la Mort ont été remasterisées et entièrement refaites. Et toujours pas de débris de la taille du quart de la station en vue: les deux monstres sont impitoyablement vaporisés en confetti dans une explosion sidérale.
Je trouve curieux que pour quelqu'un comme Durendal qui a défendu bec et ongle les versions remasterisées de Lucas et clamant que c'est papi qui a toujours raison, qu'il ne se soit pas arrêté sur le fait que malgré les moyens de 96 qui auraient très largement pu permettre a ce qu'un morceau si énorme soit montré a l'écran lors de l'explosion (du moins si s'était réellement l'intention de l'auteur), n'ai pas choisi de le faire...

-- Edit (Jeu 26 Déc 2019 - 3:47) :

HanSolo a écrit:Critique de RedLetterMedia



Ils sont énormes comme d'habitude, et en rajoutent une couche jusqu'a la dernière minute!
Je n'ai toujours pas vu le film, mais globalement ce sont toujours les mêmes critiques qui ressortent quel que soit la video, et elles me semblent assez logiques et justifiées (du moins si ce qui est reporté est vrai). Je leur reprocherais peut etre un coté un poil trop nostalgique et "c'était mieux avant", le coté des mecs qui ont tout vus dans les années 70/80 et debut 90. s'il est vrai qu'Hollywood est devenue une machien monstrueuse après Jurassic Park et a commencé a produire de plus en plus de nanards a plusieurs millions de couts de production, ce serait franchement simplifier a outrance de dire que tout ce qui a été fait n'est que ça...
Pour eux SW ne sera à jamais que le trilo originale, et je pense que même si demain une trilogie excellente sortait (genre sur KoTOR), ils nous expliqueraient que ce serait naze. Mais je ne peux pas leur enlever qu'ils ont des arguments très pertinents dans la majorité des cas.

-- Edit (Jeu 26 Déc 2019 - 3:54) :

Dans la série des review US que j'ai pu voir jusqu'a présent, celui de SWO est celui que j'ai trouvé le plus marquant.

https://www.youtube.com/watch?v=SzN5vXWZBzo
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Jeu 26 Déc 2019 - 8:13   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Gradubid a écrit:
HanSolo a écrit:Critique de RedLetterMedia



Ils sont énormes comme d'habitude, et en rajoutent une couche jusqu'a la dernière minute!
Je n'ai toujours pas vu le film, mais globalement ce sont toujours les mêmes critiques qui ressortent quel que soit la video, et elles me semblent assez logiques et justifiées (du moins si ce qui est reporté est vrai). Je leur reprocherais peut etre un coté un poil trop nostalgique et "c'était mieux avant", le coté des mecs qui ont tout vus dans les années 70/80 et debut 90. s'il est vrai qu'Hollywood est devenue une machien monstrueuse après Jurassic Park et a commencé a produire de plus en plus de nanards a plusieurs millions de couts de production, ce serait franchement simplifier a outrance de dire que tout ce qui a été fait n'est que ça...
Pour eux SW ne sera à jamais que le trilo originale, et je pense que même si demain une trilogie excellente sortait (genre sur KoTOR), ils nous expliqueraient que ce serait naze. Mais je ne peux pas leur enlever qu'ils ont des arguments très pertinents dans la majorité des cas.


Il ne s'agit pas de nostalgie. Dans cette review, ils comparent certains défauts de TROS à ceux de ROTJ, notamment la faiblesse des arcs des personnages en dehors de celui du héros principal.

Pour eux, le must c'est ESB. Rich Evans a une position que je trouve intéressante et qui consiste à dire que Star Wars aurait du s'arrêter en 1983, qu'il s'agit en fait d'un univers cinématographique bien plus restreint et pas si extensible qu'on ne le croit.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 26 Déc 2019 - 9:37, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 26 Déc 2019 - 8:34   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

ashlack a écrit:
baron_tagge a écrit:C'est juste des gars comme vous et moi se filmant dans leur chambre et qui, moues d'expert à l'appui, s'imaginent plus malins que la moyenne, et surtout que le réalisateur qui a consacré deux ans à faire le film qu'ils descendent en une demi-heure. Personnellement, j'ai du mal à blairer ça.

Remplace "se filmant dans leur chambre" par "griffonnant sur leur bureau", et tu as la définition de pas mal de journalistes de cinéma (ou généraliste chargé d'écrire des commentaires sur les sorties). Avoir une carte de presse n'engage en rien la qualité de la critique. Et par ailleurs certains Youtubeurs reçoivent aussi des invitations "presse" à des projections et autres events (et SWU aussi tiens). :neutre:

Et journalistes "classiques", Youtubeurs, ou simples spectateurs, on est toujours plus malins que l'équipe du film qui a bossé deux ans dessus, tout comme on sait mieux que les entraîneurs comment gérer une équipe de foot :paf: C'est humain et c'est le concept même d'une critique : donner son avis sur ce que des autres ont fait.



Les journalistes au moins, vont avoir un avis objectif, et analyser le film pour ce qu'il est. Lors de la sortie de TLJ il y a deux ans, la critique presse n'avait pas crié au scandale. La polémique est venu de la fanbase, et de ces Youtubers issus de la sous-culture geek. Ce sont eux qui ont allumé la polémique car Luke ne correspondait pas à l'image du vieux sage que l'UEL avait imprimé dans leur inconscient, par ce que Rey était une nobody. Personnellement, je n'ai jamais compris en quoi les choix de Johnson étaient iconoclastes et en quoi balancer son sabre était un blasphème. Mais on ne va pas rallumer la controverse ici. Cependant, je vois que la tendance continue avec la sortie de TROS. Et ça m'énerve.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Cherrymoon » Jeu 26 Déc 2019 - 9:16   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Ce qui est pénible aujourd'hui, c'est surtout le nombre "d'avis à chaud". C'est une avalanche, et ça ne favorise paradoxalement pas la diversité. Personne n'a envie de passer pour un con d'une manière générale, et avec Star Wars depuis 20 ans on peut facilement en devenir un si l'on défend un film de la saga...

On trouve plus facilement des arguments pour expliquer ce qui nous convient pas et quand le but de l'exercice est de broder 15 à 30 minutes, vaut mieux en trouver parfois un peu trop...et là on a quand même l'impression d’assister à un concours.

"Youtube"/Papys du "Muppet Show", même combat, on est dans l'outrance, et on devine que le plaisir d'un bon mot peut l'emporter sur le reste.

J'ai vraiment aimé dans "L'ascension de Skywalker" son rythme par exemple. Je n'ai rien vu ici qui soit plus choquant que les 30 premières minutes "D''Indiana Jones et le Temple maudit" ou "Retour vers le Futur". Spielberg a clairement calmé le jeu avec "La dernière croisade" (que j'ai toujours trouvé bien pepère...), Zemeckis n'a jamais cédé sur grand chose et a appuyé sur le champignon avec les épisodes 2 et 3 de sa franchise...dans tous les cas, ceux pour qui ça va trop vite m'interpellent un peu...

Quant au contexte pitié. On est pas en face de Mad Max 2 après Mad Max 1. Même pas en face de Matrix Reload...

Je pense qu'Abrams n'a pris personne en traître avec ce film et a été au meilleur de lui-même. C'est un cinéaste qui a le cœur ancré dans les années 80, il a été impressionné par la prise de risque globale de Johnson (à l’opposé de ce qu'il avait fait pour TFA), il s'est offert un "trip" année 80 assez poussé en misant sur l'évolution de la perception "à la revoyure" .

Côté scénario, travailler avec Chris Terrio n'est pas neutre. Il sait qu'on va être dans la polémique facile. Le gars c'est "Batman VS Superman", un film qui, avec"The Last Jedi" ,et la dernier saison de "Game of Thrones" s'est retrouvé au sommet de la controverse geek de ses dernières années.

Pour moi Terrio et comme Damon Lindelof un très bon, qui va devoir attendre d'être associé à une entreprise moins mainstream comme "Leftovers" ou "Watchmen" (dans les deux cas tout le monde aiment, mais c'est pas la même exposition comparé à "Lost" ou "Prometheus...) pour être reconnu, voire adulé.

Côté critique, c'est une nouvelle fois ce brave Captain Popcorn qui a mes faveurs...plus de bienveillance,plus de bon sens, plus de lucidité aussi sur le "jeu" des faiseurs d'opinion.
Modifié en dernier par Cherrymoon le Jeu 26 Déc 2019 - 9:51, modifié 4 fois.
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Déc 2019 - 9:37   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Gradubid a écrit:
Oui mais son argument oublie une chose: En 97 les explosions des 2 Etoiles de la Mort ont été remasterisées et entièrement refaites. Et toujours pas de débris de la taille du quart de la station en vue: les deux monstres sont impitoyablement vaporisés en confetti dans une explosion sidérale.
Je trouve curieux que pour quelqu'un comme Durendal qui a défendu bec et ongle les versions remasterisées de Lucas et clamant que c'est papi qui a toujours raison, qu'il ne se soit pas arrêté sur le fait que malgré les moyens de 96 qui auraient très largement pu permettre a ce qu'un morceau si énorme soit montré a l'écran lors de l'explosion (du moins si s'était réellement l'intention de l'auteur), n'ai pas choisi de le faire...


Sauf que Lucas en 1997 n'avait pas prévu de faire une Postlogie.
Donc c'était pas une question de choix mais simplement une question d'esthétisme.
Genre : rajoutons une onde de choc, ça fait plus cool.
D'ailleurs, Rebel assault qui est sorti avant l'ES montrait justement une Death Star explosant en laissant deux gros morceaux être éjectés dans l'espace.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 26 Déc 2019 - 9:48   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Cherrymoon a écrit:Ce qui est pénible aujourd'hui, c'est surtout le nombre "d'avis à chaud". C'est une avalanche, et ça ne favorise paradoxalement pas la diversité. Personne n'a envie de passer pour un con d'une manière générale, et avec Star Wars depuis 20 ans on peut facilement en devenir un si l'on défend un film de la saga...

On trouve plus facilement des arguments pour expliquer ce qui nous convient pas et quand le but de l'exercice est de broder 15 à 30 minutes, vaut mieux en trouver parfois un peu trop...et là on a quand même l'impression d’assister à un concours.

A ce petit jeu Youtube/Papys du "Muppet Show", ça devient le même combat, on est dans l'outrance, et on devine que le plaisir d'un bon mot peut l'emporter sur le reste.
.


Tu as très bien exprimé mon ressenti face aux Youtubers. :jap: Andy Warhol avait prédit que dans le futur, tout le monde aurait son quart d'heure de gloire. on y est. Et si on peut faire passer de la médisance gratuite pour de l'intelligence innée, c'est encore meilleur.
De plus, j'ai nettement l'impression que les Français sont par nature plus hargneux que les autres.
Et après ça minaude comme des starlettes quand on les reconnaît lors de conventions geek. :paf:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations